Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6888 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  338  339  340  341  342  343
Auteur Sujet :

les tics de langage qui vous agacent?

n°39208853
louyseiz
DansMesCordes.com
Posté le 19-08-2014 à 16:47:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Max-L a écrit :

Et je te dirais :
"Je suis sur une vraie bonne nouvelle pour la progression de ma carrière, on va partir sur du très sérieux là !"

J'ai failli me pendre en lisant ca.

Message cité 1 fois
Message édité par louyseiz le 19-08-2014 à 17:09:58
mood
Publicité
Posté le 19-08-2014 à 16:47:00  profilanswer

n°39209258
Max-L
Posté le 19-08-2014 à 17:17:18  profilanswer

Ce topic part sur ma place de topic préféré sur HFR :lol: :lol: :lol:

Message édité par Max-L le 19-08-2014 à 17:17:36

---------------
Il y a deux types de personnes : ceux qui savent extrapoler à partir de données incomplètes
n°39216055
herfar
Vermine francolâtre
Posté le 20-08-2014 à 11:36:37  profilanswer

C'est comme "j'habite sur Paris", "votre solution gode-ceinture sur Montluçon", etc. Pourquoi "sur" ? Qu'Est-ce qui cloche avec "à" ? En plus c'est correct, contrairement à "sur".

---------------
If it don't make dollars it don't make sense
n°39216075
franckyvin​vin12
Posté le 20-08-2014 à 11:37:35  profilanswer

herfar a écrit :

C'est comme "j'habite sur Paris", "votre solution gode-ceinture sur Montluçon", etc. Pourquoi "sur" ? Qu'Est-ce qui cloche avec "à" ? En plus c'est correct, contrairement à "sur".

Sur Paris => en région parisienne
A Paris => Paris intra-muros.

C'est comme ça que je le comprends du moins  :jap:

n°39216177
herfar
Vermine francolâtre
Posté le 20-08-2014 à 11:42:06  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Sur Paris => en région parisienne
A Paris => Paris intra-muros.

C'est comme ça que je le comprends du moins  :jap:

C'est ce que je pensais aussi. Mais en fait, après vérification, "sur" est très souvent juste substitué à "à".  
L'autre jour ma secrétaire nous sort "je vais déménager sur Bezons". Là, à moins de faire référence à la banlieue de Bezons y a pas de doute :o

---------------
n°39216178
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 20-08-2014 à 11:42:09  profilanswer

herfar a écrit :

c'est du langage de technico-commercialo-guerrier: marcher sur Paris  [:vinc3nt]  
Notre e-campagne proactive de conscientisation des users sur la city parisienne  [:adnauseam:4]

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°39216221
herfar
Vermine francolâtre
Posté le 20-08-2014 à 11:44:25  profilanswer

Coq a écrit :

c'est du langage de technico-commercialo-guerrier: marcher sur Paris  [:vinc3nt]  
Notre e-campagne proactive de conscientisation des users sur la city parisienne  [:adnauseam:4]

On devrait faire un bingo corporate français avec "problématique", "force de proposition", "proactif(ve)", "paradigme", "s'alerter", etc.

Bon ça a déjà dû être fait.

---------------
n°39216297
herfar
Vermine francolâtre
Posté le 20-08-2014 à 11:49:31  profilanswer

Sinon y a le parler racaille aussi qui fait bien chier, avec les gens qui disent "tchi" ou "dji" pour "ti" ou "di".

"Oué le djirecteur y nou za demander de faire une actchivité sbatar"  [:dannyocean:3]  

C'est insupportable  :fou:

---------------
n°39216300
Mitch2Pain
Posté le 20-08-2014 à 11:49:47  profilanswer

Maldoror a écrit :

"Applaudir des deux mains"

C'est à moitié de l'humour , à moitié de l'emphase, comme "écouter de toutes ses oreilles" ou "courir de toutes ses jambes".

J'aime bien.  :D  

n°39216847
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 20-08-2014 à 12:38:10  profilanswer

herfar a écrit :

C'est ce que je pensais aussi. Mais en fait, après vérification, "sur" est très souvent juste substitué à "à".  
L'autre jour ma secrétaire nous sort "je vais déménager sur Bezons". Là, à moins de faire référence à la banlieue de Bezons y a pas de doute :o

Oui :spamafote:

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
mood
Publicité
Posté le 20-08-2014 à 12:38:10  profilanswer

n°39217341
Spider Dij​on
Marine biologist.
Posté le 20-08-2014 à 13:28:11  profilanswer

louyseiz a écrit :

Il me semble qu'en physique, la resultante des forces existe...

J'ai regardé, en effet, l'emploi du mot se justifie dans un contexte scientifique. Mais qu'il y reste alors :D On utilisait "résultat" jusqu'à maintenant, tout allait très bien.

---------------
À qui je vous fait penser? A Tom Cruise. Et vous Nicole? Pareil.
n°39218500
daadou
Posté le 20-08-2014 à 14:48:04  profilanswer

Je fais une promenade à pieds je pars sur Paris puis je bifurque en allant sur Lille et Amsterdam

---------------
[bdsfpjvpjvmatlejveltacdpevipjshsjvimpeflmjveltmlm]
n°39218798
herfar
Vermine francolâtre
Posté le 20-08-2014 à 15:06:01  profilanswer

daadou a écrit :

Je fais une promenade à pieds en vélo je pars sur Paris puis je bifurque en allant sur Lille et Amsterdam

fyp

---------------
n°39219066
daadou
Posté le 20-08-2014 à 15:20:09  profilanswer

Les gens pour faire plus "intello" ils utilisent "-ique" à la fin des mots quand c'est possible.  
Analyse -> Analytique  
Journalisme -> Journalistique  
etc.

---------------
n°39219091
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 20-08-2014 à 15:21:16  profilanswer

daadou a écrit :

Je fais une promenade à pieds je pars sur Paris puis je bifurque en allant sur Lille et Amsterdam

Là, à la limite c'est viable selon l'AF car y'a une notion de mouvement. :o

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°39219866
Johnjohn7
Posté le 20-08-2014 à 16:11:20  profilanswer

daadou a écrit :

Les gens pour faire plus "intello" ils utilisent "-ique" à la fin des mots quand c'est possible.  
Analyse -> Analytique  
etc.

Dans quel contexte ? Vu que journalistique c'est un adjectif et journalisme c'est un nom j'ai du mal à saisir comment on peut remplacer l'un par l'autre...

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°39219898
boisse
Well...fuck
Posté le 20-08-2014 à 16:13:42  profilanswer

daadou a écrit :

Analyse -> Analytique  
etc.

le pire c'est le fameux "problématique".... j'en peux plus.  

n°39220013
boisse
Well...fuck
Posté le 20-08-2014 à 16:21:27  profilanswer

Max-L a écrit :

On est sur, c'est insupportable aussi

Alors là on est sur un produit de qualité monsieur.

Associe ça à un futur inutile et je pète un cable  :fou:
"Alors avec ça on va être sur un produit de qualité ma bonne dame"

celui la c'est le pire, je ne parle meme pas de la pub pour un dentifrice:

La, on est sur une vraie bonne nouvelle pour les gens qui souffrent blabla...

Elle me donne envie de sauter dans la TV pour étrangler le type a chaque fois

edit:GRILLAID

Message édité par boisse le 20-08-2014 à 16:22:06
n°39220562
Max-L
Posté le 20-08-2014 à 16:59:39  profilanswer

Problématique c'est le terme pour bobo prof d'histoire.
Mais non, vous ne pouvez pas faire une description, c'est une dissertation enfin, il faut problématiser !
Qu'est-ce que tu cherches un problème ? Il y a aucun problème !

---------------
Il y a deux types de personnes : ceux qui savent extrapoler à partir de données incomplètes
n°39225227
herfar
Vermine francolâtre
Posté le 21-08-2014 à 09:07:16  profilanswer

Max-L a écrit :

Mais non, vous ne pouvez pas faire une description, c'est une dissertation enfin, il faut problématiser !

Euh là t'es allé un peu trop loin, la problématique est un terme utilisé dans beaucoup de domaines académiques (notamment le droit) pour résumer l'intérêt du sujet.

---------------
n°39227809
Spider Dij​on
Marine biologist.
Posté le 21-08-2014 à 12:23:17  profilanswer

Max-L a écrit :

herfar a écrit :

Euh là t'es allé un peu trop loin, la problématique est un terme utilisé dans beaucoup de domaines académiques (notamment le droit) pour résumer l'intérêt du sujet.

Non mais c'est clair, ça n'a rien à voir avec le fait d'être bobo, c'est juste un terme dans le travail de rechercher académique/universitaire.

---------------
n°39228679
Max-L
Posté le 21-08-2014 à 13:45:36  profilanswer

Le problème c'est quand on en cherche là où il n'y en a pas.
Genre tu fais un devoir sur la géographie du japon et on te demande de problématiser :sarcastic:

Je suis d'accord que c'est un terme courant mais j'aime pas qu'on cherche les problèmes sans qu'il y ait besoin

---------------
n°39228792
herfar
Vermine francolâtre
Posté le 21-08-2014 à 13:55:52  profilanswer

Y a un autre tic de langage complètement ridicule, c'est l'utilisation abusive du mot "bobo" :o

---------------
n°39229775
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 21-08-2014 à 15:02:47  profilanswer

Et surtout du mot "quoi" qui est presque devenu le remplaçant officiel du point.

Mais bon, déjà dit X fois sur ce sujet.

---------------
n°39230580
eduenss
Posté le 21-08-2014 à 16:06:40  profilanswer

Max-L a écrit :

Genre tu fais un devoir sur la géographie du japon et on te demande de problématiser :sarcastic:

Je suis d'accord que c'est un terme courant mais j'aime pas qu'on cherche les problèmes sans qu'il y ait besoin

Bah t'aimes pas, mais c'est pas ce qu'on demande!

Et ton devoir, c'est censé être une "solution" à un problème, je vois pas le problème(c'est drôle).

Message édité par eduenss le 21-08-2014 à 16:09:15
n°39230631
Spider Dij​on
Marine biologist.
Posté le 21-08-2014 à 16:10:24  profilanswer

Max-L a écrit :

Ben... comment tu analyses une question (de tout type, politique, littéraire, géographique) sans problématiser?

---------------
n°39230939
Ragnacaire
Posté le 21-08-2014 à 16:31:41  profilanswer

La différence entre problématique et problème existe bel et bien.
Une problématique est un ensemble de problèmes concernant un même thème formulé, le plus souvent, sous la forme d'une question (directe ou indirecte).

Vous voyez bien que c'est très "rhétorico-didactique" tout ça  :D  
Donc mieux vaut que l'usage substantivé de "problématique" reste dans les limbes de la finasserie académique  :o  

On en assez de problèmes comme ça ...

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°39246995
bistouille
Posté le 23-08-2014 à 08:25:44  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Non, c'est du verbiage de commercial et marketeux.

Ah ok.
Donc tout ce qui contient partir dans le sens impropre du terme est du jargon commercial, je vois.

Je pars d'un constat, ça va bientôt partir en sucette/vrille/cacahuète, mieux vaut partir sur de nouvelles bases.  :o  

n°39247002
herfar
Vermine francolâtre
Posté le 23-08-2014 à 08:27:59  profilanswer

bistouille a écrit :

Ah ok.
Donc tout ce qui contient partir dans le sens impropre du terme est du jargon commercial, je vois.

Je pars d'un constat, ça va bientôt partir en sucette/vrille/cacahuète, mieux vaut partir sur de nouvelles bases.  :o  

Ben non c'est pas du tout ce qu'il dit.  

---------------
n°39250103
daadou
Posté le 23-08-2014 à 17:52:16  profilanswer

Salle coup : certain appellent ça un "coup de pute"  
pute = prostituée  
rapport ?

---------------
n°39250123
Ragnacaire
Posté le 23-08-2014 à 17:55:11  profilanswer

daadou a écrit :

pute = prostituée  
rapport ?

T'es sûr de toi là?  :o

---------------
n°39250155
make insta​ll
Posté le 23-08-2014 à 18:00:49  profilanswer

daadou a écrit :

pute = prostituée  
rapport ?

Parce que les putes on les paye !
Et comme elles ne prennent pas la CB (ces putes !), on leur donne des pièces. Mais venant de pays divers et variés, elles ne parlent généralement pas bien le français, alors elles confondent généralement le mot "pièce" de monnaie avec une pièce de maison qu'on appelle aussi une "salle".  
C'est donc un néologisme, voire un langage codé pour désigner le paiement d'une prestation au bois de Boulogne : Quand quelqu'un t'a fait du tort et que tu veux lui rendre la monnaie de sa pièce : Le salle coup. CQFD.

n°39251210
Ragnacaire
Posté le 23-08-2014 à 20:33:16  profilanswer

bistouille a écrit :

Ah ok.

Je réagissais moins sur l'emploi du verbe "partir" que sur la préposition "sur".

Je confirme que les locutions du type "on est sur"/"on part sur" suivies d'un substantif plus ou moins abstrait à valoriser font partie du verbiage de commerciaux et marketeux.
Je l'entends dans les pubs, dans les émissions culinaires où les intervenants te présentent la meringue qu'ils vont réaliser comme le ferait un marchand d'art pour un Bruegel inédit etc.
M'est avis que cette tendance se propage en priorité dans les cloaques commerciaux.  

make install a écrit :

Et comme elles ne prennent pas la CB (ces putes !), on leur donne des pièces. Mais venant de pays divers et variés, elles ne parlent généralement pas bien le français, alors elles confondent généralement le mot "pièce" de monnaie avec une pièce de maison qu'on appelle aussi une "salle".  
C'est donc un néologisme, voire un langage codé pour désigner le paiement d'une prestation au bois de Boulogne : Quand quelqu'un t'a fait du tort et que tu veux lui rendre la monnaie de sa pièce : Le salle coup. CQFD.

Limpide  :o  

---------------
n°39253916
Spider Dij​on
Marine biologist.
Posté le 24-08-2014 à 12:20:43  profilanswer

make install a écrit :

[:implosion du tibia]

---------------
n°39254017
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2014 à 12:38:01  answer

herfar a écrit :

C'est là qu'on se rend compte de l'écart entre l'érudit et le pecus vulgus qui considère vocabulaire et langage soutenu comme de la pédanterie.  

[:jerome38:5]

n°39254032
Skol
Posté le 24-08-2014 à 12:40:54  profilanswer

Vulgum pecus [:moundir]

n°39263036
shamatoo
Posté le 25-08-2014 à 12:39:12  profilanswer

Je ne vois pas bien le problème avec les "sur" et les "à".
"Marcher sur Rome" est tout à fait correct, "Aller à Rome " aussi
C'est plutôt le "je monte sur " qui serait bizarre, mais apparemment ça fait référence à la carte avec le nord en haut: Du coup, le Parisien "descend" sur Marseille, et le Marseillais "monte à Paris"
Après, dans la ville même, ça peut faire référence à la topographie, le Montmartrois peut dire qu'il descend à St Germain des prés.
Il me semble bien que ,dans les "Illusions perdues", Lucien, "monte à Paris".  
Quant à dire "je suis sur Paris ce week end", ça peut être une forme ancienne voulant dire sur la place de Paris, langage de marchand passé dans l'usage courant.

n°39263597
Ragnacaire
Posté le 25-08-2014 à 13:28:42  profilanswer

Un lien de l'Akadémi Françoise pour cette question de langue: http://www.academie-francaise.fr/l [...] -em-strong .

shamatoo a écrit :

"Marcher sur Rome" est tout à fait correct

Oui mais "marcher sur une ville" a un sens militaire bien précis.
Après, rien n'empêche d'en dévier le sens pour un usage plus "civil"(ex.: "Après avoir conquis la Corrèze, Jacques Chirac marcha sur Paris et en devint le maire" )

shamatoo a écrit :

C'est plutôt le "je monte sur " qui serait bizarre, mais apparemment ça fait référence à la carte avec le nord en haut: Du coup, le Parisien "descend" sur Marseille, et le Marseillais "monte à Paris"

Oui, j'avais proposé cette théorie pour expliquer cette faute d'usage.
En fin de compte, ça peut expliquer l'erreur mais en aucun cas l'excuser :o
Comme tu le dis, "monter sur" ne devrait s'employer qu'en fonction de la topographie. "Je monte sur la butte Montmartre depuis la rue Foyatier" par exemple.

shamatoo a écrit :

Il me semble bien que ,dans les "Illusions perdues", Lucien, "monte à Paris".

Cela correspond à l'un des clichés littéraires du roman d'apprentissage du XIXème siècle, à savoir le jeune provincial ambitieux montant à la capitale pour s'élever socialement (Rastignac, Georges Duroy, Frédéric dans l'ES etc.)

shamatoo a écrit :

Quant à dire "je suis sur Paris ce week end", ça peut être une forme ancienne voulant dire sur la place de Paris, langage de marchand passé dans l'usage courant.

Peut-être. L'idée ne me semble pas idiote.

Je remarque qu'on est plus prompt à être "sur Paris" ou "sur Lyon" qu'à être "sur Zguegue-sur-Yvette" ou "sur Saint-Didier-des-Coquillettes".
L'emploi de "sur" trahirait-il une ambition petite-bourgeoise à la Rastignac ou un snobisme géographique?  :o

Message édité par Ragnacaire le 25-08-2014 à 13:31:06

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  338  339  340  341  342  343

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avez-vous des tics ?Traduisez vous le langage des femmes ?
le topik des synonymes du langage soutenuLangage de chat
Le langage des cités...Vocabulaire / Expression - Langage Soutenu -Langue Française
Besoin d'aide pour traduction de pages web (langage asiatique)Langage SMS anglo-saxon
Le langage des femmesLe langage des fleurs...
Plus de sujets relatifs à : les tics de langage qui vous agacent?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)