Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2391 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  244  245  246  247  248
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Taïwan

n°60705972
jc adler
Posté le 10-09-2020 à 18:56:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

darah a écrit :


 
Bon courage à toi !
Je n'imagine même pas le faire dans un endroit sans fenêtre.
Un truc à devenir cinglé pour les claustros comme moi.
 


 
Merci  :jap:  
 
J'ai eu mon premier appel de la part de la police aujourd'hui : "Hello ! I am Jenny from the police of Taiwan ! I am here to check if everything is alright. It's very nice to meet you ! [...] Call me if you need anything".  
 
Ahlala Taïwan et ses gens méga gentils...  :D

mood
Publicité
Posté le 10-09-2020 à 18:56:15  profilanswer
 

n°60706031
darah
Posté le 10-09-2020 à 19:08:45  profilanswer
 

Pourquoi tu es revenu si tu as envie de repartir après, si c'est pas indiscret ?

n°60706415
jc adler
Posté le 10-09-2020 à 20:01:00  profilanswer
 

darah a écrit :

Pourquoi tu es revenu si tu as envie de repartir après, si c'est pas indiscret ?


 
C'est pas indiscret. :)  
Je suis juste revenu en France pendant 2 mois pour les vacances et la famille.  
Il fallait aussi que je me mette en règle au niveau du visa à partir de la France.

n°60708346
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 10-09-2020 à 23:16:52  profilanswer
 

Il y en a parmi vous qui sont là depuis longtemps ? - genre une décennie ?
Vous vous sentez comme 'de passage' ou vous vous voyez bien vivre ici... ?

 

Sur le topic Japon on se rend compte qu'à part les couples mixtes, personne n'a de vie de famille ou d'enfant par exemple... (je ne dit pas ça négativement).


Message édité par tiibo le 10-09-2020 à 23:18:08
n°60713987
darah
Posté le 11-09-2020 à 15:33:27  profilanswer
 

jc adler a écrit :


 
C'est pas indiscret. :)  
Je suis juste revenu en France pendant 2 mois pour les vacances et la famille.  
Il fallait aussi que je me mette en règle au niveau du visa à partir de la France.


 
En fait ma question, c'était plutôt 'pourquoi tu veux partir de Taïwan ?', du coup.

n°60716708
jc adler
Posté le 11-09-2020 à 19:32:04  profilanswer
 

Ah pardon,,j'ai répondu à côté. Je te fais un copier coller de ce sue j'ai dit sur le topic expatriés vu que j'y ai assez développé ma réponse sur une question similaire.
 

ta-ta a écrit :

Il y a des gens ici qui sont rentrés en France ou comptent rentrer?


 

ta-ta a écrit :


Dans l'absolu.
 
Et du coup pour ceux qui rentrent: qu'est ce qui vous motive (compare a votre pays actuel) ou au contraire si vous n'y pensez pas, qu'est-ce qui vous convient justement dans votre pays actuel (et qui vous rebute a rentrer)?


 
(oué j'ai 2 mois de retard :D )
 
Questions intéressantes car je suis en plein dans cette réflexion.
Mon passif: Angleterre (1 an), Canada (1 an), Taïwan (quasi 5 ans).  
 
Je compte rentrer en 2021 ou 2022. Et pas avant que la situation sanitaire ne se soit calmée (on est pas mal planqué ici à Taïwan).
J'ai commencé l'expatriation à 25 ans et c'est devenu une drogue : les nouvelles expériences, les gens différents, la vie sociale.
 
Mais là, j'ai 35 ans. Je commence à devenir plus plan-plan à Taïwan et à vouloir une vie sociale moins active. Faire une nouvelle expatriation ailleurs dans un autre pays ça me fait globalement chier avec les inconvénients que cela implique en terme d'intégration. J'avais fait une tentative à Montréal entre deux séjours à Taïwan. Conclusion : vraiment la flemme de m'intégrer alors que j'ai adoré la ville. :D Du coup, je ne suis pas resté pour revenir à Taïwan.  
 
Il y a un truc qui me gêne à Taïwan en fait. C'est super à vivre dans le présent et je ne suis pas sur de trouver meilleurs pays pour cela. J'ai encore jamais eu le mal du pays. Mais j'arrive pas à me projeter ici sur le moyen ou long terme (niveau carrière, immobilier, famille). J'ai toujours une sorte de vie de jeune actif / étudiant et c'est devenu un piège en soit. J'ai pas envie de me réveiller à 50 ans ici en me disant que j'ai pas construit grand chose.
 
Qu'est ce qui me pousse à revenir en France ?
- La famille. Les parents qui vieillissent. Un décès récent dans ma famille m'a rappelé un peu à la réalité
- Comme j'ai une grande famille, je vais 2 fois par an en France. J'aimerais globalement arrêter les voyages en avion. Les départs me stressent en général.
- Le fait d'être comme un poisson dans l'eau (à Taïwan, tu seras toujours un étranger même si tu es super bien traité)
- L'offre culturelle, les opportunités de boulot
- Pouvoir me projeter dans un projet immobilier
- Un climat tempéré :D  
- Ne plus à gérer les incompréhensions culturelles  
 
Qu'est ce qui me rebute à partir de Taïwan ?
- Les locaux super gentils
- Les amis
- Un super équilibre vie perso / vie pro
- La qualité de vie en générale
- La sécurité équivalente à ce que l'on trouve au Japon / Singapour
- La vie relaxe
 
Au final, il faut juste se faire une raison et se dire que les bons moments ont toujours une fin. ;)

n°60719579
Siddhartha
Posté le 12-09-2020 à 04:43:13  profilanswer
 

Tiens c'est drôle, j'allais poster sur ce topic. Je suis passé hier en me disant qu'il n'y avait pas eu de message depuis fin août.
Salut et merci pour tes derniers messages jc adler, tout ceci me laisse songeur...

 

La dernière fois que j'ai posté ici, c'était en 2015. Je voulais apprendre le mandarin mais « côté » Taïwan, en privilégiant les caractères tradis. Cinq ans plus tard, je n'ai rien appris du tout ou si peu. :D
La vie passe si vite, c'est dingue.
J'ai envie de m'y remettre plus sérieusement cette fois-ci. Mes restes de japonais et de coréen sont toujours là et ça aide pas mal. Je révise en ce moment le bopomofo (apprendre des langues est devenu l'un de mes loisirs, au-delà de mes projets personnels). Je suis même tenté par le Russe, rien à voir mais bon, c'est juste pour illustrer mon appétit linguistique. :p

 

De tous les pays qui m'ont attiré et que j'ai pu visiter (j'en ai fait assez peu en fin de compte), c'est comme si Taïwan restait le seul (partons du principe que c'est un pays) qui réunisse a priori, sur le papier disons, les qualités que je recherche si je devais demain envisager de passer beaucoup de temps quelque part.
À l'époque où je ne jurais que par la Corée du Sud où je suis allé un été, une connaissance à moi ne cessait de me partager son amour pour cette île. Je me demande ce qu'il est devenu, tiens.

 

Quelles sont ces critères ?

 

- Une culture et une histoire riches
- Une langue à la fois complexe et passionnante à étudier, accessoirement parlée par... beaucoup de gens
- Un sentiment de sécurité global
- Un environnement respecté, une relative propreté
- Une population plutôt chaleureuse et ouverte
- Un tourisme (surtout occidental) plus anecdotique que d'autres pays au profil similaire
- Un endroit qui, et cela rejoint le critère précédent, échappe à la tendance un peu agaçante du nouveau pays « trop à la mode », ce qu'est devenu la Corée du Sud après le Japon...
- Un coût de la vie moindre qu'en France
- Un cadre vert avec des reliefs de préférence
- Une démocratie de préférence

 

Difficile de trouver un autre endroit sur Terre avec tout cela, non ? Alors bien sûr, c'est particulier de calquer une liste de choses sur un « pays » qu'on n'a pas encore visité, encore une fois c'est une projection de l'esprit mais de tout ce que j'ai pu lire, voir, entendre ou même expérimenté moi-même m'amène à le penser. Mais on peut en discuter avec plaisir !

 

Si vous n'avez pas bien saisi ce que je voulais dire quand j'ai évoqué les pays devenus un peu trop à la mode, c'est vrai que le Japon l'est depuis des décennies maintenant, son influence culturelle très geek n'étant pas étrangère à cette réalité. Le Japon, c'est cool, mais derrière le vernis, ça l'est un peu moins. Et puis pour être honnête, j'en ai un peu fait le tour. Quoi qu'il en soit, le côté « Oh oui le Japon, ce paradis sur Terre trop kawai » partage maintenant la vedette avec la Corée du Sud, j'ai l'impression, où la jeunesse du monde occidental ne jure que par la K-Pop et les boys bands. Un peu las.
La Chine continentale n'a pas ce problème (s'il en est un) mais la Chine n'a pas bon nombre de critères énumérés ci-dessus.
Finalement, Taïwan est un melting-pot de ces trois pays en un sens, n'est-ce pas un compromis idéal ? Question rhétorique. :jap:

 


Sinon par rapport à ce que tu disais, jc adler, sur le fait d'avoir la trentaine, célibataire et sans enfant, je suis un peu dans le même cas que toi sauf que dans une vie, on peut construire autre chose qu'une famille dans l'absolu. ;)
Je sais que c'est le grand classique mais tu as d'autres horizons, d'autres vies possibles. Tu peux écrire des livres, monter des associations, faire quelque chose de grand, peu importe ce que c'est. On n'est pas enchaîné à ce modèle de société qui voudrait qu'on rentre dans la petite case qui nous ait destinée dès le départ. Alors oui, c'est important la famille, on en a tous une sans en avoir fondé une autre forcément. Mais l'essentiel est de se réaliser, d'être celui qu'on a envie d'être.
En ce qui me concerne, il est fort possible que je n'en fonde jamais pour diverses raisons mais je ne conditionne pas mon bonheur à cette finalité-là. Je m'adapte et j'essaie d'être heureux. C'est ce que je te souhaite en tout cas.

 

Dans les avantages de la France, tu parles d'un projet immobilier. Je suppose que là-bas, ce n'est même pas la peine d'y penser. Par contre au sujet de la gestion des incompréhensions culturelles, tu as des exemples en tête ?
Pour le fait d'être comme dans un poisson dans l'eau en France, je pense que c'est assez subjectif d'une personne à une autre car même étant considéré comme un étranger, n'est-il pas possible d'être mieux dans un tel endroit qu'en France où l'individualisme et l'égocentrisme qui en découle peut malgré tout être très pesant ? C'est un peu ce que je reproche à la société occidentale (les pays riches du moins).

 

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 12-09-2020 à 05:06:43
n°60720321
jc adler
Posté le 12-09-2020 à 10:28:10  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Tiens c'est drôle, j'allais poster sur ce topic. Je suis passé hier en me disant qu'il n'y avait pas eu de message depuis fin août.
Salut et merci pour tes derniers messages jc adler, tout ceci me laisse songeur...

 

[...]

 


 

Je suis d'accord avec toi concernant tes descriptions de Taïwan, du Japon, et de la Corée du sud. Curieusement, je ne jurais que par ce dernier avant aussi avant de changer d'avis. :D
Taïwan, c'est LE pays qui réunit démocratie, tranquillité de vie et confort en Asie.
Mon pays équivalent à Taïwan dans le monde c'est le Canada. Mais c'est devenu très populaire (enfin y a toujours moyen d'aller se réfugier dans le Manitoba par exemple) notamment parmi les francophones. D'ailleurs, je dis souvent aux expatriés de ne pas parler de Taïwan à leur retour en France pour éviter qu'il y ait une forme d'invasion. :D J'aime ce côté destination un peu secrète.

 

Je suis complètement d'accord avec toi que ces objectifs (maison, famille etc...) ne sont pas une obligation et que l'on peut s'épanouir autrement. Dans mon cas, il y a une part de choix (au fond, j'aimerais vraiment) et d'autre part j'admet que c'est aussi conditionné par l'environnement (je viens d'une famille très nombreuse ou ceux qui ne sont pas casés avec famille sont une minorité).

 

Le terme incompréhension est peut-être mal choisi. Mais à Taïwan, je vais beaucoup moins aborder certains sujets avec certains locaux, me freiner sur l'ironie, le sarcasme. Dès que l'on essaye de partir sur des sujets un peu pointus, on devient chiant (j'ai testé avec la physique quantique récemment avec une taïwanaise, bon ok je l'ai peut être un peu cherché mais pour la science j'ai voulu tester  [:tinostar]  ). Par contre, l'astrologie, elles adorent. :o Globalement, les rencontres avec les taïwanaises que j'ai eu ici sont 90% chiantes (je suis cash oui :D ) et les conversations très plates. Mais ça c'est la culture asiatique que de donner beaucoup d'importance à l'apparence féminine et peu à sa personnalité. Cela se répercute dans leur éducation.

 

La langue joue aussi énormément. Autant l'avouer : je déteste apprendre une autre langue et le chinois m'a posé pas mal de difficultés (j'ai une très mauvaise mémoire). Conséquence, j'ai peu de motivations pour vraiment l'apprendre et ça joue aussi sur mon intégration. Mais là, c'est de ma faute.

Message cité 1 fois
Message édité par jc adler le 12-09-2020 à 10:28:35
n°60720429
leroimerli​nbis
Posté le 12-09-2020 à 10:46:46  profilanswer
 


jc adler a écrit :


 
Qu'est ce qui me rebute à partir de Taïwan ?
- Les locaux super gentils
- Les amis
- Un super équilibre vie perso / vie pro
- La qualité de vie en générale
- La sécurité équivalente à ce que l'on trouve au Japon / Singapour
- La vie relaxe
 
Au final, il faut juste se faire une raison et se dire que les bons moments ont toujours une fin. ;)


 
Salut,
 
Dans l'ordre de ce que j'ai mis en gras :
 
- Surtout vrai avec les occidentaux je dirais. Parce que entre Taiwan, ça peut être trash dans la rudesse.  
- Le Japon est quand même 1 cran au dessus question sécurité / délinquance.  
- Question pays relax : La Nouvelle Zélande!

n°60720991
Siddhartha
Posté le 12-09-2020 à 12:26:42  profilanswer
 

jc adler a écrit :

 

Je suis d'accord avec toi concernant tes descriptions de Taïwan, du Japon, et de la Corée du sud. Curieusement, je ne jurais que par ce dernier avant aussi avant de changer d'avis. :D
Taïwan, c'est LE pays qui réunit démocratie, tranquillité de vie et confort en Asie.
Mon pays équivalent à Taïwan dans le monde c'est le Canada. Mais c'est devenu très populaire (enfin y a toujours moyen d'aller se réfugier dans le Manitoba par exemple) notamment parmi les francophones. D'ailleurs, je dis souvent aux expatriés de ne pas parler de Taïwan à leur retour en France pour éviter qu'il y ait une forme d'invasion. :D J'aime ce côté destination un peu secrète.

 

Je suis complètement d'accord avec toi que ces objectifs (maison, famille etc...) ne sont pas une obligation et que l'on peut s'épanouir autrement. Dans mon cas, il y a une part de choix (au fond, j'aimerais vraiment) et d'autre part j'admet que c'est aussi conditionné par l'environnement (je viens d'une famille très nombreuse ou ceux qui ne sont pas casés avec famille sont une minorité).

 

Le terme incompréhension est peut-être mal choisi. Mais à Taïwan, je vais beaucoup moins aborder certains sujets avec certains locaux, me freiner sur l'ironie, le sarcasme. Dès que l'on essaye de partir sur des sujets un peu pointus, on devient chiant (j'ai testé avec la physique quantique récemment avec une taïwanaise, bon ok je l'ai peut être un peu cherché mais pour la science j'ai voulu tester  [:tinostar]  ). Par contre, l'astrologie, elles adorent. :o Globalement, les rencontres avec les taïwanaises que j'ai eu ici sont 90% chiantes (je suis cash oui :D ) et les conversations très plates. Mais ça c'est la culture asiatique que de donner beaucoup d'importance à l'apparence féminine et peu à sa personnalité. Cela se répercute dans leur éducation.

 

La langue joue aussi énormément. Autant l'avouer : je déteste apprendre une autre langue et le chinois m'a posé pas mal de difficultés (j'ai une très mauvaise mémoire). Conséquence, j'ai peu de motivations pour vraiment l'apprendre et ça joue aussi sur mon intégration. Mais là, c'est de ma faute.

 

Alors pour le Canada, je pense que j'aurais beaucoup de mal avec le côté culture américaine que j'avais particulièrement détesté en Australie, la Nouvelle Zélande a aussi été citée mais voisine de l'Australie, je ne suis pas certain que ce soit très différent. Je pense que le cadre de vie doit être superbe mais Taïwan se défend pas mal de ce côté-là, me semble-t-il.
Et le Canada, c'est très grand, très cosmopolite, le monde entier a cette destination en tête, bon. Effectivement, pas forcément la destination tranquille pour se planquer ha ha.

 

Quant à Singapour, qui réunit pas mal de critères, c'est le carrefour du business et du luxe aujourd'hui, je n'avais pas ressenti une authenticité particulière. C'est plutôt superficiel, non ? Et puis c'est une cité-État, c'est un peu à part car hormis la ville, bah... il n'y a rien, par définition. La culture est un gros condensé (un peu explosé ?) de ce qui existe ailleurs, également, là où c'est un peu plus cohérent à Taïwan j'ai l'impression.

 

Ah oui je vois ce que tu veux dire au niveau des différences culturelles. C'est la même chose un peu partout en Asie, je pense. Heureusement qu'il y a toujours des gens intéressants en creusant un peu. Et puis en France, tu vas aussi emmerder pas mal de gens sur des sujets pointus alors qu'ils voudront juste parler des choses de la vie en mode chill, bien qu'on aime bien refaire le monde quand même, je l'avoue. Moi le premier !
En Corée du Sud, je me souviens de discussions intéressantes centrées sur nos différentes culturelles, c'était enrichissant. En revanche, je pense être particulièrement ignorant sur la physique quantique ou alors en parler par le biais de la science-fiction, oui. :D

 

Enfin sur la langue, c'est sûr qu'il faut dès le départ une motivation pour l'apprendre donc je peux comprendre que ça te pose problème. Mais si tu ne parles pas mandarin, c'est peut-être pour cette raison que les discussions de fond ont été limitées, non ? Tu parles donc majoritairement en anglais, c'est ça ? Ou avec un niveau de mandarin pas assez élevé selon toi ? D'ailleurs, quel est niveau d'anglais des Taïwanais ? Il ne peut pas être pire que le Japon ou la Corée du Sud. :p

 


leroimerlinbis a écrit :

 

- Le Japon est quand même 1 cran au dessus question sécurité / délinquance.

 


 

Possible mais avec un coût de la vie parmi les plus élevés de la planète, une population peut-être plus fermée et une image très illusoire auprès des occidentaux qui continuent à rêver ce pays comme si c'était la 8ème merveille du monde. Ceux qui se disent attirés par Formose sont vraiment peu nombreux et c'était peut-être très bien ainsi, préservons cette image hé hé.

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 12-09-2020 à 12:41:55
mood
Publicité
Posté le 12-09-2020 à 12:26:42  profilanswer
 

n°60721171
jc adler
Posté le 12-09-2020 à 12:58:17  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Salut,
 
Dans l'ordre de ce que j'ai mis en gras :
 
- Surtout vrai avec les occidentaux je dirais. Parce que entre Taiwan, ça peut être trash dans la rudesse.  
- Le Japon est quand même 1 cran au dessus question sécurité / délinquance.  
- Question pays relax : La Nouvelle Zélande!


 
- C'est pas faux. Je pense notamment au milieu familial et aux relations parents/enfants.  
- Je sais pas trop comment faire pour que ce soit un cran au dessus (c'est une vraie question). Ah on peut évoquer la sécurité sur les routes ou tu peux te faire écraser à chaque instant par un taxi sur le passage piéton.  
- M'étonne pas :o mais c'est loin :o
 

Siddhartha a écrit :


 
Alors pour le Canada, je pense que j'aurais beaucoup de mal avec le côté culture américaine que j'avais particulièrement détesté en Australie, la Nouvelle Zélande a aussi été citée mais voisine de l'Australie, je ne suis pas certain que ce soit très différent. Je pense que le cadre de vie doit être superbe mais Taïwan se défend pas mal de ce côté-là, me semble-t-il.
Et le Canada, c'est très grand, très cosmopolite, le monde entier a cette destination en tête, bon. Effectivement, pas forcément la destination tranquille pour se planquer ha ha.
 
Quant à Singapour, qui réunit pas mal de critères, c'est le carrefour du business et du luxe aujourd'hui, je n'avais pas ressenti une authenticité particulière. C'est plutôt superficiel, non ? Et puis c'est une cité-État, c'est un peu à part car hormis la ville, bah... il n'y a rien, par définition. La culture est un gros condensé (un peu explosé ?) de ce qui existe ailleurs, également, là où c'est un peu plus cohérent à Taïwan j'ai l'impression.
 
Ah oui je vois ce que tu veux dire au niveau des différences culturelles. C'est la même chose un peu partout en Asie, je pense. Heureusement qu'il y a toujours des gens intéressants en creusant un peu. Et puis en France, tu vas aussi emmerder pas mal de gens sur des sujets pointus alors qu'ils voudront juste parler des choses de la vie en mode chill, bien qu'on aime bien refaire le monde quand même, je l'avoue. Moi le premier !
En Corée du Sud, je me souviens de discussions intéressantes centrées sur nos différentes culturelles, c'était enrichissant. En revanche, je pense être particulièrement ignorant sur la physique quantique ou alors en parler par le biais de la science-fiction, oui. :D
 
Enfin sur la langue, c'est sûr qu'il faut dès le départ une motivation pour l'apprendre donc je peux comprendre que ça te pose problème. Mais si tu ne parles pas mandarin, c'est peut-être pour cette raison que les discussions de fond ont été limitées, non ? Tu parles donc majoritairement en anglais, c'est ça ? Ou avec un niveau de mandarin pas assez élevé selon toi ? D'ailleurs, quel est niveau d'anglais des Taïwanais ? Il ne peut pas être pire que le Japon ou la Corée du Sud. :p
 
 


 
Cela dépend du Canada. J'ai pu expérimenter les deux : Canada anglophone (Vancouver) et Canada francophone (Montréal). J'ai trouvé que le Québec arrivait à mélanger les bons côtés de la culture "américaine" (ne jamais dire ça au Canada ou c'est la mort assurée :D ) et de la culture française. J'ai pas aimé la mentalité à Vancouver ou là on sentait vraiment l'individualisme, le carriérisme....
 
Singapour : jamais été mais c'est l'image que je m'en fais.
 
Le mandarin, je le parle pour des banalités et pour la survie. Le reste du temps c'est de l'anglais et du français (bouh :o ). Y a un autre point qui me pousse pas à me motiver à aller plus loin en mandarin (et je le répète : c'est pas bien) c'est que de tout façon, mon réseau parle anglais quoiqu'il arrive. Et on sera toujours plus à l'aise en anglais car on sera à égalité. A moins que je fasse des années d'études en mandarin pour pouvoir les rattraper. Les locaux parlant anglais sont aussi ceux qui ont voyagés (en général) et ceux le plus ouvert à l'international. Et par extension, je serai plus familier avec eux.  
Dans mon bureau, tout le monde parle anglais aussi. Et c'est la langue usuelle.  
 
Pour te répondre, je trouve le niveau d'anglais chez les Taïwanais bon. Surtout chez les jeunes. Peut-être meilleur que celui des français d'ailleurs mais ça reste à vérifier. :D Et surement meilleur qu'au Japon et en Corée du sud.

n°60721339
Siddhartha
Posté le 12-09-2020 à 13:23:56  profilanswer
 

D'accord, merci.

 

Je n'ai jamais aimé l'anglais, je me suis toujours forcé à m'améliorer mais bon, c'est la langue internationale, on ne peut pas y couper.
En vérité, je pense que ça m'arrange qu'un pays parle très mal anglais et ce pour deux raisons.
La première est que ça m'oblige à apprendre assidument la langue car je n'ai pas le choix donc c'est bien.
La seconde est que si les locaux parlent mieux anglais que moi, je vais me sentir vraiment honteux ha ha ! :lol:

 

Sur le mandarin, c'est vrai qu'avoir étudié le japonais et le coréen plus jeune (surtout le coréen, j'ai pas mal perdu en japonais sauf sur la mémorisation des kanjis et ça c'est cool) m'aide beaucoup.
En plus il y a quelques années, j'ai fait une courte formation FLE (français langue étrangère) d'un an, où j'ai appris plein de choses intéressantes sur la linguistique.
Comme en ce moment je suis sur le bopomofo et la prononciation des sons, je m'en sers pour mieux les comprendre et mieux les cerner. Les consonnes palatales ou rétroflexes, par exemple, comprendre le mécanisme du son dans ce contexte, le calquer sur l'API (l'alphabet phonétique international), etc.

 

Sur YouTube, j'ai regardé, il n'existe rien du tout sur le bopomofo en français. C'est peut-être l'occasion de tenter un truc, genre faire des vidéos explicatives techniques et pédagogiques (et pas chiantes) si ça peut aider.
La plupart du temps, même dans les vidéos anglophones, on se contente de dire que le son ressemble à ceci ou cela, qu'il faut faire « comme ça », mais ce n'est pas très précis (sauf exception).

 

Sans ces explications, ça peut être assez ardu de faire la différence entre  ㄐ (J), ㄑ (Q), ㄒ (X) et ㄓ (ZH), ㄔ (CH), ㄕ (SH) qui se ressemblent beaucoup à l'oreille.


Message édité par Siddhartha le 12-09-2020 à 13:29:21
n°60722292
darah
Posté le 12-09-2020 à 15:58:46  profilanswer
 

jc adler a écrit :


Au final, il faut juste se faire une raison et se dire que les bons moments ont toujours une fin. ;)


 
Absolument ;)
Merci de ta réponse, je me retrouve beaucoup dans certains des éléments que tu énonces et je comprends ton désir de retour.

n°60722353
darah
Posté le 12-09-2020 à 16:09:19  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 
- Question pays relax : La Nouvelle Zélande!


 
J'y étais en début d'année juste avant le virus et c'est vrai que ce fut un gros coup de coeur : gens globalement super sympas et ambiance très détendue. Je ne parle même pas des paysages.
 
Il faut néanmoins relativiser si l'on compare à Taïwan:
- le rapport coût / qualité de vie penche nettement en faveur de Taïwan  
- les conditions de visa en NZ sont très compliquées à moins de rentrer dans certaines cases qui ne sont que temporaires (visa vacances travail, étudiants, ect...). A Taïwan, on rentre(ait puisque le virus a changé les choses) comme dans un moulin (sous réserve de prendre un avion tous les 3 mois)

n°60722474
leroimerli​nbis
Posté le 12-09-2020 à 16:32:05  profilanswer
 

darah a écrit :


 
J'y étais en début d'année juste avant le virus et c'est vrai que ce fut un gros coup de coeur : gens globalement super sympas et ambiance très détendue. Je ne parle même pas des paysages.
 
Il faut néanmoins relativiser si l'on compare à Taïwan:
- le rapport coût / qualité de vie penche nettement en faveur de Taïwan  
- les conditions de visa en NZ sont très compliquées à moins de rentrer dans certaines cases qui ne sont que temporaires (visa vacances travail, étudiants, ect...). A Taïwan, on rentre(ait puisque le virus a changé les choses) comme dans un moulin (sous réserve de prendre un avion tous les 3 mois)


 
ça dépend ou dans les pays respectifs et c'est pas évident. En NZ, la salaire minimum est pratique le double de celui à Taiwan.  
Et pas sur que l'immobilier soit plus cher dans les grandes villes en nz qu'à Taipei ou c'est vraiment n'importe quoi.
 
Sinon j'espère que tu es allé à Golden bay et Takaka! Et à Wanaka.

n°60722564
darah
Posté le 12-09-2020 à 16:51:02  profilanswer
 

Je n'ai regardé que très rapidement mais globalement, si l'on compare ce qui est comparable (deux capitales bien que de population et densité différentes), l'immo à Wellington est plus cher qu'à Taipei.
Les autres facteurs du coût de la vie me paraissent aussi plus cher mais je n'ai pas vécu là bas donc je ne me prononce pas.
 
Néanmoins, le facteur le plus important (en ce qui me concerne en tout cas) est le visa. Assez difficile actuellement d'immigrer en NZ à moins de rentrer dans des  cases très particulières. Surtout quand on compare avec Taïwan.

n°60722577
Siddhartha
Posté le 12-09-2020 à 16:54:23  profilanswer
 

Et pourtant, bien que ce soit deux îles, la NZ est trois fois plus grande mais les montagnes sont vraiment nombreuses, à l'instar de TW. La surface constructible est peut-être autant en tension et puis d'autres critères entrent en jeu, bien évidemment.


Message édité par Siddhartha le 12-09-2020 à 16:55:55
n°60731552
leroimerli​nbis
Posté le 13-09-2020 à 20:59:49  profilanswer
 

jc adler a écrit :


 
- Je sais pas trop comment faire pour que ce soit un cran au dessus (c'est une vraie question). Ah on peut évoquer la sécurité sur les routes ou tu peux te faire écraser à chaque instant par un taxi sur le passage piéton.  


 
c'est possible! c'est évident qu'en arrivant de France, Taiwan est un pays très sur en comparaison mais quelques pays sont au dessus, et le Japon en fait parti. C'est culturel je dirais. Au Japon, il y a quelques règles basiques qui sont respectés, notamment celle ci : on ne touche pas ce qui n'est pas à soi. Donc pas ou très très peu de vol. Si tu oublies ton sac ou ton téléphone dans le métro à Tokyo, tu as de fortes chances de les retrouver aux objets trouvés. Personne ne les aura touché et un employé les aura déposé aux objets trouvés. Même chose dans un taxi, et là en comparaison, on a oublié un sac dans un taxi à Taipei et on ne l'a pas retrouvé ; malgré le fait que la police ait retrouvé le taxi en question. En comparaison au Japon, c'est certain qu'on aurait récupéré notre sac, sur à 2000%.

n°60735703
jc adler
Posté le 14-09-2020 à 09:46:31  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
c'est possible! c'est évident qu'en arrivant de France, Taiwan est un pays très sur en comparaison mais quelques pays sont au dessus, et le Japon en fait parti. C'est culturel je dirais. Au Japon, il y a quelques règles basiques qui sont respectés, notamment celle ci : on ne touche pas ce qui n'est pas à soi. Donc pas ou très très peu de vol. Si tu oublies ton sac ou ton téléphone dans le métro à Tokyo, tu as de fortes chances de les retrouver aux objets trouvés. Personne ne les aura touché et un employé les aura déposé aux objets trouvés. Même chose dans un taxi, et là en comparaison, on a oublié un sac dans un taxi à Taipei et on ne l'a pas retrouvé ; malgré le fait que la police ait retrouvé le taxi en question. En comparaison au Japon, c'est certain qu'on aurait récupéré notre sac, sur à 2000%.


 
Question de perception personnelle car je n'ai assisté (ainsi que mes amis locaux/étrangers) qu'à des cas d'objets récupérés ou non touchés si ils sont laissés quelque part. :D

n°61324827
jc adler
Posté le 13-11-2020 à 03:52:38  profilanswer
 

Je me répète mais ils conduisent vraiment n'importe comment ici. Je vais me retrouver à l'hôpital un de ces 4.
Entre les mecs qui pilent sur la route pour s'arrêter, les grillages de feux rouges (tout en klaxonnant pour prévenir qu'ils grillent le feu), les voitures garées qui ouvrent leur porte alors que t'arrives, ceux qui s'engagent et qui t'obligent à freiner en urgence...

 

Mon ennemi numéro 1 ici c'est clairement les taxis.

 

J'ai vu qu'ils avaient déployé pas mal de flics aux intersections récemment car ça devenait nawak les accidents à ces endroits.

Message cité 2 fois
Message édité par jc adler le 13-11-2020 à 03:59:20
n°61324828
leroimerli​nbis
Posté le 13-11-2020 à 03:55:28  profilanswer
 

jc adler a écrit :

Je me répète mais ils conduisent vraiment n'importe comment ici. Je vais retrouver à l'hôpital un de ces 4.
Entre les mecs qui pilent sur la route pour s'arrêter, les grillages de feux rouges (tout en klaxonnant pour prévenir qu'ils grillent le feu), les voitures garées qui ouvrent leur porte alors que t'arrives, ceux qui s'engagent et qui t'obligent à freiner en urgence...

 

Mon ennemi numéro 1 ici c'est clairement les taxis.

 

J'ai vu qu'ils avaient déployé pas mal de flics aux intersections récemment car ça devenait nawak les accidents à ces endroits.

 

Sur autoroute, les mecs qui te doublent à droite, c'est pas mal non plus..

n°61324830
jc adler
Posté le 13-11-2020 à 04:00:12  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Sur autoroute, les mecs qui te doublent à droite, c'est pas mal non plus..


 
pas encore testé :D mais j'imagine bien

n°61328605
FLo14
Gouranga !
Posté le 13-11-2020 à 13:53:00  profilanswer
 

jc adler a écrit :

Je me répète mais ils conduisent vraiment n'importe comment ici. Je vais me retrouver à l'hôpital un de ces 4.  
Entre les mecs qui pilent sur la route pour s'arrêter, les grillages de feux rouges (tout en klaxonnant pour prévenir qu'ils grillent le feu), les voitures garées qui ouvrent leur porte alors que t'arrives, ceux qui s'engagent et qui t'obligent à freiner en urgence...  
 
Mon ennemi numéro 1 ici c'est clairement les taxis.
 
J'ai vu qu'ils avaient déployé pas mal de flics aux intersections récemment car ça devenait nawak les accidents à ces endroits.


T’habites dans le sud ? :D Jamais vu ça à Taipei :D le seul truc excessivement agaçant ce sont les voitures qui tournent quand le passage piéton est vert.  
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Sur autoroute, les mecs qui te doublent à droite, c'est pas mal non plus..


Sur autoroute, c’est bien folklo effectivement :D


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°61338561
jc adler
Posté le 14-11-2020 à 16:16:08  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


T’habites dans le sud ? :D Jamais vu ça à Taipei :D le seul truc excessivement agaçant ce sont les voitures qui tournent quand le passage piéton est vert.  


 
Taipei :D Depuis que je prends la route pour aller au taf, c'est d'autant plus flagrant. :o

n°61409939
MTiger
Posté le 22-11-2020 à 12:58:10  profilanswer
 

je viens de toruver un master a faire a taiwan
j'aimerais postuler l'année prochaine
 
cependant
je m'inquiete
c'est dur d'obtenir des bourses?
ya moyen de toruver du taff a mi temps sur pace pour les francais ?
a votre avis, c possible de postuler pour aout prochain vu qu'on a toruvé vaccin pour 'rona?
merci

n°62168012
fafili
Posté le 19-02-2021 à 05:01:31  profilanswer
 

Il est mort ce topic ?

n°62168014
leroimerli​nbis
Posté le 19-02-2021 à 05:09:48  profilanswer
 

fafili a écrit :

Il est mort ce topic ?


Depuis longtemps

n°62169236
Siddhartha
Posté le 19-02-2021 à 09:55:07  profilanswer
 

fafili a écrit :

Il est mort ce topic ?


 
Libre à chacun de le ranimer, ne laissons pas la Chine continentale gagner ici aussi.  :o

n°62171963
crapulor
Posté le 19-02-2021 à 14:02:03  profilanswer
 

Vivement que le tourisme réouvre, me faut ma dose de nuits marchés.

n°62172241
spurina
Posté le 19-02-2021 à 14:25:13  profilanswer
 

quelle est la météo à taiwan ? il y a des moussons ?


---------------
https://eumostwanted.eu/fr
n°62174165
duriangris
Posté le 19-02-2021 à 16:55:51  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

 

Libre à chacun de le ranimer, ne laissons pas la Chine continentale gagner ici aussi. :o


Vu le sale état du topic Chine,je ne vois pas trop ce qu'il y a à gagner...

n°62174739
Siddhartha
Posté le 19-02-2021 à 17:55:14  profilanswer
 

duriangris a écrit :


Vu le sale état du topic Chine,je ne vois pas trop ce qu'il y a à gagner...


 
Gangrené par les pro-PCC tu veux dire ? Arf, oui.

n°62174835
darah
Posté le 19-02-2021 à 18:08:23  profilanswer
 

crapulor a écrit :

Vivement que le tourisme réouvre, me faut ma dose de nuits marchés.


 
De nuit marchés et de bulles thé !

n°62176895
crapulor
Posté le 19-02-2021 à 21:34:04  profilanswer
 

darah a écrit :

 

De nuit marchés et de bulles thé !


C'est cela que nous voulons  [:neuf]

n°62177818
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 19-02-2021 à 23:57:23  profilanswer
 

Sinon n'hésitez pas à venir sur le topik Chine pour contrer les pro-CCP :o


---------------

n°62178787
Siddhartha
Posté le 20-02-2021 à 10:17:12  profilanswer
 

Olivie a écrit :

Sinon n'hésitez pas à venir sur le topik Chine pour contrer les pro-CCP :o


 
 [:charlest]

n°62178899
MTiger
Posté le 20-02-2021 à 10:42:04  profilanswer
 

Olivie a écrit :

Sinon n'hésitez pas à venir sur le topik Chine pour contrer les pro-CCP :o


 
 
ca existe ca ?   [:alf1976]  [:ryoandr]

n°62178921
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-02-2021 à 10:46:00  profilanswer
 

MTiger a écrit :


ca existe ca ?   [:alf1976]  [:ryoandr]


Ben là, y a 4-5 forumeurs sur le topik chine (80% de la participation :o ) qui pensent que ce que la Chine le CCP fait est très bien et que le reste du monde ils sont méchants :o


---------------

n°62179056
Siddhartha
Posté le 20-02-2021 à 11:13:51  profilanswer
 

MTiger a écrit :


 
 
ca existe ca ?   [:alf1976]  [:ryoandr]


 
Eh oui... Et qui pensent (par exemple) que ce qui se passe au Xinjiang avec les Ouïghours n'est qu'une caricature des médias occidentaux, voire même est complètement faux. Bah voyons.

n°62179089
ark
No wukkas
Posté le 20-02-2021 à 11:20:08  profilanswer
 

Il y a beaucoup de gens payés grassement par la Chine pour entretenir ce genre de propos sur internet


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°62179098
TZDZ
Posté le 20-02-2021 à 11:22:26  profilanswer
 

Olivie a écrit :


Ben là, y a 4-5 forumeurs sur le topik chine (80% de la participation :o ) qui pensent que ce que la Chine le CCP fait est très bien et que le reste du monde ils sont méchants :o


N'importe quoi. Y'a une dynamique de trollage qu'on te doit en grande partie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  244  245  246  247  248

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic breakcore[Topic Unique] Hardcore - HxC (metalcore)
[Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard §[topic unik] Stargate Worlds
[topic cuisine] Les photos qui donnent faim :pC'est topic "unik" ou "unique" ???
Les Peopleries topic ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Taïwan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR