Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3077 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  513  514  515  ..  534  535  536  537  538  539
Auteur Sujet :

Venez raconter les secrets inavouables de votre profession...

n°62494320
true-wiwi
Posté le 27-03-2021 à 18:56:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est fou quand même ça...

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 27-03-2021 à 18:56:34  profilanswer

n°62494333
garath_
Posté le 27-03-2021 à 18:58:30  profilanswer

Comme déjà dit ça permet surtout de sanctionner financièrement ceux qui sont en retard en se donnant en plus l'air sympa en donnant des primes.

Un bon comportement de fdp  :jap:

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°62494518
Rictossimi
Posté le 27-03-2021 à 19:27:22  profilanswer

Allez petit tip au passage si vous voulez nous appeler avec le moins d'attente possible c'est entre 12h et 13h. Il y a tellement peu de monde qui appelle à ce moment là qu'on peut attendre plus de 7 minutes entre deux appels (en plus de notre pause classique d'une minute après un appel).

n°62494767
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 27-03-2021 à 19:57:11  profilanswer

Dans plein de boites dans l’industrie ou l’agroalimentaire il y a des primes de présence : en gros t’es pas trop souvent malade tu as une prime  :D
Idem chez les routiers, pas d’accident = prime  
L’effet pervers est que les mecs sont de mauvaise foi ou se barrent en cas d’accident  :o

Message cité 3 fois
Message édité par frandon le 27-03-2021 à 19:59:18

---------------
Cdlt,
n°62497324
hisvin
Posté le 28-03-2021 à 05:54:28  profilanswer

Cela me rappelle les primes à l'absence d'accidents que tu avais sur certains chantiers. En fait, quand il y avait un accident, le chef de chantier anti-datait les congés de l'accidenté pour ne pas flinguer la note.  
Bien sur cela marchait moins quand l'accident était grave.

n°62497639
com21
real men don't click
Posté le 28-03-2021 à 09:46:48  profilanswer

frandon a écrit :

Dans plein de boites dans l’industrie ou l’agroalimentaire il y a des primes de présence : en gros t’es pas trop souvent malade tu as une prime  :D
Idem chez les routiers, pas d’accident = prime  
L’effet pervers est que les mecs sont de mauvaise foi ou se barrent en cas d’accident  :o

et quand les gens sont malades ils viennent quand même travailler et contaminent tout le monde  

[:basarab ier intemeie]

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°62497649
farib
Posté le 28-03-2021 à 09:48:01  profilanswer

Faut faire une prime de maladie alors !

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°62497654
hisvin
Posté le 28-03-2021 à 09:49:34  profilanswer

Je serais multi milliardaire alors. \o/

n°62497928
pwarlk
Posté le 28-03-2021 à 10:44:37  profilanswer

com21 a écrit :

et quand les gens sont malades ils viennent quand même travailler et contaminent tout le monde

[:basarab ier intemeie]

La mentalité française tu peux pas tester.

"Ohh oui, je suis là, c'est seulement un rhume"
"Trente secondes, un doliprane+guronsan et on la fait cette réunion"
"Je passe aux toilettes, une petite gastro rien de grave"

n°62498187
kub-or
Posté le 28-03-2021 à 11:33:28  profilanswer

Ici, on a une prime d efficacité, 230 € brut par mois.
Et il y a quelques années, on avait eu 4k en prime de re motivation ( écrit telle quelle sur la fiche de paie)

mood
Publicité
Posté le 28-03-2021 à 11:33:28  profilanswer

n°62498213
garath_
Posté le 28-03-2021 à 11:37:29  profilanswer

pwarlk a écrit :

La mentalité française tu peux pas tester.

"Ohh oui, je suis là, c'est seulement un rhume"
"Trente secondes, un doliprane+guronsan et on la fait cette réunion"
"Je passe aux toilettes, une petite gastro rien de grave"

Bah ce comportement est dû au regard des autres collègues et du manager.

Le "bon après midi"  [:itm] quand tu te casses à 17h, le presenteisme débile, les managers qui jugent ton implication à tes horaires.

Faut pas s'étonner que certains veulent venir coûte qui coûte.

---------------
n°62498290
coke15
Allons-y !!
Posté le 28-03-2021 à 11:54:43  profilanswer

kub-or a écrit :

Ici, on a une prime d efficacité, 230 € brut par mois.
Et il y a quelques années, on avait eu 4k en prime de re motivation ( écrit telle quelle sur la fiche de paie)

Là où j étais c étais le contraire : au moindre arrêt maladie,même 1 journée,zou 13 ème mois supprime.et c étais la seule prime de l année

Et en motivation ,on avais le dragon qui brayais du matin au soir.clients y compris.

Message cité 1 fois
Message édité par coke15 le 28-03-2021 à 11:55:16

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°62498328
gsi spirit
Posté le 28-03-2021 à 12:00:13  profilanswer

frandon a écrit :

J'ai ca dans ma boite, de mémoire t'as le droit a 7j d'arret maladie ou 3 périodes sur le semestre ( a la base c'etait sur l'année) et apres tu perds une grosse partie de ta prime. Soit disant que c'est pour lutter contre les arrets de complaisance.

Message édité par gsi spirit le 28-03-2021 à 12:02:42
n°62498374
garath_
Posté le 28-03-2021 à 12:06:02  profilanswer

coke15 a écrit :

Là où j étais c étais le contraire : au moindre arrêt maladie,même 1 journée,zou 13 ème mois supprime.et c étais la seule prime de l année

Et en motivation ,on avais le dragon qui brayais du matin au soir.clients y compris.

Le 13ème mois n'est pas une prime, je ne vois pas par quelle magie il peut être supprimé, ou alors le contrat de travail est vraiment mal foutu.

---------------
n°62498567
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 28-03-2021 à 12:36:02  profilanswer

C’est surement une prime qui fait un mois de salaire et qui est abusivement appelé 13ème mois !

J’ai la même au taff : elle s’appelle « prime de fin d’année » et elle est payé le 15 décembre.
Si t’as des arrêts maladie, elle est amputé au prorata (prime calculé pour 205j travaillé)

n°62498611
mirkadog
Posté le 28-03-2021 à 12:43:45  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Tu fais rêver n'importe quel mec du privé là putain.

Parce que dans le public chaque minute supplémentaire est payée ??  :heink:  

n°62498665
Ameba
しょうがない
Posté le 28-03-2021 à 12:51:53  profilanswer

Rictossimi a écrit :

J'ai commencé à lire le topic donc je sais pas si ça a déjà été dit mais de mon coté je travaille pour le service client d'une grosse compagnie de fournisseur d'électricité.

Rien de scandaleux jusque là mais quelques pratiques plus ou moins discutables :

On a pas d'obligation à vous demander si vous voulez passer de la fac papier à la fac elec on a juste à dire un truc style "vous trouverez vos factures en ligne" au milieu d'un blabla et c'est bon. On a une commission pour ça donc forcément  on en fait passer un max.

Idem quand on vous met en mensualisation en mode "ce sera mieux pour vous blabla" en fait c'est pour avoir la com.

Quand on vous met en attente pour mettre à jour votre dossier c'est pour pas devoir le faire pendant notre pause entre chaque appel.

C'est plus de la logique qu'autre chose ça mais c'est pas évident pour tout le monde : plus vous êtes sympa plus on va essayer de vraiment vous aider donc à l'inverse ça sert à rien de nous engueuler au contraire on vous dira juste qu'on met un mot dans votre dossier et basta.

Quand on dit qu'on met une réclamation dans votre dossier justement avec des excuses etc c'est aussi parce qu'on a un objectif sur ça.

On a des primes aussi juste pour le fait d'être à l'heure et de faire nos heures.

En dehors de certaines phrases d'accueil et de conclusion on est assez libres sur le discours donc on est pas des robots qui suivons une feuille de route.

Si on vous fait chier à demander pleins d'infos pour vous identifier c'est parce qu'on a pas le choix idem quand on vous dit qu'on peut pas traiter certaines demandes par tel c'est parce qu'on peut vraiment pas donc ça sert toujours à rien de taper un scandale.

On est beaucoup plus disposé à accorder un délai de paiement et/ou à aller voir un supérieur pour en obtenir un si la personne prend la fameuse mensualisation. Idem quand il faut contacter une autre entité.

On a aussi la fameuse musique d'attente même en tant que pro qui contactons d'autres pro.

Voilà pas des trucs de fou parce que flemme d'inventer des mythos mais un peu l'envers du décor.

Woh [:wam]

J'ai cru qu'on était dans la même boîte jusqu'à ce que tu parles des minutes supplémentaires payées.
Sinon c'est exactement ça, ouais.

Après, pour les clients qui gueulent, ça fait partie du métier, et même si ce n'est pas toujours agréable peu m'importe la façon comment c'est exprimé si le désagrément est justifié.

Et en effet, grosse politique du chiffre dans ce métier qui conduit les conseillers à faire parfois des trucs complètement aberrants sur les dossiers.
Typiquement, la mensualisation qui est le nerf de la guerre, y en a à qui ça ne pose vraiment pas de problème de minorer le montant de la mensualité pour qu ele client l'accepte sachant très bien que ça va piquer le client à la régularisation  :whistle:  

Pour la prime de présentéisme ce n'est pas du tout systématique chez moi mais les directions régionales not ça à leur main donc il se peut que ce soit systématiser à certains endroits et pas d'autres.  
Système encore une fois aberrant qui permet au management de pas trop prendre ses responsabilités et de ne pas sanctionner les retards sur des agents (et donc ne pas se les mettre à dos) qui par ailleurs auraient de très bonnes perf commerciales...
Un peu dans le même thème, le mois dernier j'ai touché une prime assez conséquente d'assiduité, disons, car j'ai respecté mes horaires en TT lors des premiers mois du COVID l'année dernière. N'ayant pas vraiment de contrainte familiale ou autre contrairement à certains de mes collègues ça ne m'a demandé aucun effort particulier mais bon... [:jeffblagnac]
(A priori on est moins de 20% à l'avoir touché sur mon site)

Pour les factures, elles sont détaillées mais en en effet complexe à la lecture pour un profane.
Je serais d'avis qu'il faudrait encore plus les détailler mais ce serait encore plus complexe finalement  :ange:  
Le vrai scandale sur les factures c'est qu'il y a des taxes sur des taxes et donc de la TVA que tu vas payer 2 fois, m'enfin ça pour celui qui s'intéresse un peu à sa facture peut le constater par lui-même (même si en effet c'est pas forcément simple)

Après il y a pas mal de choses scandaleuses dans notre domaine mais difficile d'entrer dans le détail de certaines choses.
Si vous avez un problème de facturation, contestation de relevés par exemple, et que votre dossier n'avance pas au bout de pusieurs semaines c'est "normal" vu que la ommunication entre les différents services est complètement éclatée.
Pour commencer, il se trouve que notre cher distributeur (responsable des relevés) publie parfois des relevés complètement wtf (manque un chiffre ou inférieur au précédent... :pt1cable: )  
Nous devons alors les avertir de l'erreur vu qu'ils ne vérifient pas leurs publications [:the-tourist]
Pas la peine de les appeler directement pour ça car ce n'est pas considéré comme une "urgence". D'ailleurs quand tu les appelles, il y a un message auomatoqie qui dit clairement qu'ils se réservent le droit de ne pas traiter la demande si celle-ci est considérée comme non-recevable. Ca augure plein de bonnes choses pour la suite.
Donc il faut leur faire un mail. Mais encore, si tu te permets de leur faire une réclamation écrite ils décident très régulièrement de ne pas la traiter parce qu'ils jugent que ce n'en est pas une.
Ils déclarent la réclamation irrecevable et nous demandent de faire une demande standard pour ça qui sera traiter dans... 2 ou 3 mois (enfin on sait jamais trop) parce qu'ils ont "beaucoup de demandes comme ça"  
Et puis ça leur permet aussi de biaiser les stats auxquelles eux sont également soumis. C'est clair qu'une réclamation déclarée non-recevable leur permettra de cacher l'ampleur de certains phénomènes.

:hello:  

n°62498684
kub-or
Posté le 28-03-2021 à 12:54:40  profilanswer

nous ce qui est top , en arret maladie tu perds rien du tout, meme la nuit ou week ends... genre t es malade 2 nuits ou 15 jours, ben salaire identique :)

et bizarrement, pas d abus constaté globalement.

n°62498719
frandon
Posté le 28-03-2021 à 13:00:41  profilanswer

Ça s’appelle la subrogation  
En plus, ton employeur doit partir du principe que tu n’as pas pu réaliser ce qui était prévu et que donc  ils te maintiennent ton net théorique à 100%
Les syndicats doivent être puissants  :D

Message cité 1 fois
Message édité par frandon le 28-03-2021 à 13:01:52

---------------
Cdlt,
n°62498804
angellus2
Posté le 28-03-2021 à 13:14:48  profilanswer

frandon a écrit :

Ça s’appelle la subrogation  
En plus, ton employeur doit partir du principe que tu n’as pas pu réaliser ce qui était prévu et que donc  ils te maintiennent ton net théorique à 100%
Les syndicats doivent être puissants  :D

la subrogation , c'est quand l'employeur perçoit les indemnités de la CPAM pour les reverser au salarié.
Ce dont il parle c'est plus un maintien de salaire/prévoyance qui existent dans plein de convention. En général, il faut un minimum d'ancienneté pour ne bénéficier (souvent 1 an).

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°62498977
frandon
Posté le 28-03-2021 à 13:46:10  profilanswer

angellus2 a écrit :

la subrogation , c'est quand l'employeur perçoit les indemnités de la CPAM pour les reverser au salarié.
Ce dont il parle c'est plus un maintien de salaire/prévoyance qui existent dans plein de convention. En général, il faut un minimum d'ancienneté pour ne bénéficier (souvent 1 an).

Oui mais si il touche 100 de son salaire c’est que forcément il y a subrogation
Pour le maintien à 100% c’est dans toutes les conventions sous couvert d’une ancienneté minimale en effet. Ce maintien est bien entendu borné dans le temps. Souvent 30, 60 ou 90 jours par exemple
Pour le maintien’ sur un cadre au forfait et avec juste un fixe c’est pas très compliqué  
La ou ça l’est plus c’est sur des salariés avec des heures, des primes liées à l’activité ou du travail posté  :o on peut ne maintenir à 100% de ton fixe et pas la prime d’habillement, de douche ou de froid vue que t’étais pas là et donc t’as pas eu froid
Bref, ça dépend des conventions ou accords d’entreprise

Message cité 1 fois
Message édité par frandon le 28-03-2021 à 13:48:47

---------------
Cdlt,
n°62498995
sadlig
Posté le 28-03-2021 à 13:48:31  profilanswer

angellus2 a écrit :

:non:  

La subrogation c’est quand l’employeur perçoit les indemnités à la place du salarié, mais il ne les lui reverse pas.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°62499026
angellus2
Posté le 28-03-2021 à 13:54:36  profilanswer

frandon a écrit :

Oui mais si il touche 100 de son salaire c’est que forcément il y a subrogation

Je voulais juste apporter une précision, que subrogation et maintien de salaires ne sont pas exactement la même chose.
J'ai connu des entreprises qui ne pratiquaient jamais la subrogation et effectuaient un maintien a posterioir en demandant au salarié de fournir les décomptes ij'ss (pour moi c'est complétement idiot car ça complique les choses)

sadlig a écrit :

:non:  

La subrogation c’est quand l’employeur perçoit les indemnités à la place du salarié, mais il ne les lui reverse pas.

oui bien sur, et l'employeur garde pour lui les indemnités qui sont en réalités destinées au salarié  [:el silencio]

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°62499122
Grumly132
TMT
Posté le 28-03-2021 à 14:12:24  profilanswer

true-wiwi a écrit :

C'est fou quand même ça...

Boafr, dans ma boite les gars de l.atelier et du montage ont une prime si il n'y a pas eu d'accident dans le mois.
Pour les ETAM, la majoration des heures supp' est annulée si tu as été malade dans l'année.

Message édité par Grumly132 le 28-03-2021 à 14:20:56

---------------
Quatre moutons Fument sur le balcon                     Donc ça nous renvoie à notre propre utilité : l'homme face à l'absurde.                  L'amour est un chien de l'enfer.              MATSEDA !
n°62499165
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 28-03-2021 à 14:18:52  profilanswer

mirkadog a écrit :

Parce que dans le public chaque minute supplémentaire est payée ?? :heink:

Moi dans le public j'ai eu une magnifique prime de fin d'année, doublée par rapport à l'année dernière : 0€ !!! Ça fait plaisir ! :o

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°62499221
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 28-03-2021 à 14:27:40  profilanswer

J’habite au Québec où les conditions ne sont pas vraiment les mêmes qu’en France, dans mon travail précédent (petite compagnie de 6-7 personnes), si on était absent pour cause de maladie on était pas payés, tout simplement. Alors une gastro par exemple ça fait doublement chier, tu manques 3 jours de travail, c’est 3 jours de paye en moins. Sinon on avait aucune assurance, aucun avantage, pas de prime, rien.  
Je me suis cassé dans une grosse boîte, maintenant j’ai accès à tout ça.

Message édité par crazy_c0vv le 28-03-2021 à 14:28:07

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°62499655
Rictossimi
Posté le 28-03-2021 à 15:29:55  profilanswer

Ameba a écrit :

Woh [:wam]

J'ai cru qu'on était dans la même boîte jusqu'à ce que tu parles des minutes supplémentaires payées.
Sinon c'est exactement ça, ouais.

Après, pour les clients qui gueulent, ça fait partie du métier, et même si ce n'est pas toujours agréable peu m'importe la façon comment c'est exprimé si le désagrément est justifié.

Et en effet, grosse politique du chiffre dans ce métier qui conduit les conseillers à faire parfois des trucs complètement aberrants sur les dossiers.
Typiquement, la mensualisation qui est le nerf de la guerre, y en a à qui ça ne pose vraiment pas de problème de minorer le montant de la mensualité pour qu ele client l'accepte sachant très bien que ça va piquer le client à la régularisation  :whistle:  

Pour la prime de présentéisme ce n'est pas du tout systématique chez moi mais les directions régionales not ça à leur main donc il se peut que ce soit systématiser à certains endroits et pas d'autres.  
Système encore une fois aberrant qui permet au management de pas trop prendre ses responsabilités et de ne pas sanctionner les retards sur des agents (et donc ne pas se les mettre à dos) qui par ailleurs auraient de très bonnes perf commerciales...
Un peu dans le même thème, le mois dernier j'ai touché une prime assez conséquente d'assiduité, disons, car j'ai respecté mes horaires en TT lors des premiers mois du COVID l'année dernière. N'ayant pas vraiment de contrainte familiale ou autre contrairement à certains de mes collègues ça ne m'a demandé aucun effort particulier mais bon... [:jeffblagnac]
(A priori on est moins de 20% à l'avoir touché sur mon site)

Pour les factures, elles sont détaillées mais en en effet complexe à la lecture pour un profane.
Je serais d'avis qu'il faudrait encore plus les détailler mais ce serait encore plus complexe finalement  :ange:  
Le vrai scandale sur les factures c'est qu'il y a des taxes sur des taxes et donc de la TVA que tu vas payer 2 fois, m'enfin ça pour celui qui s'intéresse un peu à sa facture peut le constater par lui-même (même si en effet c'est pas forcément simple)

Après il y a pas mal de choses scandaleuses dans notre domaine mais difficile d'entrer dans le détail de certaines choses.
Si vous avez un problème de facturation, contestation de relevés par exemple, et que votre dossier n'avance pas au bout de pusieurs semaines c'est "normal" vu que la ommunication entre les différents services est complètement éclatée.
Pour commencer, il se trouve que notre cher distributeur (responsable des relevés) publie parfois des relevés complètement wtf (manque un chiffre ou inférieur au précédent... :pt1cable: )  
Nous devons alors les avertir de l'erreur vu qu'ils ne vérifient pas leurs publications [:the-tourist]
Pas la peine de les appeler directement pour ça car ce n'est pas considéré comme une "urgence". D'ailleurs quand tu les appelles, il y a un message auomatoqie qui dit clairement qu'ils se réservent le droit de ne pas traiter la demande si celle-ci est considérée comme non-recevable. Ca augure plein de bonnes choses pour la suite.
Donc il faut leur faire un mail. Mais encore, si tu te permets de leur faire une réclamation écrite ils décident très régulièrement de ne pas la traiter parce qu'ils jugent que ce n'en est pas une.
Ils déclarent la réclamation irrecevable et nous demandent de faire une demande standard pour ça qui sera traiter dans... 2 ou 3 mois (enfin on sait jamais trop) parce qu'ils ont "beaucoup de demandes comme ça"  
Et puis ça leur permet aussi de biaiser les stats auxquelles eux sont également soumis. C'est clair qu'une réclamation déclarée non-recevable leur permettra de cacher l'ampleur de certains phénomènes.

:hello:  

Ah notre fameux distributeur :D. De mon coté ça va ils m'ont plutôt à la bonne. Je me souviens à l'époque de mon arrivée la première fois que j'ai voulu décaler une réduction/coupure de courant de quelques jours car la personne me semblait honnête sur sa volonté de régler sa situation à telle date. Mon coach m'avait dit que je pouvais appeler mais qu'ils refusaient toujours. Ben ils ont accepté et depuis le temps c'est toujours accepté quand je tel :D.

Sinon toujours comique les clients qui appellent persuadés que leur voisin pique leur électricité puis quand tu dis que oui on peut demander une enquête mais si tout est normal ça leur sera facturé bizarrement 99% du temps ça va en fait. Et toujours la petite phrase "je vais rien dire parce qu'on va m'accuser d'être raciste mais..."

Y'a aussi ceux qui sont persuadés que parce qu'ils vont déménager et bloquer le PA ils devront pas "nous" payer leur dette. Bah oui c'est bien connu un changement de domicile efface toutes les dettes.  

D'ailleurs pour la petite histoire vous clients êtes classés par couleur en fonction de votre attitude. J'ai pas les codes en tête mais par exemple ça va être rouge pour les clients qui en cas d'erreur veulent absolument savoir QUI a fait la connerie. Bleu ceux qui sont en mode "excusez moi de vous déranger je suis vraiment navré" mais dont il faut quand même détecter l'insatisfaction etc.

n°62499780
Rictossimi
Posté le 28-03-2021 à 15:45:23  profilanswer

Sinon par rapport aux dossiers qui peuvent trainer pendant des mois ça vient aussi d'un système assez pervers qui veut que nos supérieurs sont impactés pour chaque réclamation nécessitant un traitement différé (dès que ça dépasse des excuses orales quoi).

Donc forcément à notre niveau on a ordre de les limiter un maximum contrairement aux réclamations qui demandent juste des excuses au moment de l'appel.
D'où le fait qu'on fait la fameuse "remontée" dans le dossier mais dans 99,9 % des cas ça s'arrête là.

Pour vous donner un ordre d'idée si je fais une réclamation à traitement différé tous les 15 jours c'est beau.

Et même quand on fait une simple remontée en messagerie interne au back office ben ça dépend de la personne qui réceptionne le message. Pour exactement la même situation et un envoi en début de matinée je peux avoir un retour en 10 minutes comme 0 retour de la journée.

Message édité par Rictossimi le 28-03-2021 à 15:49:15
n°62499797
true-wiwi
Posté le 28-03-2021 à 15:47:45  profilanswer

Peine perdue d'essayer de se faire rembourser en cas de trop perçu par vous en gros.

---------------
n°62499849
Rictossimi
Posté le 28-03-2021 à 15:56:02  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Peine perdue d'essayer de se faire rembourser en cas de trop perçu par vous en gros.

Si t'as la fameuse mens normalement t'es remboursé sur ta facture de régularisation (j'ai bien dit normalement car ça arrive que des dossiers trainent).

Si t'es en bimestriel ça peut clairement prendre un long moment.

Et même en mens il peut y avoir des merdes mais officiellement c'est légal et le client est bon pour attendre plusieurs mois.

Par exemple il y a quelques temps j'ai eu un client qui a tel car il a eu deux prélèvements en un mois. Je regarde le dossier et en fait il avait changé sa date de PA de début de mois à fin de mois sauf que si la boite attendait la fin du mois suivant pour prélever ben pendant presque deux mois ils ont pas de liquidités de ce client. Ben bim un PA vers le 6 janvier (exemple) et un vers le 20 toujours en janvier. Bah le client a eu beau gueuler pendant 20 minutes il récupérera son mois en "trop" au moment de la régul soit dans son cas 7 mois plus tard. Et bien sur pas de recla en différé pour ça vu qu'on peut rien faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Rictossimi le 28-03-2021 à 15:56:39
n°62499919
true-wiwi
Posté le 28-03-2021 à 16:06:11  profilanswer

Dans mon cas c'était au moment de la facturation de régularisation. Je vois le graph qui m'annonce que je suis en dessous des consos prévues pratiquement toute l'année.

Je me dis "tranquille je vais me faire rembourser de l'argent"

Bah non je devais payer genre 70 balles soit un peu plus d'un mois de facture alors que ça aurait jamais dû arriver. J'ai fait une réclamation avec capture d'écran à l'appui, j'ai jamais eu de nouvelle...

---------------
n°62499983
Rictossimi
Posté le 28-03-2021 à 16:14:33  profilanswer

Je te "rassure" même au tel on t'aurais sûrement dit (d'autant plus maintenant avec le linky) que c'était basé sur ta conso réelle/blabla les taxes et si vraiment tu voulais contester avec demande d'enquête etc ben ce serait à ta charge si le problème venait bien de chez toi et pas du distributeur.

Et comme une simple enquête c'est 30 et quelques balles ça calme la majorité des gens même certains qui auraient des raisons légitimes de se plaindre.

n°62501303
aldayo
Posté le 28-03-2021 à 18:20:30  profilanswer

Le seul truc qui fait foi, c'est l'index sur ton compteur (et tu vérifies que ça correspond à l'index facturé)
Pas besoin d’enquête !

n°62501460
Rictossimi
Posté le 28-03-2021 à 18:35:38  profilanswer

aldayo a écrit :

Le seul truc qui fait foi, c'est l'index sur ton compteur (et tu vérifies que ça correspond à l'index facturé)
Pas besoin d’enquête !

Sauf qu'entre le temps de traitement/non traitement et certains trucs complètement WTF c'est pas toujours aussi simple.
Il y a encore quelques jours j'ai eu une cliente qui m'a appelé pour une histoire de relevé bref je consulte le dossier je vois un relevé réel qui date d'une dizaine de jours sauf que la personne n'a jamais vu le moindre agent de relève et a un compteur qui n'est pas accessible de l'extérieur et on a plein d'affaires de ce type qui mettent des lustres à être résolu quand elles le sont. Bref plein de cas où le service des relevés dit blanc le client noir et dans ce cas faut bien faire une enquête et/ou un nouveau relevé spécial (lui aussi à la charge du client si le relevé qu'on a correspond bien à l'officiel).

Et ça c'est quand les dossiers sont mis à jour, j'ai déjà retrouvé des réclamations "en cours" de 2013, je pense que depuis le temps c'est résolu ou le client s'est assis dessus mais ça donne une idée du sérieux des traitements.

n°62501635
aldayo
Posté le 28-03-2021 à 18:46:20  profilanswer

Quand il y a un écart, l'opérateur à toujours reconnu ma bonne foi et pris en compte l'index que je lui communique (si besoin de rectif, ça se fera au prochain relevé ENEDIS)

Avec Linky, plus de soucis :D

Message édité par aldayo le 28-03-2021 à 18:46:53
n°62502763
true-wiwi
Posté le 28-03-2021 à 20:37:34  profilanswer

Oui maintenant enedis revend tes données personnelles à leurs concurrents et ils savent exactement combien t'as consommé l'année passée sans être client chez eux.

Un mec de direct énergie m'avait démarché comme ça, quand je lui ai répondu qu'il était pas censé connaître ça, il a eu l'air penaud.

---------------
n°62503079
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 28-03-2021 à 21:16:13  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Oui maintenant enedis revend tes données personnelles à leurs concurrents et ils savent exactement combien t'as consommé l'année passée sans être client chez eux.

Un mec de direct énergie m'avait démarché comme ça, quand je lui ai répondu qu'il était pas censé connaître ça, il a eu l'air penaud.

Enedis n'est pas un fournisseur d'électricité.

---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°62503190
Rictossimi
Posté le 28-03-2021 à 21:30:08  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Enedis ne fournit pas l'électricité c'est le prestataire commun à tous les fournisseurs c'est eux qui s'occupent des relevés, font toutes les interventions techniques etc.
Pour info EDF par exemple ne se déplace jamais chez le client contrairement à ce que certains concurrents tentent de faire croire pour récupérer de façon douteuse des contrats.

n°62503307
Ameba
しょうがない
Posté le 28-03-2021 à 21:43:46  profilanswer

@ true-wiwi : C'est faux. C'est une remarque complètement infondée.
Rien ne permet d'affirmer qu'Enedis revend des données personnelles, ils n'en ont aucun intérêt.
Les acteurs du marché se sont fait rappeler à l'ordre pour bien moins que ça par la CNIL.
De plus, 100% des utilisateurs du réseau d'électrcité sont forcément clients (directs ou indirects) d'Enedis qui est le seul gestionnaire du réseau donc sans concurrent. Ce n'est pas un fournisseur.
D'ailleurs, je vois mal comment ils pourraient détenir des données personnelles sans avoir de relation contractuelle avec les utilisateurs.

Maintenant, ce qu'il faut savoir, c'est que tous les fournisseurs d'électricité ont potentiellement accès à la totalité de la BDD d'Enediset il est possible que certains en abuse malgré les garde-fou (qui sont trop légers de mon point de vue et pourraient largement être renforcés) mis en place.

Donc la réalité est peut-etre encore plus inquiétante car en fait il n' y a même pas besoin d'acheter la donnée XD
Il suffit de faire un clic pour avoir accès à pratiquement tout et de croiser avec l'annuaire des pages blanches pour se créer sa petite BDD.
L'important est de ne pas trop abuser du système pour passer entre les mailles du filet.

En cela, je pense que c'est une faille importante de sécurité dans notre secteur mais les investissements sont rarement faits là où il faut.
Après, n'importe quel fournisseur, et je peux te dire qu'ils le font tous, peut acheter un fichier client en toute légalité.

Edit : et quand tu vois que certains fournisseurs ont pris de lourdes amendes pour des pratiques abusives et que ça ne les arrête toujours pas, ça laisse songeur...

Message cité 3 fois
Message édité par Ameba le 28-03-2021 à 22:59:44
n°62503588
true-wiwi
Posté le 28-03-2021 à 22:19:47  profilanswer

Ameba a écrit :

@ true-wiwi : C'est faux. C'est une remarque complètement infondée.
Rien ne permet d'affirmer qu'Enedis revend des données personnelles, ils n'en ont aucun intérêt.
Les acteurs du marché se sont fait rappeler à l'ordre pour bien moins que ça par la CNIL.
De plus, 100% des utilisateurs du réseau d'électrcité sont forcément clients (directs ou indirects) d'Enedis qui est le seul gestionnaire du réseau donc sans concurrent. Ce n'est pas un fournisseur.
D'ailleurs, je vois mal comment ils pourraient détenir des données personnelles sans avoir de relation contractuelle avec les utilisateurs.

Maintenant, ce qu'il faut savoir, c'est que tous les fournisseurs d'électricité ont potentiellement accès à la totalité de la BDD d'Enediset il est possible que certains en abuse malgré les garde-fou (qui sont trop légers de mon point de vue et pourraient largement être renforcés) mis en place.

Donc la réalité est peut-etre encore plus inquiétante car en fait il n' y a même pas besoin d'acheter la donnée XD
Il suffit de faire un clic pour avoir accès à pratiquement tout et de croiser avec l'annuaire des pages blanches pour se créer sa petite BDD.
L'important est de ne pas trop abuser du système pour passer entre les mailles du filet.

En cela, je pense que c'est une faille importante de sécurité dans notre secteur mais les investissements sont rarement faits là où il faut.
Après, n'importe quel fournisseur, et je peux te dite qu'ils le font tous, peuvent acheter un fichier client en toute légalité.

Edit : et quand tu vois que certains fournisseurs ont pris de lourdes amendes pour des pratiques abusives et que ça ne les arrête toujours pas, ça laisse songeur...

Ah en fait c'est pire que ce que je pensais  :lol:

---------------
n°62503937
Ameba
しょうがない
Posté le 28-03-2021 à 23:15:38  profilanswer

Oui cela peut être inquiétant.

Ceci dit, ce que je dis c'est que le fournisseur qui se risquerait à de telles pratiques se placerait d'office dans l'illégalité.
Ensuite, pour que cela soit rentable pour un fournisseur, il faudrait récupérer des données en masse, ce qui devrait quand même se voir au bout d'un moment mais je ne connais pas les limites précises de ce système.

Je pense qu'il est beaucoup plus simple d'acheter légalement un fichier client a priori, hein.
C'est aussi pour ça que les fournisseurs sous-traitent pour du démarchage à domicile à mon avis, c'est sans doute plus efficace et plus "propre".

Je précise aussi qu'il s'agirait là d'un détournement de l'usage normal et indispensable du système qui nous permet chaque jour de faire des contrats.  
Ajouter des étapes de contrôle à ça pourrait alourdir considérablement les procédures pour faire un contrat pour le client lambda.
Ca l'est déjà comparé à y a quelques années en arrière d'ailleurs.

Mais pour faire un truc vraiment costaud, il faudrait demander des documents d'identité à chaque client pour une souscription et personne n'est prêt à accepter ça non plus je pense.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  513  514  515  ..  534  535  536  537  538  539

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Urbanfoot - c'est calme mais on joue toujours !festival musicalarue,garorock,bourges.... venez en parler
Venez tous voir !!!Venez découvrir mon forum
venez, venez...Service militaire. raconter vos bons et mauvais souvenirs.
J-e-u Cine: nouvelle session -- ca recommence : venez!!!!Grand Concours ( ou petit je sais pas) venez VOIR
venez visiter www.teletubbies.comElectro Dub, venez partager votre passion
Plus de sujets relatifs à : Venez raconter les secrets inavouables de votre profession...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)