Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8210 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Les couteaux
    - [Topic Unique] Les armes de guerre

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1549  1550  1551  ..  1553  1554  1555  1556  1557  1558
Auteur Sujet :

Armes à feu et tir sportif

n°74396845
bracame
Posté le 15-03-2026 à 19:16:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

projektyle a écrit :

La presse à tourelle de chez Lee (Turret press ou Classic Turret), se règle de la même manière. Vu qu'il y a des tolérances de fabrication dans les tourelles porte-outils, il faut ajuster chaque tourelle à chaque fois qu'on la met en place. Il faut une clef à prises multiples pour pouvoir tenir fermement l'axe carré central, pendant que tu vas tourner la tourelle à la main, en force. L'outil est correctement indexé au dessus du shell holder quand tu entends le CLIC de la bille qui se met en place dans le logement de la tourelle.
Et ensuite seulement, tu vérifies que c'est correctement fait en actionnant le levier de ta presse pour vérifier que tout pivote correctement.
Et mettre une ou deux gouttes d'huile fine de vaseline pour mécanique, juste sur les portées entre la tourtelle et la presse, aide grandement à faciliter le mouvement en réduisant les frictions. Sur ma presse j'ai même retouché certaines tourelles qui étaient vraiment brutes d'usine, en les ponçant avec du papier de carrossier à certains endroits, car ça forçait vraiment de trop. Un boulot assez simple avec un peu d'huile de coude et une Dremel.  [:julian33:4]

projektyle a écrit :

C'est un incident qui n'a rien à voir avec la puissance de ta cartouche ou la charge ça. C'est souvent un problème de l'extracteur (la griffe mobile sous contrainte d'un ressort qui pivote vers la droite de ta culasse) qui est en cause. Arme d'occasion?
Sinon, ça arrive parfois même avec certaines cartouches manufacturées, qui ont des culots hors tolérances et permettent à la griffe d'extracteur de glisser par dessus le culot, au lieu de rester fermement agripé dans la gorge.  [:monsieur spock]

projektyle a écrit :

Evidemment qu'il faut passer chaque cartouche dedans!  [:hahaguy]
Les douilles peuvent morfler à chaque cycle tir/rechargement, et les culots peuvent s'user et se déformer. Et au final ça peut donner "LA" cartouche qui va te faire un incident de tir, justement parce qu'un culot a été déformé au tir.  [:nicodonald]

Merci encore Projektyle, j'ai réussi à indexer la presse sans outils en fait (j'ai pas bien compris pourquoi mais ça fonctionne.. j'ai tenu la tige à la main et forcé un peu la tourelle et ça passe... J'ai découvert qu'il y avait une bille au passage  :D  )

Le pistolet a moins de 1000 tirs mais c'est des cartouches maison de noob et les douilles ont peut être été utilisées 3-4 fois

mood
Publicité
Posté le 15-03-2026 à 19:16:46  profilanswer

n°74397395
SynE
Agri du dessert
Posté le 15-03-2026 à 20:38:18  profilanswer

projektyle a écrit :

Sinon, ça arrive parfois même avec certaines cartouches manufacturées, qui ont des culots hors tolérances et permettent à la griffe d'extracteur de glisser par dessus le culot, au lieu de rester fermement agripé dans la gorge.  [:monsieur spock]  

Sur un sks j'ai eu la douille qui reste dans la chambre et l’attracteur qui emporte un morceau du culot [:delarue5]

n°74401199
projektyle
Posté le 16-03-2026 à 13:36:54  profilanswer

bracame a écrit :

Merci encore Projektyle, j'ai réussi à indexer la presse sans outils en fait (j'ai pas bien compris pourquoi mais ça fonctionne.. j'ai tenu la tige à la main et forcé un peu la tourelle et ça passe... J'ai découvert qu'il y avait une bille au passage  :D  )

Le pistolet a moins de 1000 tirs mais c'est des cartouches maison de noob et les douilles ont peut être été utilisées 3-4 fois

La bille est sous pression d'un ressort, et c'est elle qui permet le CLIC de verrouillage de la tourelle pour les 4 positions successives des outils au dessus du shell holder.  [:fredmoul:1]

Pour les cartouches, si elles sont correctement réalisées, cela doit fonctionner comme avec des manufacturées. Le rechargement ne s'improvise pas, il y a tout un tas d'étapes cruciales du désamorçage/recalibrage jusqu'au sertissage final. Et il est très facile de passer d'une munition fiable et précise, à une qui ne chambrera pas, n'éjectera pas, ou qui aura une raté de mise à feu...  [:monsieur spock]  [:korner:3]

SynE a écrit :

Sur un sks j'ai eu la douille qui reste dans la chambre et l’attracteur qui emporte un morceau du culot [:delarue5]

J'ai été témoin d'un tireur qui a eu ce problème dans mon club, également avec un Simonov SKS en 7.62x39mm.

Le verdict a été chambre rugueuse, l'arme n'était jamais nettoyée (un tireur allergique au nettoyage de ses armes, il y en a plein dans les clubs [:korner:3]  ) et vu que le tireur en question ne tirait que des cartouches "cheap" de surplus chinoises ou des pays de l'Est, les résidus corrosifs ont fini par oxyder la chambre au point qu'il y avait de la rouille dedans. Et une chambre qui n'est plus lisse comme un fessier de bébé, elle va littéralement agriper la douille au moment du tir (avec la pression des gaz qui pousse très fort la douille contre les parois, ça aide). Et si on essayer de faire glisser quelque chose contre du papier de verre, bonne chance. Les douilles restaient collées dans la chambre, un morceau du culot arraché par l'extracteur, et la cartouche suivante qui vient se planter dans le culot de la douille chambrée...  [:monsieur spock]

L'arme a dû être reprise par un armurier, pour une reprise de la chambre avec une fraise spéciale. Et le tireur l'a revendue, pour passer à des armes utilisant des munitions moins corrosives.  [:tim_coucou]

Morale: nettoyez bien vos armes qui tirent ces merdouille de surplus, et partout, chambre et emprunt de gaz compris. Donc démontage complet au retour du stand. En fait, l'entretien de ces armes s'apparente au nettoyage d'une arme à poudre noire. L'eau bouillante savonneuse est le meilleur moyen.   [:julian33:4]

Message édité par projektyle le 16-03-2026 à 13:38:11
n°74402895
bracame
Posté le 16-03-2026 à 18:38:56  profilanswer

J'en ai refait 50 (CamPro FCP 28.2LHT 0.34gr)  en séparant le siegeage du sertissage et j'ai l'impression au toucher que ce dernier est beaucoup plus efficace que quand je faisais les 2 d'un coup.
 sur les 50 seules 2 doivent être aidées pour sortir de la jauge, je les ai marquées pour voir au stand, si ça passe le test du canon avant

Citation :

Pour les cartouches, si elles sont correctement réalisées, cela doit fonctionner comme avec des manufacturées. Le rechargement ne s'improvise pas, il y a tout un tas d'étapes cruciales du désamorçage/recalibrage jusqu'au sertissage final. Et il est très facile de passer d'une munition fiable et précise, à une qui ne chambrera pas, n'éjectera pas, ou qui aura une raté de mise à feu...  [:monsieur spock]  [:korner:3]

est ce que l'irrégularité du chargement (ou un mauvais chargement) peut occasionner une grosse dispersion aux 4 coins d'une c50 à 25m ?  car j'ai pas tiré beaucoup de manufacturées mais mais avec celles que je recharge j'ai pas des résultats de fou  (mon meilleur carton reste avec le pdp d'un copain qui m'avait laissé une boite de 50 après ma session au 22)

Message cité 2 fois
Message édité par bracame le 16-03-2026 à 18:39:34
n°74403495
SynE
Agri du dessert
Posté le 16-03-2026 à 20:33:07  profilanswer

Et bien la tu arrives dans "l'art" du rechargement, c'est à dire trouver l'ogive et la quantité de poudre qui vont marcher pour ton arme.

Ensuite, d'expérience on tire mieux au 9mm en sortant du 22, parce que ton cerveau ne fait pas tout de suite chier avec ce réflexe de pousser ton arme pour contrer le relèvement :o

Message édité par SynE le 16-03-2026 à 20:34:22
n°74404079
projektyle
Posté le 16-03-2026 à 21:53:18  profilanswer

bracame a écrit :

...
 est ce que l'irrégularité du chargement (ou un mauvais chargement) peut occasionner une grosse dispersion aux 4 coins d'une c50 à 25m ?  car j'ai pas tiré beaucoup de manufacturées mais mais avec celles que je recharge j'ai pas des résultats de fou  (mon meilleur carton reste avec le pdp d'un copain qui m'avait laissé une boite de 50 après ma session au 22)

