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Auteur Sujet :

[ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

n°72838647
turtounet
Posté le 06-05-2025 à 11:04:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si ça mord et ça couine, les plaquettes et/ou le disque sont certainement contaminés. Reste à trouver pourquoi :o


Message édité par turtounet le 06-05-2025 à 11:05:14
mood
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Posté le 06-05-2025 à 11:04:29  profilanswer
 

n°72838652
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-05-2025 à 11:05:42  profilanswer
 

Peut-être du liquide de frein qui a contaminé tout ça lors des purges ?

n°72838727
enikka
Posté le 06-05-2025 à 11:17:55  profilanswer
 

je ferais des photos demain :jap:
 
j’ai pensé à la contamination aussi
d’où la paire de plaquette et le disque neuf, que j’ai manipulé avec le plus grand soin cette fois, donc aucune goutte de ldf de mon fait.
sauf effectivement si ca fuit...


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°72838733
enikka
Posté le 06-05-2025 à 11:18:30  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Es-tu sûr de savoir bien la faire ? Je pose juste la question :o  


mieux que le temps que tu mets dans la lecture de mes posts en tout cas :o


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°72838755
turtounet
Posté le 06-05-2025 à 11:21:23  profilanswer
 

Après, un disque et des plaquettes neufs ça se rode sinon ça freine pas :o
Mais ce serait étrange que ça ait freiné puis que ça ne freine plus.

n°72838790
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-05-2025 à 11:26:39  profilanswer
 

enikka a écrit :


mieux que le temps que tu mets dans la lecture de mes posts en tout cas :o


 :whistle:

n°72841587
Raoul Guin​ness
Posté le 06-05-2025 à 20:09:11  profilanswer
 

Quelqu'un a déjà fait La VertacoBike ?
https://vercors.fr/fr/tourisme/verc [...] tt-gravel/
 
Je ferais bien La Vertaco-Express : 35 km (980 m D+) mais j'aimerais avoir le parcours avant de m'inscrire. j'ai rien trouvé.


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Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°72842256
Guigui
Posté le 06-05-2025 à 21:54:53  profilanswer
 

Raoul Guinness a écrit :

Quelqu'un a déjà fait La VertacoBike ?
https://vercors.fr/fr/tourisme/verc [...] tt-gravel/

 

Je ferais bien La Vertaco-Express : 35 km (980 m D+) mais j'aimerais avoir le parcours avant de m'inscrire. j'ai rien trouvé.


Jamais mais je voulais la faire aussi. À priori je suis dispo le 7 Juin en plus :d


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Viendez faire du VTT en montagne
n°72843822
_Druss_
Posté le 07-05-2025 à 07:24:11  profilanswer
 

J'ai un peu roulé le Firebird de test, en taille M, et j'ai comme l'impression que :
- le M taille grand
- mais qu'il est un poil trop petit pour moi (1.83m)

 

https://forum.velovert.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=159516

 

Je suis assez sur l'avant et relativement couché, la TDS en 150mm est clairement trop courte.
Pour la position en longueur c'est pas mal, le L étant 3cm plus long, donc il faudrait régler la selle et potence plus courte, mais le stack serait surement plus haute lui.

 

Sinon, niveau ressenti, c'est ferme à l'avant, mais je mets cela sur les Enve M6 et la Zeeb Ultimate, voir le pneu Conti Krypto machin que je ne connais pas.
Autrement je suis assez surpris du rendement en montée pour un VTT en 170 avant et 165 à l'arrière.

 

L'EXT Storia est une belle pièce, ça me permet de voir que en descente c'est vraiment plaisant pour le mode panzer, par contre, il faudrait que je le règle un peu, mais il manque de "rebond".

 

Les Saint sont une bonne surprise, peut être un poil moins puissant que mes MT7, mais autrement je dirais que c'est plus facilement "exploitable".

 

Bref, à tester plus en détails dans le raide et défoncé, pour voir si l'aspect rigide est encore présent, ou non.

Message cité 1 fois
Message édité par _Druss_ le 07-05-2025 à 07:40:47
n°72844041
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-05-2025 à 08:46:39  profilanswer
 

J'ai un Kryptotal à l'arrière (j'arrive pas bien à voir les logos sur le tien, mais je pense que tu as une carcasse DH alors que moi j'ai une carcasse intermédiaire). J'en suis plutôt satisfait, il grippe pas mal, par contre même en descendant en pression je trouve qu'il reste assez rigide en effet.

 

Edit : après vérif j'ai une carcasse enduro et une gomme soft, comme Proov


Message édité par Dintr-un lemn le 07-05-2025 à 09:28:19
mood
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Posté le 07-05-2025 à 08:46:39  profilanswer
 

n°72844163
Proov
Art & Science
Posté le 07-05-2025 à 09:13:04  profilanswer
 

Je suis passé d'un Assegai Exo Maxterra à Kryptotal Fr Enduro Soft. J'ai également senti que l'avant était + rigide/précis. Je sais pas si c'est la différence de carcasse ou le pneu en lui même... Il m'a fallu à peu près 30km pour commencer à m'y faire, maintenant j'en suis très content :D  
 
Tiens d'ailleurs, j'ai vu ce magnifique Firebird ce WE https://streamable.com/v93kyz  [:jean-pierre defrog:3]


Message édité par Proov le 07-05-2025 à 09:13:23
n°72844167
remix84
Posté le 07-05-2025 à 09:13:46  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :

J'ai un peu roulé le Firebird de test, en taille M, et j'ai comme l'impression que :
- le M taille grand
- mais qu'il est un poil trop petit pour moi (1.83m)
 
https://forum.velovert.com/index.ph [...] _id=159516
 
Je suis assez sur l'avant et relativement couché, la TDS en 150mm est clairement trop courte.
Pour la position en longueur c'est pas mal, le L étant 3cm plus long, donc il faudrait régler la selle et potence plus courte, mais le stack serait surement plus haute lui.
 
Sinon, niveau ressenti, c'est ferme à l'avant, mais je mets cela sur les Enve M6 et la Zeeb Ultimate, voir le pneu Conti Krypto machin que je ne connais pas.
Autrement je suis assez surpris du rendement en montée pour un VTT en 170 avant et 165 à l'arrière.
 
L'EXT Storia est une belle pièce, ça me permet de voir que en descente c'est vraiment plaisant pour le mode panzer, par contre, il faudrait que je le règle un peu, mais il manque de "rebond".
 
Les Saint sont une bonne surprise, peut être un poil moins puissant que mes MT7, mais autrement je dirais que c'est plus facilement "exploitable".
 
Bref, à tester plus en détails dans le raide et défoncé, pour voir si l'aspect rigide est encore présent, ou non.


 
Le L est bien plus gros. Meme en EWS, ils ont tendance à rouler le M à ta taille.
 
Perso j'ai pris un cintre avec + de rise, et mis des entretoises sous la potence pour sur-élever le poste, c'est bien mieux comme ca.
 
Pour le manque de rebond, c'est le coil qui fait ca. Il te faudra plutot un amorto à air si tu préfères le pop.

n°72844317
_Druss_
Posté le 07-05-2025 à 09:43:20  profilanswer
 

remix84 a écrit :

 

Le L est bien plus gros. Meme en EWS, ils ont tendance à rouler le M à ta taille.

 

Perso j'ai pris un cintre avec + de rise, et mis des entretoises sous la potence pour sur-élever le poste, c'est bien mieux comme ca.

 

Pour le manque de rebond, c'est le coil qui fait ca. Il te faudra plutot un amorto à air si tu préfères le pop.


Oui, si je prends les mesures entre M et L pour le Firebird, vs mon Hightower en L :
- Reach : HT taille L 48, Firebird M 46.8, Firebird L 48.5
- Top Tube: HT taille L 61.4, Firebird M 62, Firebird L 63.4
- Empattement : HT taille L 126.4, Firebird M 125, Firebird L 128

 

A savoir que j'ai une potence de 35 sur le HT.

 

Bref, le L serait, je pense "trop long" (+2cm rien que sur le top tube, ça fait vraiment pas mal par rapport à ce que je suis habitué), le M parait "court" / au max pour ma taille, mais le site de Pivot recommande le M de 1.73 à 1.83m et le L à partir de 1.80.

 

Et ma hauteur de selle, sur le HT, ou le Firebird en photo, est à 75cm, depuis le BB.

 

Quelle prise de tête, au moins avec Santa je sais que c'est L directement :o

Message cité 2 fois
Message édité par _Druss_ le 07-05-2025 à 09:44:04
n°72844359
Guigui
Posté le 07-05-2025 à 09:51:12  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :


Oui, si je prends les mesures entre M et L pour le Firebird, vs mon Hightower en L :
- Reach : HT taille L 48, Firebird M 46.8, Firebird L 48.5
- Top Tube: HT taille L 61.4, Firebird M 62, Firebird L 63.4
- Empattement : HT taille L 126.4, Firebird M 125, Firebird L 128
 
A savoir que j'ai une potence de 35 sur le HT.
 
Bref, le L serait, je pense "trop long" (+2cm rien que sur le top tube, ça fait vraiment pas mal par rapport à ce que je suis habitué), le M parait "court" / au max pour ma taille, mais le site de Pivot recommande le M de 1.73 à 1.83m et le L à partir de 1.80.
 
Et ma hauteur de selle, sur le HT, ou le Firebird en photo, est à 75cm, depuis le BB.
 
Quelle prise de tête, au moins avec Santa je sais que c'est L directement :o


Ca sera plus facile d'adapter le M que le L je dirai


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°72844468
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 07-05-2025 à 10:07:52  profilanswer
 

Pour la taille c'est une arlésienne, impossible de répondre pour toi. Idéalement faudrait que tu puisses tester un L pour voir, et encore, en pouvant modifier le cockpit (mettre bcp de spacer sous ta potence ça réduit le reach par exemple).
 
après pour la rigidité à l'avant le cadre a une incidence minime comparé à la roue / pneu / fourche / cintre quand même.

n°72844590
_Druss_
Posté le 07-05-2025 à 10:27:04  profilanswer
 

Guigui a écrit :


Ca sera plus facile d'adapter le M que le L je dirai


J'ai été en M sur Felt, L chez Cannondale et Santa, mais pour les vetements, selon les marques, je navigue justement entre M et L.
Le spot "début de 1.80m" est maudit car on tombe toujours entre deux tailles :o

 

Sur le Firebird le test il me semble que hormis prendre un cintre en rise de 25/30 ( il dot être vers les 20 là je pense), je ne pense que je peux beaucoup ajuster, le pivot de fourche étant coupé trop bas.
Et c'est le seul Pivot en taille M qu'ils ont en stock, donc impossible de tester le L, même sur le parking.


Message édité par _Druss_ le 07-05-2025 à 10:30:16
n°72844633
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 07-05-2025 à 10:34:09  profilanswer
 

T'as déjà un peu de stack sous la potence là, pourquoi tu voudrais en rajouter ?
Sachant que le M t'es "un peu petit", plus tu fous du stack sous la potence plus tu accentues ça

n°72844649
pvcr
Posté le 07-05-2025 à 10:35:43  profilanswer
 

taille:1.81, HS: 76cm j'ai tjrs pris des L.

n°72844658
_Druss_
Posté le 07-05-2025 à 10:36:46  profilanswer
 

petoulachi a écrit :

T'as déjà un peu de stack sous la potence là, pourquoi tu voudrais en rajouter ?
Sachant que le M t'es "un peu petit", plus tu fous du stack sous la potence plus tu accentues ça


Pardon, je voulais dire rajouter des entretoises, pour faire monter le cintre, mais là la pivot de la fourche à été trop court :(
 
Le but est de remonter le poste de pilotage, donc soit :
- prendre une potence avec un angle prononcée ( euhh)
- prendre un cintre avec un rise un peu plus elevé
- rajouter un ou deux entretoises, mais pour cela la fourche doit être plus "haute"

n°72844694
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 07-05-2025 à 10:41:17  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :


Pardon, je voulais dire rajouter des entretoises, pour faire monter le cintre, mais là la pivot de la fourche à été trop court :(
 
Le but est de remonter le poste de pilotage, donc soit :
- prendre une potence avec un angle prononcée ( euhh)
- prendre un cintre avec un rise un peu plus elevé
- rajouter un ou deux entretoises, mais pour cela la fourche doit être plus "haute"


 
bin oui oui mais pourquoi tu veux le remonter ? Tu t'es senti trop bas ?
Comme j'ai dit, si tu rajoutes des entretoises tu vas réduire le reach, et comme le vélo te semble déjà un peu petit, tu vas accentuer ce problème.

n°72844705
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-05-2025 à 10:42:40  profilanswer
 

La solution c'est la potence des années 90, longue et haute [:turbocatcat:2]

n°72844726
_Druss_
Posté le 07-05-2025 à 10:45:22  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


 
bin oui oui mais pourquoi tu veux le remonter ? Tu t'es senti trop bas ?
Comme j'ai dit, si tu rajoutes des entretoises tu vas réduire le reach, et comme le vélo te semble déjà un peu petit, tu vas accentuer ce problème.


Un poil trop bas oui, malgré que j'ai aussi un "drop" entre la selle et la potence, sur mon Hightower, drop que je devrais mesurer pour être sûr.

n°72844804
Guigui
Posté le 07-05-2025 à 10:56:32  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :


Pardon, je voulais dire rajouter des entretoises, pour faire monter le cintre, mais là la pivot de la fourche à été trop court :(
 
Le but est de remonter le poste de pilotage, donc soit :
- prendre une potence avec un angle prononcée ( euhh)
- prendre un cintre avec un rise un peu plus elevé
- rajouter un ou deux entretoises, mais pour cela la fourche doit être plus "haute"


Attention quand tu "remonte" le poste de pilotage à coup d'entretoise tu le "rapproche" aussi, à cause de l'angle de fourche. c'est ce que t'explique pétou.
 
Mais oui avec une autre potence et un autre cintre tu peux le remonter et l'éloigner un peu.
 
Après l'idéal serait d'essayer un L en effet :/
 


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Viendez faire du VTT en montagne
n°72844899
_Druss_
Posté le 07-05-2025 à 11:11:36  profilanswer
 

J'ai regardé de plus près la difference entre le Firebird de test, V2, et la V3, celle qui m'intéresse, et les côtes ont un peu bougés, pas tant que ça mais tout de même.
 
V2 vs V3, en taille M
 
Reach : 46.8 vs 46.8
Stack : 62.7 vs 63.3 ( +0.6mm)
Longueur de chaine : 43.4 vs 44.1 ( +0.7mm)
Empattement : 1237 vs 1250 ( +13mm)
Top tube : 62.3 vs 62 (-0.3mm)
Hauteur tube de selle : 41 vs 41.5 (+0.5mm)
 
Bref, sauf pour le top tube ( -0.3mm), le V3 est plus long, surtout pour l'empattement qui grandit, mais aussi la longueur de chaine, et la hauteur de tube de selle.
 
Et pour la V2 en M et V3 en L:
 
Reach : 46.8 vs 48.5 ( +1.7 cm)
Stack : 62.7 vs 64.2 ( +1.5cm)
Longueur de chaine : 43.4 vs 44.3 ( +0.9mm)
Empattement : 1237 vs 1272 ( +65mm)
Top tube : 62.3 vs 63.4 (+ 0.9mm)
Hauteur tube de selle : 41 vs 44 (+ 3cm)
 
Bref, pour pinaler, sans essayer le L en 2023, par rapport au M que je test, ancienne generation, je pense "pouvoir dire", que le L semble vraiment un peu trop "grand" et plus difficile à rattraper pour que je me pose bien dessus, vs une taille M en V3.
 
Rien que le top tube avec 0.9mm de plus, ça me mets bien en avant, alors oui avec une potence en 35 vs 50 je peux corriger le tir.
 
L'empattement prends un gros coup aussi.
 
Bref, pour conclure, dommage que je ne peux pas tester un taille L :o :o :fou

n°72844945
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 07-05-2025 à 11:20:56  profilanswer
 

le V3 M est pas plus grand que le V2 M hein, il est juste plus "gros". L'empattement change pas comment tu sens sur le vélo (tassé ou non), c'est juste la maniabilité / stabilité qui change.
J'imagine qu'il a un angle de fourche un peu plus ouvert que le V2, ça et le fait que le chainstay est 7mm plus long, tu as ta différence dans l'empattement. Mais ça va pas changer ton feeling vis à vis du cockpit.

n°72844954
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 07-05-2025 à 11:23:16  profilanswer
 

Salut ici :)
Je vends quelques pièces, si vous pouviez m'aider à estimer :jap:
 
2 Roues complètes en très bon état, 27.5 E1650 (aluminium, moyeu DT 240, rayons DT Competition) CRL Shimano, BOOST, monté en tubeless avec 2 pneus neufs Magic Mary 2.6 snakeskin addix soft et Rock Razor 2.35 snakeskin  
 
1 amortisseur SR Suntour tri air 200*57
 
Une Rockshox Yari RC solo air 160mm, 15X100mm  
 
Merci, si quelqu'un intéressé ici, je fais un prix :)


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“Empezó la nueva era”
n°72845081
remix84
Posté le 07-05-2025 à 11:45:35  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :

J'ai regardé de plus près la difference entre le Firebird de test, V2, et la V3, celle qui m'intéresse, et les côtes ont un peu bougés, pas tant que ça mais tout de même.
 
V2 vs V3, en taille M
 
Reach : 46.8 vs 46.8
Stack : 62.7 vs 63.3 ( +0.6mm)
Longueur de chaine : 43.4 vs 44.1 ( +0.7mm)
Empattement : 1237 vs 1250 ( +13mm)
Top tube : 62.3 vs 62 (-0.3mm)
Hauteur tube de selle : 41 vs 41.5 (+0.5mm)
 
Bref, sauf pour le top tube ( -0.3mm), le V3 est plus long, surtout pour l'empattement qui grandit, mais aussi la longueur de chaine, et la hauteur de tube de selle.
 
Et pour la V2 en M et V3 en L:
 
Reach : 46.8 vs 48.5 ( +1.7 cm)
Stack : 62.7 vs 64.2 ( +1.5cm)
Longueur de chaine : 43.4 vs 44.3 ( +0.9mm)
Empattement : 1237 vs 1272 ( +65mm)
Top tube : 62.3 vs 63.4 (+ 0.9mm)
Hauteur tube de selle : 41 vs 44 (+ 3cm)
 
Bref, pour pinaler, sans essayer le L en 2023, par rapport au M que je test, ancienne generation, je pense "pouvoir dire", que le L semble vraiment un peu trop "grand" et plus difficile à rattraper pour que je me pose bien dessus, vs une taille M en V3.
 
Rien que le top tube avec 0.9mm de plus, ça me mets bien en avant, alors oui avec une potence en 35 vs 50 je peux corriger le tir.
 
L'empattement prends un gros coup aussi.
 
Bref, pour conclure, dommage que je ne peux pas tester un taille L :o :o :fou


 
441 en bases, c'est en mode long sur le V3, sinon c'est 433mm

n°72845123
_Druss_
Posté le 07-05-2025 à 11:53:20  profilanswer
 

remix84 a écrit :


 
441 en bases, c'est en mode long sur le V3, sinon c'est 433mm


Exact, là dessus le V3 est pas mal pour mieux régler un peu tout partout, mais deviens une usine à gaz.
A mon avis on "joue dessus" un mois et après on ne bouge plus de settings.
 
La grosse difference, avec une V3 en taille M ou L, par rapport au Hightower, hormis que l'angle de tige de selle laisse à croire que le Firebird pédale "mieux", et l'angle de chasse, plus consequent, est vraiment au niveau du top tube :
 
61.8cm sur un Hightower en L / 63.4cm sur un Firebird V3 en L / 62cm sur un Firebird V3 en M
 
Rien que là dessus, on voit que le Hightower taille plus petit, un taille L taillant 2mm plus petit que un taille M chez Pivot.
 
Un detail, mais entre un L chez Santa et chez Pivot, on se comprends +1.6 cm, et là ça commence à parler, surtout que j'ai une potence en 35mm sur le Hightower.
Donc cela signifie est plus "projeter" vers l'avant virtuellement,car l'angle de tige de selle est meilleur sur le Pivot (+0.2 ou +0.9 degrés), donc à corriger avec un rise / potence, etc

n°72845444
Guigui
Posté le 07-05-2025 à 13:11:31  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :


Exact, là dessus le V3 est pas mal pour mieux régler un peu tout partout, mais deviens une usine à gaz.
A mon avis on "joue dessus" un mois et après on ne bouge plus de settings.

 

La grosse difference, avec une V3 en taille M ou L, par rapport au Hightower, hormis que l'angle de tige de selle laisse à croire que le Firebird pédale "mieux", et l'angle de chasse, plus consequent, est vraiment au niveau du top tube :

 

61.8cm sur un Hightower en L / 63.4cm sur un Firebird V3 en L / 62cm sur un Firebird V3 en M

 

Rien que là dessus, on voit que le Hightower taille plus petit, un taille L taillant 2mm plus petit que un taille M chez Pivot.

 

Un detail, mais entre un L chez Santa et chez Pivot, on se comprends +1.6 cm, et là ça commence à parler, surtout que j'ai une potence en 35mm sur le Hightower.
Donc cela signifie est plus "projeter" vers l'avant virtuellement,car l'angle de tige de selle est meilleur sur le Pivot (+0.2 ou +0.9 degrés), donc à corriger avec un rise / potence, etc


Il faut vraiment se méfier de la mesure du top tube pour estimer la "taille". En fonction de l'angle de selle et de la hauteur du tube de selle ça peut donner des résultats très différents


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°72845647
_Druss_
Posté le 07-05-2025 à 13:52:21  profilanswer
 

Guigui a écrit :


Il faut vraiment se méfier de la mesure du top tube pour estimer la "taille". En fonction de l'angle de selle et de la hauteur du tube de selle ça peut donner des résultats très différents


Oui je m'en rends compte, car les chiffres sont brut, mais entre 76.8 et 77.75 degrés de tige de selle, on gagne 0.9 degrés vers l'avant, et selon la sortie de selle cela peut "effacer" en partie ou non, la difference de la longueur de difference du top tube.

n°72845657
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 07-05-2025 à 13:55:14  profilanswer
 

Salut les gars je suis nouveau ici  [:eponge]
Par contre je fais du VTT depuis au moins 30 ans ^^
J'espère que vous avez rien contre les vieux clous ?
Je suis partisan du "un vieux vtt haut de gamme de ya 20 ans doit pas être si pire que ça maintenant si en bon état"
J'ai donc en ma possession :
1 Wheeler des années 2000-05 avec une fourche débattement ~5 cm, modèle d'entrée de gamme très classique de cette époque. (donné par un coloc)
=> Parfait pour aller de la porte du garage jusqu'au fond du garage.
1 montage custom sur base de cadre JENNA fizzbike (~2010) avec fourche RST launch 100 roues déc4t freins 160 avid BB5
=> Parfait avec l'attache remorque pour trimballer ma fille dans la carriole (véridique) et un peut de park
1 MBK AM585 de 2005 avec fourche drop off 130, amortisseur rock shoc roues disc 2.30, freins hayes 180/160 en super état
=> Pour descente sympa, l'amortisseur est trop dur en précontrainte et après il s'enfonce quasi en buté, l'ancien proprio avait changé l'original, je n'ai pas envie de mettre pleins de thunes pour en trouver un qui corressponde mieux. (VTT acheté d'occase 250)
1 Vario ikso 2005 dont j'ai changé la fourche suntour d'origine qui devient un bout de bois dés qu'on passe une bosse de >10cm par un truc à ressort 10cm du boncoin à 20 balles, c'est mieux mais elle clac trop en détente.
Acheté d'occase pour 200 et des bananes.
=> en attente de reception d'une fourche aliexpress à air 120 avec blocage au guidon : https://fr.aliexpress.com/item/1005006580015121.html
=> Il me sert à faire de la ballade en foret caillouteuse en haute loire, le cadre est vraiment pas mal l'amortissement arrière est douc et progressif, on pourrait faire de l'enduro avec.

 

Et ce soir je vais voir un  specialized bighit 3 à prix sympa qui a l'air en bon état.
L'idée étant d'avoir un truc qui ne craint rien pour faire quelque gap des gros trous, et surtout aller chercher le pain.

 

Quelques photos :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392907

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392910

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392908

Message cité 4 fois
Message édité par crazytiti le 07-05-2025 à 14:05:42

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°72845680
4bis
Posté le 07-05-2025 à 13:58:38  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Salut les gars je suis nouveau ici  [:eponge]  
Par contre je fais du VTT depuis au moins 30 ans ^^
J'espère que vous avez rien contre les vieux clous ?
Je suis partisan du "un vieux vtt haut de gamme de ya 20 ans doit pas être si pire que ça maintenant si en bon état"
J'ai donc en ma possession :
1 Wheeler des années 2000-05 avec une fourche débattement ~5 cm, modèle d'entrée de gamme très classique de cette époque. (donné par un coloc)
=> Parfait pour aller de la porte du garage jusqu'au fond du garage.
1 montage custom sur base de cadre JENNA fizzbike (~2010) avec fourche RST launch 100 roues déc4t freins 160 avid BB5
=> Parfait avec l'attache remorque pour trimballer ma fille dans la carriole (véridique) et un peut de park
1 MBK AM585 de 2005 avec fourche drop off 130, amortisseur rock shoc roues disc 2.30, freins hayes 180/160 en super état
=> Pour descente sympa, l'amortisseur est trop dur en précontrainte et après il s'enfonce quasi en buté, l'ancien proprio avait changé l'original, je n'ai pas envie de mettre pleins de thunes pour en trouver un qui corressponde mieux. (VTT acheté d'occase 250)
1 Vario ikso 2005 dont j'ai changé la fourche suntour d'origine qui devient un bout de bois dés qu'on passe une bosse de >10cm par un truc à ressort 10cm du boncoin à 20 balles, c'est mieux mais elle clac trop en détente.
Acheté d'occase pour 200 et des bananes.
=> en attente de reception d'une fourche aliexpress à air 120 avec blocage au guidon : https://fr.aliexpress.com/item/1005006580015121.html
=> Il me sert à faire de la ballade en foret caillouteuse en haute loire, le cadre est vraiment pas mal l'amortissement arrière est douc et progressif, on pourrait faire de l'enduro avec.
 
Et ce soir je vais voir un  specialized bighit 3 à prix sympa qui a l'air en bon état.
L'idée étant d'avoir un truc qui ne craint rien pour faire quelque gap des gros trous, et surtout aller chercher le pain.
 
Quelques photos :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392907
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392908


 
Repasses plutôt vendredi :o

n°72845709
PPPEP
Posté le 07-05-2025 à 14:03:08  profilanswer
 

Bonjour j'ai des vieilles rougnes qui marche mal

n°72845723
Logicsyste​m360
Posté le 07-05-2025 à 14:04:42  profilanswer
 

C'est le multi de Macareu non ?

n°72845724
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 07-05-2025 à 14:04:54  profilanswer
 

On est veille de pont j'imagine qu'il prend ça pour un dredi du coup :o

n°72845801
Guigui
Posté le 07-05-2025 à 14:14:20  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :


Oui je m'en rends compte, car les chiffres sont brut, mais entre 76.8 et 77.75 degrés de tige de selle, on gagne 0.9 degrés vers l'avant, et selon la sortie de selle cela peut "effacer" en partie ou non, la difference de la longueur de difference du top tube.


Pour te rendre mieux compte tu peux utiliser ce site qui propose un visuel comparatif entre géo :
 
https://bikeinsights.com/compare?ge [...] 001e733efd
 
l'exemple là c'est mes deux Shan GT, la V1 vs. la V2, l'un est en L l'autre en M, et tu vois que le vieux L arrive à avoir 5mm de moins en reach que le nouveau M, tout en ayant 30mm de plus en top tube effectif  :lol: En même temps il y a 2.5° d'écart sur le tube de selle...
 
Bref il vaut mieux regarder un dessin que lire des chiffres à mon avis :D

Message cité 1 fois
Message édité par Guigui le 07-05-2025 à 14:16:32

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°72845859
_Druss_
Posté le 07-05-2025 à 14:22:57  profilanswer
 

Guigui a écrit :


Pour te rendre mieux compte tu peux utiliser ce site qui propose un visuel comparatif entre géo :
 
https://bikeinsights.com/compare?ge [...] 001e733efd
 
l'exemple là c'est mes deux Shan GT, la V1 vs. la V2, l'un est en L l'autre en M, et tu vois que le vieux L arrive à avoir 5mm de moins en reach que le nouveau M, tout en ayant 30mm de plus en top tube effectif  :lol: En même temps il y a 2.5° d'écart sur le tube de selle...
 
Bref il vaut mieux regarder un dessin que lire des chiffres à mon avis :D


Top, merci !
Bon le modèle V3 du Firebird n'est pas encore dans la database mais oui, on voit déjà une différence entre le Hightower L et le Firebird L
https://bikeinsights.com/compare?ge [...] 001dbc99a0,
 
On voit que oui, le top tube va plus loin, mais aussi que le Firebird est plus haut sur la douille, et que l'angle de selle, plus prononcé, efface en partie la longueur du TT, bref, à voir si je peux rentrer les détails de la sortie de ma TDS pour avoir un rendu "fina".

n°72845878
Guigui
Posté le 07-05-2025 à 14:25:02  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :


Top, merci !
Bon le modèle V3 du Firebird n'est pas encore dans la database mais oui, on voit déjà une différence entre le Hightower L et le Firebird L
https://bikeinsights.com/compare?ge [...] 001dbc99a0,
 
On voit que oui, le top tube va plus loin, mais aussi que le Firebird est plus haut sur la douille, et que l'angle de selle, plus prononcé, efface en partie la longueur du TT, bref, à voir si je peux rentrer les détails de la sortie de ma TDS pour avoir un rendu "fina".


C'est collaboratif, tu peux ajouter toi même une géo. C'est moi qui ait mis celle du nouveau Shan :jap:


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°72846399
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 07-05-2025 à 15:53:08  profilanswer
 

4bis a écrit :

 

Repasses plutôt vendredi :o

 
PPPEP a écrit :

Bonjour j'ai des vieilles rougnes qui marche mal

 
Logicsystem360 a écrit :

C'est le multi de Macareu non ?


Je connais pas ?

 
petoulachi a écrit :

On est veille de pont j'imagine qu'il prend ça pour un dredi du coup :o

 

Ah ouaip quand même :ouch: merci pour l'accueil.

 

Bah, si vous voulez me payer un VTT à plus de 3000€ pour que j'en fasse 20 fois dans l'année je ne suis pas contre hein :hello:
Et puis d'ailleurs vu que desfois je fais du park, de la ballade, de la descente et que j'ai pas envie de le trimballer pour la maison secondaire et que j'en prête un à ma soeur, j'en voudrais 4 en faite :jap:

 

Bref j'aurais pensé avoir un accueil plus chaleureux dans le style du topic des vieux PC, ou des forums de restauration d'ancienne caisses.
Mes vieux vélos ils marchent tous nickel chrome et sont bien réglés, alors que je vois des jeunes avec des vtt récents, fourche mal réglé, pas entretenue, pneus pas assez gonflés vélo dégueulasse graissé au WD40 :sarcastic: ...
Je ne fais pas de compét, juste pour le plaisir, mais bon si vous pouvez pas prendre de plaisir sans avoir le dernier vélo tout jeune à la mode je dédrap et vous ne me verrez plus...

Message cité 2 fois
Message édité par crazytiti le 07-05-2025 à 15:54:41

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Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°72846445
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 07-05-2025 à 16:00:45  profilanswer
 

Ouah faut te détendre hein, tu débarques sur le topac avec tes gros sabots là, désolé mais de base sur HFR on prend ça pour un troll :o
 
Apres faut aussi que tu captes que toutes tes vieilleries pourraient surement etre remplacées par un seul vélo moderne sur lequel tu prendrai plus de plaisir, mais en vrai j'ai meme pas envie de rentrer dans ce débat

n°72846497
Proov
Art & Science
Posté le 07-05-2025 à 16:13:40  profilanswer
 

crazytiti a écrit :


 
Je connais pas ?
 
Ah ouaip quand même :ouch: merci pour l'accueil.
 
Bah, si vous voulez me payer un VTT à plus de 3000€ pour que j'en fasse 20 fois dans l'année je ne suis pas contre hein :hello:  
Et puis d'ailleurs vu que desfois je fais du park, de la ballade, de la descente et que j'ai pas envie de le trimballer pour la maison secondaire et que j'en prête un à ma soeur, j'en voudrais 4 en faite :jap:  
 
Bref j'aurais pensé avoir un accueil plus chaleureux dans le style du topic des vieux PC, ou des forums de restauration d'ancienne caisses.
Mes vieux vélos ils marchent tous nickel chrome et sont bien réglés, alors que je vois des jeunes avec des vtt récents, fourche mal réglé, pas entretenue, pneus pas assez gonflés vélo dégueulasse graissé au WD40 :sarcastic: ...
Je ne fais pas de compét, juste pour le plaisir, mais bon si vous pouvez pas prendre de plaisir sans avoir le dernier vélo tout jeune à la mode je dédrap et vous ne me verrez plus...


 
J'avoue qu'ils ont été coquins :o  
 
Moi c'est juste ton "un vieux vtt haut de gamme de ya 20 ans doit pas être si pire que ça maintenant si en bon état", qui m'a fait un peu tilter. Certes j'ai bcp moins d'expérience que toi, mais j'ai vraiment l'impression que la géométrie à énormément évoluée ces 10 dernières années. Ça + les évolutions techniques des amortisseurs / fourches etc. Un vélo moderne même bas de gamme sera à des années lumière d'un haut de gamme d'il y a 20 ans.  
 
Au sujet des jeunes je vois de tout, des jeunes qui roulent fort avec des merguez, des jeunes qui roulent fort avec des Pivot à 10K€, idem chez les adultes :o

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