Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4507 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9353  9354  9355  9356  9357  9358
Auteur Sujet :

[ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

n°75128789
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 05-08-2026 à 16:16:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Il ne parle pas d'un flacon ouvert à tous les vents mais d'un circuit de freinage qui est sensé être quasiment étanche.
Ce qui va faire que l'eau rentre n'est pas tant la nature du liquide qu'il contient mais de la qualité de l’étanchéité de ses joints.

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
mood
Publicité
Posté le 05-08-2026 à 16:16:33  profilanswer

n°75128931
cartemere
Posté le 05-08-2026 à 16:51:31  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

Il ne parle pas d'un flacon ouvert à tous les vents mais d'un circuit de freinage qui est sensé être quasiment étanche.

rien n'est 100% étanche à tout.

un circuit de freinage est étanche, dans le sens où le liquide (à l'état liquide) contenu dans le circuit ne sort pas.
pour autant, ça n'implique pas que des molécules H2O à l'état gazeux ne peuvent pas traverser les durites et/ou les membranes pour venir s'agglomérer au liquide de frein.

PS : un bidon de dot, même bouchon refermé, se charge en eau et périme "vite" (1 an dans un endroit sec, protégé de la pluie et de l'humidité)...

Ce qui va faire que l'eau rentre n'est pas tant la nature du liquide qu'il contient mais de la qualité de l’étanchéité de ses joints.

et de l'appétence du liquide du circuit à attirer l'eau
(et justement cette appétence est radicalement différente entre du dot et du minéral)

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 05-08-2026 à 17:02:20
n°75128982
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 05-08-2026 à 17:01:50  profilanswer

cartemere a écrit :

Oui, c'est exactement ce que je dis.

cartemere a écrit :

et de l'apétence du liquide du circuit à attirer l'eau
(et justement cette apétence est radicalement différente entre du dot et du minéral)

J'aimerais bien des sources là dessus (Dans un sens ou l'autre) par contre, ça va contre mes maigres connaissances mais je n'ai pas une grande confiance en lesdites connaissances.

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°75128998
cartemere
Posté le 05-08-2026 à 17:07:04  profilanswer

Oui, c'est exactement ce que je dis.

J'aimerais bien des sources là dessus (Dans un sens ou l'autre) par contre, ça va contre mes maigres connaissances mais je n'ai pas une grande confiance en lesdites connaissances.

tout est clairement écrit dans l'article source :

everybodie a écrit :

L'article source ( https://epicbleedsolutions.com/blog [...] ineral-oil ) montre surtout que c'est un choix de conception :

• DOT (hygroscopique) : L'eau est dissoute de façon homogène. La courbe chute, mais c'est progressif et ça évite que la flotte stagne
  • Minérale (hydrophobe) : Le fluide ne vieillit pas, mais l'eau infiltrée ne se mélange pas et tombe par gravité dans l'étrier. Bilan : ça peut bouillir à 100 °C localement au fond de l'étrier sur une grosse descente

Citation :

So where does this water come from?
Glycol based fluids (DOT) are hygroscopic which means they absorb water/moisture from the environment at normal atmospheric pressures at a rate of 2-3% per year. This process is exasperated in more humid conditions and climates.

sachant qu'avec 3% d'humidité, la température d'ébulition du DOT est divisée par 2 (une broutille :o )

Citation :

Since Mineral Oil is hydrophobic and does not absorb water from its environment, one of the great advantages it has over DOT fluid is that once opened it can be stored indefinitely.

soit exactement ce dont on discute dans notre conversation :)

d'où le fait que pour moi non : l'eau ne pénètre pas de la même façon dans un circuit de DOT que dans un circuit minéral.
dans un cas ça aspire l'humidité qui se trouve autour, et traverse les joints/durites (même quand cette humidité est sous forme de molécules gazeuses dans l'air ambiant)

dans l'autre cas c'est inerte et ça ne réagit pas à l'humidité.

cas concrêt :
tu laisses un vélo avec système de frein en DOT dans une cave humide pendant un an
et à coté, dans la même cave humide, un autre vélo avec un système de frein en minéral.
au bout d'un an, tu as un vélo sur lequel tu n'arriveras peut être plus à faire tourner les roues (absorption d'eau => augmente le volume de liquide dans le circuit => pousse les pistons => mord le disque).
et si tu fais une bonne grosse descente avec et que tu atteins 100° sur l'étrier, tu as alors une éponge dans la main (constaté sur le bike park il y a 2 ans, avec un couple dont la miss pouvait pomper comme elle voulait sur son levier de frein :D )

et l'autre sur lequel tu ne verras AUCUNE différence (tu seras même incapable de dire que le vélo a été stocké dans un endroit humide, et qu'il n'a pas eu de purge depuis des années)

