la_taup3 a écrit :
Je ne travaille pas (encore) au Japon, mais je pense qu'en ciblant l'entreprise / un secteur + en parlant des horaires + en ne se laissant pas trop faire y'a quand même moyen de s'en sortir sans bosser comme un spartiate (et comme dit plus haut, en France ça dépend également, c'est loin d'être 35h/semaine partout
|
D'apres mon experience il est possible de ne pas travailler comme un spartiate au Japon. Mais il faut en assumer les consequences.
Mon background et mon experience dans le monde corporate Japonais:
Je suis la depuis 9 ans et j'ai travaille dans plusieures entreprises, Japonaises et etrangeres, PME et grosse boites.
J'ai commence dans une boite de ~20p Japonaise. J'ai aussi travaille dans une entreprise ~200p etrangere, puis dans une entreprise Japonaise majeure de x10,000p avant de faire du consulting pour un MBB avec lequel j'ai pu voire le fonctionnement de plusieures entreprises Japonaises et etrangeres "Japonisees"
J'ai obtenu un MBA dans une universite Japonaise (en Anglais). Je parle Japonais.
J'ai un avis tres negatif sur le monde du travail au Japon.
Type d'entreprises concernees: les entreprises Japonaise et etrangeres "Japonisees" independamment de la taille.
Productivite:
C'est je pense le probleme majeur.
- Il y a beaucoup de taches inutiles, essentiellement administratives, qui reduisent la productivite.
- Une enorme majorite de mes collegues Japonais ne sont pas proactifs et suivent les procedures et ordres a la la lettre sans chercher a s'adapter aux conditions. Cela se traduit par du travail a refaire.
- Le fameux "Hourensou", dont sont tres fier les managers Japonais ne fonctionne a mon avis qu'avec des conditions stables dans l'industrie. Il faut relancer le processus avec chaque changement majeur, et reprendre le travail a zero.
Ce manque de productivite est principalement lie au management
Management:
Le management est base non pas sur les resultats mais sur le process. Un manager typique Japonais ne controle pas les resultats de ses membres mais la facon dont ils travaillent.
- Etre certain que l'employe est la de 9h00 a midi et de 13h00 at 18h00+ est primordial. Arriver a 9h05, et il faut appeler en avance pour prevenir du retard, aller s'excuser aupres du manager en arrivant et produire une excuse valable comme un billet certifiant le retard du train. Beaucoup d'entreprises utilisent encors des "time cards" perforees que les employees doivent passer dans une machine en arrivant et partant
- Manager par la logistique, ce qui se traduit par des meetings ou tout le monde doit etre present independamment du role de chacun
- Suivre les regles, nottament administratives, mais aussi les process a la lettre.
Ce sont a mon avis des methodes depassees, provenant du management dans les usines. Elles sont aussi infantilisantes et ne pousse pas a la creativite ou la proactivite.
Ces methodes sont liees a la culture corporate Japonaise
Culture:
Une entreprise japonaise n'a pas seulement vocation a creer du profit. C'est un but parmis d'autres.
Les autres but incluent: responsabilite sociale, une "harmonie" au sein de l'entreprise, les bonnes relations avec les fournisseurs, les bonnes relations avec les clients.
La productivite n'est donc pas une des valeure de l'entreprise. Les entreprises Japonaises dans lesquelles j'ai travaille avaient pour valeurs officielles "harmonie", "honnetete", "Technologie"
Une entreprise Japonaise est habituellement paternaliste. Les employes sont membres d'une famille avec pour consequences:
- les resultats individuels passent apres les resultats d'equipe. Par exemple le bonus annuel ne depend pas des ventes individuelles mais des ventes de l'equipe
- On aide ses collegues si ils ont des difficultees, quitte a rester tard. Avant de partir, on demande normallement a ses collegues si ils ont besoin d'aide (tout le monde ne le fait pas).
*l'equipe avance donc a la vitesse du membre le plus lent
*Mais c'est aussi un systeme tres humain
- On va boire regulierement avec ses collegues, la communication ne se fait pas au bureau mais a l'exterieur. Beucoup de decisions sont prises apres plusieurs verres
- On ne laisse personne derriere. Les employes incompetents sont gardes dans les equipes ou deplaces dans le "General affairs". C'est un frein a la productivite mais c'est tres humain et admirable.
- L'employe doit etre loyal et tout donner pour son entreprise. En echange il a l'emploi a vie et le contract tacite d'augmentation de salaire au cours de sa carriere (de moins en moins vrai, mais la culture associee reste)
* Par consequent on ne prend pas de risques dans une entreprise Japonaise. Faire son Job en respectant les regles, sans faire de vagues, sans proposer de nouvelles choses (par definition prendre un risque) c'est l'assurance d'une promotion.
L'harmonie est un concept important.
- les decisions sont collegiales. On pratique le "Nemawashi" qui consiste a obtenir le feu vert tacite de toutes les personnes concernees avant de presenter un projet/plan.
* On prend donc les decisions a la vitesse du manager le plus lent a comprendre et accepter.
* C'est un syteme qui permet a tout le monde de garder sa fierte et de rester en bon termes
Les relations avec les clients et fournisseurs sont importantes
- On fait du business avec les gens avec lesquels ont a une bonne relation (= on a ete boire ensemble suffisamment souvent). Pas forcement avec ceux qui ont les meilleures offres.
- De meme les ventes sont plus liees aux relations qu au produit lui meme. On emmene boire les clients.
en decoule:
Horaires de travail:
C'est la pression manageriale et le manque de productivite qui creent les nombreuses heures sup.
En tant qu'etranger il est tout a fait possible de ne faire que peu d'heures sup et de ne pas participer a toutes les beuveries.
Mais il faut accepter la pression et le regard des collegues. Il faut aussi accepter qu'on ne sera jamais considere comme un employee comme les autres.
Ce qui ammene au point suivant.
Possibilitees de carriere pour un Occidental:
Dans une entreprise Japonaise je suis convaincu qu'un occidental, meme maitrisant parfaitement le Japonais, marie au Japon etc. sera toujours limite par un plafond de verre.
Je dirai que manager d'equipe est la limite. Ensuite il faut s'expatrier pour l'entreprise.
Je l'ai vu a plusieures reprises dans des entreprises Japonaises, petites et grandes. Je l'ai vecu directement.
Dans les Grosses entreprises Japonaises les carrieres sont decidees environ apres la 3eme annee. Les RH ont alors decide qui irait jusqu'a quel echelon.
Ce n'est pas tout noir, les points a verifier:
Pour un jeune diplome qui ne fait pas de management ces problemes restent assez loin. Un debut de carriere ici, pour apprecier le Japon, est raisonnable.
Exception notable au profil decrit: les trading companies (Itochu, Mitsui, Mitsubishi...) qui doivent se battre a l'international. Les horaires de travail y sont par contre rudes.
Les entreprises etrangeres dons le top management et les RH ne sont pas Japonais ne tombent pas dans ces travers
- mon experience est que les RH dans les entreprises Japonaises ont un pouvoir immense. Si les RH dans une entreprise etrangere au Japon n'ont pas la culture Japonaise l'entreprise ne rentre pas dans le profil decrit.
Dans les entreprises Japonaises, le Top management Japonais est souvent au-fait des problemes. C'est le middle management qui freine tout changement (Boucho/Kacho)
- Inversement, dans une entreprise etrangere au Japon si le mid-management est Japonais les problemes ci-dessus peuvent surgir dans les departements concernes. J'ai l'exemple d'une grosse entreprise Americaine de vente par internet.
Beaucoup de CEO Japonais ont conscience des problemes. Ca fait 9 ans que j'entends parler de changement de type de management, de rendre les entreprises "globales" de changer le systeme d'emploi a vie, sans reelles actions pour le moment.
Un CEO d'un des fleurons Japonais m'a dit "on connait le probleme depuis des annees (parlant du top management) , mais nous ne pouvons changer notre culture"
Il y a bien quelques entreprises Japonaises qui essaient de changer le status quo, comme Rakuten et Fast Retailing. Le fait est, ayant des amis y travaillant, que la culture corporate Japonaise y est toujours tres presente avec tous ses travers et que pour le moment ils ne font pas grand chose en dehors du Japon compare a leurs concurrents.
TL;DR
Les entreprise Japonaises ne sont pas competitives et leurs problemes sont structurels.
Faire carriere dans une entreprise japonaise au Japon est extremement difficile.
Mieux vaut se tourner vers les entreprises etrangeres qui ont conservees leur culture.