Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4032 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9355  9356  9357  9358  9359  9360  9361
Auteur Sujet :

[ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

n°75118584
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 02-08-2026 à 21:54:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
C’est 15/20€ un jeu de plaquettes
Pour de la sécurité je réfléchis même pas

mood
Publicité
Posté le 02-08-2026 à 21:54:07  profilanswer

n°75118978
kakaone
kou
Posté le 03-08-2026 à 07:50:34  profilanswer

Poncer les plaquettes ok mais poncer les disques  :??:  je trouve ça bizarre je pense que ça va le flinguer plus qu'autre chose et que les disques soit poreux je trouve ça  

encore plus bizarre  :o

n°75119143
cartemere
Posté le 03-08-2026 à 09:22:51  profilanswer

johnclaude a écrit :

les disques sont poreux, et tu viens de comprendre ce que contaminer veut dire avec un matériaux poreux: bien souvent il faut racheter des disques (ça m'était arrivé une fois, bien évidemment ça n'arrive jamais avec des disques bientôt morts)

euh, les plaquettes tu veux dire  [:transparency]  

golfix a écrit :

As-tu essayé de chanfreiner (un peu) les angles d'attaque des plaquettes ?

c'est pas un problème de chanfrein sur les plaquettes. et les plaquettes Shimano sont déjà bien chanfreinées, avec un sens de montage (pour éviter les grincements à cause de l'angle d'attaque)

n°75119434
everybodie
Posté le 03-08-2026 à 10:38:12  profilanswer

cartemere a écrit :

en huile minérale les perfs restent stables avec le temps
en DOT ça s'effondre

Je pense que c'est plus SRAM vs la concurrence le problème plus que le type de liquide de frein  :whistle:  

cartemere a écrit :

je viens de tout renettoyer.

disques au White spirit puis alcool isopropylique
avec un chiffon puis papier de verre fin puis chiffon pour retirer le surplus

plaquettes passées au papier de verre avec alcool isopropylique

... tout est propre, sec.
je remonte tout
je sors... ça couine à mort dès le premier freinage, et en regardant de près j'ai les disques "gras" au toucher

[:neernitt]  

PS : je me dis que quand je nettoie les disques, je nettoie la surface des disques, mais pas les très nombreux perçages & aérations dans les disques, et c'est certainement ça qui recontamine ensuite  [:transparency]

J'éviterais l'étape white spirit. L'alcool doit suffire. Même la bombe de frein auto ce n'est pas terrible je trouve.
Après si les disques commencent à être un peu fin c'est aussi le bon moment d'en changer (les ZTTO font encore très bien le job :o)

n°75119513
_Druss_
Posté le 03-08-2026 à 10:54:35  profilanswer

J'aurai du rouler en gravel au final je suis retourné au BP de la Clusaz avec le fils et un Clash en location pour lui.

Dingue comme la dh du loup ou la greneche passe bien avec ce type de bike :o

2500e le 20 pouces, j'étais pas prêt, je me demande si ils en vendent beaucoup à ce tarif sachant qu'il faut un cadre plus grand tous les deux ans :o

n°75119548
cartemere
Posté le 03-08-2026 à 11:04:20  profilanswer

everybodie a écrit :

Je pense que c'est plus SRAM vs la concurrence le problème plus que le type de liquide de frein  :whistle:  

D'ailleurs SRAM passe au minéral (Motive, Maven, DB8, etc.)

everybodie a écrit :

J'éviterais l'étape white spirit. L'alcool doit suffire. Même la bombe de frein auto ce n'est pas terrible je trouve.
Après si les disques commencent à être un peu fin c'est aussi le bon moment d'en changer (les ZTTO font encore très bien le job :o)

les disques sont bons et ont peu d'usure

n°75119801
Proov
Art & Science
Posté le 03-08-2026 à 11:55:59  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est précisément l'inverse.

