Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3609 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1793  1794  1795  1796  1797  1798
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Japon

n°75109464
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 30-07-2026 à 22:32:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

hey_popey a écrit :

Pas forcément plus cher, non. Et pas forcément pour gaijin vu que l'option est sélectionnable sur les sites d'annonces standard.  

hey_popey a écrit :

Oui un mois typiquement, mais c'est justement censé inclure le changement de clé, d'où le nom anglais de "key money".  

hey_popey a écrit :

Pour mon appartement à 135000 dans lequel je suis resté huit ans, sans key money, la caution d'un mois m'a été rendue intégralement à part un petit nettoyage pro des clims. En particulier, pas de changement de papier peint malgré l'usure normale.

Tu te contredis un peu puisque moi je parlais des agences qui ne louaient que à des gaijin . Qui avaient tendences à louer plus cher vu que pleins de propriétaires japonais ne veulent pas d’étrangers

Pour le reste ça doit dépendre des expériences c’est sur

Message cité 2 fois
Message édité par djbennyj le 30-07-2026 à 22:33:17

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
mood
Publicité
Posté le 30-07-2026 à 22:32:49  profilanswer

n°75109520
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 30-07-2026 à 22:47:19  profilanswer

djbennyj a écrit :

Tu te contredis un peu puisque moi je parlais des agences qui ne louaient que à des gaijin . Qui avaient tendences à louer plus cher vu que pleins de propriétaires japonais ne veulent pas d’étrangers

OK, j'avais lu trop rapidement  [:haha matin] et avais cru que tu disais que les appartements sans key money étaient en général plus cher.

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°75109796
helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 31-07-2026 à 02:23:55  profilanswer

Pour mon appart' qui me coûte environ 70k par mois, j'avais eu :  

- 57k de key money
- 38k de frais de ménage (facturés à l'entrée)  
- 15k pour la serrure  
- 62.5k de frais de garant  

Et quelques autres petit trucs par ci par-là. Bon tout ça c'est des sous que je ne reverrai pas du tout, mais mensualisé c'est assez négligeable au final

n°75109858
LesArcades
Posté le 31-07-2026 à 06:49:50  profilanswer

Combien de mètres carrés ? où ? près d'une gare ? j'essaie de relativiser. Mon Airbnb à Osaka m'a coûté 40 balles la nuit, je trouvais ça vraiment pas cher donc à 70k par mois, soit 380€ mensuel (12.6/jour), je trouve ça ultra pas cher (et du coup, 40 balles la nuit l'est)

Et sinon, retour après 24 jours, quelle claque... j'ai déjà le blues et je me suis surpris ce matin à regarder pour un autre voyage...

Ce qui m'a manqué en France, c'est l'étiquette sur la bouffe et aussi le dentifrice/savon. La bouffe au Japon, tu fermes les yeux, tu prends et tu manges. Tu ne te demandes pas si le poulet est Label Rouge, est-ce que la salade est bio, si ma boisson contient des colorants notés 0 sur Yuka ou si mon poisson est d'élevage ou pêché éco-responsable...
Quand tu fais tes courses, ce sont des mini markets, t'as pas d'énormes supermarché Carrefour ou Auchan. L'eau sent le chlore et le savon/gel douche te laisse la peau "collante" (mon huile de douche Atoderm m'a grave manqué, 1 flacon n'a pas suffi). Le PQ qui ressemble à du papier de soie, les lavabos installés à 50cm du sol, la cuvette chauffée (non, je n'aime pas, une cuvette "froide", c'est des toilettes qu'un type ne s'est pas assis dessus 5 secondes avant :D )

Message cité 2 fois
Message édité par LesArcades le 31-07-2026 à 07:12:00
n°75109936
helyis
Posté le 31-07-2026 à 07:57:00  profilanswer

LesArcades a écrit :

Combien de mètres carrés ? où ? près d'une gare ? j'essaie de relativiser. Mon Airbnb à Osaka m'a coûté 40 balles la nuit, je trouvais ça vraiment pas cher donc à 70k par mois, soit 380€ mensuel (12.6/jour), je trouve ça ultra pas cher (et du coup, 40 balles la nuit l'est)

On est sur du 24m² je crois, c'est petit mais fonctionnel. Principale qualité, c'est que je suis à 5 minutes de vélo du boulot, suffisant pour du moyen terme :D

Je suis à Yokosuka, à une dizaine de minute de marche de la grosse station du coin, qui file directement à Tokyo. C'est effectivement pas cher, mais attention quand même à la conversion en euro qui biaise un peu vu le taux actuel dégueulasse   :pfff:

n°75110021
LesArcades
Posté le 31-07-2026 à 08:31:36  profilanswer

C'est pas loin de Tokyo qui reste accessible "facilement". 24m², c'est vraiment petit, ça doit être la surface de mon Airbnb à Tokyo Ikebukuro à 115€ la nuit mais on était 4, ça passe mieux pour 1 personne j'imagine.
Après, concernant le taux actuel, il ne fait que chuter depuis 2020 et même avant, ça ne montait pas très haut (pic en 2012 et 2016, c'est tout). Je me dis que les japonais qui viennent à Paris en ce moment, ils doivent être aisés ou budget très très serré pour les autres.
Je me dis que le mieux dans la vie, c'est de bosser 5 ans aux US (dollar et salaire élevé), investir en Asie (rendement bancaire élevé) et prendre une retraite tranquillou au Japon (coût de la vie bas dans une ville moderne)

n°75110373
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 31-07-2026 à 09:55:14  profilanswer

LesArcades a écrit :

Et sinon, retour après 24 jours, quelle claque... j'ai déjà le blues et je me suis surpris ce matin à regarder pour un autre voyage...

Ce qui m'a manqué en France, c'est l'étiquette sur la bouffe et aussi le dentifrice/savon. La bouffe au Japon, tu fermes les yeux, tu prends et tu manges. Tu ne te demandes pas si le poulet est Label Rouge, est-ce que la salade est bio, si ma boisson contient des colorants notés 0 sur Yuka ou si mon poisson est d'élevage ou pêché éco-responsable...
Quand tu fais tes courses, ce sont des mini markets, t'as pas d'énormes supermarché Carrefour ou Auchan. L'eau sent le chlore et le savon/gel douche te laisse la peau "collante" (mon huile de douche Atoderm m'a grave manqué, 1 flacon n'a pas suffi). Le PQ qui ressemble à du papier de soie, les lavabos installés à 50cm du sol, la cuvette chauffée (non, je n'aime pas, une cuvette "froide", c'est des toilettes qu'un type ne s'est pas assis dessus 5 secondes avant :D )

Depuis quand on compare le airbnb avec 30 jours de loyer ca n'a pas de sens.

Message édité par djbennyj le 31-07-2026 à 09:55:23

---------------
n°75110918
mdrlucky
Posté le 31-07-2026 à 11:27:22  profilanswer

n°75110980
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 31-07-2026 à 11:37:09  profilanswer

C'est étonnant car après 8h de vol t'es plus prêt du japon.
Qu'est-ce qui justifie de pas finir ?

Et si il avait prévu 12/13h de vol, a-t-il assez de fuel pour rentrer ?

Message édité par djbennyj le 31-07-2026 à 12:11:59

---------------
n°75111180
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 31-07-2026 à 12:10:39  profilanswer

Article écrit n'importe comment, il a certainement fait 8 heures A/R

Message édité par _pollux_ le 31-07-2026 à 14:13:20

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
mood
Publicité
Posté le 31-07-2026 à 12:10:39  profilanswer

n°75111188
Payoknay
Posté le 31-07-2026 à 12:12:08  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Ueno ; meilleur spot pour rayonner selon moi.

