Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2688 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Les couteaux
    - [Topic Unique] Les armes de guerre

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1522  1523  1524  ..  1538  1539  1540  1541  1542  1543
Auteur Sujet :

Armes à feu et tir sportif

n°72953778
bracame
Posté le 27-05-2025 à 21:49:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Projektyle a écrit :

Une image explique mieux qu'un long discours  [:julian33:4] :

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] nition.gif

A gauche et au centre, deux percussions centrales. Celle de gauche, système "Boxer" (créé par l'anglais Edward Boxer en 1866) et celle du centre, système "Berdan" (créé par l'américain Hiram Berdan en 1855). Ces types de percussion nécessitent un système de percussion centrale pour la mise à feu.

A droite, une cartouche à percussion annulaire, où la composition est répartie dans tout le pourtour de l'anneau qui constitue le bourrelet de la cartouche. C'est principalement la .22 Long Rifle, mais aussi la .22 Short, .17 HMR ou encore la 6mm Bosquette qui fonctionnent sous ce principe.

Historiquement, il est le premier système de mise à feu des cartouches métalliques, apparu dans la deuxième moitié du XIXeme siècle. Cela a été utilisé sur des cartouches de gros calibre, comme la .44 Henry (de la carabine à levier de sous-garde du même nom, employée durant la guerre de Sécession de 1860 à 65) ou la cartouche suisse de 10.4x38mmR du fusil Vetterli. Il a aussi existé quantité de cartouches à percussion annulaire en calibre .32, .38, .41, .44 ou même .50 (la .50 Remington Navy du pistolet monocoup Remington 1865 et la 56-50 Spencer de la carabine à répétition du même nom, utilisée durant la guerre de Sécession encore, et dont Bernard Thoulisse m'a justement fait remarquer qu'elle était en calibre .50 et non pas .56) ou encore .58 (la .58 Miller utilisée dans des fusil Enfield 1858 à percussion converti à la cartouche métallique après la guerre de Sécession).

Bref, il y a tout une lignée de cartouches métalliques à percussion annulaire en usage vers la fin du XIXeme siècle, et utilisées jusque vers le premier tiers du XXeme siècle, avant de disparaître progressivement au profil du système à percussion centrale. Seule la .22 LR et la .22 Short ont survécu à cette époque jusqu'à nos jours, et sont encore largement produites par les encartoucheurs. Mais l'arrivée de calibres nouveaux durant les dernières décennies, comme le .17 HMR et le .17 Mach2 montrent que ce système de mise à feu n'est pas mort et enterré.

Si il a largement été remplacé par la percussion centrale pour les gros calibres, c'est essentiellement pour des raisons de fiabilité de mise à feu. La fabrication des cartouches à percussion annulaire peut entrainer des ratés de mise à feu, si la composition d'amorçage se répartie mal dans tout le bourrelet. Le taux de ratés en .22 Lr est beaucoup plus élevé que sur des percussions centrales, surtout dans les cartouches d'entrée de gamme "pas cher"...

Deux percussions centrales, à gauche Boxer, à droite Berdan:
https://www.ammunitiontogo.com/lodg [...] ison-1.jpg

Une douille de .22 Lr avec la composition d'amorçage répartie dans l'anneau creux du bourrelet:
https://lh3.googleusercontent.com/p [...] Dhq163OWzg

Projektyle a écrit :

Ah ça, tu prêches un convaincu.  [:korner:3]  
Et cette méfiance, voir mépris de notre activité et des pratiquants, n'est pas nouvelle. Tireur licencié depuis les années 90 (le siècle dernier  [:empoisonneur:1]  ), j'ai toujours constaté ça. Et toutes les restrictions règlementaires qu'on a pu avoir, le prouvent. Même si en 2013, avec le passage de 8 catégories à 4, et le déclassement de certains calibres militaires (comme le .30-06 ou le 8x57mmJS) on a pu avoir un peu de "mou".  [:julian33:4]  

c'est vrai que c'est très clair en image  :jap:  
 je pensais bêtement que le 22lr était trop petit pour y mettre une amorce mais rien à voir

merci projektyle  :jap:  (pour la 18 eme fois)

mood
Publicité
Posté le 27-05-2025 à 21:49:04  profilanswer

n°72954080
Badcow
Posté le 27-05-2025 à 22:27:47  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

Je n'ai jamais compris comment le système Berdan a pu survivre jusqu'à maintenant, et pourquoi des fabricants produisent encore des munitions avec amorçage Berdan.  [:aelenia]  
Y'a un avantage quelconque?  :??:  

C'est plutôt que le système Boxer n'a qu'un seul avantage, il facilite la réutilisation des étuis par les tireurs sportifs.

Pour tous les autres utilisateurs qui s'intéressent plutôt à la résistance des étuis, à la fiabilité de l'amorçage en toutes conditions et à la régularité balistique, le système Berdan est meilleur que le système Boxer.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°72954363
Projektyle
Posté le 27-05-2025 à 23:04:18  profilanswer

Badcow a écrit :

C'est plutôt que le système Boxer n'a qu'un seul avantage, il facilite la réutilisation des étuis par les tireurs sportifs.

Pour tous les autres utilisateurs qui s'intéressent plutôt à la résistance des étuis, à la fiabilité de l'amorçage en toutes conditions et à la régularité balistique, le système Berdan est meilleur que le système Boxer.

Il est surtout moins cher quand il s'agit de produire des milliards de cartouches pour des administrations (militaires & police), vu qu'une amorce Berdan est bien plus rudimentaire qu'une amorce Boxer qui demande un assemblage de précision (coupelle, amorçage et enclume doivent être parfaitement emboîtés). Une amorce Berdan c'est produit un peu comme une douille de .22 Lr: on coule une goutte de fulminate liquide au fond, on laisse sécher, et c'est tout. L'enclume est usiné dans la masse du laiton sur la douille dans le système Berdan, et en fait partie de façon définitive.

D'ailleurs, pour les tireurs qui rechargent des douilles de 7.5x55mm suisses en amorçage Berdan, c'est souvent lorsque l'enclume est trop usée (écrasée par les frappes du percuteur successives) qu'il est temps de changer la douille. Sinon, les amorces sont enfoncées trop profondément, et ça entraine des ratés de mise à feu.  [:monsieur spock]  

n°72954388
Badcow
Posté le 27-05-2025 à 23:10:05  profilanswer

Projektyle a écrit :

Il est surtout moins cher quand il s'agit de produire des milliards de cartouches pour des administrations (militaires & police), vu qu'une amorce Berdan est bien plus rudimentaire qu'une amorce Boxer qui demande un assemblage de précision (coupelle, amorçage et enclume doivent être parfaitement emboîtés). Une amorce Berdan c'est produit un peu comme une douille de .22 Lr: on coule une goutte de fulminate liquide au fond, on laisse sécher, et c'est tout. L'enclume est usiné dans la masse du laiton sur la douille dans le système Berdan, et en fait partie de façon définitive.

D'ailleurs, pour les tireurs qui rechargent des douilles de 7.5x55mm suisses en amorçage Berdan, c'est souvent lorsque l'enclume est trop usée (écrasée par les frappes du percuteur successives) qu'il est temps de changer la douille. Sinon, les amorces sont enfoncées trop profondément, et ça entraine des ratés de mise à feu.  [:monsieur spock]  

Il est effectivement moins cher, mais surtout plus fiable et le culot des étuis Berdan est plus solide que le culot des étuis Boxer, c'est un point important pour les armées qui doivent pouvoir utiliser leur matériel jusqu'à +63°C sans éjecter d'amorces dans le mécanisme des armes.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°72956485
Projektyle
Posté le 28-05-2025 à 11:29:26  profilanswer

Badcow a écrit :

Il est effectivement moins cher, mais surtout plus fiable et le culot des étuis Berdan est plus solide que le culot des étuis Boxer, c'est un point important pour les armées qui doivent pouvoir utiliser leur matériel jusqu'à +63°C sans éjecter d'amorces dans le mécanisme des armes.

Curieux, car les 7.62x51mm OTAN et 5.56x45mm de marque GGG, ainsi que les cartouches suisses de 5.56mm RUAG/Thun, qui fournissent pas mal d'armées et administration, utilisent des amorçages Boxer.  [:monsieur spock]  

n°72956597
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2025 à 11:42:57  answer

Projektyle a écrit :

Curieux, car les 7.62x51mm OTAN et 5.56x45mm de marque GGG, ainsi que les cartouches suisses de 5.56mm RUAG/Thun, qui fournissent pas mal d'armées et administration, utilisent des amorçages Boxer.  [:monsieur spock]  

Les boxer militaires ont un puits d'amorce dans lequel elles sont mécaniquement serties et plus résistantes à un déchaussement, ça demande d'ailleurs un usinage supplémentaire pour les recharger (mais les militaires ne rechargement pas)

C'est certainement dans un effort pour normaliser les lignes de production, le seul outil différent étant au niveau de la base de la douille lors de l'emboutissage.

Puis le berdan moderne n'a rien de plus simple c'est une amorce telle qu'on en trouve sur du boxer, les CCI que j'ai sont ainsi faites en tout cas.

n°72957941
Projektyle
Posté le 28-05-2025 à 15:04:35  profilanswer

Oui, je le sais très bien, rechargeant pas mal de douilles GGG en calibre .308 Winchester, récupérées de tireurs ne rechargeant pas.
Il me faut passer le logement d'amorce à l'outil RCBS Primer Pocket Swager. Cela consiste en un téton en acier qui est placé sur le bélier de la presse de rechargement, en lieu d'un shell holder classique, et on vient "emboutir" le logement, et repousser le laiton de façon à avoir un logement normal pour recevoir une nouvelle amorce.

On passe d'un logement d'amorce ressemblant à celui du milieu, à celui du haut:
https://accurateshooter.net/Blog/crimp1505.gif

Sinon, en l'absence de l'outil de reformage RCBS,on peut simplement chanfreiner l'entrée du logement d'amorce avec une fraise conique, comme celle destinée à ébavurer les douilles après recoupe. On se retrouve avec un logement qui a l'aspect de l'image du bas. C'est ce que je faisais fût un temps, mais ça demande plus d'effort et quand on en a plusieurs centaines à faire, ça fatigue vite les doigts. De plus, l'outil RCBS permet de faire ça de façon beaucoup plus rationnelle, on n'enlève pas de laiton, on le repousse à sa place originelle.

Message cité 1 fois
Message édité par Projektyle le 28-05-2025 à 15:05:02
n°72958301
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2025 à 15:51:28  answer

Projektyle a écrit :

Oui, je le sais très bien, rechargeant pas mal de douilles GGG en calibre .308 Winchester, récupérées de tireurs ne rechargeant pas.  
Il me faut passer le logement d'amorce à l'outil RCBS Primer Pocket Swager. Cela consiste en un téton en acier qui est placé sur le bélier de la presse de rechargement, en lieu d'un shell holder classique, et on vient "emboutir" le logement, et repousser le laiton de façon à avoir un logement normal pour recevoir une nouvelle amorce.

On passe d'un logement d'amorce ressemblant à celui du milieu, à celui du haut:
https://accurateshooter.net/Blog/crimp1505.gif

Sinon, en l'absence de l'outil de reformage RCBS,on peut simplement chanfreiner l'entrée du logement d'amorce avec une fraise conique, comme celle destinée à ébavurer les douilles après recoupe. On se retrouve avec un logement qui a l'aspect de l'image du bas. C'est ce que je faisais fût un temps, mais ça demande plus d'effort et quand on en a plusieurs centaines à faire, ça fatigue vite les doigts. De plus, l'outil RCBS permet de faire ça de façon beaucoup plus rationnelle, on n'enlève pas de laiton, on le repousse à sa place originelle.  

Yes, en fait la réponse aurait plus été pour madcow mais le quote en a décidé autrement  [:afrojojo]

n°72958937
Badcow
Posté le 28-05-2025 à 17:16:56  profilanswer

Projektyle a écrit :

Il y a quelques forces armées (et d'administrations) qui n'envisagent pas de faire la guerre dans des conditions désertiques poussées (au hasard, la Suisse et les pays de l'est). Après, tu as aussi le cas des USA qui font la guerre dans toutes les conditions possibles et utilisent des munitions à amorçage Boxer, mais c'est aussi une question d'outil industriel, de tolérances de production et de culture.

---------------
n°72959240
Projektyle
Posté le 28-05-2025 à 18:06:39  profilanswer

Badcow a écrit :

Il y a quelques forces armées (et d'administrations) qui n'envisagent pas de faire la guerre dans des conditions désertiques poussées (au hasard, la Suisse et les pays de l'est). Après, tu as aussi le cas des USA qui font la guerre dans toutes les conditions possibles et utilisent des munitions à amorçage Boxer, mais c'est aussi une question d'outil industriel, de tolérances de production et de culture.

Donc une multitude de facteurs à prendre en compte.  [:fredmoul:1]  
Ce qui est cocasse, c'est que le système Berdan a été mis au point par un américain, et s'est imposé en Europe, alors que le système Boxer a été mis au point par un anglais, et s'est imposé aux Etats-Unis...  [:moonblood7]

mood
Publicité
Posté le 28-05-2025 à 18:06:39  profilanswer

n°72959258
korrigan73
Membré
Posté le 28-05-2025 à 18:09:26  profilanswer

Projektyle a écrit :

Donc une multitude de facteurs à prendre en compte.  [:fredmoul:1]  
Ce qui est cocasse, c'est que le système Berdan a été mis au point par un américain, et s'est imposé en Europe, alors que le système Boxer a été mis au point par un anglais, et s'est imposé aux Etats-Unis...  [:moonblood7]

sympa l'anecdote  :D  

Les boxer peuvent etre serties et ensuite laquées/collées pour assurer une etancheité maximales.

c'est la misere a recharger ca.  

je me rappelle de mon premier lot de M193, la misere a en chanfreiner 1000 a la main.  :D

---------------
El predicator du topic foot
n°72964715
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 29-05-2025 à 21:13:13  profilanswer

"Nouvelle" carabine, ça fait quelques années que j'espérais en trouver une à prix décent.  :)  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/397931

Sans tricher, qui arrive à l'identifier?  :whistle:

n°72964754
Badcow
Posté le 29-05-2025 à 21:20:38  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

"Nouvelle" carabine, ça fait quelques années que j'espérais en trouver une à prix décent.  :)  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/397931

Sans tricher, qui arrive à l'identifier?  :whistle:

BSA ?

---------------
n°72964988
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 29-05-2025 à 22:14:04  profilanswer

Non.  [:sei7h:5]

n°72966596
Blunderbus​s
Posté le 30-05-2025 à 12:01:29  profilanswer

Carl Gustav M96 avec dioptre Soderin ?

n°72966793
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 30-05-2025 à 12:45:33  profilanswer

Blunderbuss a écrit :

Carl Gustav M96 avec dioptre Soderin ?

Presque: C'est un Carl Gustav M63. La version carabine de compétition sur base de M96 en 6,5x55, avec crosse modifiée, canon lourd "flottant", détente match et dioptre.  
La culasse est datée de 1904  :whistle:  

Bravo.  [:lafroussedanstonfrog:3]

M63 et M96 côte à côte :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/398032

Message édité par nicolas_yad le 30-05-2025 à 12:49:03
n°72966845
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2025 à 13:02:56  answer

Oh le beau calibre que voila :D

n°72971072
RemiFL
Posté le 31-05-2025 à 13:19:42  profilanswer

Top, j'aimerai bien en trouver une aussi un de ces quatre mais les prix se sont envolés. Combien tu as touché la tienne ?

n°72971108
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 31-05-2025 à 13:27:17  profilanswer

RemiFL a écrit :

Top, j'aimerai bien en trouver une aussi un de ces quatre mais les prix se sont envolés. Combien tu as touché la tienne ?

400€, avec 200 douilles lapua neuves et un jo lyman  4 outils.  [:clooney16]  

J'ai pas hésité.  [:clooney8]

n°72972307
SynE
Posté le 31-05-2025 à 16:48:18  profilanswer

En effet c'est un bon prix :)

n°72981452
korrigan73
Membré
Posté le 01-06-2025 à 21:17:27  profilanswer

week end de merde en competition.
je me suis fait retoquer mon arme au gun check, parce que pas secure.

alors j'ai tiré avec le petard d'un pote, monté pour droitier et qui a fini par casser au cours de la competition. de fait, la compet' s'etalait sur deux jours et j'y suis meme pas retourné aujourd'hui tellement j'etais degouté.

puis, par acquis de conscience j'ai regardé le reglement et... bah mon arme est parfaitement autorisée dans sa version actuelle.
un premier arbitre, un range officer, puis un range master.
les copains aussi m'ont dit que c'etait pas bon.

et en fait si. c'est parfaitement legal.

resumé de l'histoire? soyez toujours au fait de la reglementation en matiere de competition. tout le monde raconte de la merde et se base sur ce qu'ils voient au quotidien sans reellement lire les regles. et ils empapaoutent des gens comme ca, sans s'en rendre compte. :/

---------------
n°72981556
nic011
Posté le 01-06-2025 à 21:35:47  profilanswer

Ah les boules ... :/ C'est quoi ce qui leur posait problème ?

n°72981584
korrigan73
Membré
Posté le 01-06-2025 à 21:39:53  profilanswer

nic011 a écrit :

Ah les boules ... :/ C'est quoi ce qui leur posait problème ?

ils me soutenaient que la securité du flingue devait aussi fonctionner au cran demi armé. ce qui n'est pas dans le reglement.

---------------
n°72981602
nic011
Posté le 01-06-2025 à 21:43:18  profilanswer

Ah oui celle la fallait la chercher pour retoquer une arme.

n°72987761
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 02-06-2025 à 21:56:40  profilanswer

Avec les beaux jours qui reviennent, la température monte rapidement dans le stand fermé où je vais... et les mains se mettent à glisser avec la transpiration.  [:bakk31]

Même après avoir remplacé les plaquettes d'origine par des hogue en G10, je n'arrivais pas à garder une prise en main stable sur mon P226, à cause de la partie avant de la poignée qui n'a pas un dessin assez agressif.
J'ai donc essayé le truc de kéké à la mode sur twitter pour le moment, du "hockey tape" sur la poignée.  [:tinostar]
Ben c'est assez contre-intuitif vu que c'est tout doux au toucher, mais ça fonctionne effectivement pas mal, l'arme est verrouillée dans la main et mes doigts n'ont plus tendance à glisser sur l'avant de la carcasse même quand je commence à transpirer.  [:fegafobobos:1]

A voir comment ça tiendra dans le temps.

#tuningdekéké
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/398929

Message édité par nicolas_yad le 02-06-2025 à 21:57:10
n°72987881
BrotherDjo​ulZ
Posté le 02-06-2025 à 22:06:47  profilanswer

Oh l'autre hé, il a réparé son flingue avec du chatterton. Go sur le topik HB

---------------
"Bois la gnôle, casse la bagnôle... alors bois-y pas"
n°72988816
goz_75
Posté le 03-06-2025 à 07:51:29  profilanswer

ça se faisait il y a vingt ans de mettre du grip de sk8 sur les poignées, ça n'a rien de nouveau.  :o

---------------
https://plumenclume.org/blog/808-uk [...] ire-courte
n°72988968
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2025 à 08:44:51  answer

J'utilise de l'elastoplast Aliexpress perso, je pensais que ça serait fragile et a remplacer souvent mais ça tient bien finalement.

n°72989437
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 03-06-2025 à 10:20:05  profilanswer

[:polytroll:5]

n°72992054
Punisher28
Posté le 03-06-2025 à 16:39:02  profilanswer

J'espère que le triste événement du Var ne va pas retomber sur tous les tireurs sportifs...

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°72992459
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 03-06-2025 à 17:40:32  profilanswer

dragages a écrit :

Ben n'en parle pas ici

[:autruche]

n°72992715
Punisher28
Posté le 03-06-2025 à 18:29:41  profilanswer

dragages a écrit :

Ben n'en parle pas ici

Tu as raison, on fait comme si de rien n'était, comme ça aucun soucis.  

---------------
n°72992759
goz_75
Posté le 03-06-2025 à 18:37:34  profilanswer

#pasdamalgame
#déséquilibré  

problème résolu  :o

---------------
https://plumenclume.org/blog/808-uk [...] ire-courte
n°72992932
SynE
Posté le 03-06-2025 à 19:12:16  profilanswer

Punisher28 a écrit :

Tu as raison, on fait comme si de rien n'était, comme ça aucun soucis.  

Tu ne vas surtout rien y changer en en parlant. [:petrus75]  

n°72992945
Punisher28
Posté le 03-06-2025 à 19:15:38  profilanswer

Si on peut parler que de choses qu'on peut changer...

---------------
n°72992950
Hegemonie
Posté le 03-06-2025 à 19:17:26  profilanswer

BMR X commandée, hate d'aller faire joujou avec sur le pas de tir 200 :o

n°72993008
SynE
Posté le 03-06-2025 à 19:34:05  profilanswer

Punisher28 a écrit :

Si on peut parler que de choses qu'on peut changer...

Tu fais comme tu veux hein !

C'est juste que l’anxiogène est partout, si on peut l'éviter ici c'est bien non ?  

n°72993420
H00d
Posté le 03-06-2025 à 20:57:37  profilanswer

SynE a écrit :

Tu fais comme tu veux hein !

C'est juste que l’anxiogène est partout, si on peut l'éviter ici c'est bien non ?

Oui, évitons les faits divers, merci.

n°72993440
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 03-06-2025 à 21:01:39  profilanswer

goz_75 a écrit :

ça se faisait il y a vingt ans de mettre du grip de sk8 sur les poignées, ça n'a rien de nouveau.  :o

Jamais vu ça nulle part sur un pas de tir en Belgique.  [:tinostar]  
En même temps, on me regarde comme un alien quand j'amène un pétard peint au club. Ils sont plutôt traditionnels :whistle:

n°73005203
Punisher28
Posté le 05-06-2025 à 18:57:04  profilanswer

Bon déplacement chez Mercedes pour pas grand chose.  
Ils avaient pas encore le #5 d’essai seulement une version indoor.  
Le gars savait pas grand chose, et la voiture était clairement pas prête.  
Normalement il me rappelle pour l’essai routier.

---------------
n°73005234
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 05-06-2025 à 19:01:30  profilanswer

Punisher28 a écrit :

Bon déplacement chez Mercedes pour pas grand chose.  
Ils avaient pas encore le #5 d’essai seulement une version indoor.  
Le gars savait pas grand chose, et la voiture était clairement pas prête.  
Normalement il me rappelle pour l’essai routier.

En quel calibre ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1522  1523  1524  ..  1538  1539  1540  1541  1542  1543

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifsJe cherche des questions tordus
[HELP !] Droit du travail : questionsQuestions pour croyants
Questions definitions dentaire[finance] j'ai quelques questions
Questions sur l'Iliadepermis probatoire, questions !
[SVT] la méiose - rien compris - questions inside 
Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)