C'est plutôt un gros manque de méthode, et des coups de doigts/anticipation du recul, ce genre de dispersion. N'importe quelle cartouche rechargée de 9mm que j'ai sortie de ma presse, ça tient normalement 20cm de diamètre à 25m.
Apprendre à lâcher correctement ses tirs, avant d'accuser la munition, l'ogive, la poudre pas adaptée, l'âge du capitaine, ou les phases de marée liées à la Lune. Quand tu arriveras à rester dans 20 cm de diamètre minimum, soit le diamètre du visuel d'une C50, sans plus faire de "blancs" (et 15 à 10 cm de préférence) tu pourras accuser les munitions de ne pas être régulières.  [:monsieur spock]  

n°74405034
bracame
Posté le 17-03-2026 à 08:13:10  profilanswer

projektyle a écrit :

C'est plutôt un gros manque de méthode, et des coups de doigts/anticipation du recul, ce genre de dispersion. N'importe quelle cartouche rechargée de 9mm que j'ai sortie de ma presse, ça tient normalement 20cm de diamètre à 25m.
Apprendre à lâcher correctement ses tirs, avant d'accuser la munition, l'ogive, la poudre pas adaptée, l'âge du capitaine, ou les phases de marée liées à la Lune. Quand tu arriveras à rester dans 20 cm de diamètre minimum, soit le diamètre du visuel d'une C50, sans plus faire de "blancs" (et 15 à 10 cm de préférence) tu pourras accuser les munitions de ne pas être régulières.  [:monsieur spock]  

:D  ça m'arrangeait d'accuser les munitions

n°74405587
projektyle
Posté le 17-03-2026 à 10:05:15  profilanswer

bracame a écrit :

:D  ça m'arrangeait d'accuser les munitions

Comme 99% des tireurs à l'arme de poing qui n'ont pas la bonne technique de tir. Apprenez à déclencher le lâcher sans vous crisper, sans craindre/anticiper le recul. Combien de fois j'ai entendu des tireurs dire "oui, mais l'arme monte au tir", sous entendu ils essayent de l'en empêcher. [:clooney2]  
Le recul se produit bien après que la balle ai quitté le canon, et il y a suffisamment de vidéos slow motion, pour voir que quand la balle sort du canon, celui-ci n'a quasiment pas bougé dans les quelques centièmes de seconde que dure le trajet de la balle dans le canon.

Pratiquez le tir à sec, encore et encore. Mémorisez musculairement le bon geste de l'index, et vous le reproduire à en tir réel, avec suffisamment de concentration.
Détachez-vous de la perception du départ du coup (détonation, recul), soyez "surpris" par le tir, en ne vous concentrant que sur votre action lente et contrôlée de l'index sur la détente. Et ça portera ses fruits.  [:julian33:4]

n°74405655
SynE
Agri du dessert
Posté le 17-03-2026 à 10:14:55  profilanswer

Ca a l'air tellement facile dit comme ça :o

n°74405786
projektyle
Posté le 17-03-2026 à 10:34:30  profilanswer

SynE a écrit :

Ca a l'air tellement facile dit comme ça :o

C'est un sport le tir, et il y a un certain "travail" à fournir. Donc un effort, et le goût pour cet effort.  [:monsieur spock]  
On ne peut pas acheter une guitare, l'accrocher au mur, ou en jouer, sans apprendre à en jouer correctement, faire des gammes, ou apprendre le Solfège... Il n'y a rien d'inné dans le fait de savoir tirer. Cela demande du travail.  [:julian33:4]

mood
Publicité
Posté le 17-03-2026 à 10:34:30  profilanswer

n°74406574
bracame
Posté le 17-03-2026 à 13:01:34  profilanswer

projektyle a écrit :

Comme 99% des tireurs à l'arme de poing qui n'ont pas la bonne technique de tir. Apprenez à déclencher le lâcher sans vous crisper, sans craindre/anticiper le recul. Combien de fois j'ai entendu des tireurs dire "oui, mais l'arme monte au tir", sous entendu ils essayent de l'en empêcher. [:clooney2]  
Le recul se produit bien après que la balle ai quitté le canon, et il y a suffisamment de vidéos slow motion, pour voir que quand la balle sort du canon, celui-ci n'a quasiment pas bougé dans les quelques centièmes de seconde que dure le trajet de la balle dans le canon.

