Un petit long CR d’un achat de vélo ça vous dit ?
J'ai enfin reçu mon Semi-Rigide
Après l’achat du Jeffsy, je dois avouer que je me suis demandé ce que j’avais acheté. Dès la sortie de la boite je l’ai trouvé énorme comparé au Canyon Nerve qui était mon fidèle VTT depuis 5 ans. La fracture de la cheville deux mois après la réception n’a pas aidé à me rassurer sur cet achat. J’ai pensé m’en séparer mais avec la confiance qui revenait, j’ai appris à l’apprivoiser et à l’aimer. Dans le Bois des Rêves, il m’enchante, pardonne beaucoup, est maniable malgré sa taille et je m’amuse énormément, ce qui au final est ce qu’on demande à un VTT, du fun.
Sur certaines sorties, il est excellent aussi dès qu’il faut descendre du technique vite tant il est facile, agile, limite pousse-au-crime. Par contre quand ça monte, j’ai l’impression de le traîner et de ne pas pouvoir monter dans l’énergie, nerveusement. La seule façon de monter avec lui, c’est au train, tel un diesel. Une sortie avec le Nerve m’a rappelé ce que c’état un vélo nerveux avec lequel on peut envoyer un peu partout. En Belgique, pays des tape-cul, c’est fâcheux.
Bref, après ces longs mois de fun avec le Jeffsy, la décision était prise de le garder, d’autant plus que je le trouve magnifique, critère important pour moi. Plutôt que de reprendre un tout suspendu, dont le poids de nos jours ne fait que monter, j'ai envie de retenter l’expérience semi-rigide (mon premier Btwin était un SR) pour les sorties pas trop engagées techniquement et puis j’avoue que j’avais très envie de me faire plaisir. Mais avec un critère en tête : la chasse au poids. Budget, maximum 3000 parce qu’en 2 ans, j’ai claqué 9000 euros en vélos, faut pas non plus abuser. Et j’ai en tête de rénover le Nerve, ce qui me demandera minimum 500 euros donc on se calme.
Je regarde du côté habituel, Canyon, Specialized, Orbea, Trek, etc. Problème clair de stock et de délais aux calendes grecques et j’aime pas attendre ni faire 15 magasins pour trouver ce que je cherche. J’entends alors pour la première fois parler sur ce topic de la marque Origine. Je visite le site et je tombe sous le charme du Théorème GT (pas le GTR plus typé sportif, je préfère le confort), renforcé par Fouki avec qui je discute en MP et qui en possède un. J’aime le fait de tout configurer soi-même, ce qui selon moi constitue l’avenir du vélo haut de gamme, comme Propain par exemple. Je suis aussi surpris par les prix comparé aux marques habituelles. On est bien 25 % moins cher, voire plus à équipement équivalent.
Vous me connaissez, j’hésite beaucoup et je sens que je commence à en agacer certains ici et certaines remarques ne m’aident pas. C’est pas méchant dans l’esprit mais j’ai besoin qu’on m’aide parfois, pas qu’on me trolle à chaque post.
Donc je me décide à le faire en sous-marin, guidé par mes envies et intuitions. Je prends un RDV via visio-conférence avec un technico-commercial Origine avec ma liste de questions. Très pro, pas au niveau technique que j’espérais mais suffisamment que pour m’aiguiller et il finit l’entretien par une visite vidéo en direct de l’usine. Je suis non seulement conquis par le vélo et le fait de le configurer mais aussi par le fait de voir comment ils sont fabriqués, ici en Europe et que ce n’est pas juste un assembleur, ils font leur propres roues aussi, en plus des cadres. Bref, c’est du marketing sa visite de l’usine mais ça me convainc définitivement.
Je configure mon vélo et commencent les difficultés, assez mineures comparées à maintenant, je vais y revenir. J’hésite surtout sur les jantes. Les DT Swiss ou carrément les carbone Prymahl, la marque d’Origine. Mais le budget monte, les jantes ajoutent plus de 800 euros. Je me dis tant pis, on ne vit qu’une fois, je ne suis pas à 1000 euros près dans ma situation financière actuelle. Je décide aussi de faire la chasse au poids mais raisonnablement. J’aurais pu gagner encore 500 grammes mais en doublant fortement le budget pour prendre du SRAM AXS. Bref, je reste sur un compromis poids/prix raisonnable avec ceci :
- Groupe Full Shimano XT (transmission et freins)
- Jantes carbone Prymahl
- Cintre carbone
- Tige de selle carbone
- Selle avec rails en titane
Et pour la fourche, je voulais une SID Ultimate Race Day en 120mm (histoire de garder de la polyvalence en terrain engagé) mais le temps d’hésiter sur les jantes, la fourche devient disponible seulement fin juin, à part avec les fourreaux en bleu et ça c’est no way. Comme on est fin février, je me rabats sur la SID sélect 120mm Remote. Pour le reste tout est dispo. Pour info, aujourd’hui sur le site d’Origine, le dérailleur XT est dispo en octobre et la cassette XT en janvier 2022 tandis que la fourche Race Day n’est plus au catalogue, tout comme plus aucune Fox. Bref, assez chanceux au moment de la commande début mars.
Reste une autre hésitation, la couleur. Origine a un beau nuancier et on peut même prendre un vélo bi-tons et choisir la couleur des décorations Origine. Mais tant qu’à faire, je pousse le concept jusqu’au bout et choisit l’option peu onéreuse à 35 euros de couleur personnalisée. J’opte pour la teinte de ma Mazda MX-5, un beau vert anglais que j’adore mais dont je n’ai aucune idée de ce que ça peut donner sur un vélo. Un exemple de vélo de DH posté sur ce topic en vert foncé me convainc de choisir cette teinte. J’ai un vélo argenté, deux noirs et un gris mat, le vert me semble indiqué et c’est bobo-écolo compliant. Je choisis les décos en gris foncé, je ne veux pas de décos blanches pétantes, le logo est trop gros je trouve.
Je finalise la commande et là on peut entrer des données comme l’entre-jambes, sa taille, la largeur d’épaules, si on veut une position confort ou sport etc. Plutôt pas mal et comme j’ai fait une étude posturale poussée, j’ai toutes les côtes de mon corps de vieillard. J’ajoute une patte de dérailleur et je valide. Ca me fait un vélo annoncé pour 9,2 kilos sans pédales. Pour les pédales, rien ne me tente dans leur catalogue, j’achète à part des Shimano XT. Je ne cherche pas à gagner du poids là-dessus après lecture de critiques de fragilité de modèles plus légers que je visais. Bref avec les pédales, on devrait théoriquement être à 9,6 kilos, en tubeless, Origine ne proposant pas autre chose, ce qui est très bien. Montage d’usine en tubeless, je valide.
Je choisis aussi l’option de retrait en usine à Valenciennes, à peine 1h10 de route de chez moi. Je ne vais pas me priver de ce plaisir d’aller chercher un vélo qui sera monté et mis à mes mesures lors du rendez-vous plutôt que de recevoir une caisse avec un vélo en kit. Total : 4100 euros.
Le lendemain de ma commande, je reçois un coup de téléphone d’Origine. Je n’ai même pas encore payé. Le conseiller vérifie la commande avec moi, la taille, etc et me dit que le plateau 32 dents en XT sera pas disponible. J’accepte à contre-coeur un SLX. On me rappellera plus tard pour me confirmer que le XT sera finalement disponible. Un peu de cafouillage mais vu le marché, je les excuse. On me promet un délai de 8 semaines maximum.
Et ici c’est le seul bémol d’Origine. Le suivi de commandes. Sur leur site, dans mon compte, je ne vois que la commande sans aucun statut à part validée. Aucune date annoncée, aucune évolution de la commande, aucun mail de mise à jour, c’est statique. Fin avril, j’appelle et on me dit qu’il y a des retards, ce que je comprends, qu’ils ont beaucoup de commandes et que ce sera plutôt mi-mai. Je rappelle mi-mai, on me dit fin mai. Je rappelle début juin, on me dit mi-juin. Et finalement le mail tombe, le vélo est prêt, le vendredi 11 juin. Je suis en vacances mais c’est mon dernier jour et la semaine du 14 je suis d’astreinte, je ne peux pas prendre congé pour aller le chercher et pas de rendez-vous le samedi…
Bref, je prends rendez-vous pour ce 23 juin, 10h. J’arrive vers 9h15, en avance mais j’avais repéré sur leur site qu’il n’y avait pas de RDV avant moi. On m’accueille, on monte dans la salle de livraison et il est là. Plus beau que je ne l’imaginais. Ce vert anglais lui va à ravir. Il est sobre, classe, juste beau. La personne d’origine me remet les accessoires de la fourche (dont un garde-boue), la patte de dérailleur et… un petit pot avec un échantillon de couleur pour éventuellement réparer des griffes ou coups. Belle attention !
Je rentre chez moi, je fais des photos et… je le pèse. De manière un peu grossière vu que je me pèse sur mon pèse-personne sans et avec le vélo. Le différentiel est de 9,9 kilos. Le configurateur disait 9,2 kilos, les pédales sont montées (400g), donc on a un surpoids de 300 grammes. Je pense qu’ils ne comptent pas le préventif dans leur configurateur et je suis content de ce différentiel minime par rapport aux rumeurs que j’avais entendue sur leur vélo de route…
Bref assez causé, place aux photos. J’en ferai quand il y aura du soleil car sur les photos, la couleur ne rend pas aussi bien qu’en vrai. Reste plus qu’à rouler mais on va attendre que ça sèche un peu avec ce qui est tombé récemment
Juste pour finir, la qualité est juste dingue. La peinture est d'une beauté (deux couches + vernis, qualité automobile) et les finitions au top. Franchement, je recommande Origine pour le vélo mais aussi tout le processus de configuration et d'accompagnement
en bonus, posant avec la voiture qui a inspiré sa teinte :