j'ai aucun apriori à me faire 1000m de D- avec des Shimano en huile minérale qui n'ont pas été purgés depuis 5 ans.
je me lance pas là dedans avec des Sram en DOT 5.1 qui n'ont pas été purgés depuis 5 ans.

en huile minérale les perfs restent stables avec le temps
en DOT ça s'effondre

effondrement, le mot est peut-être un peu fort :o  

même sur mes anciens Code RSC, j'ai vu des fluctuations au niveau du toucher mais jamais d'effondrement, même sur une journée Shuttle à Millau. C'est plutôt mon physique qui s'est effondré avant les freins :o

n°75119918
Raoul Guin​ness
Posté le 03-08-2026 à 12:25:11  profilanswer

Vous l'attendiez avec impatience, voici enfin le CR de ma sortie à l'alpe du Grand Serred'Huez avec Nmz.

Ca va être très rapide. Je vais me contenter de mentionner les 3 ou 4 moments marquant du jour :

• Un vélo qui freine, c'est vachement bien. Un vélo qui freine sans faire de bruit, c'est encore mieux.  :love:  

• Un pschiiiit se fait entendre dès la 1er remontée. Préventif qui sort au niveau de la valve, ça va le faire... et ça l'a fait.  [:nozdormu]  

• Un vélo qui couine, c'est pas top. Même après une session mécanique, la pédale couine toujours. Poubelle.  :D  

https://i.postimg.cc/0jBPXZqG/IMG-9672.avif

• Resté coincer dans une cabine pendant une 20aine de minute durant ces fortes chaleurs, c'est pas cool, pas cool du tout. [:msaint]  

Petit stress quand le personnel a commencé à évacuer les personnes des cabines derrières nous. :D  
M'enfin, ça valait le coup, la piste bleue (les Mélèzes) qui nous a amené dans les tréfonds de l'alpe d'huez était très sympa.

https://i.postimg.cc/RCsS0CnW/IMG-9673.avif https://i.postimg.cc/05WkN5J6/IMG-9674.avif

PS : Je ne vais peut être pas acheter de Reign du coup.  :(  :D  
Besoin de réfléchir encore

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°75125175
cartemere
Posté le 04-08-2026 à 17:43:18  profilanswer

Proov a écrit :

effondrement, le mot est peut-être un peu fort :o  

même sur mes anciens Code RSC, j'ai vu des fluctuations au niveau du toucher mais jamais d'effondrement, même sur une journée Shuttle à Millau. C'est plutôt mon physique qui s'est effondré avant les freins :o

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0269/4791/1754/files/shell-dot-fluid-boiling-points.png?v=1571315024
perso j'appelle ça un effondrement...    [:clooney41]

n°75125814
delantera
Hail Seitan.
Posté le 04-08-2026 à 20:39:27  profilanswer

C'est du 5.1 les SRAM récents.

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
mood
Publicité
Posté le 04-08-2026 à 20:39:27  profilanswer

n°75126218
cartemere
Posté le 04-08-2026 à 22:31:19  profilanswer

delantera a écrit :

C'est du 5.1 les SRAM récents.

le problème reste le même.
le DOT attire l'eau, et l'eau dans le DOT (même en très faible quantité) fait drastiquement chuter la température d'ébulition.
ce qui fait que même une bouteille de DOT stockée chez toi dans un endroit sec périme si elle a été ouverte

n°75126436
Guigui
Posté le 05-08-2026 à 00:16:44  profilanswer

cartemere a écrit :

ce qui fait que même une bouteille de DOT stockée chez toi dans un endroit sec périme si elle a été ouverte

C'est ce qui m'a fait définitivement refuser le dot à jamais je pense. Déjà faut purger sans cesse pour que ça marche, mais en plus il faut acheter une bouteille neuve à chaque fois sinon tu envoie un liquide aussi pourri que celui que tu cherche à remplacer  :sarcastic:

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°75126560
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2026 à 05:23:47  profilanswer

C'est quoi les reco officielles du topic en matière de lampe frontale ?

n°75126681
_Druss_
Posté le 05-08-2026 à 08:16:17  profilanswer

Pas facile la nuts au lac blanc !
Surtout les deux parties ou l'on sort de la forêt à basse vitesse, pour ensuite descendre dans les pierres lentement avec une sacré marches :o

La roots est au final plus sympa, et pour bien connaitre d'autres BP, je trouvais ce BP bien plus enduro, et un peu plus difficile, que la plupart localisé dans les Alpes.

n°75126684
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2026 à 08:19:50  profilanswer

Mes recherches m'ont mené à une lampe de marque Nitecore, qui a l'air d'avoir un bon rapport prix/puissance/autonomie : https://www.nitecore.fr/lampe-front [...] 2x40672806

n°75126770
anyb0dy
Posté le 05-08-2026 à 08:54:04  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

J’ai une bonne expérience avec une led lenser gamme pro, le top d’il y a 10 ans.
Portée sur le front un peu bas, batterie déportée à la ceinture, casque par-dessus. Ça éclaire à 100m. Mais c’est à combiner avec un phare au guidon à mon sens, seul c’est chaud. Et le SAV est top, prise en garantie au bout de 6 ans et 6 mois alors qu’elle n’avait pas été enregistrée sur leur site.

n°75126786
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2026 à 08:57:15  profilanswer

anyb0dy a écrit :

J’ai une bonne expérience avec une led lenser gamme pro, le top d’il y a 10 ans.
Portée sur le front un peu bas, batterie déportée à la ceinture, casque par-dessus. Ça éclaire à 100m. Mais c’est à combiner avec un phare au guidon à mon sens, seul c’est chaud. Et le SAV est top, prise en garantie au bout de 6 ans et 6 mois alors qu’elle n’avait pas été enregistrée sur leur site.

Merci pour ton retour :jap:

n°75126805
porcherie6​6
Posté le 05-08-2026 à 09:05:07  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

J'ai toujours eu du Petzl, j'aime bien leur système "reactive lighting", mais je pense pas qu'il soit assez réactif à vélo
Dans le jogging de montagne je vois souvent revenir les Stoots, jamais testé ça semble quali [:linux]
Je découvre qu'ils ont à présent une gamme vélo avec supports adaptés : https://www.stootsconcept.fr/36-lampe-frontale-velo-vtt

n°75126827
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2026 à 09:10:24  profilanswer

porcherie66 a écrit :

J'ai toujours eu du Petzl, j'aime bien leur système "reactive lighting", mais je pense pas qu'il soit assez réactif à vélo
Dans le jogging de montagne je vois souvent revenir les Stoots, jamais testé ça semble quali [:linux]
Je découvre qu'ils ont à présent une gamme vélo avec supports adaptés : https://www.stootsconcept.fr/36-lampe-frontale-velo-vtt

:jap:

n°75126833
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 05-08-2026 à 09:12:10  profilanswer

ah ouais, et donc du coup en 1 an ton DOT il est rempli de flotte ?

Faut arrêter avec tout ça franchement c'est du pignolage de compet, le DOT ne pose aucun soucis sur des freins vélos. C'est utilisé dans les courses auto genre hein

n°75126925
Logicsyste​m360
Posté le 05-08-2026 à 09:34:20  profilanswer

Faux, c'est du RBF600 qui est utilisé voir du RBF660 en compet moto/auto :o

Mais d'accord avec Petou, en vélo c'est rare de chercher les limites du DOT

n°75126932
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 05-08-2026 à 09:34:58  profilanswer

petoulachi a écrit :

Faut arrêter avec tout ça franchement c'est du pignolage de compet, le DOT ne pose aucun soucis sur des freins vélos. C'est utilisé dans les courses auto genre hein

En sport automobile, le circuit de freinage est entièrement revu après chaque course.
Le liquide aura vécu un week-end.

