Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7279 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1073  1074  1075  1076  1077  1078
Auteur Sujet :

Je viens de me faire aborder par un escroc...

n°75301204
cartemere
Posté le 16-09-2026 à 15:33:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

belisarios a écrit :

C'est pas une escroquerie enfin j'espère, mais mon chauffagiste habituel s'est ramené avec un telephone portable pour me faire payer par carte l'entretien annuel de la chaudière.

Autant j'ai jamais eu aucun souci à mettre ma carte et taper mon code sur un TPE, autant j'étais réticent sur un tel. L'impression que c'est beaucoup plus facile de cloner une carte et de key logger le code avec un tel qu'avec un TPE, même au corps défendant de l'artisan, qui aurait pu voir son tel vérolé.

mais c'est pas plus simple de payer depuis ton smartphone, via GooglePay / ApplePay / SamsungPay ?  
dans ce cas la transaction est sécurisée, et un identifiant unique est créé pour cette transaction.

i.e. même en clonant la transaction, il est impossible de la réappliquer une seconde fois

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM !NEUF! => 1000€
mood
Publicité
Posté le 16-09-2026 à 15:33:46  profilanswer

n°75301222
Tammuz
Posté le 16-09-2026 à 15:35:51  profilanswer

Ou alors, lui faire un chèque.    [:cosmoschtroumpf]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°75301257
belisarios
Posté le 16-09-2026 à 15:40:38  profilanswer

J'avais pas de chékos ni de liquide, Et j'utilise pas encore ces trucs de jeunes machinpay. D'ailleurs je crois que c'est pas possible avec mon OS bio commerce équitable franchouille (/e/ OS sur fairphone).

Message cité 3 fois
Message édité par belisarios le 16-09-2026 à 15:41:13
n°75301292
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 16-09-2026 à 15:45:10  profilanswer

belisarios a écrit :

C'est pas une escroquerie enfin j'espère, mais mon chauffagiste habituel s'est ramené avec un telephone portable pour me faire payer par carte l'entretien annuel de la chaudière.
Autant j'ai jamais eu aucun souci à mettre ma carte et taper mon code sur un TPE, autant j'étais réticent sur un tel. L'impression que c'est beaucoup plus facile de cloner une carte et de key logger le code avec un tel qu'avec un TPE, même au corps défendant de l'artisan, qui aurait pu voir son tel vérolé.

Voilà pourquoi Apple/Google Pay est toujours la bonne démarche. Tu tapes 0 codes sur un terminal tiers.

cartemere a écrit :

mais c'est pas plus simple de payer depuis ton smartphone, via GooglePay / ApplePay / SamsungPay ?  
dans ce cas la transaction est sécurisée, et un identifiant unique est créé pour cette transaction.
i.e. même en clonant la transaction, il est impossible de la réappliquer une seconde fois

Bien entendu  :jap:  

belisarios a écrit :

J'avais pas de chékos ni de liquide, Et j'utilise pas encore ces trucs de jeunes machinpay. D'ailleurs je crois que c'est pas possible avec mon OS bio commerce équitable franchouille (/e/ OS sur fairphone).

Équitable pour qui?  [:afrojojo]

n°75301360
belisarios
Posté le 16-09-2026 à 15:55:33  profilanswer

SaintBol a écrit :

Équitable pour qui?  [:afrojojo]

Pour la souveraineté française Monsieur [:zyx]  

Quant au fairphone, les chinois qui le fabriquent sont plus heureux que les autres parait-il.

n°75301734
FRACTAL
Posté le 16-09-2026 à 16:49:21  profilanswer

belisarios a écrit :

oui trucs de jeune comme tu dis

quand j'ai un vieux client qui vient je lui file mon pc et il fait le paiement en ligne c'est lourdingue et ça lui inspire pas confiance.

quand c'est un jeune, je lance mon appli sum up "tap to pay" et meme 400€ ça passe sur un iphone, c'est pas limité comme du sans contact de CB.  
manifestement ils ont l'air habitué car ça les choque pas.

