| |||||
| Auteur | Sujet : Armes à feu et tir sportif |
|---|---|
projektyle | Reprise du message précédent :
On n'utilise jamais une douille pour peser une charge, sans l'avoir taré au préalable. En fait, ce que tu pèses, c'est les variations de matière dans la douille, en plus de la charge de poudre elle-même. Sans parler de la variation de fabrication des amorces, de leur épaisseur de matière, ni de la quantité de fulminate de plomb dans la coupelle. Donc si tu veux vérifier des variations de poudre elle-même, tu mets la charge dans la coupelle de la balance. Et après, tu la verse dans la douille amorcée (avec un entonnoir pour ne pas vider 10% autour)... Entre les fabricants de munitions, si tu prends une douille Geco, Sellier et Bellot, Fiocchi, Magtech ou Winchester, tu vas trouver 5 poids différents. Et à l'intérieur d'une même marque, tu as des tolérances de fabrication... Message édité par projektyle le 15-03-2026 à 11:15:11 |
Publicité | Posté le 06-03-2026 à 17:12:30 ![]() ![]() |
bracame |
Non je tare avec étui vide puis pèse quand c'est rempli. Je vais noter ce que je constate ce soir, j'ai trié pour avoir que du winchester |
projektyle |
|
bracame | C'est une électro ça va je fais pas ça avec le fléau |
bracame | Bon c'est moi qui délirait, en fait j'ai des variations aux millièmes de grammes (genre 0.343 quand je demande 0.340) et c'est pas grand chose |
projektyle |
|
bracame |
|
bracame | est ce que la difference de volume interne des douilles en fonction des marques peut avoir une influence notable sur la pression ? ou vraiment pas on s'en fout |
SynE Agri du dessert | C'est tellement minime que tu t'en fous. |
Publicité | Posté le 06-03-2026 à 20:47:48 ![]() ![]() |
nicolas_yad Spoons made me fat |
bracame |
|
SynE Agri du dessert |
|
|
projektyle |
|
bracame | aujourd'hui tout ce que j'ai testé a cyclé et je comprends le besoin du chronographe (mon club n'en a plus)
|
SynE Agri du dessert |
bracame |
|
pierro31 Ni dieu ni mètre |
bracame |
|
projektyle |
Le pays où on mange du
Message édité par projektyle le 08-03-2026 à 11:26:33 |
nicolas_yad Spoons made me fat | On me propose une Ruger 10/22 a vil prix et j'ai envie de me laisser tenter... |
goz_75 |
--------------- https://plumenclume.org/blog/808-uk [...] ire-courte |
Hegemonie |
SynE Agri du dessert | Dommage que la crosse coute un oeil |
|
SynE Agri du dessert | Super prix ! |
Blunderbuss |
Message cité 1 fois Message édité par Blunderbuss le 10-03-2026 à 10:50:55 |
goz_75 | Hadrien "test" l'un des chouchous des forums, le HK P7,
--------------- https://plumenclume.org/blog/808-uk [...] ire-courte |
bracame |
|
SynE Agri du dessert | Tu as une jauge pour vérifier tes muns après rechargement ? (voir après recalibrage), autant ta douille était un poil trop grosse. |
bracame | non j'ai pas de jauge, on m'en a parlé au stand mais j'ai pas trop compris et j'ai pas trouvé sur le net |
Phil Diver |
SynE Agri du dessert |
Message édité par SynE le 14-03-2026 à 20:53:33 |
SynE Agri du dessert | Je tire peu, donc j'ai le temps de passer toutes mes 9mm à la jauge, mais c'est surtout important pour régler tes outils au départ. |
Blunderbuss | Une question à-la-con : on ne peut pas tout bêtement déposer le canon de l'arme destinée à tirer les munes pour l'utiliser comme jauge ? |
bracame |
|
projektyle |
La presse à tourelle de chez Lee (Turret press ou Classic Turret), se règle de la même manière. Vu qu'il y a des tolérances de fabrication dans les tourelles porte-outils, il faut ajuster chaque tourelle à chaque fois qu'on la met en place. Il faut une clef à prises multiples pour pouvoir tenir fermement l'axe carré central, pendant que tu vas tourner la tourelle à la main, en force. L'outil est correctement indexé au dessus du shell holder quand tu entends le CLIC de la bille qui se met en place dans le logement de la tourelle.
C'est un incident qui n'a rien à voir avec la puissance de ta cartouche ou la charge ça. C'est souvent un problème de l'extracteur (la griffe mobile sous contrainte d'un ressort qui pivote vers la droite de ta culasse) qui est en cause. Arme d'occasion?
Evidemment qu'il faut passer chaque cartouche dedans! Message cité 2 fois Message édité par projektyle le 15-03-2026 à 11:30:15 |
bracame |
Le pistolet a moins de 1000 tirs mais c'est des cartouches maison de noob et les douilles ont peut être été utilisées 3-4 fois |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |