Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3748 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  778  779  780  ..  1043  1044  1045  1046  1047  1048
Auteur Sujet :

Je viens de me faire aborder par un escroc...

n°59538711
gugusg
Posté le 19-04-2020 à 21:13:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

OK les frais de ports sont a ma charge mais il y'a des frais d'assurances pour l'enveloppe que vous devez payer mais sur ce point ne vous inquiétez pas je rajouterais cela a la somme initial Ok

hum hum

mood
Publicité
Posté le 19-04-2020 à 21:13:25  profilanswer

n°59539071
chinois02
Posté le 19-04-2020 à 22:05:37  profilanswer

Bonsoir,
Inquétant: Mon compte Amazon est-il compromis? :o Voiçi un pourriel reçu il y a 1 h.
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1587319587.jpg
Le mel de réception du spam correspond à celui utilisé pour mon compte Amazon. (adresse mel constituée d'une série courte de lettres et chiffres sans signification)
L'adresse de facturation correspond à mon adresse réelle. l'Iphone XI est livré à un "magrhebin" du 9.3 :)
Les liens sont space, mais les renseignements semblent bons...
La pourriture vient-elle de ma Xubuntu à jour?
Où est la faille?
Le lien pour voir les détails de la commande:

Code :
  1. http://goh-corporate.signalsintera [...] &pr=977,00

Détail:
en virant "-redirection .php et tout ce qui suit on a un lien valide:

Citation :

J'aime la bite

Un site utilisant WordPress

Détail con, j'avais ma CB enregistrée sur Amazon (je viens de le virer) hmm
Pas de connexion avec un ordi sous autre chose que des Xubuntu à jour!
Mon compte Amazon semble clean.

Message cité 1 fois
Message édité par chinois02 le 19-04-2020 à 22:08:58

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°59539105
viniw
geek repenti
Posté le 19-04-2020 à 22:10:13  profilanswer

chinois02 a écrit :

Bonsoir,
Inquétant: Mon compte Amazon est-il compromis? :o Voiçi un pourriel reçu il y a 1 h.
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1587319587.jpg
Le mel de réception du spam correspond à celui utilisé pour mon compte Amazon. (adresse mel constituée d'une série courte de lettres et chiffres sans signification)
L'adresse de facturation correspond à mon adresse réelle. l'Iphone XI est livré à un "magrhebin" du 9.3 :)
Les liens sont space, mais les renseignements semblent bons...
La pourriture vient-elle de ma Xubuntu à jour?
Où est la faille?
Le lien pour voir les détails de la commande:

Code :
  1. http://goh-corporate.signalsintera [...] &pr=977,00

Détail:
en virant "-redirection .php et tout ce qui suit on a un lien valide:

Citation :

J'aime la bite

Un site utilisant WordPress

Détail con, j'avais ma CB enregistrée sur Amazon (je viens de le virer) hmm
Pas de connexion avec un ordi sous autre chose que des Xubuntu à jour!
Mon compte Amazon semble clean.

ca peut être un vendeur qui s'est fait piraté son mail.
je réinitialiserai le mdp

n°59539128
chinois02
Posté le 19-04-2020 à 22:14:23  profilanswer

Le MDP amazon est unique chez moi (non réutilisé ailleurs.)
Par contre la boîte mel en question me sert à tout ce qui est commerce électronique.
(et je n'ai pas enregistré de CB chez d'autre commerçant, Amazon, c'était un bug!

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°59544985
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 20-04-2020 à 15:35:44  profilanswer

C'est une arnaque connue, ça ressemble à un vrai mail amazon, il y a des infos perso genre l'adresse de livraison qui correspond, et le coup de pression avec le nom prénom à consonance rebeu incite les gens à aller sur le lien foireux pour "annuler" la commande, en entrant bien entendu leurs infos de carte, et paf.

edit: amha pour les infos perso c'est probablement un site quelconque qui s'est fait hack sa BDD, les types tentent ensuite avec amazon...

Message cité 1 fois
Message édité par zcoold le 20-04-2020 à 15:38:12

---------------
ray=out
n°59545246
Daphne
kernel panic
Posté le 20-04-2020 à 15:58:59  profilanswer

gugusg a écrit :

hello,

Un mec veut m'acheter un object plus cher pour réserver (lol).

Il me propose cela :

Citation :

Je vous explique, le facteur viendras à votre domicile vous remettre un Courrier contenant votre argent, et une fois que vous avez vérifier votre argent vous lui donner le colis pour qu'il puissent l'envoyez à mon domicile .

Concrètement, il va faire comment pour m'arnaquer ? :D

Une variante vécue par une amie, je l'ai déjà racontée mais un rappel fait du bien.

L'acheteur te propose de te payer par Paypal. Tu reçois un mail de confirmation de Paypal que le paiement a été effectué. Sauf que c'est un faux mail de Paypal, mais tu vois rien. Tu penses que l'acheteur t'a payé et tu pars à la Poste poser ton colis. L'acheteur est super pressé et te harcèle par SMS pour savoir où ça en est et si tu peux lui filer immédiatement le numéro de colis pour qu'il suive l'envoi (c'est très très urgent il l'attend avec impatience et urgence merci merci merci vite c'est urgent). Donc quand t'es encore à la Poste tu lui envoies le putain de numéro de colis. Et là t'as "Paypal" qui t'appelle et qui te dit que tu as un paiement en attente mais comme ton compte Paypal est vide il ne te sera pas envoyé et la vente sera bloquée et l'acheteur remboursé. Il faut que tu réalimentes ton compte Paypal de toute urgence si tu veux pas que ça arrive. T'es là comme un con au milieu du trottoir dans ton tié-quar loin de chez toi, tu viens d'envoyer un colis bien cher à quelqu'un qui va l'avoir gratos si tu te grouilles pas, le commercial Paypal te fout la pression "vite c'est urgent ça va être annulé" et là tu acceptes de payer. Sauf que le commercial Paypal te dit que ta CB enregistrée sur ton compte passe pas et que tu dois donc de toute urgence faire un paiement par ticket cash (genre MoneyGram ou Western Union), donc tu cours au bureau de tabac le plus proche, Paypal te harcèle au téléphone, tu achètes ton putain de ticket 300€ et tu files le code à Paypal qui te dit que ouf, c'est bon, ça a marché, ton compte est de nouveau alimenté et tu vas recevoir le paiement de ton acheteur, tout est réglé, bonne fin de journée.

Et le temps que le stress redescende, que les neurones se reconnectent, que tu penses à vérifier ton compte Paypal (ce qui n'arrive pas forcément tout de suite), c'est trop tard. Tu peux pas annuler ton achat, tu as payé le buraliste qui n'y est pour rien et qui va pas te rembourser, ta banque n'en a rien à foutre parce que c'est toi qui as acheté le ticket avec tes petits doigts et pas un pirate d'internet, et le code du ticket ne mène à rien ni personne et en plus tu l'as donné de ton plein gré. Ton colis est parti à une adresse bidon et ne reviendra jamais, son contenu, de valeur, est perdu pour toujours.

T'as trop honte, et tu vas même pas porter plainte.

Message cité 4 fois
Message édité par Daphne le 20-04-2020 à 16:00:59
n°59545249
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-04-2020 à 15:59:05  profilanswer

zcoold a écrit :

C'est une arnaque connue, ça ressemble à un vrai mail amazon, il y a des infos perso genre l'adresse de livraison qui correspond, et le coup de pression avec le nom prénom à consonance rebeu incite les gens à aller sur le lien foireux pour "annuler" la commande, en entrant bien entendu leurs infos de carte, et paf.

edit: amha pour les infos perso c'est probablement un site quelconque qui s'est fait hack sa BDD, les types tentent ensuite avec amazon...

moi j'aurais mis "Manolo Lopez, 3ème caravane à droite au fond du campement sauvage, entre la BMW serie 8 flambant neuve et les bobines de cuivre de récup' "

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°59545264
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-04-2020 à 16:00:17  profilanswer

Daphne a écrit :

Une variante vécue par une amie, je l'ai déjà racontée mais un rappel fait du bien.

L'acheteur te propose de te payer par Paypal. Tu reçois un mail de confirmation de Paypal que le paiement a été effectué. Sauf que c'est un faux mail de Paypal, mais tu vois rien. Tu penses que l'acheteur t'a payé et tu pars à la Poste poser ton colis. L'acheteur est super pressé et te harcèle par SMS pour savoir où ça en est et si tu peux lui filer immédiatement le numéro de colis pour qu'il suive l'envoi (c'est très très urgent il l'attend avec impatience et urgence merci merci merci vite c'est urgent). Donc quand t'es encore à la Poste tu lui envoies le putain de numéro de colis. Et là t'as "Paypal" qui t'appelle et qui te dit que tu as un paiement en attente mais comme ton compte Paypal est vide il ne te sera pas envoyé et la vente sera bloquée et l'acheteur remboursé. Il faut que tu réalimentes ton compte Paypal de toute urgence si tu veux pas que ça arrive. T'es là comme un con au milieu du trottoir dans ton tié-quar loin de chez toi, tu viens d'envoyer un colis bien cher à quelqu'un qui va l'avoir gratos si tu te grouilles pas, le commercial Paypal te fout la pression "vite c'est urgent ça va être annulé" et là tu acceptes de payer. Sauf que le commercial Paypal te dit que ta CB enregistrée sur ton compte passe pas et que tu dois donc de toute urgence faire un paiement par ticket cash (genre MoneyGram ou Western Union), donc tu cours au bureau de tabac le plus proche, Paypal te harcèle au téléphone, tu achètes ton putain de ticket 300€ et tu files le code à Paypal qui te dit que ouf, c'est bon, ça a marché, ton compte est de nouveau alimenté et tu vas recevoir le paiement de ton acheteur, tout est réglé, bonne fin de journée.

Et le temps que le stress redescende, que les neurones se reconnectent, que tu penses à vérifier ton compte Paypal (ce qui n'arrive pas forcément tout de suite), c'est trop tard. Tu peux pas annuler ton achat, tu as payé le buraliste qui n'y est pour rien et qui va pas te rembourser, ta banque n'en a rien à foutre parce que c'est toi qui as acheté le ticket avec tes petits doigts et pas un pirate d'internet, et le code du ticket ne mène à rien ni personne et en plus tu l'as donné de ton plein gré.

et tu vas raconter l'histoire sur un forum en disant que c'est arrivé à un pote :o

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°59545274
Daphne
kernel panic
Posté le 20-04-2020 à 16:01:21  profilanswer

J'ai pas Paypal :D

n°59545331
flash_gord​on
Posté le 20-04-2020 à 16:06:18  profilanswer

Daphne a écrit :

Et le temps que le stress redescende, que les neurones se reconnectent, que tu penses à vérifier ton compte Paypal (ce qui n'arrive pas forcément tout de suite), c'est trop tard. Tu peux pas annuler ton achat, tu as payé le buraliste qui n'y est pour rien et qui va pas te rembourser, ta banque n'en a rien à foutre parce que c'est toi qui as acheté le ticket avec tes petits doigts et pas un pirate d'internet, et le code du ticket ne mène à rien ni personne et en plus tu l'as donné de ton plein gré. Ton colis est parti à une adresse bidon et ne reviendra jamais, son contenu, de valeur, est perdu pour toujours.

Alors ok, mais ça n'a de rapport ni de près ni de loin avec son cas...

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le 20-04-2020 à 16:06:18  profilanswer

n°59545338
Daphne
kernel panic
Posté le 20-04-2020 à 16:07:13  profilanswer

L'approche de départ est la même : un acheteur te propose plus cher que le prix annoncé pour réserver l'objet ou être sûr que tu lui vendras à lui.

C'est ensuite que les méthodes changent. Il y a celle que j'ai racontée et celle qu'il nous narre en direct, ou faut d'abord en premier lieu payer un truc à un "livreur".

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 20-04-2020 à 16:08:00
n°59545349
Pomme-abri​cot
Posté le 20-04-2020 à 16:08:13  profilanswer

Kiveu a écrit :

et tu vas raconter l'histoire sur un forum en disant que c'est arrivé à un pote :o

Très bon :lol:

n°59545357
flash_gord​on
Posté le 20-04-2020 à 16:09:11  profilanswer

Daphne a écrit :

L'approche de départ est la même : un acheteur te propose plus cher que le prix annoncé pour réserver l'objet ou être sûr que tu lui vendras à lui.

C'est ensuite que les méthodes changent. Il y a celle que j'ai racontée et celle qu'il nous narre en direct, ou faut d'abord en premier lieu payer un truc à un "livreur".

C'est le topic arnaques, donc si on commence à dire "mon cas est identique parceque j'ai moi aussi perdu de l'argent à la fin" ça risque de devenir compliqué hein :o

Si la méthode change, ben c'est pas la même arnaque.

Les approches sont toujours les mêmes, forcément : "faire miroiter un gain", sans ça, les arnaques elles mêmes n'existeraient pas..

Message cité 3 fois
Message édité par flash_gordon le 20-04-2020 à 16:11:02

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°59545367
kmara2
Posté le 20-04-2020 à 16:09:44  profilanswer

Ah ouais au delà du colis envoyé pour lequel tu n'as pas reçu l'argent (ça je connaissais) ils te plument encore plus en te faisant acheter ces fameux codes à la con.  

C'est ouf  [:sad frog:5]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°59545373
Pomme-abri​cot
Posté le 20-04-2020 à 16:10:19  profilanswer

flash_gordon a écrit :

C'est le topic arnaques, donc si on commence à dire "mon cas est identique parceque j'ai moi aussi perdu de l'argent à la fin" ça risque de devenir compliqué hein :o

Similaire  [:aloy]

n°59545377
Pomme-abri​cot
Posté le 20-04-2020 à 16:10:40  profilanswer

kmara2 a écrit :

Ah ouais au delà du colis envoyé pour lequel tu n'as pas reçu l'argent (ça je connaissais) ils te plument encore plus en te faisant acheter ces fameux codes à la con.  

C'est ouf  [:sad frog:5]

Oui, combo :D

n°59545386
Daphne
kernel panic
Posté le 20-04-2020 à 16:11:40  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Si la méthode change, ben c'est pas la même arnaque.

Les approches sont toujours les mêmes, forcément : "faire miroiter un gain", sans ça, les arnaques elles mêmes n'existeraient pas..

J'ai pas dit que c'était identique, j'ai parlé d'une variante  [:sat 08:3]

n°59545396
flash_gord​on
Posté le 20-04-2020 à 16:12:28  profilanswer

n°59545416
Daphne
kernel panic
Posté le 20-04-2020 à 16:13:40  profilanswer

L'approche. Ca m'a fait penser à une autre arnaque, j'en ai parlé, quel est le problème au juste ?

n°59545431
Pomme-abri​cot
Posté le 20-04-2020 à 16:14:38  profilanswer

En confinement on s'emmerde, faut chercher des poux :D

Message édité par Pomme-abricot le 20-04-2020 à 16:14:48
n°59545439
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 20-04-2020 à 16:15:02  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai pas Paypal :D

C'est pour ça que t'as acheté des tickets Western Union ?  :o

---------------
' OR 1=1;--
n°59545463
Kolonel Sp​onsz
Amhaï Plekszy-Gladz!
Posté le 20-04-2020 à 16:17:05  profilanswer

En tout cas quand on se fait aborder par un escroc, il faut toujours avoir en tête qu'il te piège soit par les sentiments, soit parce qu'il te promet des gains, faut garder ça à l'esprit.

n°59545467
Daphne
kernel panic
Posté le 20-04-2020 à 16:17:26  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

C'est pour ça que t'as acheté des tickets Western Union ?  :o

C'est ce que je fais toujours, j'attends d'ailleurs un transfert de 18 millions de dollars américains du Nigéria par virement après les avoir d'abord envoyé en WU au notaire de Monsieur Makamba décédé

n°59545495
kmara2
Posté le 20-04-2020 à 16:19:05  profilanswer

[:professeur raoult:9] à venir  

Spoiler :

je voulais juste placer ce nouveau smiley ban  :o

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°59545496
Daphne
kernel panic
Posté le 20-04-2020 à 16:19:05  profilanswer

Kolonel Sponsz a écrit :

En tout cas quand on se fait aborder par un escroc, il faut toujours avoir en tête qu'il te piège soit par les sentiments, soit parce qu'il te promet des gains, faut garder ça à l'esprit.

Yep. Si on te propose plus d'argent que tu n'en demandes = ça pue.
Si le vendeur te fout la pression, est méga-pressé, alors que tu vends rien de vital = ça pue.

n°59545498
Daphne
kernel panic
Posté le 20-04-2020 à 16:19:35  profilanswer

kmara2 a écrit :

[:professeur raoult:9] à venir  

Spoiler :

je voulais juste placer ce nouveau smiley ban  :o

Ajouté à mes fav' déjà :D

n°59545529
Pomme-abri​cot
Posté le 20-04-2020 à 16:22:43  profilanswer

Kolonel Sponsz a écrit :

Daphne a écrit :

Si le vendeur te fout la pression, est méga-pressé, alors que tu vends rien de vital = ça pue.

:jap: et garder à l'esprit qu'il vaut mieux rater une bonne affaire qu'en faire une mauvaise.

n°59545607
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 20-04-2020 à 16:30:23  profilanswer

Daphne a écrit :

Tu reçois un mail bidon de Paypal, tu vérifies pas, ok, le mec te stresse, pourquoi pas, ça peut arriver.

Et là t'as "Paypal" qui t'appelle et qui te dit que tu as un paiement en attente mais comme ton compte Paypal est vide il ne te sera pas envoyé et la vente sera bloquée et l'acheteur remboursé. Il faut que tu réalimentes ton compte Paypal de toute urgence si tu veux pas que ça arrive.
Par contre là, un mec de Paypal qui appelle alors que ça n'arrive genre... jamais ça devrait sonner une première alarme.

Ensuite je n'ai pas compris l'argumentaire, tu as un paiement en attente mais avec un compte paypal vide tu ne peux pas le recevoir ? Ça n'a aucun sens. Un compte à 0 peut recevoir de la thune, c'est même le but je crois. Seconde alarme.

Et pour finir le coup de Western Union, qu'un mec de Paypal (ou d amazon ou ebay ou n'importe quelle société en fait) t'envoie dans un tabac acheter un ticket, c'est l'alarme finale.

Je veux bien qu'on perde ses moyens, mais là c'est gros.

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°59545669
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-04-2020 à 16:35:57  profilanswer

Daphne a écrit :

Si le vendeur est aussi très désireux de te réserver à distance et au double du prix ta "poupée gitane typique, achetée à Seville mais fabriquée au Wuhan" dont il a un besoin urgent, en te demandant si elle a le contrôle technique et tous les documents officiels en règle, méfie toi, c'est sans doute qu'elle en vaut en fait 3 fois plus et qu'il est en train de t'arnaquer sur le prix. Négocie.

Message édité par Kiveu le 20-04-2020 à 16:37:09

---------------
n°59545680
Daphne
kernel panic
Posté le 20-04-2020 à 16:37:14  profilanswer

Ben écoute y'a des gens chez qui ça marche, et ce depuis la nuit des temps [:sat 08:3] Et je pense qu'à partir du moment où tu as mordu au premier hameçon "je vous en offre plus que demandé" c'est que t'es le parfait client pour aller au bout, je suppose.

n°59545746
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-04-2020 à 16:43:02  profilanswer

moonblood a écrit :

Tu reçois un mail bidon de Paypal, tu vérifies pas, ok, le mec te stresse, pourquoi pas, ça peut arriver.

Et là t'as "Paypal" qui t'appelle et qui te dit que tu as un paiement en attente mais comme ton compte Paypal est vide il ne te sera pas envoyé et la vente sera bloquée et l'acheteur remboursé. Il faut que tu réalimentes ton compte Paypal de toute urgence si tu veux pas que ça arrive.
Par contre là, un mec de Paypal qui appelle alors que ça n'arrive genre... jamais ça devrait sonner une première alarme.

Ensuite je n'ai pas compris l'argumentaire, tu as un paiement en attente mais avec un compte paypal vide tu ne peux pas le recevoir ? Ça n'a aucun sens. Un compte à 0 peut recevoir de la thune, c'est même le but je crois. Seconde alarme.

Et pour finir le coup de Western Union, qu'un mec de Paypal (ou d amazon ou ebay ou n'importe quelle société en fait) t'envoie dans un tabac acheter un ticket, c'est l'alarme finale.

Je veux bien qu'on perde ses moyens, mais là c'est gros.

C'est très pragmatique comme milieu l'arnaque, si ce genre de mails circulent encore...c'est que ça marche.

Simplement c'est comme les pick up artist dont la martingale est "a chaque meuf que je croise je lui demande de me sucer la teub, aussi surprenant que ça paraisse 1 fois sur 1000 ça marche" et donc le mec aura raison de continuer puisque statistiquement y'a des retours.

Avec les mails c'est encore plus facile, puisque l'investissement est quasi nul et le risque inexistant, en quelques clics tu peux emmerder des dizaines, des centaines de milliers de personnes pour staitistiquement finir par tomber sur le couillon qui va mordre, cause tete dans le cigare, mal reveillé, bourré, pas attentif, anxieux, inexpérimenté...etc

---------------
n°59545947
gugusg
Posté le 20-04-2020 à 17:01:43  profilanswer

moonblood a écrit :

Je veux bien qu'on perde  

ses moyens, mais là c'est gros.

bah c'est comme les pigeons qui se font avoir sur les arnaques aux sentiments ou autres techniques de washwash, une fois que la machine est lancée tout est bon pour le plumer à 400%

suffit de voir certains reportages, les mecs ont déjà perdus des dizaines de milliers d'euros, même eux y croit plus, genre un policier les contacte et leur demande du fric pour récupérer le reste. Même eux y croient pas mais file quand même le tune "on sait jamais, perdu pour perdu autant tenter"  [:a a a rating]  

Bref y'a aussi l'effet engrenage infernal qui rentre dedans avec la sensation d'être "commited" sur le truc. Genre t'a filé 1000€, on te dit que tu va les retrouver si tu file 100€, tu commence à gamberger  :o

n°59549641
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 20-04-2020 à 23:54:37  profilanswer

D'ailleurs argent liquide par courrier, ça devrait faire tilt tout de suite dans la tête. c'est interdit par la loi :o

excellent ce nouveau gif tt  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Djeng0 le 20-04-2020 à 23:55:06
n°59551143
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 21-04-2020 à 09:58:37  profilanswer

Kiveu a écrit :

:lol:

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°59552928
mister_slo​whand
Posté le 21-04-2020 à 12:39:20  profilanswer

Probable (début d') arnaque dans la famille. (éloignée)

Une personne âgée reçoit un appel
"Je voudrais parler à M. XXX qui habite telle adresse". Informations des pages blanches, mais tu connectes pas au départ. Le nom et prénom donnent aussi l'indication de l'âge de la victime. (on les appellera Albert et Alberte)
"Voilà, j'habite <trou du cul de la France> et j'ai été hacké, on m'a piqué plein d'argent sur mon compte et ça vient de chez vous. J'ai votre adresse IP, votre nom et votre adresse"

Donc là forcément, à 90 balais, t'es un peu largué sur la technique. Heureusement, Alberte a du bon sens et elle a demandé l'adresse IP et quelques informations au mec : son nom, qu'il n'a pas voulu donner, son numéro de téléphone fixe qu'il ne connaît pas car il vient de déménager (il appelle d'un portable), bref, il avait toujours une bonne excuse. Il a donné une adresse IP, en disant "vous êtes chez Wanadoo, et vous habitez près de Puteaux" (ceux qui pratiquent le DNS et/ou connaissent les résolutions Orange comprendront !)
Pas de bol, c'est Free (mais là encore, bon sens paysan ne saurait mentir, elle a rien dit !) et la localisation n'a rien à voir.
Et donc qu'il va prévenir la police (si il était bien là où il dit, il saurait que ce sont les gendarmes...).

De fait, c'est elle qui a appelé son commissariat qui a noté l'information mais n'a rien à en faire pour le moment.

Pour le moment on en est là.

Je parie sur :
- débarquement de faux flics au domicile pour tenter de récupérer un chèque, du liquide, des bijoux... si l'arnaque est bien organisée (et là, ils auront bien fait de prévenir le commissariat en avance)
- envoi d'un courrier (mais en ce moment ?) faussement officiel demandant un paiement
- rappel d'un pseudo commissaire qui va essayer d'obtenir plus d'informations et un paiement "négocié"

Reste la possibilité que le mec qui a appelé soit vraiment une victime (allez, 0.01% de chances), auquel cas il va se trouver coincé car l'IP ne correspond évidemment pas à la personne, ni à sa localisation. Donc une usurpation de l'identité d'Albert, mais ça serait très étonnant car ces gens n'ont aucune vie numérique : tout juste un mail (avec le prénom d'Alberte), les comptes bancaires en ligne se limitent à lire le relevé, toutes les opérations se font dans l'agence auprès du conseiller, pas de vente en ligne (lbc, vinted & co), pas d'achats en ligne etc etc... Donc pas de source pour obtenir un papier d'identité.
Le rebond via leur PC ou bot sur la machine, ils ont un poste Linux qui est protégé par un firewall matériel derrière la box, donc piste aussi peu probable (mais je vais, dès que je pourrai me déplacer loin faire un audit de la bécane quand même)

Vu qu'on se fait chier à la maison (malgré le télétravail), si il y a à nouveau un appel, je lui ai dit de me donner les coordonnées et je vais creuser en direct !

n°59553869
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-04-2020 à 14:00:10  profilanswer

Alberte à 90 balais sait ce qu'est une adresse IP ?

---------------
n°59554081
mister_slo​whand
Posté le 21-04-2020 à 14:15:18  profilanswer

Yep ! Elle sait aussi ce qu'est un firewall

Parce qu'elle a eu un bon formateur [:o_doc]  

(moi j'aurais plus réagi à "Alberte a 90 ans et un PC sous Linux" !!!)

n°59554173
chinois02
Posté le 21-04-2020 à 14:22:07  profilanswer

mister_slowhand a écrit :

Yep ! Elle sait aussi ce qu'est un firewall

Parce qu'elle a eu un bon formateur [:o_doc]  

(moi j'aurais plus réagi à "Alberte a 90 ans et un PC sous Linux" !!!)

Toi tu ne connais pas Ordissimo  :lol: https://www.ordissimo.fr/ordinateur [...] es-lucie-2
Non, ce n'est pas de Windows et c'est conçu pour...les vieux :)

---------------
n°59554897
flash_gord​on
Posté le 21-04-2020 à 15:24:26  profilanswer

mister_slowhand a écrit :

Reste la possibilité que le mec qui a appelé soit vraiment une victime

Ou un mec qui se pense victime.

genre :

https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 1172_1.htm
https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 1591_1.htm
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 2340_1.htm

Couple un mec parano à quelqu'un qui ne bite rien à l'info, tu as ce genre de résultats...

lucien1932 a écrit :

Je préciserais pour finir que j'ai fait depuis le mois de juillet ma petite enquête de voisinage qui a confirmé l'origine du piratage à savoir mon voisinage et  qu'un des pirates qui a également cracké et utilisé mon compte google avec un téléphone portable a commis l'erreur de se connecter et d'être géolocalisé à plusieurs reprises non loin de mon domicile.

Message édité par flash_gordon le 21-04-2020 à 15:49:16

---------------
n°59555531
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-04-2020 à 16:16:43  profilanswer

haha il est bon lui. :D
pas loin de penser qu'il a un GPS dans le bloc alim du PC

---------------
n°59555544
mikamika
Posté le 21-04-2020 à 16:18:41  profilanswer

Cte réf  [:panzemeyer]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  778  779  780  ..  1043  1044  1045  1046  1047  1048

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forumeur, d'ou viens tu?Tu parles le l337 courament ? Viens signer la pétition!
Je viens de trouver une oeuvre de mon prof de philo :dJe viens de voir un truc bizarre [OVNI]
je viens d'inventer le compteur de boutons d'acnéeLDLC: gros escroc ou quoi ???
Plus d'allumage en dessous de 3000rpm : d'ou viens le pb ??Je viens de rentrer de la fête de la bière et...
[Oups] je viens de laisser du jambon et du gruyere dehors pdt 1h• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : Je viens de me faire aborder par un escroc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)