| |||||
| Auteur | Sujet : [ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras |
|---|---|
Guigui | Reprise du message précédent :
--------------- Viendez faire du VTT en montagne |
Publicité | Posté le 25-09-2023 à 22:01:10 ![]() ![]() |
Guigui | #CR #GTJ #bikepacking #itinérance Suite et fin J4 : Lamoura - Plateau de Retors. 78km / 1900D+ On pars encore à 7h30 pour une belle journée : plus légère que la précédente, mais une grosse ascension pour remonter sur le Plateau de Retors qui se fera en plein après-midi, encore annoncée très chaude... C'est Lundi et on arrive dans une zone moins fréquentée, il faut donc aussi bien gérer l'eau et la nourriture car peu de magasins sont ouverts sur la trace, comme hier. Mais étant du genre à planifier autant que je peux, j'ai la liste des points de ravito sur la trace avec les horaires C'est pourquoi, après quelques km vallonnés entre champs et forêt, on s'arrête à la fromagerie du Haut Jura pour faire les parfaits touristes : visite rapide de la prod, et achat de fromage et charcuterie locale pour le pique nique La trace continue à serpenter comme ça entre champs et forêts, sur un mix de routes, pistes et single plus ou moins roulants, avec pas mal de petits coups de culs et descentes qui font monter le compteur de D+, jusqu'à l'aplomb de St Germain de Joux, où la grosse descente de la journée commence (500D-). C'est bien en forêt, assez cassant par endroits, plus roulant sur d'autres sections, globalement assez pentu, et mon collègue sur son XC d'épilé ne descends pas très vite. Moi je lâche les freins et le Shan enquille sans broncher malgré ses pneus downsizés par rapport à d'habitude Arrivé en bas il est 12h30, on galère un peu à trouver de l'eau dans ce village un peu fantôme et pas bien joli, et on décide d'enquiller la moitié de l’ascension du plateau de Retors (650D+ sur 12km) avant de manger. La montée se fait sur route, heureusement peu fréquentée à cette époque et un peu à l'ombre : c'est laborieux quand même, on en chie
On arrive enfin au gîte, quasi le seul sur le plateau à cette époque, et on est seuls avec une femme qui fait la traversée en cheval
Départ plus tardif malgré l'obligation d'arriver assez tôt pour chopper un train à Culoz : cette journée ressemble à une demi-journée au regard de ce qu'on a fait les jours précédents On commence par une traversée magnifique du plateau, c'est sauvage et désert, un peu vallonné, et il fait moins chaud... On retrouve les Polonais qui ont bivouaqué sur le plateau, ils ont bien kiffé Arrivé au col on retrouve pas mal de monde : bikepackeurs, routeux, motards, randonneurs... La vue est top Le ravito sensé être ouvert ne l'est pas Arrive enfin la cerise sur cette belle traversée : la descente sur Culoz ! C'est juste le bon niveau pour moi avec un vélo un peu chargé et configuré "léger" : single pas trop pentu, des épingles plus ou moins serrées qui passent toutes, terrain juste cassant comme il faut, et quelques belles vues
Mon collègue repars le lendemain, il attendra une semaine son vélo à Lisbonne : ce dernier avait raté l'avion à cause d'une alerte sécurité causée par ses cartouches de CO2 dans le carton... Il y avait aussi du fromage dans le carton malheureusement
Le profil :
Super trace, paysages top, ambiance sympa, parfaitement adaptée au bikepacking VTT. Même si il y a au final pas mal de jonctions bitume c'est très agréable à rouler. Mention spéciale à la remontée du haut Doubs (vers Goumois), les parties vallonnées sur le plateau du Haut Jura, et le plateau de Retors En gravel c'est jouable si on est prêt à faire pas mal de passages à pied, mais j'ai vu qu'il y avait une trace spéciale gravel en cours de balisage, sans doute plus adaptée C'est très bien balisé globalement, mais je conseille néanmoins d'avoir la trace sur un GPS / tel car il y a parfois des petits imprévus / balises manquantes. Sur les 400km on a dû hésiter et utiliser vraiment la trace GPS 3 ou 4 fois maximum. Elle est faisable dans les deux sens, mais je recommande Nord => Sud comme on a fait, surtout sur la fin (J4 et J5 dans l'autre sens ça serai vraiment dommage et pénible : descentes goudron et remontées poussage A refaire je tablerai sur 6 ou 7 jours pour avoir plus de temps à glander / visiter, mais on avais vraiment que 5 jours là... Au final on a coupé que deux petites portions, on s'en est bien sorti Coté matos je résume rapidement, parce qu’on est sur HFR quand même - Moi : J'ai donc pris mon Shan GT monté habituellement "Enduro Mulet", allégé pour l’occasion avec un Toro 2.25 devant et un Minion SS 2.35 derrière, sur la roue 29. Il est équipé de spirgrip, à mon avis indispensable pour de tels temps de selle, j'ai remplacé les grips par des GA3 pour l'occasion, et j'ai refixé mes anciens grips ESI (mousse) entre les commandes et la potence pour faire une position "mains rapprochées ". C'était parfait : pleins de positions différentes pour alterner Sinon, sacoches de fourche Zefal pour remplacer la sacoche de guidon que j'avais au Portugal et qui masque trop la roue avant à mon goût pour du VTT, elles ont bien tenu, et c'est plus agréable en descente Sur le dos j'ai l'eau dans une poche, la polaire (inutile cette fois encore) et la veste vent/pluie (mise en J0 à Montbéliard et en haut du Grand Colombier seulement). Clairement la Pike en 150 est inutile, mais j'ai apprécié d'être vraiment à l'aise dans les descentes un peu caillouteuses
Au final il s'est régalé aussi, et il est chaud pour attaquer la GTMC l'an prochain, à coup de 5~6 jours par ans, vu qu'il a déjà quasi tout fait en Espagne, Portugal et dans les Pyrénées. Je commence à topoter ça Message cité 1 fois Message édité par Guigui le 25-09-2023 à 22:25:29 --------------- Viendez faire du VTT en montagne |
kakaone kou |
|
Dintr-un lemn in medio stat virtus |
Jarod 03 | Excellent ce trip VTT !! Que de beau paysage et une nourriture saine |
golfix La lenteur est un art de vivre |
--------------- “Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard . |
toutnoir ex-Pistobouleur | Fromages, charcut' et bières. Ça avait l'air bien --------------- Pumpum ergo sum - PGP for ever - Mongoland Tour Operator. |
Publicité | Posté le 26-09-2023 à 10:41:15 ![]() ![]() |
cisko | ca donne envie ce GTJ |
GnomoVTT |
--------------- Mon 500px & flick R |
Guigui |
Oui 5 jours pour la totale c'est ambitieux. Mais j'aurai du mal à conseiller de couper le début (la remontée du haut Doubs
Sauf le soir de J5 chez moi
T'es chaud pour le printemps prochain ?
Je le note. Je commence à regarder En tout cas sur la trace totale GTMC, la partie entre Autun et Clermont ça à l'air un peu chiant, pas sûr qu'on la fasse Message cité 2 fois Message édité par Guigui le 26-09-2023 à 11:13:26 --------------- Viendez faire du VTT en montagne |
gunth18 |
Message cité 1 fois Message édité par gunth18 le 26-09-2023 à 11:23:16 |
Dintr-un lemn in medio stat virtus |
|
Jay Kay |
Pour être exact, j'ai fait la première moitié sur mon spectral avec gnomo qui était lui en vtt. Grosse rincée le premier jour qui nous avais laissé trempé pendant quasi tout le trip. On était plus chargé, mais on avait finalement fait deux nuits en dur sur trois, à cause de la flotte. Mais sinon, le reste du temps était globalement sec, et on avait bien kiffé aussi. (On avait fait 40/90/90/50 en roulant de vendredi soir à lundi) A titre perso, je pense que toute la partie qu'on a faite passe en gravel bien monté (40/45 mini)
https://www.strava.com/activities/5335153257
pps : là je reviens tout juste d'un trip route autour des Vosges qui m'a permis de conjurer le sort : on est resté sec https://www.strava.com/activities/9906647884
Message édité par Jay Kay le 26-09-2023 à 12:06:38 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment |
logsyc | Joli cr Guigui et beau parcours --------------- Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. |
Lalka _ |
|
Guigui |
Oui ça à l'air platement plat
--------------- “Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard . |
Mountain Dew Son of Washington. |
Tahitiflo éponge carré(e) triple experte |
--------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
toutnoir ex-Pistobouleur |
T'as oublié de dire que la facture RCZ est fourni pour la garantie --------------- Pumpum ergo sum - PGP for ever - Mongoland Tour Operator. |
Guigui |
cartemere |
|
Mountain Dew Son of Washington. |
En fait je pensais à une upgrade potentielle, mais c'est ce que j'ai déjà. --------------- ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ |
h4rl0ck1978 | Moins cher qu'un entretien quand même |
cartemere |
|
monster-munch Miam |
|
Tahitiflo éponge carré(e) triple experte |
Message cité 1 fois Message édité par Tahitiflo le 27-09-2023 à 09:52:26 --------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
cumstorm |
Tu es déjà au minimum niveau entretoises sous la potence ? Ca te permettrait de descendre un peu le poste de pilotage sans changer de potence. Message édité par cumstorm le 27-09-2023 à 09:28:37 |
Rocknroll |
|
Guigui |
Guigui |
Guigui |
Message cité 2 fois Message édité par golfix le 27-09-2023 à 10:52:59 --------------- “Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard . |
cumstorm |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |