Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
595 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  502  503  504  ..  534  535  536  537  538  539
Auteur Sujet :

Venez raconter les secrets inavouables de votre profession...

n°56120397
stephaneF
Posté le 24-03-2019 à 13:46:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Talladega a écrit :


C'est chaud de pas savoir faire la différence entre le coût des matières premières et le coût de revient d'un produit.
Ton 5% il est déjà dans la liste que j'ai posté plus haut, c'est la matière première sauf que, aussi incroyable que ça puisse te paraître, il y a d'autres coûts à prendre en compte.
 
Tu vis dans quel monde où tu passes directement de la matière première au produit fini sans coûts ? C'est valable pour n'importe quelle industrie. Une chambre d'hôtel à 150€, le coût brut est de 20€. Ta boite de petits pois à 1€, le coût des petits pois c'est quoi, 10 centimes ? Des Nike vendues 100€, tu crois vraiment que la chaussure faite au Bengladesh elle a couté plus de 10€ à produire ?
 
C'est partout pareil. Tu peux aller lire le bilan comptable de LVMH pour voir le détail des coûts générés par la fabrication de produits de luxe.
C'est le niveau d'un cours d'éco de lycée mec.


On dit la même chose. Relis avec les doigts gros.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
mood
Publicité
Posté le 24-03-2019 à 13:46:17  profilanswer
 

n°56120479
Talladega
Transcendance
Posté le 24-03-2019 à 14:06:43  profilanswer
 

Le débat initial était sur la marge brute réalisée par certains secteurs et tu sous entendais qu'elle était de x20 dans les parfums par exemple, donc t'es gentil mais essaye pas de me prendre pour une épaule d'agneau [:sud_conscient:3]  
 

Le_Magi61 a écrit :


C'est vrai, mais tu as d'autres exemple où la marge brute est aussi importante?
Qu'une paire de lunettes coute 20€ à l'opticien, qui la revend 400€, ça fait une sacré marge, que peu de magasins peuvent se permettre...


 

leraturbain a écrit :


 
Prothèses, parfums, luxe...


 

stephaneF a écrit :


Le parfum ca revient à 2 euros + 2 euros pour le flacon.
Revendu x20.


 
Allez, peace [:kbchris]


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°56120571
wizord
Posté le 24-03-2019 à 14:31:45  profilanswer
 

Citation :

Une voiture, le prix de revient c'est 50% du prix de vente environ.


 
Complètement faux.
 
Un constructeur généraliste vendrai père et mère pour marger à 15%.
Même si ça s'est nettement amélioré, dans les années 90-2000, on était plutôt même autour des 5-7% max (souvent moins sur les entrée de gamme) pour les constructeurs français les plus en forme.
 
Source : + de 20 ans précisément dans cette industrie.
 


---------------
(...)Si tu ne participes pas à la solution, c'est que tu fais parti du problème(...)
n°56120612
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 24-03-2019 à 14:42:04  profilanswer
 

Pour avoir fait le pricing de toute la gamme du lion pour 3 pays, j'avais réussi à avoir 10, 12 et 13% sur certains modèles.
Mais en moyenne pondérée par le volume de vente, on doit effectivement tourner autour de 7% en gros.


---------------
Quand tu me parles de ton mac, j'ai l'impression de lire "tu sais que je suis en chaise roulante, je peux pas atteindre l'étagère du haut ...mais j'ai des franges sur les poignées alors c'est joli" - DTC.com /// "Vieux, gros, roux et gaucher" :(
n°56120647
hisvin
Posté le 24-03-2019 à 14:50:20  profilanswer
 

De toute façon, c'est un problème "récurrent" dans certains domaines. Perso, on a parfois des affaires à 6-7 millions mais la marge brut n'est que de 15% dans le meilleur des cas en mettant une pression de malade sur tout le monde. Par contre, le SAV lui marge à 200% sans rien branler. Pour dire, parfois ils facturent sans même intervenir. :D

n°56120649
Guigui
Posté le 24-03-2019 à 14:50:51  profilanswer
 

hisvin a écrit :

C'est surtout qu'entre le producteur et le consommateur, tu as pleins d'intermédiaires qui prennent des marges de oufs.

 

C'est surtout qu'en achetant ton parfum ou ta voiture, tu paye un paquet de trucs qui n'ont rien à voir avec, mais que tu consomme "gratuitement" tous les jours (TV, internet/apps, abribus...).

 

C'est la ligne "marketing/pub" du bilan, et ça fausse totalement tous les marchés.

 

Comparer des coûts de matière premières et des prix de vente dans l'économie moderne ça n'a plus aucun sens, en gros :d


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°56120670
wade
Tester c'est douter
Posté le 24-03-2019 à 14:56:52  profilanswer
 

Guigui a écrit :


 
C'est surtout qu'en achetant ton parfum ou ta voiture, tu paye un paquet de trucs qui n'ont rien à voir avec, mais que tu consomme "gratuitement" tous les jours (TV, internet/apps, abribus...).
 
C'est la ligne "marketing/pub" du bilan, et ça fausse totalement tous les marchés.
 
Comparer des coûts de matière premières et des prix de vente dans l'économie moderne ça n'a plus aucun sens, en gros :d


Voilà, et de toute façon dans un monde purement théorique où on ne paierait les choses qu'à leur prix de revient (théorique j'ai bien dit hein :D ) les salaires n'auraient sans doute pas grand chose à voir...

n°56120779
_tchip_
Posté le 24-03-2019 à 15:23:31  profilanswer
 

Et les gens seraient tous spherique :/


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°56121521
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 24-03-2019 à 18:06:46  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Et les gens seraient tous spherique :/


Dans une boite à deux dimensions :D


Message édité par teepodavignon le 24-03-2019 à 18:07:00
n°56130177
Nabou
Ca plane pour moi...
Posté le 25-03-2019 à 17:03:19  profilanswer
 

wizord a écrit :

Citation :

Une voiture, le prix de revient c'est 50% du prix de vente environ.


 
Complètement faux.
 
Un constructeur généraliste vendrai père et mère pour marger à 15%.
Même si ça s'est nettement amélioré, dans les années 90-2000, on était plutôt même autour des 5-7% max (souvent moins sur les entrée de gamme) pour les constructeurs français les plus en forme.
 
Source : + de 20 ans précisément dans cette industrie.
 


 
 
Comment tu expliques que, Renault par exemple, fait des tarifs pour le personnel à environ -20% sans vendre à perte?

mood
Publicité
Posté le 25-03-2019 à 17:03:19  profilanswer
 

n°56130618
gsi spirit
Posté le 25-03-2019 à 17:43:00  profilanswer
 

Nabou a écrit :


 
 
Comment tu expliques que, Renault par exemple, fait des tarifs pour le personnel à environ -20% sans vendre à perte?


Le concess' et le commercial s'assoit sur la marge qu'ils sont censés se faire

n°56130872
Bravado
Posté le 25-03-2019 à 18:11:49  profilanswer
 

Puis je suppose que le marché interne vs le marché public, ça n'a pas grand chose à voir en terme de volume non ?

n°56131986
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 25-03-2019 à 20:14:09  profilanswer
 

Nabou a écrit :

 


Comment tu expliques que, Renault par exemple, fait des tarifs pour le personnel à environ -20% sans vendre à perte?


Idem pour les voitures achetées à l'étranger : j'ai acheté ma brave française en concession au Luxembourg (je voyais le territoire français par la fenêtre) et bizarrement elle était BEAUCOUP moins chère qu'en France avant même de négocier (dédouanée avec carte grise française en sortant du garage bien sûr)

n°56132006
spurina
Posté le 25-03-2019 à 20:16:52  profilanswer
 

ça serait un bon plan alors :d, il faut vivre au luxembourg pour y acheter une voiture ?


---------------
https://eumostwanted.eu/fr
n°56132015
sadlig
Posté le 25-03-2019 à 20:18:17  profilanswer
 

wizord a écrit :

Citation :

Une voiture, le prix de revient c'est 50% du prix de vente environ.


 
Complètement faux.
 
Un constructeur généraliste vendrai père et mère pour marger à 15%.
Même si ça s'est nettement amélioré, dans les années 90-2000, on était plutôt même autour des 5-7% max (souvent moins sur les entrée de gamme) pour les constructeurs français les plus en forme.
 
Source : + de 20 ans précisément dans cette industrie.
 


 
Porsche marge à 16%


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°56132080
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 25-03-2019 à 20:28:23  profilanswer
 

Comme a chaque fois sur HFR, personne ne differencie la marge operationnelle de la marge brute. C'est clairement plus facile de parler de "marge" quand on maitrise pas trop le sujet.
 
 Ca rend la discussion impossible a suivre.

n°56132288
sadlig
Posté le 25-03-2019 à 20:51:44  profilanswer
 

Pour Porsche c’est bien la marge opérationnelle


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°56132457
man-x69
Posté le 25-03-2019 à 21:04:09  profilanswer
 

Nabou a écrit :

Comment tu expliques que, Renault par exemple, fait des tarifs pour le personnel à environ -20% sans vendre à perte?


 
Les tarifs du personnels ne sont pas de 20% de réduction constante, parfois c'est moins, parfois c'est plus :o.
 
À noter qu'il y a aussi souvent des réductions sur les accessoires/outils/pièces de rechange vendus par le constructeur.
 

Spoiler :


De ce que j'ai essayé dans les magasins de pièces d'un célèbre constructeur auto Français, il faut prouver un lien avec l'entreprise pour profiter des réductions. Ça ne passe pas avec un badge d'usine expiré depuis 5 ans, ni avec un badge valide mais avec une photo et un prénom différents :lol:.
 
Mais comme mister-yakascaro et autokfzteile24-360 restent largement moins chers en payant plein pot avec les FDP, je ne vais chez le constructeur que si je ne peux pas faire autrement :o.


 

gsi spirit a écrit :


Le concess' et le commercial s'assoit sur la marge qu'ils sont censés se faire


Souvent pour les ventes au personnel, tu vas chez un concessionnaire qui s'occupe des bagnoles de flotte/société.
 
Le commercial te donne ou t'e-maile une brochure avec un formulaire de commande, et ça part dès qu'il a reçu le virement (ou un accompte) :o. Et quand tu vas chercher la voiture, c'est parfois dans un immense entrepôt de logistique, avec le commercial qui fixe les plaques, rajoute quelques litres d'essence avec un jerrycan et te donne l'adresse de la station la plus proche avant de te donner les clés/papiers :lol: (ou sinon c'est directement sur le parking de l'usine à la sortie des équipes).
 
Aucune cérémonie classieuse avec une voiture déballée, préparée et tout le pipeau commercial, ça vaut bien quelques miliers d'Euros :o.
 

spurina a écrit :

ça serait un bon plan alors :d


 
Si tu veux un bon plan pas cher, prends le train et le vélo :o.
 
Si tu veux un compromis, tu peux tenter l'occasion en entretenant/réparant toi-même. J'ai vu des gens payer un set de roues plus cher que mon ancienne voituresemi-merguez (pourtant achetée suffisamment chère pour avoir le CT et ne pas être dangereuse :o).


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°56133019
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 25-03-2019 à 22:01:49  profilanswer
 

spurina a écrit :

ça serait un bon plan alors :d, il faut vivre au luxembourg pour y acheter une voiture ?


J'habite en France, mon concessionnaire a des clients qui viennent du Jura.
 
Dans mon cas c'est en plus le garage le plus proche de chez moi, pour aller à la première concession française faudrait que je fasse 10 minutes de bagnole en plus :)
 
Cerise sur le gâteau : consignes du constructeur pour remiser au minimum en France, mais open-bar à l'étranger :whistle:

n°56133139
Grumly132
TMT
Posté le 25-03-2019 à 22:11:00  profilanswer
 

sadlig a écrit :

Pour Porsche c’est bien la marge opérationnelle


Par contre, point de vu généraliste ...


---------------
Quatre moutons Fument sur le balcon                     Donc ça nous renvoie à notre propre utilité : l'homme face à l'absurde.                  L'amour est un chien de l'enfer.              MATSEDA !
n°56133822
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 25-03-2019 à 23:20:27  profilanswer
 

man-x69 a écrit :


 
Si tu veux un compromis, tu peux tenter l'occasion en entretenant/réparant toi-même. J'ai vu des gens payer un set de roues plus cher que mon ancienne voituresemi-merguez (pourtant achetée suffisamment chère pour avoir le CT et ne pas être dangereuse :o).


 
J'ai un collègue qui voulait s'acheter un deuxième jeu de roues pour l'hiver pour sa classe S limousinejesaispasquoi
 
Le jeu sort à 1700€ en concession il m'a dit  :lol:  
 
Moi qui avais déjà mal au cul en lâchant 40 balles pour 4 roues pour ma valeureuse et prestigieuse Mégane, j'ai pas voulu imaginer sa détresse  :D  
(et du coup il roule en pneu été toute l'année :o )

n°56133889
grao
The visitor
Posté le 25-03-2019 à 23:34:11  profilanswer
 

Si il roule en classe S 1700balles c est rien pour lui.


---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°56134271
hisvin
Posté le 26-03-2019 à 05:50:18  profilanswer
 

Être riche ne t'empêche pas d'être économe ou radin et, beaucoup de gens pètent plus haut que leurs culs en s'achetant du matos plus haut de gamme qu'ils ne sont réellement capable de se payer.

n°56134551
man-x69
Posté le 26-03-2019 à 08:13:57  profilanswer
 

trashfrann a écrit :


Moi qui avais déjà mal au cul en lâchant 40 balles pour 4 roues pour ma valeureuse et prestigieuse Mégane, j'ai pas voulu imaginer sa détresse :D

 

Ça m'intéresse :o, j'en étais à 50EUR/pneu neuf, 20-30EUR/jante et 15EUR de montage, ça fait les 4 roues de prestigieuse Mégane 10 fois plus chères que les tiennes :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°56134686
giorkal
Posté le 26-03-2019 à 08:38:05  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Être riche ne t'empêche pas d'être économe ou radin et, beaucoup de gens pètent plus haut que leurs culs en s'achetant du matos plus haut de gamme qu'ils ne sont réellement capable de se payer.


C'est souvent parce qu'ils sont economes voire radins qu'ils sont devenus riches ou le sont resté.

n°56134909
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-03-2019 à 09:12:27  profilanswer
 

Reste qu'une classe S c'est pas économe :o


---------------
Dunkelheit
n°56135003
WILDLIKE
Posté le 26-03-2019 à 09:22:34  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Être riche ne t'empêche pas d'être économe ou radin et, beaucoup de gens pètent plus haut que leurs culs en s'achetant du matos plus haut de gamme qu'ils ne sont réellement capable de se payer.


 
Voila, sans compter que beaucoup de gens s'en branlent des voitures et roulent avec le meilleur RQP.

n°56135016
wade
Tester c'est douter
Posté le 26-03-2019 à 09:23:48  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Reste qu'une classe S c'est pas économe :o


/HS
Compare le PRK d'une W220 avec un moteur raisonnable (pas un 8+ cylindres quoi) avec une Mégane/308 neuve, tu verras que ça coûte pas si cher le luske à l'allemande :o

n°56135154
WILDLIKE
Posté le 26-03-2019 à 09:36:06  profilanswer
 

wade a écrit :


/HS
Compare le PRK d'une W220 avec un moteur raisonnable (pas un 8+ cylindres quoi) avec une Mégane/308 neuve, tu verras que ça coûte pas si cher le luske à l'allemande :o


 
Bof,  
 
J'ai toujours eu ce genre de voiture (106-206-207-306-307 etc. ) avec le bon moteur mazout à la française que tout le monde renie, je leur mettait facile 300000 bornes pour un cout d'entretient / assurance ridicule.
 
Jamais compris les gens qui disent que c'est super rentable de changer leur A5 tous les ans.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 26-03-2019 à 09:38:03
n°56135413
wade
Tester c'est douter
Posté le 26-03-2019 à 09:58:43  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Bof,  
 
J'ai toujours eu ce genre de voiture (106-206-207-306-307 etc. ) avec le bon moteur mazout à la française que tout le monde renie, je leur mettait facile 300000 bornes pour un cout d'entretient / assurance ridicule.
 
Jamais compris les gens qui disent que c'est super rentable de changer leur A5 tous les ans.


Ah, tu les achetais neuves ?
Je compare luxe ancien vs milieu de gamme neuf, donc forcément si tu arrives en me sortant que ta 307 achetée 6000 balles à 130000km te revient moins cher je ne demande qu'à te croire :o

n°56136134
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 26-03-2019 à 10:51:47  profilanswer
 

wade a écrit :


/HS
Compare le PRK d'une W220 avec un moteur raisonnable (pas un 8+ cylindres quoi) avec une Mégane/308 neuve, tu verras que ça coûte pas si cher le luske à l'allemande :o


 
quel intérêt de prendre une classe S avec un moteur de Clio?


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°56136230
giorkal
Posté le 26-03-2019 à 10:58:29  profilanswer
 

Coq a écrit :


 
quel intérêt de prendre une classe S avec un moteur de Clio?


 [:bobbyfrasier]

n°56136298
_tchip_
Posté le 26-03-2019 à 11:03:49  profilanswer
 

Quel intérêt de parler de ça ici?


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°56136458
Nabou
Ca plane pour moi...
Posté le 26-03-2019 à 11:15:35  profilanswer
 

man-x69 a écrit :

 

Les tarifs du personnels ne sont pas de 20% de réduction constante, parfois c'est moins, parfois c'est plus :o.

 

À noter qu'il y a aussi souvent des réductions sur les accessoires/outils/pièces de rechange vendus par le constructeur.

 
Spoiler :


De ce que j'ai essayé dans les magasins de pièces d'un célèbre constructeur auto Français, il faut prouver un lien avec l'entreprise pour profiter des réductions. Ça ne passe pas avec un badge d'usine expiré depuis 5 ans, ni avec un badge valide mais avec une photo et un prénom différents :lol:.

 

Mais comme mister-yakascaro et autokfzteile24-360 restent largement moins chers en payant plein pot avec les FDP, je ne vais chez le constructeur que si je ne peux pas faire autrement :o.

 


 
man-x69 a écrit :


Souvent pour les ventes au personnel, tu vas chez un concessionnaire qui s'occupe des bagnoles de flotte/société.

 

Le commercial te donne ou t'e-maile une brochure avec un formulaire de commande, et ça part dès qu'il a reçu le virement (ou un accompte) :o. Et quand tu vas chercher la voiture, c'est parfois dans un immense entrepôt de logistique, avec le commercial qui fixe les plaques, rajoute quelques litres d'essence avec un jerrycan et te donne l'adresse de la station la plus proche avant de te donner les clés/papiers :lol: (ou sinon c'est directement sur le parking de l'usine à la sortie des équipes).

 

Aucune cérémonie classieuse avec une voiture déballée, préparée et tout le pipeau commercial, ça vaut bien quelques miliers d'Euros :o.

 


  

C'est pour cela que j'ai parlé d'environ 20%, c'est selon les modèles, le temps de présence au catalogue... Concernant les options prises à la commande c'est le même taux de remise que le véhicule et pour les accessoires c'est 25% quelque soit le taux de remise du véhicule.

 

Deuxième point, et pour ce que je connais de Renault, il y a dans les usines des bureaux de vente au personnel similaires à ce que tu trouve en concession et la réception du véhicule se fait aussi de la même manière qu'en concession dans un atelier avec une personne qui fait le tour du véhicule, t'explique comment il fonctionne, appaire ton téléphone avec le véhicule...


Message édité par Nabou le 26-03-2019 à 11:16:20
n°56136684
cartemere
Posté le 26-03-2019 à 11:33:29  profilanswer
 

chris500 a écrit :

Les peintures, sculptures et autres ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles, donc ça ne creuse pas le déficit :o


C'est la fiac, et si ça creuse le déficit de l'état puisque le marché de l'art est financé par de l'argent public (donc nous impôts)

n°56137245
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 26-03-2019 à 12:36:27  profilanswer
 

Coq a écrit :


 
quel intérêt de prendre une classe S avec un moteur de Clio?


Aucun, d'où le fait que ça n'existe pas :D
 
Mercedes utilise le moteur Renault pour la plus petite motorisation diesel des classe A, B, et C et le pick up X (là ils ont pris un moteur d'utilitaire d'ailleurs).
Et ce sont des moteurs remaniés par Mercedes (piston alu remplacés par acier entre autres par exemple)


Message édité par Tolor le 26-03-2019 à 12:37:13

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°56140670
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2019 à 17:43:58  answer
 

wade a écrit :


/HS
Compare le PRK d'une W220 avec un moteur raisonnable (pas un 8+ cylindres quoi) avec une Mégane/308 neuve, tu verras que ça coûte pas si cher le luske à l'allemande :o


Une poubelle de 15-20 ans rincée, avec un moteur asthmatique ? Paie ta comparaison. D'autant qu'en entretien et réparation la Mégane / 308 sera bien en dessous pendant pas mal d'années.

n°56140722
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-03-2019 à 17:51:21  profilanswer
 


 
N'oublions pas la consommation. 12.8L/100 en moyenne sur Spritmonitor pour les W220, une paille [:casediscute]


---------------
Dunkelheit
n°56142875
as253
Loucheur averti
Posté le 26-03-2019 à 23:32:19  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 
N'oublions pas la consommation.


 
N'oubliez pas non plus d'arreter le HS  :o

n°56147131
jpfohr
Don't worry...
Posté le 27-03-2019 à 14:10:24  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Et les gens seraient tous spherique :/


 
Je dirai plutôt ovales, mais bon ...  :lol:  
 


---------------
Be happy !
n°57269170
Toussa
Posté le 08-08-2019 à 03:27:46  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :


Cargloush facture sa MO à des tarifs de folie, dans bien des cas même en concession tu paie moins cher...  


Tiens j'ai fais changé mon parebrise récemment sans passer par l'assurance et mon premier reflex fut de les appeler.  :D Devis à plus de 900 boules.   :ouch: :lol:  
380 chez le mec à coté de chez moi...


---------------
Toussa toussa...et plus encore.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  502  503  504  ..  534  535  536  537  538  539

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Urbanfoot - c'est calme mais on joue toujours !festival musicalarue,garorock,bourges.... venez en parler
Venez tous voir !!!Venez découvrir mon forum
venez, venez...Service militaire. raconter vos bons et mauvais souvenirs.
J-e-u Cine: nouvelle session -- ca recommence : venez!!!!Grand Concours ( ou petit je sais pas) venez VOIR
venez visiter www.teletubbies.comElectro Dub, venez partager votre passion
Plus de sujets relatifs à : Venez raconter les secrets inavouables de votre profession...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR