Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4268 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Les couteaux
    - [Topic Unique] Les armes de guerre

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1521  1522  1523  ..  1540  1541  1542  1543  1544  1545
Auteur Sujet :

Armes à feu et tir sportif

n°72941151
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-05-2025 à 17:33:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon sinon j'ai abandonné mon projet de Axe Hatchet FS, il convient pas du tout pour IPSC.

Je vais plutôt économiser (longtemps  [:dovakor:4] ) pour acheter un SL, les retours au stand sont top  [:yoz]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/396873  

https://www.global.bularmory.com/product-page/sl

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 25-05-2025 à 17:33:44  profilanswer

n°72941204
Punisher28
Posté le 25-05-2025 à 17:43:06  profilanswer

Dworkin a écrit :

Bon sinon j'ai abandonné mon projet de Axe Hatchet FS, il convient pas du tout pour IPSC.

Je vais plutôt économiser (longtemps  [:dovakor:4] ) pour acheter un SL, les retours au stand sont top  [:yoz]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/396873

https://www.global.bularmory.com/product-page/sl

Bon choix,

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°72941682
bracame
Posté le 25-05-2025 à 18:54:56  profilanswer

korrigan73 a écrit :

certaines armes te tomberont un peu mieux dans la main que d'autres. oui.
l'arme qui me tombe le mieux c'est le sphinx 3000. mais je tire tres correctement avec mon shadow 2
reste que c'est un facteur tres peu important comparé a un bon grip, une bonne technique de tir.

le 92X est une arme tout a fait valable dans une optique de tir de loisir, et competitions fun tir ou meme du TAR s'il est rendu compatible.

sije peux te conseiller, au debut, tu devrais te lancer avec des seances de tir idealement 2 fois par semaine mais avec tres peu de cartouches, genre 30 ou 40 maxi, meme pas une boite ca te servirai a rien.

trois seances de 30 cartouches chacunes t'apporteront bien plus qu'une seule d'une centaine de cartouches.

projektyle a écrit :

à mon club la location de l'arme est à 16euros avec 25 cartouches, à dispo j'ai un glock (17 je crois), vieux 92FS, un mp320 4 pouces (c'est très court) et un mr73 avec 38wc ou sp

[:moonblood7]  
Dernière séance de formation au tir d'un débutant, on a passé une heure et demi au pas de tir 25m, et il n'a tiré que 25 cartouches, et fait plus de 100 tirs à secs au total. Exercice de la "roulette russe", pour gruger le cerveau et détacher l'action de gestion de la détente du "BANG", exercice primordial. Il a fini rincé, et mal au bras. Mais je lui ai dit que c'était bon signe, que son corps s'habituait à l'effort de gainage nécessaire pour tenir une arme à bout de bras.  [:monsieur spock]  
L'arme c'était mon Manurhin MR-22, et il a compris qu'il lâchait ses coups comme une chèvre au début. Mais au final, ça commençait à rentrer et il a compris qu'il ne fallait pas chercher à anticiper ou contrer l'action du tir. Parce que même si il est faible sur un 22 Lr, il y en a quand même un, et si on commence à mal commencer à tirer avec un 22, ça ne fera que s'amplifier et partir dans tous les sens avec plus gros (38, 9mm, 45, etc)...  [:julian33:4]

On refait une séance dès que possible, il a compris que le tir à sec c'était la clef pour apprendre à bien tirer.  [:shimay:1] Et en plus, pas besoin de griller des centaines de cartouches n'importe comment pour apprendre du coup.  
Economie en prime.  [:atom1ck]

Donc je vais prendre le MR73 en 38WC, en mettre une par tour en mode roulette russe... et je peux y aller 3 fois par semaine donc à la limites je me fais des sessions au 22 2 fois sur 3 (c'est beaucoup moins cher :p)

Merci  :jap:  

n°72941722
bracame
Posté le 25-05-2025 à 19:00:49  profilanswer

Et saviez vous qu'en envoyant votre cible à chatgpt il peut vous dire comment progresser ? :D

n°72941875
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 25-05-2025 à 19:26:47  profilanswer

Il est capable de calculer les points ? Jamais tenté.

Pour le rechargement il donne des valeurs plutôt pas mal, Openai a du scraper les sites des fabricants de poudre

n°72941967
bracame
Posté le 25-05-2025 à 19:42:11  profilanswer

ben moi je lui ai balancé ma première cible au 9 genre 1/3 hors du carton il m'a fait un speech et fini par "pas mal pour un noob"   mais un pote plus ancien qui a 2-3 ans de tir et genre en met 40-45 dans le noir sur 50 a priori il a donné des conseils assez précis

n°72941973
bracame
Posté le 25-05-2025 à 19:43:02  profilanswer

si tu demande de calculer les points il doit le faire sans soucis, la question qu'on a posé c'etait surtout comment améliorer

n°72942078
SynE
Posté le 25-05-2025 à 20:00:47  profilanswer

Il sait aussi analyser les fichiers de GRT  :lol:

n°72942692
bracame
Posté le 25-05-2025 à 21:56:15  profilanswer

en 22 ça abime pas les armes de tirer à vide ? au revolver ?

n°72942707
SynE
Posté le 25-05-2025 à 21:59:17  profilanswer

Si, le percuteur tape ou il faut pas, et tu peux te retrouver avec une arme inutilisable.

mood
Publicité
Posté le 25-05-2025 à 21:59:17  profilanswer

n°72942731
bracame
Posté le 25-05-2025 à 22:04:23  profilanswer

Donc roulette russe avec revolver 22 du club c'est pas une bonne idée

edit: j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi le tir à vide au 22 c'est mal alors que c'est ok sur d'autres calibres

Message cité 3 fois
Message édité par bracame le 25-05-2025 à 22:11:55
n°72942893
Hegemonie
Posté le 25-05-2025 à 22:44:28  profilanswer

bracame a écrit :

edit: j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi le tir à vide au 22 c'est mal alors que c'est ok sur d'autres calibres

Regarde la différence entre une percussion centrale et une percussion annulaire.

Dans la première, l'enclume est contenue dans l'amorce -  > pas de munition, pas de choc

Dans la seconde, l'enclume est située sur l'arme, et c'est plus dur que l'amorce -> pas de munition, choc.

n°72942901
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2025 à 22:46:04  answer

Le percuteur ne tape pas au centre ? :o

n°72942918
projektyle
Posté le 25-05-2025 à 22:50:37  profilanswer

bracame a écrit :

C'est faisable uniquement si tu mets cinq douilles vides, déjà percutées, ou des snapcaps .22, dans les chambres vides. Le percuteur frappera du laiton, et pas le rebord en acier de la chambre. On fait ça avec un Smith & Wesson 617 du club, des douilles percutées dans les chambres.
Sinon oui, pas de tir à sec avec une arme à percussion annulaire.  [:julian33:4]

Message cité 1 fois
Message édité par projektyle le 25-05-2025 à 22:51:18
n°72943011
korrigan73
Membré
Posté le 25-05-2025 à 23:17:01  profilanswer

bracame a écrit :

le 22LR c'est une percussion dite "annulaire".
tu n'as pas une amorce au milieu du cul de la douille comme avec une percussion "centrale".
et donc, le percuteur, s'il n'y a pas de douille dans la chambre, viendra percuter le coté de la chambre.  
soit c'est une arme de competition, et c'est prevu pour, ca ne craint rien.
soit c'est une arme random et le percuteur, qui est fait dans un acier tres dur, percutera sur le coté de la chambre, encore et encore et encore. et finira par creuser un trou en bord de chambre.

le jour ou tu te mets a tirer réellement, le percuteur, au lieu d'ecraser le culot de la douille, le "bourelet" correctement, en fait il ne fera que repousser le laiton du bourelet dans le logement qui s'est creusé derriere. et donc, probleme de percussion l'arme de fonctionne plus. et comme tu as niqué la chambre de l'arme, faudra changer tout barillet si c'est un revolver, sinon carrement le canon entier si c'est une carabine ou un pistolet.

comme dit projeCTIle, tu laisses les vieilles douilles dedans pour eviter ce phenomene, et tu les changes, ou tu les tournes de temps en temps.

---------------
El predicator du topic foot
n°72943442
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 26-05-2025 à 07:36:58  profilanswer

Yor_le_Bourrin a écrit :

Il est capable de calculer les points ? Jamais tenté.

Pour le rechargement il donne des valeurs plutôt pas mal, Openai a du scraper les sites des fabricants de poudre

Testé :
https://i.imgur.com/3bFTzHUl.jpeg

Le prompt : Voici les résultats de ma dernière séance de tir. J'ai utilisé un Smith & Wesson modèle 66 en .357 magnum. J'ai tiré 50 cartouches. Peux-tu analyser ces tirs et me donner des voies d'amélioration ?

La réponse

Merci pour le partage de ta cible ! Voici une analyse détaillée de tes 50 tirs avec le Smith & Wesson modèle 66 en .357 Magnum, ainsi que des pistes d’amélioration :
https://gitlab.gnome.org/BZHDeveloper/hfr/-/raw/main/emojis-micro/1f4ca.png Analyse générale

Groupe de tirs : Tu as un bon regroupement centré principalement entre le 7 et le 9, légèrement décalé vers le bas (sud-sud-est de la cible).

Précision globale : Environ 60 % de tes tirs sont dans la zone noire (7 à 10), ce qui est un bon indicateur de maîtrise. Cependant, une dizaine de tirs sont sortis dans les zones 5 ou moins.

Dispersion : La dispersion est majoritairement verticale (haut/bas), ce qui suggère un travail possible sur la stabilité du poignet, la pression sur la détente ou la respiration.

Erreurs fréquentes visibles :

Quelques tirs dans les zones 5-6 à gauche et à droite : cela peut indiquer un déséquilibre de la prise de crosse ou un coup de doigt.

Une série de tirs en bas (6 à 3) : typique d’un enfoncement trop brusque de la détente ou d’une anticipation du recul.

https://gitlab.gnome.org/BZHDeveloper/hfr/-/raw/main/emojis-micro/1f527.png Axes d'amélioration
1. Position et posture

Vérifie si ton appui est stable : genoux légèrement fléchis, bras tendu mais pas verrouillé.

Le recul du .357 magnum peut faire “casser” le poignet ou la posture. Reste bien gainé au moment du tir.

2. Prise en main

Le Smith & Wesson Modèle 66 a une poignée assez large. Assure-toi que ta main supporte bien l’arme sans crispation.

Renforce ta prise en main avec la main de soutien, sans écraser la crosse.

3. Détente

Un coup de doigt est souvent à l’origine des tirs bas ou décalés à droite/gauche.

Exerce-toi à presser progressivement la détente, sans rupture du guidon dans la ligne de mire.

4. Respiration

Inspire, expire, puis tire en apnée douce. Un mauvais timing peut entraîner une poussée involontaire vers le bas.

5. Recul et gestion du magnum

Le .357 magnum génère un recul important. Essaie de tirer quelques séries en .38 Special (plus doux) pour travailler la technique sans la perturbation du recul.

Entraîne-toi à réacquérir rapidement ta visée après chaque tir pour améliorer le contrôle.

6. Travail au sec (dry fire)

Exerce-toi sans munitions à contrôler ta détente sans bouger ton arme (pointe un mur avec un repère visuel). Cela muscle ta stabilité.

https://gitlab.gnome.org/BZHDeveloper/hfr/-/raw/main/emojis-micro/1f4cc.png Recommandations concrètes

Exercice du “mur de détente” : presse lentement la détente jusqu’au point de résistance, sans aller jusqu’au tir.

Tir en double action vs simple action : si tu tires en double action, la stabilité de ton doigt est encore plus cruciale. En simple action, concentre-toi sur la finesse du lâcher.

Ciblage visuel : Choisis un point précis au centre (pas toute la zone noire) et concentre ta visée dessus. Cela réduit la dispersion.

Si tu le souhaites, je peux aussi créer un rapport visuel avec le regroupement et les zones d’écart calculées plus précisément à partir de l’image (par exemple, nombre de tirs par zone de points). Souhaites-tu cela ?

En fait quand on demande les impacts qu'il voit :  [:protect_you:2]  
https://i.imgur.com/3acdPvcl.png

Message cité 1 fois
Message édité par Jaxom31 le 26-05-2025 à 07:45:13

---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°72943619
SynE
Posté le 26-05-2025 à 08:43:52  profilanswer

Il faudrait lui marquer les impacts, souvent le bot a du mal à analyser correctement.

Message édité par SynE le 26-05-2025 à 10:23:18
n°72943630
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 26-05-2025 à 08:47:04  profilanswer

Oui c'est ce que j'ai fait ensuite. De plus un collègue qui connais bien les prompts m'a aidé à en écrire un meilleur.
Les résultats sont meilleurs.

---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°72943770
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 26-05-2025 à 09:23:15  profilanswer

Jaxom31 a écrit :

Testé :
https://i.imgur.com/3bFTzHUl.jpeg

Le prompt : Voici les résultats de ma dernière séance de tir. J'ai utilisé un Smith & Wesson modèle 66 en .357 magnum. J'ai tiré 50 cartouches. Peux-tu analyser ces tirs et me donner des voies d'amélioration ?

La réponse

Merci pour le partage de ta cible ! Voici une analyse détaillée de tes 50 tirs avec le Smith & Wesson modèle 66 en .357 Magnum, ainsi que des pistes d’amélioration :
https://gitlab.gnome.org/BZHDevelop [...] /1f4ca.png Analyse générale

Groupe de tirs : Tu as un bon regroupement centré principalement entre le 7 et le 9, légèrement décalé vers le bas (sud-sud-est de la cible).

Précision globale : Environ 60 % de tes tirs sont dans la zone noire (7 à 10), ce qui est un bon indicateur de maîtrise. Cependant, une dizaine de tirs sont sortis dans les zones 5 ou moins.

Dispersion : La dispersion est majoritairement verticale (haut/bas), ce qui suggère un travail possible sur la stabilité du poignet, la pression sur la détente ou la respiration.

Erreurs fréquentes visibles :

Quelques tirs dans les zones 5-6 à gauche et à droite : cela peut indiquer un déséquilibre de la prise de crosse ou un coup de doigt.

Une série de tirs en bas (6 à 3) : typique d’un enfoncement trop brusque de la détente ou d’une anticipation du recul.

https://gitlab.gnome.org/BZHDevelop [...] /1f527.png Axes d'amélioration
1. Position et posture

Vérifie si ton appui est stable : genoux légèrement fléchis, bras tendu mais pas verrouillé.

Le recul du .357 magnum peut faire “casser” le poignet ou la posture. Reste bien gainé au moment du tir.

2. Prise en main

Le Smith & Wesson Modèle 66 a une poignée assez large. Assure-toi que ta main supporte bien l’arme sans crispation.

Renforce ta prise en main avec la main de soutien, sans écraser la crosse.

3. Détente

Un coup de doigt est souvent à l’origine des tirs bas ou décalés à droite/gauche.

Exerce-toi à presser progressivement la détente, sans rupture du guidon dans la ligne de mire.

4. Respiration

Inspire, expire, puis tire en apnée douce. Un mauvais timing peut entraîner une poussée involontaire vers le bas.

5. Recul et gestion du magnum

Le .357 magnum génère un recul important. Essaie de tirer quelques séries en .38 Special (plus doux) pour travailler la technique sans la perturbation du recul.

Entraîne-toi à réacquérir rapidement ta visée après chaque tir pour améliorer le contrôle.

6. Travail au sec (dry fire)

Exerce-toi sans munitions à contrôler ta détente sans bouger ton arme (pointe un mur avec un repère visuel). Cela muscle ta stabilité.

https://gitlab.gnome.org/BZHDevelop [...] /1f4cc.png Recommandations concrètes

Exercice du “mur de détente” : presse lentement la détente jusqu’au point de résistance, sans aller jusqu’au tir.

Tir en double action vs simple action : si tu tires en double action, la stabilité de ton doigt est encore plus cruciale. En simple action, concentre-toi sur la finesse du lâcher.

Ciblage visuel : Choisis un point précis au centre (pas toute la zone noire) et concentre ta visée dessus. Cela réduit la dispersion.

Si tu le souhaites, je peux aussi créer un rapport visuel avec le regroupement et les zones d’écart calculées plus précisément à partir de l’image (par exemple, nombre de tirs par zone de points). Souhaites-tu cela ?

En fait quand on demande les impacts qu'il voit :  [:protect_you:2]  
https://i.imgur.com/3acdPvcl.png

Merci pour l'analyse :jap:. J'étais étonné qu'il arrive à repérer les impacts, sans modèle spécialement entrainé ça me semblait chaud, CQFD. En tout cas ça confirme que ChatGPT est bien sympa, si j'avais dû analyser la cible qu'il a annotée (pas celle originale, qui montre à mon sens surtout de la dispersion verticale), j'aurais été plus incisif :o

n°72943885
bracame
Posté le 26-05-2025 à 09:51:18  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Regarde la différence entre une percussion centrale et une percussion annulaire.

Dans la première, l'enclume est contenue dans l'amorce -  > pas de munition, pas de choc  

Dans la seconde, l'enclume est située sur l'arme, et c'est plus dur que l'amorce -> pas de munition, choc.

projektyle a écrit :

C'est faisable uniquement si tu mets cinq douilles vides, déjà percutées, ou des snapcaps .22, dans les chambres vides. Le percuteur frappera du laiton, et pas le rebord en acier de la chambre. On fait ça avec un Smith & Wesson 617 du club, des douilles percutées dans les chambres.
Sinon oui, pas de tir à sec avec une arme à percussion annulaire.  [:julian33:4]  

korrigan73 a écrit :

le 22LR c'est une percussion dite "annulaire".
tu n'as pas une amorce au milieu du cul de la douille comme avec une percussion "centrale".
et donc, le percuteur, s'il n'y a pas de douille dans la chambre, viendra percuter le coté de la chambre.  
soit c'est une arme de competition, et c'est prevu pour, ca ne craint rien.
soit c'est une arme random et le percuteur, qui est fait dans un acier tres dur, percutera sur le coté de la chambre, encore et encore et encore. et finira par creuser un trou en bord de chambre.

le jour ou tu te mets a tirer réellement, le percuteur, au lieu d'ecraser le culot de la douille, le "bourelet" correctement, en fait il ne fera que repousser le laiton du bourelet dans le logement qui s'est creusé derriere. et donc, probleme de percussion l'arme de fonctionne plus. et comme tu as niqué la chambre de l'arme, faudra changer tout barillet si c'est un revolver, sinon carrement le canon entier si c'est une carabine ou un pistolet.

comme dit projeCTIle, tu laisses les vieilles douilles dedans pour eviter ce phenomene, et tu les changes, ou tu les tournes de temps en temps.

Merci à vous  :jap:  
 Je pensais que le percuteur tapait dans le vide mais ça semble être une fausse idée reçue

n°72944742
projektyle
Posté le 26-05-2025 à 12:15:11  profilanswer

Quelques images pour montrer ce que donne un tir à sec avec une arme à percussion annulaire (.22Lr, .22 Short, .17 HMR, etc):

https://www.ssusa.org/media/o4wb4mom/fix-rimfire-1.jpg?anchor=center&mode=crop&width=987&height=551&rnd=132890426350170000&quality=60

http://www.bearblain.com/images/Dry%20Fire.png

https://www.rimfirecentral.com/attachments/50754d21-ee38-4ef3-8798-6496b8b5bd65_1627999564132-jpg.265293/

https://forums.sassnet.com/uploads/monthly_2021_02/0209211350a.thumb.jpg.fadc06e7110bf8f5c81cf34c996c7db0.jpg