Morti742 a écrit :

N'importe quel hotel à 5minutes à pied maxi d'une station de la Yamanote Line

Oms7 a écrit :

On avait passé quelques nuits dans cet hôtel JR-EAST HOTEL METS PREMIER AKIHABARA très proche de la yamanote line :d juste en dessous de ueno :love:

Merci à tous, j'ai trouvé un petit studio pas trop cher pas loin de Ueno.  :jap:

n°75111484
LesArcades
Posté le 31-07-2026 à 13:23:16  profilanswer

J'étais pas sur celui-là à l'aller mais au retour, une histoire de volcan qui s'est réveillé en Russie, l'avion a été dérouté vers le pôle nord, du coup, pas assez de carburant car ça allongeait le trajet de plus d'une centaine de kilomètres, on a fait une escale technique à Dublin, et bien entendu, on nous annonce ça tranquillou au bout de 11h de vol sur 14h40 théorique. Même si on n'y pouvait rien, ceux qui avaient une correspondance auraient pu chercher une solution pour le vol loupé à l'arrivée avant qu'on ne décolle (parce que bien sûr, le Wi-Fi ne marchait pas à bord)
Le gros problème d'air France, c'est le manque de communication... Et quand ils te préviennent c'est par un SMS qu'on découvre une fois en France, on a quand même plus de chances de recevoir un mail grâce au Wi-Fi de l'aéroport qu'un SMS surtaxé à l'étranger...

n°75111581
TZDZ
Posté le 31-07-2026 à 13:43:58  profilanswer

Y'a des forfaits qui font payer la réception de SMS à l'étranger ?

n°75111771
fabien1176
Posté le 31-07-2026 à 14:17:33  profilanswer

LesArcades a écrit :

J'étais pas sur celui-là à l'aller mais au retour, une histoire de volcan qui s'est réveillé en Russie, l'avion a été dérouté vers le pôle nord, du coup, pas assez de carburant car ça allongeait le trajet de plus d'une centaine de kilomètres, on a fait une escale technique à Dublin, et bien entendu, on nous annonce ça tranquillou au bout de 11h de vol sur 14h40 théorique. Même si on n'y pouvait rien, ceux qui avaient une correspondance auraient pu chercher une solution pour le vol loupé à l'arrivée avant qu'on ne décolle (parce que bien sûr, le Wi-Fi ne marchait pas à bord)
Le gros problème d'air France, c'est le manque de communication... Et quand ils te préviennent c'est par un SMS qu'on découvre une fois en France, on a quand même plus de chances de recevoir un mail grâce au Wi-Fi de l'aéroport qu'un SMS surtaxé à l'étranger...

La deuxième fois au Japon c'était via JAL, service topissime et communication au top. Clairement la prochaine fois ce sera à nouveau avec eux.
Pour mon prochain gros voyage ce sera Turkish, on m'en a dit du bien, mais ça va être difficile d'égaler JAL.

n°75112860
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 31-07-2026 à 18:17:06  profilanswer

TZDZ a écrit :

Oui dans ce cas la température intérieure est toujours inférieure à la température extérieure grâce à la clim et il n'y a aucun débat sur le fait qu'isoler est bénéfique car c'est la situation symétrique au chauffage hivernal.

Oui, parce que bien sûr, le confort n'est qu'un chiffre sur un appareil.

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°75113868
TZDZ
Posté le 01-08-2026 à 01:24:13  profilanswer

saiyaman a écrit :

Oui, parce que bien sûr, le confort n'est qu'un chiffre sur un appareil.

Ça va devenir mystique, là  :D

n°75120163
scaramanga​3
Posté le 03-08-2026 à 13:26:16  profilanswer

TZDZ a écrit :

Y'a des forfaits qui font payer la réception de SMS à l'étranger ?

Non, il a rédigé son intervention sous le coup de l'émotion.

n°75121593
Xhris
Soon (tm)
Posté le 03-08-2026 à 19:42:55  profilanswer

Hello,
Est-ce que quelqu'un a déjà fait le trajet en passant par Taipei Taiwan ?
Est-ce les mœurs des Taïwanais sont comme les Chinois ? On m'a toujours déconseillé de passer par Pékin à cause de cela, est-ce le cas avec Taiwan ?
Merci

Message cité 3 fois
Message édité par Xhris le 03-08-2026 à 19:51:40
n°75122104
cooper fla​g
Posté le 03-08-2026 à 21:59:25  profilanswer

Xhris a écrit :

Hello,
Est-ce les mœurs des Taïwanais sont comme les Chinois ? On m'a toujours déconseillé de passer par Pékin à cause de cela, est-ce le cas avec Taiwan ?
Merci

Quesque tu veux dire par mœurs ?!?

Si c'est un vol avec escale j'ai envie de dire que tu t'en bats les roupettes des mœurs  :lol:

n°75122115
Xhris
Soon (tm)
Posté le 03-08-2026 à 22:01:51  profilanswer

cooper flag a écrit :

Quesque tu veux dire par mœurs ?!?

Si c'est un vol avec escale j'ai envie de dire que tu t'en bats les roupettes des mœurs  :lol:

De ce que je trouve sur internet, les Taïwanais ont un comportement plus européen, occidentalisé (type coréen ou japonais). Donc sur un voyage de 12h je préfère ne pas avoir des gens trop bruyants et globalement irrespectueux.

n°75122145
cooper fla​g
Posté le 03-08-2026 à 22:14:07  profilanswer

Xhris a écrit :

De ce que je trouve sur internet, les Taïwanais ont un comportement plus européen, occidentalisé (type coréen ou japonais). Donc sur un voyage de 12h je préfère ne pas avoir des gens trop bruyants et globalement irrespectueux.

Honnêtement tu t'en fou pour 12H , ce qui t'intéresse c'est le tarif je suppose sinon tu ferais un direct avec ANA ou JAL donc fonce t'embêtes pas avec la mentalité des locaux puisque tu n'y resteras pas

n°75122177
Xeonlolz
Posté le 03-08-2026 à 22:25:04  profilanswer

Xhris a écrit :

Hello,  
Merci

Oui déjà fait. RAS c'était sans problème.

n°75122254
MonsieurPo​ney
Posté le 03-08-2026 à 22:54:56  profilanswer

Xhris a écrit :

Les Taïwanais ce sont des chinois avec une culture japonaise :o

n°75122395
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 04-08-2026 à 00:02:25  profilanswer

cooper flag a écrit :

Honnêtement tu t'en fou pour 12H , ce qui t'intéresse c'est le tarif je suppose sinon tu ferais un direct avec ANA ou JAL donc fonce t'embêtes pas avec la mentalité des locaux puisque tu n'y resteras pas

Toi t’as pas fait 15h de vol avec des chinois qui rentrent du nouvel an chinois ,qui font du bruit, mange comme des gorets  , lâche des caisses non stop et rende l’avion tellement infect que les hôtesses passent avec des bombes de déodorant dans les allées pour tout parfumer et que les gens ne décèdent pas  [:dovakor_]  

True story

---------------
n°75122511
helyis
Posté le 04-08-2026 à 03:03:53  profilanswer

Xhris a écrit :

Hello,  
Merci

Je l'ai fait pas plus tard qu'il y a une semaine, et je l'ai recommandé un peu plus haut, car ça se fait vraiment très bien :jap:  

Sinon concernant l'attitude des chinois de Taiwan (   [:so-saugrenu23:9] ), j'ai vu une différence certaine par rapport aux Japonais, ils sont clairement moins réservés, un peu plus bruyants, tout est peu moins "poli". Mais en comparant aux japonais, on peut dire ça du monde entier :o .  

Au final, je te dirai que c'est exactement comme comme sur un vol avec des occidentaux, il n'y a vraiment aucun soucis :jap:  

Mon voyage de Noël est repris avec eux, et mes deux vols de 2027 le seront très probablement, sauf si les prix en décident autrement

n°75122574
fabien1176
Posté le 04-08-2026 à 07:35:03  profilanswer

Test Lilate passé hier, résultats communiqués aujourd'hui : Certificat d'Aptitude B1 en poche  :)  

Suis assez satisfait car j'ai trouvé ça tout de même assez difficile, surtout que j'avais misé sur une épreuve de lecture à haute voix et / ou sur une phase de QCM, or il n'y a pas eu la première du tout, et pour la seconde cela s'est résumé à trois pauvres questions.
Quasi uniquement de l'oral, sur 1h de test c'est intensif !

Pour ceux qui envisageraient de présenter l'examen, voici comment cela se passe :

Test en visio, nécessité d'avoir Google Chrome installé soit sur PC, soit sur iPad. Il y a plusieurs tests pour vérifier son matériel. Perso j'avais tout prévu, iPad, casque Bluetooth, tout marchait nickel 10mn avant l'examen. Sauf qu'au moment où l'examinatrice se connecte, mon casque n'est plus reconnu. Pas le temps de faire 36 manips pour le ré-apairer, je reste sur le son de l'iPad, ce qui va s'avérer assez peu pratique car bien plus difficile d'entendre les consignes et questions, il a vraiment fallu que je tende l'oreille. Et pour couronner le tout, j'ai mes enfants qui sont venus tourner autour en mode moustiques tigres alors que je leur avais bien dit que je voulais du calme  :fou:  

Bref, tant bien que mal techniquement ça s'est fait :o

Au niveau du contenu :

• D'abord il est demandé au candidat de se présenter : nom, âge, structure familiale, où l'on vit, dans quel domaine on travaille, pourquoi on a choisi de s'intéresser au japonais, hobbies, etc. Une phase de présentation en forme de monologue d'une dizaine de minutes, suivie de questions additionnelles. Cela a été pour moi la phase la plus "facile", d'abord parce que je m'attendais à ça, ensuite parce que l'on était dans le domaine de la conversation courante, donc plus en phase avec les interactions que j'avais pu avoir lors de mes 2 voyages au Japon.

• Ensuite un premier "roleplay" au sujet d'un escape game ; il s'agissait ici de broder autour du sujet des jeux, et cela a dévié par la suite vers les jeux vidéo, quel(s) genre(s) de prédilection, solo, multi, où est ce que j'achetais mes jeux, quand je jouais etc. Là aussi ça allait sans gros problème.

• Après ça s'est nettement corsé : d'abord il y a eu un audio assez long à écouter (enfin normalement c'était un audio, mais le lien ne marchait pas, donc c'est l'examinatrice qui a lu le passage, très long, dont j'ai compris en substance qu'il s'agissait de conseils (7 en tout) donnés à des employés d'un call center s'ils étaient contactés par des clients venus faire une réclamation. Ici l'absence de casque a été préjudiciable. J'ai compris le sens de la plupart des "advices" mais le rythme était très rapide, et pour retenir c'était assez chaud. J'ai dû me résoudre à dire à mon examinatrice ce que j'avais compris, mais en français ... Elle m'a posé quelques questions par la suite, auxquelles j'ai répondu en japonais avec les bribes d'éléments que j'avais retenues

• Un autre "roleplay" où l'examinatrice se mettait dans la peau d'un client, et m'appelait pour se plaindre. Je devais appliquer les consignes de l'exercice du dessus. Là ça été clairement pourri de mon côté, trop difficile de basculer dans un mode "professionnel". J'ai baragouiné mais elle a clairement senti que c'était mes limites, et elle a enchaîné.

• Puis un passage où il fallait présenter sa carte professionnelle. Là ça allait mieux, j'ai un peu disserté sur mon boulot, les interactions sociales, et précisé que dans ma fonction je n'avais pas de lien direct avec la clientèle.

• Et pour finir, une vidéo Youtube d'une fille travaillant en Service Center qui est interviewée, à qui l'on demande en gros ce qu'elle faisait avant etc. Vidéo suivie de 3 questions à choix multiple ; je pense avoir fait 3/3 là.

Tout ça sur 60mn donc ; j'avoue avoir eu quelques moments de solitude. Mais l'examinatrice était très sympathique et patiente. Je pense qu'ils doivent voir tous types de candidats, des quasi bilingues C1/C2 aux purs débutants, donc ils savent s'adapter. Je pense que vu la difficulté des épreuves, si j'avais eu le niveau adéquat, j'aurais pu aspirer au B2. Je me demande même si par défaut les exercices ne sont pas ceux qui concernent les niveaux B1/B2/C1/C2 vu que je devais choisir avant l'épreuve (il était écrit que si je choisissais B1 par exemple, je ne pouvais pas prétendre à +, mais que si < B1 ce serait une attestation A1/A2, ou rien, qui serait délivrée).

