Petit bonjour rapide, je n'ai pas mis les pieds ici depuis au moins le 15 juin ...
J'ai survolé rapidement en diagonale les 40 dernières pages quand même, alors brièvement, félicitations aux heureux nouveaux propriétaires de vélos (j'en ai vu passer de magnifiques
), et toujours un grand merci général pour le partage de vos CR et de votre bonne humeur.
Pour ma part, après une période de boulot vraiment très chargée, trop peu de sport toujours la faute à un problème de pieds qui traine depuis février, voilà enfin un peu de vacances, et surtout, un peu de vtt avec junior durant une trop courte semaine dans les Alpes Mancelles.
Il me semble d'ailleurs que certains ici y ont déjà roulé ?
Ce n'est clairement pas de la grosse montagne, mais c'est bien sympa d'avoir l'esprit montagne avec un peu de dénivelé à 1h45 de chez soi.
Négociations préalables avec le WAF, j'embarque le vélo de junior et le miens, et nous irons rider lors des siestes de la petite.
En gite à Saint Léonard des Bois, on a largement eu de quoi nous sustenter sur place.
Pas de grosse prise de tête à suivre des traces sur GPS, on est resté sur les pistes balisées histoire de vraiment profiter et de ne pas avoir à se poser trop souvent pour vérifier la carte.
(vu de Saint Léonard depuis le Mont du Haut Fourché)
J1, petite mise en bouche avec le circuit n°1 (bleu) de 9km / 130 D+ : pas la grande forme pour moi, le cardio était en PLS dès le 3ème km, je ne me suis jamais senti aussi fragile
!!! Bref, un petit tour avec trop de route, mais quelques beaux chemins. L'avantage, c'est que la fin de ce circuit rejoint le n°5 bien plus technique, j'y reviendrai.
(Quelques petits coins sympas à faire à vive allure)
Circuit facile, rapide, de beaux paysages et un single fluide et rapide sur la deuxième partie. A faire pour se mettre en jambe.
J2 : il fait beau et la météo des prochains jours s'annonce vraiment pas terrible, alors on profite un max de la journée après avoir écourté la sieste de la petite. Donc pas de vélo.
J3, circuit n°5 (rouge) de 10km / 280D+ : pour nous, ça commence vraiment à causer, car dans nos contrées d'indre et loire, il faut tripler le kilométrage pour avoir ce dénivelé !
On attaque rapidement par une grosse montée dans un pierrier. Junior s'en sort pas trop mal alors que derrière, je galère a trouver mon équilibre pour ne pas soit décoller l'avant parce que je me positionne trop en arrière, soit décrocher l'arrière parce que je me mets trop en avant. Bref, on arrive en haut, plutôt content de ne pas avoir tant que ça mis le pieds à terre.
(fin de la première montée, le début était à 90% composé de pierres)
S'en suit une belle petite virée sur le Mont du Haut Fourché (216m), avant d'attaquer une belle descente pleine de racines vers le village. Là, je découvre 2 choses : primo, je suis clairement un noob en descente dès que ça cause technique, et secondo, nos vélos (pour rappel, RR540 de 2015 en 26'' pour moi, et RR520 de 2018 en 27.5'' pour junior) ne sont vraiment pas fait pour ça !
La suite du parcours est beaucoup plus accessible. De petits pierriers, quelques racines, de petits dénivelés, rien d'insurmontables jusqu'à arriver en haut du Mont Narbonne (203m). Une fois en haut, nous profitons d'un panorama magnifique. Le chemin est étroit, mais le vrai truc pénible à gérer, c'est de devoir gérer l'étroitesse du chemin avec le vide sur la droite, et les nombreux randonneurs puisque la fin du circuit n°5 vtt partage un circuit de rando pédestre autour du parc animalier.
Dernière descente avant de retourner au village, je passe en mode flippé de la vie et je le fais à pieds tellement je ne le sens pas avec les innombrables racines. Junior le fera sur le vélo en quasi totalité, avec une belle frayeur et un OTB évité de justesse.
(début de la descente ...)
(à partir de là, j'ai remis mon cul sur la selle, mais l'assurance n'était pas là ! Je trouve que la photo ne restitue pas dans ce sens tous les obstacles rencontrés.)
Au final, beau parcours, très court, mais bien suffisant pour les faiblards de la montagne que nous sommes.
(A noter que le parcours 5 passe à côté du cimetière, un signe sans doute ...)
J4 : vu qu'on va bien plus vite à faire les parcours que les durées annoncées par la FFC, j'hésite entre un parcours facile de 21km et un moyen de 17km. Junior veut rouler vite et faire du kilomètre, alors on opte pour le circuit n°3 de 21km / 250D+.
Honnêtement, c'est un beau circuit, on traverse de nombreux beaux paysages, on avance sereinement et rapidement, trop de route à mon goût, mais quelques belles petites surprises en forêt.
Pas de difficultés, j'étais en forme ce jour-là, et si on avait eu 30 minutes de plus, j'aurai bien enchainé en refaisant le circuit n°1 pour rester sur notre lancée.
Bref, un circuit à faire pour découvrir le coin et profiter sans souffrir quoi.
J5, Junior veut absolument refaire le n°5 ! Du coup, on va faire un petit mix entre les parties techniques du n°5, une petite partie du n°1 et une autre du n°3, et on refera pour finir une seconde fois la fin du n°5.
Un petit panaché plutôt sympa pour cette dernière virée vtt des vacances en mélangeant technique et dénivelés ardus avec des moments de pauses dans des chemins faciles et rapides.
Je valide toutefois avec regrets mon côté fragile, mais sur le séjour, j'aurai fait 3 fois la dernière descente de la rouge ... à pieds sur une grande partie
!
J6, dernier jour, le soleil s'est finalement invité alors qu'on nous annonçait une journée de flotte, alors pas de vélos, on profite tous de cette dernière belle journée ensemble.
Mon bilan :
En dehors du premier jour où j'ai eu un véritable coup de mou comme jamais, j'ai pris plaisir à rouler là-bas et à devoir surmonter plus de technique que j'en ai l'habitude. Le coin est magnifiques, et si nous sommes restés concentré sur Saint Léonard des Bois pour le vtt, sachez qu'il y a pas mal d'autres sorties à faire dans les patelins aux alentours (Saint Paul Le Gaultier, Saint Georges le Gaultier, Saint Cénéri le Gène, etc ...). Nos vélos font le job pour les parcours faciles à moyens, mais soyons honnêtes, il va vraiment falloir penser à passer à de vrais vélos !
J'ai plusieurs fois parlé de "fragile". Dans mon cas, je crois l'avoir déjà évoqué ici, je suis malvoyant. Et là, très clairement, mes problèmes de vues me posent vraiment des soucis pour appréhender les obstacles dans les D- avec beaucoup de racines et de caillasses. J'ai la chance de pouvoir faire du vtt malgré ce handicap visuel, mais durant le circuit n°5, j'ai vraiment pris conscience de mes limites autres que physiques ou dues au trouillomètre
D'ailleurs, je me dis concrètement que toutes les Kiroules ne sont pas faites pour moi. Ok, je peux encaisser le génépi et la charcut', mais dans les descentes trop techniques, soyez assurés que j'assure le vtt balai !