Pour le vttiste qui fait ses entretiens tous les deux ans quand il y pense ?

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°75126944
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2026 à 09:36:43  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Faux, c'est du RBF600 qui est utilisé voir du RBF660 en compet moto/auto :o

Mais d'accord avec Petou, en vélo c'est rare de chercher les limites du DOT

Les limites d'un DOT plein de flotte c'est vite atteint. Mais sinon il y a la solution SRAM : le feeling est merdique que le liquide de frein soit neuf ou vieux, c'est volontaire pour créer un sentiment de constance [:apges:5]

n°75126986
cartemere
Posté le 05-08-2026 à 09:45:15  profilanswer

petoulachi a écrit :

oui, sur un système qui est bien plus étanche qu'un circuit de vélo
et c'est purgé avant chaque course auto  :jap:

Message édité par cartemere le 05-08-2026 à 09:45:37
n°75126993
cartemere
Posté le 05-08-2026 à 09:46:21  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Les limites d'un DOT plein de flotte c'est vite atteint. Mais sinon il y a la solution SRAM : le feeling est merdique que le liquide de frein soit neuf ou vieux, c'est volontaire pour créer un sentiment de constance [:apges:5]

c'est ça.

pour pas que les gens se plaignent de la baisse de qualité et de performances : on fait du truc pourri dès le début :o

n°75127107
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 05-08-2026 à 10:13:35  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Mes recherches m'ont mené à une lampe de marque Nitecore, qui a l'air d'avoir un bon rapport prix/puissance/autonomie : https://www.nitecore.fr/lampe-front [...] 2x40672806

J'ai une nitecore que j'utilise depuis 3 ans toutes les semaines, c'est bien.
J'ai choisi ça pour avoir des accus standards interchangeables pendant que je roule.
Les "vrais" vont parler de stoots, mais ce sont des batteries particulières avec les deux pôles du même côté...

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°75127131
Gazette
Posté le 05-08-2026 à 10:17:14  profilanswer

Il se passe quoi si on met de l'huile minérale dans un circuit prévu pour le dot?

n°75127322
cartemere
Posté le 05-08-2026 à 10:53:54  profilanswer

Gazette a écrit :

Il se passe quoi si on met de l'huile minérale dans un circuit prévu pour le dot?

ça va tout foutre en l'air
les joints prévus pour le DOT ne supportent pas l'huile minérale, et vice versa

n°75127829
everybodie
Posté le 05-08-2026 à 12:49:45  profilanswer

L'article source ( https://epicbleedsolutions.com/blog [...] ineral-oil ) montre surtout que c'est un choix de conception :

• DOT (hygroscopique) : L'eau est dissoute de façon homogène. La courbe chute, mais c'est progressif et ça évite que la flotte stagne
  • Minérale (hydrophobe) : Le fluide ne vieillit pas, mais l'eau infiltrée ne se mélange pas et tombe par gravité dans l'étrier. Bilan : ça peut bouillir à 100 °C localement au fond de l'étrier sur une grosse descente

Se focaliser uniquement sur le liquide n'est pas hyper pertinent : le feeling et la tenue à la chauffe dépendent d'un paquet d'autres paramètres (taille/épaisseur des disques, type de plaquettes, garde, rigidité de l'étrier, etc.)

Donc moi je regarde surtout ça :o
https://enduro-mtb.com/wp-content/uploads/2024/04/Decel-Time-30-0-bearbeitet.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par everybodie le 05-08-2026 à 12:52:59
n°75127889
cartemere
Posté le 05-08-2026 à 13:06:41  profilanswer

everybodie a écrit :

L'article source ( https://epicbleedsolutions.com/blog [...] ineral-oil ) montre surtout que c'est un choix de conception :

• DOT (hygroscopique) : L'eau est dissoute de façon homogène. La courbe chute, mais c'est progressif et ça évite que la flotte stagne
  • Minérale (hydrophobe) : Le fluide ne vieillit pas, mais l'eau infiltrée ne se mélange pas et tombe par gravité dans l'étrier. Bilan : ça peut bouillir à 100 °C localement au fond de l'étrier sur une grosse descente

oui, si tu as injecté de l'eau dans ton circuit.
chose que normalement tu ne fais pas
et chose qui n'arrive pas non plus avec ton bidon stocké au fond de ton garage, même si le bidon est là depuis 10 ans
 [:spamafote]  

Citation :

Unlike DOT fluid, Mineral Oil is hydrophobic and does not absorb moisture from the environment. This means that there are no wet or dry boiling temperatures to worry about, the boiling point stays constant and never drops. That's the good news.

donc oui, c'est un problème si on purge avec de l'eau  [:orly2]  

everybodie a écrit :

Se focaliser uniquement sur le liquide n'est pas hyper pertinent : le feeling et la tenue à la chauffe dépendent d'un paquet d'autres paramètres (taille/épaisseur des disques, type de plaquettes, garde, rigidité de l'étrier, etc.)

Donc moi je regarde surtout ça :o
https://enduro-mtb.com/wp-content/u [...] beitet.jpg

à noter que les sinter green ça fonctionne très bien sur les freinages courts et appuyés
mais moins quand on se tape +1000m de D- d'une traite

signé : les 2 jeux de plaquettes Sinter Green sur le Myrtille de madame, qui ont chauffé et ont "fondu".
aucun problème après être repassé aux plaquettes SRAM Metal sur ses Code R Stealth 4 piston

Message cité 3 fois
Message édité par cartemere le 05-08-2026 à 13:27:51
n°75127932
delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-08-2026 à 13:16:30  profilanswer

cartemere a écrit :

et chose qui n'arrive pas non plus avec ton bidon stocké au fond de ton garage, même si le bidon est là depuis 10 ans

Citation :

Unlike DOT fluid, Mineral Oil is hydrophobic and does not absorb moisture from the environment. This means that there are no wet or dry boiling temperatures to worry about, the boiling point stays constant and never drops. That's the good news.

cartemere a écrit :

à noter que les sinter green ça fonctionne très bien sur les freinages courts et appuyés

signé : les 2 jeux de plaquettes Sinter Green sur le Myrtille de madame, qui ont chauffé et ont "fondu".
aucun problème après être repassé aux plaquettes SRAM Metal sur ses Code R Stealth 4 piston

Là j'ai envie de dire que le problème vient de l'interface selle/guidon... :D J'ai fait du bike park avec et ça a jamais fadé :o

Message cité 1 fois
Message édité par delantera le 05-08-2026 à 13:16:59

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°75127937
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2026 à 13:17:31  profilanswer

cartemere a écrit :

:ouch:

n°75127960
cartemere
Posté le 05-08-2026 à 13:25:33  profilanswer

delantera a écrit :

Là j'ai envie de dire que le problème vient de l'interface selle/guidon... :D J'ai fait du bike park avec et ça a jamais fadé :o

elle n'a pas eu de fading
le feeling est resté bon
c'est uniquement moi qui ait fait cette tête  [:wiids:2]
en voyant la matière sur les plaquettes en fin de journée pendant le bike check

EDIT : j'ai dit 1000m de D-, mais en pratique c'était plutôt 1500m de D- d'une traite (genre haut de saulire à 2800m jusque Le Praz à 1300m)

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 05-08-2026 à 13:28:11
n°75127972
delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-08-2026 à 13:32:44  profilanswer

cartemere a écrit :

elle n'a pas eu de fading
le feeling est resté bon
c'est uniquement moi qui ait fait cette tête  [:wiids:2]
en voyant la matière sur les plaquettes en fin de journée pendant le bike check  

EDIT : j'ai dit 1000m de D-, mais en pratique c'était plutôt 1500m de D- d'une traite (genre haut de saulire à 2800m jusque Le Praz à 1300m)

Ah ben oui ce sont des plaquettes race, ça s'use super vite :jap: En gros la puissance des métalliques sans le lag le temps que les plaquettes chauffent et mordent, mais ça s'use :D

Après j'ai ça sur 3 vélos (route, gravel, vtt), et elles me tiennent bien quand même, je suis à 2000km sur le gravel et je suis même pas au tiers de l'usure je dirais, et je prends régulièrement des chemins vtt. A voir peut-être avec les disques utilisés, si très ajourés ça fait effet rape à fromage et ça use les plaquettes plus vite.

---------------
n°75128145
everybodie
Posté le 05-08-2026 à 14:09:17  profilanswer

cartemere a écrit :

Citation :

Ce circuit n'est pas parfaitement étanche (joints des pistons, lavages, cycles thermiques,...) donc l'humidité s'infiltre forcément que cela soit avec du dot ou de l'huile. Au final c'est plus la performance du mélange liquide original, eau et divers résidu qui est intéressant.

Le comportement dans le bidon c'est plus un sujet gestion de la maintenance que de la performance des freins et c'est vrai que sur ce point c'est reloud de devoir racheter un petit bidon à chaque purge.

Y a tellement d'autres paramètres sur les freins que je ne vois pas l'intérêt d'en faire le critère principale de choix.

Message cité 1 fois
Message édité par everybodie le 05-08-2026 à 14:13:23
n°75128160
cartemere
Posté le 05-08-2026 à 14:12:27  profilanswer

delantera a écrit :

Ah ben oui ce sont des plaquettes race, ça s'use super vite :jap: En gros la puissance des métalliques sans le lag le temps que les plaquettes chauffent et mordent, mais ça s'use :D

Après j'ai ça sur 3 vélos (route, gravel, vtt), et elles me tiennent bien quand même, je suis à 2000km sur le gravel et je suis même pas au tiers de l'usure je dirais, et je prends régulièrement des chemins vtt. A voir peut-être avec les disques utilisés, si très ajourés ça fait effet rape à fromage et ça use les plaquettes plus vite.

aucun souci d'usure relevé en dehors des Alpes, ni même sur la première journée, où c'était surtout des sessions par 500m de D- max d'une traite.

j'ai vraiment l'impression que c'est la (TRES) longue descente le second jour qui les a fumées :/

là j'ai remis la monte de pneu "parisienne"

Spoiler :

https://www.leparisien.fr/resizer/HmPtCkIj1lZiE9lyXZnyTUfEPpw=/932x582/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/ZCJVA25HYRAY5GVAER4MAUS6KE.jpg

et j'ai remonté les disques pour plaquettes résine, avec une autre paire de Sinter Green :jap:

et en effet mordant direct, dès le premier freinage, et le mordant reste constant
de la bonne came, je pense que madame va garder ça à demeure : avec son poids plume elle n'arrive pas à faire chauffer les plaquettes metal en sortie XC en région parisienne

n°75128191
cartemere
Posté le 05-08-2026 à 14:16:15  profilanswer

everybodie a écrit :

Ce circuit n'est pas parfaitement étanche (joints des pistons, lavages, cycles thermiques,...) donc l'humidité s'infiltre forcément que cela soit avec du dot ou de l'huile. Au final c'est plus la performance du mélange liquide original, eau et divers résidu qui est intéressant.

non :  
le dot attire l'eau, même si le différentiel de pression fait qu'il y a plus de pression dans le circuit qu'à l'extérieur... donc quoi que tu fasses, un récipient contenant du dot va se charger en eau.

l'huile minérale, c'est pas le cas, elle est inerte face à l'eau / l'humidité.
ta bouteille d'huile d'olive dans ta cuisine ne se gorge pas avec l'humidité de l'air ambiant. l'huile minérale c'est pareil

everybodie a écrit :

Le comportement dans le bidon c'est plus un sujet gestion de la maintenance que de la performance des freins et c'est vrai que sur ce point c'est reloud de devoir racheter un petit bidon à chaque purge.

si tu purges avec du dot d'un vieux bidon, tu vas injecter du DOT contaminé à l'eau dans ton circuit de frein
... et ça n'aurait pas d'influence sur la performance des freins
?!?

everybodie a écrit :

Y a tellement d'autres paramètres sur les freins que je ne vois pas l'intérêt dans faire le critère principale de choix.

bah c'est un critère comme un autre  [:transparency]

n°75128614
everybodie
Posté le 05-08-2026 à 15:40:35  profilanswer

L’eau pénètre globalement de la même manière dans un circuit au DOT ou à l’huile minérale. Le DOT ne l’attire pas davantage à travers les joints. La différence, c’est qu’une fois entrée, l’eau est absorbée et mélangée au DOT, alors que l’huile minérale la laisse sous forme d’eau libre.

Pour la purge, avec du DOT, il vaut mieux ouvrir un bidon neuf. C’est effectivement moins pratique que le bidon d’1l d’huile Shimano que tu peux conserver et réutiliser.

SRAM a donné une mauvaise image aux freins fonctionnant au DOT, mais dans l’histoire, le problème vient davantage des freins SRAM que du DOT lui-même :/

n°75128648
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-08-2026 à 15:46:24  profilanswer

Je ne comprends pas pourquoi on s'embête avec du DOT en vélo. La masse à freiner est légère et ne nécessite pas ce type de liquide de frein, à l'inverse des véhicules motorisés pour lesquels le DOT a été un véritable progrès.

n°75128774
cartemere
Posté le 05-08-2026 à 16:14:12  profilanswer

everybodie a écrit :

L’eau pénètre globalement de la même manière dans un circuit au DOT ou à l’huile minérale. Le DOT ne l’attire pas davantage à travers les joints. La différence, c’est qu’une fois entrée, l’eau est absorbée et mélangée au DOT, alors que l’huile minérale la laisse sous forme d’eau libre.

le DOT est hygroscopique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hygroscopique
l'huile minérale est hydrophobique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrophobie_(physique)
 [:transparency]

everybodie a écrit :

Pour la purge, avec du DOT, il vaut mieux ouvrir un bidon neuf. C’est effectivement moins pratique que le bidon d’1l d’huile Shimano que tu peux conserver et réutiliser.

mais pourquoi tu dis maintenant qu'il vaut mieux ouvrir un bidon neuf, alors que juste au dessus tu prétendais que ça n'avais pas d'impact sur le freinage :??:

everybodie a écrit :

SRAM a donné une mauvaise image aux freins fonctionnant au DOT, mais dans l’histoire, le problème vient davantage des freins SRAM que du DOT lui-même :/

bof, non pas spécialement.
les reproches fait au dot concernant la durabilité, ça s'applique à tous les freins au DOT, pas spécialement aux SRAM

Message cité 3 fois
Message édité par cartemere le 05-08-2026 à 16:17:50
n°75128789
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 05-08-2026 à 16:16:33  profilanswer

Il ne parle pas d'un flacon ouvert à tous les vents mais d'un circuit de freinage qui est sensé être quasiment étanche.
Ce qui va faire que l'eau rentre n'est pas tant la nature du liquide qu'il contient mais de la qualité de l’étanchéité de ses joints.

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9355  9356  9357  9358  9359  9360  9361

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic officiel] Joueurs de KochonlandIl est où le Topic Unik du festival de Cannes??
[ topic unique ] le problème des retraites Queen [ Topic Officiel ]
[Topic - Irak ] Qui sauvera l'Irak des mains des Néo-Conservateurs ?[Topic Unik] Tout le monde en parle
le topic amélie poulain stayle(les ptites choses que vous aimez)Topic des codes promos: il est ou?
[topic guitaristique]c koi cette chanson ?[Topic] Stargate SG1, Atlantis, Universe
Plus de sujets relatifs à : [ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)