Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1947 connectés 

La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  230  231  232  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°45884759
moonboots
Posté le 27-05-2016 à 00:05:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
oui mais on est sûr qu'ils ne mangeaient pas de laitages

mood
Publicité
Posté le 27-05-2016 à 00:05:59  profilanswer

n°45884823
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2016 à 00:20:54  answer

Je suis végétarienne et je mange du blanc de poulet. Ce n'est pas de la viande :D
http://www.programme-television.or [...] de-4327042

n°45885372
_Lahoma_
Posté le 27-05-2016 à 07:22:25  profilanswer

Concernant le lait, vue la proportion d'intolérants dans le monde, je pense qu'on peut dire que ça n'a pas grand chose à faire dans le régime alimentaire de l'être humain passé le sevrage.

En plus, j'avais lu ou entendu je sais plus où (faudra chercher les sources s'il y en a), que ça ne faisait pas si longtemps qu'on BUVAIT du lait. Qu'avant, on faisait de la crème, du beurre, du fromage… (et pas partout dans le monde), mais que le lait n'était pas consommé tel quel.

n°45885519
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2016 à 08:12:44  answer

moonboots a écrit :

C'est sur mais je pense aussi qu'ils rechignaient pas à se manger entre eux quand les temps étaient aussi dur que les oeufs.

Doit on pour autant conserver des pratiques ancestrales sous pretexte qu'à l'époque nous étions plus "naturel" ? Personnellement, je ne pense pas.

NB, je ne pense pas non plus que le lait est une quelconque vertu thérapeutique. C'est juste trop bon le fromage pour être abandonné.

n°45885521
Winpoks
Posté le 27-05-2016 à 08:13:58  profilanswer

Ça réglerait le problème des retraites.  :o

n°45885575
Laeleth
Posté le 27-05-2016 à 08:25:53  profilanswer

edwoud a écrit :

:D  

Mais clair, quand j'vois mes collègues qui se baffrent de fromage, "parce qu'il faut du calcium"  [:xenusion:3]  

Tu es certain que c'est la raison ? :o
Personnellement, quand je parle fromages avec des collègues, c'est pour parler de nos préférences, on s'en fout du calcium. Tu aurais parlé des yaourts que les gens avalent à la pelle car c'est bon pour la santé, je veux bien te croire.

Pour donc, à propos de ton (3), désolée, mais je voulais surtout dire que je ressentais l'impression que les avis exacerbés d'un internaute avaient tendance à lancer les contradicteurs dans des excès inverses. Et cela n'est pas trop utile à la discussion.

Quand je vois certains dire que les gens qui ont un régime omnivore ont aussi des carences, oui, ils en ont, mais je doute que ce soit dû à leur régime.
Moi, j'avais des soucis féminins qui me carençaient très fortement en fer, ce qui m'a obligée à prendre un complément (et à manger plus de boudin noir :love: ). Celui présent dans les légumes est trop peu efficace car pas encore "synthétisés" (ce n'est sûrement pas le bon terme, je suis néophyte en ces matières).
Pourtant je raffole des lentilles du Puy :D

n°45885619
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 27-05-2016 à 08:34:51  profilanswer

Laeleth a écrit :

Tu es certain que c'est la raison ? :o
Personnellement, quand je parle fromages avec des collègues, c'est pour parler de nos préférences, on s'en fout du calcium. Tu aurais parlé des yaourts que les gens avalent à la pelle car c'est bon pour la santé, je veux bien te croire.

Quand je vois certains dire que les gens qui ont un régime omnivore ont aussi des carences, oui, ils en ont, mais je doute que ce soit dû à leur régime.

Moi, j'avais des soucis féminins qui me carençaient très fortement en fer, ce qui m'a obligée à prendre un complément (et à manger plus de boudin noir :love: ). Celui présent dans les légumes est trop peu efficace car pas encore "synthétisés" (ce n'est sûrement pas le bon terme, je suis néophyte en ces matières).

Ben mes collègues disaient avoir besoin de calcium comme toi tu dis avoir besoin de fer pour manger du boudin  :o  

(et d'autres besoin de protéines pour manger leur entrecôte de 200g alors qu'ils ressemblent à rien et ne font pas de sport non plus)

Si tu as besoin de fer, tu prends du timoferol, ça coûte trois euros les 40 gellules et tu vas vite retrouver un taux normal  :ange:  

Et si tu as vraiment des problèmes d'assimilation du fer (ce dont je doute fortement :D ) c'est éventuellement parce que tu bois trop de thé pendant ou après les repas. Le thé réduit l'absorption du fer, même quand il vient du boudin...

Pour en revenir aux carences, manger équilibré de façon à ne pas avoir de carence est un exercice de haut vol. Et comme personne ne mange équilibré, ça me fait doucement rigoler d'en entendre vanter le végé ou l'omni alors qu'on peut faire les pires horreurs avec l'un ou l'autre.

n°45885771
Laeleth
Posté le 27-05-2016 à 09:03:15  profilanswer

edwoud a écrit :

Ben mes collègues disaient avoir besoin de calcium comme toi tu dis avoir besoin de fer pour manger du boudin  :o  

(et d'autres besoin de protéines pour manger leur entrecôte de 200g alors qu'ils ressemblent à rien et ne font pas de sport non plus)

Si tu as besoin de fer, tu prends du timoferol, ça coûte trois euros les 40 gellules et tu vas vite retrouver un taux normal  :ange:  

Et si tu as vraiment des problèmes d'assimilation du fer (ce dont je doute fortement :D ) c'est éventuellement parce que tu bois trop de thé pendant ou après les repas. Le thé réduit l'absorption du fer, même quand il vient du boudin...

Pour en revenir aux carences, manger équilibré de façon à ne pas avoir de carence est un exercice de haut vol. Et comme personne ne mange équilibré, ça me fait doucement rigoler d'en entendre vanter le végé ou l'omni alors qu'on peut faire les pires horreurs avec l'un ou l'autre.

Cet exemple du fer était seulement pour souligner que les carences ne sont souvent pas dues au régime alimentaire, mais à ton corps / à des maladies / etc
Et que pour les rectifier ça peut être plus simple si on mange de la viande, mais sinon tu prends du tardiferon ou quoi qu'est-ce. Perso, si je peux éviter les pilules, gélules et autres, je le fais car je n'aime guère les médicaments, mais c'est moi. Chacun fait à sa guise.

N'empêche que je mange du boudin noir par goût, pas pour le fer :D

Message cité 1 fois
Message édité par Laeleth le 27-05-2016 à 09:03:55
n°45886164
Sgt-D
Posté le 27-05-2016 à 09:44:38  profilanswer

moonboots a écrit :

_Lahoma_ a écrit :

Concernant le lait, vue la proportion d'intolérants dans le monde, je pense qu'on peut dire que ça n'a pas grand chose à faire dans le régime alimentaire de l'être humain passé le sevrage.

En plus, j'avais lu ou entendu je sais plus où (faudra chercher les sources s'il y en a), que ça ne faisait pas si longtemps qu'on BUVAIT du lait. Qu'avant, on faisait de la crème, du beurre, du fromage… (et pas partout dans le monde), mais que le lait n'était pas consommé tel quel.

Au paléolithique quand même, bon OK il ne devaient pas traire du rhinocéros laineux, mais les fois où ils parvenaient à chopper un veau de bison ou d'auroch, ils devaient pas cracher sur le lait caillé contenu dans l'estomac (cf. le Sonofabitch stew).

Ça ne devait donc pas être totalement inconnu. Mais boire du lait, ouép, c'est aberrant [:yopyopyop]

Message édité par Sgt-D le 27-05-2016 à 09:44:48
n°45886367
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-05-2016 à 10:01:54  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Question de conservation.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 27-05-2016 à 10:01:54  profilanswer

n°45887407
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 27-05-2016 à 11:14:46  profilanswer

Laeleth a écrit :

Cet exemple du fer était seulement pour souligner que les carences ne sont souvent pas dues au régime alimentaire, mais à ton corps / à des maladies / etc
Et que pour les rectifier ça peut être plus simple si on mange de la viande, mais sinon tu prends du tardiferon ou quoi qu'est-ce. Perso, si je peux éviter les pilules, gélules et autres, je le fais car je n'aime guère les médicaments, mais c'est moi. Chacun fait à sa guise.

N'empêche que je mange du boudin noir par goût, pas pour le fer :D

Ce n'est pas un médicament, c'est un complément alimentaire qui contient fer+vitamine C pour l'assimilation. On le donne régulièrement aux femmes enceintes en carence.

Et pour mes collègues, c'est exactement la même chose, ils sont juste accrocs au fromage, c'est pas une histoire de calcium  :jap:

Message édité par edwoud le 27-05-2016 à 11:15:26
n°45887538
Krazouk
Posté le 27-05-2016 à 11:25:14  profilanswer

edwoud a écrit :

Pour le coup, de ce que j'ai trouvé (je ne connaissais pas avant), le thé (et les tanins en général) diminue l'absorption en fer principalement quand il est d'origine végétal (fer non héminique) et n'aurait aucun effet sur du fer d'origine animal (fer héminique).

Quand à parler du régime alimentaire de nos ancêtres (d'autant plus qu'il n'y avait pas un mais des régimes alimentaires) et de son effet sur l'espérance de vie ou sur leur santé, c'est très périlleux vu les informations que l'on a. Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'ils ne vivaient pas vieux. Le reste tient de la spéculation voire du fantasme (un échange intéressant ici). :non:  

La plupart des arguments que j'ai lu sur les dernières pages, voulant prouver qu'un régime était meilleur ou moins bon qu'un autre, étaient, dans le meilleur des cas, partiels. Enfin ça, c'est comme pour beaucoup de sujet, il est très difficile d'avoir une vision globale sur tous les effets. :jap:  

Manger des produits animaux ou non, c'est un choix mais le faire reposer sur des bases pseudo-scientifiques ou fausses, c'est une argumentation fallacieuse.  

Mon avis (qui n'engage que moi, faut bien préciser sur la réactivité de certains) est que choisir un régime végéta*ien est une question de philosophie plus qu'autre chose. Pour moi, la notion de condition animale est purement philosophique et culturelle (et j'englobe l'homme dans les animaux dans cette question).  :jap:  

n°45887727
Poly
Posté le 27-05-2016 à 11:40:33  profilanswer

Merci pour vos réponses, les aubergines, poivrons et ognons ont été un succès. [:huit]

n°45887914
teepodavig​non
Posté le 27-05-2016 à 11:56:18  profilanswer

hommage https://www.youtube.com/watch?v=YB2-3JuZFPA

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 27-05-2016 à 11:56:48

---------------
Laurent est mon fils.
n°45888725
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 27-05-2016 à 13:25:44  profilanswer

Poly a écrit :

Merci pour vos réponses, les aubergines, poivrons et ognons ont été un succès. [:huit]

J'en fait toujours trois tonnes, si y a des restes, je les mets dans une boite pour le lendemain midi au boulot [:overclokman23]

n°45888782
$temp
Posté le 27-05-2016 à 13:32:03  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Sinon, j'ai fait des lasagnes aux légumes pas mal :D

Tu as une recette à partager ? J'ai bien envie de faire des tests...

n°45889027
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 27-05-2016 à 13:52:52  profilanswer

$temp a écrit :

Tu as une recette à partager ? J'ai bien envie de faire des tests...

Perso, par personne je fais

10cl de lait + 10g de farine + muscade + poivre pour la béchamelle
d'abord chauffer le lait un peu au micro-onde, ajouter la farine, bien mélanger au fouet ou batteur
re-micro-onde, re-battre, remettre éventuellement un peu, au bout d'un moment, ça durcit et ça ne pourrit pas une casserole :o

pour la garniture:
4 ou 5 plaques à lasagnes
1/2 mozzarella
1/2 oignon
200/250g tomate ou coulis de tomate
200g de courgette rapée OU d'aubergine rapée
5cl d'huile d'olive ou de colza
épices: ail en poudre, origan, marjolaine, basilic

faire revenir l'oignon dans l'huile et ajouter le légume rapé, bien saisir et ajouter la tomate, les épices, baisser le feu au minimum
raper la mozza (un peu chiant)

ensuite faire des étages:
une plaque à lasagne, un peu de béchamelle dessus (une cuillère à soupe et étaler)
ajouter la garniture
ajouter un peu de mozza
et ainsi de suite

n°45889064
Daphne
kernel panic
Posté le 27-05-2016 à 13:57:01  profilanswer

C'est aussi bon sans béchamel :o
Moi je les fais uniquement légumes/sauce tomate que j'allonge de crème (fraîche ou végétale, ça marche aussi) avec éventuellement des PST que j'aurais fait sauter à la poêle avant, et la mozza sur le dessus en fin de cuisson.
J'utilise uniquement des lasagnes fraîches pour pas m'embêter avec des précuissons.

n°45889088
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2016 à 13:59:33  answer

Que quelqu'un releve la référence donne de la chaleur à mon coeur.  :jap:  
Hélas, cela souligne que tu n'es plus très jeune toi non plus.  [:dushnok]

n°45889096
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 27-05-2016 à 14:00:11  profilanswer

Daphne a écrit :

C'est aussi bon sans béchamel :o

Comme tu le vois sur les quantités, j'en mets très peu, mais suffisament pour "porter" la muscade qui se marie bien avec le lait.

Après, on peut naturellement s'en passer, m'enfin autant faire une moussaka végétarienne!

Sauce aubergines, tomate, cumin, canelle, origan, le tout sur un lit de pommes de terre pré-dorées au four. Et du fromage sur le dessus pour gratiner le tout  :love:

n°45889150
moonboots
Posté le 27-05-2016 à 14:05:08  profilanswer

Laeleth a écrit :

bah si   [:piranhas1]   tu augmentes tes chances d'avoir des carences avec un régime omnivore, c'est un peu ça le paradoxe, on imagine qu'en mangeant de la viande on s'assure tous les nutriments nécessaires or c'est l'inverse qui se passe, les produits animaux déminéralisent (et entraînent des problèmes d'assimilation)... voilà comment des viandards en viennent à manquer de fer...

Message cité 3 fois
Message édité par moonboots le 27-05-2016 à 14:06:16
n°45889177
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2016 à 14:07:09  answer

moonboots a écrit :

bah si   [:piranhas1]   tu augmentes tes chances d'avoir des carences avec un régime omnivore, c'est un peu ça le paradoxe, on imagine qu'en mangeant de la viande on s'assure tous les nutriments nécessaires or c'est l'inverse qui se passe, les produits animaux déminéralisent

En mangeant de tout, tu peux avoir des carences ? Qu'est ce que... ?  [:- shardik -:1] Bon.

n°45889278
Krazouk
Posté le 27-05-2016 à 14:15:43  profilanswer

moonboots a écrit :

bah si   [:piranhas1]   tu augmentes tes chances d'avoir des carences avec un régime omnivore, c'est un peu ça le paradoxe, on imagine qu'en mangeant de la viande on s'assure tous les nutriments nécessaires or c'est l'inverse qui se passe, les produits animaux déminéralisent (et entraînent des problèmes d'assimilation)... voilà comment des viandards en viennent à manquer de fer...

Hmmm comment dire :ange: Ca sent bon le pouic ça :D

Message édité par Krazouk le 27-05-2016 à 14:16:04
n°45889324
Schoumy_
Posté le 27-05-2016 à 14:19:04  profilanswer

Il s'exprime très mal.

Les produits animaux ont un indice PRAL acidifiant. Donc le corps équilibre en se déminéralisant.

Mais ca peut se compenser par une alimentation équilibré riches en fruits et légumes.

n°45889399
moonboots
Posté le 27-05-2016 à 14:24:03  profilanswer

ben ouais...   [:spamafote]   manger "de tout" c'est aussi manger des produits qui déminéralisent et fichent en l'air ton organisme et donc tes capacités de métabolisation...
exemple simple, quand tu bois du lait tu rejettes du calcium pour compenser l'acidité des protéines...
autre exemple, comme je disais, des viandards peuvent être carencés en fer, en passant à une alimentation végétalienne leurs taux se normalisent

n°45889485
Krazouk
Posté le 27-05-2016 à 14:30:31  profilanswer

Ben pas vraiment, j'ai bien compris ce qu'il voulait dire (même si ta formulation est plus claire). C'est juste que je ne trouve aucune bonne source sur ce sujet, j'ai plus l'impression que c'est du vent du coup. :??: Au contraire, je n'ai trouvé que du contre, comme ici.

D'ailleurs en cherchant la liste des aliments acidifiants, j'y ai trouvé plein de végétaux. Comme quoi, même si c'était un vrai sujet, le régime omnivore n'est pas plus en cause que le régime végéta*ien. ;)

n°45889522
Laeleth
Posté le 27-05-2016 à 14:32:49  profilanswer

moonboots a écrit :

J'aimerai rappeler qu'un viandard, c'est une personne sans scrupules qui a tendance à amasser plus que nécessaire, je vois même un peu ça comme un pillard.
Donc ce serait bien d'éviter d'utiliser un terme insultant vis à vis d'une personne qui se nourrit de viande. Surtout que rares sont ceux qui s'en nourrissent exclusivement.

n°45889535
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2016 à 14:33:54  answer

moonboots a écrit :

ben ouais...   [:spamafote]   manger "de tout" c'est aussi manger des produits qui déminéralisent et fichent en l'air ton organisme et donc tes capacités de métabolisation...
exemple simple, quand tu bois du lait tu rejettes du calcium pour compenser l'acidité des protéines...
autre exemple, comme je disais, des viandards peuvent être carencés en fer, en passant à une alimentation végétalienne leurs taux se normalisent

Ca voudrait dire que tous les mangeurs de viande et les buveurs de lait sont carencés. Or, même si je reconnais mal maîtriser le sujet, je doute que ce soit le cas.

n°45889650
moonboots
Posté le 27-05-2016 à 14:42:25  profilanswer

Krazouk a écrit :

Ben pas vraiment, j'ai bien compris ce qu'il voulait dire (même si ta formulation est plus claire). C'est juste que je ne trouve aucune bonne source sur ce sujet, j'ai plus l'impression que c'est du vent du coup. :??: Au contraire, je n'ai trouvé que du contre, comme ici.

D'ailleurs en cherchant la liste des aliments acidifiants, j'y ai trouvé plein de végétaux. Comme quoi, même si c'était un vrai sujet, le régime omnivore n'est pas plus en cause que le régime végéta*ien. ;)

on en a parlé sur ce topic, aucun végétal n'est plus acidifiant qu'un produit animal, sauf si transformé comme le tofu à la rigueur

n°45889679
Krazouk
Posté le 27-05-2016 à 14:44:22  profilanswer

Et le fait que ça soit certainement du vent? :ange:

n°45889817
mrbrome
Posté le 27-05-2016 à 14:53:38  profilanswer

Non, seulement ceux qui ne compensent pas le côté acidifiant de la viande et du lait (les oeufs aussi sont acidifiants, au fait). Mais ceux qui compensent en consommant des fruits et légumes en bonne quantité ne devraient pas avoir de problème côté calcium.

n°45889889
moonboots
Posté le 27-05-2016 à 15:00:33  profilanswer

Krazouk a écrit :

Et le fait que ça soit certainement du vent? :ange:

ton étude ne dit pas que les végétaux sont plus acides que les produits animaux, elle dit qu'elle ne fait pas le lien entre l'acidité du régime alimentaire et l'ostéoporose, sur ce sujet voilà qq études contraires :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11034231
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9614169
http://www.bmj.com/content/349/bmj.g6015
http://ajcn.nutrition.org/content/73/1/118.long

en plus le mécanisme par lequel les os se déminéralisent a été observé mais n'est pas celui qu'on a cru au début, ce qui fait dire à certains que les produits animaux ne déminéralisent pas, mais non, en fait le corps ne va pas puiser dans les os quand il veut faire tampon à l'acidité mais dans les minéraux des aliments consommés ou dans des réserves, ça ne veut pas dire qu'à terme ça n'a pas d'incidence sur les os puisque de fait le corps relargue des minéraux

n°45889933
teepodavig​non
Posté le 27-05-2016 à 15:04:48  profilanswer

On peut avoir des restrictions ou non et mal s'alimenter et avoir des carence. C'est la différence entre la pratique et la théorie :d

---------------
Laurent est mon fils.
n°45890056
Krazouk
Posté le 27-05-2016 à 15:14:46  profilanswer

moonboots a écrit :

ton étude ne dit pas que les végétaux sont plus acides que les produits animaux, elle dit qu'elle ne fait pas le lien entre l'acidité du régime alimentaire et l'ostéoporose, sur ce sujet voilà qq études contraires :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11034231
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9614169
http://www.bmj.com/content/349/bmj.g6015
http://ajcn.nutrition.org/content/73/1/118.long

en plus le mécanisme par lequel les os se déminéralisent a été observé mais n'est pas celui qu'on a cru au début, ce qui fait dire à certains que les produits animaux ne déminéralisent pas, mais non, en fait le corps ne va pas puiser dans les os quand il veut faire tampon à l'acidité mais dans les minéraux des aliments consommés ou dans des réserves, ça ne veut pas dire qu'à terme ça n'a pas d'incidence sur les os puisque de fait le corps relargue des minéraux

Tu me dis que mon étude n'est pas bonne car elle concerne l'ostéoporose mais tu en cites aussi (la dernière) :D Et la conclusion de la meta-analyse (un condensé des connaissances du moment) que j'ai linké indique en conclusion qu'il n'y a aucun lien entre un régime alcalinisant et la santé des os. Le principe d'une meta-analyse étant de regrouper toutes les études faites, allant dans un sens comme dans l'autre, et d'en tirer une conclusion plus sure. En science, avec une meta-analyse, on est à un niveau de preuve supérieur à une étude isolée.  
De ce que je trouve, il y a plus un consensus vers une absence d'effet de ces aliments alcalinisants qu'un danger réel.

n°45890150
moonboots
Posté le 27-05-2016 à 15:24:31  profilanswer

Krazouk a écrit :

Tu me dis que mon étude n'est pas bonne car elle concerne l'ostéoporose mais tu en cites aussi (la dernière) :D Et la conclusion de la meta-analyse (un condensé des connaissances du moment) que j'ai linké indique en conclusion qu'il n'y a aucun lien entre un régime alcalinisant et la santé des os. Le principe d'une meta-analyse étant de regrouper toutes les études faites, allant dans un sens comme dans l'autre, et d'en tirer une conclusion plus sure. En science, avec une meta-analyse, on est à un niveau de preuve supérieur à une étude isolée.  
De ce que je trouve, il y a plus un consensus vers une absence d'effet de ces aliments alcalinisants qu'un danger réel.

ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que tu ne parlais plus de l'acidité des aliments mais de leur effet sur les os...
pour te répondre sur ce sujet précis je te cite des études ...
maintenant oui, tu as des études contraires sur le même sujet, faudrait regarder en détail quelles sont les études que ta méta-analyse compile et ce qu'elles disent, tu peux aussi trouver des études pour t'expliquer que les œufs n'ont pas d'effet sur le cholestérol, etc...

au bout du compte à chacun de faire ses choix... quand on voit que les populations en meilleure santé et celles qui ont la plus grande longévité sont celles qui consomment le moins de produits animaux (Okinawa, Adventistes...), ça devrait quand même aider à choisir

n°45890178
Schoumy_
Posté le 27-05-2016 à 15:26:31  profilanswer

moonboots a écrit :

tu peux aussi trouver des études pour t'expliquer que les œufs n'ont pas d'effet sur le cholestérol, etc...

Vraiment ?

n°45890266
moonboots
Posté le 27-05-2016 à 15:34:14  profilanswer

c'est ce qu'explique le Dr Kim A Williams, à partir d'un certain seuil le cholestérol cesse de s'élever proportionnellement à la consommation de cholestérol, ou bien dans certaines études les œufs remplacent un autre aliment riche en cholestérol d'où un résultat en trompe-l'œil, etc... quand on regarde précisément comment est menée l'étude on peut avoir des surprises, si tant est que l'étude soit réellement détaillée...

c'est comme une étude qui comparait des régimes et concluait aux effets délétères des glucides, mais quand on se penchait dessus, l'essentiel des glucides venait d'un sirop de maïs

n°45890314
Krazouk
Posté le 27-05-2016 à 15:37:42  profilanswer

moonboots a écrit :

ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que tu ne parlais plus de l'acidité des aliments mais de leur effet sur les os...
pour te répondre sur ce sujet précis je te cite des études ...
maintenant oui, tu as des études contraires sur le même sujet, faudrait regarder en détail quelles sont les études que ta méta-analyse compile et ce qu'elles disent, tu peux aussi trouver des études pour t'expliquer que les œufs n'ont pas d'effet sur le cholestérol, etc...

au bout du compte à chacun de faire ses choix... quand on voit que les populations en meilleure santé et celles qui ont la plus grande longévité sont celles qui consomment le moins de produits animaux (Okinawa, Adventistes...), ça devrait quand même aider à choisir

L'étude parle bien d'un régime acidifiant, donc je ne comprends pas ce que tu veux dire :??:  

Quand tu trouves une étude qui montre que les oeufs n'ont pas d'effet sur le cholestérol, tu en trouves des dizaines qui montrent le contraire. Et tu trouveras les méta-analyses qui convergent toutes pour dire que ça a un effet. C'est le principe. C'est pour ça que méta-analyse > analyse isolée. Tu me donnes l'argument qui montre que tu devrais préféré mon étude aux tiennes :o  

Après, je n'en ai cherché 50 des méta-analyses, je n'ai pas envie d'y passer des heures. Comme je l'ai expliqué précédemment, mon but c'est de dire qu'on fait le régime qu'on veut par philosophie et non pour des histoires scientifiques hasardeuses. L'important, c'est l'équilibre, quelque soit le régime. Il est très difficile d'associer meilleure santé/longévité avec un régime particulier car il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu. Je suis sur que je pourrai te trouver des exemples de populations végétariennes en Inde (il me semble qu'il y a quelques populations dans ce cas là bas, corrigez moi si je me trompe) qui ne vivent pas vieilles car problème d'hygiène, manque d'accès aux soins, pollution des sols et de l'air, etc. Je ne pourrai pas en conclure que le régime végétarien est mauvais pour la santé.
Jeanne Calment mangeait de la viande et du poisson, et a été la personne la plus vieille au monde. De plus elle a fumé jusqu'à 117 ans. Puis je en conclure qu'il faut manger de la viande et fumer pour vivre vieux? :o  

n°45890450
moonboots
Posté le 27-05-2016 à 15:48:41  profilanswer

Krazouk a écrit :

L'étude parle bien d'un régime acidifiant, donc je ne comprends pas ce que tu veux dire :??:

tu es parti de cette affirmation :

Citation :

D'ailleurs en cherchant la liste des aliments acidifiants, j'y ai trouvé plein de végétaux. Comme quoi, même si c'était un vrai sujet, le régime omnivore n'est pas plus en cause que le régime végéta*ien.

je te dis que non, et pour me prouver que tu as raison tu me cites une étude sur l'ostéoporose...
en quoi l'étude que tu cites prouve que des végétaux sont plus acides que des produits animaux ???
et si tu veux creuser le sujet de l'acidité replonge-toi qq mois en arrière sur le topic on a parlé de l'indice PRAL en long et en large...

Krazouk a écrit :

Quand tu trouves une étude qui montre que les oeufs n'ont pas d'effet sur le cholestérol, tu en trouves des dizaines qui montrent le contraire. Et tu trouveras les méta-analyses qui convergent toutes pour dire que ça a un effet. C'est le principe. C'est pour ça que méta-analyse > analyse isolée. Tu me donnes l'argument qui montre que tu devrais préféré mon étude aux tiennes :o  

une méta-analyse peut aussi ne retenir que ce qui l'intéresse...
mais si les méta-analyses et les études épidémiologiques t'intéressent alors lis le Rapport Campbell de Colin Campbell, ou bien penche-toi sur les études qui concernent les Adventistes, j'en cite quelques unes sur le premier post du topic végétalien

Krazouk a écrit :

Après, je n'en ai cherché 50 des méta-analyses, je n'ai pas envie d'y passer des heures. Comme je l'ai expliqué précédemment, mon but c'est de dire qu'on fait le régime qu'on veut par philosophie et non pour des histoires scientifiques hasardeuses.

écoute les conférences de Michael Greger, je ne trouve pas que ce soit de la science très hasardeuse :
https://www.youtube.com/watch?v=d0IhZ-R1O8g

Krazouk a écrit :

L'important, c'est l'équilibre, quelque soit le régime.

non, l'équilibre est un concept trompeur, s'il est prouvé que les produits animaux sont nocifs et n'apportent rien de plus que les végétaux alors l'équilibre ne dicte pas d'en consommer

Krazouk a écrit :

L'important Il est très difficile d'associer meilleure santé/longévité avec un régime particulier car il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu. Je suis sur que je pourrai te trouver des exemples de populations végétariennes en Inde (il me semble qu'il y a quelques populations dans ce cas là bas, corrigez moi si je me trompe) qui ne vivent pas vieilles car problème d'hygiène, manque d'accès aux soins, pollution des sols et de l'air, etc. Je ne pourrai pas en conclure que le régime végétarien est mauvais pour la santé.  

oui mais des études existent qui prennent justement en compte les différents facteurs, par exemple les études sur les Adventistes

Krazouk a écrit :

Jeanne Calment mangeait de la viande et du poisson, et a été la personne la plus vieille au monde. De plus elle a fumé jusqu'à 117 ans. Puis je en conclure qu'il faut manger de la viande et fumer pour vivre vieux? :o  

non puisque ça n'a pas valeur statistique

Message édité par moonboots le 27-05-2016 à 15:49:33
n°45890634
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2016 à 16:02:17  answer

mrbrome a écrit :

Non, seulement ceux qui ne compensent pas le côté acidifiant de la viande et du lait (les oeufs aussi sont acidifiants, au fait). Mais ceux qui compensent en consommant des fruits et légumes en bonne quantité ne devraient pas avoir de problème côté calcium.

Mais c'est quoi le problème du côté acidifiant des aliments ? Notre estomac digère par de l'acide donc ca devrait pas avoir d'impact sauf si tu bois de l'acide de batterie, je suppose.
T'as un lien qui explique simplement pour un noob comme moi ?

n°45890668
Schoumy_
Posté le 27-05-2016 à 16:04:25  profilanswer

En fait on parle pas de l'acidité direct de l'aliment mais des effets des nutriments.

Par exemple les protéines sont décomposés en acides aminées, t'auras deviné que ça va augmenter l'acidité globale.
Alors que les minéraux sont plutot basifiant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  230  231  232  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)