Pratiquez le tir à sec, encore et encore. Mémorisez musculairement le bon geste de l'index, et vous le reproduire à en tir réel, avec suffisamment de concentration.
Détachez-vous de la perception du départ du coup (détonation, recul), soyez "surpris" par le tir, en ne vous concentrant que sur votre action lente et contrôlée de l'index sur la détente. Et ça portera ses fruits.  [:julian33:4]

je sais bien mais je m'étais particulièrement appliqué samedi  
 faut avouer qu'entre prise en main / respiration / lacher etc c'est beaucoup plus compliqué qu'on ne le pense avant d'essayer ... on est loin du tir sur canettes à 10m à la carabine à plombs  

n°74408850
Blunderbus​s
Posté le 17-03-2026 à 20:13:05  profilanswer

Tu fais ces tirs d'essais à bras francs ?

Moi, si je veux tester la précision/régularité d'un couple arme/munition, je tire sur appui histoire de minimiser au maximum le "facteur humain"...

n°74408874
bracame
Posté le 17-03-2026 à 20:18:55  profilanswer

c'est un peu abuser que dans le kit lee 9mm (et autres je crois) il n'y a que trois outils vendus dans une boite avec 4 emplacements, sachant que la value turret déjà y'a 4 places pour les outils sur la tourelle... l'outil pour sertir le 9 c'est plus de la moitié du prix du kit 9mm

n°74408880
bracame
Posté le 17-03-2026 à 20:20:04  profilanswer

Blunderbuss a écrit :

Tu fais ces tirs d'essais à bras francs ?

Moi, si je veux tester la précision/régularité d'un couple arme/munition, je tire sur appui histoire de minimiser au maximum le "facteur humain"...

pas à bras franc mais 2 mains mais oui je vais commencer à tester avec appui

n°74409167
4bis
Posté le 17-03-2026 à 21:11:12  profilanswer

bracame a écrit :

J'en ai refait 50 (CamPro FCP 28.2LHT 0.34gr)  en séparant le siegeage du sertissage et j'ai l'impression au toucher que ce dernier est beaucoup plus efficace que quand je faisais les 2 d'un coup.
 sur les 50 seules 2 doivent être aidées pour sortir de la jauge, je les ai marquées pour voir au stand, si ça passe le test du canon avant

Citation :

Par curiosité, ça te coute combien 50 munitions rechargées ?

n°74409209
SynE
Agri du dessert
Posté le 17-03-2026 à 21:15:25  profilanswer

Pas beaucoup moins cher que de la manufacturée :lol:

n°74409334
bracame
Posté le 17-03-2026 à 21:29:36  profilanswer

11.5  on va dire ou un peu plus

n°74409349
bracame
Posté le 17-03-2026 à 21:33:04  profilanswer

je fais fais pas ça que* pour l'argent

edit *  psychologiquement 14 ou 15 euros la session ça me fait un peu mal, là je peux faire 50 identiques puis quelques séries pour tester, éventuellement 50 avec ogive x 50 ogive y... c'est beaucoup plus souple au stand et dans ma vision du tir (et de tout en fait - pourquoi payer quelqu'un pour un truc qu'on peut faire soi même) c'est incontournable, j'ai acheté la presse et le matos 1 an avant d'avoir la détention. ça permet d'aller plus souvent au stand sans trop compter, y'a pas de limite annuelle (même si la limite est haute), c'est ludique et passionnant et hyper technique en même temps.    Niveau rentabilité faut que je recharge environ 6000 cartouches de 9 pour amortir le matos mais l'objectif est aussi d'avoir d'autres calibres et là ce sera hyper rentable.
 et j'avoue avoir la chance d'avoir le temps de le faire.

Message édité par bracame le 18-03-2026 à 19:32:42
n°74415317
projektyle
Posté le 18-03-2026 à 21:20:29  profilanswer

4bis a écrit :

Par curiosité, ça te coute combien 50 munitions rechargées ?

Avec des Balleurope 9mm 124 grain RN et une faible charge de Vectan A1 j'arrive entre 8 et 9€ la boite de 50 en 9x19mm. Cela fait au moins 6€ de moins qu'une boîte de commerciales Geco ou Sellier & Bellot... Une boîte gratuite, toutes les 100 à 150 cartouches rechargées. Donc oui, c'est rentable. Mais avant la rentabilité, j'aime le côté DIY (comme dit au-dessus, être autonome ça n'a pas de prix), la recherche d'une meilleure précision, ou le fait de tirer autre chose que "tout le monde". Et aussi avoir une connaissance, un savoir-faire et une compréhension plus poussée de comment fonctionne une arme et une munition.
Et pour finir, l'argument principal, c'est de pouvoir tirer avec des armes qui ne supporteraient pas (ou pas de façon intensive) le tir de cartouches commerciales 9mm "plein pot". C'est le cas de mon vieux Lüger P-08 de 1917, que je veux préserver le plus longtemps possible! [:julian33:4]  

En fait, ceux qui essayent de nous dissuader de recharger, voir de convaincre les autres (ou eux-même) que ce n'est pas "rentable", cherchent surtout un argument pour ne pas avoir à se mettre au rechargement. Du moins c'est l'impression que ça donne.  [:monsieur spock]  

Sauf que dès que tu as autre chose comme armes de poing qu'un bête "pistolet 9mm", là tu gagnes plus de 50 à 60% comparé aux munitions commerciales. Il suffit de voir le prix des cartouches de .45 ACP, .357 Magnum, .38 Special ou pire .44 Magnum et .45 Colt...  [:max evans]  

n°74415393
SynE
Agri du dessert
Posté le 18-03-2026 à 21:35:37  profilanswer

Oh oui tout autre munition que du 9mm, .223 low cost, ou 308 147gr, est rentable à recharger assez rapidement.

Pour le 9mm je parlais bien sur de fmj contre manufacturé [:pierroclastic:10]

n°74415481
bracame
Posté le 18-03-2026 à 21:49:05  profilanswer

projektyle a écrit :

En fait, ceux qui essayent de nous dissuader de recharger, voir de convaincre les autres (ou eux-même) que ce n'est pas "rentable", cherchent surtout un argument pour ne pas avoir à se mettre au rechargement. Du moins c'est l'impression que ça donne.  [:monsieur spock]  

ça ou le préjugé que c'est hyper compliqué / contraignant / dangereux, perso les potes qui m'ont initié au tir (qui ont commencé 1 an ou 2 avant moi) m'ont dit dès le départ que c'était pas rentable au 9 car des anciens leur ont dit ça...  mais les gars ne se sont jamais renseigné sur la méthode et le prix des composants. On a finalement été invité chez un ancien qui rechargeait du 9 entre autres, mon pote a compris que c'était pas "sorcier" (mais c'est un peu sorcier quand même en vrai :D) mais reste sur "c'est pas rentable au 9"

par contre il tire aussi du .460 sw à 4euros la bastos et là dans sa tête ça commence à devenir inévitable le rechargement  :D

n°74415493
4bis
Posté le 18-03-2026 à 21:51:03  profilanswer

projektyle a écrit :

Avec des Balleurope 9mm 124 grain RN et une faible charge de Vectan A1 j'arrive entre 8 et 9€ la boite de 50 en 9x19mm. Cela fait au moins 6€ de moins qu'une boîte de commerciales Geco ou Sellier & Bellot... Une boîte gratuite, toutes les 100 à 150 cartouches rechargées. Donc oui, c'est rentable. Mais avant la rentabilité, j'aime le côté DIY (comme dit au-dessus, être autonome ça n'a pas de prix), la recherche d'une meilleure précision, ou le fait de tirer autre chose que "tout le monde". Et aussi avoir une connaissance, un savoir-faire et une compréhension plus poussée de comment fonctionne une arme et une munition.
Et pour finir, l'argument principal, c'est de pouvoir tirer avec des armes qui ne supporteraient pas (ou pas de façon intensive) le tir de cartouches commerciales 9mm "plein pot". C'est le cas de mon vieux Lüger P-08 de 1917, que je veux préserver le plus longtemps possible! [:julian33:4]  

Sauf que dès que tu as autre chose comme armes de poing qu'un bête "pistolet 9mm", là tu gagnes plus de 50 à 60% comparé aux munitions commerciales. Il suffit de voir le prix des cartouches de .45 ACP, .357 Magnum, .38 Special ou pire .44 Magnum et .45 Colt...  [:max evans]  

En fait, si je posais la question, c'est que je me disais qu'en tant que débutant, il ne faudrait pas priviligier dans un premier temps le tir et donc acheter de la manufacturée. :??:

n°74415551
bracame
Posté le 18-03-2026 à 22:00:33  profilanswer

4bis a écrit :

En fait, si je posais la question, c'est que je me disais qu'en tant que débutant, il ne faudrait pas priviligier dans un premier temps le tir et donc acheter de la manufacturée. :??:

Plus tu commence tôt à recharger plus vite tu amortis ton matos, ensuite si comme dit Projektyle une balle rechargée n'importe comment n'empêche pas de toucher le noir, en tant que débutant aussi y'a pas mal de boulot à faire sur soi même pour être régulier, quitte à rater la cible autant le faire avec une balle pas chere  :lol:  

n°74415588
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 18-03-2026 à 22:07:57  profilanswer

Si tu débutes et que tu veux t'améliorer, fais du plomb ou du 22.

Après si tu tiens à tirer du 9mm (ce qui est ton droit), tu peux tout à fait recharger aussi, c'est indépendant. Par contre oui le rapport prix de la manif / temps passé est assez faible au 9mm, perso j'en tire assez peu du coup j'achète par manque de temps, contrairement au 45-70 et 38SP. A la retraite je m'y mettrai peut-être :o

n°74415616
4bis
Posté le 18-03-2026 à 22:14:38  profilanswer

bracame a écrit :

Plus tu commence tôt à recharger plus vite tu amortis ton matos, ensuite si comme dit Projektyle une balle rechargée n'importe comment n'empêche pas de toucher le noir, en tant que débutant aussi y'a pas mal de boulot à faire sur soi même pour être régulier, quitte à rater la cible autant le faire avec une balle pas chere  :lol:  

Vu le prix que ce loisir coute, on n'est plus à quelques centaines d'euros près :o

n°74415647
bracame
Posté le 18-03-2026 à 22:19:08  profilanswer

4bis a écrit :

Vu le prix que ce loisir coute, on n'est plus à quelques centaines d'euros près :o

justement, quand t'as la poudre les ogives et tout t'en fais à volonté et tu vas au stand sans trop de pression, t'as pas les 50 cartouches à 15 balles uniquement

n°74415841
nic011
Posté le 18-03-2026 à 23:10:00  profilanswer

bracame a écrit :

justement, quand t'as la poudre les ogives et tout t'en fais à volonté et tu vas au stand sans trop de pression, t'as pas les 50 cartouches à 15 balles uniquement

Honnêtement, je fais des entrainements/match TSV à coup de 200/300 cartouches en manufacturées, j'y vais également sans trop de pression  :D  

Comme l'a dit 4bis, ça coûte déjà tellement un bras, je ne suis plus à ça près  [:the geddons]

n°74415916
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 18-03-2026 à 23:34:25  profilanswer

J'ai commencé à recharger en même temps que j'ai eu mes détentions, à l'époque (~2012) je devais passer 4-5000 cartouches de 9mm par autant, donc c'était grave rentable. Depuis le prix des composants a bien augmenté, mais ma presse est maintenant amortie donc je continue a recharger des muns pas trop pêchues mais qui fonctionnent partout.

Je viens de commencer à recharger le .38 SP dont les prix ont explosé: je recharge pour ~250 € les 1000, contre 430 € pour de la manuf.  
L'autre avantage des munitions de revolver c'est que le spectre de rechargement est très large: dans mes 686 je peux autant tirer des wad cutter façon pet de mouche, que de la 158gr P++ pour faire voler des quilles

---------------
/dev/null
n°74416283
projektyle
Posté le 19-03-2026 à 07:47:14  profilanswer

4bis a écrit :

Ben justement, moi je pense l'inverse: vu tout ce que ce loisir coûte, et l'augmentation de la vie en générale (coûts alimentaires, électricité, essence/diesel, loisirs, etc) je ne suis pas mécontent de pouvoir économiser partout où je le peux!  [:fredmoul:1]  
Après, c'est sûr que le ou la CSP+ qui émarge à 3 ou 4k+ net par mois  [:clooney3] , mon raisonnement il s'en balek. Tout comme de dépenser "quelques" centaines d'Euros de plus par mois...  [:korner:3]  

n°74416437
SynE
Agri du dessert
Posté le 19-03-2026 à 08:45:44  profilanswer

weyland yutani a écrit :

J'ai commencé à recharger en même temps que j'ai eu mes détentions, à l'époque (~2012) je devais passer 4-5000 cartouches de 9mm par autant, donc c'était grave rentable. Depuis le prix des composants a bien augmenté, mais ma presse est maintenant amortie donc je continue a recharger des muns pas trop pêchues mais qui fonctionnent partout.

Je viens de commencer à recharger le .38 SP dont les prix ont explosé: je recharge pour ~250 € les 1000, contre 430 € pour de la manuf.  
L'autre avantage des munitions de revolver c'est que le spectre de rechargement est très large: dans mes 686 je peux autant tirer des wad cutter façon pet de mouche, que de la 158gr P++ pour faire voler des quilles

Moralité, faut tirer au 38WC et faire les muns soi même :D  

n°74416575
4bis
Posté le 19-03-2026 à 09:12:06  profilanswer

projektyle a écrit :

Ben justement, moi je pense l'inverse: vu tout ce que ce loisir coûte, et l'augmentation de la vie en générale (coûts alimentaires, électricité, essence/diesel, loisirs, etc) je ne suis pas mécontent de pouvoir économiser partout où je le peux!  [:fredmoul:1]  
Après, c'est sûr que le ou la CSP+ qui émarge à 3 ou 4k+ net par mois  [:clooney3] , mon raisonnement il s'en balek. Tout comme de dépenser "quelques" centaines d'Euros de plus par mois...  [:korner:3]  

Tu n'as pas du voir mon smiley à la fin de la phrase, même si ça reste un loisir très onéreux. :p

Encore une fois (j'ai l'impression qu'on ne lit que certaines parties de ce que je dis :o) je n'ai rien contre le rechargement, au contraire, je pense qu'en terme d'économies et surtout pour avoir des munitions au top, il faut recharger.  

Je parlai juste du cas de bracame qui débute, et qui ne sait pas si ce sont ses munitions qui sont mal faites ou si c'est lui qui tire mal. A mon sens, quand on débute, si on essaie de tout faire en même temps, on ne progresse pas aussi vite et bien que si on se focalise sur un point précis, en l'occurence le tir, puisque quand tu tires bien, tu peux plus facilement savoir si la munition est bonne ou non.

n°74416680
nic011
Posté le 19-03-2026 à 09:34:52  profilanswer

Le rechargement je suis pour également :D par contre je m'y mettrai dès que j'aurai un peu plus de temps avec les 2 monstres miniatures :o

Le point négatif, c'est que le prix des presses à suivi la courbe du prix des mun  :sweat:

n°74420448
bracame
Posté le 19-03-2026 à 20:50:56  profilanswer

Bon ben les campro 124gr / LHT 28.2 et 0.34 de BA9 et sertissage à part ça fonctionne très bien. Je garde ça jusqu'à épuisement de la BA 9, le sertissage c'est pas une blague et en effet l'extérieur des douilles n'a pas de trace noire d'imbrulé
 J'ai testé des H&N 115gr HP avec LHT de 27.7 et sertissage isolé aussi: tout cycle de 0.315 à 3.55... 3.55 ça cogne quand même, par contre dans les charges basses j'étais en bas de la cible... je sais pas si c'est moi ou la charge, je testais une autre position des pieds en même temps

Le mec qui m'a vendu le pistolet m'a dit que les HP 115grains lui allaient bien donc j'en ai acheté mais j'avoue ne pas trop savoir quoi en attendre

@4bis; j'ai eu ma détention fin janvier et tiré 5 boites de manufacturées et 400 rechargées et j'ai trouvé une recette qui fonctionne (avec une méthode moins impatiente et plus sérieuse ça aurait été plus rapide), les prochaines sessions on garde ce qui fonctionne et on teste des petits batchs différents, à mon avis si t'as un peu de temps libre faut pas hésiter à te lancer. (et même niveau temps libre, y'a pas mal d'étapes qui peuvent se faire devant la tv; désamorçage lavage amorçage ça se fait tranquille...   ensuite poudre ogive sertissage tu peux en faire facile 50 en 30 minutes)  sans doutes que certains calibres demandent plus de taff mais le 9 vraiment ça va

n°74426876
Kanwulf
Posté le 21-03-2026 à 13:07:26  profilanswer

SIG SAUER DOMINATE THE GLOBAL PISTOL MARKET !
https://youtube.com/shorts/-ChFG4QR [...] kSj3ALT0kl

---------------
« Le monde est fondé sur le principe que tous les êtres humains doivent bouffer de la merde, que le goût leur plaise ou pas »
n°74427644
SynE
Agri du dessert
Posté le 21-03-2026 à 16:31:13  profilanswer

bracame a écrit :

