macareu a écrit :
CR Bikepark Montclar , découverte Samedi je me retrouve à Montclar avec un ami qui a un chalet là bas, j'ai pris mon vélo car le loueur n'avait rien à moins de 95€ le DH , 75€ le Freeride , le tout en taille S ... pour 1m80 je passe Et puis merde ça va m'apprendre à me servir de mon vélo que j'aime d'amour Je suis équipé comme un clampin de touriste, genouillères presque à ma taille, pas de coudières, sac à dos avec la dorsale que le pote me prête, casque modulable, ça ira Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, je vois plein de gens avec de beaux vélos partout, mais c'est pas non plus la cohue en bas des pistes : j'achètes les forfaits pendant que le pote retourne au chalet chercher je sais plus quoi qu'il avait oublié, la pression monte le temps qu'il arrive Rapide montée en télésiège, on arrive en haut, je vois un groupe de 10 gars un peu chauds, j'espère qu'ils vont partir bien loin devant nous pendant que mon pote m'expliquera les bases afin que je ne me tue pas dès le départ Au final il me dit "allez suis moi" et se lance, bon bah ok j'y vais je suis... et bien entendu les 10 mecs derrière se lancent derrière moi Ça commence par des virages relevés, je ne sais pas du tout commence ça marche, j'essaye de survivre, le furieux derrière moi me crie des conseils genre "monte plus haut" , ça m'aide. Il y a des petites tables que j'enroule façon pumptrack, je suis d'ailleurs bien content de savoir le faire, sinon j'aurai freiné, ou sauté sans savoir comment faire En parlant de sauter, à un moment je commence à prendre la confiance, j'accélère, et quand je veux enrouler la table... bah ça saute , j'arrive sur les deux roues, vivant, mais j'ai eu un peu peur quand même Je m’arrête direct après cette partie, j'ai rien compris au viol que mon cerveau vient de se prendre, c'était bien, j'ai eu peur, j'ai envie de continuer, ce qui sera un peu mon état d'esprit de la journée d'ailleurs. PS : J'ai déjà mal partout On continue, rapidement il y a une partie sur une piste de ski, que des cailloux bien dégueulasses, tout droit , à fond pour la montée qui suit, genre 40-60Km/h (plutôt 50 pour moi ) , ça fait peur, mais pas la même peur, là si je tombe ca ressemble plus à un accident de moto avec grosse glissade et brûlures de partout A partir de ce moment on commence à pouvoir choisir nos pistes, on commence par la "Holidays" 4,6Km, 630d- , une piste bleue qui va bien pour débuter : https://youtu.be/5PPVcjtlE0Q?t=184 (ce n'est pas moi) , jusqu'à 6mins à peu près Je dois faire une pause au milieu, j'ai les mains en feu, les doigts pareil, j'ai du mal à bien exagérer les virages relevés, mais je m'amuse trop Arrivé en bas je me rend compte de la durée d'une descente, c'est peu mais c'est déjà plus que mes balades habituelles, et c'est déjà beaucoup physiquement pour moi On remonte, on va repartir pour la même Je suis tellement crispé que j'ai mal aux doigts et aux mains encore, je dois faire 2 pauses pendant la descente , je suis quand même plus à l'aise, le fait de connaitre la piste aide, je me régale On remonte, on va tenter la deuxième bleue, la "chau devant" , 3,9km 630d- : https://youtu.be/5PPVcjtlE0Q?t=28 (jusqu'à 3mins) , je dégonfle un peu mon pneu avant au pif, ma fourche elle ne s'enfonce pas assez (il me reste bien 2-3cm) , go. Je trouve cette piste bien plus "naturelle" , super sympa, j'ai failli me buter une fois sur une partie qui avait l'air roulante, je me lance à la même vitesse que le pote qui a un TS (pas moi) et qui a de l'expérience (pas moi ) , je me retrouve catapulté au dessus du velo, un peu à coté meme, je remet le pied sur la pédale, j'arrive à revenir sur le chemin en freinant comme un connard, leçon à retenir On aide une meuf toute seule