Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3705 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  903  904  905  ..  1049  1050  1051  1052  1053  1054
Auteur Sujet :

Je viens de me faire aborder par un escroc...

n°66358061
dje33
Posté le 16-07-2022 à 10:28:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tammuz a écrit :

"La banque aurait dû m'empêcher de dépenser mon fric pour des conneries". [:romano21]

A un moment la banque doit dire stop si tu fais 200 000 de crédit conso.

mood
Publicité
Posté le 16-07-2022 à 10:28:24  profilanswer

n°66358213
Pomme-abri​cot
Posté le 16-07-2022 à 11:05:18  profilanswer

Ils sont plusieurs, et y a des fonds propres
100k + 3 bourso@30k, ça passe !

n°66358431
Ciler
Posté le 16-07-2022 à 11:53:23  profilanswer

dje33 a écrit :

A un moment la banque doit dire stop si tu fais 200 000 de crédit conso.

Elle devrait. Mais plusieurs banques ont aussi été condamnées pour justement avoir laissé des gens suremprunter.  

Mais le fait que les banquiers soient des rapaces attirés par les profits faciles sur le dos des emprunts de péquenots n'excuse pas l'erreur initiale.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°66358478
Emzy
Kaiju
Posté le 16-07-2022 à 12:05:25  profilanswer

La nièce de ma meilleure amie est comme ça, elle faisait emprunt sur emprunt (que pour des conneries, sachant qu'elle a genre 19 ans) et il a fallu qu'elle soit endettée à genre 16000€ pour qu'elle soit enfin fichée banque de France et ne puisse plus emprunter.  [:clooney38]

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°66358484
dje33
Posté le 16-07-2022 à 12:07:10  profilanswer

Emzy a écrit :

La nièce de ma meilleure amie est comme ça, elle faisait emprunt sur emprunt (que pour des conneries, sachant qu'elle a genre 19 ans) et il a fallu qu'elle soit endettée à genre 16000€ pour qu'elle soit enfin fichée banque de France et ne puisse plus emprunter. [:clooney38]

16 000€ cela va encore.
Mais quand tu arrive a 200 000€ il y a quand même un problème de déontologie avec la banque qui accepte pu fermé les yeux sur certain truc

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 16-07-2022 à 12:07:24
n°66358512
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-07-2022 à 12:15:25  profilanswer

C'est 200.000 à 3.
Ensuite y avait probablement un peu d'apport perso, emprunts familiaux etc. Et comme c'était pour "investir dans du bitcoin", ça pouvait passer. La banque a laissé faire les transactions.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°66358519
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 16-07-2022 à 12:16:44  profilanswer

Elles zont dit que c'était pour acheter du biteQ :o

Message édité par LePcFou le 16-07-2022 à 12:17:08

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°66358537
angellus2
Posté le 16-07-2022 à 12:25:30  profilanswer

GAS a écrit :

C'est 200.000 à 3.
Ensuite y avait probablement un peu d'apport perso, emprunts familiaux etc. Et comme c'était pour "investir dans du bitcoin", ça pouvait passer. La banque a laissé faire les transactions.

On 'e sait pas non plus si les emprunts ont été faits auprès des mêmes organismes ou non.

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°66358810
Emzy
Kaiju
Posté le 16-07-2022 à 13:24:03  profilanswer

dje33 a écrit :

16 000€ cela va encore.
Mais quand tu arrive a 200 000€ il y a quand même un problème de déontologie avec la banque qui accepte pu fermé les yeux sur certain truc

Ce sont les dettes, elle a emprunté davantage.  :D

Et à 19 ans sans aucune garantie de pouvoir rembourser quoi que ce soit...

---------------
n°66358900
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 16-07-2022 à 13:40:39  profilanswer

Emzy a écrit :

La nièce de ma meilleure amie est comme ça, elle faisait emprunt sur emprunt (que pour des conneries, sachant qu'elle a genre 19 ans) et il a fallu qu'elle soit endettée à genre 16000€ pour qu'elle soit enfin fichée banque de France et ne puisse plus emprunter.  [:clooney38]

19 ans, 16 000 euros de dettes.  [:kluruit]

mood
Publicité
Posté le 16-07-2022 à 13:40:39  profilanswer

n°66358958
Ciler
Posté le 16-07-2022 à 13:51:32  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

19 ans, 16 000 euros de dettes.  [:kluruit]

Visitez pas les pays anglo-saxons et n'allez pas chercher "student loan" sur google, vous risquez la syncope :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°66359214
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-07-2022 à 14:51:38  profilanswer

Ciler a écrit :

Visitez pas les pays anglo-saxons et n'allez pas chercher "student loan" sur google, vous risquez la syncope :o

Ouais mais là les parents sont garants non ?