Ces dommages engendrent par effet cascade, une déformation de l'entrée de chambre, qui empêche ensuite l'introduction normale d'une cartouche. Et c'est souvent la cause d'incidents récurrents sur des armes semi-automatiques en .22Lr, les cartouches ne pouvant plus rentrer librement.
Il faut passer par un armurier qui va repasser une fraise de chambre pour éliminer la bavure qui s'est créée. Mais dans les cas extrêmes, ça ne pourra même pas résoudre le problème.  [:korner:3]  

n°72947592
bracame
Posté le 26-05-2025 à 20:55:33  profilanswer

projektyle a écrit :

Quelques images pour montrer ce que donne un tir à sec avec une arme à percussion annulaire (.22Lr, .22 Short, .17 HMR, etc):

https://www.ssusa.org/media/o4wb4mo [...] quality=60

http://www.bearblain.com/images/Dry%20Fire.png

https://www.rimfirecentral.com/atta [...] pg.265293/

https://forums.sassnet.com/uploads/ [...] 6c7db0.jpg

Ces dommages engendrent par effet cascade, une déformation de l'entrée de chambre, qui empêche ensuite l'introduction normale d'une cartouche. Et c'est souvent la cause d'incidents récurrents sur des armes semi-automatiques en .22Lr, les cartouches ne pouvant plus rentrer librement.
Il faut passer par un armurier qui va repasser une fraise de chambre pour éliminer la bavure qui s'est créée. Mais dans les cas extrêmes, ça ne pourra même pas résoudre le problème.  [:korner:3]  

wow impressionnant en effet, mais pourquoi ils font pas en sorte que ça tape au centre ? ça doit pas être sorcier quand même

edit: sur une percussion centrale ça tape une petite amorce centrée, pourquoi c'est autant aléatoire sur une annulaire ?

Message édité par bracame le 26-05-2025 à 21:02:12
n°72947605
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 26-05-2025 à 20:58:01  profilanswer

C’est un peu le principe de la percussion annulaire

n°72947630
bracame
Posté le 26-05-2025 à 21:04:36  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

C’est un peu le principe de la percussion annulaire

mais si ça tape au centre ça marche aussi ?
 si non j'ai rien compris (faut que ça tape absolument sur l'anneau ?)
 si oui je comprends pas

edit: https://fr.wikipedia.org/wiki/Carto [...] _annulaire

ben ouai j'avais rien compris, je pensais qu'on pouvait taper n'importe où

Citation :

Contrairement aux munitions à percussion centrale, la composition d'amorçage se trouve contenue dans le bourrelet de la cartouche qui est écrasé par la pointe du percuteur.

Message cité 1 fois
Message édité par bracame le 26-05-2025 à 21:11:02
n°72947668
thoulisse_​bernard
Posté le 26-05-2025 à 21:11:06  profilanswer

C’est toujours agréable d’apprendre un truc  :jap:

n°72947823
bracame
Posté le 26-05-2025 à 21:32:01  profilanswer

C’est toujours agréable d’apprendre un truc  :jap:

j'arrête pas, ce monde est tellement méconnu et intéressant, entre le matos, le rechargement et surtout le tir en lui même... que seuls ceux qui testent peuvent comprendre que c'est pas si simple, et qu'on est pas des bourrins qui font pan pan
 je comprends pourquoi les mecs du club ont envie de partager leur expérience avec les curieux tellement l'activité est mal vue  

n°72949147
Punisher28
Posté le 27-05-2025 à 09:28:40  profilanswer

bracame a écrit :

j'arrête pas, ce monde est tellement méconnu et intéressant, entre le matos, le rechargement et surtout le tir en lui même... que seuls ceux qui testent peuvent comprendre que c'est pas si simple, et qu'on est pas des bourrins qui font pan pan
 je comprends pourquoi les mecs du club ont envie de partager leur expérience avec les curieux tellement l'activité est mal vue  

Dès que tu parles "armes" en France, tu es directement associé à un bas du front qui veut tuer tout le monde... C'est la mentalité, l'absence d'ouverture, la peur véhiculée par les armes...  
Alors que oui on apprends plein de truc mais on est tellement bridé.
Dès que j'ai une .308, je passerai au rechargement, et peut aussi du .223 mais pas pour du 55gr.  
Entre une AR15 et un HK416, je savais pas que c'était pas la même technologie de cyclage.

---------------
n°72949640
projektyle
Posté le 27-05-2025 à 10:59:08  profilanswer

bracame a écrit :

mais si ça tape au centre ça marche aussi ?
 si non j'ai rien compris (faut que ça tape absolument sur l'anneau ?)
 si oui je comprends pas

edit: https://fr.wikipedia.org/wiki/Carto [...] _annulaire

ben ouai j'avais rien compris, je pensais qu'on pouvait taper n'importe où

Une image explique mieux qu'un long discours  [:julian33:4] :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/44/Centerfire_%26_rimfire_ignition.gif

A gauche et au centre, deux percussions centrales. Celle de gauche, système "Boxer" (créé par l'anglais Edward Boxer en 1866) et celle du centre, système "Berdan" (créé par l'américain Hiram Berdan en 1855). Ces types de percussion nécessitent un système de percussion centrale pour la mise à feu.

