[Mini CR Production Privée Oka]
Salut à tous,
Un petit peu d’historique pour commencer… j’ai débuté avec un Mountain Bike il y a presque 30 ans. 3x7 vitesses non indexées, à l'époque c'était la classe à Dallas. J’ai ensuite eu des Rockrider (époque 95-96), modèles 320 et 540 avec lesquels j’ai surtout fait de la forêt (et des couneries en urbain) en RP. Tous volés
Faaaaaaast forward… avril 2014, je décide de me remettre au VTT après des années sans être monté sur une selle. J’investi dans l’unité de mesure du forum histoire de me remettre en forme en solo. Et depuis un an je roule avec une bande de potes de mon village, utilisation rando sportive / XC.
Il est rapidement loin de donner satisfaction: position trop tête dans le guidon (j'ai plus 20 ans et un dos qui a morflé), fourche dégueu et transmission aléatoire (je reste poli... un jour ou il ne me restait que 4 pignons "actifs", je l'ai rage-jeté dans un champs
).
Je n'ai pas le niveau de certains d'entre vous, n'empèche que je voulais pouvoir descendre en confiance tout en gardant du rendement sur les parties roulantes.
J’ai pas mal lu, ici et ailleurs, et je me suis dirigé vers un endurigide et cadracier car j'en ai de très bon souvenir avec mon premier mountain bike.
Mon choix s’est donc porté sur un Oka, histoire d’être chauvin et parce que le Shan est trop typé descente. Le contact est très bon chez Production Privée.
Pour les pièces, j’ai profité des nombreux destockages de septembre / octobre… voici comment je l’ai équipé :
- Pédalier 22-36 Shimano XT
- Dérailleurs 2x10V XTR
- Cassette 11-42 SunRace
- Shifter XT M8000
- Freins XT M8000 180/160 (monstrueux pour qui a utilisé de pauvres Tektro précédemment, j’ai failli me gameller une paire de fois
)
- Fourche Reba RL 120 mm
- Poste de pilotage honteusement hybride (potence DH 40mm + cintre « BMX » relevé de 50 mm – 720 de long). Il me donne la position « presque-assis » que je cherchais.
- Selle Italia confortable sur tige téléscopique apacher (on verra bien combien de temps elle durera celle là) et une autre fixe en crabon, parce que le crabon c’est hype
- Roues tubeless à base de ZTR Crest et pneus Continental « renforcé » en 2.2 (Après un peu de recul, je changerais de marque la prochaine fois).
Budget total 2000-2050 Euros en incluant quelques outils style pompe HP, ce qui me semble raisonnable au vu de ce qu’on trouve tout monté, même chez les VPCistes Allemands (d’ailleurs encore merci à la Poste pour ne pas m’avoir fait payer les frais de douanes du cadre).
Je n’ai pas encore pris le temps de le peser, mais le ressenti par rapport à au D4 520 est incomparable.
Il n’est pas chiant à monter (câbles et durites en extérieur), et les supports de câbles doubles pour ceux qui ne sont pas en monoplateau sont fournis, ainsi que des serres câbles (les mêmes que sur mon RR
).
Deux trucs dommage : le logo Production Privée est partiellement caché par le plateau et un bout de peinture s’est barré quand j’ai serré l’étrier de frein arrière (c’est peut être pour rappeler que le cadre est Made in Taiwan ?
).
Première sortie dans le Beaujolais (24 km et 590m D+ d’après Strava). J’ai redécouvert le plaisir d’envoyer dans les descentes et les parties roulantes / montantes étaient presque faciles. Le poids du cadre (2.5 kg) ne se fait pas sentir.
Le grip en pneus tubeless + diamètre 27.5 + largeur 2.2 est énorme par rapport à ce que je connaissais (d’ailleurs faut que je mette un garde boue pour ne plus me prendre du sable dans les yeux), on a l’impression de passer partout sans trop se poser de questions. La tige téléscopique apporte une réelle plus value et la fourche qui ne s’écrase plus comme une maÿrde permet de bien gérer les trajectoires…
Vu qu’on a fait une petite pause paté de lapin / camembert / baguette / côté de Brouilly et qu’on était deux HFRien, on aura presque pu baptiser cette rando Kiroule 2.6
https://www.strava.com/activities/738990355
Deuxième sortie (38 km / 360 m D+ toujours d’après Strava) sur laquelle j’ai pu comparer avec mon ancien vtt, puisque nous avons repris quelques passages que nous faisons régulièrement.
Encore une fois j’étais très content du résultat : que ce soit sur le roulant ou le rendement est très bon et les reprises faciles comme dans les passages techniques alacon. D’ailleurs j’en redoutais un particulièrement (devers + virage + montée avec racines). Bah en fait c’est passé comme une lettre à la Poste malgré l’empattement.
Trace ici : https://www.strava.com/activities/746191949
Mardi dernier, troisième sortie : on commence par du roulant sur 25 km, puis montée sur le Mont Verdun et descente sur Chasselay (pour les Lyonnais). 35 km et 320m D+ selon Strava. J’ai réglé ma fourche différemment (plus de pression, vitesse de rebond plus lente).
Sur le roulant c’est toujours du bonheur. Le chemin de halage un peu matraqué à certains endroits passe beaucoup mieux qu’avec le D4, la fourche et le cadre gomment super bien le terrain. En montée, encore une fois c’est le jour et la nuit par rapport à l’unité de mesure du topac : malgré les pierres mouillées recouvertes de feuilles mortes mouillées, les roues en 27.5 accrochent terriblement bien. Bon, je me mets dans le rouge quand même avant d’arriver en haut, hein.
La descente tant attendue est enfin là ! Je cale la selle en position basse et c’est parti. Les pierres trempées sur toujours là, ça craint un peu pour avoiner… mais on fait notre possible. La fourche répond super bien, le nez de la selle calé entre les genoux permet une position ultra sécurisante avec un bon appui sur la roue arrière. Bref, je kiffe.
Au passage on croise deux VTTAE dont les proprios tirent la langue comme pas permis. Lolilol
Arrivé en bas quelques minutes plus tard, grosses bananes sur nos visages.
Trace ici : https://www.strava.com/activities/762364782
Les bémols, car évidemment il y en a. On commence avec les pneus Continental. Celui de l’arrière fuit sur les flancs, mais le revendeur vient de m’en envoyer un en garantie… en espérant que celui-ci soit ok.
Les pédales auto. Je me suis équipé en début d’année, mais je n’arrive pas à m’y faire. Je suis pas en confiance avec ce système (raison pour laquelle je n’y était déjà pas passé il y a 20 ans d’ailleurs). Pas grave, j’ai des pédales plates et les chaussures adéquates qui m’attendent au point relais du coin – à tester ce week end.
Le montage. J’avais pas fait ça depuis 20 ans, et du coup ça prend du temps. Par contre je pense pas avoir fait d’erreur, mais il a fallu roder le tout avec la première sortie pour que je me rende compte que le dérailleur AV nécessitait un ajustement.
Je kiffe de nouveau de prendre mon vtt. Pour de vrai
C’est marrant, j’ai retrouvé la nervosité du BMX de quand j’étais môme (se coller en danseuse, même sur le plat, avec ce grand cintre permet d’envoyer très rapidement), il roule vraiment bien tout en restant confortable et il donne l’impression d’être monté sur rail dans les descentes.
Bref, vive les géométries modernes.
Maintenant il faut upgrader le mec, et là c’est pas gagné
---------------
Pumpum ergo sum - PGP for ever - Mongoland Tour Operator.