Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2329 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9230  9231  9232  ..  9297  9298  9299  9300  9301  9302
Auteur Sujet :

[ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

n°72846497
Proov
Art & Science
Posté le 07-05-2025 à 16:13:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

crazytiti a écrit :

Je connais pas ?

Ah ouaip quand même :ouch: merci pour l'accueil.

Bah, si vous voulez me payer un VTT à plus de 3000€ pour que j'en fasse 20 fois dans l'année je ne suis pas contre hein :hello:  
Et puis d'ailleurs vu que desfois je fais du park, de la ballade, de la descente et que j'ai pas envie de le trimballer pour la maison secondaire et que j'en prête un à ma soeur, j'en voudrais 4 en faite :jap:  

Bref j'aurais pensé avoir un accueil plus chaleureux dans le style du topic des vieux PC, ou des forums de restauration d'ancienne caisses.
Mes vieux vélos ils marchent tous nickel chrome et sont bien réglés, alors que je vois des jeunes avec des vtt récents, fourche mal réglé, pas entretenue, pneus pas assez gonflés vélo dégueulasse graissé au WD40 :sarcastic: ...
Je ne fais pas de compét, juste pour le plaisir, mais bon si vous pouvez pas prendre de plaisir sans avoir le dernier vélo tout jeune à la mode je dédrap et vous ne me verrez plus...

J'avoue qu'ils ont été coquins :o  

Moi c'est juste ton "un vieux vtt haut de gamme de ya 20 ans doit pas être si pire que ça maintenant si en bon état", qui m'a fait un peu tilter. Certes j'ai bcp moins d'expérience que toi, mais j'ai vraiment l'impression que la géométrie à énormément évoluée ces 10 dernières années. Ça + les évolutions techniques des amortisseurs / fourches etc. Un vélo moderne même bas de gamme sera à des années lumière d'un haut de gamme d'il y a 20 ans.  

Au sujet des jeunes je vois de tout, des jeunes qui roulent fort avec des merguez, des jeunes qui roulent fort avec des Pivot à 10K€, idem chez les adultes :o

mood
Publicité
Posté le 07-05-2025 à 16:13:40  profilanswer

n°72846505
PPPEP
Posté le 07-05-2025 à 16:16:40  profilanswer

Je pense que sans cette phrase, personne disait rien :D

n°72846538
enikka
Posté le 07-05-2025 à 16:22:56  profilanswer

je suis en train de me demander si je sors mon vélo plus de 20fois dans l'année  [:aelenia]  
3k€ / 20 fois / an ca me parait pas si déconnant en tout cas :o

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°72846546
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 07-05-2025 à 16:23:58  profilanswer

Je les trouve un peu durs aussi :D
Et mis à part la phrase "un vieux vtt haut de gamme de ya 20 ans doit pas être si pire que ça maintenant si en bon état",
 je suis plutôt favorable au délire de faire rouler des vieilles rougnes

Message cité 1 fois
Message édité par calimeropierro le 07-05-2025 à 16:24:34
n°72846554
djoul
Posté le 07-05-2025 à 16:25:15  profilanswer

J’ai remplacé y a quelques mois mon spe stumpjumper vieux de 15 ans, c’est effectivement le jour et la nuit. Géométrie, 29 pouces, mono-plateau, suspensions, tds suspendue…

Je tenais à peu près le même discours (mon vieux vtt haut de gamme reste largement dans le coup), en fait c’est pas du tout le cas.

Message édité par djoul le 07-05-2025 à 17:37:49
n°72846592
everybodie
Posté le 07-05-2025 à 16:30:08  profilanswer

Il doit y avoir un topic vintage du coup ;)

n°72846615
cartemere
Posté le 07-05-2025 à 16:34:21  profilanswer

Proov a écrit :

J'avoue qu'ils ont été coquins :o

Moi c'est juste ton "un vieux vtt haut de gamme de ya 20 ans doit pas être si pire que ça maintenant si en bon état", qui m'a fait un peu tilter. Certes j'ai bcp moins d'expérience que toi, mais j'ai vraiment l'impression que la géométrie à énormément évoluée ces 10 dernières années. Ça + les évolutions techniques des amortisseurs / fourches etc. Un vélo moderne même bas de gamme sera à des années lumière d'un haut de gamme d'il y a 20 ans.

Au sujet des jeunes je vois de tout, des jeunes qui roulent fort avec des merguez, des jeunes qui roulent fort avec des Pivot à 10K€, idem chez les adultes :o

pour moi la géo a surtout évolué entre il y a 20 ans et il y a 10 ans.

il y a 10 ans, on commençait à avoir des 29"
avec une géo "contemporaine"
des cadres carbone
des bases courtes
des suspensions "évoluées"
des transmissions monoplateau
des tds suspendues
etc.

Message édité par cartemere le 07-05-2025 à 16:35:14
n°72846617
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 07-05-2025 à 16:34:56  profilanswer

crazytiti a écrit :

Salut les gars je suis nouveau ici  [:eponge]  
Par contre je fais du VTT depuis au moins 30 ans ^^

Félicitations ! C'est bon le VTT hein ?

Citation :

J'espère que vous avez rien contre les vieux clous ?

Je suis partisan du "un vieux vtt haut de gamme de ya 20 ans doit pas être si pire que ça maintenant si en bon état"

Tout à fait d'accord si tu le réserves à un programme d'il y a 20 ans.
Et que tu acceptes que les VTT modernes seront plus performants.

Et qu'ici, on est aussi passionnés de belles mécaniques à poser dans notre salon.

Citation :

J'ai donc en ma possession :
1 Wheeler des années 2000-05 avec une fourche débattement ~5 cm, modèle d'entrée de gamme très classique de cette époque. (donné par un coloc)
=> Parfait pour aller de la porte du garage jusqu'au fond du garage.

Ca n'a pas l'air d'être un haut de gamme de ya 20 ans => si pire que ça

Citation :

1 montage custom sur base de cadre JENNA fizzbike (~2010) avec fourche RST launch 100 roues déc4t freins 160 avid BB5
=> Parfait avec l'attache remorque pour trimballer ma fille dans la carriole (véridique) et un peut de park

Citation :

1 MBK AM585 de 2005 avec fourche drop off 130, amortisseur rock shoc roues disc 2.30, freins hayes 180/160 en super état
=> Pour descente sympa, l'amortisseur est trop dur en précontrainte et après il s'enfonce quasi en buté, l'ancien proprio avait changé l'original, je n'ai pas envie de mettre pleins de thunes pour en trouver un qui corressponde mieux. (VTT acheté d'occase 250)

Citation :

1 Vario ikso 2005 dont j'ai changé la fourche suntour d'origine qui devient un bout de bois dés qu'on passe une bosse de >10cm par un truc à ressort 10cm du boncoin à 20 balles, c'est mieux mais elle clac trop en détente.
Acheté d'occase pour 200 et des bananes.
=> en attente de reception d'une fourche aliexpress à air 120 avec blocage au guidon : https://fr.aliexpress.com/item/1005006580015121.html
=> Il me sert à faire de la ballade en foret caillouteuse en haute loire, le cadre est vraiment pas mal l'amortissement arrière est douc et progressif, on pourrait faire de l'enduro avec.

Citation :

Et ce soir je vais voir un  specialized bighit 3 à prix sympa qui a l'air en bon état.

Citation :

L'idée étant d'avoir un truc qui ne craint rien pour faire quelque gap des gros trous, et surtout aller chercher le pain.

Quelques photos :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392907

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392910

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392908

Aucun des vélos que tu cites n'est un haut de gamme de leur époque.
Je crains que tu ne sois déçu.

Et pour répondre à ta seule question :

Citation :

Non, et j'espère que tu n'as rien contre les accueils chambreurs :D

Et pour répondre à une question que tu n'as pas posé :

Il vaut peut-être mieux mettre le budget d'un vieux haut de gamme d'époque dans un entrée de gamme récent.
Tu auras moins d'emmerdes, en fera plus avec et tu trouveras plus facilement des pièces détachées.

Mais si ton kif ce sont les vieux vélos qui rouillent roulent, fonce ! et enjoy !

Message édité par golfix le 07-05-2025 à 16:36:35

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°72846632
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 07-05-2025 à 16:38:40  profilanswer

J'avoue j'ai un peu posé mon livre des témoins de jéovah dans l’entrebâillement de la porte, j'aurais du être plus subtile :o  Mais c'est pas non plus ma spécialité :lol:  
Bref, je kif les vélo récents autant que les vieux et ya un petit côté nostalgique de me payer les vélos qui me faisaient réver quand j'étais plus jeune et que tout ce que j'avais c'était un tout suspendu 1er prix de grande surface.

Moi je tic sur "Un vélo moderne même bas de gamme sera à des années lumière d'un haut de gamme d'il y a 20 ans."
Enfin je remet toujours en parallèle du prix qu'on paye.
Et là ça se complique :
Je sais réparer un vélo de a à z donc je peux me permettre d'acheter un vélo en état moyen.
Si on fait faire l'entretient / restauration dans une boutique là faut oublier ça paye un nouveau vtt de meilleure qualité.

Pour ceux qui savent, c'est combien un tout suspendu "bas de gamme" qui est quand même capable de faire de la descente, quelques gap d1m50 et du dirt jump à l'occase ?

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°72846756
PPPEP
Posté le 07-05-2025 à 16:59:15  profilanswer

Nan mais lequel de tes vélos fait des gaps de 1m50?
Celui avec la fourche de 5cm, celui avec l'amortisseur qui s'enfonce en butée ou celui avec la fourche qui claque trop en détente? :lol:

mood
Publicité
Posté le 07-05-2025 à 16:59:15  profilanswer

n°72846761
PPPEP
Posté le 07-05-2025 à 17:00:01  profilanswer

Mais oui, le kiff de rouler sur des vieux trucs par contre je le comprends, tout comme celui d'avoir les vélos qui nous faisait rêver quand on était gosse.

Faut juste être conscient des limitations :jap:

n°72846782
everybodie
Posté le 07-05-2025 à 17:03:34  profilanswer

Un VTT correct d'occasion TS avec du débattement c'est 600-700€ je pense.

Après si tu est bricoleur, tu peux trouver des cadres et monter un kit de pièce de chez RCZ et bien t'amuser à ce projet pour un budget similaire.

n°72846802
Guigui
Posté le 07-05-2025 à 17:07:02  profilanswer

crazytiti a écrit :

Je suis partisan du "un vieux vtt haut de gamme de ya 20 ans doit pas être si pire que ça maintenant si en bon état"
J'ai donc en ma possession :
1 Wheeler des années 2000-05 avec une fourche débattement ~5 cm, modèle d'entrée de gamme très classique de cette époque. (donné par un coloc)
=> Parfait pour aller de la porte du garage jusqu'au fond du garage.
1 montage custom sur base de cadre JENNA fizzbike (~2010) avec fourche RST launch 100 roues déc4t freins 160 avid BB5
=> Parfait avec l'attache remorque pour trimballer ma fille dans la carriole (véridique) et un peut de park
1 MBK AM585 de 2005 avec fourche drop off 130, amortisseur rock shoc roues disc 2.30, freins hayes 180/160 en super état
=> Pour descente sympa, l'amortisseur est trop dur en précontrainte et après il s'enfonce quasi en buté, l'ancien proprio avait changé l'original, je n'ai pas envie de mettre pleins de thunes pour en trouver un qui corressponde mieux. (VTT acheté d'occase 250)
1 Vario ikso 2005 dont j'ai changé la fourche suntour d'origine qui devient un bout de bois dés qu'on passe une bosse de >10cm par un truc à ressort 10cm du boncoin à 20 balles, c'est mieux mais elle clac trop en détente.
Acheté d'occase pour 200 et des bananes.
=> en attente de reception d'une fourche aliexpress à air 120 avec blocage au guidon : https://fr.aliexpress.com/item/1005006580015121.html
=> Il me sert à faire de la ballade en foret caillouteuse en haute loire, le cadre est vraiment pas mal l'amortissement arrière est douc et progressif, on pourrait faire de l'enduro avec.

Et ce soir je vais voir un  specialized bighit 3 à prix sympa qui a l'air en bon état.
L'idée étant d'avoir un truc qui ne craint rien pour faire quelque gap des gros trous, et surtout aller chercher le pain.

Quelques photos :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392907

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392910

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392908

crazytiti a écrit :

Je connais pas ?

Ah ouaip quand même :ouch: merci pour l'accueil.

Bah, si vous voulez me payer un VTT à plus de 3000€ pour que j'en fasse 20 fois dans l'année je ne suis pas contre hein :hello:  
Et puis d'ailleurs vu que desfois je fais du park, de la ballade, de la descente et que j'ai pas envie de le trimballer pour la maison secondaire et que j'en prête un à ma soeur, j'en voudrais 4 en faite :jap:  

Bref j'aurais pensé avoir un accueil plus chaleureux dans le style du topic des vieux PC, ou des forums de restauration d'ancienne caisses.
Mes vieux vélos ils marchent tous nickel chrome et sont bien réglés, alors que je vois des jeunes avec des vtt récents, fourche mal réglé, pas entretenue, pneus pas assez gonflés vélo dégueulasse graissé au WD40 :sarcastic: ...
Je ne fais pas de compét, juste pour le plaisir, mais bon si vous pouvez pas prendre de plaisir sans avoir le dernier vélo tout jeune à la mode je dédrap et vous ne me verrez plus...

Ho te vexe pas si vite :D

Le VTT a beaucoup évolué ces 15 dernières années, les géométries n'ont plus rien à voir et tous les standards on changés. C'est un peu comme si tu comparais un Commodore 64 ou un ZX Spectrum à un PC moderne.

Donc oui tes vieux VTT bien entretenus marchent encore très bien, pour faire ce que tu faisais avec il y a 20 ans, pas de soucis. Ça peut devenir problématique si tu ne trouve plus les pièces car rien dans les standards actuels ne sera compatible.

Mais le premier VTT à 300€ de chez Décath marchera bien mieux sur à peu près n'importe quel terrain, en particulier à la descente (géométrie, amortissement, freinage...), c'est un fait. Et surtout si tu fais du park, garde en tête que les sentiers sont fait pour les VTT modernes, tu peux être rapidement en difficulté avec un vielle géométrie.

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°72847034
Raoul Guin​ness
Posté le 07-05-2025 à 17:50:17  profilanswer

Guigui a écrit :

Jamais mais je voulais la faire aussi. À priori je suis dispo le 7 Juin en plus :d

Si tu es chaud, on se fait ça.
35 km (980 m D+), ça te va ?

crazytiti a écrit :

Soit le bienvenue parmi nous.[:neo7]  
En plantant ton drapeau ici, prépare-toi à prendre un Cofidis sur 5 ans pour financer ton futur vélo.   :D  
Moi, je suis nul en vtt, et encore pire en matos vtt. En revanche, je suis super doué pour chercher sur internet  (ma femme dirait que je n'ai rien d'autre à foutre que de regarder de vidéos sur youtube bordel de m*rde !!!!).
Bref, en 20 ans, c'est plus le même sport :  

2003 VS 2023 MTB - 20 Years Of Change On Mountain Bikes
https://www.youtube.com/watch?v=zWs89oK20Ts

1998 DH Bike Vs Modern Hardtail - 25 Years Of Change
https://www.youtube.com/watch?v=DUWjwBImJBw

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°72847121
cairn-ivor​e
Posté le 07-05-2025 à 18:07:59  profilanswer

calimeropierro a écrit :

Je les trouve un peu durs aussi :D
Et mis à part la phrase "un vieux vtt haut de gamme de ya 20 ans doit pas être si pire que ça maintenant si en bon état",
 je suis plutôt favorable au délire de faire rouler des vieilles rougnes

"Guigui aime ça"

n°72847123
Guigui
Posté le 07-05-2025 à 18:08:31  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Si tu es chaud, on se fait ça.
35 km (980 m D+), ça te va ?

Ouais je suis chaud si il fait beau. On se bloque et on s'inscrit la semaine précédente si ça semble OK ?

Amis d'AURA viendez !

Message cité 1 fois
Message édité par Guigui le 07-05-2025 à 18:08:54

---------------
n°72848152
L3Z
Posté le 07-05-2025 à 21:25:18  profilanswer

Salut la compagnie.

Je sais que je ne saurais pas vous faire rêver comme vous savez si bien le faire, surtout vu mes photos, mais bon... J'ai l'occasion de faire un premier CR alors je me lance dans ce récit, qui je l'espère pourra vous divertir l'esprit.

Setup :

Spoiler :

Depuis maintenant 6-8mois, j'ai un projet, celui de faire une grande boucle (pour moi c'est grand  :o ) en traversant tous les massifs forestiers que je peux trouver tout autour de chez moi en utilisant le minimum possible de partie goudronné, et en évitant également tout ce qui est DFCI. En gros, maximiser les singles  :love:

Je ne fais du vtt que depuis début 2023, et vous m'avez aidé sur ce topic à choisir mon toutmou fin 2023. Avec un peu plus de 2000km au compteur de ce dernier, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et maitriser, mais je ne suis plus vraiment un débutant, et j'aime me challenger.
Les beaux jours reviennent (enfin), et je commence par faire 1-2 tours de reconnaissance dans des endroits que je ne connais pas encore. Ça se passe bien, et j'envisage vraiment la chose.
Je fais une trace un peu vite fait sur Strava, histoire de voir ce que ça représente vraiment. 55Km, 1000d+
Ça fait beaucoup pour moi, je n'avais jamais fait plus de 45km et encore, c'est récent, et déjà bien fatiguant.
Ça me semble quand même faisable, et au pire... je prendrais un raccourci route.
Je me dis que j'aimerais bien ne pas partir seul, mais le seul copain qui m'aurait bien suivi là-dedans n'est pas disponible jusque fin mai. Tant pis, je me lance tout seul.

Les choses commencent :

Je pars de chez moi, 1km de route, puis 1-2km de chemin, les singles commencent. Je ne les connais pas vraiment car je les ai découvert récemment, j'ai dû les faire 2-3 fois.
Je n'ai pas de gps vélo, mais j'ai mis une petite sacoche avec un emplacement pour le téléphone pour l'occasion. Première vérification, je suis au bon endroit, mais la batterie de mon pixel 8 fond plus vite que neige au soleil, et pourtant, il ne fait pas encore si chaud. Plus de 10%  :sweat: Je n'avais pas anticipé ça, je pars toujours en YOLO d'habitude. Tant pis, je pense pouvoir faire les 25 premiers kilomètre a peu près dans la bonne direction, a peu près sur l'itinéraire que j'avais défini en regardant 1-2 fois maximum.

C'est bien sympa, c'est du connu. Ici, c'est en pente (promis). J'aime beaucoup car je peux passer à 30km/h comme c'est assez droit et dégagé.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392990

Les kilomètres s'enchaînent et se ressemblent, ou pas .

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392991

Je continue mon chemin, et j'empreinte tout ce qui ressemble à du single praticable, tant que ç va a peu près dans la bonne direction. Je me fie au soleil, et je sais que pour le moment, je dois le garder sur ma droite. Malgré tout, au bout d'un moment je me retrouve a un endroit qui ne me parle vraiment pas du tout. Tant pis, petit arrêt et c'est partie pour récupérer plus ou moins le circuit initial sur ce genre de "route".

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392992

Comme mon problème de batterie n'est pas prêt de se régler tout seul, je continue dans l'a peu près, et je prend tout ce qui ressemble à du single, mais parfois je me retrouve à faire du jardinage.  :D  (J'ai eu bien pire mais j'avais la flemme de prendre des photos sur le coup). Je m'en sors plus que bien tout de même, et je m'amuse beaucoup.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392993

Bien que je préfère les éviter, je tombe quand même sur des DFCI assez souvent.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392994

Je croise des petites fermes ou des endroits sympa quand même en les empruntant.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392995

J'arrive sur le coup des 13h, j'ai fais environ 25km, ça fait un peu plus de 2h que je roule en ne m'arrêtant que pour les photos, je n'ai pas pris de petit déjeuner, il commence à se faire bien faim!
Je décide donc de faire une pause au premier endroit sympa où je pourrais poser mes fesses, et le voici :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392997

Au programme, pâté en croute, feuilleté à la saucisse, quiche lorraine, et 4 morceaux de chocolat, on est pas des bêtes quand même, il ne s'agirait pas d'oublier le dessert  :D
Je prévois toujours large quand je part car on ne sait jamais, et cette fois c'est encore le cas, je ne mangerais pas la quiche (pour l'instant).
Je pensais faire une vrai pause, histoire de digérer, mais l'appel du vélo est trop fort, alors je repars rapidement ce cette belle bête.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/393001

J'en suis maintenant à 35km environ donc plus de mi-chemin, et je dois plus ou moins avancer en direction du soleil pour rentrer. Cette partie est un peu plus intense en terme de dénivelé, c'était attendu. Pour le coup, c'est plutôt pas mal les DFCI pour grimper. J'espère que vous le reconnaissez si vous êtes du coin, on doit à être à 35km à vol d'oiseaux et il est impossible de se tromper sur ce pic bien connu près de Montpellier.
La digestion est plus qu'amorcée, et je sens que je fatigue. Je profite donc d'un arbre pour faire une sieste.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/393003

Je me sens un peu perdu au réveil, je fais quelques kilomètres, mais je suis obligé de regarder le gps. J'avais un gros boost d'énergie, mais il s'est vite dissipé. Je me retrouve dans des endroits totalement inconnus. Pour ne rien gâcher, je n'ai plus de réseau, et la batterie continue sa descente aux enfers. Je l'avoue, c'est un peu le moment creux du voyage, je me dis que je vais trouver une route avec des noms de ville et suivre bêtement.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/393005

Je perds du temps dans des petits aller-retours pour tenter de raccrocher du réseau ou me repérer mais sans succès. Je suis frustré et je manque d'énergie, je me pose donc un peu et je fait sa fête à la quiche, et je termine le chocolat. Quel bonheur, ça va mieux. Je continue sur la bonne vielle méthode pour me repérer c'est à dire, me fier au soleil. Finalement, je m'en tire très bien.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/393007

Je tombe sur des super single. D'autres beaucoup moins praticable que je traverse en mode draisienne tellement il n'y a pas de place pour passer entre deux troncs. Globalement je me régale.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/393010

Je n'ai pas avancé très vite sur cette deuxième partie, et je suis parti avec juste mon maillot manche longue. S'il ne fait pas encore froid, ça ne saurait tarder. J'ai dépassé les 45km, et je reconnais les environs, la boucle est bientôt bouclée. Devant les presque 200m de montée qui s'annoncent, je fais le choix de couper un peu plus droit par les routes de campagne.
A partir d'ici, je ne ferais plus de photo. Je traverse 2 villages, et je fais quand même un petit tour sur un single que j'apprécie, finalement il me reste encore pas mal d'envie, même si l'énergie n'est plus trop là.

Cette histoire est terminée.
J’en retiens que physiquement, le plus dur, ce n’est pas les jambes comme j’aurais pu le penser, mais juste l’énergie globale.
Pour les prochaines fois, je pense que je ferais bien de prendre quelques snacks sucrés, ou en tout cas une source de glucose que je prendrais régulièrement.
J’ai terminé ma sortie avec 4 % de batterie, je me dis que, pour ce genre de sortie, un vrai GPS ne serait pas du luxe. Je pense que ça permettrait de faire encore un peu plus de single. Enfin ça, je ne le saurais qu'en testant.
La sortie en elle même : https://www.strava.com/activities/14366099590/overview

n°72848993
methode c
Posté le 07-05-2025 à 22:46:21  profilanswer

:hello:  

Je profite que vous parliez évolution de géométrie. Je roule depuis quasi 30 ans aussi dans les alentours de Grenoble, entre "trail" et "all mountain", jusqu'à des sorties assez longues, 3500 de D+/D- en extrême. Depuis 3 ans je roule sur un Stumpjumper FSR Elite de 2014 (celui-ci https://www.specialized.com/us/en/s [...] 1524-49870), upgradé avec des roues Asterions légères et surtout tubeless. Aurais je vraiment à gagner avec une géométrie plus moderne ? J'ai aussi l'impression que les gammes évoluent, et que je trouveraient plutôt mon programme dans la gamme Epic en restant chez Spé ou Oiz chez Orbea par exemple. Les Stumpjumper récents me semblent vraiment monstrueux.

Et mes deux cents pour @L3Z: pour utiliser un téléphone en GPS et faire durer la batterie, application avec cartes téléchargées en local (OsmAnd + par exemple) et mode avion. Les chemins ont l'air sympa, mais je ne reconnais pas la montagne :)

n°72849132
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 07-05-2025 à 22:55:51  profilanswer

Sympa le CR ! Effectivement manger régulièrement ça aide sur des sorties longues, perso c'est une barre toutes les 1h30-2h
Se repérer au soleil c'est quand même pas hyper précis pour suivre un itinéraire :lol:

n°72849333
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 07-05-2025 à 23:16:12  profilanswer

La montagne c'est le pic saint loup ;)

Pour tes sorties trouve toi un gps ou améliore la gestion de batterie du pixel, ça t'évitera du stress qui fatigue pour rien!
En tout cas c'est cool de voir que tu roules souvent avec ton cube :)

n°72849664
crazytiti
Posté le 08-05-2025 à 01:40:05  profilanswer

Merci pour les commentaires plus chaleureux :-D

Je ne vais pas tous vous re-citer mais je crois qu'on se comprend.
Les gap de 1m50 c'est ce que je veux faire, ceci dit j'en ais déja fait avec le hardtail ya rien qui bouge mais j'ai connus plus agréable.

Merci pour les vidéos je vais regarder ça.

Sinon pour 600-700€ je ne trouve pas de TS de quali (pas un truc de grande surface) récents sur leboncoin à +/-80km
Et en achetant des pièces détachées sans piocher dans Ali. on explose vite le budget.

Le vario me semblait haut de gamme dans le sens où à l'époque (2005) c'était 1500€ à véloland, j'avoue la fourche est bien moisie ou alors elle a mal vieillit, ça dénote avec le reste du vélo.
Convertit ça fait 2000€ de 2024, entre temps le coronavirus est passé par là, 2000€ c'est un XC de moyen de gamme maintenant ?

Sinon je suis allé voir le fameux specialized bighit 3 de 2010
Et je suis revenu avec :-D
Petite note c'est donné pour 2600€ à l'époque typé freeride  et downhill je devrais pouvoir faire mes gap tranquille ^^, avec une petite négo je l'ai eu à 385.

Si vous voulez les specs je vous laisse voir là ya le détail et le vtt est stock.
https://www.velovert.com/gammes/201 [...] ig-Hit-III

Il est en état "correct" : pas mal d'éclat de peinture, mais la mécanique est ok et on voit qu'il a été entretenu. (par exemple j'ai checké tous les axes de la suspension arrière et c'était propre et graissé), les jantes ont quelques coups mais pas de voilage excessif, avec quelques coup de clef à rayon ça devrait aller.
C'est un gamin de 14 ans qui le vendait, il en a fait une saison et là par contre je vois que lui n'a pas été très rigoureux sur l'entretient, le vélo est poussiéreux, les plaquettes arrières sont usées à 110%.
Mais la fourche ayant eu un souci elle sort d'une révision, à 200€ (!) et elle me parait parfaitement fonctionnelle (souple, les 2 réglages font leur effet, joint spy neuf)
Les pneus ont une (petite) saison donc quasi neuf.

Alors bien sur c'est un 26", ceci dit avec mes 1m65 je ne suis pas sur d’être à l'aise sur un 27.5 et puis je crois que j'ai trop fait de 26" dans ma vie, je suis devenu un vieux con récalcitrant :lol:

Bien sur aussi il fait 17 ou 18kg, j'imagine qu'un vtt de freeride maintenant c'est plus léger ?

A oui j'oubliais : je suis un bricoleur dans l'âme donc ya aussi le côté j'achète un truc pas trop chère mais pas au top et j'ai la satisfaction de le remettre en état.

Si ça vous intéresse je pourrais détailler la révision.

Voila la bète :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/393053

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°72849770
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 08-05-2025 à 06:44:26  profilanswer

methode c a écrit :

:hello:  

Je profite que vous parliez évolution de géométrie. Je roule depuis quasi 30 ans aussi dans les alentours de Grenoble, entre "trail" et "all mountain", jusqu'à des sorties assez longues, 3500 de D+/D- en extrême. Depuis 3 ans je roule sur un Stumpjumper FSR Elite de 2014 (celui-ci https://www.specialized.com/us/en/s [...] 1524-49870), upgradé avec des roues Asterions légères et surtout tubeless. Aurais je vraiment à gagner avec une géométrie plus moderne ? J'ai aussi l'impression que les gammes évoluent, et que je trouveraient plutôt mon programme dans la gamme Epic en restant chez Spé ou Oiz chez Orbea par exemple. Les Stumpjumper récents me semblent vraiment monstrueux.

Et mes deux cents pour @L3Z: pour utiliser un téléphone en GPS et faire durer la batterie, application avec cartes téléchargées en local (OsmAnd + par exemple) et mode avion. Les chemins ont l'air sympa, mais je ne reconnais pas la montagne :)

:hello: Grenoblois :D

Fut un temps où je roulais en gros pneus aussi :lol:
Mais y a d’autres grenoblois dans le coin qui roulent encore  

Pour répondre à ta question, ça dépend ça dépasse je dirais
J’avais un Trance Alu 27.5 de 2017 en 150/140 (donc juste la génération après le tien je pense ), je suis passé à un Trance carbone en 29 en 130/120
J’ai pas senti un gap monstrueux entre les 2
J’y ai gagné d’un côté (surtout stabilité en descente malgré des suspensions plus bas en gamme et moins de débattement) et y ai perdu d’un autre (vivacité, le côté « peps » et un peu plus de poids malgré le carbone)
Mais bon, j’ai un niveau technique de poireau aussi :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 08-05-2025 à 06:48:53
n°72849906
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 08-05-2025 à 08:28:07  profilanswer

crazytiti a écrit :

Merci pour les commentaires plus chaleureux :-D

Je ne vais pas tous vous re-citer mais je crois qu'on se comprend.
Les gap de 1m50 c'est ce que je veux faire, ceci dit j'en ais déja fait avec le hardtail ya rien qui bouge mais j'ai connus plus agréable.

Merci pour les vidéos je vais regarder ça.

Sinon pour 600-700€ je ne trouve pas de TS de quali (pas un truc de grande surface) récents sur leboncoin à +/-80km
Et en achetant des pièces détachées sans piocher dans Ali. on explose vite le budget.

Le vario me semblait haut de gamme dans le sens où à l'époque (2005) c'était 1500€ à véloland, j'avoue la fourche est bien moisie ou alors elle a mal vieillit, ça dénote avec le reste du vélo.
Convertit ça fait 2000€ de 2024, entre temps le coronavirus est passé par là, 2000€ c'est un XC de moyen de gamme maintenant ?

Sinon je suis allé voir le fameux specialized bighit 3 de 2010
Et je suis revenu avec :-D
Petite note c'est donné pour 2600€ à l'époque typé freeride et downhill je devrais pouvoir faire mes gap tranquille ^^, avec une petite négo je l'ai eu à 385.

Si vous voulez les specs je vous laisse voir là ya le détail et le vtt est stock.
https://www.velovert.com/gammes/201 [...] ig-Hit-III

Il est en état "correct" : pas mal d'éclat de peinture, mais la mécanique est ok et on voit qu'il a été entretenu. (par exemple j'ai checké tous les axes de la suspension arrière et c'était propre et graissé), les jantes ont quelques coups mais pas de voilage excessif, avec quelques coup de clef à rayon ça devrait aller.
C'est un gamin de 14 ans qui le vendait, il en a fait une saison et là par contre je vois que lui n'a pas été très rigoureux sur l'entretient, le vélo est poussiéreux, les plaquettes arrières sont usées à 110%.
Mais la fourche ayant eu un souci elle sort d'une révision, à 200€ (!) et elle me parait parfaitement fonctionnelle (souple, les 2 réglages font leur effet, joint spy neuf)
Les pneus ont une (petite) saison donc quasi neuf.

Alors bien sur c'est un 26", ceci dit avec mes 1m65 je ne suis pas sur d’être à l'aise sur un 27.5 et puis je crois que j'ai trop fait de 26" dans ma vie, je suis devenu un vieux con récalcitrant :lol:

Bien sur aussi il fait 17 ou 18kg, j'imagine qu'un vtt de freeride maintenant c'est plus léger ?

A oui j'oubliais : je suis un bricoleur dans l'âme donc ya aussi le côté j'achète un truc pas trop chère mais pas au top et j'ai la satisfaction de le remettre en état.

Si ça vous intéresse je pourrais détailler la révision.

Voila la bète :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/393053

Les freeride ça n'a pas évolué, ça a disparu
C'est remplacé par les vélos enduro, la différence principale c'est que les enduro sont de bons vélos pour pédaler là où les freeride c'est pas terrible car la position est pas bonne, le poids est plus important
On m'avait donné un vélo équivalent l'année dernière, j'ai fait 15km avec pour tester et je l'ai revendu, en tout cas pour sauter des trucs ça met en confiance, pour tout le reste c'était moins bien

n°72850003
_Druss_
Posté le 08-05-2025 à 09:09:09  profilanswer

En tout cas le Firebird avec un coil EXT Storia saute bien lui.  :fou:  
Et surtout, j ai ete assez impressionner par le rendement en montee et cette motricitee

n°72850050
PPPEP
Posté le 08-05-2025 à 09:26:39  profilanswer

macareu a écrit :

C'est remplacé par les vélos enduro, la différence principale c'est que les enduro sont de bons vélos pour pédaler là où les freeride c'est pas terrible car la position est pas bonne, le poids est plus important  
On m'avait donné un vélo équivalent l'année dernière, j'ai fait 15km avec pour tester et je l'ai revendu, en tout cas pour sauter des trucs ça met en confiance, pour tout le reste c'était moins bien  

T'as réussi à vendre ce truc? :lol:

n°72850147
_Druss_
Posté le 08-05-2025 à 10:04:35  profilanswer

Tiens, petite question, mais globalement, sur un VTT type AM / enduro, est-ce que le cintre est toujours plus haut que la selle, ou y-a-t il souvent un petit drop entre la selle et le cintre ?

J ai toujours eu le drop, et je ne crois jamais avoir roule avec le cintre plus haut, du coup je me donne quels sont les changements, en bon ou moins bons.

n°72850189
crazytiti
Posté le 08-05-2025 à 10:15:30  profilanswer

macareu a écrit :

...

Aaaaaaaaaaaaaaah  :jap:

---------------
n°72850214
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 08-05-2025 à 10:23:22  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Tiens, petite question, mais globalement, sur un VTT type AM / enduro, est-ce que le cintre est toujours plus haut que la selle, ou y-a-t il souvent un petit drop entre la selle et le cintre ?

J ai toujours eu le drop, et je ne crois jamais avoir roule avec le cintre plus haut, du coup je me donne quels sont les changements, en bon ou moins bons.

Comme souvent : ça dépend
Évidemment la pratique, sur un xc t'es souvent plus bas devant que derrière, et ça s'inverse en allant vers l'enduro/dh[:]
Plus le vélo a dû reach, plus tu vas pouvoir / devoir remonter le cintre et vice versa.
T'as aussi ta morphologie qui influe... Bref rien de bien généralisable

---------------
www.vttstuff.fr : actualités, tutoriels et essais de matériel VTT
n°72850441
Guigui
Posté le 08-05-2025 à 11:31:27  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Au premier ordre la hauteur de la selle depends de la taille de tes jambes, quand la hauteur du cintre depends du débattement de la fourche et du diamètre des roues.

Donc un vélo à petit débattement tu aura le cul plus haut que les mains, et à un moment ça peut s'inverser quand tu montes en débattement, suivant ta taille. Si tu fais dans les 1m80 ça doit s'inverser à partir des gros enduro je dirais, vers 160 voir plus.

Après tu peux ajuster un peu avec des entretoises sous la potence, du rise...etc.

Mais de toutes façons en descente avec la tds télescopique tu peux toujours avoir le cul plus bas, fort heureusement :d

---------------
n°72850754
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 08-05-2025 à 13:05:15  profilanswer

L3Z a écrit :

Salut la compagnie.

J’ai terminé ma sortie avec 4 % de batterie, je me dis que, pour ce genre de sortie, un vrai GPS ne serait pas du luxe. Je pense que ça permettrait de faire encore un peu plus de single. Enfin ça, je ne le saurais qu'en testant.

Beau CR et bien joué pour la navigation au soleil !!

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°72850876
crazytiti
Posté le 08-05-2025 à 13:33:44  profilanswer

Petite question technique, la dernière fois que j'ai acheté des pédales VTT (des trucs simples et pas chère type plateforme) j'ai eu le choix entre des pédale à roulement billes et d'autres avec des bagues.
C'est nouveau ? ça coute moins chère ? ya des désavantages ?

---------------
n°72852140
Raoul Guin​ness
Posté le 08-05-2025 à 18:40:43  profilanswer

Guigui a écrit :

Ouais je suis chaud si il fait beau. On se bloque et on s'inscrit la semaine précédente si ça semble OK ?

Amis d'AURA viendez !

Parfait.  [:nozdormu]

L3Z a écrit :

Salut la compagnie.

Sympa ton CR.  :love:  

Une petite batterie externe dans le sac quand tu fais des longues sorties, ce n'est pas du luxe. Un GPS, c'est mieux ceci dit.  :D  Enfin, je dis ça mais j'en ai pas.  :lol:  

Message édité par Raoul Guinness le 08-05-2025 à 18:51:08

---------------
n°72852200
methode c
Posté le 08-05-2025 à 18:49:46  profilanswer

kham a écrit :

:hello: Grenoblois :D

Fut un temps où je roulais en gros pneus aussi :lol:
Mais y a d’autres grenoblois dans le coin qui roulent encore  

C'est ce que j'ai cru comprendre en regardant les dernières pages.
Rien n'ai perdu, j'ai arrêté quelques années le VTT pour y revenir vers 40 ans et faire des trucs que je ne faisait pas à 25. Et pour rebondir sur ces histoires de vieux vélos des dernières pages, je trouve ça rigolo la mode du gravel dans le coin, c'est se réemm..der à faire ce qu'on faisait avec les VTT des 90s d'une certaine manière.

Le poids reste aussi un critère pour moi (pour les montées bien sûr, mais surtout pour les portages, 2Kg de moins sur le dos c'est pas anodin). Et j'ai bien l'impression qu'à gamme égale (de même nom en tout cas), les vélos ont pris de l'embonpoint ces dernières années. Mon Spé est à 13kg3 tout habillé( taille M), j'aimerais gratter un peu mais les grammes coûtent cher

n°72852227
Raoul Guin​ness
Posté le 08-05-2025 à 18:53:34  profilanswer

kham, methode c et autres, le 7 juin, "viendez" faire la VertacoBike avec Guigui et moi  :)  
https://vercors.fr/fr/tourisme/verc [...] tt-gravel/

---------------
n°72852506
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 08-05-2025 à 19:23:43  profilanswer

methode c a écrit :

j'aimerais gratter un peu mais les grammes coûtent cher

Souvent moins cher sur le bonhomme que sur le vélo. :o

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°72852884
methode c
Posté le 08-05-2025 à 20:35:41  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

kham, methode c et autres, le 7 juin, "viendez" faire la VertacoBike avec Guigui et moi  :)  

J'ai justement un week end VTT le 7/8, Annecy -> Grenoble sur deux jours

Mountain Dew a écrit :

Souvent moins cher sur le bonhomme que sur le vélo. :o

Ca n'aidera pas pour le portage  :o  
Et je ne vais pas dire que je ne pourrais pas gratter un peu, mais j'ai pas envie d'être gaulé comme Romain Bardet non plus

n°72853158
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 08-05-2025 à 21:40:10  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Je terminerai à peine une traversée des massifs Vosgiens en mode cyclotourisme avec Madame mais ç’aurait été avec plaisir

n°72853304
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 08-05-2025 à 22:07:16  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Je vais voir si y a moyen, ça me plairait. Mais il y a beaucoup d'inconnues me concernant.

n°72853666
crazytiti
Posté le 09-05-2025 à 00:43:55  profilanswer

Après avoir révisé le bighit (purge frein, nouvelle pédales, plaquette de frein..) réduit le guidon de 76 à 72cmvoici venue la 1er sortie.
Alors les défauts :
Effectivement le rendement est moisi, la position de pédalage pas top (faudrait que je monte la selle, mais après en descente je préfère la selle basse, bref faudra que je mette un serrage rapide), les vitesses limitées pour la montée, le profil des pneus ...
Et puis une fois en haut les côtés sympas :
ça mange les bosses tout seul
il est maniable, je ne sent pas de différence par rapport à mon all moutain qui doit faire 2kg de moins (15 vs 17)
il vole bien
il accroche bien en virage et au freinage.
Bref je suis très content.

Je sent vraiment une différence par rapport au all moutain dans le confort de roulage, là où je me loupe un peu sur la recept ou que j'ai mal anticipé ma trajectoire ça passe quand même à l'aise. Il pardonne beaucoup plus, j'ai vraiment l'impression de pouvoir rouler par dessus tout ce qui passe :lol:
Du coup ça met plus en confiance et je tente des bosses plus sympas :bounce:

Et, au passage, à l'intersport où j'ai pris les plaquettes (10€) il n'y avait que 2 vtt tout suspendu un peu costaud pour faire de la descente c'était 2500 et 3000€
Et puis une myriade d'hardtail de 600 à 2000€

Quelques vues de la colline à coté de chez moi.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/393225 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/393226

Message édité par crazytiti le 09-05-2025 à 00:54:27

---------------
n°72854003
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 09-05-2025 à 08:58:48  profilanswer

L3Z a écrit :

Salut la compagnie.

Je sais que je ne saurais pas vous faire rêver comme vous savez si bien le faire, surtout vu mes photos, mais bon... J'ai l'occasion de faire un premier CR alors je me lance dans ce récit, qui je l'espère pourra vous divertir l'esprit.

Cette histoire est terminée.
J’en retiens que physiquement, le plus dur, ce n’est pas les jambes comme j’aurais pu le penser, mais juste l’énergie globale.
Pour les prochaines fois, je pense que je ferais bien de prendre quelques snacks sucrés, ou en tout cas une source de glucose que je prendrais régulièrement.

Merci pour le CR. C'est toujours sympa de lire les aventures des autres.

Par contre, outre l'achat d'un GPS ou à minima avoir une solution de navigation, je te conseillerais de faire plus de sorties longues et d'avoir un entrainement un minimum structuré pour pouvoir atteindre tes objectifs sans "trop" être dans une galère.
Tu profiterais beaucoup plus de l'instant présent lors de tes sorties.

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°72855692
turtounet
Posté le 09-05-2025 à 14:47:36  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9230  9231  9232  ..  9297  9298  9299  9300  9301  9302

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic officiel] Joueurs de KochonlandIl est où le Topic Unik du festival de Cannes??
[ topic unique ] le problème des retraites Queen [ Topic Officiel ]
[Topic - Irak ] Qui sauvera l'Irak des mains des Néo-Conservateurs ?[Topic Unik] Tout le monde en parle
le topic amélie poulain stayle(les ptites choses que vous aimez)Topic des codes promos: il est ou?
[topic guitaristique]c koi cette chanson ?[Topic] Stargate SG1, Atlantis, Universe
Plus de sujets relatifs à : [ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)