Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3022 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7064  7065  7066  ..  9306  9307  9308  9309  9310  9311
Auteur Sujet :

[ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

n°56798670
Jarod 03
Posté le 12-06-2019 à 15:47:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

mykado a écrit :

Bon a savoir merci !
J'hésite entre dévoiler mon disque arrière SRAM ou passé sur un disque shimano direct (peut être plus adapter avec les freins shim maintenant). Voir passer sur un 200 a l’arrière, mais je n'ai pas vraiment besoin de plus de puissance...
A priori j'ai voilé le disque depuis le passage aux XT, ils sont peut etre un peu trop puissant pour les disques sram ?  :??:  (ou je suis un bourrin :o)
Ca fait une vraie différence en pratique le Ice Tech ? A part le look  :sol:  

Vous utilisez un testeur de pression de pneus ? type ça https://www.alltricks.fr/F-11929-ou [...] gital_noir ?
J'en ai un peu marre de gérer ma pression de pneus a l'arrache avec le mano de ma pompe a pied zefal (qui n'est absolument pas précis). Et j'aimerais bien determiner une bonne fois pour toute ma pression ideale, et pouvoir la contrôler facilement.  
En soit la précision absolue de l'outils m'importe peu, seulement que ce soit constant entre deux prises.

Les Ice Tech y’a une grosse différence de poids déjà. Après je les trouves inusables... j’en suis a plus de 3000km, j’ai passé 2 jeux de plaquettes métalliques, ils sont même pas creusés, rien. Hallucinant.
Je les ai utilisé sur 2 vélos différents avec des freins XT M8000 et plaquette J04C métallique à chaque fois.

Message édité par Jarod 03 le 12-06-2019 à 15:50:09
mood
Publicité
Posté le 12-06-2019 à 15:47:54  profilanswer

n°56798826
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 12-06-2019 à 15:57:42  profilanswer

toutnoir a écrit :

Y'a un marché pour ça. J'ai l'impression que pas mal d'épilé se la joue Easy Rider en gravel quant il fait mauvais.

Sinon je suis d'accord avec toi  :D

Ici, le gravel, c'est la mode chez les épilés qui ont peur de se salir. Mais pas avec des gros pneus.

D'ailleurs, je prédis une grosse affluence sur le Roc gravel cette année :sarcastic: , et une augmentation des parcours dédiés/réservés dans les randos organisées.

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°56798911
toutnoir
ex-Pistobouleur
Posté le 12-06-2019 à 16:03:18  profilanswer

Dites, je cherche un cintre apacher d'environ 45 cm de large, diamètre 31.8. Quelqu'un aurait ça qui traine dans son garage par hasard ?

---------------
Pumpum ergo sum - PGP for ever - Mongoland Tour Operator.
n°56799029
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 12-06-2019 à 16:10:08  profilanswer

Je dois avoir un 670 en alu qui traîne.
Ça se recoupe mais 11 cm de chaque côté ça va commencer à faire beaucoup...

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 12-06-2019 à 16:10:39
n°56799072
toutnoir
ex-Pistobouleur
Posté le 12-06-2019 à 16:13:02  profilanswer

kham a écrit :

Je dois avoir un 670 en alu qui traîne.
Ça se recoupe mais 11 cm de chaque côté ça va commencer à faire beaucoup...

ouais en effet [:juppax:3] faut que j'écartèle ma gamine pour voir si ça passe  [:geert]

---------------
n°56799092
sakuraba
Posté le 12-06-2019 à 16:14:21  profilanswer

golfix a écrit :

Ici, le gravel, c'est la mode chez les épilés qui ont peur de se salir. Mais pas avec des gros pneus.

D'ailleurs, je prédis une grosse affluence sur le Roc gravel cette année :sarcastic: , et une augmentation des parcours dédiés/réservés dans les randos organisées.

Cette ragence, tu devrais essayer :) du coup, ça permet d'avoir une polyvalence.

Je ne me voyais pas prendre un vtt light/marathon car j'ai déjà un spectral et du coup je ferais toujours les mêmes parcours.
Du coup, j'ai 2 vélos pour un max de discipline.

Mon Crockett me sert pour:
Zwift
CX avec pneus 700x33c ( Vitorria terrano hiver )
Gravel avec pneus 650bx50 ( Continental race king 2.0 )
Route avec pneus route 700x28c ( Pro-One )

Message cité 2 fois
Message édité par sakuraba le 12-06-2019 à 16:23:15
n°56799131
toutnoir
ex-Pistobouleur
Posté le 12-06-2019 à 16:16:41  profilanswer

sakuraba a écrit :

Cette ragence, tu devrais essayer :) du coup, ça permet d'avoir une polyvalence.

Je ne me voyais pas prendre un vtt light/marathon car j'ai déjà un spectral et du coup je ferais toujours les mêmes parcours.

Zwift
CX avec pneus 700x33c ( Vitorria terrano hiver )Gravel avec pneus 650bx50 ( Continental race king 2.0 )Route avec pneus route 700x28c ( Pro-One )

Pas sûr que ce soit de la rage. Je fais le même constat et pourtant je roulerais bien en gravel l'hiver.
Seulement avec des pneus en 2.1 c'est largement suffisant.

---------------
n°56799155
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 12-06-2019 à 16:18:07  profilanswer

toutnoir a écrit :

du coup on arrive à un budget très haut pour un D4. Ce qu'ils font est très bien en terme d'évolution et suivi des tendances, mais j'ai du mal à croire qu'un gars qui a un budget de 2500 Euros où pas loin achètera chez D4. Sans compter la difficulté de revente derrière.

Du coup je viens de refaire un tour de la vtc Allemande sur ce créneau. J'avais pas vu qu'YT avait autant augmenté ses prix Oo
Il reste le Radon Slide Trail 8.0 à 2300 (équipé de M1900, pas fou mais ça se roule bien je pense), le reste est en effet au au delà niveau tarif.

je pense que le xc900S a un public,moins de 2K€,SAV en béton,look et équipement pas si mal malgré tout,les grosses marques sont bien au delà niveau tarif.
chez Radon,je ne serais pas quoi prendre si je devais changer le Slide 140 CF8,après le slide trail,c est pas vraiment le m^me type de vélo,chez radon ça serait le skeen trail alu.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°56799742
golfix
Posté le 12-06-2019 à 16:59:34  profilanswer

sakuraba a écrit :

Zwift
CX avec pneus 700x33c ( Vitorria terrano hiver )
Gravel avec pneus 650bx50 ( Continental race king 2.0 )
Route avec pneus route 700x28c ( Pro-One )

No rage,
Tu fais du VTT et du gravel,  

Je te parle de gars qui font / faisaient 8 k km mini de route / an et qui se mettent au gravel par effet de mode et qui ne jurent plus que par ça, alors qu'ils honnissaient tout ce qui n'était pas bitume il y a un an.
Ce ne sont pas tous, mais l'augmentation récente des pratiquants  (alors que ça existe depuis quelques temps déjà), est surprenante... effet marketing sans doute (mon observation perso).

A contrario, je vois aussi quelques vélotaffeurs qui ont switché le route ou le vtt à pneus lisses pour un gravel, beaucoup plus versatile et qui leur permet de prendre les chemins dans la forêt ET de la route sans perdre en roulement ou en temps.
(un collègue gagne environ 5 km par rapport à la route et 30 minutes par rapport au VTT, ... 'fin avant de rallonger les trajets pour profiter  :lol: )

Perso, si j'avais pris un TS XC, j'aurais certainement déjà acheté un gravel en complément (un peu comme toi en fait).
Avec mon SR, ça ferait un peu double emploi, sauf si je reste sur les routes secondaires et tertiaires simplement pour faire du foncier.

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°56799783
squale22
Posté le 12-06-2019 à 17:03:17  profilanswer

Vicporc a écrit :

C'est pas loin de chez Squale ça, il y a un peu de vallonné autour de Dinan.

d'apres JK ca passe en gravel  :o  

j'en n'ai encore jamais vu  :o  

---------------
Nerve AL 6.0 what else un Jeffsy tout simplement  https://trailhead.rockshox.com/fr/
mood
Publicité
Posté le 12-06-2019 à 17:03:17  profilanswer

n°56799858
sakuraba
Posté le 12-06-2019 à 17:09:40  profilanswer

golfix a écrit :

No rage,
Tu fais du VTT et du gravel,

Je te parle de gars qui font / faisaient 8 k km mini de route / an et qui se mettent au gravel par effet de mode et qui ne jurent plus que par ça, alors qu'ils honnissaient tout ce qui n'était pas bitume il y a un an.
Ce ne sont pas tous, mais l'augmentation récente des pratiquants  (alors que ça existe depuis quelques temps déjà), est surprenante... effet marketing sans doute (mon observation perso).

A contrario, je vois aussi quelques vélotaffeurs qui ont switché le route ou le vtt à pneus lisses pour un gravel, beaucoup plus versatile et qui leur permet de prendre les chemins dans la forêt ET de la route sans perdre en roulement ou en temps.
(un collègue gagne environ 5 km par rapport à la route et 30 minutes par rapport au VTT, ... 'fin avant de rallonger les trajets pour profiter  :lol: )

Perso, si j'avais pris un TS XC, j'aurais certainement déjà acheté un gravel en complément (un peu comme toi en fait).
Avec mon SR, ça ferait un peu double emploi, sauf si je reste sur les routes secondaires et tertiaires simplement pour faire du foncier.

j'aurais du mettre un  :o
Ton SR ça fait double emploi mais c'est surement moins fatiguant que le gravel avec ta fourche et pneus plus gros. Par contre en chemin stabilisé ou route, le gravel permet de rouler plus vite :)

Message édité par sakuraba le 12-06-2019 à 17:10:17
n°56800286
golfix
Posté le 12-06-2019 à 17:44:51  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

je pense que le xc900S a un public,moins de 2K€,SAV en béton,look et équipement pas si mal malgré tout,les grosses marques sont bien au delà niveau tarif.
chez Radon,je ne serais pas quoi prendre si je devais changer le Slide 140 CF8,après le slide trail,c est pas vraiment le m^me type de vélo,chez radon ça serait le skeen trail alu.

squale22 a écrit :

d'apres JK ca passe en gravel  :o  

j'en n'ai encore jamais vu  :o  

Je souhaite que tu aies raison pour D4, mais le passé nous a souvent montré le contraire, surtout sur la gamme VTT.
Passé 1500 euros, les vélos ne se vendaient pas ou peu et étaient vite abandonnés.

---------------
n°56800300
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 12-06-2019 à 17:46:21  profilanswer

Vous conseillez quoi comme solution pour envoyer un vélo par colis ?
(en France)

---------------
www.vttstuff.fr : actualités, tutoriels et essais de matériel VTT
n°56800315
toutnoir
ex-Pistobouleur
Posté le 12-06-2019 à 17:47:29  profilanswer

calimeropierro a écrit :

Vous conseillez quoi comme solution pour envoyer un vélo par colis ?
(en France)

une catapulte  [:pivoine de cheshire:2]

---------------
n°56800330
kham
Posté le 12-06-2019 à 17:48:56  profilanswer

demande à HDB :o

:lol:

n°56800507
mykado
Posté le 12-06-2019 à 18:09:58  profilanswer

golfix a écrit :

Je souhaite que tu aies raison pour D4, mais le passé nous a souvent montré le contraire, surtout sur la gamme VTT.
Passé 1500 euros, les vélos ne se vendaient pas ou peu et étaient vite abandonnés.

Assez d'accord.
Meme si je pense qu'ils ont un peu appris de ça, les séries 900 ont l'air d'être produit en quantité limité, le 920LTD etant carrement une édition limité. Ca ressemble plus a des vitrines.  
Et puis je ne sais pas a l'époque mais la ils sont au moins un coureur pro qui leur est affilié, Milton Ramos, pas le plus connu, mais ils savent bien le mettre en avant sur les gros événements et sur les réseaux sociaux.

Reste que la marque n'a pas un aura "hdg", que ce soit auprès des connaisseurs et des noobs du vtt (ou du vélo), un vélo Giant/Spé/Lapierre/Peugeot a une meilleure image que Decathlon...

J'ai voulu orienté un collègue sur le dernier XC050, dans son budget, un super rapport qualité/prix, mais de ses dire "pour 800€ je préfère une vraie marque". Et c'est pas le seul a avoir ce genre de reflexion.

Dommage leur nouvelle gamme RR est vraiment tres sympa.

n°56800984
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 12-06-2019 à 19:30:47  profilanswer

golfix a écrit :

ils ont interet à soigner la com' mais en fin de saison à -20%  [:somberlain_multi:2] .

:o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°56801310
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 12-06-2019 à 20:27:56  profilanswer

toutnoir a écrit :

une catapulte [:pivoine de cheshire:2]

Très bonne utilisation du smiley [:ddr555]

n°56801406
vbdc
ex. troubleshooting expert :/
Posté le 12-06-2019 à 20:41:54  profilanswer

toutnoir a écrit :

Dites, je cherche un cintre apacher d'environ 45 cm de large, diamètre 31.8. Quelqu'un aurait ça qui traine dans son garage par hasard ?

le gravel c'est le VTT éco  responsable, vegan, barbu, qui bosse dans la tech  :o

---------------
Organisateur de wall of death pour vos bar mitsva et baby shower.
n°56801601
sligor
Posté le 12-06-2019 à 21:06:38  profilanswer

vbdc a écrit :

le gravel c'est le VTT éco  responsable, vegan, barbu, qui bosse dans la tech  :o

et qui fait 3 fois le tour du monde en avion chaque année ?  :o

n°56801787
Vicporc
Posté le 12-06-2019 à 21:26:22  profilanswer

https://bikepacking.com/bikes/tour-divide-rigs-2019/
Les rageux rageront

Message cité 3 fois
Message édité par Vicporc le 12-06-2019 à 21:27:26
n°56801968
pvcr
Posté le 12-06-2019 à 21:43:50  profilanswer

sligor a écrit :

et qui fait 3 fois le tour du monde en avion chaque année ?  :o

Huhuhu!!

n°56802115
toutnoir
ex-Pistobouleur
Posté le 12-06-2019 à 22:01:06  profilanswer

vbdc a écrit :

le gravel c'est le VTT éco responsable, vegan, barbu, qui bosse dans la tech :o

sligor a écrit :

et qui fait 3 fois le tour du monde en avion chaque année ? :o

C'est pas pour moi  [:gidoin]

---------------
n°56802163
pvcr
Posté le 12-06-2019 à 22:04:40  profilanswer

Comment tu dois te régaler en descente avec les 14 sacoches qui balochent.

n°56802340
Rober_le_P​erver
Posté le 12-06-2019 à 22:20:13  profilanswer

Les prolongateurs sur des vtt  [:clooney8]

n°56802586
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 12-06-2019 à 22:34:49  profilanswer

et pas un seul avec une selle brooks? :??:  

:whistle:

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°56802956
Vicporc
Posté le 12-06-2019 à 23:16:34  profilanswer

Les mecs bouffent 4500 bornes en autonomie sans grip2 kashima pendant qu'ici ça se plaint de pas pouvoir faire un voyage de deux jours avec gîte a cause de bobonne.

Il y a des cons et des gens qui se pignolent sur leur matos dans toutes les disciplines faut accepter un peu de différence, tant que ça roule en prenant du plaisir.

n°56803127
vbdc
ex. troubleshooting expert :/
Posté le 13-06-2019 à 00:06:35  profilanswer

Vicporc a écrit :

Les mecs bouffent 4500 bornes en autonomie sans grip2 kashima pendant qu'ici ça se plaint de pas pouvoir faire un voyage de deux jours avec gîte a cause de bobonne.

Il y a des cons et des gens qui se pignolent sur leur matos dans toutes les disciplines faut accepter un peu de différence, tant que ça roule en prenant du plaisir.

Si on ne peut même plus troller  :sweat:

J'y pense au gravel pour le vélo taff et les sorties en famille même si je me pignole avec mon XC en plastique en faisant la guerre au point pour le bonheur d'Alltrick et mon bouclard.

Spoiler :

alors que le gain de point le plus efficace cela serait moi... Demain je rase ma barbe de hypster bosant dans l'IT et prend RDV chez l'esthéticienne

---------------
Organisateur de wall of death pour vos bar mitsva et baby shower.
n°56803403
pvcr
Posté le 13-06-2019 à 07:05:07  profilanswer

Vicporc a écrit :

Après 4 H de VTT, j'en ai plein le cul et même pas envie de remettre ça le lendemain, alors s'infliger des milliers de km de pistasse, merci. Les activités monomaniaques très peu pour moi.

n°56803553
bneben
'Ben Gwin' de son vrai nom.
Posté le 13-06-2019 à 08:00:17  profilanswer

pvcr a écrit :

Après 4 H de VTT, j'en ai plein le cul et même pas envie de remettre ça le lendemain, alors s'infliger des milliers de km de pistasse, merci. Les activités monomaniaques très peu pour moi.

C'est surtout interdit sur ce topic. :o

n°56803679
homme des ​bois
Keep cool and stay Brutal
Posté le 13-06-2019 à 08:24:01  profilanswer

Vicporc a écrit :

Nan mais que les mec soient celib' et qu'il prennent leurs vacances pour faire ça c'est un autre monde. Je l'ai fait par le passé, mais bouffer des distances pareils t'es juste un junky en fait :o

Message cité 3 fois
Message édité par homme des bois le 13-06-2019 à 08:25:08

---------------
Viendez faire du VTT
n°56803686
gunth18
Posté le 13-06-2019 à 08:25:31  profilanswer

:love:  
C'est ce site qui m'a donné l'envie d'en faire. Rien d'aussi long/extrême bien sûr pour l'instant mais quel pied. Malheureusement c'est pas simple de trouver des itinéraires avec le bon compromis fun/beauté/difficulté/durée (j'aime pas porter un vélo chargé :o, + de 3j c'est chaud à caler pour moi en ce moment, etc...).

Sur celui la ya du kashima, comme quoi même les dentistes du topic peuvent y trouver leur compte :o https://bikepacking.com/bikes/niner-sir-9-review/

homme des bois a écrit :

Nan mais que les mec soient celib' et qu'il prennent leurs vacances pour faire ça c'est un autre monde. Je l'ai fait par le passé, mais bouffer des distances pareils t'es juste un junky en fait :o

Nan mais ya pas que des bouffeurs de piste, yen a pour tous les gouts, genre ca ca a l'air génial https://bikepacking.com/routes/tour-des-combins/

Message cité 1 fois
Message édité par gunth18 le 13-06-2019 à 08:28:44
n°56803710
Vicporc
Posté le 13-06-2019 à 08:30:45  profilanswer

vbdc a écrit :

Si on ne peut même plus troller  :sweat:  

J'y pense au gravel pour le vélo taff et les sorties en famille même si je me pignole avec mon XC en plastique en faisant la guerre au point pour le bonheur d'Alltrick et mon bouclard.

Spoiler :

alors que le gain de point le plus efficace cela serait moi... Demain je rase ma barbe de hypster bosant dans l'IT et prend RDV chez l'esthéticienne

J'étais énervé hier soir :o

pvcr a écrit :

homme des bois a écrit :

bneben a écrit :

C'est surtout interdit sur ce topic. :o

:D  

Chacun sa pratique quoi, chacun son chemin [:tarator:1]

n°56803740
pvcr
Posté le 13-06-2019 à 08:37:09  profilanswer

gunth18 a écrit :

:love:  
C'est ce site qui m'a donné l'envie d'en faire. Rien d'aussi long/extrême bien sûr pour l'instant mais quel pied. Malheureusement c'est pas simple de trouver des itinéraires avec le bon compromis fun/beauté/difficulté/durée (j'aime pas porter un vélo chargé :o, + de 3j c'est chaud à caler pour moi en ce moment, etc...).

Sur celui la ya du kashima, comme quoi même les dentistes du topic peuvent y trouver leur compte :o https://bikepacking.com/bikes/niner-sir-9-review/

gunth18 a écrit :

Nan mais ya pas que des bouffeurs de piste, yen a pour tous les gouts, genre ca ca a l'air génial https://bikepacking.com/routes/tour-des-combins/

Mais why une majorité de monoplatal pour faire ça? Bon fin du HS. :o

n°56803796
kham
Posté le 13-06-2019 à 08:45:57  profilanswer

pour gagner du poids :o

[:arantheus]

Message édité par kham le 13-06-2019 à 08:46:39
n°56803969
everybodie
Posté le 13-06-2019 à 09:07:15  profilanswer

Vicporc a écrit :

Faire le tour des steppes Mongol sur un 2 roues à pédales ne me tente pas spécialement.
En regardant rapidement les vélos ils doivent pas non plus aller bien loin de la civilisation en cas de pépin (du Di2, du carbone, du lauf  :pt1cable: ) :o  

homme des bois a écrit :

Pas forcément célib mais celui que je connais qui a suivi ce genre de voie l'est devenu  :whistle:

n°56803992
enikka
Posté le 13-06-2019 à 09:10:04  profilanswer

Ca y est j’ai reçu et installé mes MT520 :sol:
Changement des disques et passage en 203mm avec l’adapteur à l’avant en même temps

Bon niveau levier, je suis un peu e**erdé, ça prends plus de place, faut que je trouve la bonne disposition

Côté freinage, j’ai pas mal de crouse morte sur le début, il y a quelques chose à faire ? Je peux pas faire des gros stoppie là :o  
Sachant que je vais sûrement purgé, les durites sont trop longues :o Mais il y a déjà les cales et une olive dans le package, ca fait plaisir  [:implosion du tibia]  

Après c'est à l'usage que je jugerais, les sram freinaient aussi bien quand ils marchaient :D

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°56804012
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 13-06-2019 à 09:12:24  profilanswer

Freins XTRM9020 à 200 balles sur RCZ !

n°56804038
Vicporc
Posté le 13-06-2019 à 09:17:05  profilanswer

petoulachi a écrit :

Freins XTRM9020 à 200 balles sur RCZ !

Prenez en et revendez moi vos anciens freins :o

n°56804067
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 13-06-2019 à 09:21:17  profilanswer

A vendre XT M8000 :o

n°56804069
Vicporc
Posté le 13-06-2019 à 09:21:41  profilanswer

everybodie a écrit :

Faire le tour des steppes Mongol sur un 2 roues à pédales ne me tente pas spécialement.
En regardant rapidement les vélos ils doivent pas non plus aller bien loin de la civilisation en cas de pépin (du Di2, du carbone, du lauf  :pt1cable: ) :o  

Je trouve plus intéressant les review des vélos de finisher à cause de ça.
La route en question :
https://bikepacking.com/routes/grea [...] ute-gdmbr/

ça semble assez roulant mais isolé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7064  7065  7066  ..  9306  9307  9308  9309  9310  9311

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic officiel] Joueurs de KochonlandIl est où le Topic Unik du festival de Cannes??
[ topic unique ] le problème des retraites Queen [ Topic Officiel ]
[Topic - Irak ] Qui sauvera l'Irak des mains des Néo-Conservateurs ?[Topic Unik] Tout le monde en parle
le topic amélie poulain stayle(les ptites choses que vous aimez)Topic des codes promos: il est ou?
[topic guitaristique]c koi cette chanson ?[Topic] Stargate SG1, Atlantis, Universe
Plus de sujets relatifs à : [ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)