Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3274 connectés 

La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°28922441
_Lahoma_
Posté le 13-01-2012 à 11:16:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Comme je suis une chieuse en bouffe, je pars du principe que je vais pas aimer le simili-carné et j'en achète pas :D
Pis ça coûte cher me semble, et comme on est que végétaRiens, on a pas de problème de carences (enfin c'est pas vérifié, faut que je fasse une prise de sang un jour :o).

Au pire on mange des légumineuses de temps en temps, enfin surtout l'hiver, parce que l'été, ça passe un peu à la trappe

mood
Publicité
Posté le 13-01-2012 à 11:16:57  profilanswer

n°28927141
Namless
Doutez de tout
Posté le 13-01-2012 à 18:13:46  profilanswer

Tout n'est pas visible en prise de sang ^^
Pour les protéines, et la plupart des personnes, c'est 1g de protéine pour 1kg à la pesée (si vous faites 60kg, vous devez manger 60g de protéine par jour...pas toujours simple).

Il est important (je dis ça surtout pour ceux qui voudraient s'y mettre) de ne pas seulement priver la viande de votre alimentation, il faut la remplacer. Allez voir un nutritionniste si besoin, c'est dommage d'entrer en carence alors qu'il est facile d'avoir un régime équilibré. La santé c'est pour une grande partie un bon équilibre de vie, et ça passe par l'alimentation.

Message édité par Namless le 13-01-2012 à 18:13:55

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°29042986
Bob2024
...
Posté le 25-01-2012 à 17:14:00  profilanswer

C'est louche un peu. Si c'était vrai, je ne vois pas pourquoi le stocker sous cette forme bizarre ...
Reste que le poulet des nuggets, c'est bien dégueu quelque soit la façon dont c'est produit.

n°29043067
Bob2024
...
Posté le 25-01-2012 à 17:21:18  profilanswer

Ben ça ne me semble pas évident de reconstituer la texture après un tel traitement mais pourquoi pas. Il n'y a pas que du filet en tout cas :o

Mais bon, c'est pas une raison pour se mettre au régime veggi, si ?

n°29043189
_tchip_
Posté le 25-01-2012 à 17:35:00  profilanswer

http://urbanlegends.about.com/od/f [...] hicken.htm

---------------
He likes the taste...
n°30972435
ashjibe
Dingir
Posté le 17-07-2012 à 06:52:44  profilanswer

Salut,
Je ne sais pas si j'ai cherché correctement mais je n'ai pas trouvé de topic de cuisine végétarienne sur le forum. Je suis passé à côté ou bien ? A l'heure actuelle, je mange de la viande de temps à autre en évitant ce qui me semble trop industrialisé. Mais je le fais de plus en plus à contre cœur. Du coup je suis un peu en panne d'alternative. J'aimerai avoir des idées de menus équilibrés et bons, adaptés à une vie comprenant pas mal de sport. De plus, j'ai une petite fille de 5 ans à qui j'aimerai montrer qu'on peut manger autre chose que ce qu'elle a eu l'habitude de goûter jusqu'à présent. Bref, si vous avez des idées de recettes, des bouquins de cuisine à me recommander, je suis preneur.
Merci d'avance pour les réponses  :jap:

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°30973629
_Lahoma_
Posté le 17-07-2012 à 10:23:40  profilanswer

Ya des plats végé dans le topic cuisine, mais faut trier :l

Il existe des bouquins, j'ai une copine qui en a plein, mais je sais pas lesquelles. :l²

Perso, je cherche surtout des idées sur le net, ya plein de blogs de cuisine végé et maintenant ya pas mal de recettes que je fais régulièrement, comme quand j'étais omni quoi. C'est souvent les mêmes plats qui reviennent.
Malgré le fait que j'ai « enlevé » un truc, c'est quand même un peu plus varié ce que je fais d'ailleurs.

/pas d'une grande aide :o

En ce moment, c'est beaucoup de tartes à la tomate, pizzas, pas mal de crudités (salade grecque, tomates-feta-basilic, radis, concombre…), ratatouille, riste d'aubergine, aubergines roulées au fromage, gratin de courgettes…

n°30990273
Namless
Doutez de tout
Posté le 18-07-2012 à 15:13:40  profilanswer

Pour la cuisine végé, il y a un ingrédient à connaitre, c'est la protéine de soja :
http://img5.cherchons.com/marchand/www.webecologie.com/images/p_3137G_080509172218.jpg
Il faut savoir la préparer, car ça a pas trop de goût. Après, ça a la même texture que de la viande fibreuse (vagues souvenirs...) et le goût de l'assaisonnement que vous utilisez.
Il existe des protéines plus ou moins grosses, suivant ce que vous voulez faire. Et ça coûte pas grand chose même si il faut l'acheter en biocoop etc... Mais on en trouve de plus en plus dans les supermarchés.

Pour la cuisiner, faites les tremper au moins 1h dans un bouillon d'assaisonnement (plus ça trempe, mieux c'est. Le faire tremper 1jour c'est top), si possible à chaud, par exemple en faisant bouillir de l'eau, assaisonner, et mettez un couvercle. Perso, je fais tremper avec des épices, des herbes, ou du Kub Or de Maggi (sans viande! et ça assaisonne bien, au moins pour donner une base). Les grosses protéines gonflent, ne mettez pas tout le paquet!  
Il y a plusieurs marques, celui que j'ai mis en photo gonfle peu et reste dur, c'est pas forcément le meilleurs, mais ça dépend aussi de vos recettes.

Maintenant que vous avez vos protéines prêtes, vous pouvez reprendre la plupart de vos recettes traditionnelles : lasagnes, hachi parmentier, ou servir d'équivalent viande avec des légumes (riz, lentilles, etc). Possible aussi de les faire revenir à la poêle avec un oignon et de l'huile  [:canaille]  

Un autre ingrédient de base est le seitan, mais il faut déjà aimer cuisiner, car ça se fait à partir de la farine.

Le Tofu se cuisine aussi, mais je trouve ça plus dur, je remplace le jambon avec ça, par exemple dans les tagliatelles.

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°30990384
_Lahoma_
Posté le 18-07-2012 à 15:18:21  profilanswer

et le quorn, mais pas en France :(

Parce que le reste, jsuis pas fan, mais les protéines de soja texturées, j'en cuisine parfois en légumes farcis , mais j'en mange pas :x

n°30994853
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 18-07-2012 à 20:52:01  profilanswer

Namless a écrit :

Pour la cuisine végé, il y a un ingrédient à connaitre, c'est la protéine de soja :
http://img5.cherchons.com/marchand [...] 172218.jpg

1)on peut la manger seche (pas cuite) ou apres l'avoir fait tramper dans l'eau froide ? Parce que faire bouillir 1h quelle gaspillage d'energie :/
2) Sinon on peut les stocker apres les avoir fait cuir ?
3) Et ça peut remplacer les protéines animales ?

Message cité 1 fois
Message édité par -cas- le 18-07-2012 à 20:52:31

---------------

mood
Publicité
Posté le 18-07-2012 à 20:52:01  profilanswer

n°30994936
_Lahoma_
Posté le 18-07-2012 à 21:02:26  profilanswer

-cas- a écrit :

1)on peut la manger seche (pas cuite) ou apres l'avoir fait tramper dans l'eau froide ? Parce que faire bouillir 1h quelle gaspillage d'energie :/  -> Je mets de l'eau bouillante, du kub or et je laisse gonfler perso
2) Sinon on peut les stocker apres les avoir fait cuir ? -> Possible au congel, je dirais, je me suis pas génée perso et je l'avais déjà mélangé au reste de ma farce pour les légumes
3) Et ça peut remplacer les protéines animales ?-> Pourquoi ça pourrait pas ?

n°30995508
Namless
Doutez de tout
Posté le 18-07-2012 à 21:59:38  profilanswer

Les protéines de soja ne se mangent pas crues (ou comme gateau apéro...). Ca prend aussi dans l'eau froide, c'est juste un peu plus long. Donc si tu as le temps, l'eau froide va très bien. C'est un peu comme les lentilles : tu peux faire mijoter 45min, on tremper à l'eau froide et cuire plus rapidement ensuite.
Oui ça se stock : congèle ou frigo.
Au niveau protéine, ça remplace parfaitement les protéines animales dans le sens biologique, après je ne suis pas sûr que ça apporte beaucoup de minéraux/vitamines. A l'origine ça a été inventé pour les personnes faisant du cholestérol

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°30998385
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 19-07-2012 à 10:09:59  profilanswer

ok merci il faudrait que je goute. j'espere que ca n'a na pas le même gout que le steak de soja parce que sinon  [:yopyopyop]  

Citation :

-> Pourquoi ça pourrait pas ?

bah il parait que c'est pas aussi bien les prot végétale surtout si on fait du sport.

---------------

n°30998961
Witzard
Spé procrastination
Posté le 19-07-2012 à 10:51:07  profilanswer

-cas- a écrit :

ok merci il faudrait que je goute. j'espere que ca n'a na pas le même gout que le steak de soja parce que sinon  [:yopyopyop]  

C'est pas trop mauvais dans l'absolu les steaks de soja, le truc qui m'horripile par contre c'est cette volonté des distributeurs d'appeler ça "steak". Il faut vraiment imiter la viande sinon oh la la, on assume pas d'être VG et de ne pas en manger ? [:fat dog]

n°30999074
Namless
Doutez de tout
Posté le 19-07-2012 à 10:58:13  profilanswer

Dans certains pays (DOM, Israël, EU, ...) il y a bien plus de copies : saucisses végétales, poudre gout bacon, jambon (ça existe en France), Paté (même chose).

Comme je vous le disais, ça a été crée à l'origine pour les mangeurs de viande avec des problèmes de santé, la transition est plus facile comme ça, il ne faut pas voir uniquement avec le point de vu végé.

-cas- : ça a le gout de ton assaisonnement. Tu peux faire par exemple un ragout, un pot au feu, un bourguignon, ou partir sur des épices avec un "porc au curry".

Message édité par Namless le 19-07-2012 à 10:59:12

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°30999465
_Lahoma_
Posté le 19-07-2012 à 11:22:40  profilanswer

Witzard a écrit :

C'est pas trop mauvais dans l'absolu les steaks de soja, le truc qui m'horripile par contre c'est cette volonté des distributeurs d'appeler ça "steak". Il faut vraiment imiter la viande sinon oh la la, on assume pas d'être VG et de ne pas en manger ? [:fat dog]

J'en mange quasi pas, mais je vois pas le problème perso

n°31000719
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 19-07-2012 à 12:46:30  profilanswer

-cas- a écrit :

Citation :

-> Pourquoi ça pourrait pas ?

bah il parait que c'est pas aussi bien les prot végétale surtout si on fait du sport.

Je vois pas comment tu peut parler du 'gout du steak de soja'? Il en existe des centaines de variantes selon les marques et les déclinaisons, donc je vois pas trop ce que tu tu veux dire par la...  
Pour le sport aussi je vois pas bien le soucis, il suffit de varier les sources de protéines (légumineuse et céréales) pour assurer un apport de tous les acides aminés essentiels. Je fais 8 à 10h de vélo par semaine sans aucun soucis en étant végétalien, et je m'écroule pas en arrivant  :D.

Witzard a écrit :

J'en ai déja parlé il y a quelques pages, c'est juste une facilité d’appellation et de consommation des protéines végétales. Plutôt que d'appeler ça 'spécialité végétale à faire frire', on appelle ça steak  [:airforceone] Tout comme les boissons à base de soja (ou de céréales) sont appelé officieusement 'lait de soja' (car officiellement c'est interdit d'utiliser ce terme pour les marques). Faut pas chercher plus compliqué  :)

n°31041359
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 23-07-2012 à 19:14:15  profilanswer

Witzard a écrit :

me suis dit que ça devait avoir un peut le même gout qu'un steak une fois cuit. J'y connaisait rien alors j'ai pris et voila

under_score a écrit :

Je vois pas comment tu peut parler du 'gout du steak de soja'?  

c'est simple: j'en ai gouté un et voila, je savait pas qu'il en existait en plusieurs saveurs. En saveur viande ou à la fraise ça n'existe pas ?

under_score a écrit :

Pour le sport aussi je vois pas bien le soucis, il suffit de varier les sources de protéines (légumineuse et céréales) pour assurer un apport de tous les acides aminés essentiels. Je fais 8 à 10h de vélo par semaine sans aucun soucis en étant végétalien, et je m'écroule pas en arrivant  :D.

s'il faut varié les sources de prot, c'est relou. Je mange tres peut varié, tres rarement de légumes

Message édité par -cas- le 23-07-2012 à 19:15:13

---------------

n°31041410
Daphne
kernel panic
Posté le 23-07-2012 à 19:20:27  profilanswer

Je crois qu'il y a confusion entre les "steaks de soja" préparés (genre au curry, à la tomate...) et les pavés de tofu.
Les 1ers effectivement ça a du goût vu que c'est des préparations à base de soja, avec d'autres céréales, des légumes, des épices, et le second, ben... c'est juste du soja fermenté et pressé en carré et ça, en effet, ça n'a aucune saveur. C'est pour grossir les plats, plus qu'autre chose.

n°31041632
Namless
Doutez de tout
Posté le 23-07-2012 à 19:42:15  profilanswer

Va dire ça à mon pavé de tofu à la moutarde à l'ancienne et ses petits champignons en papillote au barbecue :o

Message édité par Namless le 23-07-2012 à 19:42:21

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°31041880
Daphne
kernel panic
Posté le 23-07-2012 à 20:07:27  profilanswer

Il peut aller se rouler face à mon tofu haché aux aubergines.

n°31042240
_Lahoma_
Posté le 23-07-2012 à 20:51:50  profilanswer

Daphne a écrit :

Il peut aller se rouler face à mon tofu haché aux aubergines.

Ça m'intéresse ça :o

n°31042731
teepodavig​non
Posté le 23-07-2012 à 21:26:48  profilanswer

Faudrait une sorte de wiki recette sur web moi je dis. Je prédit un gros succès.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31043882
Namless
Doutez de tout
Posté le 23-07-2012 à 22:45:31  profilanswer

Y en a déjà à la pelle ;)

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°31044262
teepodavig​non
Posté le 23-07-2012 à 23:17:43  profilanswer

Ouais bon ça arrive à tout le monde de dire des conneries [:osweat]

Message édité par teepodavignon le 23-07-2012 à 23:18:01

---------------
Laurent est mon fils.
n°31052984
Daphne
kernel panic
Posté le 24-07-2012 à 17:23:51  profilanswer

Je prépare d'abord les aubergines, que je coupe en dés et que je fais frire avec de l'ail et un oignon émincé (et sel et poivre). Parfois je rajoute une tomate pour faire une sorte de moussaka.
Je hache le tofu grossièrement, je le fais revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive, du beurre, je sale je poivre je paprikate. Préparé de cette manière, on dirait presque de la farce carnée (mais c'est les épices qui donnent cette impression, parce que je préparais ma viande comme ça, donc association de saveurs > rappel).
Je mélange aubergines et tofu, je rajoute du fromage râpé ou de la crème fraîche et miam !
Mais je mange encore des produits laitiers, à remplacer donc pour les végétaliens.

n°31057696
_Lahoma_
Posté le 25-07-2012 à 09:10:51  profilanswer

Daphne a écrit :

Je prépare d'abord les aubergines, que je coupe en dés et que je fais frire avec de l'ail et un oignon émincé (et sel et poivre). Parfois je rajoute une tomate pour faire une sorte de moussaka.
Je hache le tofu grossièrement, je le fais revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive, du beurre, je sale je poivre je paprikate. Préparé de cette manière, on dirait presque de la farce carnée (mais c'est les épices qui donnent cette impression, parce que je préparais ma viande comme ça, donc association de saveurs > rappel).
Je mélange aubergines et tofu, je rajoute du fromage râpé ou de la crème fraîche et miam !
Mais je mange encore des produits laitiers, à remplacer donc pour les végétaliens.

Merci  :jap:  

Ça laisse pas mal de trucs que j'aime pas trop /chiante
Mais en faisant le tri, ça pourrait ptet me faire manger du tofu \o/

Et ça plaira à mon mec (comme tout quoi :o)

n°31440105
Witzard
Spé procrastination
Posté le 24-08-2012 à 10:10:40  profilanswer

n°31440706
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-08-2012 à 10:41:48  profilanswer

[:rofl] 'Tain il est complètement à la masse...

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°31558616
Daphne
kernel panic
Posté le 03-09-2012 à 16:35:30  profilanswer

J'ai une question bête, ne me lynchez pas s'il vous plaît (je débute en végétarianisme).
Admettons que vous soyez invités chez Tata Germaine ou au pot de départ de Jean-Roger de la compta.  
On vous propose un pot-au-feu et une paëlla, des plats où donc viande et légumes ont cuit ensemble. Vous faites quoi, vous mangez quand même les légumes en poussant la viande ? Vous demandez des pâtes ?
Je sais pas trop quoi faire dans ces conditions, en fait.
Je ne suis pas une extrêmiste du VG mais j'essaie de bien faire pour que ma démarche reste cohérente...

n°31559652
_Lahoma_
Posté le 03-09-2012 à 18:22:21  profilanswer

Perso, je demande autre chose, ou je me nourris de trucs apéro/fromage/dessert, mais généralement je préviens au moment de l'invitation :o

Chacun fait comme il veut dans ce genre de cas je suppose.

n°31559985
Namless
Doutez de tout
Posté le 03-09-2012 à 18:54:07  profilanswer

Je préviens, j'apporte à manger, je mange du pain, à voir.
Mes tantes ont bien compris que je suis végé, du coup j'ai toujours 3x trop à manger.

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°31560096
Daphne
kernel panic
Posté le 03-09-2012 à 19:02:42  profilanswer

Ah oui ça me fait bien marrer ça, les gens se disent que les légumes/pâtes ça nourrit pas donc on t'en fait toujours beaucoup trop !  

En ce qui me concerne j'évite les repas de famille/de boulot parce que quand je dis que je suis végétarienne, souvent ça gonfle. Ce que je peux comprendre, d'un point de vue logistique je peux pas forcément demander un truc spécial. Je me vois pas exiger à ma mamie qui se casse déjà bien le dos à fourrer une dinde de Noël pour 25 de me faire un gratin de carottes juste pour moi...  
Par contre faire ma propre bouffe, j'y penserai !

n°31560274
Namless
Doutez de tout
Posté le 03-09-2012 à 19:20:22  profilanswer

Pour les repas où tu n'es pas trop certaine de ce qu'il y a a manger, les steak de céréales sont pratiques car ils ne se conservent pas au frais, donc si tu l'utilises pas ça ne pose pas de soucis

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°31560313
_Lahoma_
Posté le 03-09-2012 à 19:24:14  profilanswer

Mes beaux-parents ont fait un réveillon de Noël en grande partie végé : apéro et entrée, yavait végé et non végé et plat principal entièrement végé.

Pas besoin de faire 2 plats, suffit de pas faire de viande du tout :o

n°31603299
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 07-09-2012 à 12:38:20  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai une question bête, ne me lynchez pas s'il vous plaît (je débute en végétarianisme). (...)

Bienvenue au club !  [:ootransparent]  

n°31607822
_Lahoma_
Posté le 07-09-2012 à 18:38:55  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Bienvenue au club !  [:ootransparent]  

T'inquiète pas, on ne mange personne  :o

n°31607960
Witzard
Spé procrastination
Posté le 07-09-2012 à 18:52:30  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

T'inquiète pas, on ne mange personne  :o

:d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)