| |||||
| Auteur | Sujet : [ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras |
|---|---|
Pentier | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 24-06-2022 à 07:11:06 ![]() ![]() |
kham Le temps passe trop vite... |
Pentier |
Note pour le lecteur : c’est un long CR avec un maximum de photos, à la hauteur de cette journée Après une bonne nuit de sommeil lors de laquelle je ne fus pas réveillé par everybodie et ses ronflements, il est temps de se lever. Enfin quand je dis "pas réveillé", pour être précis, je le fus par le balai des allers et venues de certains vers les toilettes, vers 3 heures du matin, coup classique quand on bien ripaillé la veille et engorgé son foie de substances alcoolisées. Mais substances de qualité cette fois car on avait pris un vrai vin et pas cette espèce de vin infect à mi-chemin entre du rosé et du rouge et avec une étiquette d’inspiration Manga. Si on vous propose du Chatawak, passez votre chemin, c’est n’importe nawak. L’étiquette du vin en question, un peu de sérieux quoi Bref j’ouvre les yeux dans une brume matinale qui emplit la chambre sauf qu’elle n’a pas les effluves champêtres de la campagne qui se réveille mais bien de la digestion des occupants du dortoir. La vue depuis l’auberge de grand matin Au programme du jour, Entraunes. Aucune idée à la base de ce qui nous attend mais je peux le dire déjà, en ce qui me concerne, cela allait constituer une des plus belles sorties de ma vie à ce jour. Je dirais à égalité avec J2 de la KiQueyras 2021 et son légendaire col Albert. Hellzed, qui a constitué toutes les traces de cette Ki06 (merci à lui), nous annonce une optimisation voiture qui va nous permettre de dévaler plus de 2000 mètres de dénivelé pour n’en monter que 1250. Nous voilà donc en route avec 4 voitures vers notre premier stop : Saint-Martin d’Entraunes où nous laissons sur un parking la voiture de remix84. Nous montons ensuite avec les voitures de Hellzed, Cumstorm et moi-même au sommet du col des Champs. On y laisse les voitures et le but de la manoeuvre sera de finir la trace à Saint-Martin d’Entraunes pour que remix84 nous remonte vers les voitures laissées au col des Champs. Cette manoeuvre nous fait évidemment perdre du temps et on démarre la trace à 9h45, avec face à nous un paysage magique. Il fait un peu frais et certains d’entre nous enfilent un coupe-vent que nous retirerons vite car une fois sur le vélo, nous aurons rapidement chaud. Le début de la trace, qui va nous emmener du col des Champs vers Entraunes, démarre en effet par du roulage sur un plateau herbeux avec une légère ascension au milieu de cette féérique prairie. On s’arrête quelques fois pour admirer ce panorama majestueux qui remplit nos yeux et nos mémoires d’images inoubliables avant d’entamer le vif du sujet, la descente qui va nous faire dégringoler de 840 mètres de D- sur un peu plus de 7 kilomètres La descente est jubilatoire. Cela débute sur un single exposé en graviers, parsemés de pierres et autres petites marches. On arrive ensuite à un point de vue où Hellzed tente une manoeuvre technique trialisante. A partir de là s’en suit une longue série d’épingles exposées et en sous-bois qui certes sont parfois un défi technique pour certains d’entre nous mais au final c’est aussi ça qu’on vient chercher lors d’une Kiroule. La descente continue ainsi de longs kilomètres au gré de passages tous aussi variés les uns que les autres et agrémentés de cris de pucelle que nous poussons tellement nous prenons notre pied. Superbe photo prise par Hellzed de l’un d’entre nous en pleine action La descente se termine par un léger incident puisque Hellzed a déraillé. Ce qui pourrait être banal et facile à remédier va s’avérer être particulièrement tordu, c’est le cas de le dire. En effet, sa chaine a fait des noeuds, ce qui en temps normal n’est pas trop compliqué à défaire mais après de longues minutes infructueuses, on s’avoue vaincu car il semble que la chaine se soit entièrement retournée. Bref, on fait sauter le maillon rapide et on la remet correctement. Cela nous permettra de faire une longue pause à Entraunes, halte nécessaire avant la prochaine montée… Au programme, près de 900 mètres de D+ pour arriver à plus de 2100 mètres d’altitude, le tout réparti sur 17 kilomètres, mais pas de manière égalitaire. L’ascension démarre sur une route en lacets par une chaleur assez intense. Elle se transforme vite en DFCI, classique parmi les classiques. [ C’est aussi ça une Kiroule, chacun roule comme il le veut et on s’attend, tout simplement. Point de volonté de prendre des PR, des KOM ou autre objectif de vitesse moyenne. C’est du tourisme avant tout une Kiroule, simplement des amis qui visitent du pays, admirent des paysages en pratiquant leur sport favori. Le paradis sur terre en somme, composé de moments de bonheur, teintés d’humilité face à cette grandiose et luxuriante nature. Ce sont des moments où on se sent vivant et… heureux, oui heureux. Petite digression que je terminerai par une anecdote. Un soir en remontant de l’auberge vers notre dortoir après un énième repas succulent, je me suis surpris à sourire béatement et à me dire : putain c’est ça le bonheur… [/ Quelques points de vue lors de l’ascension : Au milieu de l’ascension, nous déjeunons, plus tôt que la veille pour ne pas commettre l’erreur de nous arrêter trop tard. On s’installe dans un talus recouvert de mousse moelleuse qui nous permet de bien reposer nos séants endoloris par cette troisième (et même quatrième pour HDB et votre serviteur) journée de roulage. Face à nous une joli flanc de montagne composé principalement de pins au milieu duquel plusieurs d’entre nous remarquent un arbre complètement différent et perdu au milieu des conifères. Il s’en suit des réflexions sur cette bizarrerie, de comment il a pu se retrouver là, etc. avant que je ne créée un pur moment de poésie générant, de manière involontaire de ma part, un rire chez mes compagnons de route lorsque je déclaras : « ça doit être un oiseau qui a dû chier là-bas après avoir mangé une graine ». Après cette pause, la DFCI se rétrécit, avec par endroits le sentiment qu’un orage violent a entraîné des éboulements. Cela se raidit fameusement avec des portions nous imposant de pousser le vélo, voire de le porter, sauf pour certains comme everybodie et son VAE. Bien fait Après ce portage nous entrons dans les bois via une section éreintante mais bucolique qui alterne des périodes de poussage, voire à nouveau de portage pour certains qui préfèrent cette alternative, et des périodes où il est possible de rouler mais alors sur le plus grand pignon. Nous sortons de la forêt et va suivre une portion qui va nous marquer. Nous allons rouler sur un plateau herbeux, entouré par des montagnes. Nous ne savons pas où donner des yeux et nous nous arrêtons souvent pour prendre des photos et admirer ce spectacle fabuleux que la nature nous offre. Des photos valent mieux qu’un long discours : Il s’agit principalement d’un single tantôt en légère côte, tantôt en légère descente. Cela dure comme ça de nombreux kilomètres où nous sommes à découvert, avec une sensation d’espace infini autour de nous. C’est réellement grandiose et seules les photos de notre ami Hellzed permettent de rendre justice à cet environnement unique (surtout, cliquez pour agrandir !) : Quelques photos prises par mon malinphone de ce segment Et en bonus, Hellzed qui a figé le moment où face à ce paysage, je me lance dans une imitation de Travolta dans Pulp Fiction, visiblement bien réussie vu l’hilarité qu’elle déclenche Alors que nous pensons arriver bientôt au sommet, nous voilà face à un coup de cul qui une fois de plus aurait bien plu à Guigui. C’est raide et hormis everybodie et son VTTAE, nous poussons tous notre vélo. On arrive enfin au départ de la trace que nous allons descendre. On retombe sur les VTTistes qui nous ont dépassé plus tôt, on tape un peu la discute avec eux pour découvrir que celui qui n’a pas de casque en est à sa première sortie de ce genre, il accompagne son frère, casqué lui. Le voilà donc qui se lance dans la pente au guidon d’un vélo davantage typé XC et ce sans casque ni la moindre protection. Nous le voyons s’éloigner, hésitant, nous disant qu’il va se blesser… De notre côté on fait une pause prolongée après cette très longue ascension de près de 17 kilomètres. Bneben, Hellzed et moi-même montons à pied au sommet pour admirer et capturer la vue depuis ces 2130 mètres d’altitude. La vue là-haut se passe de tout commentaire : On se prépare enfin pour cette descente qui va tenir toutes ses promesses. Nous attendent 1100 mètres de D- sur une longueur de plus de 7 kilomètres La suite se déroule sur un agréable single entouré d’herbes, c’est flowy, lisible, avec quelques pierres et petites marches, le tout avec une vue incroyable sur les montagnes avoisinantes. Arrive alors une longue section en forêt sur un single réellement bucolique entouré d’une verdure… très verte Nous retournons sur Guillaumes par la route et rejoignons la voiture de remix84 avec laquelle nous allons monter au col des Champs pour redescendre les voitures laissées sur place le matin. Ceux qui restent à Guillaumes chercheront désespérément un troquet mais c’est dimanche et tout est fermé. Qu’à cela ne tienne, ils suivront sur smartphone le motoGP et/ou la finale de Roland Garros. De retour à l’auberge, nous entamons notre apéro bière avec divers breuvages apportés tantôt par Hellzed, tantôt remix84, tantôt hdb, tantôt moi-même et aussi commandés à l’auberge. S’en suit à nouveau un repas succulent avec en entrée un velouté de courgettes avec une boule de crème fraiche au milieu et en plat principal un rôti de porc savoureux, cuit à la braise et fondant dans la bouche, absolument pas sec. Il est accompagné d’un excellent gratin dauphinois tandis que ce festin se termine par un crumble de rhubarbe en dessert. Encore une journée réussie et magique qui se termine de la plus belle des manières… Vive les Kiroules, Vive la France ! Terminons par la vidéo de la sortie, qui vous permettra de mieux apprécier les descentes que nous avons eu la chance d'emprunter Et la trace pour ceux que ça intéresse : https://www.strava.com/activities/7259483724/overview Message cité 3 fois Message édité par Pentier le 24-06-2022 à 07:38:55 |
Dintr-un lemn in medio stat virtus |
Message cité 1 fois Message édité par Dintr-un lemn le 24-06-2022 à 07:41:55 |
homme des bois Keep cool and stay Brutal |
golfix La lenteur est un art de vivre |
--------------- “Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard . |
--------------- “Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard . |
Pentier |
|
turtounet |
Ca me fait penser que les massifs de rhododendrons sont en fleur au château de La Hulpe, y a un chouette petit single qui passe à travers Message édité par turtounet le 24-06-2022 à 08:39:01 |
Publicité | Posté le 24-06-2022 à 08:38:36 ![]() ![]() |
Dintr-un lemn in medio stat virtus |
everybodie |
|
ManuLM | je plussoie, ca prepare gentiment au week end |
logsyc |
--------------- Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. |
gug42 | magnifique vos CRs, vos balades !! Ca donne tellement envie ! Message édité par gug42 le 24-06-2022 à 10:27:30 |
micky78 Get ripped or die tryin' | Superbes photos et paysages |
Raoul Guinness | Merci Pentier pour les CR. Et comme d'hab, les photos d'Hellzed sont magnifiques --------------- Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!! |
vicporc |
Viking1993 |
pvcr | Top Pentier merci! |
--------------- Viendez faire du VTT |
gunth18 |
Message cité 1 fois Message édité par gunth18 le 24-06-2022 à 15:55:39 |
kham Le temps passe trop vite... | le blocage rapide, faut faire gaffe quand tu serres.
|
kham Le temps passe trop vite... | Les RWS ils sont impossibles à desserrer… même en cherchant à le faire |
Navré pour toi, un QR9 ou appelé axe traversant à Serrage rapide reste un axe . Message édité par homme des bois le 24-06-2022 à 19:22:44 --------------- Viendez faire du VTT |
delantera Hail Seitan. |
Checkmate les haters --------------- 500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. |
gunth18 |
Le serrage rapide s'insert dans l'axe et ne prend aucun effort, la preuve c'est que comme on le raconte au dessus, il peut se barrer et tu peux rouler un moment sans t'en rendre compte. |
h4rl0ck1978 | Il a raison. Un gage pour le taulier pour la prochaine Kiroule |
h4rl0ck1978 | Rouler en string c'est déjà fait, va falloir trouver autre chose... |
gunth18 | Je prends son Hightower et on en parle plus, on va pas en faire toute une histoire |
--------------- Viendez faire du VTT |
gunth18 | Ça n'enlève rien à mon respect pour vous monsieur taulier |
gug42 | ouais bah perso j'aurais préféré un serrage à la clef 6 pans qu'un rapide ... Message édité par gug42 le 24-06-2022 à 21:51:49 |
Guigui |
Autre preuve : dès qu'il prends un effort il casse --------------- Viendez faire du VTT en montagne |
scoume |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic officiel] Joueurs de Kochonland | Il est où le Topic Unik du festival de Cannes?? |
| [ topic unique ] le problème des retraites | Queen [ Topic Officiel ] |
| [Topic - Irak ] Qui sauvera l'Irak des mains des Néo-Conservateurs ? | [Topic Unik] Tout le monde en parle |
| le topic amélie poulain stayle(les ptites choses que vous aimez) | Topic des codes promos: il est ou? |
| [topic guitaristique]c koi cette chanson ? | [Topic] Stargate SG1, Atlantis, Universe |
| Plus de sujets relatifs à : [ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras | |