Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2355 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  779  780  781  ..  1033  1034  1035  1036  1037  1038
Auteur Sujet :

Je viens de me faire aborder par un escroc...

n°59555544
mikamika
Posté le 21-04-2020 à 16:18:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Cte réf  [:panzemeyer]

mood
Publicité
Posté le 21-04-2020 à 16:18:41  profilanswer

n°59559619
Pikazag
Posté le 21-04-2020 à 23:31:59  profilanswer

chinois02 a écrit :

Toi tu ne connais pas Ordissimo  :lol: https://www.ordissimo.fr/ordinateur [...] es-lucie-2
Non, ce n'est pas de Windows et c'est conçu pour...les vieux :)

600€ un 15" avec 128Go de SDD, 4Go de RAM et un N4200...
Le reste des prix est dans le même style 80€ le combo clavier souris noname, 110€ le HDD externe et 59€ la clé USB de 64Go
Nickel, le site a sa place sur le topic  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Pikazag le 21-04-2020 à 23:33:54
n°59560337
chinois02
Posté le 22-04-2020 à 07:18:58  profilanswer

Pikazag a écrit :

Le reste des prix est dans le même style 80€ le combo clavier souris noname, 110€ le HDD externe et 59€ la clé USB de 64Go

Je sais bien que c'est du sodoculage-gravier....mais le marché existe! :sarcastic:  

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°59562039
patouille7​3
Le ptit prince du rail
Posté le 22-04-2020 à 11:10:36  profilanswer

moonblood a écrit :

Tu reçois un mail bidon de Paypal, tu vérifies pas, ok, le mec te stresse, pourquoi pas, ça peut arriver.

Et là t'as "Paypal" qui t'appelle et qui te dit que tu as un paiement en attente mais comme ton compte Paypal est vide il ne te sera pas envoyé et la vente sera bloquée et l'acheteur remboursé. Il faut que tu réalimentes ton compte Paypal de toute urgence si tu veux pas que ça arrive.
Par contre là, un mec de Paypal qui appelle alors que ça n'arrive genre... jamais ça devrait sonner une première alarme.

Ensuite je n'ai pas compris l'argumentaire, tu as un paiement en attente mais avec un compte paypal vide tu ne peux pas le recevoir ? Ça n'a aucun sens. Un compte à 0 peut recevoir de la thune, c'est même le but je crois. Seconde alarme.

Et pour finir le coup de Western Union, qu'un mec de Paypal (ou d amazon ou ebay ou n'importe quelle société en fait) t'envoie dans un tabac acheter un ticket, c'est l'alarme finale.

Je veux bien qu'on perde ses moyens, mais là c'est gros.

Là c'est aussi le détail qui me pose un problème , celui qui tombe là dedans mérite limite de se faire tondre [:tafa]

n°59562257
mister_slo​whand
Posté le 22-04-2020 à 11:32:38  profilanswer

chinois02 a écrit :

Toi tu ne connais pas Ordissimo  :lol: https://www.ordissimo.fr/ordinateur [...] es-lucie-2
Non, ce n'est pas de Windows et c'est conçu pour...les vieux :)

Si j'ai déjà vu, mais tu as raison de le citer, c'est tout à fait dans le thème du topic !!

Néanmoins, c'est quand même une bonne idée à la base !

EDIT :

Pikazag a écrit :

Damned, grillé !

Message cité 1 fois
Message édité par mister_slowhand le 22-04-2020 à 11:34:59
n°59562780
flash_gord​on
Posté le 22-04-2020 à 12:15:35  profilanswer

mister_slowhand a écrit :

Néanmoins, c'est quand même une bonne idée à la base !  

C’est une catastrophe.  

J'avais essayé à une époque, c'est la définition même de fausse bonne idée.  
Il y a de bonnes idées de base mais rien qui ne va jusqu'au bout. Ce qui fait qu'au final ça ne simplifie rien.  

En gros c'est une distrib linux reskinnée avec des gros boutons. Sur l’accueil tu as un gros bouton "emails", mais quand tu clicques dessus ça ne fait que lancer un thunderbird reskinné.  
Idem pour toutes les autres apps. Mention spéciale aux apps libreoffice avec trois gros boutons qui remplacent la barre d'outils, mais avec encore les regles, marges etc sur la partie édition.

Le clavier simplifié semble être une bonne idée, mais lui aussi s'arrete à mi-chemin de ce qu'il pourrait accomplir.  

Je l'avais fait essayer à l'association des petits vieux anciens du village. Je me souviens pas de tout, mais quand même d'un exemple super représentatif : depuis l'appli photos, tous se précipitent sur le bouton "email" du clavier  

Oui il y a une touche "email" :  

https://www.ordissimo.fr/img/cms/cms%20ordinateurs/art0407_Clavier_web.png  

S'imaginant que ça va envoyer la photo par mail...  

Ben non, c'est juste un raccourci pour ouvrir le thunderbird reskinné.  

Franchement, vous auriez vu l'incompréhension totale dans leur yeux.  

Pour envoyer une photo, ben c'est comme sur un ordi normal, dans le thunderbird reskinné il faut créer un nouveau mail, appuyer sur le bouton piece jointe de 4mx4m (ah pour ça oui tous les boutons sont gros), pour se retrouver sur un explorateur de fichier totalement classique encapsulé au milieu du thunderbird à gros boutons. Avec tous les dossiers /home etc...  

Et tout est comme ça.  

Edit : ah oui aussi le bouton calcul, qui n'ouvre pas la calculatrice comme ils attendaient tous, mais openofficecalc. Comme s'ils savaient quoi en faire.

ça a été fait par des gens qui pensent savoir ce que veulent les vieux et ce qu'ils comprennent pas. Tout est zoomé, tous les boutons font un quart de l'écran minimum, tout est écrit en sans serif 150, mais ça s'arrete là. Niveau ergonomie, c'est une bete distro linux avec les bêtes apps classiques (firefox/thunderbird/libreoffice) juste reskinnées, sans la moindre adaptation ergonomique. Aucun gain par rapport à un windows/linux classique dans les faits.  

Mieux vaut un ipad à la limite..

Du coup oui, malgré l'idée de départ, pour moi ça se range dans arnaques/escroquerie, car le reskinnage basique d'un debian ne peut pas justifier le prix..

Message cité 4 fois
Message édité par flash_gordon le 22-04-2020 à 13:44:08

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°59564953
Daphne
kernel panic
Posté le 22-04-2020 à 15:46:52  profilanswer

patouille73 a écrit :

Là c'est aussi le détail qui me pose un problème , celui qui tombe là dedans mérite limite de se faire tondre [:tafa]

Comme déjà dit, si de base t'as pas l'alarme qui sonne quand quelqu'un est prêt à acheter ton produit à la con 50% plus cher et de manière urgente, y'a aucune raison qu'elle sonne après  [:sat 08:3]  

n°59565059
cartemere
Posté le 22-04-2020 à 15:55:10  profilanswer

flash_gordon a écrit :

C’est une catastrophe.  

Il y a de bonnes idées de base mais rien qui ne va jusqu'au bout. Ce qui fait qu'au final ça ne simplifie rien.  

En gros c'est une distrib linux reskinnée avec des gros boutons. Sur l’accueil tu as un gros bouton "emails", mais quand tu clicques dessus ça ne fait que lancer un thunderbird reskinné.  
Idem pour toutes les autres apps. Mention spéciale aux apps libreoffice avec trois gros boutons qui remplacent la barre d'outils, mais avec encore les regles, marges etc sur la partie édition.

Le clavier simplifié semble être une bonne idée, mais lui aussi s'arrete à mi-chemin de ce qu'il pourrait accomplir.  

Je l'avais fait essayer à l'association des petits vieux anciens du village. Je me souviens pas de tout, mais quand même d'un exemple super représentatif : depuis l'appli photos, tous se précipitent sur le bouton "email" du clavier  

https://www.ordissimo.fr/img/cms/cm [...] er_web.png  

Pour envoyer une photo, ben c'est comme sur un ordi normal, dans le thunderbird reskinné il faut créer un nouveau mail, appuyer sur le bouton piece jointe de 4mx4m (ah pour ça oui tous les boutons sont gros), pour se retrouver sur un explorateur de fichier totalement classique encapsulé au milieu du thunderbird à gros boutons. Avec tous les dossiers /home etc...  

Et tout est comme ça.  

Edit : ah oui aussi le bouton calcul, qui n'ouvre pas la calculatrice comme ils attendaient tous, mais openofficecalc. Comme s'ils savaient quoi en faire.

ça a été fait par des gens qui pensent savoir ce que veulent les vieux et ce qu'ils comprennent pas. Tout est zoomé, tous les boutons font un quart de l'écran minimum, tout est écrit en sans serif 150, mais ça s'arrete là. Niveau ergonomie, c'est une bete distro linux avec les bêtes apps classiques (firefox/thunderbird/libreoffice) juste reskinnées, sans la moindre adaptation ergonomique. Aucun gain par rapport à un windows/linux classique dans les faits.  

Du coup oui, malgré l'idée de départ, pour moi ça se range dans arnaques/escroquerie, car le reskinnage basique d'un debian ne peut pas justifier le prix..

This.

Pour les vieux de mon entourage, les iPad/Tablet Android ça reste ce qui passe le mieux.

n°59566054
mister_slo​whand
Posté le 22-04-2020 à 17:26:05  profilanswer

L'idée de base est bien : faire une machine assez basique (car besoins limités à la bureautique/internet) dont la configuration est adaptée aux seniors : grosse police, logiciels préinstallés adaptés. Et faire ça sur un OS libre, léger et facilement configurable, c'est encore mieux.
C'est d'ailleurs ce que je fais dans mon entourage. Lubuntu en général (ou kubuntu pour ceux qui ont déjà vu Windows !), sur un PC pas forcément neuf (selon les moyens de la personne en fait, genre je donne mes anciens portables reconfigurés).

Bon, là, leur logique a été : OS libre gratuit, logiciels pré-installés car gratuits, stickers sur le clavier chinois pas cher et grosse facture car les vieux savent pas compter (genre...).
Donc bonne idée, mauvaise implémentation. D'un point de vue technique.
De leur point de vue : bonne idée, coûts faibles, profit !!

Le tout tactile d'une tablette (Android ou IOS), c'est moins facilement accepté, pour une génération qui a malgré tout l'habitude d'outils informatiques avec un clavier. Et pour la maintenance, c'est moins verrouillable et plus risqué niveau attaques. Pour les enfants, c'est plus évident (recentrage : mais là, le marché de l'arnaque est plus compliqué, c'est les parents qu'il faut convaincre !)

n°59566078
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-04-2020 à 17:28:32  profilanswer

flash_gordon a écrit :

C’est une catastrophe.

Et tout est comme ça.

pour faire un truc adapté à des technophobe, je pense qu'il faut un genre de QCM permanent un peu comme quand on appelle une hotline.

Que voulez vous faire
1 envoyer un message mail à quelqu'un
2 chercher une réponse à une question sur les internets
3 écrire une lettre
4 regarder des films ou des photos
5 envoyer un message whatsapp
...

*1*
1 vous voulez choisir son adresse dans le répertoire
2 vous voulez taper vous meme son adresse

*1*
ouverture répertoire
1 adresse enfant 1
2 adresse enfant 2
3 Docteur René
4 voisin d'a coté
5 la mutuelle
6 ...

*2*
- voulez vous joindre un document au message pour "enfant 2" ?
1 une photo
2 un autre document
3 la vidéo de ma dernière coloscopie
4...

bref, truc dans le genre, qui les prend en main du début à la fin d'un processus

Message édité par Kiveu le 22-04-2020 à 17:30:57

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le 22-04-2020 à 17:28:32  profilanswer

n°59567964
GAS
Wifi filaire©
Posté le 22-04-2020 à 20:44:24  profilanswer

flash_gordon a écrit :

C’est une catastrophe.

Et tout est comme ça.

J'ai aussi un peu cette sensation avec les téléphones Doro, qui visent les personnes âgées.
L'interface de base est mieux, mais tu te retrouves vite avec des options, des sous-menus etc. Des trucs qui sont inadaptés à la personne qui cherche un Doro au final.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°59568890
mister_slo​whand
Posté le 22-04-2020 à 22:10:49  profilanswer

Enfin vieux ne veut pas dire technophobe. Les 80+ actuels, ils ont pour beaucoup utilisé l'outil informatique, à partir des années 80. (et dans une moindre mesure, pour certains profils dès la fin des 60's).  
Le menu 1 faire ça, 2 faire autre chose etc etc, c'est l'écran après boot des Thomson TO7/TO9 & co ! Peut être un recyclage à faire... [:atom1ck]

n°59570793
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2020 à 07:16:16  answer

A chaque fois ils regrettent le Minitel, comme quoi le Minitel c’était plus adapté  [:cerveau adodonicoco]  

n°59571678
rastafia
sélavi
Posté le 23-04-2020 à 09:58:55  profilanswer

stefaninho a écrit :

Je sais pas si c'est vraiment une arnaque, le type est bien forcé de t'expliquer le truc si t'achètes la marionnette.

Il te dis qu'il y a une notice explicative et qu'il t'aidera si tu t'en sors pas, mais que jusqu'ici tout le monde a réussi à le faire marcher.

---------------
Cantor est devenu fou
n°59574936
kukron
Posté le 23-04-2020 à 14:40:18  profilanswer

flash_gordon a écrit :

C’est une catastrophe.  

+1 pas convaincu par le truc.
Et encore ils ont amélioré le matos, les premières versions de leur PC portable avait un simple cache en silicone posé (et non fixé) sur le clavier azerty classique, le truc se barrait tout le temps.
Maintenant le clavier a réellement les touches "Ordissimo" dessus.

Le très gros problème pour moi se situe au niveau du navigateur, un Firefox reskinné. On ne peut pas y ajouter les addons de Firefox donc exit les bloqueurs de pubs.
Gros problème quand dès les premiers résultats sponsorisés de Google il y a des sites parasites qui débouchent entre autres sur l'arnaque "appel au service technique". Donc même si le système n'est pas vulnérable aux malwares Windows ça n’empêche pas papy Roger de se retrouver avec une page bloquant sa navigation.

Au final comme ça s'adresse à des gens n'ayant jamais utilisé l'informatique, que ce soit sur un PC Windows, Mac, Ordissimo ou tablette le résultat est le même, il y aura toujours une phase de formation et apprentissage.

n°59580984
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2020 à 07:58:23  answer

D’ailleurs c’est HS mais je me suis toujours demandé un truc, au tout début des années 80 quand je suis né il y avait pas vraiment d’informatique en France, mais tous ces  [:adodonicoco] à l’époque n’était pas si vieux que ça non plus. Pourquoi un tel écart ? Je me vois pas à 50 ans être totalement déconnecté si une nouvelle technologie déboule.

C’est vraiment curieux.

n°59582192
mister_slo​whand
Posté le 24-04-2020 à 10:51:26  profilanswer

C'est pas forcément HS car c'est la source de nombreuses arnaques...  :o  

D'une part, je crois que vous vous faites une fausse idée des vieux "d'aujourd'hui". Les retraités de 70 ans ou même de 80, ils sont vécu avec l'outil informatique dans le monde pro. Pas forcément avec internet, mais un PC au travail, dans les années 90 c'était commun.
D'autre part, ne pas oublier la forte présence du minitel depuis les années 80 qui a familiarisé aux concepts de services en ligne. Les US avaient les BBS, on avait le minitel !

Après, pour tous ceux qui n'ont pas eu ces usages (>>80ans, métiers très manuels...), oui il y a un fort décalage. Mais il ne faut pas oublier que Internet représente une révolution (c'est pas comme remplacer la TV noir et blanc par une TV couleur avec télécommande !), et attention au biais de perception : on est sur un forum informatique, on a des connaissances de CSP proches, nos collègues sont dans le même cadre etc etc... Donc tu ne vois pas la fracture numérique qui existe dans toutes les tranches d'âge.

Regarde en ce moment, le problème des enfants et la continuité de l'école en ligne. Une bonne partie est complètement larguée (les profs parlent de +10% d'élèves "disparus" ).

n°59582693
flash_gord​on
Posté le 24-04-2020 à 11:34:58  profilanswer

cf la conversation ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t58811688

C'est mon père qui m'a appris l’informatique. Depuis il a énormément perdu :/
Et oui je confirme que c'est pas une question d'age. J'ai une cousine plus jeune que moi, je crois qu'elle recrée un compte itunes/google chaque fois qu'elle change de mobile tellement elle est larguée.

Message édité par flash_gordon le 24-04-2020 à 13:32:57

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°59584261
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 24-04-2020 à 14:08:38  profilanswer

J'ai 55 ans et je fais de l'info depuis 1981, j'avoue que les années passant j'ai un peu de mal à m'approprier les nouvelles techno de dev, non pas à cause de la difficulté mais plutôt à quoi bon encore un nouveau truc qui réinvente la roue ?
Alors à 67 (date de la retraite) ...
n'oublie pas que en dehors de HFR, les gens ne voient un ordi que comme un outil, certains juste un truc qui doit marcher quand on l'a démarré  : du genre Gérard veut imprimer ces *$ùà% de billets d'avion depuis le mail et Ginette est à la bourre avec les valises
certains ont aussi peu de curiosité intellectuelle et les neurones non stimulés finissent par s'user disparaitre ou servent juste à ingurgiter les feux de papel devant la TV:
un ami de 79 ans, chanteur s'est mis à Cubase il y a 4 ou 5 ans pour éviter de les allers-retours en studio, il publie aussi ses vidéos sur YT et m'appelle quand ces ordis ont un pet de travers, l'utilisation de Teamviewer ne lui pose aucun souci bien au contraire
mais il représente une infime minorité, ses amis anciens chanteurs sont perdus et s'étonnent des ses connaissances en informatique mais viennent quand même profiter du foot sur méga TV avec le boîtier IPTV qu'il a dégotté en Ukraine et installé sans mon aide :D

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°59584431
viniw
geek repenti
Posté le 24-04-2020 à 14:24:35  profilanswer

l’informatique au début dans les 80's était tout sauf accessible.
autocad c'était en ligne de commande
https://i.ytimg.com/vi/070Y8V3Mck4/hqdefault.jpg
le 1er traitement de texte c'était sans correcteur auto la plupart des fonctions via raccourci
https://img.tfd.com/cde/_WDSTAR.GIF
a l'époque c'était des opérateurs formé pour le logiciel en question.
quand les 90's sont arrivé la plupart ont appris a minima ouvrir un mail utiliser word.
ils sont aussi d'une génération ou les formait a 1 métier, la polyvalence était considérée comme de l'amateurisme.
il valait mieux connaitre un sujet a fond, son métier, et laisser aux autres s'occuper des choses qui étaient de leur compétence.

n°59587915
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 24-04-2020 à 20:46:29  profilanswer

Eh oui, Rome ne s'est pas faite en un jour...

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°59588587
mister_slo​whand
Posté le 24-04-2020 à 21:42:21  profilanswer

jluc a écrit :

J'ai 55 ans et je fais de l'info depuis 1981, j'avoue que les années passant j'ai un peu de mal à m'approprier les nouvelles techno de dev, non pas à cause de la difficulté mais plutôt à quoi bon encore un nouveau truc qui réinvente la roue ?

Ce n'est pas spécifique à l'info, il y a toujours "un moment" où on a perdu l'envie. Y'a des curieux jusqu'à 80 ans et certains vivent sur leurs acquis à 40...

jluc a écrit :

un ami de 79 ans, chanteur s'est mis à Cubase il y a 4 ou 5 ans pour éviter de les allers-retours en studio, il publie aussi ses vidéos sur YT et m'appelle quand ces ordis ont un pet de travers, l'utilisation de Teamviewer ne lui pose aucun souci bien au contraire
mais il représente une infime minorité, ses amis anciens chanteurs sont perdus et s'étonnent des ses connaissances en informatique mais viennent quand même profiter du foot sur méga TV avec le boîtier IPTV qu'il a dégotté en Ukraine et installé sans mon aide :D

Si y'a bien un domaine où l'informatique a apporté mais est mal maîtrisé, c'est bien le spectacle.

Revenons au sujet : vous vous souvenez de l'arnaque des mails de Halliday & co ? Le mec qui avait profité de leur incompétence technique pour mettre des troyens sur leurs machines...  Ça date, donc je vais un dire un rien en plus : il avait même installé des ligne "numéris" (pré-ADSL, c'est pour dire, y'a prescription  :o ), et comme il devait pas être super doué quand même (ou carrément encore plus malveillant que supposé), il avait mis le nom de la célébrité + son tel perso (ou de son secrétaire, enfin le tel en sa possession) comme contact. Contact qui est public pour qui sait chercher.

n°59589726
dje33
Posté le 24-04-2020 à 22:48:54  profilanswer

jluc a écrit :

Alors à 67 (date de la retraite) ...
n'oublie pas que en dehors de HFR, les gens ne voient un ordi que comme un outil, certains juste un truc qui doit marcher quand on l'a démarré  : du genre Gérard veut imprimer ces *$ùà% de billets d'avion depuis le mail et Ginette est à la bourre avec les valises
certains ont aussi peu de curiosité intellectuelle et les neurones non stimulés finissent par s'user disparaitre ou servent juste à ingurgiter les feux de papel devant la TV:

J'ai juste 38 ans, mais j'ai du mal avec certain changement.
Quand Word et Excel sont passé avec le bandeau j'ai mis quelque temps a m'approprier le truc.
Idem pour certain paramètre de windows 8 ou windows 10.

C'est un peu pareil avec les jeux vidéo.
Dernièrement j'ai jouer a Jedi Fallen Order.
Je trouve les commande inutilement compliqué. Comme si c'était fais express de devoir utiliser les 50 boutons des nouvelles manettes.
Alors que tomb raider sur PS1 c’était plus simple et tu pouvais faire autant de truc.

n°59621166
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 28-04-2020 à 15:45:54  profilanswer

gugusg a écrit :

Citation :

OK les frais de ports sont a ma charge mais il y'a des frais d'assurances pour l'enveloppe que vous devez payer mais sur ce point ne vous inquiétez pas je rajouterais cela a la somme initial Ok

hum hum

J'en ai choppé un, du coup je me suis créé une fake identité et l'adresse est celle d'un comissariat :D

Robert LAPOLISSE
<adresse commissariat>
robertlapolisse@dayrep.com

J'attends son retour :D

n°59621431
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 28-04-2020 à 15:56:22  profilanswer

n°59631919
lm2
Posté le 29-04-2020 à 13:46:37  profilanswer

Kiveu a écrit :

moi j'aurais mis "Manolo Lopez, 3ème caravane à droite au fond du campement sauvage, entre la BMW serie 8 flambant neuve et les bobines de cuivre de récup' "

36 char max. Please enter a shorter address

Daphne a écrit :

Une variante vécue par une amie, je l'ai déjà racontée mais un rappel fait du bien.
T'as trop honte, et tu vas même pas porter plainte.

variante également vécue par une personne dans l'entourage familial il y a deux ans. Les brouteurs sont accro au téléphone.

flash_gordon a écrit :

Les approches sont toujours les mêmes, forcément : "faire miroiter un gain", sans ça, les arnaques elles mêmes n'existeraient pas..

Non : une arnaque, c'est pas que faire miroiter un gain gratuit, mais aussi faire inquiéter d'une éventuelle perte. Hors cas de vente en ligne, la plupart des brouteurs n'encouragent pas à une arnaque basée sur l'achat, mais sur le stress de perdre de l'argent si aucune action n'est effectuée.

Kolonel Sponsz a écrit :

En tout cas quand on se fait aborder par un escroc, il faut toujours avoir en tête qu'il te piège soit par les sentiments, soit parce qu'il te promet des gains, faut garder ça à l'esprit.

Gilbert Chikri bonjour :o

Pomme-abricot a écrit :

:jap: et garder à l'esprit qu'il vaut mieux rater une bonne affaire qu'en faire une mauvaise.

les gens n'aiment pas réfléchir, pourquoi devraient-ils avoir du bon sens?

Spoiler :

me dites pas que je suis cynique, on me dit souvent que je réfléchis trop, ou que "je veux un métier dans lequel jme prends pas la thethe blahhh [:mestraim]

Djeng0 a écrit :

D'ailleurs argent liquide par courrier, ça devrait faire tilt tout de suite dans la tête. c'est interdit par la loi :o

excellent ce nouveau gif tt  :love:

faudra le répéter combien de fois : beaucoup de gens n'aiment pas réfléchir .. leur demander d'avoir du bon sens? tu reves?  

Spoiler :

nombre de fois où j'ai du m'aventurer dans des quartiers dits populaires avec quelques connaissances pour raison X ou Y, et qu'à la vue d'un bloc de shit abandonné, d'une voiture tellement incendiée qu'on reconnait plus la marque ou de voir des incivilités et autres éléments perturbants (tags, urine au sol, allégeance, seringue, et j'en passe, suffit d'y aller pour voir) que là bas les gens s'en foutent à un point.. leur demander d'avoir du bon sens,  c'est avant tout leur demander de réfléchir et faire preuve d'intelligence.. Même hors de ces quartiers dans la vie de tous les jours je croise énormément de gens qui "s'en foutent" et n'accordent pas la moindre attention à un détail qui devrait pas être négligé.. donc non beaucoup de gens n'aiment pas avoir de bon sens, n'oublions pas qu'hfr est quand meme un peu à coté de tout ça..

il y a quelques semaines, dans une grande ville :

une personne sonne. Le résident se déplace et ouvre. Elle tombe sur un jeune homme bien habillé qui engage la conversation :
-bonjour je suis Aurélien, un fils de madame guillaume qui habite au dessus
-bonjoour, oui?
-alors voilà il y a trois semaine j'ai du avancer 200€ à madame guillaume. Elle devait me rembourser il y a deux jours mais elle a du oublier. Cependant, j'ai un petit problème : j'ai un achat à effectuer et ai besoin de l'argent ce soir.
-ah?
-oui. je lui en ai donc parlé. On a longtemps discuté au téléphone et nous avons convenu que ce serait possible pour me rembourser, mais elle sollicite votre aide pour se faire. Ne vous inquiétez pas, elle vous remboursera dès son retour. Je lui ai fait part de tout ceci et elle m'a recommandé de passer par vous.
-ah.. euh d'accord

Une semaine avant le confinement, je passe chez madame Guillaume, qui me raconte l'histoire : une personne s'étant fait passer pour quelqu'un de la famille (nombreuse) en prenant connaissance du nom sur.. l'écriteau de porte... La voisine a marché, étant donné qu'elles se connaissent et habitent l'immeuble depuis plus de trente ans. Mais elle n'a entrepris aucune vérification, et a du lacher 200€ à un inconnu total, avec une simple confiance au faciès et à la tenue vestimentaire (beaucoup plus efficace que le téléphone :o ), qu'elle ne reverra jamais.
Pourquoi l'escroc s'arrêterait? Il effectue cinq ou dix fois cette mise en scène et avec peu de loupés il se fait un smic net en une journée..

n°59637895
stefaninho
Posté le 29-04-2020 à 22:35:14  profilanswer

rastafia a écrit :

Il te dis qu'il y a une notice explicative et qu'il t'aidera si tu t'en sors pas, mais que jusqu'ici tout le monde a réussi à le faire marcher.

[:julian33:4]

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°59650789
Spike99
Posté le 01-05-2020 à 10:51:32  profilanswer

Sur mon relevé bancaire je viens de voir un débit de 49 euros pour amazon.

Ça fait longtemps que je n ai rien acheté donc je pensais mon compte hacke..j ai trouve aucune nouvelle commande.
Avec Google ca serait abonnement Amazon prime mais j ai rien demandé.

Et j ai réalisé que la date du débit correspondait à  la date où j ai rentré ma nouvelle carte bleue car l ancienne expirait. Une option cachée ?

Sur prime, ils disent bien que l abo annuel commence à cette date. J ai bien demande la résiliation vu que je n ai rien acheté.  J ai eu un mail de confirmation de prime pour le remboursement mais je n ai jamais trouvé le mail initial de souscription....étrange...

n°59651004
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 01-05-2020 à 11:18:05  profilanswer

L'abonnement Prime se renouvelle automatiquement tous les ans. Tu n'en avais pas avant ? Tu n'as pas souscrit à un essai gratuit 30 jours par exemple ? Il n'y a que toi qui utilise ton compte Amazon ?

n°59651026
dje33
Posté le 01-05-2020 à 11:20:40  profilanswer

Spike99 a écrit :

Ça fait longtemps que je n ai rien acheté donc je pensais mon compte hacke..j ai trouve aucune nouvelle commande.

Et j ai réalisé que la date du débit correspondait à  la date où j ai rentré ma nouvelle carte bleue car l ancienne expirait. Une option cachée ?  

Sur prime, ils disent bien que l abo annuel commence à cette date. J ai bien demande la résiliation vu que je n ai rien acheté.  J ai eu un mail de confirmation de prime pour le remboursement mais je n ai jamais trouvé le mail initial de souscription....étrange...

Il faut faire attention.
Avec Amazon tu achète très facilement un produit ou un service avec un ou deux clics.

n°59651041
stefaninho
Posté le 01-05-2020 à 11:21:48  profilanswer

Spike99 a écrit :

Et j ai réalisé que la date du débit correspondait à la date où j ai rentré ma nouvelle carte bleue car l ancienne expirait. Une option cachée ?

Sur prime, ils disent bien que l abo annuel commence à cette date. J ai bien demande la résiliation vu que je n ai rien acheté. J ai eu un mail de confirmation de prime pour le remboursement mais je n ai jamais trouvé le mail initial de souscription....étrange...

Tu peux l'avoir eu pour avoir activé un essai sur:
-Une livraison en 1 jour sur le site.
-Un accès au catalogue de vidéo.
-avoir mis un sub sur un Streamer twitch (si tu sais pas ce que c'est t'as peut-être des enfants ?)
-Avoir récupéré un ebook "gratos" sur une liseuse.

---------------
n°59651099
the real n​erdz
Il y a le bon informaticien
Posté le 01-05-2020 à 11:27:46  profilanswer

Je pense aussi à une option activée par défaut que l'on a pas vu en cliquant trop vite pour valider un achat ou autre, dans un écran intermédiaire semi bidon que l'on passe en vitesse clic bouton "continuer".

topachat, cdiscount & d'autres avaient abusé de cette tactique à une époque avant de se faire taper dessus bien fort par la dgccrf.

En principe l'annulation de l'option facturée et son remboursement est supposée "facile" mais ils comptent sur le quelque pourcent qui ne prendra pas le temps ou ne saura pas le faire, même quelque % sur des millions de client ça commence à faire du chiffre.

Message édité par the real nerdz le 01-05-2020 à 11:37:46
n°59651144
angellus2
Posté le 01-05-2020 à 11:32:48  profilanswer

dje33 a écrit :

Il faut faire attention.
Avec Amazon tu achète très facilement un produit ou un service avec un ou deux clics.

+1
Je me suis retrouvé abonné à audible sans avoir rien demandé  :sarcastic:  
Heureusement que j'avais rentré sur amazon des e-cb que j'avais désactivé dès l'achat effectué.

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°59651301
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 01-05-2020 à 11:47:53  profilanswer

Spike99 a écrit :

sur ton compte amazon tu as l'explication dans mes achats normalement

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°59652539
Pomme-abri​cot
Posté le 01-05-2020 à 13:41:54  profilanswer

angellus2 a écrit :

Heureusement que j'avais rentré sur amazon des e-cb que j'avais désactivé dès l'achat effectué.

Encore mieux : la e-cb avec montant prédéfini, même non désactivée ça ne passera pas :D

n°59652648
vipere_70
Posté le 01-05-2020 à 13:54:05  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Encore mieux : la e-cb avec montant prédéfini, même non désactivée ça ne passera pas :D

Idem, je fait tous mes achat Internet avec  une e-cb avec montant definit et validité de 2 mois, comme sa je suis tranquille.
De plus mes e-cb ne sont valable que sur le premier site ou l'achat à été effectuée.

n°59655056
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 01-05-2020 à 18:25:38  profilanswer

angellus2 a écrit :

+1
Je me suis retrouvé abonné à audible sans avoir rien demandé  :sarcastic:  

Oui et non. C'est un peu comme faire opposition sur une transaction que t'as approuvé.
T'as juste de la chance qu'Amazon est cool et te demande pas de payer le service auquel t'as souscrit (parce que t'as cliqué trop vite).

Pomme-abricot a écrit :

vipere_70 a écrit :

Idem, je fait tous mes achat Internet avec  une e-cb avec montant definit et validité de 2 mois, comme sa je suis tranquille.  
De plus mes e-cb ne sont valable que sur le premier site ou l'achat à été effectuée.

C'est gratos ? Parce que sinon, belle arnaque de la banque vu que c'est eux les responsables en cas de fraude sur votre carte (sauf négligence de votre part bien entendu).

---------------
' OR 1=1;--
n°59658957
stefaninho
Posté le 01-05-2020 à 23:02:23  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

C'est gratos ? Parce que sinon, belle arnaque de la banque vu que c'est eux les responsables en cas de fraude sur votre carte (sauf négligence de votre part bien entendu).

Ce serait une arnaque si c'était payant ET que la banque se servais de ça pour refuser la prise en charge.
Sinon c'est juste un service comme un autre qu'il soit payant ou pas n'a pas d'importance.

---------------
n°59659297
angellus2
Posté le 01-05-2020 à 23:17:41  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par montant prédéfini. Sur Max, je crée une e-cb du montant de la commande puis une fois que la commande est payée, comme la carte ne le sert plus à rien, je la supprime.

Roude Leiw a écrit :

Oui et non. C'est un peu comme faire opposition sur une transaction que t'as approuvé.
T'as juste de la chance qu'Amazon est cool et te demande pas de payer le service auquel t'as souscrit (parce que t'as cliqué trop vite).

[:spamafote] ça m'est égal.
 Ils n'hésitent pas à maintenir le flou sur leurs abonnements ou sur l'utilisation des moyens de paiement enregistrés chez eux . Le fait que je ne suis pas le seul à me faire avoir fait que je ne me sens absolument pas coupable.

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°59659737
Pomme-abri​cot
Posté le 01-05-2020 à 23:47:33  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

Selon brochure tarifaire, mais ici gratuit oui, et peu de fraude possible puisque dès créée, utilisée puis (quasi) non-utilisable.
Par contre ça ne peut pas devenir une carte permanente, nouvelle à chaque fois.

angellus2 a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par montant prédéfini. Sur Max, je crée une e-cb du montant de la commande puis une fois que la commande est payée, comme la carte ne le sert plus à rien, je la supprime.

Sur Fortuneo je choisis montant et durée de validité. Pour un achat à 57,60 € je mets 58 pour 2 mois (par défaut mais au choix), et ça me sort un numéro de carte + les 3 chiffres sécu,  je l'utilise dans la foulée donc il reste 0,40 € dispo dessus, disparu au bout de 2 mois. Jamais eu de couac (sauf sncf qui demande la carte utilisée pour retirer le billet...)

n°59659924
Kiriou
Vicious...
Posté le 02-05-2020 à 00:10:59  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Selon brochure tarifaire, mais ici gratuit oui, et peu de fraude possible puisque dès créée, utilisée puis (quasi) non-utilisable.
Par contre ça ne peut pas devenir une carte permanente, nouvelle à chaque fois.

Pomme-abricot a écrit :

Sur Fortuneo je choisis montant et durée de validité. Pour un achat à 57,60 € je mets 58 pour 2 mois (par défaut mais au choix), et ça me sort un numéro de carte + les 3 chiffres sécu,  je l'utilise dans la foulée donc il reste 0,40 € dispo dessus, disparu au bout de 2 mois. Jamais eu de couac (sauf sncf qui demande la carte utilisée pour retirer le billet...)

J’utilise aussi Fortuneo pour AE depuis que je me suis piraté ma CB.  
Ça marche nickel et j’ai même reçu un remboursement sur une carte échue.  [:whiskas]

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  779  780  781  ..  1033  1034  1035  1036  1037  1038

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forumeur, d'ou viens tu?Tu parles le l337 courament ? Viens signer la pétition!
Je viens de trouver une oeuvre de mon prof de philo :dJe viens de voir un truc bizarre [OVNI]
je viens d'inventer le compteur de boutons d'acnéeLDLC: gros escroc ou quoi ???
Plus d'allumage en dessous de 3000rpm : d'ou viens le pb ??Je viens de rentrer de la fête de la bière et...
[Oups] je viens de laisser du jambon et du gruyere dehors pdt 1h• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : Je viens de me faire aborder par un escroc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)