Message édité par FRACTAL le 16-09-2026 à 16:50:14
n°75305175
ezzz
23
Posté le 17-09-2026 à 13:31:37  profilanswer

belisarios a écrit :

Oui j’aimerais pas trop non plus :o
En tout cas avec notre chauffagiste, on ne paye jamais directement le technicien. On reçoit une facture détaillée par courrier quelques jours après son intervention

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°75306219
chaced
Posté le 17-09-2026 à 16:32:02  profilanswer

un nouveau numéro ultra court rien que pour les banques à l'étude : https://www.lesnumeriques.com/socie [...] 61971.html

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°75307691
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 17-09-2026 à 23:03:27  profilanswer

Ça change quoi par rapport au numéro de téléphone classique de ta banque ?

---------------
VDS Etui iPad Pro M4
n°75308136
chaced
Posté le 18-09-2026 à 08:25:59  profilanswer

Wolfman a écrit :

Ça change quoi par rapport au numéro de téléphone classique de ta banque ?

Ils peuvent etre usurpé a ce que j'ai compris, alors que le 3 chiffres ne sera pas possible ?

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
mood
Publicité
Posté le 18-09-2026 à 08:25:59  profilanswer

n°75310778
Valsou
Kss! Kss! Kss!
Posté le 18-09-2026 à 17:23:49  profilanswer

On essaie de m'inscrire chez Rail Canada. :o  :fou:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/545102

---------------
Gamertag/Steam : Valsou | Mon YouTube | [TU] Cuphead - GOTY 2017 & DOTY 2022 | [TU] Forza Motorsport (2023)
n°75310806
cartemere
Posté le 18-09-2026 à 17:36:07  profilanswer

belisarios a écrit :

Citation :

Fairphone does not offer its own payment service called “Fairphone Pay”; instead, Fairphone devices use NFC with third‑party apps like Google Wallet for contactless payments. Fairphone Gen 6 supports NFC but lacks EMVCo certification, which may cause compatibility issues with certain banking apps or regional payment systems.

à tester donc... [:transparency]

---------------
n°75311331
salsifi34
Posté le 18-09-2026 à 19:58:09  profilanswer

Valsou a écrit :

On essaie de m'inscrire chez Rail Canada. :o  :fou:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/545102

Ils cultivent de la Coca au Canada ?
 [:cyd1vhess5:4]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°75311548
demars
Posté le 18-09-2026 à 21:14:46  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Ils cultivent de la Coca au Canada ?
 [:cyd1vhess5:4]

Coca, Coca Canada  [:kahn21]

Message édité par demars le 18-09-2026 à 21:14:56
n°75311582
Valsou
Kss! Kss! Kss!
Posté le 18-09-2026 à 21:23:07  profilanswer

J'évacue pas la possibilté que ce soit une erreur de la part de quelqu'un qui s'appelle vraiment Val Slute. :o Mon mail jetable ressemble.

Val, si tu me lis.  [:budykiller:5]

Message édité par Valsou le 18-09-2026 à 21:23:39

---------------
Gamertag/Steam : Valsou | Mon YouTube | [TU] Cuphead - GOTY 2017 & DOTY 2022 | [TU] Forza Motorsport (2023)
n°75315157
belisarios
Posté le 20-09-2026 à 09:54:28  profilanswer

cartemere a écrit :

Citation :

Fairphone does not offer its own payment service called “Fairphone Pay”; instead, Fairphone devices use NFC with third‑party apps like Google Wallet for contactless payments. Fairphone Gen 6 supports NFC but lacks EMVCo certification, which may cause compatibility issues with certain banking apps or regional payment systems.

à tester donc... [:transparency]

Alors je vais faire mon ouailleur qui fait de la résistance, mais je vois les zoomers payer avec leur tel à la caisse du super marché et je les trouve souvent hyper lent, il suffit que yai un problème avec leur tel genre ils doivent taper leur code car ils l'ont pas fait depuis longtemps, ensuite ils s'emmêlent les pinceaux avec leur protocole, leur face id ou touch id foire une fois sur deux.  

Tout ça pour dire qu'en terme de temps pris, on est parfois entre le clodo qui paie sa 8,6 avec tous ses centimes et la mamie qui fait un chèque.

n°75315170
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 20-09-2026 à 09:59:25  profilanswer

jamais vu ça

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°75316104
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 20-09-2026 à 14:35:58  profilanswer

belisarios a écrit :

je vois les zoomers
je les trouve souvent hyper lent
genre ils doivent taper leur code
ensuite ils s'emmêlent les pinceaux
on est parfois entre le clodo qui paie sa 8,6 avec tous ses centimes et la mamie qui fait un chèque.

L'enfer c'est effectivement les autres  [:666]  Mais quel que soit le sujet, en fait...  :o  

Cuistot a écrit :

jamais vu ça

Moi non-plus...
Par contre il y a les gens qui tentent de payer avec leur carte ticket resto et là ça fout la merde car c'est soit pas possible, soit faut s'y prendre à plusieurs fois (carte ticket restos + carte bancaire), y compris en paiement mobile. Et voilà qui rallonge en effet le truc...

Message cité 3 fois
Message édité par SaintBol le 20-09-2026 à 14:39:30
n°75316161
Maalak
Posté le 20-09-2026 à 14:50:06  profilanswer

Ou quand tu te retrouves derrière quelqu'un qui a 15 bons de réduction, cet enfer ...  :fou:

n°75316212
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 20-09-2026 à 15:03:51  profilanswer

SaintBol a écrit :

L'enfer c'est effectivement les autres  [:666]  Mais quel que soit le sujet, en fait...  :o  

SaintBol a écrit :

Moi non-plus...
Par contre il y a les gens qui tentent de payer avec leur carte ticket resto et là ça fout la merde car c'est soit pas possible, soit faut s'y prendre à plusieurs fois (carte ticket restos + carte bancaire), y compris en paiement mobile. Et voilà qui rallonge en effet le truc...

Ma carte Edenred est en fait une Mastercard dans mon google wallet, si ça marche pas c'est qu'il n'y a plus d'argent à y dépenser dessus et c'est tout :o

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°75316563
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-09-2026 à 17:06:30  profilanswer

SaintBol a écrit :

Moi non-plus...

Ils savent pas la configurer, tu peux lier ta cb normal, pour pouvoir dépasser le plafond / payer ce qui n'est pas éligibible.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75317135
scaramanga​3
Posté le 20-09-2026 à 19:12:49  profilanswer

cartemere a écrit :

Perso j'en ai plus, mais smartphone ou pas smartphone, jamais j'associerai mon tel perso à un paiement. je fais tout soit par CB, soit virement, soit par espèces, et parfois par chèques (oui oui, j'aime ça comme mon fixe :D )

Donc oui, plus simple de payer par CB ;)

SaintBol a écrit :

L'enfer c'est effectivement les autres  [:666]  

100% vrai sur les uns qui veulent imposer les applis/smartphones aux autres ;) alors que ma voisine [:wumalpy:2] paie en un billet de cinquante et c'est réglé :love:

Message édité par scaramanga3 le 20-09-2026 à 19:15:15
n°75318842
ptisingema​lin
Posté le 21-09-2026 à 04:22:17  profilanswer

personnellement je ne fais aucune confiance a l'État et je bat ma propre monnaie . au moins je sais ce qu'il y a dedans.

après si certains font confiance aux "banques" et autres "chèques"...

n°75318949
chinois02
Posté le 21-09-2026 à 07:42:38  profilanswer

ptisingemalin a écrit :

personnellement je ne fais aucune confiance a l'État et je bat ma propre monnaie . au moins je sais ce qu'il y a dedans.  

Oui mais moi je ne sais pas ce qu'il y a dans votre monnaie...je n'ai aucune confiance :) même à des bits sur un disque dur.

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°75319134
Poly
Posté le 21-09-2026 à 08:55:53  profilanswer

ptisingemalin a écrit :

[:mike_anal:5]? [:petrus75]

n°75319143
cartemere
Posté le 21-09-2026 à 08:57:38  profilanswer

belisarios a écrit :

Alors je vais faire mon ouailleur qui fait de la résistance, mais je vois les zoomers payer avec leur tel à la caisse du super marché et je les trouve souvent hyper lent, il suffit que yai un problème avec leur tel genre ils doivent taper leur code car ils l'ont pas fait depuis longtemps, ensuite ils s'emmêlent les pinceaux avec leur protocole, leur face id ou touch id foire une fois sur deux.  

Tout ça pour dire qu'en terme de temps pris, on est parfois entre le clodo qui paie sa 8,6 avec tous ses centimes et la mamie qui fait un chèque.

je sais pas de quoi tu marles
en payant en NFC depuis le smartphone il n'y a justement pas de code à rentrer. la biométrie suffit (empreinte, visage)

et au final c'est plus rapide que les neuneus qui paient avec leur carte bancaire (et qui doivent faire le code tous les 20 achats en NFC, ou si le montant dépasse 50€)

---------------
n°75319148
cartemere
Posté le 21-09-2026 à 08:58:37  profilanswer

n°75319266
fablin
Posté le 21-09-2026 à 09:24:31  profilanswer

cartemere a écrit :

je sais pas de quoi tu marles
en payant en NFC depuis le smartphone il n'y a justement pas de code à rentrer. la biométrie suffit (empreinte, visage)

et au final c'est plus rapide que les neuneus qui paient avec leur carte bancaire (et qui doivent faire le code tous les 20 achats en NFC, ou si le montant dépasse 50€)

Ce n'est pas ce que j'observe honnêtement.

Ceux qui payent avec leur smartphone galèrent souvent. Je sors mon téléphone, je déverrouille, il faut 2 ou 3 tentatives, ensuite je lance l'application de paiement, je choisis la bonne carte, je passe le téléphone sur le terminal, ça ne marche pas, j'essaye dans l'autre sens, ça marche mais je dois refaire la biométrie pour confirmer, mais comme le téléphone est dans l'autre sens ça marche pas... Je caricature mais c'est souvent la galère.

Alors que sortir une carte du portefeuille et la poser sur le terminal = 2 secondes. 10 secondes s'il faut taper le code.

Et payer avec le smartphone, c'est donner à Google ou Apple toutes les informations sur tes paiements. Ils ont déjà assez d'infos sur nous pour leur donner ces infos très privées... Très peu pour moi.

n°75319335
Ignatius R​eilly
Posté le 21-09-2026 à 09:36:28  profilanswer

Mais ça vous fait un 2e trou au cul d'attendre derrière quelqu'un à une caisse ? Vous cassez aussi les couilles si le mec devant vous au feu démarre pas assez vite au vert ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ignatius Reilly le 21-09-2026 à 09:37:17

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°75319361
bobdumas
Posté le 21-09-2026 à 09:39:49  profilanswer

Google a déjà ma CB via googleplay. [:cerveau spamafote]  
L'avantage niveau sécurité sur la CB, c'est que le téléphone a besoin d'être déverrouillé ET d'avoir NFC activé.

n°75319451
FRACTAL
Posté le 21-09-2026 à 09:51:45  profilanswer

Ignatius Reilly a écrit :

Mais ça vous fait un 2e trou au cul d'attendre derrière quelqu'un à une caisse ? Vous cassez aussi les couilles si le mec devant vous au feu démarre pas assez vite au vert ?

Paiement par chèque, donc temps significatif (genre le chèque passe dans la machine de la caissière , ça bloque 1 fois sur 2 ...) , oui

Cb/ tel etc c'est rien entre les deux la différence

n°75319487
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 21-09-2026 à 09:57:02  profilanswer

En bon pré boomer que je suis, je retire au guichet 150/200 balles toutes les x semaines pour la vie courante. Je n'utilise ma cb que pour de gros montants ou l'essence. Sans contact désactivé sur ma carte  [:miles phosis:2]  
J'aime bien limiter le flicage sur mes achats ainsi qu'utiliser les espèces. On se rend mieux compte des dépenses je trouve. Et j'ai horreur d'avoir 50 lignes de débit de petits montants quand je check mon relevé de compte.
Accessoirement, le liquide permet parfois de gratter le prix chez certains commerçants arrangeants  :o

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°75319986
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-09-2026 à 11:17:57  profilanswer

Je suis pas pauvre, j'ai pas besoin de suivre mes dépenses et de savoir si j'ai dépensé 600 ou 800 balles en resto ce mois ci perso

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75320068
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 21-09-2026 à 11:30:11  profilanswer

T'y vas qu'une fois quoi. Pas très convenable.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°75320118
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 21-09-2026 à 11:35:14  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Paiement par chèque, donc temps significatif (genre le chèque passe dans la machine de la caissière , ça bloque 1 fois sur 2 ...) , oui  

Cb/ tel etc c'est rien entre les deux la différence

+ le temps de noter le numéro de la CNI, et j'ai déjà eu le coup d'avoir en plus une édition de facture car c'était pour une association [:shlavos]

---------------
ray=out
n°75320259
Tammuz
Posté le 21-09-2026 à 11:56:21  profilanswer

Y a vraiment des gens qui pensent que leur banquier n'a rien de mieux à faire de ses journées que d'éplucher leurs relevés de CB pour savoir s'ils font leurs courses à Auchan ou à Carrefour ?    [:tammuz:3]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°75320449
salsifi34
Posté le 21-09-2026 à 12:37:34  profilanswer

Tammuz a écrit :

Y a vraiment des gens qui pensent que leur banquier n'a rien de mieux à faire de ses journées que d'éplucher leurs relevés de CB pour savoir s'ils font leurs courses à Auchan ou à Carrefour ?    [:tammuz:3]

Tu rigoles, mais pour un crédit immo un peu juste niveau financement, si tu as des paiements FDJ/PMU/Baraputes, ça peut jouer.

Et dans l'autre sens, si c'est en positif, mébon j'imagine que le pequin ayant gagné à l'Europognon n'a pas besoin de faire un crédit  :O

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°75320753
Ignatius R​eilly
Posté le 21-09-2026 à 13:41:06  profilanswer

Je viens de recevoir un sms doublé d'un vocal avec une photo de colis m'avertissant que le mien ne rentre pas dans ma boîte, vachement bien fait, avec accent de livreur et tout. Bien entendu je n'ai rien commandé.
C'est quand même bien fait.

[:kriloner:2]

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°75320769
Tammuz
Posté le 21-09-2026 à 13:45:16  profilanswer

Je viens de recevoir un sms doublé d'un vocal avec une photo de colis m'avertissant que le mien ne rentre pas dans ma boîte, vachement bien fait, avec accent de livreur et tout. Bien entendu je n'ai rien commandé.

C'est quoi un "accent de livreur" ?      [:mistersid4]

---------------
n°75320870
nnahoy78
J'ai un pseudal à chiffres.
Posté le 21-09-2026 à 14:05:37  profilanswer

Reçu également à 12h30.
Déception car la dernière fois la photo était plus convaincante, c'était une image IA d'un colis avec mon nom prénom.
Aujourd'hui c'est simplement une image un peu pixellisée de l'arrière d'un camion et on ne voit pas les infos du destinataire car l'étiquette est trop petite.
Le message sous la photo contient par contre mon nom prénom et mon adresse actuelle, et l'URL pour reprogrammer la livraison contient mon prénom.

https://img3.super-h.fr/images/2026/09/21/snapshot_4838764072458877908.jpg

Message édité par nnahoy78 le 21-09-2026 à 14:06:10
n°75321269
fablin
Posté le 21-09-2026 à 15:18:20  profilanswer

Tammuz a écrit :

[:prozac]
Absolument personne n'a parlé de ça ou suggéré ça.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1073  1074  1075  1076  1077  1078

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forumeur, d'ou viens tu?Tu parles le l337 courament ? Viens signer la pétition!
Je viens de trouver une oeuvre de mon prof de philo :dJe viens de voir un truc bizarre [OVNI]
je viens d'inventer le compteur de boutons d'acnéeLDLC: gros escroc ou quoi ???
Plus d'allumage en dessous de 3000rpm : d'ou viens le pb ??Je viens de rentrer de la fête de la bière et...
[Oups] je viens de laisser du jambon et du gruyere dehors pdt 1h• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : Je viens de me faire aborder par un escroc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)