ça me semble donc malhonnête de prétendre qu'il n'y a pas de différence entre les deux vélos :o

(et encopre une fois, c'est totalement indépendant du feeling / mordant du frein)

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 05-08-2026 à 17:12:40
n°75129034
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 05-08-2026 à 17:13:56  profilanswer

cartemere a écrit :

tout est clairement écrit dans l'article source :  

Justement, c'est là où l'on est pas d'accord.

L'article décrit très bien ce pour quoi tout le monde ici est d'accord concernant la nature même des fluides.
En revanche, il n'aborde pas (Ou alors de façon très superficielle) l'aspect le plus important pour moi qui concerne l’étanchéité du circuit fermé et de l'impact du liquide qu'il contient sur cette étanchéité.

---------------
n°75129056
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 05-08-2026 à 17:18:05  profilanswer

cartemere a écrit :

cas concrêt :
[...]

Il sort d'où ce cas concret ?

J'ai jamais purgé mes freins DOT3 sur mon vénérable 8.1 (de 2008) qui a vu la boue très régulièrement et dormi justement dans une cave du style pendant 2 ans pourtant j'ai toujours une garde normale et une quantité de liquide cohérente dans le bocal. (Faudrait le purger quand même, mais je ne m'en sers plus que pour aller chercher le pain, j'ai la flemme).

Message cité 1 fois
Message édité par Gimli Oakenshield le 05-08-2026 à 17:19:04

---------------
n°75129069
Proov
Art & Science
Posté le 05-08-2026 à 17:21:03  profilanswer

le DOT c'est pour les sudistes si je comprends bien :o  

n°75129084
cartemere
Posté le 05-08-2026 à 17:24:47  profilanswer

Justement, c'est là où l'on est pas d'accord.

L'article décrit très bien ce pour quoi tout le monde ici est d'accord concernant la nature même des fluides.
En revanche, il n'aborde pas (Ou alors de façon très superficielle) l'aspect le plus important pour moi qui concerne l’étanchéité du circuit fermé et de l'impact du liquide qu'il contient sur cette étanchéité.

ben l'impact du liquide sur cette étanchéité, on a l'info, non ?  

en minéral : environ 0% d'absorbtion par an
en DOT : environ 2 à 3% d'absorbtion par an

sur cet article, mentionné par wikipedia comme source  :  
https://www.le-pilote-automobile.co [...] -de-frein/

Citation :

Comment le liquide de frein peut il se contaminer ?
- Le liquide se contamine dés lors que la bouteille est dévissée et ouverte. Le liquide peut donc être contaminé avant même son entrée dans le circuit de freinage. C’est pourquoi, il est nécessaire de conserver le liquide dans un flacon hermétiquement fermé lorsqu’il n’est pas utilisé, l’idéal étant de ne pas réutiliser le flacon ouvert. Privilégiez pour cela l’achat de petits conditionnements.
- L’humidité peut entrer dans le circuit dés lors que le réservoir ou maître cylindre est ouvert.
- Les joints et les durites n’étant jamais complètement étanches, l’humidité en infime quantité va être absorbée et c’est pourquoi les fabricants automobiles préconisent la purge du système de freinage tous les deux ans.

n°75129194
cartemere
Posté le 05-08-2026 à 17:44:42  profilanswer

Il sort d'où ce cas concret ?

J'ai jamais purgé mes freins DOT3 sur mon vénérable 8.1 (de 2008) qui a vu la boue très régulièrement et dormi justement dans une cave du style pendant 2 ans pourtant j'ai toujours une garde normale et une quantité de liquide cohérente dans le bocal. (Faudrait le purger quand même, mais je ne m'en sers plus que pour aller chercher le pain, j'ai la flemme).

cas concrêt sur le VTT d'un pote (un Trek avec des Avid Juicy en DOT 5.1)
VTT acheté d'occasion, qui était stocké depuis quelques années dans la grange humide au fond du jardin.

il a eu une bonne ristourne parce que les freins étaient totalement bloqués
... le liquide avait gonflé dans les durites... :D  
... on s'en est sorti en ouvrant la vis du bocal du coté du maitre cylindre (qui a fait gicler une partie du liquide tellement c'était sous pression :o ), et depuis ça lui va bien comme vélotaff
mais j'irai pas faire une sortie avec beaucoup de D- avec sa monture, j'avoue  
 [:iansolo]  

à noter que le DOT 5.1 est très très friand de l'eau, alors que le DOT 3.1 est assez peu sensible à l'humidité

n°75129199
cartemere
Posté le 05-08-2026 à 17:45:18  profilanswer

Proov a écrit :

le DOT c'est pour les sudistes qui exposent leur vélo dans leur salon si je comprends bien :o  

[:moundir]

mood
Publicité
Posté le 05-08-2026 à 17:45:18  profilanswer

n°75129240
anyb0dy
Posté le 05-08-2026 à 17:51:26  profilanswer

Du coup je remets une pièce dans la machine  sorry. Celui qui stocke du DOT plus qu’un an, il suffit qu’il le fasse bouillir / atteindre 120° pour le déshydrater et pouvoir l’utiliser comme neuf ? Vraie question.

n°75129264
cartemere
Posté le 05-08-2026 à 17:56:19  profilanswer

anyb0dy a écrit :

Du coup je remets une pièce dans la machine  sorry. Celui qui stocke du DOT plus qu’un an, il suffit qu’il le fasse bouillir / atteindre 120° pour le déshydrater et pouvoir l’utiliser comme neuf ? Vraie question.

ça c'est une bonne question.
et j'avoue que j'ai pas la réponse.

perso je pensais à un passage au four à 200°, comme pour déshydrater les sachets de gel de silice (que l'on utilise comme déhumidificateur, et qui se charge naturellement avec l'humidité ambiante) :lol:

mais aucune idée si ça fonctionne pour "rattraper" et "épurer" du dot :??:

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 05-08-2026 à 17:56:59
n°75129287
delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-08-2026 à 18:01:19  profilanswer

allez bam une balle perdue pour carbon34 :D

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°75129296
anyb0dy
Posté le 05-08-2026 à 18:02:58  profilanswer

cartemere a écrit :

ça c'est une bonne question.
et j'avoue que j'ai pas la réponse.

perso je pensais à un passage au four à 200°, comme pour déshydrater les sachets de gel de silice (que l'on utilise comme déhumidificateur, et qui se charge naturellement avec l'humidité ambiante) :lol:

mais aucune idée si ça fonctionne pour "rattraper" et "épurer" du dot :??:

J’ai dit 120° au pif histoire d’atteindre la T° d’ébullition de l’eau dans trop chauffer le dot vu que je sais pas combien ça supporte avant d’être endommagé chimiquement. S’il y a un effet à la con genre ça absorbe encore mieux l’eau quand c’est chaud, c’est mort.

n°75129309
cartemere
Posté le 05-08-2026 à 18:04:29  profilanswer

delantera a écrit :

"plaisir d'offrir"  [:bruce_pentecote:4]

n°75129315
cartemere
Posté le 05-08-2026 à 18:06:00  profilanswer

anyb0dy a écrit :

J’ai dit 120° au pif histoire d’atteindre la T° d’ébullition de l’eau dans trop chauffer le dot vu que je sais pas combien ça supporte avant d’être endommagé chimiquement. S’il y a un effet à la con genre ça absorbe encore mieux l’eau quand c’est chaud, c’est mort.

vu que ça bout, j'en déduis que l'eau à l'état liquide missible dans le DOT se transforme à l'état gazeux, donc mécaniquement sort du liquide...
(mes cours de chimie remontent à loin #j'aiConnuLe26PoucesMoi )

n°75129325
anyb0dy
Posté le 05-08-2026 à 18:08:34  profilanswer

anyb0dy a écrit :

Blabla frontale

J’ai l’ancienne version de cette frontale avec un 3eme strap (central). Je le retire pour passer sous le casque et je déporte la batterie à la ceinture.  
Batterie remplaçable par des piles si besoin. Ça manque un poil de de punch pour vraiment avancer sur terrain compliqué ça va pour de la balade, d’où mon conseil de doubler avec un gros phare (un Lezyne 800 c’est pas suffisant non plus d’ailleurs ça éclaire moins que la frontale) sans compter la prudence de doubler les sources de lumière à disposition pour une sortie de nuit.

n°75129463
everybodie
Posté le 05-08-2026 à 18:55:25  profilanswer

cartemere a écrit :

mais pourquoi tu dis maintenant qu'il vaut mieux ouvrir un bidon neuf, alors que juste au dessus tu prétendais que ça n'avais pas d'impact sur le freinage :??:  

J'ai surtout dit que la maintenance est un sujet à part de l'aspect performance. Tu fais une purge avec du dot neuf.
La gestion de ton stock de liquide pour une purge c'est du sujet de l'entretient.

cartemere a écrit :

un circuit de freinage est étanche, dans le sens où le liquide (à l'état liquide) contenu dans le circuit ne sort pas.
pour autant, ça n'implique pas que des molécules H2O à l'état gazeux ne peuvent pas traverser les durites et/ou les membranes pour venir s'agglomérer au liquide de frein.

PS : un bidon de dot, même bouchon refermé, se charge en eau et périme "vite" (1 an dans un endroit sec, protégé de la pluie et de l'humidité)...

et de l'appétence du liquide du circuit à attirer l'eau
(et justement cette appétence est radicalement différente entre du dot et du minéral)

cartemere a écrit :

ben l'impact du liquide sur cette étanchéité, on a l'info, non ?  

en minéral : environ 0% d'absorbtion par an
en DOT : environ 2 à 3% d'absorbtion par an

sur cet article, mentionné par wikipedia comme source  :  
https://www.le-pilote-automobile.co [...] -de-frein/

Citation :

Comment le liquide de frein peut il se contaminer ?
- Le liquide se contamine dés lors que la bouteille est dévissée et ouverte. Le liquide peut donc être contaminé avant même son entrée dans le circuit de freinage. C’est pourquoi, il est nécessaire de conserver le liquide dans un flacon hermétiquement fermé lorsqu’il n’est pas utilisé, l’idéal étant de ne pas réutiliser le flacon ouvert. Privilégiez pour cela l’achat de petits conditionnements.
- L’humidité peut entrer dans le circuit dés lors que le réservoir ou maître cylindre est ouvert.
- Les joints et les durites n’étant jamais complètement étanches, l’humidité en infime quantité va être absorbée et c’est pourquoi les fabricants automobiles préconisent la purge du système de freinage tous les deux ans.

Le transfert d'eau vers le circuit "fermé" c'est comme tu le dis "Les joints et les durites n’étant jamais complètement étanches, l’humidité en infime quantité va être absorbée et c’est pourquoi les fabricants automobiles préconisent la purge du système de freinage tous les deux ans." et cette affirmation est valable pour du DOT ou de l'Huile. C’est un phénomène physique de diffusion lié à la différence d’humidité entre l’extérieur et l’intérieur du circuit.

Après une fois que cette eau est dans le circuit que joue le coté hygroscopique ou pas.

cartemere a écrit :

vu que ça bout, j'en déduis que l'eau à l'état liquide missible dans le DOT se transforme à l'état gazeux, donc mécaniquement sort du liquide...
(mes cours de chimie remontent à loin #j'aiConnuLe26PoucesMoi )

L’eau étant miscible avec le DOT, le mélange possède sa propre température d’ébullition : 180° au moins pour du DOT 5.1.

C'est calme le taff en aout  [:theorie des lavabos]

Message édité par everybodie le 05-08-2026 à 18:56:16
n°75129561
Raoul Guin​ness
Posté le 05-08-2026 à 19:27:10  profilanswer

[:fly_66] ADLS Warning !!! [:fly_66]  

Petit retour sur ma sortie au Bike Park de Chamrousse.  

La spécialité locale, c'est le brouillard et la caillasse. J'ai été bien servi.  :D  

https://i.ibb.co/99CmfsSS/IMG-9694.avif

Première fois que je vais là-bas et franchement, agréablement surpris. Pas spécialement par les paysages car j'y vais souvent en hiver...

https://i.ibb.co/RkyT9QzX/IMG-9682.avif

https://i.ibb.co/wNwtcgSS/IMG-9689.avif

mais par les pistes. Bon, on ne va pas se mentir, faut aimer la caillasse mais sinon, les pistes sont biens et très variées. Ca va du cassant au roulant, du racineux au terreux. Y'en a pour tous les gouts.  

