CR de mon parcours à Levens
(40 km/1600 m D+)
Après deux échecs cuisants sur des parcours VTT FC, je retente ma chance sur Levens. J’ai repéré des parcours « moyen » sur le site mntainpass.com car sur le site de la VTT FC, rien ne marche. Ils me semblent jouables et la description me parle assez. Ils sont catégorisés bleus sur le site.
Je me mets en route (1h) et j’arrive au point de départ. Je me dirige vers les panneaux des parcours de la VTT FC et surprise les parcours choisis sont rouges et il y en a même un qui est noir. Le noir emprunte un parcours similaire à un rouge donc je me dis faisons le rouge et on avisera sur place si on continue sur le noir ou pas. Histoire de me chauffer, je commence par un rouge, le n°27 (14km). Ca commence dans un quartier résidentiel et mon dieu que c’est raide. J’arrive enfin à des sentiers et c’est toujours hyper raide, dans des cailloux et grosses pierres. Ca s’empire avec des escaliers en pierres, bref portage obligatoire.
Je peste déjà sur la VTT FC mais wait… Après ce passage pénible qui m’a démotivé, single joueur en descente, mais trop court. Je me retrouve sur un chemin DFCI que je vais monter durant de longues, très longues minutes, près d’une demi-heure. Je me retrouve alors à plus de 800 mètres d’altitude avec un beau point de vue sur les montagnes environnantes.
Et là commence le single. Comme souvent depuis que je suis ici, début très raide dans un pierrier. Je fais quand-même les ¾ sur le vélo, je sens vraiment que l’expérience rentre et que j’arrive à manœuvrer dans de telles conditions. Ensuite, un super single sur une crête où je prends beaucoup de plaisir. Pas le temps de regarder le paysage, ça défile vite et c’est pas un simple tracé sur terre, c’est un mélange de pierres, graviers, sauts raisonnables. Ensuite on poursuit dans des épingles et je me surprends à passer la plupart. Je ne m’arrête que dans les épingles trop serrées où je n’arrive pas encore à bien diriger le vélo.
Le single vire à droite et cela devient plus boisé avec une montée sympa comme je les aime entre terre, pierre et racines. Malgré de gros obstacles, je fais tout sur le vélo. Ensuite ça redescend dans un single bien sinueux et assez fourni en végétation. Ensuite, on arrive sur une route et la seule déception de ce parcours au final sont les 3 kilomètres de route qu’il faut se taper pour revenir au point de départ. Mais je suis agréablement surpris car les rouges de Sospel et Peilles étaient juste impraticables pour moi (niveau noir AMHA) et celui-ci a été fun et raisonnablement technique. Alors qu’après les montées pénibles du début, je me disais que je remballais le matos après le parcours, là je me dis que je vais laisser une change au parcours suivant. Il s’agit du 24 (21km) catégorisé noir mais c’est pas grave, le rouge n°23 emprunte la quasi-totalité du 24.
Je me lance et ça monte longtemps sur du DFCI en lacets interminables. C’est long, très long et je sens la fatigue de la veille et des 2100m de D+ m’envahir. Le découragement aussi car c’est monotone. Pour pas aider, un pick-up aura le temps de faire 3 allers-retour sur cette route avec un vélo de DH dans sa benne avec sa roue avant qui dépasse comme dans les vidéos de Brandon Semenuk. Moi j’ai pas cette chance d’avoir un taxi qui m’amène au sommet et qui me récupère en bas
Oui au loin, c'est bien le sentier par lequel je suis monté sur la quatrième photo
Le parcours 23 me fait passer de 457m d’altitude à 1105m en 12 km. Arrive la bifurcation 23 vs 24 et en fait je vois que ça continue de monter sur de la DFCI. Il a beau être noir ce parcours, il ne me fait pas peur. Et puis j’aime les défis, j’ai pas envie de m’arrêter s’il y a encore moyen de monter plus haut. Et je me souviens que le site décrivait un beau panorama de là-haut. Là-haut, c’est en fait le mont Férion qui culmine à près de 1400 mètres d’altitude. Me v’la donc reparti à mouliner sur ce DFCI interminable, fatigué mais motivé. Je m’arrête même pour manger car je sens la fringale arriver. Bref je passe de 1060m à 1400m en 4 km. Ca rigole pas. Et au final, tout se fait sur de la DFCI donc il est juste catégorisé noir à cause de son dénivelé en gros. J’arrive au sommet, il y a un poste de garde pour surveiller la région pour les incendies. Le panorama est, il est vrai, bluffant. Et assis tranquillement, un mec en train de casser la croûte. Pas de vélo, il est venu… en courant. Il s’entraîne pour des trails, on tape la discute un bon quart d’heure, mec hyper sympa. Il est gérant d’un resto bio à Nice, le bioman, ça s’invente pas
Je me décide à repartir et j’oublie de dire mais ça caille sec. Je suis en sueur, il fait à peine 10 degrés et la descente sur la DFCI me glace. Et m’ennuie car descendre sur du terrain large 4 km, c’est limite plus dangereux qu’un single. Tu te laisses aller, tu prends de la vitesse mais ça reste hyper piégeux avec tous ces cailloux et pierres. Je reste sur les freins car une perte de contrôle à cette vitesse, ça serait vilain, d’autant que je suis en short. Arrive alors la bifuraction vers le 23, le rouge, qui emprunte le même chemin que le 24, le noir. Je ne vais pas le regretter car c’est un magnifique single, raide au début avec beaucoup de roches et pierres mais ensuite c’est un single entre forêt et terrain dégagé mais surtout hyper rapide. C’est souvent rectiligne sur un terrain de terre parsemé de cailloux qui sont autant d’obstacles à rapidement éviter. Vraiment une très belle surprise, un beau mélange. C’est vraiment agréable mais au final si court comparé à la montée. Je suis monté pendant près de 3 heures sur près de 17 km pour redescendre 9 km en une demi-heure. Pour cela, j’ai préféré Disneyland.
Mais je ne vais pas bouder mon plaisir, ces deux parcours VTT FC étaient de belles surprises avec de vrais beaux singles abordables. Abordables, je ne sais pas si j’aurais dit ça il y a quelques jours. J’ai clairement passé un palier avec ma venue dans le Sud. Maintenant j’ai l’endurance… et un début de technique
Reste toujours ce problème de catégorisation des parcours avec les couleurs. Ca ne révèle pas le niveau technique mais aussi l’endurance. Ils devraient arrêter de catégoriser noir un parcours long avec fort dénivelé. Les gens savent lire. En mettant la distance et le D+, je pense qu’on a compris ce paramètre. Ils se limiteraient pour les couleurs à la difficulté technique, ce serait plus simple. Car les rouges de Levens sont au final bien plus abordables que les rouges de Sospel que j’aurais mis noir pour leur difficulté technique.
Bref, je me suis encore bien amusé. Ce mercredi je me suis un peu reposé, je n’ai fait que de la marche (21 km
). Ce jeudi, je fais un petit parcours d’une vingtaine de km sur la trinité car j’ai d’autres trucs de prévus. Vendredi, retour sur Disneyland et un autre trail qui a l’air sympa du côté de l’Escarène : le Panard
La trace : https://www.strava.com/activities/2349402688/overview
Message édité par Pentier le 09-05-2019 à 01:45:44