Enfin bon, satisfait de moi. J'arrête là niveau tests ceci dit, la suite de l'apprentissage ce sera plutôt en immersion, si un jour j'ai l'opportunité d'aller y travailler (ou d'y vivre en partie à la retraite :o )

n°75123054
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 04-08-2026 à 10:17:57  profilanswer

Wrong topic  [:doc_prodigy]  --> https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] page=1&p=1

Spoiler :

Félicitations quand même.

Tous mes collègues qui ont des casques bluetooth ont des problèmes réguliers de déconnexion. Ça donne pas envie. [:rsh:8]

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 04-08-2026 à 10:20:16

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°75123085
fabien1176
Posté le 04-08-2026 à 10:26:37  profilanswer

hey_popey a écrit :

Wrong topic  [:doc_prodigy]  --> https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] page=1&p=1

Spoiler :

Félicitations quand même.

Tous mes collègues qui ont des casques bluetooth ont des problèmes réguliers de déconnexion. Ça donne pas envie. [:rsh:8]

Oh merde désolé je ne savais pas qu’il y avait un topic pour ça …
Merci pour les feloches :D

n°75123293
Xhris
Soon (tm)
Posté le 04-08-2026 à 11:08:00  profilanswer

djbennyj a écrit :

Toi t’as pas fait 15h de vol avec des chinois qui rentrent du nouvel an chinois ,qui font du bruit, mange comme des gorets  , lâche des caisses non stop et rende l’avion tellement infect que les hôtesses passent avec des bombes de déodorant dans les allées pour tout parfumer et que les gens ne décèdent pas  [:dovakor_]  

True story

Effectivement c'est possiblement ce que j'aimerais éviter.

helyis a écrit :

Je l'ai fait pas plus tard qu'il y a une semaine, et je l'ai recommandé un peu plus haut, car ça se fait vraiment très bien :jap:  

Sinon concernant l'attitude des chinois de Taiwan (   [:so-saugrenu23:9] ), j'ai vu une différence certaine par rapport aux Japonais, ils sont clairement moins réservés, un peu plus bruyants, tout est peu moins "poli". Mais en comparant aux japonais, on peut dire ça du monde entier :o .  

Au final, je te dirai que c'est exactement comme comme sur un vol avec des occidentaux, il n'y a vraiment aucun soucis :jap:  

Mon voyage de Noël est repris avec eux, et mes deux vols de 2027 le seront très probablement, sauf si les prix en décident autrement

Nickel merci !

n°75123321
true-wiwi
Posté le 04-08-2026 à 11:13:35  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Test Lilate passé hier, résultats communiqués aujourd'hui : Certificat d'Aptitude B1 en poche  :)

Suis assez satisfait car j'ai trouvé ça tout de même assez difficile, surtout que j'avais misé sur une épreuve de lecture à haute voix et / ou sur une phase de QCM, or il n'y a pas eu la première du tout, et pour la seconde cela s'est résumé à trois pauvres questions.
Quasi uniquement de l'oral, sur 1h de test c'est intensif !

Pour ceux qui envisageraient de présenter l'examen, voici comment cela se passe :

Test en visio, nécessité d'avoir Google Chrome installé soit sur PC, soit sur iPad. Il y a plusieurs tests pour vérifier son matériel. Perso j'avais tout prévu, iPad, casque Bluetooth, tout marchait nickel 10mn avant l'examen. Sauf qu'au moment où l'examinatrice se connecte, mon casque n'est plus reconnu. Pas le temps de faire 36 manips pour le ré-apairer, je reste sur le son de l'iPad, ce qui va s'avérer assez peu pratique car bien plus difficile d'entendre les consignes et questions, il a vraiment fallu que je tende l'oreille. Et pour couronner le tout, j'ai mes enfants qui sont venus tourner autour en mode moustiques tigres alors que je leur avais bien dit que je voulais du calme  :fou:

Bref, tant bien que mal techniquement ça s'est fait :o

Au niveau du contenu :

• D'abord il est demandé au candidat de se présenter : nom, âge, structure familiale, où l'on vit, dans quel domaine on travaille, pourquoi on a choisi de s'intéresser au japonais, hobbies, etc. Une phase de présentation en forme de monologue d'une dizaine de minutes, suivie de questions additionnelles. Cela a été pour moi la phase la plus "facile", d'abord parce que je m'attendais à ça, ensuite parce que l'on était dans le domaine de la conversation courante, donc plus en phase avec les interactions que j'avais pu avoir lors de mes 2 voyages au Japon.

