Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3861 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9351  9352  9353  ..  9357  9358  9359  9360  9361  9362
Auteur Sujet :

[ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

n°75073925
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 23-07-2026 à 17:42:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
rien que pour la couleur, je prend celui de tradeinn.

Par contre faut esperer ne pas avoir de probleme avec le vélo chez tradeinn, c'est pas eux qui vont faire le SAV

---------------
ras
mood
Publicité
Posté le 23-07-2026 à 17:42:40  profilanswer

n°75073986
Proov
Art & Science
Posté le 23-07-2026 à 17:54:05  profilanswer

le premier me parait bien + adapté à ton projet de vélo de BP :D donc je dirai que oui : Fox 40 / ressort / disques en 220, surement une géo + adaptée aussi mais la flemme d'aller voir  :o  

par contre le ressort de série ça marche comment ? ils mettent un taille standard et c'est à toi de changer suivant ton poids ? [:figti] je vois que chez Commencal ils mettent des ressorts en fonction de la taille "Spring rates: 400 lbs on S, 450 lbs on M, 500 lbs on L, 550 lbs on XL".

n°75074073
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 23-07-2026 à 18:09:51  profilanswer

Bon, vous avez quoi comme bon plan pour un all mountain tout suspendu en taille S ? Je regarde un peu le neuf et l'occase et c'est soit horriblement cher soit rincé. Je voudrais pas dépasser les 1000€

Chez Decathlon l'équipement est vraiment pas fou.  [:fabien27]

Et si l'un d'entre vous a un spad a vendre, je suis open  :O

n°75074076
Proov
Art & Science
Posté le 23-07-2026 à 18:10:17  profilanswer

Sinon tu rajoutes encore un peu et t'as le MAGNIFIQUE MARIN QUAKE https://www.vtt-2alpes.com/shop/occ [...] uake-2026/ (surement un peu rincé mais bon :o )

et surtout tu envoies une photo à Macareu :o

Message édité par Proov le 23-07-2026 à 18:11:33
n°75074086
carbon38
Posté le 23-07-2026 à 18:12:23  profilanswer

:lol:

n°75074097
Flash14
Posté le 23-07-2026 à 18:14:14  profilanswer

:hello: les VTTistes

Nous partons cet été aux Gets et j'envisage de découvrir et de faire découvrir à la petite famille le VTT en montagne.
Je viens ici chercher des renseignements / avis sur la faisabilité.

2 parents + 2 garçons de 8 et 6 ans qui passent énormément de temps sur le vélo (trajet maison/école, balade les week-ends, sortie à la mer en vélo) avec des parcours de 15/20 km réguliers.
L'idée serait de passer une journée à découvrir la pratique.
Je compte prendre leurs VTT (20" ) et en louer pour nous.

Je me suis renseigné sur le site des Gets mais, étant totalement novice, je ne sais pas si c'est envisageable ou pas.
Simple d'accès (en restant sur des parcours adaptés), bonne ambiance (ne pas avoir de pilote au cul à 90 km/h), difficulté adaptée compte tenu du jeune âge, ...
Le tarif semble piquer au niveau des remontées (28€ le forfait de 6 remontées par personne) mais la flemme de tout monter en pédalant :whistle:

J'ai trouvé des traces de Kid Zone, Mini Jump Park, ... mais je n'ai pas trouvé les images / la localisation.

Au niveau du Bikepark j'ai repéré :
- Piste verte Les Écureuils (verte, 5 km)
Les pistes bleues, je ne sais pas si c'est adapté

Pour de la rando :
- Boucle des Clarines (5,7 km et D+190/-190)
- Tour du Golf (6,4 km et D+120/-480)
- Boucle des Alpages (8,5 km et D+135/-510)

Si quelqu'un a un retour d'expérience ou des avis / conseils, je suis preneur :jap:

n°75074109
cartemere
Posté le 23-07-2026 à 18:16:14  profilanswer

Proov a écrit :

Après les Code R, c'pas si mauvais. Avec un disque de 200mm en 2,3mm et des plaquettes Trickstuff Power c'est assez puissant et y'a du mordant, faut juste pas faire une mégavalanche avec  :o

sram fait des disques en 2,3mm d'épaisseur ?

les hs2 sont en 2.0mm il me semble

n°75074128
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 23-07-2026 à 18:21:24  profilanswer

carbon38 a écrit :

Bon, vous avez quoi comme bon plan pour un all mountain tout suspendu en taille S ? Je regarde un peu le neuf et l'occase et c'est soit horriblement cher soit rincé. Je voudrais pas dépasser les 1000€

Tu mesures combien ?

n°75074168
Guigui
Posté le 23-07-2026 à 18:30:54  profilanswer

carbon38 a écrit :

OMG  :ouch: Ça va toi ? :d

Depuis ton dernier passage sur ce topic il s'est passé deux trois trucs sur le marché du VTT : les tarifs ont doublés, le musculaire est largement grandremplacé par le nucléaire, l'apparence l'emporte sur les performances et la praticité, le segment AM c'est 160mm de débattement...etc :o

Pour 1000E un TS correct ça va être compliqué :/

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°75074182
carbon38
Posté le 23-07-2026 à 18:37:10  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Tu mesures combien ?

1,5m, en croissance rapide   :D  C'est pour mon gamin. Aujourd'hui, il est sur un Orbea Laufey en 24 mais  

Guigui a écrit :

Depuis ton dernier passage sur ce topic il s'est passé deux trois trucs sur le marché du VTT : les tarifs ont doublés, le musculaire est largement grandremplacé par le nucléaire, l'apparence l'emporte sur les performances et la praticité, le segment AM c'est 160mm de débattement...etc :o

Je stalke le topic même si je poste beaucoup moins  :D  Je recommence d'ailleurs un peu plus à rouler vu que je peux de plus en plus en faire avec les gremlins justement

J'ai vu en effet pour l'électrique, et j'ai fait une ptite sortie hier ou effectivement c'était 95% d'électrique y compris pour les gamins, c'est assez dingue de voir les familles se balader avec 30k€ de vélo OKLM .  [:canard rouge:4]

J'ai vu Play Bike qui vendent d'occaz un Zesty en taille XS : https://play-bike.fr/velo/lapierre-zesty-tr-3-9  Ca colle tout à fait avec mon cahier des charges mais j'ai peur que le XS soit trop petit au bout de 1 an et demi ou 2 grand max  [:fabien27]   Qu'en pensez vous?

Message cité 2 fois
Message édité par carbon38 le 23-07-2026 à 18:38:53
mood
Publicité
Posté le 23-07-2026 à 18:37:10  profilanswer

n°75074391
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 23-07-2026 à 19:21:05  profilanswer

carbon38 a écrit :

1,5m, en croissance rapide   :D  C'est pour mon gamin. Aujourd'hui, il est sur un Orbea Laufey en 24 mais  

carbon38 a écrit :

Je stalke le topic même si je poste beaucoup moins  :D  Je recommence d'ailleurs un peu plus à rouler vu que je peux de plus en plus en faire avec les gremlins justement

J'ai vu en effet pour l'électrique, et j'ai fait une ptite sortie hier ou effectivement c'était 95% d'électrique y compris pour les gamins, c'est assez dingue de voir les familles se balader avec 30k€ de vélo OKLM .  [:canard rouge:4]

J'ai vu Play Bike qui vendent d'occaz un Zesty en taille XS : https://play-bike.fr/velo/lapierre-zesty-tr-3-9  Ca colle tout à fait avec mon cahier des charges mais j'ai peur que le XS soit trop petit au bout de 1 an et demi ou 2 grand max  [:fabien27]   Qu'en pensez vous?

Qu'il te faut mon sublime Anthem advanced SX 2017 taille M. Mais c'est un petit M :o :d

n°75074575
cartemere
Posté le 23-07-2026 à 20:14:02  profilanswer

carbon38 a écrit :

HE IS ALIIIIVE  [:hurle]

n°75074581
cartemere
Posté le 23-07-2026 à 20:14:54  profilanswer

Guigui a écrit :

en neuf clairement.

en occasion on doit pouvoir trouver des trucs pas dégueux.
même des 29" avec une géo pas trop à l'ouest

n°75074592
Raoul Guin​ness
Posté le 23-07-2026 à 20:17:54  profilanswer

carbon38 a écrit :

J'ai un trance pas cher à vendre. :o  
Bon, c'est un M mais il taille petit et puis, je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais il est pas cher.  :D

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°75074644
Guigui
Posté le 23-07-2026 à 20:34:57  profilanswer

carbon38 a écrit :

Bon, dispo pour une ki ? :o

Le stabylo est toujours roulant alors ?

carbon38 a écrit :

XS ça sera vite trop petit oui, après faut pas prendre trop grand en anticipant un peu vite non plus, rouler avec un vélo trop grand ça peut leur mettre un frein à la pratique. En effet S ça serai le bon spot.

J'ai qu'un XS à te vendre, vu ce que ma fille en fait maintenant :/

---------------
n°75074805
carbon38
Posté le 23-07-2026 à 21:20:54  profilanswer

Guigui a écrit :

Bon, dispo pour une ki ? :o

Le stabylo est toujours roulant alors ?

J'ai une condition physique au fond des chaussettes  :o  

Mais le stabilo est toujours vaillant (encore heureux cela dit) et je l'aime toujours autant. :love:

n°75074809
carbon38
Posté le 23-07-2026 à 21:21:53  profilanswer

cartemere a écrit :

en neuf clairement.

en occasion on doit pouvoir trouver des trucs pas dégueux.
même des 29" avec une géo pas trop à l'ouest

C'est pour un gamin, l'occaz me va très bien :lol:

n°75074819
carbon38
Posté le 23-07-2026 à 21:25:05  profilanswer

Guigui a écrit :

XS ça sera vite trop petit oui, après faut pas prendre trop grand en anticipant un peu vite non plus, rouler avec un vélo trop grand ça peut leur mettre un frein à la pratique. En effet S ça serai le bon spot.

J'ai qu'un XS à te vendre, vu ce que ma fille en fait maintenant :/

C'est quoi ton vélo?  :)  Comme toutes les marques ne taillent pas pareil, aussi bien ca sera adapté.

n°75074897
Proov
Art & Science
Posté le 23-07-2026 à 21:48:54  profilanswer

cartemere a écrit :

sram fait des disques en 2,3mm d'épaisseur ?

les hs2 sont en 2.0mm il me semble

oui les HS2 c'est 2mm :jap:  

j'avais les TRP RS01E (que j'ai tjs)

Guigui a écrit :

:lol:  

n°75075037
Nmz
Posté le 23-07-2026 à 22:30:21  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

J'étais à 2 doigts de craquer pour celui là.
Ok, la couleur est... particulière mais moi, j'ai des gouts de chiotte en matière de couleurs donc ça ne me gène pas. :D  

frein Sram  [:cheesecake]

Pas fan du plan cadre en 165mm et double-té devant, rabotté en plus à 190mm, avec une 11-46... c'est quoi ce vélo Frankenstein ?

Je crois que le Maestro a évolué ces dernières années pour un peu plus de progressivité, mais de base je serais extrêmement méfiant de coupler ce qui a longtemps été une cinématique ultra-linéaire avec un coil, pour du park...

Fais gaffe aussi si tu prends un double-té, tu n'as peut-être pas pensé au fait que ça ne rentrera pas forcément comme le Trance dans ton break selon l'angle de braquage permis par le cadre :o.

Les freins en effet osef, tu achètes une paire de Saints que tu garderas toute ta vie, qui en plus, étonnament, marchent très bien avec les disques SRAM centerline :pt1cable:.

Flash14 a écrit :

:hello: les VTTistes

Nous partons cet été aux Gets et j'envisage de découvrir et de faire découvrir à la petite famille le VTT en montagne.
Je viens ici chercher des renseignements / avis sur la faisabilité.

2 parents + 2 garçons de 8 et 6 ans qui passent énormément de temps sur le vélo (trajet maison/école, balade les week-ends, sortie à la mer en vélo) avec des parcours de 15/20 km réguliers.
L'idée serait de passer une journée à découvrir la pratique.
Je compte prendre leurs VTT (20" ) et en louer pour nous.

Je me suis renseigné sur le site des Gets mais, étant totalement novice, je ne sais pas si c'est envisageable ou pas.
Simple d'accès (en restant sur des parcours adaptés), bonne ambiance (ne pas avoir de pilote au cul à 90 km/h), difficulté adaptée compte tenu du jeune âge, ...
Le tarif semble piquer au niveau des remontées (28€ le forfait de 6 remontées par personne) mais la flemme de tout monter en pédalant :whistle:

J'ai trouvé des traces de Kid Zone, Mini Jump Park, ... mais je n'ai pas trouvé les images / la localisation.

Au niveau du Bikepark j'ai repéré :
- Piste verte Les Écureuils (verte, 5 km)
Les pistes bleues, je ne sais pas si c'est adapté

Pour de la rando :
- Boucle des Clarines (5,7 km et D+190/-190)
- Tour du Golf (6,4 km et D+120/-480)
- Boucle des Alpages (8,5 km et D+135/-510)

Si quelqu'un a un retour d'expérience ou des avis / conseils, je suis preneur :jap:

Mon fils de 3 ans et demi roule les vertes de l'Alpe sur son tout-rigide 14", you'll be fine.

J'ai jamais roulé aux Gets mais en 10-15 ans de télésiège d'été j'ai jamais vu d'ambiance de merde de ce style, il faudrait vraiment tomber sur les connards du mois. Tu trouveras majoritairement l'inverse, t'étonne pas si quelqu'un 100m plus bas te demande de loin si ça va parce qu'il t'a vu faire une petite galipette impromptue :o.

Les vélos de loc c'est ultra-majoritairement des bouses pas entretenues mais bon, c'est un autre sujet.

n°75075057
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 23-07-2026 à 22:35:04  profilanswer

Nmz a écrit :

[…] Je crois que le Maestro a évolué ces dernières années pour un peu plus de progressivité, mais de base je serais extrêmement méfiant de coupler ce qui a longtemps été une cinématique ultra-linéaire avec un coil, pour du park...  […]

Tu peux expliquer techniquement ce passage ? Quel est le problème d'une cinématique linéaire pour du BP ? Et quel est le problème de coupler une biellette orientée cinématique linéaire, avec un ressort, un genre d'incompatibilité vu que le ressort n'est pas linéaire si son pas est variable ?

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 23-07-2026 à 22:35:14
n°75075111
Nmz
Posté le 23-07-2026 à 23:00:21  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Tu peux expliquer techniquement ce passage ? Quel est le problème d'une cinématique linéaire pour du BP ? Et quel est le problème de coupler une biellette orientée cinématique linéaire, avec un ressort, un genre d'incompatibilité vu que le ressort n'est pas linéaire si son pas est variable ?

Les ressorts hélicoïdaux progressifs ça n'a jamais pris en VTT, donc on part du postulat qu'un coil est toujours linéaire.

A partir du moment où tu as des réceptions, surtout si elles sont plus ou moins à plat, tu augmentes exponentiellement la force sur ta suspension par rapport à la zone "je passe des obstacles sans que les roues quittent vraiment le sol". Tu ne peux pas avec un coil être réglé relativement "correctement" (au sens pratiquant moyen, donc bonne traction et bon confort) pour le second cas d'usage tout en espérant que ta suspension fasse le job correctement dans le premier aussi.

C'est le constat qui forme la base du système de tokens dans les suspensions air. Si tu n'as jamais de grosse compression/réception, tu peux rouler avec un minimum de tokens et utiliser un max de débattement dans ta pratique, si tu as des grosses compressions/réceptions tu peux ajouter des tokens pour ne pas constamment talonner ou devoir rouler avec un sag ridicule qui compromet le reste.

Après maintenant tu as des amortos avec HBO, c'est mieux que sans, mais c'est un peu un pis-aller...

Bref, avec une cinématique progressive tu peux avoir un amorto linéaire et obtenir une courbe d'amortissement progressive, ce qui fait qu'un coil peut être acceptable dans cette configuration. Avec une cinématique linéaire, si en plus tu as un coil, t'es dans la pire configuration.

Après ça a son charme, j'ai eu roulé aux 7L un Polygon DH avec un DHX2 sous-taré pour mon poids, le grip était immense, le vélo superbement fun (taille M en plus de mémoire) pour aller jouer dans la mousse, par contre j'aurais eu peur de le casser en deux en prennant le drop de Cortillets, déjà que je sentais que ça tapait au fond régulièrement sur trois fois rien :lol:.

n°75075149
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 23-07-2026 à 23:14:06  profilanswer

Je comprends, merci de l'explication :jap:

Ce que je comprends moins en revanche, c'est pourquoi les ressorts progressifs n'ont jamais pris, en VTT ? En moto c'est tout l'inverse, il n'existe quasiment que des amortisseurs à ressort progressif. Mais je suppose qu'il s'agit d'une histoire de rapport entre le poids du truc à suspendre et les propriétés élastiques de l'acier du ressort, et qu'en VTT on n'est pas assez lourd pour pouvoir utiliser convenablement la progressivité d'un ressort.

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 23-07-2026 à 23:15:19
n°75075202
Nmz
Posté le 23-07-2026 à 23:36:56  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Je comprends, merci de l'explication :jap:

Ce que je comprends moins en revanche, c'est pourquoi les ressorts progressifs n'ont jamais pris, en VTT ? En moto c'est tout l'inverse, il n'existe quasiment que des amortisseurs à ressort progressif. Mais je suppose qu'il s'agit d'une histoire de rapport entre le poids du truc à suspendre et les propriétés élastiques de l'acier du ressort, et qu'en VTT on n'est pas assez lourd pour pouvoir utiliser convenablement la progressivité d'un ressort.

Je n'ai pas de certitude sur ce qu'il en est vraiment, mais je pense que c'est dû au nombre de SKUs nécessaires pour couvrir le besoin.

Par exemple il y a plus de 50 refs chez Fox dans sa gamme classique (course du ressort, taille, tarage), sans compter les SLS. Si tu rajoutes ne serait-ce que 3 niveaux de progressivité en plus des linéaires, tu arrives à 200 refs...

Actuellement le trip c'est plus de proposer trois niveau de bumpers pour que ça talonne un peu fort, moyennement fort, ou beaucoup fort :o.

J'en ai jamais vu en vrai, les seuls que j'ai vu en photo c'était du sur-mesure, Cam Zink par exemple en avait un pour Rampage...

n°75075493
Flash14
Posté le 24-07-2026 à 07:28:10  profilanswer

Nmz a écrit :

Mon fils de 3 ans et demi roule les vertes de l'Alpe sur son tout-rigide 14", you'll be fine.

J'ai jamais roulé aux Gets mais en 10-15 ans de télésiège d'été j'ai jamais vu d'ambiance de merde de ce style, il faudrait vraiment tomber sur les connards du mois. Tu trouveras majoritairement l'inverse, t'étonne pas si quelqu'un 100m plus bas te demande de loin si ça va parce qu'il t'a vu faire une petite galipette impromptue :o.

Les vélos de loc c'est ultra-majoritairement des bouses pas entretenues mais bon, c'est un autre sujet.

Merci de ton retour  :jap:
On devrait donc trouver des pistes adaptées à nos crampons sans problème.

Pour l'ambiance, c'était surtout dans l'idée que ce soit "élitiste". Nous en mode tortue et des semi-pro lancés à toute vitesse derrière.

Oui j'imagine que les locations ne sont pas terribles mais grosse flemme de prendre les nôtres, qui ne sont pas non plus parfaits  :O

n°75075785
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 24-07-2026 à 08:57:47  profilanswer

Flash14 a écrit :

Merci de ton retour  :jap:
On devrait donc trouver des pistes adaptées à nos crampons sans problème.  

Pour l'ambiance, c'était surtout dans l'idée que ce soit "élitiste". Nous en mode tortue et des semi-pro lancés à toute vitesse derrière.

Oui j'imagine que les locations ne sont pas terribles mais grosse flemme de prendre les nôtres, qui ne sont pas non plus parfaits  :O

En montagne, la loc est une bonne idée.
Tu prends l'assurance qui va avec et tu es serein.

Si tu ne connais pas, je te conseille de trouver le temps de faire une initiation de vélo de montagne avec un moniteur, sur des pistes un peu engagées.
Et de louer les protections qui vont bien pour le faire.

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°75075812
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 24-07-2026 à 09:03:21  profilanswer

Nmz a écrit :

Je n'ai pas de certitude sur ce qu'il en est vraiment, mais je pense que c'est dû au nombre de SKUs nécessaires pour couvrir le besoin.

Par exemple il y a plus de 50 refs chez Fox dans sa gamme classique (course du ressort, taille, tarage), sans compter les SLS. Si tu rajoutes ne serait-ce que 3 niveaux de progressivité en plus des linéaires, tu arrives à 200 refs...

Actuellement le trip c'est plus de proposer trois niveau de bumpers pour que ça talonne un peu fort, moyennement fort, ou beaucoup fort :o.

J'en ai jamais vu en vrai, les seuls que j'ai vu en photo c'était du sur-mesure, Cam Zink par exemple en avait un pour Rampage...

C'est pas un problème de poids les ressorts progressifs ? Me semble que c'était ça le problème

n°75076277
Raoul Guin​ness
Posté le 24-07-2026 à 10:26:17  profilanswer

Nmz a écrit :

Pas fan du plan cadre en 165mm et double-té devant, rabotté en plus à 190mm, avec une 11-46... c'est quoi ce vélo Frankenstein ?

Je crois que le Maestro a évolué ces dernières années pour un peu plus de progressivité, mais de base je serais extrêmement méfiant de coupler ce qui a longtemps été une cinématique ultra-linéaire avec un coil, pour du park...

Fais gaffe aussi si tu prends un double-té, tu n'as peut-être pas pensé au fait que ça ne rentrera pas forcément comme le Trance dans ton break selon l'angle de braquage permis par le cadre :o.

Les freins en effet osef, tu achètes une paire de Saints que tu garderas toute ta vie, qui en plus, étonnament, marchent très bien avec les disques SRAM centerline :pt1cable:.

:jap:

---------------
n°75076372
Guigui
Posté le 24-07-2026 à 10:41:37  profilanswer

Nmz a écrit :

Le Scott en DVO loué par un des jeune à l'ADGS était très bien :jap: D'ailleurs suite à cette initiation le jeune en question s'est acheté un Meta TS d'occaze, étréné avec succès dans le Queyras :D

Mais bon, ADGS >> All c'est un fait bien établi maintenant :o

Message cité 1 fois
Message édité par Guigui le 24-07-2026 à 10:42:21

---------------
n°75076439
Raoul Guin​ness
Posté le 24-07-2026 à 10:51:35  profilanswer

Tu oublies de dire que l'un des jeunes a du changer de vélo à cause d'un jeu de direction pas tellement serré (étoile pétée il me semble).  :D

---------------
n°75077981
Guigui
Posté le 24-07-2026 à 14:54:53  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Tu oublies de dire que l'un des jeunes a du changer de vélo à cause d'un jeu de direction pas tellement serré (étoile pétée il me semble).  :D

Oui c'était l'autre vélo, changé sans soucis. Mais là du coup c'est la marque qui fait de la merde. Je comprends pas le concept du mettre un top cap en plastique alors que c'est la pièce qui doit contraindre de JDD :??: C'est ChatGPT qui a fait les calculs sans doute :d

---------------
n°75078129
cartemere
Posté le 24-07-2026 à 15:13:14  profilanswer

Guigui a écrit :

Oui c'était l'autre vélo, changé sans soucis. Mais là du coup c'est la marque qui fait de la merde. Je comprends pas le concept du mettre un top cap en plastique alors que c'est la pièce qui doit contraindre de JDD :??: C'est ChatGPT qui a fait les calculs sans doute :d

Wtf ?
C'est une étoile d'aliexpress ?  :lol:

n°75078252
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 24-07-2026 à 15:27:20  profilanswer

Bonjour l'obsolescence programmée :/

n°75078493
Raoul Guin​ness
Posté le 24-07-2026 à 16:07:20  profilanswer

Mon frein arriere Shimano XT M8000 est hs.  :(  
Ca fait crouic crouic crouic quand je repousse le piston et je suis obligé de forcer comme un malade pour le repousser.
J'ai tout nettoyer comme il faut, tout repurger mais rien à faire, ça ne fonctionne pas. En checkant de plus près, on voit que de l'huile sort du piston. Joint probablement hs.

Vu l'état du frein, je pense que c'est plus simple de le changer. Les XT M8000 ne sont plus disponibles, je vais prendre des XT M8100 pour 40€.
https://www.alltricks.fr/F-32743-et [...] _2_pistons

Est-ce que je peux utiliser l'ancienne durite ?
Quid des olives, je dois en acheter ?

---------------
n°75078539
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 24-07-2026 à 16:13:19  profilanswer

Pour l'ancienne durit je dirais oui, mais pour ton M8000 le joint ne se change pas ? Comme ce ne sont pas des étriers monoblocs, on l'ouvre en deux, ce qui facilite vachement l'accès au truc. Bon après, s'il faut en plus changer le joint des deux parties de l'étrier et qu'au final ça revient à 20 balles ou je ne sais combien, autant changer l'étrier.

n°75078626
Vicporc
Posté le 24-07-2026 à 16:24:53  profilanswer

Guigui a écrit :

Le top cap sert au réglage mais en principe c'est la potence qui gère le blocage, en bmx c'est courant de virer le top cap une fois tout monté/serré

n°75078723
Raoul Guin​ness
Posté le 24-07-2026 à 16:39:03  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Pour l'ancienne durit je dirais oui, mais pour ton M8000 le joint ne se change pas ? Comme ce ne sont pas des étriers monoblocs, on l'ouvre en deux, ce qui facilite vachement l'accès au truc. Bon après, s'il faut en plus changer le joint des deux parties de l'étrier et qu'au final ça revient à 20 balles ou je ne sais combien, autant changer l'étrier.

J'ai quand même bien bouriné dessus, et ça craque de partout. C'est pas du luxe de tout changer.
Je vais en profiter pour remplacer les disques. L'Avant est à 1.56 mm et l'Arrière : 1.59 mm. Shimano indique un remplacement lorsque l'épaisseur atteint 1,5 mm
D'origine, c'est 1.8 mm

Si j'ai bien compris, en plus de l'étrier, il me faut un Kit Olive et Insert Shimano SM-BH90  
https://www.alltricks.fr/F-32736-pi [...] no_sm_bh90

et, éventuellement l'outil pour insérer l'insert. Utilie cet outil ou on peut se débrouiller sans ?
https://fr.aliexpress.com/item/1005005900722453.html

---------------
n°75079130
Guigui
Posté le 24-07-2026 à 17:17:02  profilanswer

cartemere a écrit :

Wtf ?
C'est une étoile d'aliexpress ?  :lol:

JDD de marque (je sais plus laquelle), mais top cap en plastoc oui :/

Vicporc a écrit :

Le top cap sert au réglage mais en principe c'est la potence qui gère le blocage, en bmx c'est courant de virer le top cap une fois tout monté/serré

Oui mais il suffit de serrer trop fort une fois et le plastoc se fends, et après impossible de mettre en compression. Le JDD avais 5mm de jeu là :lol:
Bref, gagner 2cts là dessus je comprends pas le projet.

Raoul Guinness a écrit :

Mon frein arriere Shimano XT M8000 est hs.  :(
Ca fait crouic crouic crouic quand je repousse le piston et je suis obligé de forcer comme un malade pour le repousser.
J'ai tout nettoyer comme il faut, tout repurger mais rien à faire, ça ne fonctionne pas. En checkant de plus près, on voit que de l'huile sort du piston. Joint probablement hs.

Vu l'état du frein, je pense que c'est plus simple de le changer. Les XT M8000 ne sont plus disponibles, je vais prendre des XT M8100 pour 40€.
https://www.alltricks.fr/F-32743-et [...] _2_pistons

Est-ce que je peux utiliser l'ancienne durite ?
Quid des olives, je dois en acheter ?

Les Mx000 sont connus pour ça. C'est réglé sur les Mx100 normalement, donc oui c'est mieux de changer l'étrier. :jap:

Mais pour moi si tu garde la durit et change juste l'étrier pas besoin d'olive : tu dois pouvoir dévisser et revisser au niveau du banjo non ? L'olive / insert c'est pour le côté levier non ?

---------------
n°75079228
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 24-07-2026 à 17:22:54  profilanswer

Guigui a écrit :

Mais pour moi si tu garde la durit et change juste l'étrier pas besoin d'olive : tu dois pouvoir dévisser et revisser au niveau du banjo non ? L'olive / insert c'est pour le côté levier non ?

Oui si j'ai bien compris, l'olive s'insert dans la durit et la vis banjo se visse dessus. Donc si on change l'étrier, on dévisse la banjo côté étrier et c'est marre.

Message édité par Dintr-un lemn le 24-07-2026 à 17:23:28
n°75079293
Raoul Guin​ness
Posté le 24-07-2026 à 17:26:44  profilanswer

Merci.
j'ai commandé l'étrier et 2 disques de frein. On verra au démontage si j'ai besoin d'une olive.

---------------
n°75079637
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 24-07-2026 à 17:52:59  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Merci.
j'ai commandé l'étrier et 2 disques de frein. On verra au démontage si j'ai besoin d'une olive.

En tous cas en moto ça fonctionne comme ça. J'ai pas regardé en vélo mais y a pas de raison que ce soit radicalement différent.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9351  9352  9353  ..  9357  9358  9359  9360  9361  9362

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic officiel] Joueurs de KochonlandIl est où le Topic Unik du festival de Cannes??
[ topic unique ] le problème des retraites Queen [ Topic Officiel ]
[Topic - Irak ] Qui sauvera l'Irak des mains des Néo-Conservateurs ?[Topic Unik] Tout le monde en parle
le topic amélie poulain stayle(les ptites choses que vous aimez)Topic des codes promos: il est ou?
[topic guitaristique]c koi cette chanson ?[Topic] Stargate SG1, Atlantis, Universe
Plus de sujets relatifs à : [ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)