j'aime beaucoup ce topic
.
Alors jvais parler des carrieres et du béton...
Je travaille dans un grand groupe dont la vocation premiere est la fabrication du ciment, mais qui, pour ecouler ses stocks de ciments, fait aussi dans le béton pret a l'emploi (les camions toupies sur les routes) et dans les carrieres a granulas (normal si on veut faire du béton).
Je ne sais pas par ou commencer...
Je sort de construction metaliques (calcul de resistance des materiaux, modelisation 3D, cinematique, calcul de batiment, conception etc...) et je suis tous les jours choqué de voir que jamais une seule fois, je n'ai vu une note de calcul concernant la structure metalique dans les centrales a béton... Le dessinateur decide de la taille des profilés au jugé se fiant a son "experience?"...
D'ailleurs, souvent je suis amené a voire sur carriere, des tapis de plusieurs dizaines de metres de long suspendu en l'air, pliés sous leur propre poids, ou meme plus drole, des pieds de tapis arrachés, parcqu'un "technicien d'entretien" a remplacer 4 boulons Haute resistances de classe 10.10 (boulons tres tres resistant ) par des boulons classe 6.8 acheté dans le commerce... Inutile de preciser que sous ses tapis passent plusieurs centaines de fois par jours des camions de carriere, ou du personnel d'exploitation.
JE me souvient de la tete d'un collegue vieux de la vieille qui sait qu'il sait tout du metier. En gros il voulait cheviller des pieds de poteaux dans des massifs completement sous dimensionné (il avait dessiné et dimensionné les massifs avant la structure, les massifs etaient coulés et il me demandait de m'occuper de la charpente). Je fait quelques rapide calcul pour avoir les efforts en pieds de poteau, et lorsque je lui ai anoncé, qu'on avait plus de 30 Tonne de poussée horizontale sur le chevilles, j'ai cru qu'il tombait par terre.
Visiblement, il n'avait jamais calculé ce genre de truc.
Les massifs etaient largement sous dimensionnés. l'affaire suis sont cours, le probleme demeure.
"Les dépots de permis de construire..."
Je dois frequement etablir des plans qui serviront a faire des presentations aux elus locaux, lorsqu'il est prevu qu'une nouvelle installation doit etre plantée quelque part.
Donc, en general, je met un systeme de traitement des eaux consequent (les rejet de ciment dans les eaux de lavages sont enorme et je dessine les bassins servant a filtrer l'eau) aves des vis de recysclage , des separateurs d'hydrocarbures, des debourbeurs, et la "direction" part avec tout ca expliquant que tous ses dispositifs supprimeront tous risques de polution.
Le permis est en general accepté (tous les monde connait tout le monde... et des fois un coup de telephone aide a faire accepter un permis, je l'ai vecu) par les associations ecolo sans problemes. Une foisle permis recu, nouveau detail... Je fais des beaux plans et le directeur de secteur vient me voir...
"Eux, tes bassins la ils sont grands, c'est cher. Reduit les..."
"La vis de separation, oublie ca, on mettra le beton en carriere (comprenez enfouissement), et le debourbeur deshuileur, y'en a pas besoin c'est des eaux de pluies on rejette dans les eaux pluviales communales....(les eaux de pluies sont pleine de ciment/adjuvant voire des fibres avec de la chance)"
Une centrale a beton sur paris a été menacée de poursuite, si elle ne construisait pas immediatement un systeme de filtrage avant de rejeter les eaux dans la seines et les reseaux d'eau pluviales. Presques toutes les centrales tournent comme ca.
Et je ne parle pas de la centrale qui rejete ses eaux de lavage dans le rhone.
Ou encore d'une centrale sur laquelle j'ai eu a faire des travaux, ou les eaux de lavage sont rejetée dans une conduite d'eaux usée (les conduite en beton qu'on voit lors des travaux) deterée et ouverte discretement au disque diamant...
Et une fois que le permis est accordé, ne vous attendez pas a voir la centrale tel quelle a été dessinée sur le plan... En general, elle vient d'une autre region de france et a deja tournée 15 ans... Un gros tas de ferraille repeinds.
Pire encore, des fois les eaux usées coulent dans le forage (on pompe dans la nappe phreatique, c'est legal et declaré) apres avoir ruissellé sur le terrain...
"1:De la resistance du béton..."
Mon bureau jouxte celui du service qualité, responsable du passage au norme des centrale a béton (béton C.E. et N.F.) et recupere les essais effectués periodiquement (imposé par les normes) pour lancer les procedures necessaires en cas d'erreur ou de perte de resistance d'une centrale.
Ils recoivent 24h/24 toutes les pesées de toutes les centrale a béton de france (eau, granulats, adjuvants, fibres...). C'est en general catastrophique, certains centralistes demissionaires (sous payés) se foutent de tout, les pesées sont completement fausses et hors tolerance voire Hors limite (trop d'eau, trop de granulat, pas assez de ciment, etc...).
Peu le service qualité est la pour ca, et choisi les quelques pesée bonnes, truquent celle qui sont trop fausse pur les presenter aux auditeurs des normes.
Edifiant, non ?
"2:Et le ciment ?"
Dans une cimenterie toujours du meme groupe de ma region, la direction a decider d'augmenter le debit.
Comment augmenter le debit d'une installation si on e change pas la materiel ?
Tres simple...
On fait tourner les tapis plus vite, et on baisse les temps de cuisson du ciment en fait on fait n'importe quoi...
Resultats, les ciments vendus pour 35Mega pascal de resistances, n'ont en fait que 28 Mpa de resistance.
Donc, pour les professionnel qui achete ce ciment pour des chantiers d'ouvrage d'art et qui ont leurs bureaux de controle, les centrale, surdosent le ciment pour avoir les resultats garantis. Et on prie pour ne pas que le client s'apercoive de la supercherie, ou , si c'est le cas, on se debrouille pour lui garantir les resistance.
Et pour les particuliers et les petis macon ?
je vous laisse imaginer la suite.
"3: Des pratiques commerciales"
Une technique tres en vogue consiste, losqu'on a un epineu probleme a demander un devis a une boite possedant un bon bureau d'etude.
La societé renvoi alors le prix de sa prestation, avec la solution technique propsée ainsi que quelques plans. Et la c'est la ruse, on prend les plans, on les modifie, et on les envois au petit chaudronnier du coin ou un monteur lambda qui n'a pas de B.E. pour lui faire faire les travaux... Evidement, ca coute moins cher.
"4: Europe, et les plombiers polonais."
On a voté non (oui ou non, je m'en fou) et les plombiers polonais ne viendront pas en france (Génial...). Une societé bien connue dans le milieu rafle les contrat de ma boite en annoncant des prix tres competitifs... Comment ? la recette.
On monte une societé a bruxelle.
Qui construit et installe des atelliers en france sous la direction de quelques francais bien formé (gros ingenieurs avec experience du mileu).
On y fait travailler des polonais...
Et on fait monter les centrales par des polonais...
En france.
"Mais oui, je suis desolé, mais un de vos concurent est 40 % moins cher que vous..."
Je compte me barrer en mars de cette societé vous imaginerez pourquoi.
Mon ancien job :
J'étais inspecteur en ouvrage d'art pour le compte d'un petit B.E. (moins de 15 personnes) qui inspectait les pont, en rendait des rapports enorme sur l'etat de l'ouvrage, les operations d'entretiens a prevoirs, etc... En gros on prenait le travail que les equipes d'inspection de le DDE n'avait pas le temps de prendre.
Meme si on ne connait pas les gars de la DDE on se marrai bien avec eux. Toujours sympas et pret a aider pour nous depanner. (ils bloquaient la circulation des fois pour nous, ou on les croisait sur des sites, bonne ambiance.).
Une fois dans le sud, vers sete, la DDE a envoyer 6 personnes pour poser 2 feux alternants pour la journée. Les gars de la DDE sont resté sur place pour nous regarder bosser, et vu qu'il faisait froid et qu'on etait en bord de mer, ils nous regardait depuis l'interieur de leurs camions... Toute la journée...
Les rapports que je faisait des fois, portait sur des ponts, ou il n'y avait RIEN a dire, pas une fissure, pas un boulons manquant, pas un appareil d'appuis ecrasé, pas d'humidée, rien... (Ponts SNCF en general)
Il fallait quand meme rendre un rapport !
Donc, on comptait les micro fissures, l'etat des surface de roulement etc... Beaucoup de mots pour rien
. L'important est que le gars qui lisent ne comprenne rien ne lise que la conclusion "L'ouvrage ne necessite aucun entretien d'ici a la prochaine inspection.", range le rapport au placard fier de son document de 350 pages.
Bon, je vous en donnerai encore d'autres si je trouve le temps.
Desolé si je ne suis pas clair par endroit, je ne sait pas comment expliquer des fois...