qui vient de crever pour la 3eme fois et qui attend son mec, on repart, je me régale, mon pote m'indique quand il y a des passages compliqués qu'il va prendre et qu'il faut que je contourne, j'ai encore mal partout aux mains, un peu aux quadri mais ca va je m'amuse comme un ouf, en revanche je commence à sentir que mes freins sont pas ouf du tout On arrive en bas et on remonte pour la dernière, on a pris un forfait demi journée (10h - 13h) et il est 12h45, je suis HS, bref la dernière Sur la partie "départ" en virages relevés (voir : https://youtu.be/7VNr88N830s?t=40 ) je prend le TS un peu Franken du pote (Strive en 27.5, avec une fourche BOS , freins XT , je sais plus trop le reste ) , je le vois devant qui crie "putain ca fait mal" avec mon SR, ca me rassure , j'ai senti effectivement que c'était beaucoup plus adapté, j'arrivais à le suivre sans trop de soucis alors que c'était pas le cas sinon, sauf qu'à un moment (1min25 sur la vidéo) je saute invonlontairement car j'arrive plus vite que les autres fois, j'ai plus de vitesse dans la descente, ca me fait peur, refus d'obstacle pour le virage à droite, je termine par terre dans le filet Pas de gros bobo, la genouillère est descendue (mais je l'avais pas serrée) , rien de grave. Photo pour la peine http://mac4reu.free.fr/eccentric/I [...] 113309.jpg Pour le reste on va repartir sur la "Chau Devant" mais je reprendrai mon vélo, je me lâche un peu dans le passage "Shuss piste ski" , ca fait peur. On commence la bleue, mais je sens que quelque chose ne va pas, je ralenti et j'entend un petit pschiiiiiit de la roue arrière... on s’arrête et on découvre que j'ai une crevaison à l'arrière, un trou à la base d'un crampon, pas petit, du genre provoqué par un cailloux bien saillant de la partie "shuss" juste avant Le préventif n'a pas l'air d’être assez présent pour le boucher, on démonte, on met la chambre et on gonfle... les femmes nous attendent déjà pour acheter le pain et manger, autant vous dire qu'on arrivera à la boulangerie après sa fermeture Je laisse le pote pomper ma roue pendant que je prend des photos http://mac4reu.free.fr/eccentric/I [...] 130229.jpg On termine la descente mais je ne suis plus dedans, je commence à être vraiment HS physiquement après seulement 4 descentes "faciles", la concentration n'est plus là, je fais un autre tout droit dans un virage, là heureusement on peut couper tout droit par dessus, ensuite je me fais secouer sur un freinage ou je perd le contrôle mais ou je termine miraculeusement sur mes roues, il est temps d’arrêter Strava : https://www.strava.com/activities/3915769784 Le bilan pour moi : régalade, une autre facon de faire du VTT, super accessible malgré tout, très physique, en grande partie du à ma crispation de débutant j'imagine J'ai du mal avec la positionnement de mes pieds pour mettre les bons appuis en virage, pied extérieur en bas et en appui : je suis pas encore bon à ça, je suis en retard, je m'embrouille, bref j'ai du taf et c'est normal ! La chute m'aura fait mal principalement à la cuisse pendant 3-4 jours, là ca va mieux Il faut que j'investisse dans un complément d'équipement Pour le vélo : est ce que je termine le pneu avec la chambre ? Est ce que je tente de rajouter pas mal de préventif pour voir si ça bouche ? J'ai peur qu'avec le trou à la base du crampon extérieur ca se réouvre sur un appui, est ce que je change de pneu ? Ca me ferait chier c'est un Agressor DD qui a 288Km J'ai aussi la fourche qui n'a jamais pris tout son débattement, le pote l'a trouvée "pas sensible" , c'est une Auron en 150mm, je fais 82-85Kg à poil, j'avais mis 90 psi dedans, est ce que c'est la bonne chose à faire de descendre la pression ? TLDR ; J'ai kiffé, mais avec un TS ca aurait été mieux 
|