Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2440 connectés 

La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°40889746
_Lahoma_
Posté le 30-01-2015 à 21:46:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Alanina a écrit :

Ha ha ha.
Je comprends qu'on mange pas de tel ou tel "chose" parce que ça heurte (et c'est subjectif), mais les plantes ont une mémoire, dorment, communiquent, réagissent à un stress (notamment en communiquant), apprennent et possèdent l'équivalent d'un système nerveux non central. Les crevettes n'ont pas non plus un système nerveux central.
ça me semble donc "discutable" de prétendre que les plantes ne souffrent pas ou n'ont pas d’âme (comme les animaux pour certains omnivores) pour se donner bonne conscience. Je crois avoir déjà balancé des liens à ce sujet.  

Même en partant de ce principe, à moins de se laisser mourir de faim par choix, il vaut mieux être végétalien, puisqu'ainsi moins de plantes meurent :D

Message édité par _Lahoma_ le 30-01-2015 à 21:48:50
mood
Publicité
Posté le 30-01-2015 à 21:46:38  profilanswer

n°40889912
Alanina
Posté le 30-01-2015 à 22:00:59  profilanswer

Ah autant pour moi. J'ai pourtant un vague souvenir d'article qui expliquait comment tuer un homard sans souffrance, et que ça impliquait de le couper dans le sens de la longueur et non juste la tête, à cause de son système nerveux (chaîne nerveuse centrale). J'ai dû en intuiter abusivement que ce système nerveux n'était pas central. Pour le reste... Il y a un film passionnant fait d’après les recherches d'un chercheur ( http://www.allocine.fr/film/fichef [...] 09348.html ) sorti il y a un an ou deux, par exemple.

n°40889928
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 30-01-2015 à 22:02:38  profilanswer

Très joliment fait ce film. :jap: Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas manger de plantes :o : les fruits et graines qu'elles font ont mis des millions d'années pour être comestibles, c'est pas pour rien ;)

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°40889968
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 30-01-2015 à 22:07:38  profilanswer

Comme les animaux, quoi.

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40889997
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 30-01-2015 à 22:10:45  profilanswer

D'une certaine manière, oui.

---------------
n°40890052
Alanina
Posté le 30-01-2015 à 22:16:42  profilanswer

Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas manger de plantes, mais qu'un individu "plante" n'est pas moins un individu qu'un individu animal, et qu'il a des capacités prêtées à tort aux seuls animaux, même si la notion d'individu chez les plantes est complexe (forêt de bambous composée d'un seul individu, un seul génome, mais avec de nombreux "rejets" non séparés; arbre qui pourrait se voir comme une colonie d'individus).

Par ailleurs, un fruit n'est pas un individu, mais il contient des graines ou un noyau étant des individus potentiels. Je connais indirectement quelqu'un devenu, en gros fruitivore (ne mange pas quelque chose impliquant une mort). Je trouves ça intéressant mais je n'ai pas réponse à tout et je ne sais pas quelle serait la façon la plus éthique de se nourrir.

Lahoma, tu réfléchis en terme de quantité. Pas moi. Sinon, j'irai probablement prélever des éléphants ou des baleines sauvages :o parcequ'ils sont gros et qui'ils se sont eux même nourris indépendamment de toute activité humaine.  

Message édité par Alanina le 30-01-2015 à 22:17:28
n°40890130
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 30-01-2015 à 22:26:45  profilanswer

On peut déjà reconnaître aux animaux des capacités que les plantes n'ont pas et qui les distingue justement desdites plantes (et vice-versa, il n'y a pas de "sens" à cela).

Et ensuite se demander si la vie n'est pas quelque part contrainte de passer par la mort pour pouvoir continuer de (se) perpétuer au fil des millénaires ? (recyclages des éléments nutritifs, grands cycles biogéochimiques, etc) ?  

Perso, ce n'est pas tant la mort d'un individu qui me chagrine (ça fait partie pour moi de l'essence même du fonctionnement de la vie). Tant que les équilibres globaux sont respectés je pense que c'est bon.
Des populations sont d'ailleurs souvent très bien régulées par d'autres.  
L'idée c'est surtout de laisser les possibilités à la vie de pouvoir continuer de se "propager" sans contraintes supplémentaires qui soient trop violentes ou préjudiciables à la diversité. Et c'est en ça que l'être humain n'est en général pas très doué encore (pour rester poli).

Mais tout ça n'engage que moi et n'a peut-être plus grand chose à voir avec le fait de ne pas manger de chaire animale.

---------------
n°40890250
moonboots
Posté le 30-01-2015 à 22:51:28  profilanswer

un fruit n'a pas de conscience ni de système nerveux, de plus il compte sur les animaux pour consommer et déplacer ses noyaux, enfin personne ne demande à aucune espèce de se conformer autrement que ce pour quoi elle est "conçue", les hommes sont conçus pour consommer essentiellement des fruits et des légumes, les carnivores sont conçus pour manger d'autres animaux, ce qui participe d'ailleurs à la régulation des populations, bref je ne pige pas ces propos sur les plantes comme individus à part pour remettre en cause de manière un peu ridicule le végétalisme (les plantes sont des êtres vivants > pourquoi serait-il plus légitime de manger des plantes > donc on peut manger de tout)

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 30-01-2015 à 22:59:42
n°40890265
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 30-01-2015 à 22:55:14  profilanswer

moonboots a écrit :

un fruit n'a pas de conscience ni de système nerveux, de plus il compte sur les animaux pour consommer et déplacer ses noyaux, enfin personne ne demande pas à aucune espèce de se conformer autrement que ce pour quoi elle est "conçue", les hommes sont conçus pour consommer essentiellement des fruits et des légumes, les carnivores sont conçus pour manger d'autres animaux, ce qui participe d'ailleurs à la régulation des populations, bref je ne pige pas ces propos sur les plantes comme individus à part pour remettre en cause de manière un peu ridicule le végétalisme (les plantes sont des êtres vivants > pourquoi serait-il plus légitime de manger des plantes > donc on peut manger de tout)

Non, bien évidemment, sinon, on n'aurait pas de canine, entre autres  :non:

n°40890279
moonboots
Posté le 30-01-2015 à 22:58:22  profilanswer

edwoud a écrit :

Non, bien évidemment, sinon, on n'aurait pas de canine, entre autres  :non:

non seulement on n'a quasiment pas de canine mais un tas d'animaux essentiellement frugivores ont des canines bien plus développées que nous, bref c'est un argument qui joue pour la thèse végétalienne
après tu consultes les conférences de médecins comme Greger, la bonne santé passe par les fruits et légumes, donc bon, l'un dans l'autre tout se tient

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 30-01-2015 à 22:59:07
mood
Publicité
Posté le 30-01-2015 à 22:58:22  profilanswer

n°40890300
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 30-01-2015 à 23:03:20  profilanswer

La plupart des fruits et a fortiori, des légumes, ont été "créés" par l'homme aussi.
Je doute que l'on trouvait des citrouilles, des endives, des fenouils ou des carottes telles qu'on les connaît aujourd'hui, il y a 6-7 mio d'années :D

Message cité 1 fois
Message édité par Swiss_Knight le 30-01-2015 à 23:03:56

---------------
n°40890304
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 30-01-2015 à 23:05:07  profilanswer

moonboots a écrit :

non seulement on n'a quasiment pas de canine mais un tas d'animaux essentiellement frugivores ont des canines bien plus développées que nous, bref c'est un argument qui joue pour la thèse végétalienne
après tu consultes les conférences de médecins comme Greger, la bonne santé passe par les fruits et légumes, donc bon, l'un dans l'autre tout se tient

On sait que nos canines servaient à déchiqueter la viande. Aucun rapport avec les autres animaux qui n'ont pas le même régime alimentaire.

Ensuite, tu mélanges tout. Ce n'est pas parce que tu supposes tel régime meilleur pour la santé que nous ne sommes pas conçus (mot que tu as utilisé abusivement) pour un régime omnivore.

Tu peux très bien ne manger que des fruits et légumes comme tu peux très bien ne manger que de la viande comme les esquimaux. Nous sommes omnivores, point. http://fr.wikipedia.org/wiki/Omnivore

Message cité 2 fois
Message édité par edwoud le 30-01-2015 à 23:06:25
n°40890306
moonboots
Posté le 30-01-2015 à 23:05:47  profilanswer

ce n'était pas les mêmes fruits mais c'était des fruits, des baies, des noix, des graines, etc... les singes n'ont pas créé de fruits et pourtant c'est ce qu'ils consomment en masse

n°40890322
moonboots
Posté le 30-01-2015 à 23:09:04  profilanswer

edwoud a écrit :

On sait que nos canines servaient à déchiqueter la viande.

ah ?

edwoud a écrit :

Aucun rapport avec les autres animaux qui n'ont pas le même régime alimentaire.