A droite, une cartouche à percussion annulaire, où la composition est répartie dans tout le pourtour de l'anneau qui constitue le bourrelet de la cartouche. C'est principalement la .22 Long Rifle, mais aussi la .22 Short, .17 HMR ou encore la 6mm Bosquette qui fonctionnent sous ce principe.

Historiquement, il est le premier système de mise à feu des cartouches métalliques, apparu dans la deuxième moitié du XIXeme siècle. Cela a été utilisé sur des cartouches de gros calibre, comme la .44 Henry (de la carabine à levier de sous-garde du même nom, employée durant la guerre de Sécession de 1860 à 65) ou la cartouche suisse de 10.4x38mmR du fusil Vetterli. Il a aussi existé quantité de cartouches à percussion annulaire en calibre .32, .38, .41, .44 ou même .50 (la .50 Remington Navy du pistolet monocoup Remington 1865 et la 56-50 Spencer de la carabine à répétition du même nom, utilisée durant la guerre de Sécession encore, et dont Bernard Thoulisse m'a justement fait remarquer qu'elle était en calibre .50 et non pas .56) ou encore .58 (la .58 Miller utilisée dans des fusil Enfield 1858 à percussion converti à la cartouche métallique après la guerre de Sécession).

Bref, il y a tout une lignée de cartouches métalliques à percussion annulaire en usage vers la fin du XIXeme siècle, et utilisées jusque vers le premier tiers du XXeme siècle, avant de disparaître progressivement au profil du système à percussion centrale. Seule la .22 LR et la .22 Short ont survécu à cette époque jusqu'à nos jours, et sont encore largement produites par les encartoucheurs. Mais l'arrivée de calibres nouveaux durant les dernières décennies, comme le .17 HMR et le .17 Mach2 montrent que ce système de mise à feu n'est pas mort et enterré.

Si il a largement été remplacé par la percussion centrale pour les gros calibres, c'est essentiellement pour des raisons de fiabilité de mise à feu. La fabrication des cartouches à percussion annulaire peut entrainer des ratés de mise à feu, si la composition d'amorçage se répartie mal dans tout le bourrelet. Le taux de ratés en .22 Lr est beaucoup plus élevé que sur des percussions centrales, surtout dans les cartouches d'entrée de gamme "pas cher"...

Deux percussions centrales, à gauche Boxer, à droite Berdan:
https://www.ammunitiontogo.com/lodge/wp-content/uploads/Boxer-vs.-Berdan-primers-comparison-1.jpg

Une douille de .22 Lr avec la composition d'amorçage répartie dans l'anneau creux du bourrelet:
https://lh3.googleusercontent.com/proxy/l31OiXjZiXPyAWoe7IerY6bwaF6s6EsPfqChUB5mZNEe4qfgJFrYZfF30Y66EYdfY7Cpqc8cgnVWyuDkZaOm-oqKAUN4xaGi1duZ3XQOYOVWt05tQ7DADhq163OWzg

bracame a écrit :

Ah ça, tu prêches un convaincu.  [:korner:3]
Et cette méfiance, voir mépris de notre activité et des pratiquants, n'est pas nouvelle. Tireur licencié depuis les années 90 (le siècle dernier  [:empoisonneur:1]  ), j'ai toujours constaté ça. Et toutes les restrictions règlementaires qu'on a pu avoir, le prouvent. Même si en 2013, avec le passage de 8 catégories à 4, et le déclassement de certains calibres militaires (comme le .30-06 ou le 8x57mmJS) on a pu avoir un peu de "mou".  [:julian33:4]

Punisher28 a écrit :

Dès que tu parles "armes" en France, tu es directement associé à un bas du front qui veut tuer tout le monde... C'est la mentalité, l'absence d'ouverture, la peur véhiculée par les armes...
Alors que oui on apprends plein de truc mais on est tellement bridé.
Dès que j'ai une .308, je passerai au rechargement, et peut aussi du .223 mais pas pour du 55gr.
Entre une AR15 et un HK416, je savais pas que c'était pas la même technologie de cyclage.

[:fredmoul:1]

Message cité 3 fois
Message édité par projektyle le 27-05-2025 à 13:52:13
n°72950349
thoulisse_​bernard
Posté le 27-05-2025 à 12:57:25  profilanswer

Pour une fois que je peux corriger projekyle :

Le 56-50 Spencer est une exception aux dénominations de type diamètre-charge

C'est un calibre .50 chargé initialement avec 56 grains de PN. La dénomination est inversée pour des raisons vraisemblablement commerciales (pour qqun habitué à ce système, ça donne l'impression d'un plus gros calibre)

n°72950398
H00d
Posté le 27-05-2025 à 13:06:20  profilanswer

projektyle a écrit :

Une image explique mieux qu'un long discours [:julian33:4] :

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] nition.gif

A gauche et au centre, deux percussions centrales. Celle de gauche, système "Boxer" (créé par xxx en xxx) et celle du centre, système "Berdan" (créé par xxx en xxx). Ces types de percussion nécessitent un système de percussion centrale pour la mise à feu.

A droite, une cartouche à percussion annulaire, où la composition est répartie dans tout le pourtour de l'anneau qui constitue le bourrelet de la cartouche. C'est principalement la .22 Long Rifle, mais aussi la .22 Short, .17 HMR ou encore la 6mm Bosquette qui fonctionnent sous ce principe.
Historiquement, il est le premier système de mise à feu des cartouches métalliques, apparu dans la deuxième moitié du XIXeme siècle. Cela a été utilisé sur des cartouches de gros calibre, comme la .44 Henry (de la carabine à levier de sous-garde du même nom, employée durant la guerre de Sécession de 1860 à 65) ou la cartouche suisse de 10.4x38mmR du fusil Vetterli. Il a aussi existé quantité de cartouches à percussion annulaire en calibre .32, .38, .41, .44 ou même .50 (la .50 Remington Navy du pistolet monocoup Remington 1865) et .56 (la 56-50 Spencer de la carabine à répétition du même nom utilisée durant la guerre de Sécession encore).
De nos jours, le système à percussion annulaire est essentiellement utilisé dans les armes en .22 Lr, mais l'arrivée de calibres nouveaux durant les dernières décennies, comme le .17 HMR et le .17 Mach2 montrent qu'il n'est pas mort et enterré.
Si il a largement été remplacé par la percussion centrale pour les gros calibres, c'est essentiellement pour des raisons de fiabilité de mise à feu. La fabrication des cartouches à percussion annulaire peut entrainer des ratés de mise à feu, si la composition d'amorçage se répartie mal dans tout le bourrelet. Le taux de ratés en .22 Lr est beaucoup plus élevé que sur des percussions centrales, surtout dans les cartouches d'entrée de gamme "pas cher"...

https://www.ammunitiontogo.com/lodg [...] ison-1.jpg

Une douille de .22 Lr avec la composition d'amorçage répartie dans l'anneau creux du bourrelet:
https://lh3.googleusercontent.com/p [...] Dhq163OWzg

Je peux mettre en FP si tu veux bien.

n°72950574
projektyle
Posté le 27-05-2025 à 13:33:16  profilanswer

C'est un calibre .50 chargé initialement avec 56 grains de PN. La dénomination est inversée pour des raisons vraisemblablement commerciales (pour qqun habitué à ce système, ça donne l'impression d'un plus gros calibre)

Ah ben ne te prive pas, on a tous à apprendre!  [:monsieur spock]  
Le plus drôle, c'est que cette particularité des cartouches Spencer m'avait déjà été rapportée, maintenant que tu en parles!  [:hahaguy]  

Surtout que le monde des cartouches métalliques du XIXeme siècle est très vaste, et il y a quantités de créations techniques qui ont vu le jour. Comme les cartouches à broche (Pinfire en anglais) qui ont quasiment disparues de nos jour, même si on trouve des armes anciennes, comme des fusils de chasse ou des revolver, employant ce système de mise à feu. [:fredmoul:1]  

https://casimirlefaucheux.com/uploads/default/optimized/1X/1382c8618a2f01e6eecdbd187de6a184a3222859_2_1035x700.jpeg

https://www.vintageguns.co.uk/images/ImageLib/pin2.jpg

Ian "Gun Jesus" McCollum, de Forgotten Weapons, en parle dans cette vidéo très intéressante: https://www.youtube.com/watch?v=Jam7iRElDS0

H00d a écrit :

Je peux mettre en FP si tu veux bien.

Yes, très bonne idée. [:julian33:4]

Message édité par projektyle le 27-05-2025 à 13:55:59
n°72950963
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 27-05-2025 à 14:27:59  profilanswer

Les vieilles cartouches à broches du grand père ont " s'amusait" à les taper coincées dans un étau avec les cousins  :whistle:
A ne pas reproduire chez vous  :O

---------------
On en as gros !  
n°72951653
SynE
Posté le 27-05-2025 à 16:06:16  profilanswer

Ca marche aussi avec le 22lr :o

n°72951753
Hegemonie
Posté le 27-05-2025 à 16:21:00  profilanswer

Ce soir je tente de tirer mes munitions.

J'ai pris un casque IDRA et des plaques :o

n°72951972
Punisher28
Posté le 27-05-2025 à 16:50:45  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Le frisson des 1er cartouches home made.

---------------
n°72952704
projektyle
Posté le 27-05-2025 à 18:35:42  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Quel calibre? Quelle poudre? Quels projectiles ? [:wark0]

n°72952750
Hegemonie
Posté le 27-05-2025 à 18:47:17  profilanswer

projektyle a écrit :

Quel calibre? Quelle poudre? Quels projectiles ? [:wark0]

9mm, poudre AS a 4.2gr, projectiles campro red 125gr.

L'arme est toujours intacte :o

Par contre j'ai quelques étuis qui ont des marques de rayures sur la partie extérieure au niveau de la "bouche" [:klemton]

Je prends une photo ce soir

Message cité 1 fois
Message édité par Hegemonie le 27-05-2025 à 18:47:42
n°72952809
projektyle
Posté le 27-05-2025 à 18:57:46  profilanswer

Hegemonie a écrit :

9mm, poudre AS a 4.2gr, projectiles campro red 125gr.

L'arme est toujours intacte :o

Par contre j'ai quelques étuis qui ont des marques de rayures sur la partie extérieure au niveau de la "bouche" [:klemton]  

Je prends une photo ce soir

4.2 grain de AS, c'est déjà pas loin du maximum pour une 125 grain chemisée... Il aurait été préférable de débuter tes essais avec 3.6 grain, puis 3.9 et ensuite 4.2 grain.

Par contre, la gamme RED de chez Campro, ça n'a jamais rien donné de bon dans mes essais.... Autant prendre les "vraies" Campro, même si elles sont plus chères, elles sont plus précises en cibles. Les RED ne tiennent pas le visuel d'une C50 à 25m. Alors ne parlons pas d'un gong TAR 20x20cm...  [:poogz:5]

Message édité par projektyle le 27-05-2025 à 18:58:55
n°72953587
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 27-05-2025 à 21:19:17  profilanswer

projektyle a écrit :

A gauche et au centre, deux percussions centrales. Celle de gauche, système "Boxer" (créé par l'anglais Edward Boxer en 1866) et celle du centre, système "Berdan" (créé par l'américain Hiram Berdan en 1855). Ces types de percussion nécessitent un système de percussion centrale pour la mise à feu.

Je n'ai jamais compris comment le système Berdan a pu survivre jusqu'à maintenant, et pourquoi des fabricants produisent encore des munitions avec amorçage Berdan.  [:aelenia]  
Y'a un avantage quelconque?  :??:  

C'est moins connu, mais c'est également le cas pour le 30-30 Winchester  [:fyver]

n°72953665
thoulisse_​bernard
Posté le 27-05-2025 à 21:30:40  profilanswer

:D

n°72953778
bracame
Posté le 27-05-2025 à 21:49:04  profilanswer

projektyle a écrit :

Historiquement, il est le premier système de mise à feu des cartouches métalliques, apparu dans la deuxième moitié du XIXeme siècle. Cela a été utilisé sur des cartouches de gros calibre, comme la .44 Henry (de la carabine à levier de sous-garde du même nom, employée durant la guerre de Sécession de 1860 à 65) ou la cartouche suisse de 10.4x38mmR du fusil Vetterli. Il a aussi existé quantité de cartouches à percussion annulaire en calibre .32, .38, .41, .44 ou même .50 (la .50 Remington Navy du pistolet monocoup Remington 1865 et la 56-50 Spencer de la carabine à répétition du même nom, utilisée durant la guerre de Sécession encore, et dont Bernard Thoulisse m'a justement fait remarquer qu'elle était en calibre .50 et non pas .56) ou encore .58 (la .58 Miller utilisée dans des fusil Enfield 1858 à percussion converti à la cartouche métallique après la guerre de Sécession).

Bref, il y a tout une lignée de cartouches métalliques à percussion annulaire en usage vers la fin du XIXeme siècle, et utilisées jusque vers le premier tiers du XXeme siècle, avant de disparaître progressivement au profil du système à percussion centrale. Seule la .22 LR et la .22 Short ont survécu à cette époque jusqu'à nos jours, et sont encore largement produites par les encartoucheurs. Mais l'arrivée de calibres nouveaux durant les dernières décennies, comme le .17 HMR et le .17 Mach2 montrent que ce système de mise à feu n'est pas mort et enterré.

https://lh3.googleusercontent.com/p [...] Dhq163OWzg

projektyle a écrit :

Ah ça, tu prêches un convaincu.  [:korner:3]  
Et cette méfiance, voir mépris de notre activité et des pratiquants, n'est pas nouvelle. Tireur licencié depuis les années 90 (le siècle dernier  [:empoisonneur:1]  ), j'ai toujours constaté ça. Et toutes les restrictions règlementaires qu'on a pu avoir, le prouvent. Même si en 2013, avec le passage de 8 catégories à 4, et le déclassement de certains calibres militaires (comme le .30-06 ou le 8x57mmJS) on a pu avoir un peu de "mou".  [:julian33:4]  

c'est vrai que c'est très clair en image  :jap:  
 je pensais bêtement que le 22lr était trop petit pour y mettre une amorce mais rien à voir

merci projektyle  :jap:  (pour la 18 eme fois)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1521  1522  1523  ..  1540  1541  1542  1543  1544  1545

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifsJe cherche des questions tordus
[HELP !] Droit du travail : questionsQuestions pour croyants
Questions definitions dentaire[finance] j'ai quelques questions
Questions sur l'Iliadepermis probatoire, questions !
[SVT] la méiose - rien compris - questions inside 
Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)