qhyron90 a écrit :
Taïwan sous domination japonaise de 1895 à 1945  100% chinoise faut pas déconner t'effaces pas un demi-siècle comme ça j'y suis allé il y a 10 ans et j'ai ressenti l'influence japonaise 
|
J'habite Taiwan depuis 9 ans. Moi aussi pour mon premier voyage j'ai trouvé des ressemblances avec le Japon. Et en fait non, je maintiens que c'est une culture chinoise. Taïwan est peuplé par des personnes d'origine chinoise qui sont arrivées en plusieurs vagues. La derniere grosse vague de migration était fin des années 40. 2 millions de chinois sont arrivés à Taïwan, qui comptait alors 7 millions d'habitants.
S'en est suivi une longue période très dure, une quasi dictature. Jusqu'aux années 80.
Actuellement Taïwan n'a rien ou quasiment rien de japonais à part 7 11, des family mart, un management unilateral dans le monde de l'entreprise, et quelques trucs du quotidien anecdotiques.
Les Taiwanais sont globalement plus ouverts que les japonais, c'est le pays le plus démocratique d'Asie. Les gens sont nettement moins polis qu'au Japon et même qu'en France. Les vieux surtout. Les Taïwanais sont souvent bordéliques, voire crade, ils aiment énormément le fric, beaucoup de problèmes et de suicides dans les familles à cause du fric : il est encore assez souvent de coutume que les enfants versent une somme d'argent à leurs parents tous les mois, dès qu'ils rentrent dans la vie active. La somme est décidée d'un commun accord. Mais, les Taiwanais aimant beaucoup l'argent, il arrive que les parents demandent trop à leurs enfants. Ils ne peuvent pas payer, ça part en clash dans les familles, ça peut aller en justice et jusqu'au suicide. C'est la réalité. Là déjà on est loin du Japon culturellement.... Aussi beaucoup de Taiwanais avec des troubles du comportement, type tdah, bipolarité, ou simplement un caractère de merde... C'est vraiment très fréquent, à tel point qu'on s'est posé la question entre quelques français pour essayer de comprendre les causes.
Bref, non Taïwan n'a rien de japonais. Les apparences peuvent être trompeuses et on n'est plus 30 ans en arrière époque à laquelle les vieux parlaient assez souvent japonais. C'est fini