Bon ben les campro 124gr / LHT 28.2 et 0.34 de BA9 et sertissage à part ça fonctionne très bien. Je garde ça jusqu'à épuisement de la BA 9, le sertissage c'est pas une blague et en effet l'extérieur des douilles n'a pas de trace noire d'imbrulé
 J'ai testé des H&N 115gr HP avec LHT de 27.7 et sertissage isolé aussi: tout cycle de 0.315 à 3.55... 3.55 ça cogne quand même, par contre dans les charges basses j'étais en bas de la cible... je sais pas si c'est moi ou la charge, je testais une autre position des pieds en même temps

Le mec qui m'a vendu le pistolet m'a dit que les HP 115grains lui allaient bien donc j'en ai acheté mais j'avoue ne pas trop savoir quoi en attendre

@4bis; j'ai eu ma détention fin janvier et tiré 5 boites de manufacturées et 400 rechargées et j'ai trouvé une recette qui fonctionne (avec une méthode moins impatiente et plus sérieuse ça aurait été plus rapide), les prochaines sessions on garde ce qui fonctionne et on teste des petits batchs différents, à mon avis si t'as un peu de temps libre faut pas hésiter à te lancer. (et même niveau temps libre, y'a pas mal d'étapes qui peuvent se faire devant la tv; désamorçage lavage amorçage ça se fait tranquille...   ensuite poudre ogive sertissage tu peux en faire facile 50 en 30 minutes)  sans doutes que certains calibres demandent plus de taff mais le 9 vraiment ça va

Si t'es plus bas, c'est ta charge.
Ca sort moins vite, donc ça touche plus bas.

n°74428165
bracame
Posté le 21-03-2026 à 18:34:31  profilanswer

SynE a écrit :

:jap:  
 de plus les 115gr demandent plus de charge sur les tables, vous pensez qu'un chronographe aliexpress à 30-40 euros fait le job ?

n°74428311
SynE
Agri du dessert
Posté le 21-03-2026 à 19:06:52  profilanswer

Si tu tir en indoor avec peu de lumière il semble que ça marche pas mal.

Par contre outdoor, les leds font plus le taf il faut en rajouter.

n°74428314
punisher28
Posté le 21-03-2026 à 19:08:04  profilanswer

Hello,  
Quelqu'un à une arme type 2011/1911 ?  
J'ai une arrête interne de la culasse qui est légèrement poli coté éjecteur.
J'ai pas de soucis de tir ou autre.  
L'arme est toujours bien huilé mais peut être pas assez à ce niveau.  
Voila merci  

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°74429751
Badcow
Posté le 22-03-2026 à 03:26:49  profilanswer

SynE a écrit :

C'est généralement le contraire pour une raison contre intuitive.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°74430321
projektyle
Posté le 22-03-2026 à 10:56:18  profilanswer

Badcow a écrit :

Exact. À courte distance, comme 25m et moins, une balle plus légère et beaucoup plus rapide touche plus bas d'environ 10/15 cm. On le vérifie parfaitement avec un revolver 38/357Mag, où des balles de 125 grain touchent plus bas que des 158 grain.  [:julian33:4]  
Une histoire de timing, ou plutôt "barrel time": la balle passe moins de temps à l'intérieur de l'arme et est moins influencée par l'effet de relèvement du canon vers le haut.

Mais niveau groupement ça groupe pareil, même si je n'ai jamais eu de très bons résultats en 115 grain vs 124/125 grain.
Et le 9mm aime d'ailleurs les balles plus lourdes, j'ai eu des très bons résultats avec des 135, 140 et 147 grain. Et elles demandent moins de poudre pour fonctionner correctement. [:fredmoul:1]

n°74430398
SynE
Agri du dessert
Posté le 22-03-2026 à 11:15:53  profilanswer

Badcow a écrit :

Bizarre j'ai fait des fjm 124g avec 0.24g de rs12 et ça tombe plus bas que la manu, ça tape moins fort aussi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1549  1550  1551  ..  1553  1554  1555  1556  1557  1558

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifsJe cherche des questions tordus
[HELP !] Droit du travail : questionsQuestions pour croyants
Questions definitions dentaire[finance] j'ai quelques questions
Questions sur l'Iliadepermis probatoire, questions !
[SVT] la méiose - rien compris - questions inside 
Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)