Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3164 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1333  1334  1335  ..  1793  1794  1795  1796  1797  1798
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Japon

n°47293860
alainphoto
Posté le 05-10-2016 à 14:55:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour ceux qui veulent voir de la photo au Japon (pas mal de style et de sujets couverts) :

https://www.lensculture.com/search/ [...] nd&q=japan

y'a de quoi passer un tres bon moment :)

---------------
Photographie du Japon
mood
Publicité
Posté le 05-10-2016 à 14:55:58  profilanswer

n°47293916
-Concorde-
tout
Posté le 05-10-2016 à 14:58:36  profilanswer

zakatana a écrit :

TZDZ était ironique.

le mec a 2 posts sur le topic et ne met pas de red face, accorde nous le bénéfice du doute

n°47294009
zakatana
Crève Babylone
Posté le 05-10-2016 à 15:04:38  profilanswer

-Concorde- a écrit :

le mec a 2 posts sur le topic et ne met pas de red face, accorde nous le bénéfice du doute

J'ai horreur de ce smiley pour qualifier le second degré. C'est comme donner un premier rendez-vous directement au Love hotel; ça fout tout en l'air si tu annonces la couleur.
KFC, même les amateurs s'accordent à dire que c'est de la bouffe dégueulasse et putassière; rapprocher une différence de goût (sans doute imaginaire) avec la tradition culinaire française, ça me semble évident qu'il déconne. Mais du coup c'est réussi.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°47297748
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 05-10-2016 à 19:49:19  profilanswer

Les gens ne savent plus lire.

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°47302350
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2016 à 10:17:02  answer

mais carrement!
bientot il faidra mettre des smileys dans les livres et les journaux.

n°47303975
primseven
.... LET'S GO EXPLORING!
Posté le 06-10-2016 à 12:03:26  profilanswer

Vous avez des conseil de logement/visite pendant la periode noel - nouvel an? Je retourne a Tokyo du 26decembre  au 7 janvier.
J'accepte tout les conseils.

---------------
I will never stop exploring.
n°47314301
Pymousse
Posté le 07-10-2016 à 10:54:28  profilanswer

primseven a écrit :

Vous avez des conseil de logement/visite pendant la periode noel - nouvel an? Je retourne a Tokyo du 26decembre  au 7 janvier.
J'accepte tout les conseils.

Salut,

A priori KFC à l'air d'être au top à cette période de l'année si je lis les posts en amont.

Sinon, de ce que j'ai vu jusqu'à présent, ce sont surtout les ambiances et illuminations qui sont sympatiques en fin d'année.

J'imagine les quartiers courus ou les grands centres commerciaux ?

-> http://www.japan-guide.com/e/e2303.html

Message édité par Pymousse le 07-10-2016 à 11:25:22

---------------
Non, je ne suis pas fan du Japon, car ça reste le diminutif de fanatique.
n°47315123
Uchinaa
Posté le 07-10-2016 à 11:45:58  profilanswer

Illuminations qui doivent peut-être dépendre selon les régions car celles que j'ai, le 26 au matin, y avait plus rien. Alors que durant des semaines même le colonel est vêtu de son habit rouge (bon les shiisaa aussi).

n°47318991
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 07-10-2016 à 16:21:03  profilanswer

Cette année risque d'être la première où on ne rentre pas en France pour Noël, j'ai trop hâte d'aller chercher mon pilon de poulet frit au KFC ! :miam:

n°47319165
Pymousse
Posté le 07-10-2016 à 16:33:07  profilanswer

Si tu l'as frit, t'as tout compris.

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-10-2016 à 16:33:07  profilanswer

n°47321645
P0L0
L'Authentique
Posté le 07-10-2016 à 20:25:30  profilanswer

Et pour ma part, je viens justement pour me bouffer un KFC à Nowel :D

---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne de platine - 20 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°47322498
chipp_zanu​ff
Posté le 07-10-2016 à 21:30:43  profilanswer

Pymousse a écrit :

Je vote onsen à Hakone.

C'est pour ça que j'avais plus pensé à Hakone, plus "cool" pour se retrouver à deux, après ça dépend des goûts

Je me fais l'Okudosaryo Rikyuan avec madame dans 11 jours  [:m3e30:2]

n°47331304
Pymousse
Posté le 09-10-2016 à 12:23:58  profilanswer

chipp_zanuff a écrit :

Je me fais l'Okudosaryo Rikyuan avec madame dans 11 jours  [:m3e30:2]

Bien bien, on se fait plaisir ;)

Tu nous raconteras :)

---------------
n°47331544
TZDZ
Posté le 09-10-2016 à 13:02:30  profilanswer

C'est marrant, quand j'étais à Hakone, je n'ai pas bien compris la hype du lieu (mais bon j'étais en mode étudiant). Ceci dit, on peut monter en haut de la montagne (kintokizan/yama), c'est sympa.

Message édité par TZDZ le 09-10-2016 à 13:52:49
n°47332608
tomcat8390
BF1
Posté le 09-10-2016 à 16:06:20  profilanswer

I have a pen. I have an apple. Apple-pen !

I have a pen. I have a pineapple. Pineapple-pen !

Apple-pen. Pineapple-pen. Pen-Pineapple-Apple-Pen.

http://www.lemonde.fr/big-browser/ [...] LulaVKx.99

Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu de truc loufoque :o

Message édité par tomcat8390 le 09-10-2016 à 16:06:41
n°47333186
Alicanto
アリカント
Posté le 09-10-2016 à 17:52:31  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiant en école d'ingénieurs en France, et il m'est possible de faire un échange de 2 ans à Keio. Et je me tâte pas mal...

Des gens ici ont vécu en tant qu'étudiant pendant une période prolongée au Japon ? Comment est la vie ?
Car la vie en tant que travailleur fait pas vraiment envie :o

Message cité 2 fois
Message édité par Alicanto le 09-10-2016 à 17:52:46
n°47333293
Hubert Far​nsworth
Posté le 09-10-2016 à 18:09:46  profilanswer

Je viens juste de rentrer de la grande ville.

Grand merci a Panem et Zak pour le dîner, c était chouette.

Je ferai mon compte rendu demain a tête reposé, ça pourrait t intéresser Alicanto.  [:super citron]

n°47333329
Pymousse
Posté le 09-10-2016 à 18:16:25  profilanswer

Alicanto a écrit :

...  

Des gens ici ont vécu en tant qu'étudiant pendant une période prolongée au Japon ? Comment est la vie ?

Salut,  

Pas d'expérience en tant que travailleur. Mais tu parles d'échange d'étudiants. Pas vraiment la même chose.  

Ils savent que tu vas repartir chez toi normalement, c'est quand tu veux rester que ça peut poser pb. Soto et Uchi, les deux cercles des japonais. Tant que tu restes Soto, c'est bon :)  
Ça tend à s'atténuer avec les nouvelles générations à priori, mais c'est pas du tout cuit.  

Des expériences racontées, tu peux même être excrément bien reçu en tant qu'échangiste. (Dsl j'ai laissé la correction d'extrêmement car jerry)  

Après... 2ans c'est long, 1an je ne me poserais même pas la question.  
En fait, si t'as pas trop d'attache, et que tu peux vivre sans ton doudou,  c'est juste THE opportunité qui ne se représentera pas. En plus y a Skype au pire :p

De mon avis subjectif de touriste qui a du y passer 2mois et demi, je dirais fonce.  

Attends les replys des "locaux"  car touriste étudiant et travailleurs sont vraiment des approches différentes, pas que au Japon, mais un peu plus là bas :)  

Pim

---------------
n°47333372
Alicanto
アリカント
Posté le 09-10-2016 à 18:22:21  profilanswer

Pymousse a écrit :

Ils savent que tu vas repartir chez toi normalement, c'est quand tu veux rester que ça peut poser pb. Soto et Uchi, les deux cercles des japonais. Tant que tu restes Soto, c'est bon :)  
Ça tend à s'atténuer avec les nouvelles générations à priori, mais c'est pas du tout cuit.  

J'ai pas compris désolé [:poutrella]  
Tu parles de qui en fait ?

n°47333426
Hubert Far​nsworth
Posté le 09-10-2016 à 18:30:15  profilanswer

Je suppose qu il parle de Soto 外, comme celui de l extérieur, de passage et Uchi 内,celui de l intérieur, le gaijin qui vit et qui reste au Japon Ad vitam æternam.

Ceci dit, il dit n importe quoi,si je puis me permettre, sur ce que pense les japonais des uns et des autres.

n°47333524
Pymousse
Posté le 09-10-2016 à 18:47:13  profilanswer

Hubert Farnsworth a écrit :

Je suppose qu il parle de Soto 外, comme celui de l extérieur, de passage et Uchi 内,celui de l intérieur, le gaijin qui vit et qui reste au Japon Ad vitam æternam.

Ceci dit, il dit n importe quoi,si je puis me permettre, sur ce que pense les japonais des uns et des autres.

Baaaah... Tu peux te permettre mais c'est de l'emporte pièce un peu stérile,  non ?  

Les cercles ne viennent pas de mois, et cela revient souvent.  

En revanche, les gens restent des gens, et sont comme partout : tu peux tomber sur des opens et d'autres moins.

Ce qui résumé finira par : ça dépend. Je suis sur que ça va l'aider dans sa prise de décision ^^.  

Donc non, ce n'est pas n'importe quoi, ça s'est souvent vu.  
Le passage de temporaire à résident peut change la donne, surtout en entreprise.  

Mais après, on t'écoute...

---------------
n°47333556
Alicanto
アリカント
Posté le 09-10-2016 à 18:52:12  profilanswer

Pymousse, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire.

Le fait d'être de passage c'est positif ?

n°47333621
Pymousse
Posté le 09-10-2016 à 19:01:05  profilanswer

Alicanto a écrit :

Pymousse, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire.

Le fait d'être de passage c'est positif ?

C'est pas négatif du moins. Mais ça peut être positif.  

L'histoire des cercles c'est qu'une personne extérieur à leurs cercles (famille, amis, entreprise, pays) est considérée en tant que telle mais le fait de vouloir intégrer leur cercle peut braquer les esprits.  

Y a pas de pics qui vont sortir pour te trucider hein...  

J'ai de très bons amis japonais, ça n'empêche, tout le monde n'est pas ouvert.  

C'est pas une règle tranchée, ce n'est d'ailleurs pas une règle mais une part de leur culture. J'ai rien contre ça mais comme tu le dis, travailler sur place ne fait pas rêver du coup. Pourtant y aller bosser quelques semaines dans le cadre d'un projet, t'auras rarement de problème.  

Donc en tant qu'étudiant, j'aurais moins d'appréhension de ce côté là. A titre personnel je n'y ai pas pensé à vrai dire mais j'ai déjà eu à faire à des murs en tant que touriste...

---------------
n°47333749
Hubert Far​nsworth
Posté le 09-10-2016 à 19:15:17  profilanswer

Pymousse a écrit :

Baaaah... Tu peux te permettre mais c'est de l'emporte pièce un peu stérile,  non ?  

Les cercles ne viennent pas de mois, et cela revient souvent.  

En revanche, les gens restent des gens, et sont comme partout : tu peux tomber sur des opens et d'autres moins.

Ce qui résumé finira par : ça dépend. Je suis sur que ça va l'aider dans sa prise de décision ^^.  

Donc non, ce n'est pas n'importe quoi, ça s'est souvent vu.  
Le passage de temporaire à résident peut change la donne, surtout en entreprise.  

Mais après, on t'écoute...

Ok, désolé, je me suis un peu emporté car je n aime pas trop la comparaison Soto Uchi dont tu parles.

En fait, je pense surtout que ce n est pas la bonne façon de définir la relation que peut avoir un jap avec toi, car c est une vision qui de mon expérience, n est pas pertinente.

On la confond beaucoup avec une vision dominant/dominé.

Un japonais va beaucoup définir sa communication avec un autre en tant que tel. Soit une personne est hiérarchiquement en dessous de toi, et dans ce cas tu peux le traiter comme une merde, soit il est au dessus,et donc c est un dieu vivant.

Il s avère que, dans beaucoup de cas, ça va correspondre au Soto Uchi. Le Soto est soit un touriste, soit un stagiaire, et donc il n est pas considéré comme inférieur d un point de vue hiérarchique, car en tant que personne qui fournit de l argent au pays, il reste un client. Le point de vue libéral prime et donc il reste un dominant.

Parlons maintenant du Uchi. Dans beaucoup de cas, il sera un employé de classe inférieur. Il est donc considéré comme un dominé. Le jap a le droit de lui donner des ordres et se sent totalement en droit de le traiter comme une merde. C est encore le point de vue libéral. Je lui donne de l argent et donc il est sous moi.

Mais du coup, ça n est pas aussi simple. Un English Teacher, ou même un mec qui fait la plonge dans un restau, c est techniquement un Soto. Pourtant, c est avant tout un mec qu on traite avec mépris parce que c est un dominé.

A l inverse, un directeur financier qui vit pour toujours a Ginza est un Uchi, mais tout le monde lui suce la bite.

Pour conclure, cette vision est soit fausse, soit maladroite. Je pense qu elle est juste une extrapolation de la façon qu ont les japonais de se comporter avec leurs semblables. Le mec en dessous est un Uchi, le mec au dessus est un Soto.

Mais ce n est pas propre a un mec qui vient de l extérieur. C est fondamentalement une vision de la sociologie japonaise, pas dépendante du fait que tu soit un gaijin ou un local.

n°47334278
Pymousse
Posté le 09-10-2016 à 20:22:31  profilanswer

Pas de mal ;)  
J'aime bien avoir de nouveaux avis là dessus.  
Tu as inversé Soto et Uchi je crois à un moment mais j'ai compris. :)  

C'est intéressant cette histoire de domination.
Et encore on n'a pas entamé la notion de genre...  

Un vécu particulier ?  

Je pense qu'il y a un peu des deux mais je vois ce que tu veux dire.  

---------------
n°47336607
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2016 à 03:24:07  answer

Alicanto a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiant en école d'ingénieurs en France, et il m'est possible de faire un échange de 2 ans à Keio. Et je me tâte pas mal...

Ca dépend ce que tu entends par travailleur.. Par exemple en France en cuisine on bosse parfois journée continue de 9H du mat jusqu'à 23H Voir pire parfois. C'est différent au Japon ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-10-2016 à 03:24:51
n°47336978
Pymousse
Posté le 10-10-2016 à 05:53:21  profilanswer

C'est pas beau de troller !  

---------------
n°47336981
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2016 à 05:58:24  answer

Troller c'est la vérité ? Ben sérieux...

n°47336983
Pymousse
Posté le 10-10-2016 à 06:07:22  profilanswer

Bah y a pas de raison pour que le Travail dans sa forme ou ses conditions soit identique partout dans le monde.  
Sa question reste légitime :)

---------------
n°47336985
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 10-10-2016 à 06:08:56  profilanswer

Tu oublies de dire qu'il y a une coupure en général entre les deux service (14h30 => 19h)

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°47337619
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 10-10-2016 à 09:27:24  profilanswer

Mais ce n est pas propre a un mec qui vient de l extérieur. C est fondamentalement une vision de la sociologie japonaise, pas dépendante du fait que tu soit un gaijin ou un local.

Après, je pense que le "ça dépend" est vraiment de mise.
Perso, j'ai fait aussi des petits boulots en intérim en bas de l'échelle, avec d'autres freeters jap en interim en tant que collègues.

J'ai trouvé que le critère "gaijin occidental" restait toujours plus fort que le reste. C'est-à-dire que peu importe la hiérarchie, peu importe le statut social, c'est ma nature de "gaijin occidental" qui allait principalement définir le comportement des autres.

On peut donc tout à fait arriver à des bizarreries où t'as 2-3 collègues intérimaires (sur la dizaine) qui te prennent de haut dès le premier jour. (J'ai compris au fil des conversations qu'ils étaient tout simplement blessés. Ils savaient qu'ils étaient en bas de l'échelle, mais ils se rendaient compte pour la première fois de leur vie qu'un gaijin qui venait de débarquer et avait juste besoin d'un p'tit boulot avait été employé pour faire la même chose qu'eux.)

Mais que le reste de l'entreprise continue à te traiter comme si t'étais un respectable client étranger qui a le mérite de vouloir un peu travailler chez eux pour comprendre comment ça marche.
Quand tu vois le grand patron qui vient faire son petit tour mensuel le visage fermé, mais qu'il ne peut pas s'empêcher de te sourire à toi, tu sais que t'as biaisé le système :D

Message édité par saiyaman le 10-10-2016 à 10:10:30

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°47342823
la_taup3
お前はもう死んでいる
Posté le 10-10-2016 à 16:32:54  profilanswer

Je ne travaille pas (encore) au Japon, mais je pense qu'en ciblant l'entreprise / un secteur + en parlant des horaires + en ne se laissant pas trop faire y'a quand même moyen de s'en sortir sans bosser comme un spartiate (et comme dit plus haut, en France ça dépend également, c'est loin d'être 35h/semaine partout :o

Rien à voir mais j'ai reçu ma 1ère visite de "Rinri" (倫風), apparemment une sorte de "secte", vous connaissez ? J'aimerais lire leur bouquin mais c'est marqué tout en chinois  :o

n°47347668
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 10-10-2016 à 23:06:36  profilanswer

Cross topic avec une série photo de vrais vieux tokyoïtes toujours dans le bizness

http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2016/10/06/10/3927BCD500000578-3824865-image-m-134_1475747365659.jpg
http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2016/10/06/10/3927BC0D00000578-3824865-image-m-115_1475746939485.jpg

http://www.dailymail.co.uk/news/ar [...] ivers.html

---------------
He is back, soon...     sous une forme ou une autre        
n°47348057
Alicanto
アリカント
Posté le 11-10-2016 à 00:34:55  profilanswer

Très intéressantes ces discussions.  
J'ai fait un stage d'un mois dans un hôtel à Hakone cet été, et je comprends un peu mieux pourquoi j'ai été si bien traité, alors que les employés lambda bossaient vraiment beaucoup.
Le jour de mon départ, le manager a sollicité une subordonnée qui était en repos, pour lui, je cite, "commander" de m'emmener en voiture jusqu'à l’arrêt de bus le plus proche, à 3 minutes à pied.  [:poutrella]
La pauvre était en train de dormir en pyjama, elle a du s'habiller et tout et tout...  [:kolombin:4]  

Je ferai mon compte rendu demain a tête reposé, ça pourrait t intéresser Alicanto.  [:super citron]

J'écoute  :o  

Ma venue sur le topic était à la base pour demander à quoi ressemblait la vie d'un étudiant étranger au Japon, si c'était cool et tout  :o Si vous avez des choses à dire n'hésitez pas  :)  

n°47348286
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2016 à 03:59:35  answer

la_taup3 a écrit :

Je ne travaille pas (encore) au Japon, mais je pense qu'en ciblant l'entreprise / un secteur + en parlant des horaires + en ne se laissant pas trop faire y'a quand même moyen de s'en sortir sans bosser comme un spartiate (et comme dit plus haut, en France ça dépend également, c'est loin d'être 35h/semaine partout :o

D'apres mon experience il est possible de ne pas travailler comme un spartiate au Japon. Mais il faut en assumer les consequences.

Mon background et mon experience dans le monde corporate Japonais:
Je suis la depuis 9 ans et j'ai travaille dans plusieures entreprises, Japonaises et etrangeres, PME et grosse boites.  
J'ai commence dans une boite de ~20p Japonaise. J'ai aussi travaille dans une entreprise ~200p etrangere, puis dans une entreprise Japonaise majeure de x10,000p avant de faire du consulting pour un MBB avec lequel j'ai pu voire le fonctionnement de plusieures entreprises Japonaises et etrangeres "Japonisees"
J'ai obtenu un MBA dans une universite Japonaise (en Anglais). Je parle Japonais.
J'ai un avis tres negatif sur le monde du travail au Japon.

Type d'entreprises concernees: les entreprises Japonaise et etrangeres "Japonisees" independamment de la taille.

Productivite:
C'est je pense le probleme majeur.
 - Il y a beaucoup de taches inutiles, essentiellement administratives, qui reduisent la productivite.
 - Une enorme majorite de mes collegues Japonais ne sont pas proactifs et suivent les procedures et ordres a la la lettre sans chercher a s'adapter aux conditions. Cela se traduit par du travail a refaire.
 - Le fameux "Hourensou", dont sont tres fier les managers Japonais ne fonctionne a mon avis qu'avec des conditions stables dans l'industrie. Il faut relancer le processus avec chaque changement majeur, et reprendre le travail a zero.
Ce manque de productivite est principalement lie au management

Management:
Le management est base non pas sur les resultats mais sur le process. Un manager typique Japonais ne controle pas les resultats de ses membres mais la facon dont ils travaillent.
 - Etre certain que l'employe est la de 9h00 a midi et de 13h00 at 18h00+ est primordial. Arriver a 9h05, et il faut appeler en avance pour prevenir du retard, aller s'excuser aupres du manager en arrivant et produire une excuse valable comme un billet certifiant le retard du train. Beaucoup d'entreprises utilisent encors des "time cards" perforees que les employees doivent passer dans une machine en arrivant et partant
 - Manager par la logistique, ce qui se traduit par des meetings ou tout le monde doit etre present independamment du role de chacun  
 - Suivre les regles, nottament administratives, mais aussi les process a la lettre.
Ce sont a mon avis des methodes depassees, provenant du management dans les usines. Elles sont aussi infantilisantes et ne pousse pas a la creativite ou la proactivite.
Ces methodes sont liees a la culture corporate Japonaise

Culture:
Une entreprise japonaise n'a pas seulement vocation a creer du profit. C'est un but parmis d'autres.
Les autres but incluent: responsabilite sociale, une "harmonie" au sein de l'entreprise, les bonnes relations avec les fournisseurs, les bonnes relations avec les clients.
La productivite n'est donc pas une des valeure de l'entreprise. Les entreprises Japonaises dans lesquelles j'ai travaille avaient pour valeurs officielles "harmonie", "honnetete", "Technologie"

Une entreprise Japonaise est habituellement paternaliste. Les employes sont membres d'une famille avec pour consequences:
 - les resultats individuels passent apres les resultats d'equipe. Par exemple le bonus annuel ne depend pas des ventes individuelles mais des ventes de l'equipe
 - On aide ses collegues si ils ont des difficultees, quitte a rester tard. Avant de partir, on demande normallement a ses collegues si ils ont besoin d'aide (tout le monde ne le fait pas).
   *l'equipe avance donc a la vitesse du membre le plus lent
   *Mais c'est aussi un systeme tres humain
 - On va boire regulierement avec ses collegues, la communication ne se fait pas au bureau mais a l'exterieur. Beucoup de decisions sont prises apres plusieurs verres
 - On ne laisse personne derriere. Les employes incompetents sont gardes dans les equipes ou deplaces dans le "General affairs". C'est un frein a la productivite mais c'est tres humain et admirable.
 - L'employe doit etre loyal et tout donner pour son entreprise. En echange il a l'emploi a vie et le contract tacite d'augmentation de salaire au cours de sa carriere (de moins en moins vrai, mais la culture associee reste)
   * Par consequent on ne prend pas de risques dans une entreprise Japonaise. Faire son Job en respectant les regles, sans faire de vagues, sans proposer de nouvelles choses (par definition prendre un risque) c'est l'assurance d'une promotion.
L'harmonie est un concept important.
 - les decisions sont collegiales. On pratique le "Nemawashi" qui consiste a obtenir le feu vert tacite de toutes les personnes concernees avant de presenter un projet/plan.
   * On prend donc les decisions a la vitesse du manager le plus lent a comprendre et accepter.
   * C'est un syteme qui permet a tout le monde de garder sa fierte et de rester en bon termes
Les relations avec les clients et fournisseurs sont importantes
 - On fait du business avec les gens avec lesquels ont a une bonne relation (= on a ete boire ensemble suffisamment souvent). Pas forcement avec ceux qui ont les meilleures offres.
 - De meme les ventes sont plus liees aux relations qu au produit lui meme. On emmene boire les clients.

en decoule:

Horaires de travail:
C'est la pression manageriale et le manque de productivite qui creent les nombreuses heures sup.
En tant qu'etranger il est tout a fait possible de ne faire que peu d'heures sup et de ne pas participer a toutes les beuveries.  
Mais il faut accepter la pression et le regard des collegues. Il faut aussi accepter qu'on ne sera jamais considere comme un employee comme les autres.
Ce qui ammene au point suivant.

Possibilitees de carriere pour un Occidental:
Dans une entreprise Japonaise je suis convaincu qu'un occidental, meme maitrisant parfaitement le Japonais, marie au Japon etc. sera toujours limite par un plafond de verre.
Je dirai que manager d'equipe est la limite. Ensuite il faut s'expatrier pour l'entreprise.
Je l'ai vu a plusieures reprises dans des entreprises Japonaises, petites et grandes. Je l'ai vecu directement.
Dans les Grosses entreprises Japonaises les carrieres sont decidees environ apres la 3eme annee. Les RH ont alors decide qui irait jusqu'a quel echelon.

Ce n'est pas tout noir, les points a verifier:
Pour un jeune diplome qui ne fait pas de management ces problemes restent assez loin. Un debut de carriere ici, pour apprecier le Japon, est raisonnable.
Exception notable au profil decrit: les trading companies (Itochu, Mitsui, Mitsubishi...) qui doivent se battre a l'international. Les horaires de travail y sont par contre rudes.
Les entreprises etrangeres dons le top management et les RH ne sont pas Japonais ne tombent pas dans ces travers
 - mon experience est que les RH dans les entreprises Japonaises ont un pouvoir immense. Si les RH dans une entreprise etrangere au Japon n'ont pas la culture Japonaise l'entreprise ne rentre pas dans le profil decrit.
Dans les entreprises Japonaises, le Top management Japonais est souvent au-fait des problemes. C'est le middle management qui freine tout changement (Boucho/Kacho)
 - Inversement, dans une entreprise etrangere au Japon si le mid-management est Japonais les problemes ci-dessus peuvent surgir dans les departements concernes. J'ai l'exemple d'une grosse entreprise Americaine de vente par internet.

Beaucoup de CEO Japonais ont conscience des problemes. Ca fait 9 ans que j'entends parler de changement de type de management, de rendre les entreprises "globales" de changer le systeme d'emploi a vie, sans reelles actions pour le moment.
Un CEO d'un des fleurons Japonais m'a dit "on connait le probleme depuis des annees (parlant du top management) , mais nous ne pouvons changer notre culture"
Il y a bien quelques entreprises Japonaises qui essaient de changer le status quo, comme Rakuten et Fast Retailing. Le fait est, ayant des amis y travaillant, que la culture corporate Japonaise y est toujours tres presente avec tous ses travers et que pour le moment ils ne font pas grand chose en dehors du Japon compare a leurs concurrents.

TL;DR
Les entreprise Japonaises ne sont pas competitives et leurs problemes sont structurels.
Faire carriere dans une entreprise japonaise au Japon est extremement difficile.
Mieux vaut se tourner vers les entreprises etrangeres qui ont conservees leur culture.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2016 à 04:48:00
n°47348289
alainphoto
Posté le 11-10-2016 à 04:10:05  profilanswer

+1 (apres presque une decennie ici)

Ma conclusion perso c'est qu'il faut absolument bosser pour une entreprise etrangere.

---------------
Photographie du Japon
n°47348292
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 11-10-2016 à 04:18:32  profilanswer

Très intéressant merci :jap:

Et le vécu dans une petite pme genre 20-30 employés ? Y'a moins le côté management non ?
Y'a des secteurs plus open ? C'est très collègue/boss dépendant j'imagine.

Message édité par ollie_le_clodo le 11-10-2016 à 04:21:21

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°47348297
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2016 à 04:34:56  answer

Meme histoire dans les petites boite. Le cote paternaliste et famille encore plus fort. Parfois  en plus une fois par semaine les employes doivent faire le menage des bureaux.

n°47348299
zakatana
Crève Babylone
Posté le 11-10-2016 à 04:39:19  profilanswer

On le fait aussi dans mon labo :lol:

Et deux fois par an ils nous font nettoyer des bouts du campus; souvent des taches bien inutiles d'ailleurs, car la raison officielle est bien de renforcer la cohesion. J'ai propose une journee au paintball a la place, mais personne n'ecoute mes idees ici. Pays de merde.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°47348301
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2016 à 04:44:24  answer

Bien le paintball! Plutot que nettoyer les trottoires.

La premiere boite dans laquelle j'ai bosse, ils partaient tous ensemble (20 personnes) en vacances une fois par an. Asie du Sud Est habituellement.
Il revenaient et racontaient qu'ils avaient ete voir les putes, que le gars qui parle anglais avait negocies pour les autres...
Pas mal pour la cohesion

n°47348302
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2016 à 04:49:49  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1333  1334  1335  ..  1793  1794  1795  1796  1797  1798

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unik]L'ile de la tentation[ topic unique ] Brèves de forum
Mais pourquoi il est locké le topic Operation seduction ????[TOPIC UNIQUE] demande la récuperation des topics indûment supprimés
[TOPIC UNIQUE] demande la recuperation des smiley ds les signaturesYorait pas moyen de se faire un topic "Bla-Bla@Discussions" ???
[topic] les années 60-80 ça avait l'air vraiment bien![TOPIK UNIK] garfield3028 : Du bonheur dans un monde de brutes
Topic modèles réduits et maquettes 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Japon

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)