https://i.ibb.co/zVC9jKkk/IMG-9678.avif
https://i.ibb.co/RGWTnBGY/IMG-9709.avif https://i.ibb.co/Ldxh5VrB/IMG-9710.avif

La verte n'est pas terrible (je ne conseils pas ce bike park aux débutants d'aiileurs) mais les bleues sont vraiment biens, même si, à mon sens, elles manquent un peu de pente.
La rouge... comment dire, elle est rouge foncée, et y'a pas forcement de chicken line. Et lorsqu'il y'en a une, c'est parfois chaud patate.  
Y'a un beau drop à faire pour ceux qui ont les corones !!! :ouch:  

https://i.ibb.co/WWGfcNqQ/IMG-9708.avif

De l'autre coté, ça donne ça. On voit la "chicken line " d'ailleurs.  :D  

https://i.ibb.co/SWNNVJw/IMG-9722.avif

Si je devais situer ce BP, je le classerais entre les 7 Laux et l'Alpe du Grand Serre. C'est le BP parfait pour progresser dans les cailloux. J'ai bien aimé cette journée.
Petit bémol tout de même. Très peu de vtt, on n'est pas embêté sur les pistes, ça c'est cool, en revanche, beaucoup de randonneurs qui sont parfois, sur les pistes vtt, c'est chiant. La proximité avec les randonneurs m'a pas mal perturbé. Moi qui est bcp de mal à me concentrer, j'étais assez vite perturbé par tout ce monde.

Pour finir :
- Pour Nmz, y'a un bike wash disponible, gratuit mais seulement à Recoin. ;)  
- Personnel très sympa.  :)  qui intervient sur les pistes quand c'est trop défoncé.
- Le Tranc eétait en pls avec toute cette caillasse.  :( D'ailleurs mon cable de dérailleur pratiquement neuf a cassé dès la 2° descente.
- J'ai enfin pu tester le drone. :)  

https://i.ibb.co/f5SR77j/A-ezgif-com-optimize.gif

Ca m'a tellement saoulé qu'il se crash régulierment (et pourtant, j'allais tout doucement) que je l'ai utilisé moins de 3 min.  :D  

https://i.ibb.co/mVhscxFw/D-ezgif-com-optimize.gif

Message cité 1 fois
Message édité par Raoul Guinness le 05-08-2026 à 19:28:08

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°75129568
cartemere
Posté le 05-08-2026 à 19:28:28  profilanswer

pour info, il y a une vente privée YT industries sur Private Sport Shop

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/534178

n°75129722
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 05-08-2026 à 20:16:41  profilanswer

delantera a écrit :

[:ruxx]

n°75130656
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 06-08-2026 à 08:49:26  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Ca m'a tellement saoulé qu'il se crash régulierment (et pourtant, j'allais tout doucement) que je l'ai utilisé moins de 3 min.  :D  

https://i.ibb.co/mVhscxFw/D-ezgif-com-optimize.gif

Je crois que tu t'es trompé avec un drone suicide en provenance de Russie  :lol:  :lol:

---------------
n°75130914
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-08-2026 à 09:54:33  profilanswer

[:cerveau afrojojo]

n°75131183
Proov
Art & Science
Posté le 06-08-2026 à 10:44:53  profilanswer

Oui c'est moi tout craché ça :o  

https://dgtzuqphqg23d.cloudfront.net/pL-8_ujRiMO7b2t5g27zlB2PYCrBtVw1x19SFCVDO0Q-1536x2048.jpg

n°75131401
delantera
Hail Seitan.
Posté le 06-08-2026 à 11:28:22  profilanswer

Scor 4060 :love:

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°75131498
cartemere
Posté le 06-08-2026 à 11:44:20  profilanswer

mais pas la belle couleur sapin :o

n°75131589
pvcr
Posté le 06-08-2026 à 12:01:37  profilanswer

Tiens j'aime bien le nouveau Canyon Lux Trail  
https://www.canyon.com/fr-fr/vtt/trail-bikes/lux-trail/
Tout à fait le genre de vélo qui me tenterait bien à l'avenir...pour retarder le passage à l'élec.  :D  :D

n°75131679
Raoul Guin​ness
Posté le 06-08-2026 à 12:23:44  profilanswer

Je crois que tu t'es trompé avec un drone suicide en provenance de Russie  :lol:  :lol:

C'est un peu ça oui.  :lol:  

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°75132241
everybodie
Posté le 06-08-2026 à 14:56:52  profilanswer

pvcr a écrit :

Tout à fait le genre de vélo qui me tenterait bien à l'avenir...pour retarder le passage à l'élec.  :D  :D

On se respecte et on vise plutôt un downcountry d'une marque US :o

n°75132401
pvcr
Posté le 06-08-2026 à 15:37:47  profilanswer

everybodie a écrit :

On se respecte et on vise plutôt un downcountry d'une marque US :o

Bof c'est souvent, trop gros, trop lourd, trop mou et TROP CHER!! :D

n°75132412
cartemere
Posté le 06-08-2026 à 15:41:29  profilanswer

pvcr a écrit :

le test Vojo est passé il y a quelques pages.
à part les roues qui ont l'air excessivement rigides (et donc pas adaptées au programme), ça a l'air d'être un beau jouet  [:gum]  [:gum]  [:gum]

n°75132416
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 06-08-2026 à 15:42:50  profilanswer

jluc a écrit :

En sport automobile, le circuit de freinage est entièrement revu après chaque course.
Le liquide aura vécu un week-end.

Pour le vttiste qui fait ses entretiens tous les deux ans quand il y pense ?

et donc tu me dis que ton circuit hydrolique de frein il est pas étanche ?
edith: j'avais pas vu le flots de réponses derrière, ok les gars vous avez raison le dot prend l'eau immediatement et faut purger tous les 3 mois avec un flacon absolument neuf sous peine d'avoir des perfs de merde

Message cité 1 fois
Message édité par petoulachi le 06-08-2026 à 15:47:40
n°75132427
cartemere
Posté le 06-08-2026 à 15:46:56  profilanswer

il n'est pas étanche aux molécules H2O qui en effet peuvent traverser la membrane de la durite

tout comme les molécules de O2 peuvent traverser un tuyau de PER pour venir dans l'eau contenue dans le tuyau
(et ce même si la pression de l'eau dans le tuyau est bien supérieure à la pression de l'air en dehors du tuyau)

n°75132452
petoulachi
Posté le 06-08-2026 à 15:50:54  profilanswer

ouioui dakor le dot c'est dla merde

n°75132464
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-08-2026 à 15:53:09  profilanswer

C'est surtout inutile en terme de résistance à la chaleur pour les vélos, ce qui est la raison d'être du DOT.

Message édité par Dintr-un lemn le 06-08-2026 à 15:53:25
n°75132488
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 06-08-2026 à 15:59:36  profilanswer

Moi la seule raison qui me ferait passer au Dot c'est d'avoir du swag en Hope ou du maxiswag en Intend

n°75132493
enikka
Posté le 06-08-2026 à 16:01:03  profilanswer

Le sujet de base c’est Johnclaude qui se demandait si du DOT pour freiner son cargo utilitaire de 200kg à 60km/h c’était pas une bonne idée
Mon haut niveau d’expertise ( :o ) sur le sujet m’avait fait penser que oui  

ici on a des réflexions d’hobbyiste qui veut changer son huile tout seul à la maison sans gant (et sans dent... :o)

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°75132562
petoulachi
Posté le 06-08-2026 à 16:18:08  profilanswer

macareu a écrit :

Moi la seule raison qui me ferait passer au Dot c'est d'avoir du swag en Hope ou du maxiswag en Intend

Les Intend sont en minéral mon reuf

n°75132636
everybodie
Posté le 06-08-2026 à 16:37:29  profilanswer

Il y a l'option huile végétale avec les trickstuff sinon ;)

n°75133264
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 06-08-2026 à 20:00:56  profilanswer

n°75133286
Xeonlolz
Posté le 06-08-2026 à 20:07:56  profilanswer

C'est à cause des cadres qui craquent ça :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9353  9354  9355  9356  9357  9358

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic officiel] Joueurs de KochonlandIl est où le Topic Unik du festival de Cannes??
[ topic unique ] le problème des retraites Queen [ Topic Officiel ]
[Topic - Irak ] Qui sauvera l'Irak des mains des Néo-Conservateurs ?[Topic Unik] Tout le monde en parle
le topic amélie poulain stayle(les ptites choses que vous aimez)Topic des codes promos: il est ou?
[topic guitaristique]c koi cette chanson ?[Topic] Stargate SG1, Atlantis, Universe
Plus de sujets relatifs à : [ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)