Pentier a écrit :
ce week-end, je me suis décidé à m'aventurer en terrain flamand Enfin on m'a un peu poussé, c'est mon chef (enfin son club) qui organise la rando. Je me suis renseigné un peu avant, je lis partout des commentaires genre parcours sympa mais trop de monde, etc. Je me dis bon on va tenter histoire de vwar une fwé si c'est vrai ce qu'on raconte sur les organisations de randos VTT en Flandre Lever 6h10
Je vais chercher le petit dej pour la famille à la boulangerie qui ouvre à 6h30. Là c'est aussi une orga tous les week-ends. Je passe le samedi ma commande pour le dimanche 6h30 et je paie (cash, pas de terminal ) pour que dès l'ouverture je prenne mes viennoiseries déjà prêtes et m'attendant sur l'étagère réservées aux clients qui comme moi paient d'avance . Sans déconner ça me permet de décoller de la maison vers 7h tous les dimanches. Je voudrais bien partir plus tôt mais j'ai bien senti que la boulangère me prenait pour un taré quand je lui ai demandé s'ils n'ouvraient pas plus tôt que 6h30. Déjà que quand elle me voit arriver le dimanche à 6h30 en cuissard et équipement VTT, elle se demande si elle est bien réveillée. Bref
La voiture était prête la veille avec le vélo à l'arrière, les chaussures, le camelbak, le casque, les gants, la ceinture cardio, le garmin, le jeans et le pull d'après rando. Ah oui aussi la feuille d'inscription déjà remplie après l'avoir téléchargée et imprimée du site web de l'orga : http://www.wcupclassicmtb.be/site/ L'avoir pré-remplie ça aide quand t'arrives, que c'est blindé (ins ont eu 1309 inscriptions malgré la météo), que t'as déjà tes gants, que tu cherches un bic qui écrit et que t'as pas envie de perdre ton temps à écrire et que du coup t'écris comme un médecin parkinsonien J'avais aussi préparé mes affaires la veille, je les avais mis sur les radiateurs et programmé la minuterie de la chaudière pour qu'elle démarre à 5h30, histoire que les vêtements soient chauds avant de partir. C'est surtout important pour les vêtements thermo-machin. Si je les mets alors qu'ils sont froids, je garde une sensation de froid longtemps, c'est désagréable...
Bref me voilà parti à 7h03, la rando est à 58 bornes de chez moi, plié en 40 minutes. Sur l'énorme parking du domaine provincial, des bénévoles en chasuble jaune m'indiquent où me garer. Bonne initiative, ça permet d'éviter les parkings anarchiques. Au passage, mon boss m'a dit qu'ils avaient 120 bénévoles pour l'orga de leur rando Je sors le vélo, je vais vers les inscriptions : tente chauffée, organisé comme jamais. Les 1000 premiers ont droit à un sac avec des barres énergétiques, des bons et autres. Et là où dans les randos wallonnes on te fourgue ton sac gratuit alors que t'es prêt à partir et que ta voiture est déjà loin , ici on te donne un ticket qui te permet de revenir chercher ton goodie après la rando. Logique en fait mais pas en wallonie
Je prends le départ vers 7h55 et on commence dans le domaine provincial d'huizingen. Ca monte déjà pas mal et là je me dis, bon Mr Brel, ton plat pays qui est le tien, il est pas si plat hein... . Je n'aurai rien à reprocher au fléchage sauf une flèche mal placée qui me fait louper une bifurcation vers un petit sentier et je me retrouve au bas d'une grande descente sans flèches à l'horizon. Obligé de remonter et la bougresse fait quand-même 17% . Après 10 km, je suis déjà à 300m de D+. la rando en fait 65 sur la plus longue distance. A ce rythme là, on va atteindre les 2000, en Flandre ? En fait ça se calmera sur la fin et je terminerai avec 1300 et des poussières, ce à quoi je ne m'attendais pas dans ce coin.
La rando est peu peuplée à cette heure et c'est tant mieux car ça regorge de singles sympas. Beaucoup de passages dans des bois mais des trajets sur tarmac pour les liaisons, pas trop le choix vu la région. Je reproche aussi trop de descente sur du tarmac après avoir fait de belles montées en bois et sous-bois. D'ailleurs, j'ai évité une chute lourde de peu quand au bas d'une descente où je devais être à plus de 50 km/h, je freine brusquement car un mec déboule de chez lui. L'arrière est partie en travers et je me voyais déjà prendre une boite comme quand les motos décroche de l'arrière et reprenne subitement de l'adhérence. Heureusement je récupère de justesse et je souffle car une chute à cette vitesse sur du dur, j'aurais fini à l'hosto direct.
La rando est donc super agréable avec du moyennement technique et du plus technique et là je vois que je suis pas trop mauvais en fait. Dans pas mal d'ascensions, je descends pas du vélo là où la plupart met le pied à terre. J'avais mis 1.6 à l'avant et 1.8 à l'arrière et ça m'a bien aidé en termes d'adhérence mais surtout je commence à vraiment bien lire le terrain pour trouver la bonne trajectoire sans oublier quelques bons coups de reins pour passer de grosses racines qui compliquent bien les montées. Bref, je me suis bien marré.
Viens alors Ze single !!! Mon boss m'en avait parlé et là j'avoue, en Belgique, je n'en avais encore jamais vu de pareil. C'est dans le bois du blanc caillou, un bois privé avec une carrière au milieu. C'est un single track qui fait un peu plus de 4km et qui serpente sans arrêts, ça monte, ça descend, il y a des montées avec racines, cailloux, pareil en descente, des passages à gué, bref l'éclate totale . Je sors du bois en criant youhouhou et des flamands me regardent l'air de dire c'est qui ce fou Franchement, ça doit pas être grand chose pour les sudistes mais trouver ça en Belgique, c'est rare. Ou alors dans les Ardennes mais je n'y ai encore jamais été pour faire du VTT. Bref, la grosse satisfaction du jour, sans mettre le moindre pied à terre alors que j'en ai dépassé plein qui me donnaient l'impression de faire le single à pied
Le reste de la rando me confirme qu'en 2 ans et demi, j'ai bien progressé quand je vois le nombre de mec qui se traînent ou qui hésitent à la moindre difficulté. Je me sens de plus en plus sudiste là, je deviens arrogant, faut que je me calme. Je viens du "sud" de la Belgique, ça doit expliquer.
La rando se termine et j'arrive au bike wash et là du jamais vu aussi : 20 tuyaux avec une pression de dingue. Mon chef me dit qu'ils ont "hacké" une lance à incendie . Y a même un mec avec un sifflet qui siffle quand un tuyau se libère. Vraiment une orga incroyable. Et c'est pas tout, dans la tente chauffée, ils passent déjà des photos de la rando en live et des vidéos qu'ils ont filmées sur le parcours . Encore un petit détail, ils ont des bénévoles sur le parcours chacun responsable d'un tronçon de 5 km et qui font des rondes en permanence pour vérifier le fléchage.
Franchement, les flamands ont des leçons à donner aux wallons (et ptet aux français, je connais pas) en terme d’organisation Petite anecdote avant de finir ce CR, je vois sur le parking un mec qui fait comme moi et qui démonte sa roue avant pour remettre son vélo dans son break. Je ne fais pas plus attention. Quand j'ai fini et que je suis prêt pour aller boire une bonne Chouffe, je vois que le mec est parti et je vois abandonnée sur le parking une roue toute seule Je la ramasse, c'est une Specialized 29 pouces. Je l'ai ramenée à l’organisation et je suppose que le mec a dû les rappeler pour récupérer sa roue. la trace Strava : https://www.strava.com/activities/774104043
|