Ensuite, tu mélanges tout. Ce n'est pas parce que tu supposes tel régime meilleur pour la santé que nous ne sommes pas conçus pour un régime omnivore.

ce n'est pas ce que je suppose, c'est la science qui le dit, tu soignes le diabète et les maladies cardio-vasculaires par un régime végétalien et tu le provoques par un régime carné, si ce régime n'est pas le plus adapté c'est quoi ?

edwoud a écrit :

Tu peux très bien ne manger que des fruits et légumes comme tu peux très bien ne manger que de la viande comme les esquimaux. Nous sommes omnivores et on peut faire ce qu'on veut.

oui sauf que plus on s'éloigne du spectre adapté à notre physiologie plus on est malade, donc on peut manger ce qu'on veut comme on peut donner des chamallows à un mouton, ça n'a pas de sens...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 30-01-2015 à 23:11:00
n°40890364
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 30-01-2015 à 23:17:29  profilanswer

Et la chasse était notre première religion, oui.

moonboots a écrit :

ce n'est pas ce que je suppose, c'est la science qui le dit, tu soignes le diabète et les maladies cardio-vasculaires par un régime végétalien et tu le provoques par un régime carné, si ce régime n'est pas le plus adapté c'est quoi ?

tu réponds encore et toujours à côté. Tu as utilisé le mot conçu. NON, nous ne sommes pas conçus pour un régime végétarien. Nous sommes omnivores. Même si par hasard le régime végétarien était le plus adapté, nous sommes quand même conçu pour être omnivores, comprends-tu?

Pour le diabète, j'ai du mal à voir comment un régime carné pourrait le provoquer, mais bon. Tiens, j'ai lu cet article paru aujourd'hui.
http://www.lemonde.fr/sante/articl [...] 51302.html

moonboots a écrit :

oui sauf que plus on s'éloigne du spectre adapté à notre physiologie plus on est malade, donc on peut manger ce qu'on veut comme un peut donner des chamallows à un mouton, ça n'a pas de sens...

Le mouton étant herbivore, ça n'a pas de sens en effet, tu enfonces des portes ouvertes...

Quant à la première partie de ta phrase, il n'y a toujours pas de preuve.

À part être Inuit et ne manger QUE de la viande, évidemment.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par edwoud le 30-01-2015 à 23:19:52
n°40890424
xjoker
en observation
Posté le 30-01-2015 à 23:26:35  profilanswer

Daphne a écrit :

Je vais tenter une ébauche de FP.
Par contre je préviens, je fais partie des végétariens modérés qui ne prêchent pas pour leur paroisse, je ne prendrai pas de partis extrémistes (en particulier concernant la nutrition), je n'inviterai personne à se "joindre à la lutte" ni ne balancerai d'arguments et images chocs.
Mon but est de proposer une approche ludique et aussi objective que possible du végétarisme, plutôt que radicale et agressive.
Est-ce que ça convient à tout le monde ?

:jap:

n°40890474
Spiderkat
Posté le 30-01-2015 à 23:38:23  profilanswer

edwoud a écrit :

On sait que nos canines servaient à déchiqueter la viande. Aucun rapport avec les autres animaux qui n'ont pas le même régime alimentaire.

Ensuite, tu mélanges tout. Ce n'est pas parce que tu supposes tel régime meilleur pour la santé que nous ne sommes pas conçus (mot que tu as utilisé abusivement) pour un régime omnivore.

Tu peux très bien ne manger que des fruits et légumes comme tu peux très bien ne manger que de la viande comme les esquimaux. Nous sommes omnivores, point. http://fr.wikipedia.org/wiki/Omnivore

Tu parles de ces quatre pseudo-canines sous développées ?  :D  

n°40890491
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 30-01-2015 à 23:43:30  profilanswer

moonboots a écrit :

ce n'était pas les mêmes fruits mais c'était des fruits, des baies, des noix, des graines, etc... les singes n'ont pas créé de fruits et pourtant c'est ce qu'ils consomment en masse

C'est précisément ce que je dis :D !!  

C'est juste qu'on n'est peut-être de ce fait, pas "habitués" (notre organisme, d'un point de vue génétique quoi) à certains aliments "récents" dans notre histoire....

D'ailleurs je crois que certaines études montrent que notre système digestif pourrait ne pas être totalement en parfait harmonie avec certaines céréales "modernes" (genre le blé, tout ça, depuis "l'intensification" de l'agriculture dans le bassin du Tigre et de l'Euphrate) et qu'on n'a pas forcément les bonnes enzymes et tout ces trucs (m'en demandez pas trop, je n'y connais pas grand chose) pour bien les digérer (d'où certains problèmes chez certaines personnes... Problèmes qui ont très largement été renforcés depuis 1 ou 2 siècle ; en gros depuis qu'on a manipulé davantage la génétique de ces plants ; avec, pour un des "problèmes" les plus connus actuellement, une augmentation significative et contrôlée du taux de gluten).

---------------
n°40890542
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 30-01-2015 à 23:53:52  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Tu parles de ces quatre pseudo-canines sous développées ?  :D  

Les miennes fonctionnent parfaitement bien  :D  

Swiss_Knight a écrit :

D'ailleurs je crois que certaines études montrent que notre système digestif pourrait ne pas être totalement en parfait harmonie avec certaines céréales "modernes" (genre le blé, tout ça, depuis "l'intensification" de l'agriculture dans le bassin du Tigre et de l'Euphrate) et qu'on n'a pas forcément les bonnes enzymes et tout ces trucs (m'en demandez pas trop, je n'y connais pas grand chose) pour bien les digérer (d'où certains problèmes chez certaines personnes... Problèmes qui ont très largement été renforcés depuis 1 ou 2 siècle ; en gros depuis qu'on a manipulé davantage la génétique de ces plants ; avec, pour un des "problèmes" les plus connus actuellement, une augmentation significative et contrôlée du taux de gluten).

Il me semble qu'avec toute la sélection génétique des céréales, on a aujourd'hui des céréales très riches en différentes protéines, dont le fameux gluten alors qu'avant, le blé n'avait qu'une dizaine de protéines.

n°40890560
Alanina
Posté le 30-01-2015 à 23:56:43  profilanswer

Je trouves ça grave de faire souffrir inutilement, juste par "peur" ou quoi que ce soit d'autre  [:vomi2] . Je trouves aussi dommage de faire un acte qu'on désapprouve (et qu'on n'est pas capable de faire) juste par soumission à l'autorité. Pour le homard et aussi pour soi. Pauvres homards.

Swiss_Knight a écrit :

On peut déjà reconnaître aux animaux des capacités que les plantes n'ont pas et qui les distingue justement desdites plantes (et vice-versa, il n'y a pas de "sens" à cela).

Et ensuite se demander si la vie n'est pas quelque part contrainte de passer par la mort pour pouvoir continuer de (se) perpétuer au fil des millénaires ? (recyclages des éléments nutritifs, grands cycles biogéochimiques, etc) ?

Perso, ce n'est pas tant la mort d'un individu qui me chagrine (ça fait partie pour moi de l'essence même du fonctionnement de la vie). Tant que les équilibres globaux sont respectés je pense que c'est bon.
Des populations sont d'ailleurs souvent très bien régulées par d'autres.  
L'idée c'est surtout de laisser les possibilités à la vie de pouvoir continuer de se "propager" sans contraintes supplémentaires qui soient trop violentes ou préjudiciables à la diversité. Et c'est en ça que l'être humain n'est en général pas très doué encore (pour rester poli).

Mais tout ça n'engage que moi et n'a peut-être plus grand chose à voir avec le fait de ne pas manger de chaire animale.

C'est une bonne question.  
La mort d'un individu en soi ne me chagrine (plus) tant que ça, vu qu'elle est inévitable, en tout cas pour les animaux. La souffrance par contre, elle, me chagrine. Et ne parlons pas de massacrer des écosystèmes ou de scier la branche sur laquelle 'nous' (au sens global) sommes assis.

n°40890576
moonboots
Posté le 30-01-2015 à 23:58:39  profilanswer

edwoud a écrit :

Et la chasse était notre première religion, oui.

religion ? mais qu'est-ce que tu racontes   :/  si tu fais allusion aux peintures paléolithiques je ne vois pas ce qu'elles prouvent, d'une part on ne sait pas ce qu'elles signifient, d'autre part je n'ai jamais nié qu'on avait chassé, mais on y a été contraint du fait de notre déplacement dans un milieu et dans une époque auxquels nous n'étions pas adaptés, ensuite je ne vois pas le rapport entre la consommation occasionnelle de produits animaux et la consommation industrielle, sauf si tu me prouves qu'ils avaient des usines et des abattoirs capables de leur fournir la quantité astronomique de produits animaux que nous consommons aujourd'hui, mais la représentation de supermarché dans la grotte de Lascaux m'a échappée...

edwoud a écrit :

tu réponds encore et toujours à côté. Tu as utilisé le mot conçu. NON, nous ne sommes pas conçus pour un régime végétarien. Nous sommes omnivores. Même si par hasard le régime végétarien était le plus adapté, nous sommes quand même conçu pour être omnivores, comprends-tu?

non, nous sommes conçus pour avoir un régime essentiellement fait de fruits et légumes, la preuve en est que c'est le régime qui nous protège de manière optimale des maladies, est-ce que tu comprends la différence entre pouvoir manger de tout et manger dans des proportions physiologiquement adaptées ? pour les études scientifiques tu vas voir celles que j'ai compilées dans le topic végétalien, ou tu consultes les conférences des médecins que j'ai cités

edwoud a écrit :

Pour le diabète, j'ai du mal à voir comment un régime carné pourrait le provoquer, mais bon.

comment ? parce que les produits animaux altèrent le fonctionnement du pancréas

Citation :

A Low-Fat Vegan Diet Improves Glycemic Control and Cardiovascular Risk Factors in a Randomized Clinical Trial in Individuals With Type 2 Diabetes

http://care.diabetesjournals.org/c [...] /1777.full

Citation :

A western diet rich in animal products and other acidogenic foods can induce an acid load that is not compensated for by fruit and vegetables; this can cause chronic metabolic acidosis and lead to metabolic complications.
...
A diet rich in animal protein may favour net acid intake, while most fruits and vegetables form alkaline precursors that neutralise the acidity. Contrary to what is generally believed, most fruits such as peaches, apples, pears, bananas and even lemons and oranges actually reduce dietary acid load once the body has processed them.
...
"We have demonstrated for the first time in a large prospective study that dietary acid load was positively associated with type 2 diabetes risk, independently of other known risk factors for diabetes. Our results need to be validated in other populations, and may lead to promotion of diets with a low acid load for the prevention of diabetes.

http://www.sciencedaily.com/releas [...] 185514.htm

edwoud a écrit :

Tiens, j'ai lu cet article paru aujourd'hui.

[:ph75]   le fructose... quand il est industriel, aka non consommé avec le fruit, la réaction insulinique n'est pas du tout la même, j'en ai parlé mais visiblement j'ai beau citer des études ça sert à queude, en plus ce n'est pas tellement le fructose la clé du problème, la clé c'est l'incapacité du pancréas à le traiter, on en a déjà discuté :
https://www.youtube.com/watch?v=sHE [...] 3Qr5mjADtA

edwoud a écrit :

Le mouton étant herbivore, ça n'a pas de sens en effet, tu enfonces des portes ouvertes...

l'homme étant essentiellement végétalien le parallèle est fondé

edwoud a écrit :

Quant à la première partie de ta phrase, il n'y a toujours pas de preuve.

tu peux aller les lire, prévalence des diabètes, maladies cardio-vasculaires, cancers et autres dans les pays qui pratiquent l'alimentation occidentale, je donne plusieurs liens dans le topic végétalisme, exemple :

Citation :

Red meat consumption is associated with an increased risk of total, CVD, and cancer mortality. Substitution of other healthy protein sources for red meat is associated with a lower mortality risk.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22412075

Citation :

Vegetarian diets are associated with lower all-cause mortality and with some reductions in cause-specific mortality. Results appeared to be more robust in males. These favorable associations should be considered carefully by those offering dietary guidance.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23836264

Citation :

Vegan diet seems to confer lower risk for overall and female-specific cancer than other dietary patterns. The lacto-ovo-vegetarian diets seem to confer protection from cancers of the gastrointestinal tract.

http://cebp.aacrjournals.org/content/22/2/286.long

Citation :

Vegetarian diets are associated with reduced death rates in a study of more than 70,000 Seventh-day Adventists with more favorable results for men than women, according to a report published Online First by JAMA Internal Medicine, a JAMA Network publication.

http://media.jamanetwork.com/news- [...] -of-death/

Citation :

Meat and cheese may be as bad as smoking

http://news.usc.edu/59199/meat-and [...] s-smoking/

edwoud a écrit :

À part être Inuit et ne manger QUE de la viande, évidemment.  :o

d'une part ils ne mangent pas que de la viande, heureusement sinon c'est au mieux le scorbut, ensuite pour le myhe des eskimos :

Citation :

A new study, published in the Canadian Journal of Cardiology, suggests that the myth is, in fact, a myth.
...
In fact, data collected over many decades showed that coronary artery disease is common in Greenland's Inuit population. Heart disease is as frequent -- or even more so -- among native northern populations as it is for other populations. Strokes are particularly common, and life expectancy overall was found to be about a decade shorter among native populations.

The best estimates suggest that a diet emphasizing fish and blubber is, if anything, harmful for heart health.

http://www.huffingtonpost.com/neal [...] 68420.html

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 31-01-2015 à 00:20:08
n°40890598
Alanina
Posté le 31-01-2015 à 00:02:58  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

C'est précisément ce que je dis :D !!  

C'est juste qu'on n'est peut-être de ce fait, pas "habitués" (notre organisme, d'un point de vue génétique quoi) à certains aliments "récents" dans notre histoire....

Je crois que j'ai développé un(s) problème(s) de ce type pendant ma thèse...  
Maintenant j'ai mal au ventre à peu près à chaque fois que j'avale quelque chose :sarcastic: .

n°40890620
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 31-01-2015 à 00:09:34  profilanswer

Tu tournes en boucle moonboots, tu nous as déjà sorti tes études et on t'a déjà pointé leurs biais respectifs il y a moins de 5 pages sur ce même topic...

En attendant, ce qui provoque le diabète est connu: fructose ajouté + surpoids

Le reste n'est que facteur de risque (et encore, faut voir les biais des études)

Citation :

l'homme étant essentiellement végétalien

T'es vraiment dans ton monde toi...

n°40890629
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 31-01-2015 à 00:11:16  profilanswer

Alanina a écrit :

Je crois que j'ai développé un(s) problème(s) de ce type pendant ma thèse...  
Maintenant j'ai mal au ventre à peu près à chaque fois que j'avale quelque chose :sarcastic: .

:whistle: On préfère pas savoir quoi . . .

---------------
n°40890649
moonboots
Posté le 31-01-2015 à 00:14:04  profilanswer

edwoud a écrit :

Tu tournes en boucle moonboots, tu nous as déjà sorti tes études et on t'a déjà pointé leurs biais respectifs il y a moins de 5 pages sur ce même topic...

n'importe quoi, qq'un a cité l'article d'une nana qui s'attaque à la méthodologie de quelques études, à savoir ce que tout le monde peut faire à propos de n'importe quelle étude : "ah bah oui mais ça peut être un autre facteur"... ah ok, bah mange ta viande...

edwoud a écrit :

En attendant, ce qui provoque le diabète est connu: fructose ajouté + surpoids

non non et non, ce sont les produits animaux qui provoquent le diabète, va lire ces études, à moins qu'elles soient fausses elles aussi ? ensuite oui le pancréas dysfonctionne et ne peut pas gérer le sucre  

edwoud a écrit :

Le reste n'est que facteur de risque (et encore, faut voir les biais des études)

T'es vraiment dans ton monde toi...

continue à ignorer l'évidence...

en fait je me rends compte qu'on a eu exactement le même discussion il y a qq semaines mais bon tu réattaques toujours au même endroit sans jamais répondre ou consulter les données que j'ai citées

Citation :

However, some protein and fat-rich foods (eggs, beef, fish, lentils, cheese, cake, and doughnuts) induced as much insulin secretion as did some carbohydrate-rich foods (egg, beef was equal to brown rice and fish was equal to grain bread).
...
Although some of the protein-rich foods may normally be eaten in smaller quantities, fish, beef, cheese, and eggs stil had larger
insulin responses per gram than did many of the foods consisting predominantly of carbohydrate.

http://ajcn.nutrition.org/content/66/5/1264.full.pdf

Citation :

Our results demonstrate that an ad libitum unrestricted Paleo diet intervention is associated with deleterious changes to blood lipids in healthy subjects, despite concurrent improvements in body composition and cardiorespiratory fitness.

http://digitalcommons.wku.edu/ijes/vol7/iss2/4/

aaaah mais c'est vrai... tout ce que je cite est débunké

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 31-01-2015 à 01:11:05
n°40890698
Alanina
Posté le 31-01-2015 à 00:26:17  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

:whistle: On préfère pas savoir quoi . . .

Les articles scientifiques sont peu digestes, mais comestibles, non ? On m'aurait menti ?  [:ocolor]

n°40890990
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 31-01-2015 à 01:39:17  profilanswer

moonboots a écrit :

n'importe quoi, qq'un a cité l'article d'une nana qui s'attaque à la méthodologie de quelques études, à savoir ce que tout le monde peut faire à propos de n'importe quelle étude : "ah bah oui mais ça peut être un autre facteur"... ah ok, bah mange ta viande...

C'est d'ailleurs clairement mentionné dans la publi, question fructose indus ajouté vs. fructose dans aliments naturels : la différence ne porte *pas* sur le fructose (fructose is fructose :o), mais vraisemblablement sur les nutriments apportés conjointement (et qui manquent dans le cas d'une supplémentation pure). En caricaturant, le fruit apporte le poison ET le remède, et si tu prends que le poison t'as pas le remède, logique :o
Un peu le même principe pour sucre brut (brun) vs. raffiné, ou riz complet vs. brisures de riz blanc, quoi :o

moonboots a écrit :

non non et non, ce sont les produits animaux qui provoquent le diabète, va lire ces études, à moins qu'elles soient fausses elles aussi ? ensuite oui le pancréas dysfonctionne et ne peut pas gérer le sucre  

Non non et non, c'est la génétique qui provoque le diabète. ;)

moonboots a écrit :

continue à ignorer l'évidence...

en fait je me rends compte qu'on a eu exactement le même discussion il y a qq semaines mais bon tu réattaques toujours au même endroit sans jamais répondre ou consulter les données que j'ai citées

Citation :

However, some protein and fat-rich foods (eggs, beef, fish, lentils, cheese, cake, and doughnuts) induced as much insulin secretion as did some carbohydrate-rich foods (egg, beef was equal to brown rice and fish was equal to grain bread).
...
Although some of the protein-rich foods may normally be eaten in smaller quantities, fish, beef, cheese, and eggs stil had larger
insulin responses per gram than did many of the foods consisting predominantly of carbohydrate.

http://ajcn.nutrition.org/content/66/5/1264.full.pdf

Gaffe en copiant collant, y a des lettres qui s'insèrent comme par magie :whistle: ("e.g. " "eg. " ou "eg, " signifie "par exemple" )

Message cité 1 fois
Message édité par DREAListe le 31-01-2015 à 01:40:46

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40891001
moonboots
Posté le 31-01-2015 à 01:41:19  profilanswer

DREAListe a écrit :

Non non et non, c'est la génétique qui provoque le diabète. ;)

non, il y a un facteur génétique et un déclencheur alimentaire   ;)   comme pour tout un tas de maladies en fait
si les populations asiatiques voient leur nombre de diabétiques augmenter ce n'est pas parce que leurs gènes évoluent mais parce que leurs habitudes alimentaires évoluent

Message édité par moonboots le 31-01-2015 à 01:50:55
n°40891064
Spiderkat
Posté le 31-01-2015 à 02:13:42  profilanswer

moonboots a écrit :

edwoud a écrit :

...

Pour le diabète, j'ai du mal à voir comment un régime carné pourrait le provoquer, mais bon. Tiens, j'ai lu cet article paru aujourd'hui.
...

[:ph75]   le fructose... quand il est industriel, aka non consommé avec le fruit, la réaction insulinique n'est pas du tout la même, j'en ai parlé mais visiblement j'ai beau citer des études ça sert à queude, en plus ce n'est pas tellement le fructose la clé du problème, la clé c'est l'incapacité du pancréas à le traiter, on en a déjà discuté :
https://www.youtube.com/watch?v=sHE [...] 3Qr5mjADtA

Ce titre racoleur et trompeur suivie d'un d'article n'ayant rien à voir avec le fructose en provenance d'aliments naturels et consommés tels quels mais de celui issu d'un produit industriel qui lui est nocif.  :D  

n°40891081
moonboots
Posté le 31-01-2015 à 02:31:22  profilanswer

c'est à dire qu'il y a tout un mouvement diététique à la mode qui consiste à diaboliser les glucides comme source de nos maux (obésité par exemple) et à valoriser les protéines (c'est à dire l'inverse d'une alimentation correcte), quitte à tout confondre, typiquement ici les sucres naturels et les sucres industriels... nulle part je ne conseille la consommation de sucre industriel, par contre un régime haut en glucides naturels ne fait ni grossir ni ne provoque le diabète, d'ailleurs l'expérience menée sur les diabétiques l'a été avec un régime végétalien high carb low fat...

pendant ce temps certains déconseillent à tout prix les fruits (! aberration totale, c'est notre carburant naturel) et conseillent les produits animaux à gogo... pas étonnant que leur régime ne marche pas...

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 31-01-2015 à 02:32:14
n°40891102
Spiderkat
Posté le 31-01-2015 à 02:44:58  profilanswer

Je consomme entre 4 à 6 fruits par jour.  :D  

Par contre il faut également faire la différence entre manger des fruits et les boire. Je pense à ceux qui consomment des jus de fruits pensant que c'est la même chose.

n°40891292
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 31-01-2015 à 08:27:52  profilanswer

Citation :

Ce titre racoleur et trompeur suivie d'un d'article n'ayant rien à voir avec le fructose en provenance d'aliments naturels et consommés tels quels mais de celui issu d'un produit industriel qui lui est nocif.  :D  

Mais le titre de l'article n'a jamais eu pour but d'incriminer les fruits  [:cerveau spamafote]  

On parlait de ce qui provoque le diabète. Trop de fructose provoque le diabète, par exemple le sirop d'agave qui a longtemps été conseillé pour les diabétiques! (wtf?)

ps: le fructose dont parle l'article vient bien d'aliments naturels, en l’occurrence le maïs. C'est tout le processus de raffination qui pose problème car on en garde plus que le fructose pur.

moonboots a écrit :

en fait je me rends compte qu'on a eu exactement le même discussion il y a qq semaines

C'est ce que je te dis dans le message que tu quotes. M'est avis que ton régime alimentaire n'est pas bon pour ta mémoire. Des carences?  [:hakxe]

Message édité par edwoud le 31-01-2015 à 08:53:00
n°40891296
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 31-01-2015 à 08:29:52  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est à dire qu'il y a tout un mouvement diététique à la mode qui consiste à diaboliser les glucides comme source de nos maux (obésité par exemple) et à valoriser les protéines (c'est à dire l'inverse d'une alimentation correcte), quitte à tout confondre, typiquement ici les sucres naturels et les sucres industriels... nulle part je ne conseille la consommation de sucre industriel, par contre un régime haut en glucides naturels ne fait ni grossir ni ne provoque le diabète, d'ailleurs l'expérience menée sur les diabétiques l'a été avec un régime végétalien high carb low fat...

pendant ce temps certains déconseillent à tout prix les fruits (! aberration totale, c'est notre carburant naturel) et conseillent les produits animaux à gogo... pas étonnant que leur régime ne marche pas...

Baffre toi de riz et on verra si tu ne chopes pas le diabète à cause de ton surpoids (donc des glucides...)

Et on a déjà pointé les nombreux biais de l'étude dont tu parles il y a 5 pages... (bis repetita)

Tu tournes en rond sur les mêmes études foireuses.

Message cité 1 fois
Message édité par edwoud le 31-01-2015 à 08:31:26
n°40891309
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 31-01-2015 à 08:37:07  profilanswer

moonboots a écrit :

pendant ce temps certains déconseillent à tout prix les fruits

Quitte à faire un ter repetita. Qui ça?

Tu ne vas pas encore nous reparler du topic REF qui conseille (et tu le sais très bien) de manger des fruits quand même? T'en as pas marre de mentir sans arrêt?

n°40891488
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 31-01-2015 à 09:45:36  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Je consomme entre 4 à 6 fruits par jour.  :D

Par contre il faut également faire la différence entre manger des fruits et les boire. Je pense à ceux qui consomment des jus de fruits pensant que c'est la même chose.

Les boire, ça dépend encore comment ; un jus de fruit industriel c'est pas tout à fait pareil que si tu les presses toi-même !!!

Message édité par Swiss_Knight le 31-01-2015 à 11:14:56

---------------
n°40891733
_tchip_
Posté le 31-01-2015 à 10:55:21  profilanswer

DREAListe a écrit :

Comme les animaux, quoi.

Je comprends qu'un arbre et besoin qu'on transporte ces graines à travers ses fruits vu qu'il est immobile mais je veux bien me faire expliquer l'utilité d'être mangé pour se reproduire :o

---------------
He likes the taste...
n°40891801
_tchip_
Posté le 31-01-2015 à 11:06:44  profilanswer

Alanina a écrit :

Les articles scientifiques sont peu digestes, mais comestibles, non ? On m'aurait menti ? [:ocolor]

Sommes-nous conçu pour un avaler autant :o ?

---------------
He likes the taste...
n°40891857
_tchip_
Posté le 31-01-2015 à 11:15:30  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

La plupart des fruits et a fortiori, des légumes, ont été "créés" par l'homme aussi.
Je doute que l'on trouvait des citrouilles, des endives, des fenouils ou des carottes telles qu'on les connaît aujourd'hui, il y a 6-7 mio d'années :D

Même pas la peine d'aller chercher jusqu'à plus de 100 ans :o
http://m.rue89.nouvelobs.com/#/news/257258

---------------
He likes the taste...
n°40892020
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 31-01-2015 à 11:38:07  profilanswer

:jap:
Oui, très juste.
J'avais plutôt en tête l’avènement des variétés qu'on connu nos aïeux...
Celles qu'aujourd'hui "on" essaye de remettre en avant sur les étals et nos vergers (certes à des prix défiant toute concurrence mais ça c'est une autre histoire).
Celles qui n'ont pas connu l'arrivée massive du pétrole dans nos sociétés.
Après il y a eu le libre marché, l'énergie gratuite, qui font que... voilà.
C'est triste mais c'est pas la 1ère fois que j'entends parler de biens alimentaires déjà carencés eux-même à la base !
Merci l'agriculture moderne :sarcastic: .

Message cité 1 fois
Message édité par Swiss_Knight le 31-01-2015 à 11:38:48

---------------
n°40892345
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 31-01-2015 à 12:32:15  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

Merci l'agriculture moderne :sarcastic: .

C'est pourtant grâce à l'agriculture moderne que beaucoup produisent des produits de qualité sans déherbant ni pesticides donc bon, rien à voir. Surtout que la sélection d'espèce ne date pas d'hier...

Merci le capitalisme crasseux, le productivisme, la course à la rentabilité, ça passerait mieux.

Et puis il ne faut pas oublier que si il se vend de la merde pas cher et en masse, c'est parce que les gens la réclament  :sweat:

Message édité par edwoud le 31-01-2015 à 12:33:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)