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Auteur Sujet :

[ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

n°59977324
Jay Kay
Posté le 08-06-2020 à 16:46:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

JohnSmith a écrit :

Bonjour Topic.

 

J'ai débarqué sur le Topic VTTAE mais j'ai le sentiment que les VVTAE sont des machines de guerres. Le poids et le prix commencent doucement à tuer mon envie.

 

J'envisage donc plutôt un VTT XC pour garder l'idée de me faire plaisir en remisant à la cave mon VTC décathlon qui soufre un peu sur mes parcours.
Mais je n'y connais pas grand chose. Le VTT semble être devenu assez spécialisé ^^
J'ai plusieurs questions. J'espère que vous pourrez m'aider.

 

Mon usage :
Chemins de campagne (sable, caillasse, trous, ornières). Pistes en forêt que certains VTTistes ont tracé à côté de chez moi.
Le tout en mode détente. Je ne vise pas la compétition. Et donc pas de tout suspendu. Semi rigide donc.

 

Du coup :
- J'imaginais un cadre XC : J'ai vu des Specialized Chisel d'occasion. Bon choix ?
Le carbon me semble overkill pour moi
- Sur les tailles. 1m69 / entrejambe de 79. Suis je bien sur un M ? j'hésite avec un S. Un avis ?
https://www.specialized.com/fr/fr/c [...] 100-171238
Je suis en train de mesurer ma position sur mon vélo actuel. QUelle est la distance qui compte vraiment ? (selle - potence ou potence pédalier ? )
- Sur les bi-plateau / mono plateau concrètement ça donne quoi ? Moins de vitesses mais même plage que mon VTC ? ou je dois m'attendre à moins de vitesse de pointe ? Moins de capacité à grimper ? (Je connais pas du tout les mono plateaux)
- Bricolage : J'aime ça. Est ce un VTT que je peux bricoler moi même de A à Z ? robuste ?

 

Merci de votre aide  :jap:

 

Ton terrain justifie un vtt ? un vtc/gravel de bonne qualité ne suffirait pas ?

 

Spé, ça reste pas le meilleur Q/P si t'es serré côté budget.

 

D'ailleurs, en parlant budget, t'as défini une enveloppe ?

 

Côté taille, c'est au cas par cas par modèle. Pour le Chisel, oui, le M semble correspondre.

 

Le mono offre du confort d'utilisation. Ce qu'il faut voir c'est la plage couverte. Calcule ton ratio haut et bas sur le VTC et compare à celui du futur vélo pour te donner une idée

 

Entretenir soi-même sans soucis. Il faudra juste un peu de matos si tu n'es pas équipé.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 08-06-2020 à 16:46:51

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
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Posté le 08-06-2020 à 16:46:30  profilanswer
 

n°59977358
sakuraba
Posté le 08-06-2020 à 16:50:01  profilanswer
 

golfix a écrit :

Quelqu'un a testé les Magura MT8 ici ?
 
Ils me font de l'oeil, et ils sont moins chers que les XTR. (mais plus chers que les XT).
(les version alu... )
Leur look et leur poids plume me plaisent bien.


Ya du XTR/XT sur RCZ:)
 
J ai pris une paire de XTR 9020 pour remplacer mes Guide RSC ( pas envie de faire de purge )  :whistle:

n°59977366
hinomura
Posté le 08-06-2020 à 16:51:01  profilanswer
 

golfix a écrit :

Quelqu'un a testé les Magura MT8 ici ?
 
Ils me font de l'oeil, et ils sont moins chers que les XTR. (mais plus chers que les XT).
(les version alu... )
Leur look et leur poids plume me plaisent bien.


Tu veux pas un XT gauche avec une durite légèrement trop longue ?
 
 :D

n°59977372
Guigui
Posté le 08-06-2020 à 16:51:29  profilanswer
 

Vicporc a écrit :


Nickel !
C'est de la boue sans sable, c'est pas agressif :o
Ah oui en effet, j'ai mal lu, seulement de la 15wt pour le bas.
Les crochets ça sert toujours, c'est plus histoire de les avoir.

 

843km d'après Strava, ça me fais mal d'avoir aussi peu roulé avec ce vélo :sweat:

 


 

bha les joints tu les nettoie bien, tu ré-imbibe bien les mousses et c'est marre :jap: Même pas besoin de les sortir ;)

 

Si tu fais juste ça il y en a pas pour longtemps : dégonflage, démontage du bas, nettoyage plongeurs + fourreaux + joints, imbiber les mousses et graisser un peu, remonter avec injection de l'huile, regonfler. Je faisait ça régulièrement sur la Reba, ça me prenais 15minutes, sans enlever la fourche du cadre :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Guigui le 08-06-2020 à 16:52:45

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°59977405
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 08-06-2020 à 16:54:29  profilanswer
 

Vicporc a écrit :


:jap:
 
C'est pour vendre et je n'ai plus de Rock shox donc j'essaye de limiter l'outillage spécifique.
 
Je pars sur lower leg , j'ai peu roulé avec au final (1000 bornes environ, des bornes bretonnes, en heures ça fait moins :o ), peut être les joints aussi, faut que je vois l'état.
Douille de 24 j'ai une grosse clé à pipe de 24, je ne sais pas à quoi elle a pu me servir avant mais elle est là :D


Si c'est que lowerleg et pour vendre, franchement t'emmerde pas, oublie les joints spi.
C'est pour vendre à qqu que tu connais ? parce que bon sinon...

n°59977450
jonas
c'est mon identité
Posté le 08-06-2020 à 17:00:13  profilanswer
 

everybodie a écrit :

Avant le CR complet (que Cumstorm va se faire un plaisir de nous faire :o ) voici déjà un aperçu vidéo de ce qu'aurais pu être la J2 de la Ki04 de l'année dernière : https://www.youtube.com/watch?v=UPG56zZ840Y  
 

Spoiler :

Attention pour les anti-VTTAE de coupé le son pour ne pas entendre le moteur :whistle:



Tiens c'est quel moteur qui fait autant de bruit ? C'est quoi comme vélo ?  
 
moteur shimano et YT decoy, sorry, j'avais oublié.
 
Cet été j'irais bien faire un saut là bas  [:love_yvele]


Message édité par jonas le 08-06-2020 à 17:22:31

---------------
et voilà
n°59977467
Vicporc
Posté le 08-06-2020 à 17:01:57  profilanswer
 

Guigui a écrit :


 
bha les joints tu les nettoie bien, tu ré-imbibe bien les mousses et c'est marre :jap: Même pas besoin de les sortir ;)
 
Si tu fais juste ça il y en a pas pour longtemps : dégonflage, démontage du bas, nettoyage plongeurs + fourreaux + joints, imbiber les mousses et graisser un peu, remonter avec injection de l'huile, regonfler. Je faisait ça régulièrement sur la Reba, ça me prenais 15minutes, sans enlever la fourche du cadre :sol:


Ça marche.

petoulachi a écrit :


Si c'est que lowerleg et pour vendre, franchement t'emmerde pas, oublie les joints spi.
C'est pour vendre à qqu que tu connais ? parce que bon sinon...


Nan je n'ai pas encore d'acheteur, ni fait d'annonce :o
 
C'est histoire de l'avoir fait une fois, ça va me couter 5balles d'huile, 1h de ménage du salon quand j'aurais mis de l'huile partout mais j'aurai appris un truc !

n°59977471
gunth18
Posté le 08-06-2020 à 17:02:07  profilanswer
 

Au cours d'un petit entretien des vélos hier, je me rends compte que ya encore un voile marqué sur ma roue arrière et celle de ma copine.  
 
C'est pourtant des jantes costaud (E1650 et EX471 respectivement), on est poids plume et pas violents...
 
Quand je revois cette vidéo et ce que ça peut potentiellement encaisser sans pneu, je me pose des questions, je sais pas comment on s'est démerdé  [:uxam]  
 

n°59977590
mykado
Posté le 08-06-2020 à 17:13:18  profilanswer
 

petoulachi a écrit :

Petit retour sur le Shimano 12v !
 
Précisément j'avais :
-cassette, dérailleur et shifter Eagle GX
-pédalier X01 DUB / plateau de 30
 
J'ai voulu garder le pédalier, pas de raison de le changer, la principale difficulté étant de trouver un plateau compatible HG+ sur du direct mount SRAM. Ya Wolf Tooth Component et Absolute black, à des prix.... et surtout non dispo en 30. Puis OneUp a sorti mon "graal", du coup j'ai pris chez eux. RAS à ce niveau.
J'ai donc changé shifter/cassette/dérailleur en XT, et j'ai roulé 250km depuis (pas beaucoup mais suffisamment pour avoir une bonne idée).
Le shifting est bien meilleur, pour moi ya pas photo. C'est beaucoup plus fluide, et en force (même si j'avoue que j'ose pas passer une vitesse en forçant réellement) également. Mon GX je devais vraiment pas forcer pour que ça passe bien, là c'est bien mieux. Et sinon en général, il arrivait que le GX cafouille un peu, là ça n'arrive pas.
J'apprécie de pouvoir descendre 2 pignons d'un coup, ça m'avait manqué (avant ça j'avais du shim XT 11v).
Un seul reproche, et contrairement à ce que j'ai pu souvent lire, je trouve pas que le shifter soit si "clicky" que ça. J'ai probablement perdu l'habitude avec le GX (ou là pour le coup faut vraiment CLIC fort pour passer une vitesse), et je sais que venant de shimano, ça m'avait pas mal perturbé au début. Bin revenir sur moins clicky me perturbe aussi :D En fait comme les vitesses peuvent passer quasi instantanément et sans aucun bruit quand tu forces pas, ya des fois je ne sais pas vraiment si j'ai passé ou non la vitesse.. pas la fin du monde mais finalement si le shifter pouvait avoir un touché plus cliclic, ça m'irait pas plus mal.
 
Concernant l'étagement, je préfère la shimano, le passage 51 => 45 est bien. Avec le GX, ya des fois ou le 42 je forçais un poil trop, le 50 un poil pas assez. Ca comble ce gap. Rien de bien révolutionnaire mais ça mérite d'être signalé.
 
Je précise : dans les 2 cas, réglage de la patte de dérailleur au poil, et tension câble également.


Sympa le cr merci :)
Venant du gx 11v, je trouve aussi que le gx Eagle est vachement plus sensible au passage en force, je suis pourtant pas bourrin a ce niveau la...
 
D'ailleurs je suis assez étonné que ca passe du 42 au 50, avant en 30x42 et 27.5 je galerais a certains endroit, maintenant je me retrouve souvent a grimper en 32x42 sur le 29... Sauf gros raidar ou la le 50 est vraiment plus cool.
Tant mieux au final ca permet d'avoir un peu plus de marge avec le 50 en backup quand ca tire vraiment trop.
 
 

golfix a écrit :

Quelqu'un a testé les Magura MT8 ici ?
 
Ils me font de l'oeil, et ils sont moins chers que les XTR. (mais plus chers que les XT).
(les version alu... )
Leur look et leur poids plume me plaisent bien.


MT5 ici, donc en 4 pistons et pas 2. Je sais donc pas si c'est vraiment comparable en ressenti.
En tout cas entre Shim et Magura 4 pistons, je trouve les magura un peu plus direct, très mordant.  
Je pense que c'est assez proche du feeling de shimano, je suis a moins de 300km ce qui n'est pas enorme.  
 
Lors de l'achat du velo, je pensais les remplacer assez vite par mes xt, mais au final je vais surement les garder car j'aime bien :)
A voir si la bonne surprise se confirme dans des regions plus montagneuses.
 
Par contre les magura ont l'air plus chiant a purger que les shimano... Enfin d'apres les différents commentaires lus a droite et a gauche


Message édité par mykado le 08-06-2020 à 17:17:09
n°59977607
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 08-06-2020 à 17:15:05  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

Ton terrain justifie un vtt ? un vtc/gravel de bonne qualité ne suffirait pas ?


Gravel c'est mort je me suis posé la question et j'ai bien étudié le truc / regardé des vidéos.
Je passerais jamais.
Je fais zéro route, mais un peu de coulée verte parfois quand même.

 

Pour l'essentiel :
J'ai de la foret avec bûches et racines. Et des putains de ronces, je crève souvent là.
Du chemin de terre caillassé.
Et du plat genre chemin emprunté par du tracteur.

 
Jay Kay a écrit :


Spé, ça reste pas le meilleur Q/P si t'es serré côté budget.


Ouai j'ai vu mais bon je cours pas après l'équipement. Je voulais plus un cadre qui tient la revente et qui soit durable.
Après y a un côté coup de coeur. Je les trouve sympa (marketing ^^)

 
Jay Kay a écrit :


D'ailleurs, en parlant budget, t'as défini une enveloppe ?


Non mais 1000 me semble pas mal. Je veux pas acheter un vélo de compèt pour faire 3 promenades.

 
Jay Kay a écrit :


Côté taille, c'est au cas par cas par modèle. Pour le Chisel, oui, le M semble correspondre.

 

Le mono offre du confort d'utilisation. Ce qu'il faut voir c'est la plage couverte. Calcule ton ratio haut et bas sur le VTC et compare à celui du futur vélo pour te donner une idée

 

Entretenir soi-même sans soucis. Il faudra juste un peu de matos si tu n'es pas équipé.

 

Du coup je mesure mes plateaux ?

 

Au pire en mono je change le plateau pour décaler mon usage ?
De ce que je comprends les pignons ont une plage plus étendue j'imagine sur un mono plateau ?

 

Merci en tout cas  :jap:

 

Message cité 2 fois
Message édité par JohnSmith le 08-06-2020 à 17:19:16
mood
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Posté le 08-06-2020 à 17:15:05  profilanswer
 

n°59977618
hinomura
Posté le 08-06-2020 à 17:16:17  profilanswer
 

De toute façon, si tu prends pas du mono maintenant, on t'aura à l'usure :jap:

n°59977658
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 08-06-2020 à 17:20:27  profilanswer
 

Ouai j'imagine.  
J'ai raccroché du Topic Montres. Je suis sobre depuis 5 ans.

 

Mais je fais des victimes sur le Topic astronomie. Viens nous voir  [:douchebag forever:4]

 

Mais du coup en mono on peut se balader ? Ou faut être debout non stop ?

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 08-06-2020 à 17:22:34
n°59977670
hinomura
Posté le 08-06-2020 à 17:22:15  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Ouai j'imagine.  
J'ai raccroché du Topic Montres.
 
Mais je fais des victimes sur le Topic astronomie. Viens nous voir  [:douchebag forever:4]


Non.
 
On verra qui craquera le premier, moi avec un télescope useless pour regarder un grain de riz qui brille 3 fois par an, ou toi qui finis en tout suspendu et qui lorgne les Fox Factory sur RCZ, tout en regardant si le 12v ça passe :jap:

n°59977907
gunth18
Posté le 08-06-2020 à 17:44:28  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :


 
Du coup je mesure mes plateaux ?
 
Au pire en mono je change le plateau pour décaler mon usage ?  
De ce que je comprends les pignons ont une plage plus étendue j'imagine sur un mono plateau ?  
 
Merci en tout cas  :jap:  
 


 
Si tu veux comparer à ta plage actuelle, tu calcules :
ton développement max : nombre de dent du grand plateau / nombre de dents petit pignon
ton développement min :  nombre de dent du petit plateau / nombre de dents grand pignon
ta plage : développement max / développement min
 
Dans le cas d'un mono plateau c'est plus facile, c'est juste grand pignon/petit pignon. Dans le cas du spé que tu as linké, 50/11 = 455%
 
Plus généralement, la plage des mono est largement suffisante pour la plupart des usages, et effectivement tu peux facilement changer le plateau pour "décaler" l'usage.  
 

n°59977929
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 08-06-2020 à 17:47:06  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Bonjour Topic.
 
J'ai débarqué sur le Topic VTTAE mais j'ai le sentiment que les VVTAE sont des machines de guerres. Le poids et le prix commencent doucement à tuer mon envie.
 
J'envisage donc plutôt un VTT XC pour garder l'idée de me faire plaisir en remisant à la cave mon VTC décathlon qui soufre un peu sur mes parcours.  
Mais je n'y connais pas grand chose. Le VTT semble être devenu assez spécialisé ^^
J'ai plusieurs questions. J'espère que vous pourrez m'aider.  
 
Mon usage :
Chemins de campagne (sable, caillasse, trous, ornières). Pistes en forêt que certains VTTistes ont tracé à côté de chez moi.
Le tout en mode détente. Je ne vise pas la compétition. Et donc pas de tout suspendu. Semi rigide donc.  
 
Du coup :
- J'imaginais un cadre XC : J'ai vu des Specialized Chisel d'occasion. Bon choix ?  
Le carbon me semble overkill pour moi  
- Sur les tailles. 1m69 / entrejambe de 79. Suis je bien sur un M ? j'hésite avec un S. Un avis ?  
https://www.specialized.com/fr/fr/c [...] 100-171238
Je suis en train de mesurer ma position sur mon vélo actuel. QUelle est la distance qui compte vraiment ? (selle - potence ou potence pédalier ? )
- Sur les bi-plateau / mono plateau concrètement ça donne quoi ? Moins de vitesses mais même plage que mon VTC ? ou je dois m'attendre à moins de vitesse de pointe ? Moins de capacité à grimper ? (Je connais pas du tout les mono plateaux)
- Bricolage : J'aime ça. Est ce un VTT que je peux bricoler moi même de A à Z ? robuste ?  
 
Merci de votre aide  :jap:


 
Le Chisel est sympa, mais tu auras du mal à le faire descendre à 1000 euros. Sauf à choper un modèle de l'année dernière.
 
Si tu aimes ce style, regarde les Trek X-caliber. Ou chez Giant, Tu pourrais avoir un peu mieux en équipement pour un prix un peu plus léger.
Peut être un Scale chez SCOTT aussi.
 
Sinon, un D4 XC100 ou 500 sera encore mieux.
 
 
 
 
 

JohnSmith a écrit :


Gravel c'est mort je me suis posé la question et j'ai bien étudié le truc / regardé des vidéos.  
Je passerais jamais.  
Je fais zéro route, mais un peu de coulée verte parfois quand même.  
 
Pour l'essentiel :  
J'ai de la foret avec bûches et racines. Et des putains de ronces, je crève souvent là.  
Du chemin de terre caillassé.
Et du plat genre chemin emprunté par du tracteur.  
 
 
Ouai j'ai vu mais bon je cours pas après l'équipement. Je voulais plus un cadre qui tient la revente et qui soit durable.  
Après y a un côté coup de coeur. Je les trouve sympa (marketing ^^)  
 
 
Non mais 1000 me semble pas mal. Je veux pas acheter un vélo de compèt pour faire 3 promenades.
 
 
 
Du coup je mesure mes plateaux ?
 
Au pire en mono je change le plateau pour décaler mon usage ?  
De ce que je comprends les pignons ont une plage plus étendue j'imagine sur un mono plateau ?  
 
Merci en tout cas  :jap:  
 


 
Si tu peux passer sur du 12v, ce sera mieux "pour la revente", sinon, pour ton programme, un mono 11v avec une 11-46 derrière et un plateau de 30 ou 32 sera largement suffisant.
Et il vaut mieux un bon 11v qu'un 12v entrée de gamme.
Mais je ne sais pas si on trouve encore des 11v en neuf. :??:  
 


---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°59977941
Jay Kay
Posté le 08-06-2020 à 17:48:11  profilanswer
 

gunth18 a écrit :


 
Si tu veux comparer à ta plage actuelle, tu calcules :
ton ratio max : nombre de dent du grand plateau / nombre de dents petit pignon
ton ratio min :  nombre de dent du petit plateau / nombre de dents grand pignon
ta plage : ratio max / ratio min
 
Dans le cas d'un mono plateau c'est plus facile, c'est juste grand pignon/petit pignon. Dans le cas du spé que tu as linké, 50/11 = 455%
 
Plus généralement, la plage des mono est largement suffisante pour la plupart des usages, et effectivement tu peux facilement changer le plateau pour "décaler" l'usage.  
 


 
 
 [:easybeats:5]  
 
Le développement est la distance en mètres parcourue à chaque tour de pédale en fonction du braquet engagé. La formule de calcul permettant de déterminer le développement pour un braquet ou ratio donné est la suivante : (Nombre de dents du plateau / Nombre de dents du pignon) X circonférence de la roue.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°59977960
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 08-06-2020 à 17:50:21  profilanswer
 

sakuraba a écrit :


Ya du XTR/XT sur RCZ:)
 
J ai pris une paire de XTR 9020 pour remplacer mes Guide RSC ( pas envie de faire de purge )  :whistle:


 
Pour le coup, si je change, c'est une lubie, pas vraiment en besoin. :sarcastic:  
Donc attendre pour avoir du matériel de la génération d'avant n'est pas vraiment dans mon optique.
 
Ce serait pour préparer l'équipement d'un nouveau vélo, pourquoi pas. ;)  
 
Les MT8 alus sortent à 262 euros en ce moment


---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°59977969
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 08-06-2020 à 17:51:02  profilanswer
 

hinomura a écrit :


Tu veux pas un XT gauche avec une durite légèrement trop longue ?
 
 :D


 
On fait un échange  ?   :D


---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°59977988
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 08-06-2020 à 17:53:09  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
 
 [:easybeats:5]  
 
Le développement est la distance en mètres parcourue à chaque tour de pédale en fonction du braquet engagé. La formule de calcul permettant de déterminer le développement pour un braquet ou ratio donné est la suivante : (Nombre de dents du plateau / Nombre de dents du pignon) X circonférence de la roue.


 
A priori, ils parlaient de ratio, pas de développement, mais tu as raison, s'il a un 26", il faut comparer le développement, sinon, le ratio va lui faire mal aux cuisses en 29".


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“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°59978003
Guigui
Posté le 08-06-2020 à 17:54:30  profilanswer
 

gunth18 a écrit :

Au cours d'un petit entretien des vélos hier, je me rends compte que ya encore un voile marqué sur ma roue arrière et celle de ma copine.  
 
C'est pourtant des jantes costaud (E1650 et EX471 respectivement), on est poids plume et pas violents...
 
Quand je revois cette vidéo et ce que ça peut potentiellement encaisser sans pneu, je me pose des questions, je sais pas comment on s'est démerdé  [:uxam]  
 


 
Oui c'est étrange. Transport ou stockage ? Les rayons sont bien tendus ?
 
La E1650 sur le Shan ne bouge pas, pourtant tu a vu que je suis lourd, et il m'arrive de lâcher les freins quand ça secoue trop pour que ça dure moins longtemps :o
 
 
 


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°59978013
Jay Kay
Posté le 08-06-2020 à 17:55:30  profilanswer
 

Oui, on parlait de ratio (mais il a utilisé le terme développement).

 

Btw, bonne observation concernant la différence de développement.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 08-06-2020 à 17:56:47

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°59978014
gunth18
Posté le 08-06-2020 à 17:55:31  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
 
 [:easybeats:5]  
 
Le développement est la distance en mètres parcourue à chaque tour de pédale en fonction du braquet engagé. La formule de calcul permettant de déterminer le développement pour un braquet ou ratio donné est la suivante : (Nombre de dents du plateau / Nombre de dents du pignon) X circonférence de la roue.


 
Ouais mais vu que l'objectif c'est de calculer la plage on s'en fout vu que ca se simplifie quand tu divises l'un par l'autre.
 
Mais ouais ok tu fais bien de préciser pour les puristes  :o

n°59978049
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 08-06-2020 à 17:59:17  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Oui, on parlait de ratio (mais il a utilisé le terme développement).
 
 


 
 
 [:gordon shumway]  
 
 :kaola:


---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°59978054
hinomura
Posté le 08-06-2020 à 17:59:42  profilanswer
 

golfix a écrit :


 
On fait un échange  ?   :D


Il faut un topic business matos vélo  :fou:

n°59978067
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 08-06-2020 à 18:00:40  profilanswer
 

Mon VTC est bien en 26"  
Je vais calculer tout ça déjà pour me rendre compte.  
 
D4 j'en ai marre.  
Je vais regarder les autres modèles aussi.  
Je serais opportuniste en fait.  

n°59978077
gunth18
Posté le 08-06-2020 à 18:02:06  profilanswer
 

Guigui a écrit :


 
Oui c'est étrange. Transport ou stockage ? Les rayons sont bien tendus ?
 
La E1650 sur le Shan ne bouge pas, pourtant tu a vu que je suis lourd, et il m'arrive de lâcher les freins quand ça secoue trop pour que ça dure moins longtemps :o
 
 
 


 
Stockage tranquilou, ca doit pas être ca. Par contre les rayons ne font pas tous le même son quand je les gratte, signe de tensions disparates j'imagine. J'ai ptet pas aidé en bidouillant quand j'en ai remplacé un l'année dernière. Faudrait ptet que je fasse tout retendre propre par un pro à l'occaze ?
 
Au fait Guigui ca y est je me ruine dans un garage pour stocker mon vélo, je suis prêt pour faire des tours à midi quand tu quitteras un peu le nord isère :o

Message cité 2 fois
Message édité par gunth18 le 08-06-2020 à 18:02:34
n°59978119
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 08-06-2020 à 18:08:22  profilanswer
 

Vicporc a écrit :

Nan je n'ai pas encore d'acheteur, ni fait d'annonce :o
 
C'est histoire de l'avoir fait une fois, ça va me couter 5balles d'huile, 1h de ménage du salon quand j'aurais mis de l'huile partout mais j'aurai appris un truc !


Raison tout à fait suffisante :jap:
Pour les joints spi le problème c'est que si là c'est du 32 (je n'en ai aucune idée sur les reba hein) et que ta nouvelle a un diamètre différent, l'outil pour emmancher te servira à rien. Et bon, c'est pas ça le plus "technique" sur l'entretien, donc sauf si t'es sur de garder le même diamètre, abstiens-toi

n°59978130
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 08-06-2020 à 18:09:35  profilanswer
 

gunth18 a écrit :

Stockage tranquilou, ca doit pas être ca. Par contre les rayons ne font pas tous le même son quand je les gratte, signe de tensions disparates j'imagine. J'ai ptet pas aidé en bidouillant quand j'en ai remplacé un l'année dernière. Faudrait ptet que je fasse tout retendre propre par un pro à l'occaze ?


 [:transparency]  
D'après toi ? :D

n°59978159
gunth18
Posté le 08-06-2020 à 18:12:44  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


 [:transparency]  
D'après toi ? :D


 
oui bon OK question stupide :D mais l'explication n'est valide que pour un vélo sur 2, l'autre reste un peu mystérieux  [:wildcopper:1]

n°59978198
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 08-06-2020 à 18:16:26  profilanswer
 

Ah oui je pensais que t'avais fait ça sur les 2 :o

n°59978343
cartemere
Posté le 08-06-2020 à 18:32:59  profilanswer
 

jonas a écrit :


 
il est encore plus horrible :D
 
les seuls qui sont vraiment beaux en dehors des levo, ce sont les moustache !
 
https://moustachebikes.com/wp-content/uploads/2019/08/13-4-samedi-27-game-10-f.jpg


oh bordel  [:tartineauxcrevettes:5]

n°59978384
cartemere
Posté le 08-06-2020 à 18:36:20  profilanswer
 

petoulachi a écrit :

Petit retour sur le Shimano 12v !
 
Précisément j'avais :
-cassette, dérailleur et shifter Eagle GX
-pédalier X01 DUB / plateau de 30
 
J'ai voulu garder le pédalier, pas de raison de le changer, la principale difficulté étant de trouver un plateau compatible HG+ sur du direct mount SRAM. Ya Wolf Tooth Component et Absolute black, à des prix.... et surtout non dispo en 30. Puis OneUp a sorti mon "graal", du coup j'ai pris chez eux. RAS à ce niveau.
J'ai donc changé shifter/cassette/dérailleur en XT, et j'ai roulé 250km depuis (pas beaucoup mais suffisamment pour avoir une bonne idée).
Le shifting est bien meilleur, pour moi ya pas photo. C'est beaucoup plus fluide, et en force (même si j'avoue que j'ose pas passer une vitesse en forçant réellement) également. Mon GX je devais vraiment pas forcer pour que ça passe bien, là c'est bien mieux. Et sinon en général, il arrivait que le GX cafouille un peu, là ça n'arrive pas.
J'apprécie de pouvoir descendre 2 pignons d'un coup, ça m'avait manqué (avant ça j'avais du shim XT 11v).
Un seul reproche, et contrairement à ce que j'ai pu souvent lire, je trouve pas que le shifter soit si "clicky" que ça. J'ai probablement perdu l'habitude avec le GX (ou là pour le coup faut vraiment CLIC fort pour passer une vitesse), et je sais que venant de shimano, ça m'avait pas mal perturbé au début. Bin revenir sur moins clicky me perturbe aussi :D En fait comme les vitesses peuvent passer quasi instantanément et sans aucun bruit quand tu forces pas, ya des fois je ne sais pas vraiment si j'ai passé ou non la vitesse.. pas la fin du monde mais finalement si le shifter pouvait avoir un touché plus cliclic, ça m'irait pas plus mal.
 
Concernant l'étagement, je préfère la shimano, le passage 51 => 45 est bien. Avec le GX, ya des fois ou le 42 je forçais un poil trop, le 50 un poil pas assez. Ca comble ce gap. Rien de bien révolutionnaire mais ça mérite d'être signalé.
 
Je précise : dans les 2 cas, réglage de la patte de dérailleur au poil, et tension câble également.


je suis en GX 11v depuis des années, et j'ai vraiment rien à lui reprocher.
j'ai jamais du retoucher à l'indexation, les changements se font de manière fluide, sans forcer, sans hésiter
 [:transparency]

n°59978386
Pentier
Posté le 08-06-2020 à 18:36:46  profilanswer
 

c'est vrai qu'il est réussi ce moustache, j'avoue  [:vapeur_cochonne]

n°59978399
renesis
I was having a shit
Posté le 08-06-2020 à 18:38:23  profilanswer
 

golfix a écrit :


 
Le Chisel est sympa, mais tu auras du mal à le faire descendre à 1000 euros. Sauf à choper un modèle de l'année dernière.
 
Si tu aimes ce style, regarde les Trek X-caliber. Ou chez Giant, Tu pourrais avoir un peu mieux en équipement pour un prix un peu plus léger.
Peut être un Scale chez SCOTT aussi.
 
Sinon, un D4 XC100 ou 500 sera encore mieux.


 
+1
 

golfix a écrit :


 
Si tu peux passer sur du 12v, ce sera mieux "pour la revente", sinon, pour ton programme, un mono 11v avec une 11-46 derrière et un plateau de 30 ou 32 sera largement suffisant.
Et il vaut mieux un bon 11v qu'un 12v entrée de gamme.
Mais je ne sais pas si on trouve encore des 11v en neuf. :??:  
 


 
+1 aussi, un SLX 11v vaut mieux qu'un SX 12v  


---------------
Si tu veux m'parler, envoies moi un fax !
n°59978495
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 08-06-2020 à 18:49:32  profilanswer
 
n°59978540
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 08-06-2020 à 18:55:41  profilanswer
 

Du coup j'ai fait le calcul le mono plateau 29" encadre mon VTC 26".
Il descend plus bas et monte plus haut.
 
Pas de D4 par contre. Je leur file assez de fric comme ça pour des conneries en plastoc qui tiennent 2 mois je sature.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 08-06-2020 à 19:09:49
n°59978614
Guigui
Posté le 08-06-2020 à 19:04:45  profilanswer
 

gunth18 a écrit :


 
Stockage tranquilou, ca doit pas être ca. Par contre les rayons ne font pas tous le même son quand je les gratte, signe de tensions disparates j'imagine. J'ai ptet pas aidé en bidouillant quand j'en ai remplacé un l'année dernière. Faudrait ptet que je fasse tout retendre propre par un pro à l'occaze ?


 
 :D Ca ferai pas de mal, surtout pour ce que ça coûte :jap:
Et même sur celui que tu n'as pas touché aussi ;)
 

gunth18 a écrit :


Au fait Guigui ca y est je me ruine dans un garage pour stocker mon vélo, je suis prêt pour faire des tours à midi quand tu quitteras un peu le nord isère :o


 
 :bounce: yaisse
 
Mais là c'est télétravail jusqu'en Septembre je pense, du coup le bike park Sud-Grenoble ne m'est plus trop accessible :/
 
Pour découvrir les bon singles faut racoler Kham, voir Nmz sur un malentendu :o (ou regarde mes traces ;) )
 
 

Pentier a écrit :

c'est vrai qu'il est réussi ce moustache, j'avoue  [:vapeur_cochonne]


 
Mouais, pas autant que le eZesty  [:moonzoid:5]  
 
https://images.immediate.co.uk/production/volatile/sites/21/2019/07/Lapierre-eZesty-AM-LTD-Ultimate-01-d0ed768.jpg?webp=true&quality=90&resize=620%2C413


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°59978639
Pentier
Posté le 08-06-2020 à 19:06:47  profilanswer
 

jamais un Lapierre :o

n°59978678
cartemere
Posté le 08-06-2020 à 19:12:17  profilanswer
 


ils ont compris le truc : ils lui donnent une forme cassée dès l'achat, comme ça les clients ne se rendent pas compte quand ils plient le cadre sur un caillou
 [:tagazou:2]

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 08-06-2020 à 19:12:29
n°59978722
Guigui
Posté le 08-06-2020 à 19:19:37  profilanswer
 

Pentier a écrit :

jamais un Lapierre :o


 

cartemere a écrit :


ils ont compris le truc : ils lui donnent une forme cassée dès l'achat, comme ça les clients ne se rendent pas compte quand ils plient le cadre sur un caillou
 [:tagazou:2]


 
c'est un mythe :o
 
De toutes façon ici vous changez vos vélo tous les 300km  :whistle:  
 
En attendant, avec le Canyon-Pentier, mon, Zesty doit être le plus kilométré des vélos ici, et toujours pas cassé, contrairement à quelques Canyon, YT et autres Spé il me semble  :ange:  


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°59978951
h4rl0ck197​8
Posté le 08-06-2020 à 19:44:09  profilanswer
 

Il est classe le dernier Moustache, avec la Fox 36 Kashima ça fait un beau bébé qui craint pas grand chose. Le truc est tankesque sur les obstacles.

 

Un collègue de sortie l'a acheté il y a quelques temps, il venait remplaçait un autre Moustache plus ancien qui était déjà plutôt réussi sur le plan esthétique, mais là c'est encore un cran au dessus.

 

Seul pb il est de 2 tailles trop petit pour moi, selle haute il est plus bas que mon Spectral selle baissée  :lol:
Les genoux dans le cintre  :lol:

mood
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