| |||||
| Auteur | Sujet : Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie... |
|---|---|
Daphne kernel panic | Reprise du message précédent : Message cité 2 fois Message édité par Daphne le 11-10-2017 à 17:35:50 |
Publicité | Posté le 11-10-2017 à 17:35:24 ![]() ![]() |
deweysr |
|
Winpoks |
|
Daphne kernel panic | Exactement, mais tu comprends, faut que je suce beaucoup de bites pour avoir ma dose de B12, je peux pas tenir le rythme |
ZeMrHyde té ! |
|
deweysr |
|
ZeMrHyde té ! |
|
Winpoks |
|
theperco Professional Topic Breaker |
Effectivement j'ai retrouvé votre discussion Message édité par theperco le 11-10-2017 à 17:54:45 |
ZeMrHyde té ! | c'etait un piege votre honneur |
Publicité | Posté le 11-10-2017 à 17:55:18 ![]() ![]() |
Daphne kernel panic |
J'ai jamais imposé mon régime à personne, je peux même encore préparer de la viande. En pratique on m'en réclame jamais, ou extrêmement rarement. Ce qui m'arrange, malheureusement je m'y connais pas assez pour savoir quel boeuf a été bien élevé dans une prairie locale du coin. Les autres ingrédients, je maîtrise mieux. Le truc du vélorution, en particulier, quelqu'un l'a dit sur le topic vélo : le régime vegan, par défaut, est celui qui convient au maximum de personnes : omnivores, végétariens, végétaliens, musulmans, juifs, bouddhistes, allergiques/intolérants au lactose... C'est un peu le dénominateur commun à à peu près tout le peuple occidental dans sa diversité, donc les repas de groupes s'orientent vers une composition végan par facilité. J'y vois pas une obligation, ni un acte militant, ni une façon d'imposer de force un régime spécifique. Plutôt une manière de contenter tout le monde et de ne laisser personne sur le carreau. Message édité par Daphne le 11-10-2017 à 18:00:34 |
ZeMrHyde té ! | C'est bon vous allez pas me foutre au bûcher des trolls ? |
theperco Professional Topic Breaker | Seulement si tu fais pénitence : flagellation avec des fanes de poreaux |
yassel jlapasseladétaillelapécoulavis |
Mais le principal impact écologique de l'agriculture, c'est la réduction de la biosphère. En gros de prendre des hectares de forêt sauvage et de les convertir en parcelles agricoles. Or le bio est bien moins performant que le conventionnel en termes de rendement. Autrement dit le bio demande plus de surface et donc plus de transformation de forêt en parcelles agricoles. Mais on pourrait se dire que le bio est moins polluant pour les sols. Enfin de toute façon le bio n'a toujours pas prouvé être plus performant sur un plan santé ( https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4007233/ ) mais c'est un autre débat. Pour revenir à l'agriculture : tout l'idéologie du bio repose sur un sophisme d'appel à la nature (c'est naturel = c'est bon pour nous et pour la planète). Et le corollaire étant la technologie c'est mal, les industriels sont méchants et les agriculteurs qui utilisent des produits de synthèse en ont rien à foutre de nous faire manger n'importe quoi car tout ce qu'ils veulent c'est ROULER SUR L'OR. Bref ce qu'il nous faut c'est une agriculture de haute performance (= intensive), qui produit de forts rendements avec avec un impact écologique suffisamment faible pour que ce soit durable ( = régulée). Le bio n'est qu'une vaste fumisterie. Sauf le bio animal à la limite, pour l'aspect éthique. Et encore je pense pas convaincre grand monde avec cet argument sur un topic où on ne mange pas de viande Message cité 1 fois Message édité par yassel le 11-10-2017 à 23:42:12 |
|
Donc il faudrait partir du principe selon toi que le bio local pollue plus que le conventionnel ? Qu'il faut faire confiance à l'agro-industrie et croire sur parole les agriculteurs qui se disent raisonnés ? Des études montrent que la polyculture permet des écarts de rendement de seulement 8% (voir aucune si c'est maitrisé) avec le conventionnel (http://www.sciencedirect.com/scien [...] 1X1100182X & https://www.nature.com/articles/nat [...] lemonde.fr) Bien sur cela suppose aussi de cultiver des espèces locales et de manger de saison. Mais soit, l'accaparation des terres pour l'agriculture est surtout destinée à nourrir les animaux d'élevages, hors une réduction important de la consommation de viande pourrait permettre une redistribution des aliments directement aux humains, tu le dis d'ailleurs très bien. Concernant le fumier il y a des alternatives qui se dégagent : https://www.cetab.org/system/files/ [...] uses_2.pdf et dans le cadre d'une permaculture l'apport en azote peut être assuré par les variétés de plantes. C'est l'argument type des pro-viandes (que nous entendons souvent) de dire que sans élevage pas de fumier donc pas d'agriculture, c'est bien sur faux. Là où tu te trompe lourdement ce n'est pas la bataille du bio/nature vs industriel/technologique c'est la bataille du local, de saison et raisonné (dans sa production et chimie utilisée) vs capitalisme et course au profit/rendement (et c'est valable pour beaucoup d'autres domaines que l'alimentation : Habillement, Biens de consommation, obsolescence programmé etc...) Il faut sortir des schémas de pensée classiques à se dire qu'on veut faire du bio dans les mêmes quantités et pour les mêmes raisons que le conventionnel. Message cité 1 fois Message édité par theperco le 12-10-2017 à 11:35:11 |
D'une manière générale sur le rendement céréalier le bio chute de 30 à 40%. C'est énorme et préoccupant vu que les céréales sont une très bonne source de calories et que leur bilan carbone est faible par rapport à la consommation de fruits et légumes.
Aussi le bio n'est rien d'autre qu'un carcan idéologique. On fait face à un problème (comment nourrir le monde) et au lieu de considérer la totalité des approches possibles, justement pour trouver la démarche la plus écologique et tenable, le bio interdit d'envisager certaines solutions juste parce qu'ils ont décidé qu'un intrant naturel était moins toxique qu'un intrant de synthèse.
Mais surtout parce que ce n'est pas en opposition. Tu peux tout à fait repenser tes propres modes de consommation (on se rejoint sur ce point) et pratiquer une agriculture très performante en parallèle. La technologie n'est pas l'ennemi de l'écologie. L'obscurantisme oui par contre. Message cité 1 fois Message édité par yassel le 12-10-2017 à 11:54:38 |
Et comment tu connais l'impact écologique d'une agriculture conventionnelle ? Tu te bases sur quoi concrètement ? Le bio à ses défauts et ses dérives mais il pose un cadre. A défaut de plus d'informations données aux consommateurs tu minimise ton impact écologique en faisant le choix du local, bio et de saison. Sur quoi tu peux te baser pour choisir du rendement/écologique ?
Ce qui est plus préoccupant c'est le destin de ces céréales qui sont aussi largement consommée par les animaux d'élevage et donc induit une perte de calorie rapport à une consommation directe.
Serait moins performant par rapport à quoi ? J'aimerais bien savoir sur quoi tu te base pour dire avec autant d'assurance que ce serait moins bien de consommer local & bio vs local & conventionnel.
Tu peux regarder du côté de l'initiative de Jean-Martin Fortier (http://lagrelinette.com/ https://fr.ulule.com/market-gardener/) que tu peux avoir des alternatives économiquement viable en permaculture. Il faut multiplier cette agriculture à taille humaine et de proximité. Je ne dis pas que c'est là seule à proposer mais que dans une réflexion de développement durable il faut revoir notre système de production dans sa globalité.
Jusquà preuve du contraire oui le bio est moins polluant que le conventionnel. Ca ne veux pas dire que des agriculteurs n'ayant pas fait la démarche du label bio ne pollue pas moins que certains bio mais à défaut je ne vois ce qui te permet de généraliser, j'attends que tu le démontre. Mais rien n'empêche de réformer le label bio ou d'avoir de nouveaux labels. On pourrait on est bien d'accord avoir des intrant de synthèses qui serait inoffensifs sauf qu'en l'état actuel ce n'est pas ce qui est mis en oeuvre.
Qui parle d'obscurantisme ? Le biologique ? Ou le conventionnel qui se permet tout et n'importe au nom d'un rendement immédiat et à court terme ? C'est trop facile de pointer du doigt les dérives de l'un et pas de l'autre. Encore une fois pourquoi chercher la performance dans la production là où il y a des pertes énormes dans l'utilisation. le gaspillage est énorme et nous produisons largement de quoi nourrir tout le monde, sauf que dans des soucis de performance monétaire et productiviste on gaspille à tout va, je cite la FAO sur les céréales "Prenons comme exemple le pain. L'offre excédentaire, le pouvoir d'achat et la préférence des consommateurs pour le pain frais – ainsi que les taux élevés d'autres produits céréaliers jetés sans avoir été consommés – entraînent près de 25 pour cent de gaspillage de produits céréaliers dans les pays riches" ou encore "En analysant le groupe des racines et tubercules (pommes de terre, légumes-racines), l'étude de la FAO a constaté que pour les pays à plus haut revenu de l'Union européenne et de l'Association européenne de libre-échange (AELE), les pertes au stade de la production sont les plus élevées, avec un peu plus de 30 pour cent des cultures perdues ou gaspillées durant le processus de récolte. Des pertes de 17 pour cent des pertes ont également lieu durant la transformation et le conditionnement" (http://www.fao.org/news/story/fr/item/219089/icode/) Alors c'est bien beau de dire que le bio c'est improductif & compagnie mais c'est un faux problème compte tenu des usages fait des productions actuelles (bio ou pas). Message cité 1 fois Message édité par theperco le 12-10-2017 à 12:48:33 |
Se pose ensuite la question du bio vs le conventionnel. Tu me demandes sur quoi je me base pour estimer l'impact écologique, principalement deux choses : le bilan carbone de la production et la pollution des sols.
Encore une fois le pire impact écologique de l'agriculture, c'est la réduction de la biosphère. Parce que c'est la forêt qui absorde les excès de CO², c'est elle qui nous protège le plus efficacement contre l'effet de serre : http://www.wwf.fr/nos_priorites/co [...] le_climat/ On est dans une situation où il faut chercher à protéger nos forêts, certainement pas continuer de les détruire pour les transformer en parcelles agricoles. Et cette étude récente de 2017 le démontre assez bien : l'émission de gaz à effet de serre est comparable entre le conventionnel et le bio par hectare. Mais vu que les rendements sont plus faibles, la surface demandée est plus grande : http://www.sciencedirect.com/scien [...] 2617309666
Ensuite ce n'est pas parce que tu fais des efforts sur la consommation que ça empêche d'en faire sur la production ou sur le gaspillage. Il faut être pragmatique et attaquer le problème sur tous les fronts. Ca ne sert à rien de chercher à prioriser un levier par rapport à l'autre comme tu le fais, vu que de toute façon le plus efficace est de tout faire. Message cité 1 fois Message édité par yassel le 13-10-2017 à 13:13:25 |
Message cité 2 fois Message édité par theperco le 13-10-2017 à 14:37:55 |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Message cité 1 fois Message édité par rdlmphotos le 13-10-2017 à 14:38:43 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Du fait de l'élevage oui
J'ai mal repris le sens de l'article qui était " Les circuits courts restent "cependant une source possible d'aménités environnementales", reconnaît le CGDD. Engagés dans des productions à faibles intrants, voire biologiques (10% des exploitations sont converties au bio contre 2% en circuit long), les circuits courts émettent notamment moins d'émissions de GES liées à la fabrication d'engrais et présentent un potentiel en matière de consommation durable. Complémentaires des circuits longs, ils "peuvent constituer un des éléments de réponse au défi de l'alimentation durable"."
Le bio ne représente pas plus de marge pour le producteur, seulement pour le ditribiteur c'est bien le problème (CF l'enquête de 60M de consommateurs). En circuit court tu rémunère directement le producteur, ta démarche sera donc plus logique. Accepter aussi que le cout du conventionnel est en grande partie aussi assurée par la société : Dépollution de l'eau, couverture médicale, problématique des GES...
Pas du tout, concernant le passage du tracteur ça résulte surtout d'une mauvaise méthode : vouloir cultiver en bio comme en conventionnel. Hors ce n'est pas QUE l'utilisation des produits à revoir mais la manière et les techniques associées à ce mode de culture. Emission intéressante sur France Inter hier soir (sur l'arrêt du Glyhposate) sur ce sujet où les agriculteurs en bio expliquent laisser quelques mauvaises herbes sans que l'impact soit significatif sur leurs cultures. Message cité 1 fois Message édité par theperco le 13-10-2017 à 15:07:28 |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Avec des engins agri. A lire : http://www.francetvinfo.fr/economi [...] 95362.html Edit : Ca parle pollution des eaux aussi... à cause des pesticides. Message cité 1 fois Message édité par theperco le 13-10-2017 à 15:17:32 |
Message cité 1 fois Message édité par rdlmphotos le 13-10-2017 à 15:26:01 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
|
Je ne suis pas certain que ce soit exactement les conclusions de cette étude. De plus on a juste accès aux "Grandes lignes" qui veulent être bien montrées impossible pour moi d'aller voir les méthodes de calculs pour en arriver à ce résultat j'ai du mal à en arriver à ta conclusion avec si peu d’éléments. Par contre je peux te donner ce tableau issu d'une méta analyse qui cite l’Allemagne justement (https://www.uni-hohenheim.de/i410a/ [...] e-vol6.pdf p56) : p.62 On a per hectare scale CO2 emissions are 40-60% lower in organic farming Tu peux aussi aller lire les conclusions à partir de la page 86, tout les indicateurs sont en faveur de l'agriculture bio, analyse sur 18 pays Européens. Bref tu sembles avoir une foi inébranlable dans monsanto, il n'y a aucune pollution des eaux et des sols, aucun problème de santé circulez y a rien à voir. C'est assez miraculeux de trouver des gens capable de sortir une étude dont la conclusion tient en 1 paragraphe et à partir de ça te démontrer que le bio c'est de la fumisterie mais qui me traite de spéculateur concernant les pollutions pourtant bien avérées Un peu de lecture supplémentaire https://www.cetab.org/agriculture-b [...] ment#_ftn5 je veux bien que tu donnes du grain à moudre et j'irais lire tes sources avec plaisir mais ton étude allemande avec un graphique de dispo et 4 lignes tu comprendra que ça fait un peu short pour en arriver à la même conclusion que toi... Message cité 1 fois Message édité par theperco le 13-10-2017 à 17:48:51 |
|
|
|
Slyde Lizard of the Coast | Le level de cette dernière page --------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
moonboots | 4 bodybuilders parlent de leur régime végétalien : https://www.youtube.com/watch?v=ez9KtNCQjlg
|
edwoud ⭐ shériff de l'espace | J'adore le mec qui parle de poulet aux hormones alors que c'est celui des 4 pour qui il est le plus évident qu'il tourne aux stéroïdes/anabolisants. |
kuartin |
|
yassel jlapasseladétaillelapécoulavis | Pouffé sur le jacques attalisme.
|
moonboots | Conférence de Kim A Williams qui passe en revue quelques études, un peu sur le mode de Greger : Kim A Williams est un cardiologue qui a eu plusieurs responsabilités, il a entre autres été président de l'American College of Cardiology de 2015 à 2016 et il est à la tête du service de la cardiologie du Rush University Medical Center de Chicago depuis 2013 : https://en.wikipedia.org/wiki/Kim_A._Williams_Sr. Message édité par moonboots le 21-10-2017 à 17:46:02 |
Schoumy_ | J'ai fais une analyse sanguine.
Message cité 2 fois Message édité par Schoumy_ le 25-10-2017 à 15:33:45 |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie... |