---------------
n°66359252
Ciler
Posté le 16-07-2022 à 15:02:06  profilanswer

GAS a écrit :

Ouais mais là les parents sont garants non ?

Pas nécessairement non. Mais c'est souvent le cas oui.

---------------
n°66359408
Emzy
Kaiju
Posté le 16-07-2022 à 15:38:39  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

19 ans, 16 000 euros de dettes. [:kluruit]

Elle est particulièrement teubé oui.

---------------
n°66359437
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-07-2022 à 15:46:13  profilanswer

Emzy a écrit :

Elle est particulièrement teubé oui.

À 19 ans tu fais encore bien souvent comme tes parents t'ont montré :o

---------------
n°66359522
rewe
Posté le 16-07-2022 à 16:05:36  profilanswer

kmara2 a écrit :

comment voulez vous que ça cesse alors que des pigeons se font aussi facilement arnaquer...

perso je ne veux pas que cela cesse, je sors le popcorn, ca fait une éternité que j'ai compris que l'humanité a pour objectif d'aller dans le mur  :pt1cable:  :pt1cable:  

Emzy a écrit :

Effectivement, ça devient fatigant que des gens soient aussi cons et EN PLUS aussi attirés par l'appât du gain.  
C'est vraiment bien fait pour leur gueule.  

tu peux pas leur reprocher l'apat du gain, c'est l'essence meme de l'etre humain : chercher du confort.
et dans la société, ca passe par l'argent. Qui ici bosse gratuit?  :D  :D  :D

n°66359553
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-07-2022 à 16:14:00  profilanswer

rewe a écrit :

perso je ne veux pas que cela cesse, je sors le popcorn, ca fait une éternité que j'ai compris que l'humanité a pour objectif d'aller dans le mur :pt1cable: :pt1cable:

Faut y aller mollo avec la présomption d'être au-dessus de la Masse, ça peut faire mal à l'ego un jour ou l'autre :o

Message édité par GAS le 16-07-2022 à 16:14:17

---------------
n°66360845
Emzy
Kaiju
Posté le 16-07-2022 à 20:39:39  profilanswer

rewe a écrit :

tu peux pas leur reprocher l'apat du gain, c'est l'essence meme de l'etre humain : chercher du confort.
et dans la société, ca passe par l'argent. Qui ici bosse gratuit? :D :D :D

Bosser et espérer obtenir de l'argent magique sans fournir d'effort sont deux choses différentes, faut vraiment être teubé pour croire que l'argent tombe du ciel.

---------------
n°66360875
Tammuz
Posté le 16-07-2022 à 20:46:09  profilanswer

rewe a écrit :

et dans la société, ca passe par l'argent. Qui ici bosse gratuit?  :D  :D  :D

On ne leur reproche rien.     [:cosmoschtroumpf]  

Mais qu'ils ne viennent pas chouiner quand ils découvrent que l'argent qu'ils avaient filé à un coréen qui avait l'air gentil sur Tinder a disparu.   [:torsadealanapo:1]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°66360885
Ciler
Posté le 16-07-2022 à 20:50:07  profilanswer

Emzy a écrit :

Bosser et espérer obtenir de l'argent magique sans fournir d'effort sont deux choses différentes, faut vraiment être teubé pour croire que l'argent tombe du ciel.

Attend. Genre machine sur insta là, elle bosse ? Prendre trois photos en maillot de bain depuis un hôtel de luxe à Dubai c'est bosser ?  

Spoiler :

:o

---------------
n°66360898
the real n​erdz
Il y a le bon informaticien
Posté le 16-07-2022 à 20:51:41  profilanswer

L'argent facile tombé de nul part sans faire d'effort n'existe pas, et surtout pas par des moyens honnêtes.  

Quand les gens auront compris ce principe de base on aura éliminé 98% des arnaques possibles.

n°66360912
Tammuz
Posté le 16-07-2022 à 20:55:39  profilanswer

the real nerdz a écrit :

L'argent facile tombé de nul part sans faire d'effort n'existe pas, et surtout pas par des moyens honnêtes.  

Sauf quand c'est l'Etat qui paye.   [:ronfl2]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°66360926
ingorang
Posté le 16-07-2022 à 20:58:49  profilanswer

Il y a plus simple , Carl Sagan (entre autres ) :” des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires
Cela marche pour plein de choses , les religions et/ou sectes,le démarcheur , l’hydroxychloroquine ,la  cyclosporine , Ponzi , homeopathie..,amours..,pseudo sciences  
Avec ce outil on élimine pas mal d’arnaques … euh il faut quand même bien vérifier les preuves et qu’elles viennent d’autres sources .En fait faire une meta études de source.. et de suspendre son jugement le temps que ce travail soit fait

Message cité 1 fois
Message édité par ingorang le 16-07-2022 à 20:59:06
n°66361104
ingorang
Posté le 16-07-2022 à 21:29:45  profilanswer

En bref il faut être équipés de rasoirs .. philosophiques cela protège

[url] https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)[/url]

n°66361156
the real n​erdz
Posté le 16-07-2022 à 21:39:44  profilanswer

ingorang a écrit :

En bref il faut être équipés de rasoirs .. philosophiques cela protège

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)

j'aime bien celui là :  Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer.

ça rejoint l'idée que quand une situation peut être la conséquence soit d'une suite complexe de manipulations à grandes échelles (typiquement un complot caché) ou simplement d'une accumulation de stupidités, la probabilité que ça soit la seconde option est de loin la plus forte, du genre d'un rapport de 100 contre 1.

n°66361161
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-07-2022 à 21:40:51  profilanswer

ingorang a écrit :

Il y a plus simple , Carl Sagan (entre autres ) :” des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires
Cela marche pour plein de choses , les religions et/ou sectes,le démarcheur , l’hydroxychloroquine ,la cyclosporine , Ponzi , homeopathie..,amours..,pseudo sciences
Avec ce outil on élimine pas mal d’arnaques … euh il faut quand même bien vérifier les preuves et qu’elles viennent d’autres sources .En fait faire une meta études de source.. et de suspendre son jugement le temps que ce travail soit fait

Ah ouais, donc pour pas se faire arnaquer, faut être méfiant, vérifier des trucs, faire des recherches, ne pas agir sous le coup de l'émotion, etc.
Vachement futé comme technique  [:tagazou:2]

---------------
n°66361180
dje33
Posté le 16-07-2022 à 21:49:21  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

19 ans, 16 000 euros de dettes. [:kluruit]

Un taf, vivre chez ses parents pendant encore 4 ans. C'est juste 4000€/ans  :O

n°66361194
the real n​erdz
Posté le 16-07-2022 à 21:53:48  profilanswer

Et oui, la plupart des arnaques fonctionnent bien quand tu restes au niveau émotionnel, dès que tu introduis un peu de rationnel la probabilité de réussite chute avec l'augmentation de réflexion et d'interrogation.

C'est tellement évident et pourtant il faut quand même constamment le rappeler, et oui l'être humain n'est pas une machine faite uniquement de logique et d'algorithmes, néanmoins il faut trouver un équilibre entre ces deux états (émotion et raison), avec la 2nde qui doit toujours rester la directrice, même si ça veut dire 51% raison - 49% émotion (en schématisant).

A chaque fois qu'une grosse arnaque est reportée dans ce topic on se rend compte que les gens n'ont absolument pas réfléchi de manière rationnelle et puis ensuite viennent se plaindre qu'on ne les a pas forcé à penser ainsi (la banque aurait dû m'avertir, etc....) alors que je doute même qu'ils auraient écouté les avertissements en les prenant au sérieux tellement ils sont plongé dans leurs délires ou obstinations.

Message cité 1 fois
Message édité par the real nerdz le 16-07-2022 à 21:54:47
n°66361203
ingorang
Posté le 16-07-2022 à 21:54:46  profilanswer

[quotemsg=66361161,36145],88758]
Ah ouais, donc pour pas se faire arnaquer, faut être méfiant, vérifier des trucs, faire des recherches, ne pas agir sous le coup de l'émotion, etc.
Vachement futé comme technique  [:tagazou:2] [/quotemsg]

Ben oui , tu sais les trucs les plus Simples ne sont pas les plus évidents et il faut aussi connaître les biais cognitifs  …
Moi quand on me présente monts et merveilles j’ai une alarme qui se met en route  

[url] https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif[/url] Et savoir que même si on les connaît il faut se battre pour ne pas tomber dedans.
Les escrocs   les connaissent ou alors les maîtrisent  “naturellement” …

Un exemple le biais du survivant : “avec mes jus de légumes et mon extracteur de jus pas cher  vous pouvez lutter et gagner contre un cancer sans la méchante chimio pas naturelle  “
Le naturopathe   te présente  3 cas certifiés   de personnes qui ont battu un cancer , donc il a des preuves  mais là :
 tu suspends ton jugement et  au fait peut être qu’il y a eu des centaines de gens qui sont morts de sa “méthode “ ? ………
Peu de risques qu’ils témoignent  

Les plus utilisés [url] https://info.signal-arnaques.com/bo [...] cognitifs/[/url]

n°66361205
axklaus
Posté le 16-07-2022 à 21:54:52  profilanswer

Emzy a écrit :

Ma femme a une amie (et ancienne collègue avec qui elle bossait en boulangerie) qui se fait escroquer par son compagnon, c'est trop triste  :sweat:  
la fille fait encore des horaires dingues en boulangerie et a récemment souscrit un rachat de crédit qui couvre les dettes de son petit ami,
ce qui inclut une voiture + réparation suite accident qu'il a fait
et en plus de cela il ne participe que peu aux charges du foyer/courses/loyer et dépense son salaire au bar + clopes

Elle sont sorties au sex shop ensemble, sa copine lui a dit avoir l'impression de se faire violer a chaque rapport et n'avoir plus aucune libido, a mon avis elle est simplement trop épuisée, c'est pas des sextoys qui vont améliorer sa libido  :pt1cable:

ils voudraient qu'on se refasse un restau j'ai carrément pas envie de voir ce mec

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 16-07-2022 à 21:55:50
n°66361228
dje33
Posté le 16-07-2022 à 21:59:36  profilanswer

axklaus a écrit :

Ma femme a une amie (et ancienne collègue avec qui elle bossait en boulangerie) qui se fait escroquer par son compagnon, c'est trop triste :sweat:
la fille fait encore des horaires dingues en boulangerie et a récemment souscrit un rachat de crédit qui couvre les dettes de son petit ami,
ce qui inclut une voiture + réparation suite accident qu'il a fait
et en plus de cela il ne participe que peu aux charges du foyer/courses/loyer et dépense son salaire au bar + clopes

Elle sont sorties au sex shop ensemble, sa copine lui a dit avoir l'impression de se faire violer a chaque rapport et n'avoir plus aucune libido, a mon avis elle est simplement trop épuisée, c'est pas des sextoys qui vont améliorer sa libido :pt1cable:

ils voudraient qu'on se refasse un restau j'ai carrément pas envie de voir ce mec

Divorce.

n°66361241
the real n​erdz
Posté le 16-07-2022 à 22:01:50  profilanswer

De la copine de sa femme ?

n°66361263
Tammuz
Posté le 16-07-2022 à 22:08:18  profilanswer

ingorang a écrit :

[quotemsg=66361161,36145],88758]
Vachement futé comme technique  [:tagazou:2]
Ben oui , tu sais les trucs les plus Simples ne sont pas les plus évidents et il faut aussi connaître les biais cognitifs  …
Moi quand on me présente monts et merveilles j’ai une alarme qui se met en route  

[url] https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif[/url] Et savoir que même si on les connaît il faut se battre pour ne pas tomber dedans.
Les escrocs   les connaissent ou alors les maîtrisent  “naturellement” …

Un exemple le biais du survivant : “avec mes jus de légumes et mon extracteur de jus pas cher  vous pouvez lutter et gagner contre un cancer sans la méchante chimio pas naturelle  “
Le naturopathe   te présente  3 cas certifiés   de personnes qui ont battu un cancer , donc il a des preuves  mais là :
 tu suspends ton jugement et  au fait peut être qu’il y a eu des centaines de gens qui sont morts de sa “méthode “ ? ………

Les plus utilisés [url] https://info.signal-arnaques.com/bo [...] cognitifs/[/url]

Celui qui t'a vendu ton générateur de quotes et de balises t'a arnaqué.   :o

---------------
n°66361293
ingorang
Posté le 16-07-2022 à 22:17:05  profilanswer

Tammuz a écrit :

Celui qui t'a vendu ton générateur de quotes et de balises t'a arnaqué.   :o

Mon IPad  :pfff: désolé  

n°66361327
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 16-07-2022 à 22:25:52  profilanswer

ingorang a écrit :

Mon IPad  :pfff: désolé  

[:zozz22:7]

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°66361463
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-07-2022 à 22:45:26  profilanswer

ingorang a écrit :

[

Ben oui , tu sais les trucs les plus Simples ne sont pas les plus évidents et il faut aussi connaître les biais cognitifs …

Les escrocs les connaissent ou alors les maîtrisent “naturellement” …

Un exemple le biais du survivant : “avec mes jus de légumes et mon extracteur de jus pas cher vous pouvez lutter et gagner contre un cancer sans la méchante chimio pas naturelle “
Le naturopathe te présente 3 cas certifiés de personnes qui ont battu un cancer , donc il a des preuves mais là :
tu suspends ton jugement et au fait peut être qu’il y a eu des centaines de gens qui sont morts de sa “méthode “ ? ………

Nan mais tu enfonces des portes ouvertes avec tes solutions anti-arnaques.
Si c'était si simple personne ne se ferait avoir.
Sauf que :
1- tout le monde n'est pas aussi "aware", c'est pas pour ça que c'est criticable
2- il est très présomptueux de croire que savoir tout ça t'immunise contre l'arnaque

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 16-07-2022 à 22:46:36

---------------
n°66361996
ingorang
Posté le 17-07-2022 à 06:50:34  profilanswer

GAS a écrit :

Nan mais tu enfonces des portes ouvertes avec tes solutions anti-arnaques.
Si c'était si simple personne ne se ferait avoir.
Sauf que :
1- tout le monde n'est pas aussi "aware", c'est pas pour ça que c'est criticable
2- il est très présomptueux de croire que savoir tout ça t'immunise contre l'arnaque

C'est simple mais coûteux en fait , je ne vais pas me lancer dans le système 1 et le système 2 ... (https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst% [...] ens%C3%A9e)
Mais moi quand on me dit dit un truc extraordinaire , un produit extraordinaire , un futur gain extraordinaire , un taux bancaire extraordinaire ; une cryptomonnaire extraordinaire ,il y a une alarme qui clignote et  il faut l'acquitter avant que je m'y intéresse ...
En fait il faut toujours prendre du recul et suspendre son jugement quand l'enjeu est grand et quand on a le temps ...Ne pas le faire c'es augmenter grandement le taux de se faire avoir et oui on me trouve chiant  
car je ne crois pas dans :les psuedos sicnces : (ostéopathie,la psychanalyse,l’homéopathie,le magnétisme,la biodynamie ( lol) .. ) ,les religions,les dires des influenceurs,...,

n°66362028
Ciler
Posté le 17-07-2022 à 07:31:00  profilanswer

ingorang a écrit :

les dires des influenceurs,...,

Jancovici, influenceur ou vrai scientifique ?

---------------
n°66362034
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-07-2022 à 07:36:47  profilanswer

ingorang a écrit :

C'est simple mais coûteux en fait , je ne vais pas me lancer dans le système 1 et le système 2 ... (https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst% [...] ens%C3%A9e)
Mais moi quand on me dit dit un truc extraordinaire , un produit extraordinaire , un futur gain extraordinaire , un taux bancaire extraordinaire ; une cryptomonnaire extraordinaire ,il y a une alarme qui clignote et il faut l'acquitter avant que je m'y intéresse ...
En fait il faut toujours prendre du recul et suspendre son jugement quand l'enjeu est grand et quand on a le temps ...Ne pas le faire c'es augmenter grandement le taux de se faire avoir et oui on me trouve chiant
car je ne crois pas dans :les psuedos sicnces : (ostéopathie,la psychanalyse,l’homéopathie,le magnétisme,la biodynamie ( lol) .. ) ,les religions,les dires des influenceurs,...,

Mais pourquoi tiens-tu à me faire un exposé de méthodologie ?

---------------
n°66362071
360no2
I am a free man!
Posté le 17-07-2022 à 07:59:08  profilanswer

Ciler a écrit :

Jancovici, influenceur ou vrai scientifique ?

technicien plutôt que scientifique [:aloy]
(Certes, il en maîtrise plusieurs, des techniques :D)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66362386
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 17-07-2022 à 10:09:01  profilanswer

ingorang a écrit :

Mon IPad :pfff: désolé

Steve Jobs aimait beaucoup les jus de fruits et légumes.
Son cancer du pancréas n'y a pas cru, peut-être en les chauffant ?

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  903  904  905  ..  1049  1050  1051  1052  1053  1054

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forumeur, d'ou viens tu?Tu parles le l337 courament ? Viens signer la pétition!
Je viens de trouver une oeuvre de mon prof de philo :dJe viens de voir un truc bizarre [OVNI]
je viens d'inventer le compteur de boutons d'acnéeLDLC: gros escroc ou quoi ???
Plus d'allumage en dessous de 3000rpm : d'ou viens le pb ??Je viens de rentrer de la fête de la bière et...
[Oups] je viens de laisser du jambon et du gruyere dehors pdt 1h• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : Je viens de me faire aborder par un escroc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)