• Ensuite un premier "roleplay" au sujet d'un escape game ; il s'agissait ici de broder autour du sujet des jeux, et cela a dévié par la suite vers les jeux vidéo, quel(s) genre(s) de prédilection, solo, multi, où est ce que j'achetais mes jeux, quand je jouais etc. Là aussi ça allait sans gros problème.

• Après ça s'est nettement corsé : d'abord il y a eu un audio assez long à écouter (enfin normalement c'était un audio, mais le lien ne marchait pas, donc c'est l'examinatrice qui a lu le passage, très long, dont j'ai compris en substance qu'il s'agissait de conseils (7 en tout) donnés à des employés d'un call center s'ils étaient contactés par des clients venus faire une réclamation. Ici l'absence de casque a été préjudiciable. J'ai compris le sens de la plupart des "advices" mais le rythme était très rapide, et pour retenir c'était assez chaud. J'ai dû me résoudre à dire à mon examinatrice ce que j'avais compris, mais en français ... Elle m'a posé quelques questions par la suite, auxquelles j'ai répondu en japonais avec les bribes d'éléments que j'avais retenues

• Un autre "roleplay" où l'examinatrice se mettait dans la peau d'un client, et m'appelait pour se plaindre. Je devais appliquer les consignes de l'exercice du dessus. Là ça été clairement pourri de mon côté, trop difficile de basculer dans un mode "professionnel". J'ai baragouiné mais elle a clairement senti que c'était mes limites, et elle a enchaîné.

• Puis un passage où il fallait présenter sa carte professionnelle. Là ça allait mieux, j'ai un peu disserté sur mon boulot, les interactions sociales, et précisé que dans ma fonction je n'avais pas de lien direct avec la clientèle.

• Et pour finir, une vidéo Youtube d'une fille travaillant en Service Center qui est interviewée, à qui l'on demande en gros ce qu'elle faisait avant etc. Vidéo suivie de 3 questions à choix multiple ; je pense avoir fait 3/3 là.

Tout ça sur 60mn donc ; j'avoue avoir eu quelques moments de solitude. Mais l'examinatrice était très sympathique et patiente. Je pense qu'ils doivent voir tous types de candidats, des quasi bilingues C1/C2 aux purs débutants, donc ils savent s'adapter. Je pense que vu la difficulté des épreuves, si j'avais eu le niveau adéquat, j'aurais pu aspirer au B2. Je me demande même si par défaut les exercices ne sont pas ceux qui concernent les niveaux B1/B2/C1/C2 vu que je devais choisir avant l'épreuve (il était écrit que si je choisissais B1 par exemple, je ne pouvais pas prétendre à +, mais que si < B1 ce serait une attestation A1/A2, ou rien, qui serait délivrée).

Enfin bon, satisfait de moi. J'arrête là niveau tests ceci dit, la suite de l'apprentissage ce sera plutôt en immersion, si un jour j'ai l'opportunité d'aller y travailler (ou d'y vivre en partie à la retraite :o )

おめでとうございます!

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°75123443
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 04-08-2026 à 11:37:31  profilanswer

djbennyj a écrit :

Heureusement les logements sans key money ne sont pas que dans les agences pour gaijin.  

Elles ont tendance à louer plus cher pour diverses raisons : simplicité, accessibilité en anglais, le turnover est plus important...  Même s'il n'y a pas de racisme anti-gaijin et de refus par certains des étrangers même pour ceux qui parlent parfaitement japonais ce marché de niche existerait quand même. D'ailleurs ce n'est qu'une partie du marché japonais qui est inaccessible, si tu parles japonais / a un bon intermédiaire tu peux chercher directement sur le marché japonais et donc il reste suffisamment de logements accessibles pour qu'une formation du prix se fasse.  

J'en profite pour mentionner la petite agence https://5eme-etage.co.jp/fr/index.php qui est top sur Tokyo pour faire une recherche sur le vrai marché japonais de la location longue durée; avec une agente immo qui fait l'intermédiaire et explique et traduit le contrat de location en français.

Message édité par Mr Oscar le 04-08-2026 à 11:38:06

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75123875
cooper fla​g
Posté le 04-08-2026 à 13:19:34  profilanswer

@Xhris:  Je n'avais pas compris que ta demande concerné l'expérience à bord de l'avion  :lol:  

n°75124179
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 04-08-2026 à 14:17:37  profilanswer

Xhris a écrit :

Effectivement c'est possiblement ce que j'aimerais éviter.

Xhris a écrit :

Nickel merci !

Pour précision c'était un vol qui passait par la chine au retour d'Australie

De mon expérience à Taiwan, ils sont plus civilisés

Message édité par djbennyj le 04-08-2026 à 14:18:27

---------------
n°75126374
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 04-08-2026 à 23:42:47  profilanswer

Plus civilisés en Chine qu'en Chine donc :o

---------------
les chiens aboient, le train passe
n°75126695
crapulor
Posté le 05-08-2026 à 08:28:25  profilanswer

Belloc a écrit :

[:neji hyuga:2]

n°75126777
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 05-08-2026 à 08:55:17  profilanswer

Belloc a écrit :

https://pbs.twimg.com/media/HO5ZJ9aasAAm29k?format=jpg&name=small

---------------
n°75127164
leroimerli​nbis
Posté le 05-08-2026 à 10:24:39  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Les Taïwanais ce sont des chinois avec une culture japonaise :o

Taiwan, c'est une culture chinoise. 100% chinoise.
y a quelques similitudes niveau comportement avec le japon, mais de loin.

n°75129291
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 05-08-2026 à 18:02:12  profilanswer

Hello à tous!

toujours en cours de préparation de voyage au Japon, nous arriverons à Osaka pour faire les parcs d'attraction puis Tokyo.

Quelles sont les villes/points d'intérêts faisable en train Shinkansen (max 1h30) depuis OSAKA et Tokyo?  
j'ai bien noté KOBE mais c'est tout  :whistle:  

Merci à vous  :jap:  

---------------
Waterbox
n°75129323
crapulor
Posté le 05-08-2026 à 18:07:52  profilanswer

C'est pas spécialement intéressant Kobe dans mes souvenirs

n°75129366
true-wiwi
Posté le 05-08-2026 à 18:22:18  profilanswer

calagan57 a écrit :

Hello à tous!

toujours en cours de préparation de voyage au Japon, nous arriverons à Osaka pour faire les parcs d'attraction puis Tokyo.

Quelles sont les villes/points d'intérêts faisable en train Shinkansen (max 1h30) depuis OSAKA et Tokyo?
j'ai bien noté KOBE mais c'est tout  :whistle:

Merci à vous  :jap:  

Okayama j'imagine depuis Osaka. Depuis Tokyo je ne sais pas.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°75129386
death4578
Zotto Mola
Posté le 05-08-2026 à 18:28:42  profilanswer

Kyoto ça doit être moins de 1h30 d'Osaka non? :o

---------------
And finally, because brain cycles are a finite resource, there is only so much complexity we could put into the champion's actual kit--most of its complexity budget would be eaten up already by the mere fact that you're controlling two independent units.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1793  1794  1795  1796  1797  1798

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unik]L'ile de la tentation[ topic unique ] Brèves de forum
Mais pourquoi il est locké le topic Operation seduction ????[TOPIC UNIQUE] demande la récuperation des topics indûment supprimés
[TOPIC UNIQUE] demande la recuperation des smiley ds les signaturesYorait pas moyen de se faire un topic "Bla-Bla@Discussions" ???
[topic] les années 60-80 ça avait l'air vraiment bien![TOPIK UNIK] garfield3028 : Du bonheur dans un monde de brutes
Topic modèles réduits et maquettes 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Japon

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)