Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5087 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Créer son Bug-out bag - le topic du BOB

Vous vous préparrez pour:

27.4 %
 294 votes
1.  L'effondrement de l'économie

10.1 %
 108 votes
2.  Le peak oil

9.2 %
 99 votes
3.  Une catastrophe naturelle

6.1 %
 66 votes
4.  Un accident industriel

15.4 %
 165 votes
5.  La guerre

7.9 %
 85 votes
6.  L'apocalypse nucléaire

4.9 %
 53 votes
7.  La fin du monde en 2012

19.0 %
 204 votes
8.  Obiwan ne craint rien

Total : 1178 votes (104 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  478  479  480  481  482  483
Auteur Sujet :

Survie@HFR

n°31932186
depart
Posté le 09-10-2012 à 16:34:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ghawar :

pour 1/ ok... donc intéressant mais à surveiller de près pour vendre avant qu'il ne soit trop tard (quitte à vendre avant le pique de valeur réel)

Pour 2/ les gens virés de chez eux au US le sont pour défaut de paiement (le client ne peut plus rembourser son crédit car ses revenus ont baissé ou alors le taux du crédit a augmenté, d'où mensualités plus importantes). Dans le cas d'un taux fixe (plus courant en France), tant qu'on peut rembourser je ne vois pas ce qu'il peut y avoir comme risque. Il ne me semble pas qu'une banque puisse "annuler" un crédit en cours pour récupérer la maison. Ex : le prix de l'immobilier flambe (avec tout le reste) mais tu n'as "que" 100 000 euros à rembourser (sur un emprunt de 200 000 euros par exemple), la banque ne peut pas venir saisir ta maison pour la revendre 5 millions d'euros... enfin j'espère...

Le problème est  et ensuite c'est en cas de crise bancaire. Généralement (je pense à l'Argentine il y a quelques années) ça commence par une hyper inflation sur les prix de vente. Par contre en effet les salaires sont généralement figés... donc comme pour mes baguettes de pains, dans ces cas pour gagner de l'argent permettant de vivre correctement aux prix hyperinflatés, il faut pouvoir vendre en direct un service de première nécessité (ma baguette de pain). Sinon en effet, si on est salarié d'une boîte quelconque il faut s'attendre à crever la dalle avec son salaire de 1500 euros sans pouvoir acheter plus d'une baguette et demi de pain par mois :)
Ca ne dure généralement pas longtemps car ça finit en émeutes, guerre civile ou truc pas cool du genre. Dans le cas de l'Argentine (en 2001 si mes souvenirs sont bons) ils avaient bloqué l'échange de monnaie (pas le droit d'échanger tes pesos contre des dollars). Donc en gros (légalement) t'en coincé avec la monnaie locale en attendant que le gouvernement suivant stabilise un peu la situation.

C'est sur "l'après" que je manque un peu de connaissances : la monnaie finit par reprendre un cours proche d'avant la crise ? reste à sa valeur la plus haute atteinte ? changement de monnaie avec remise à zéro un peu comme chacun veut ? genre tu devais 100 000 euros (100 000 baguettes de pain) à la banque avant la crise / en sortie de crise une nouvelle monnaie sort qui dit 1 nouveau EURO = 1000 anciens euros (1 baguette de pain) / mais alors qu'en théorie tu devrais 100 nouveaux euros à ta banque elle te dit "maintenant vous nous devez 100 0000 nouveaux euros" (toujours 100 000 baguettes de pain).

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 09-10-2012 à 16:41:16
mood
Publicité
Posté le 09-10-2012 à 16:34:18  profilanswer

n°31932429
wlitw
Posté le 09-10-2012 à 16:50:23  profilanswer

Raoul2 a écrit :

héhéhé
y'en a qui zont essayé, mais y zont eu des problèèèmes.  :lol:  
Non, dans la réalité, une banque (ou autre boite) qui coule a souvent (pour pas dire toujours) des créanciers, c'est à dire des gens/organismes à qui elle doit de la thune. De droit, ces créanciers peuvent te réclamer l'argent que tu devais à leur débiteur (la banque qui a coulé).

Va falloir que tu revoies un peu tes notions juridiques :whistle:  

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°31932445
chickenfoo​t
Posté le 09-10-2012 à 16:51:16  profilanswer

à votre avis :

que se passerai t-il si les 58 réacteurs francais sont laissés à l'abandon simultanement, suite à une crise entrainant le chaos, donc sans électricité et plus personne se rendant sur les sites pour s'en occuper ?

Message cité 2 fois
Message édité par chickenfoot le 09-10-2012 à 16:52:43
n°31932561
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 09-10-2012 à 16:58:28  profilanswer

chickenfoot a écrit :

à votre avis :

que se passerai t-il si les 58 réacteurs francais sont laissés à l'abandon simultanement, suite à une crise entrainant le chaos, donc sans électricité et plus personne se rendant sur les sites pour s'en occuper ?

Les barres d'uranium dans les piscines vont prendre feu mais ça n'explosera pas.
Évidement la fumée sera toxique.

n°31932589
Raoul2
Posté le 09-10-2012 à 17:00:06  profilanswer

wlitw a écrit :

Va falloir que tu revoies un peu tes notions juridiques :whistle:  

Parce que tu crois que si la banque chez qui t'as ton crédit immo coule, t'arrêtes de payer ta baraque ?? :D  

Y a pas que les notions juridiques que tu devrais revoir, toi  :heink:

n°31932675
wlitw
Posté le 09-10-2012 à 17:05:13  profilanswer

Raoul2 a écrit :

Parce que tu crois que si la banque chez qui t'as ton crédit immo coule, t'arrêtes de payer ta baraque ?? :D  

Y a pas que les notions juridiques que tu devrais revoir, toi  :heink:

J'ai pas dit ça, te sens pas agressé comme ça  :lol:  

Mais le coup du "les créanciers de la banque vont directement venir voir chez toi", non ça marche pas comme ça. Donc oui, revois tes connaissances juridiques  :jap:  

---------------
n°31932733
Raoul2
Posté le 09-10-2012 à 17:08:14  profilanswer

ça passera par l'intermédiaire d'un liquidateur judiciaire, mais les sous iront bien à ces créanciers...
Je ne me sens pas agressé, c'est juste que j'ai pas beaucoup de temps l'enculage de mouches. :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par Raoul2 le 09-10-2012 à 17:09:44
n°31932772
wlitw
Posté le 09-10-2012 à 17:10:38  profilanswer

Raoul2 a écrit :

ça passera par l'intermédiaire d'un liquidateur judiciaire, mais les sous iront bien à ces créanciers...
Je ne me sens pas agressé, c'est juste que j'ai pas beaucoup de temps l'enculage de mouches.

Ben oui mais il faut être précis monsieur. Parce que c'est avec des réflexions de ce style qu'on fait rentrer dans la tête des gens des légendes urbaines à la con qui se propagent sur les forums comme une chaude pisse ...

---------------
n°31932993
Raoul2
Posté le 09-10-2012 à 17:24:09  profilanswer

Bon si tu tiens absolument à avoir le dernier mot, je te le laisse ...  :sleep:  
L'essentiel c'est que celui qui a posé la question sache bien que sa baraque ne lui reviendra pas à l'oeil.

Message édité par Raoul2 le 09-10-2012 à 17:24:21
n°31933051
wlitw
Posté le 09-10-2012 à 17:27:48  profilanswer

Merci de ta sollicitude monseigneur :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-10-2012 à 17:27:48  profilanswer

n°31933061
Ghawar
Professeur F.
Posté le 09-10-2012 à 17:28:22  profilanswer

depart a écrit :

Ghawar :

pour 1/ ok... donc intéressant mais à surveiller de près pour vendre avant qu'il ne soit trop tard (quitte à vendre avant le pique de valeur réel)
c'est exactement ce qu'il faut faire maintenant, revendre son appart et acheter une BAD dans la campagne.
Pour 2/ les gens virés de chez eux au US le sont pour défaut de paiement (le client ne peut plus rembourser son crédit car ses revenus ont baissé ou alors le taux du crédit a augmenté, d'où mensualités plus importantes). Dans le cas d'un taux fixe (plus courant en France), tant qu'on peut rembourser je ne vois pas ce qu'il peut y avoir comme risque. Il ne me semble pas qu'une banque puisse "annuler" un crédit en cours pour récupérer la maison. Ex : le prix de l'immobilier flambe (avec tout le reste) mais tu n'as "que" 100 000 euros à rembourser (sur un emprunt de 200 000 euros par exemple), la banque ne peut pas venir saisir ta maison pour la revendre 5 millions d'euros... enfin j'espère...
Je pense qu'on va tous perdre notre boulot bien payé, on sera tous en défaut de paiement
Le problème est  et ensuite c'est en cas de crise bancaire. Généralement (je pense à l'Argentine il y a quelques années) ça commence par une hyper inflation sur les prix de vente. Par contre en effet les salaires sont généralement figés... donc comme pour mes baguettes de pains, dans ces cas pour gagner de l'argent permettant de vivre correctement aux prix hyperinflatés, il faut pouvoir vendre en direct un service de première nécessité (ma baguette de pain). Sinon en effet, si on est salarié d'une boîte quelconque il faut s'attendre à crever la dalle avec son salaire de 1500 euros sans pouvoir acheter plus d'une baguette et demi de pain par mois :)
Ca ne dure généralement pas longtemps car ça finit en émeutes, guerre civile ou truc pas cool du genre. Dans le cas de l'Argentine (en 2001 si mes souvenirs sont bons) ils avaient bloqué l'échange de monnaie (pas le droit d'échanger tes pesos contre des dollars). Donc en gros (légalement) t'en coincé avec la monnaie locale en attendant que le gouvernement suivant stabilise un peu la situation.

C'est sur "l'après" que je manque un peu de connaissances : la monnaie finit par reprendre un cours proche d'avant la crise ? reste à sa valeur la plus haute atteinte ? changement de monnaie avec remise à zéro un peu comme chacun veut ? genre tu devais 100 000 euros (100 000 baguettes de pain) à la banque avant la crise / en sortie de crise une nouvelle monnaie sort qui dit 1 nouveau EURO = 1000 anciens euros (1 baguette de pain) / mais alors qu'en théorie tu devrais 100 nouveaux euros à ta banque elle te dit "maintenant vous nous devez 100 0000 nouveaux euros" (toujours 100 000 baguettes de pain).
En général l'ancienne monnaie est abandonnée et on en recrée une avec un taux de change. Je ne m’inquiéterais pas trop pour les emprunts vu que les gens normaux seront tous en défaut de paiement.

---------------
La vérité parle un langage sans détours.
n°31933082
Ghawar
Professeur F.
Posté le 09-10-2012 à 17:29:48  profilanswer

chickenfoot a écrit :

à votre avis :

j'ai lu quelque part qu'il faut entre 10 et 30 ans pour arrêter un réacteur nucléaire. Ils vont donc propager des fumées toxiques pendant très longtemps, tout un programme !

---------------
n°31933237
gsx33
Make France great again
Posté le 09-10-2012 à 17:43:51  profilanswer

depart a écrit :

Ghawar :

- Il y a des gens aux US qui ont ete viré de chez eux illégalement avec de faux papiers fabriqué par les banquiers et les juges/huissiers/forces de l'ordre ont suivi les banquiers.
- En ce qui concerne l'Argentine,les banques ont fermé pendant une semaine.Quand ils ont ré ouvert,les gens n'avaient le droit qu'a retirer (de mémoire) 100 pésos/semaine maximum.La valeur du pésos argentin a ete divisé par 3 et les les salaires n'ont pas bougé.Beaucoup de viols/agressions/kidnapping/racket (y compris des forces de l'ordre qui voyait a 3 kilomètres sans jumelle le franchissement d'une ligne blanche).

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°31933570
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-10-2012 à 18:18:49  profilanswer

Ghawar a écrit :

j'ai lu quelque part qu'il faut entre 10 et 30 ans pour arrêter un réacteur nucléaire. Ils vont donc propager des fumées toxiques pendant très longtemps, tout un programme !

Non, pour le démanteler, oui.

Cependant, normalement, les types qui s'en occupe savent que le bouzinc va péter s'ils n'y vont pas .  

En situation normale, si je dis pas trop de conneries, la centrale se met en arrêt auto au bout de 3-4 j.

S'il y a une pandémie qui impacte d'un seul coup tous les agents chargé de ça et qu'en plus on se tape une éruption solaire qui fait flamber tous les circuits auto, c'est que D.ieu existe et qu'il en avait marre des français.

gsx33 a écrit :

- Il y a des gens aux US qui ont ete viré de chez eux illégalement avec de faux papiers fabriqué par les banquiers et les juges/huissiers/forces de l'ordre ont suivi les banquiers.
- En ce qui concerne l'Argentine,les banques ont fermé pendant une semaine.Quand ils ont ré ouvert,les gens n'avaient le droit qu'a retirer (de mémoire) 100 pésos/semaine maximum.La valeur du pésos argentin a ete divisé par 3 et les les salaires n'ont pas bougé.Beaucoup de viols/agressions/kidnapping/racket (y compris des forces de l'ordre qui voyait a 3 kilomètres sans jumelle le franchissement d'une ligne blanche).

Mouais, je ne suis pas sur que cela concerne la majorité des expulsions.
De plus, la majorité des crédits étaient à tx variable, avec crédit hypothécaire rechargeable (le truc que sarko voulait nous vendre juste avant que la situation explose aux USA); si j'ai bien compris ce système, Tu achètes un bien à disons 100k€, à 5% variable; le marché fait +10% par an; en valeur marchande, en ne remboursant pas (ou peu) ton crédit, tu gagnes de l'argent car la prise de valeur de l'immo est supérieure à l'accumulation de dettes. A la fin, tu revends et tu te fais des couilles en or, vu que tu dois 150k€, mais revends 300k€ (ou pendant, on te file du blé pour ne rien faire :o). Par contre, quand le marché se retourne, vu que tu dois rembourser la différence // valeur marchande, ton taux explose, tu fais défaut, et t'es dans la merde :o

Et ya personne que ça a dérangé depuis Clinton jusque 2x Bush junior.

Tout ce que je viens de dire est ce que j'en ai compris, je suis susceptible de m'être complètement planté.

n°31933707
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 18:36:36  answer

the_warrior a écrit :

Après vérification, C'est entre 1€ et 5-6€ le m² :jap:  

Ca pu pas un peu la mayrde là? Enfin je sais rien, ca m'a l'air tellement pas cher. Il y a un centre de stockage de déchets nucléaires en dessous??? Un cimetière hanté de néandertaliens?  [:tinostar]

n°31933741
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 09-10-2012 à 18:40:03  profilanswer

On parle de terrain agricole.

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°31933749
BenFromLA
Posté le 09-10-2012 à 18:40:57  profilanswer

Bah c'est le prix du terrain agricole (pour comparer des amis à moi se font exproprier un terrain dans Toulouse intra-muros pour 15€ le m²)
Par contre je crois pas que n'importe qui puisse acheter, la mafia de la SAFER veille...

n°31933753
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 18:41:04  answer

Oui oui je sais.
Mais voir 1ha à moins du prix d'une bagnole ca fait bizarre.

n°31933803
voor0ck
Posté le 09-10-2012 à 18:48:24  profilanswer

http://www.proprietes-rurales.com/ [...] 7.rwi.html  

Moyenne nationale 2009-2011 : 5 190 €/ha.  
Moyenne nationale 2011 : 5 430 €/ha.  

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°31933938
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 09-10-2012 à 19:02:39  profilanswer

mlon a écrit :

Non, pour le démanteler, oui.

Cependant, normalement, les types qui s'en occupe savent que le bouzinc va péter s'ils n'y vont pas .  

En situation normale, si je dis pas trop de conneries, la centrale se met en arrêt auto au bout de 3-4 j.

Le problème c'est les piscines qui ont besoin d’électricité pour être refroidies.
En cas de black out, je crains que les piscines ne soient plus refroidies.
Ce qui implique que les barres d'uranium vont se consumer et relâcher des gaz radioactifs dans l'atmosphère.
Peut être aussi que le béton de la piscine va fondre et on peut alors envisager une contamination des nappes phréatiques.

C'est du terrain non constructible. [:aloy]

n°31933991
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 19:06:57  answer

voor0ck a écrit :

http://www.proprietes-rurales.com/ [...] 7.rwi.html

Moyenne nationale 2009-2011 : 5 190 €/ha.
Moyenne nationale 2011 : 5 430 €/ha.

Ça do/e envie de se prendre un hectare ces prix. :o

Une vieille Grange de merde mais qui a des murs c'est dans les combien mini ?

n°31935475
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 09-10-2012 à 21:20:50  profilanswer

Les bombes au poivre à très large dispersion sont très efficaces contre les ours, largement plus qu'un gun ... difficile à sortir, difficile de viser etc

La bombe au poivre se porte attachée sur une sangle du sac a dos, sur le torse, et on enlève la sécurité des qu'on présage la présence d'un ours.  
Le nuage qu'elles propulsent part à environ 5 / 7 m sur 3/ 5 m de large ... donc même dans la panique, même en se déplaçant, les chances de bien pulvériser vers l'ours sont grandes qu'avec une arme. D'autant que les grizzlys sont très sensibles et qu'il suffit d'un tout petit peu de spray pour être efficace.

n°31936894
Ghawar
Professeur F.
Posté le 09-10-2012 à 23:37:15  profilanswer

pop_pop a écrit :

Les bombes au poivre à très large dispersion sont très efficaces contre les ours, largement plus qu'un gun ... difficile à sortir, difficile de viser etc

La bombe au poivre se porte attachée sur une sangle du sac a dos, sur le torse, et on enlève la sécurité des qu'on présage la présence d'un ours.  
Le nuage qu'elles propulsent part à environ 5 / 7 m sur 3/ 5 m de large ... donc même dans la panique, même en se déplaçant, les chances de bien pulvériser vers l'ours sont grandes qu'avec une arme. D'autant que les grizzlys sont très sensibles et qu'il suffit d'un tout petit peu de spray pour être efficace.

un exemple svp ? :d

---------------
n°31936923
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-10-2012 à 23:40:06  profilanswer

gorobei a écrit :

Hier j'ai vu un doc à la télé sur les orages magnétiques et leurs conséquences... Un truc américain donc objectif et pas catastrophique du tout :o

Nos installations électriques (transformateurs surtout) sont bien protégés pour ce genre de menace naturelle ou à la prochaine grosse éruption solaire on va être replongés pendant des semaines au moyen âge?
En fonction des dégâts, le réseau électrique risque d'être HS pendant un bon moment et, si j'ai bien compris, tout équipement branché sera grillé... Panneau solaire et batteries aussi je suppose.

Bref, ça me semble aussi probable que l'explosion de tous les réacteurs nuke du coin, mais du coup ça me fait réfléchir sur comment survivre quelques semaines/mois coincé chez moi  :heink:

Les transformateurs sont dimensionnés pour tenir les surtensions induites par la foudre donc rien à craindre pour ce genre de matériel, et heureusement car un transformateur de puissance (je ne parle pas du transfo lambda de poteau)  en panne c'est plus d'un an d'attente pour en avoir un neuf (et plusieurs millions d'euro de foutus en l'air).

La ou un orage magnétique est dangereux c'est:

• Sur tout les système de télécommunication cuivre, sur des câbles de longue distance. Aujourd'hui avec la fibre c'est moins critique qu'à l'époque du télégraphe.
  • Ça serai éventuellement capable de déstabiliser le système électrique et de faire sauter les protections entrainant donc une coupure électrique généralisée.

Pour ce qui est panneau solaire, batteries etc rien à craindre car les surfaces de boucle sont bien trop faibles pour qu'il y ai un éventuel risque.

Enfin le réseau électrique risque de se vautrer tout seul (enfin à la moindre perturbation d'importance du style un arbre qui tombe sur la mauvaise ligne au mauvais moment) d'ici les prochaines années et ça commence à inquiéter les gens dans le milieu  :jap:

Message édité par Natopsi le 09-10-2012 à 23:43:02

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°31938643
as253
Loucheur averti
Posté le 10-10-2012 à 09:54:51  profilanswer

n°31938829
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 10-10-2012 à 10:11:01  profilanswer

A défaut de bombe au poivre, une bouteille de déo et un briquet devrait pas mal les éloigner aussi :D

n°31939671
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2012 à 11:13:54  answer

n°31940652
Ghawar
Professeur F.
Posté le 10-10-2012 à 12:16:48  profilanswer

Démarrage du cycle d'information sur la transition à Bruxelles:
http://www.deltae.be/newsystem/inf [...] cycle.html

Ça ressemble étrangement au first post de ce topic ...

---------------
n°31943320
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2012 à 15:51:22  answer

BenFromLA a écrit :

Par contre je crois pas que n'importe qui puisse acheter, la mafia de la SAFER veille...

Je viens de voir  [:wam].
Genre si tu loues le terrain à un agriculteur il a le droit d'y rester..... à vie. T'as seulement le droit de reprendre ton terrain si tu deviens toi-même agriculteur. WTF  [:del barto:1]

Ouais ben finalement je pense pas que ce soit une si bonne idée d'acheter des terrains agricoles en France, ces cons seraient encore capables de te les confisquer lorsque tu en aurais besoin justement :D

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-10-2012 à 15:53:37
n°31943368
voor0ck
Posté le 10-10-2012 à 15:55:23  profilanswer

En France on n'achete pas de terrain agricole, on devient pote avec un agriculteur qui ensuite te fais une donation gratuite ^^

---------------
n°31943491
RedMaxx
Posté le 10-10-2012 à 16:02:59  profilanswer

Les SAFER servent surtout à éviter le morcellement des terrains agricoles.
Si tu loues à un agriculteur, et que tu revends ce terrain il aura priorité pour le racheter (comme pourrait l'avoir la commune ou le conseil général), et les SAFER ont un droit de rachat sur une vente: par exemple ta grand mere possede une ferme avec 5 batiments et 10 champs. La revente de ces biens sera subordonné à l'accord de la SAFER, qui va (en general) ne rien dire mais pourrait couiner si tu veux revendre a 10 personnes dont deux promoteurs. Si un métayer est présent, il aura priorité pour l'acheter face à la SAFER. Si la SAFER fait valoir son droit, elle va racheter l'ensemble des biens au prix de vente et les remettre en vente a ce meme prix, en un seul lot.

Donc la question de base qui est "j'achète un hectare ou deux" ne se pose pas vu que, de manière générale, cela ne passerait pas vis a vis des SAFER si tu n'es pas toi même exploitant agricole.

EDIT: oui c'est brouillon mais c'est le bordel dans ma tête

Message cité 1 fois
Message édité par RedMaxx le 10-10-2012 à 16:03:47
n°31943871
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-10-2012 à 16:26:58  profilanswer

Donc finalement ce n'est qu'une priorité à l'achat pour le locataire des lieux comme partout ailleurs...Avec en plus un organisme qui peut mettre son véto sur ton achat si le métayer en place ne veut pas racheter, c'est ça?

n°31943913
RedMaxx
Posté le 10-10-2012 à 16:30:22  profilanswer

mlon a écrit :

Donc finalement ce n'est qu'une priorité à l'achat pour le locataire des lieux comme partout ailleurs...Avec en plus un organisme qui peut mettre son véto sur ton achat si le métayer en place ne veut pas racheter, c'est ça?

Grosso modo oui :). Axé comme dit sur la limitation du morcellement des propriétés agricoles et le maintien des agriculteurs sur place.

Pour éviter (entre autre) que des caisses de retraite/banque/gros propriétaires n'achètent des milliers d'hectare de terrain pour les relouer par la suite.

n°31943932
Raoul2
Posté le 10-10-2012 à 16:31:23  profilanswer

C'est ce qu'on appelle le droit de préemption.
ça veut juste dire qu'en cas de vente, la safer est prioritaire si elle veut acheter. Si le terrain en question ne présente pas un grand intérêt, il y a peu de chances pour qu'elle préempte.

n°31944067
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-10-2012 à 16:38:43  profilanswer

Je ne sais pas si c'est une vraie préemption (au sens juridique) dans la mesure ou d'autres intervenants peuvent passer avant elle. T'es sur que le terme est adéquat dans ce cas? (vraie question, hein)

n°31944294
Raoul2
Posté le 10-10-2012 à 16:51:36  profilanswer

mlon a écrit :

Je ne sais pas si c'est une vraie préemption (au sens juridique) dans la mesure ou d'autres intervenants peuvent passer avant elle. T'es sur que le terme est adéquat dans ce cas? (vraie question, hein)

Le droit de préemption peut être délégué à une tierce personne, mais je ne suis pas un spécialiste du monde rural, donc...

Ceci dit, l'éventuel acheteur qui se verrait recaler n'a pas grand chose à perdre (à part du temps). Le meiux à faire, si un terrain lui plaît, c'est de manifester officiellement son intérêt en précisant dans la promesse qu'en cas de préemption, l'accompte versé lui sera restitué.

n°31944304
RedMaxx
Posté le 10-10-2012 à 16:52:10  profilanswer

mlon a écrit :

Oui.
Après une commune, le conservatoire du littoral, le conseil general ou le métayer (par exemple) aura un droit de préemption primant celui de la SAFER.

n°31945232
depart
Posté le 10-10-2012 à 18:05:48  profilanswer

Bon je viens de mater "Aftermath - world without oil" j'avoue que même si la "disparition" du pétrole de leur postulat est un choix assumé on peut imaginer qu'en pratique on risque d'arriver au même résultat, avec quand même un poil plus de temps pour la transition.

Par contre je ne partage pas du tout leur conclusion qui dit en gros "la transition a été un peu dure mais c'est un monde totalement nouveau super bien qui en ressort"... perso je vois plutôt "on a switché d'un problème à l'autre" : dépendance au lithium pour les batteries, biodiesel qui n'a pas grand chose de bio, qui consomme beaucoup de flotte, d'engrais... tout ça pour nous permettre de continuer à consommer plus toujours de manière aussi inconsidérée... bref pas glorieux.

Le pire c'est que je suis quasi persuadé que c'est exactement ça qui va se passer : "oh mince le pétrole est rare et hyper cher ça y est on est vraiment dans la me*de, vite une solution... ah ben tiens consommons le truc d'après qu'on nous propose vu que maintenant son prix d'or nous semble normal quand on s'est habitué au prix exorbitant du pétrole"... et c'est reparti pour un tour d'épuisement de la planète sur d'autres points que le pétrole.

Le biodiesel ça me parait une excellente idée pour maintenir un système captif basé sur des ressources maitrisées par un petit nombre qui peuvent spéculer dessus avec beaucoup d'intermédiaires qui prennent leur marge (transport, distribution ...) genre "on fait tout pareil qu'avant mais avec un autre produit".

C'est sûr que le solaire et l'éolien ça doit poser un petit problème financier : ça serait comme vendre des imprimants qui marcheraient sans cartouches...

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 10-10-2012 à 18:09:28
n°31945304
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-10-2012 à 18:15:51  profilanswer

Oh oui produisons du biodiesel histoire de ré-enchérir le prix des produits alimentaires et faire crever de faim les 2/3 de la population  [:turbocatcat:3]  

L'avenir c'est la sobriété et réduction au maximum du superflu  :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  478  479  480  481  482  483

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[GPL] Da HFR Topic!Le topic des anti-sarkozystes primaires de Hfr
Que pensez-vous du nouveau logo et du nouveau thème d'HFR ?Coucours HFR 12/05/11
SPECIAL présidentielle 2012 : sondage mensuel de JUIN 2011Connaissez vous un bon forum américain type HFR?
décès d'une des figures (involontaire) de HFRLa cérémonie des Garys d'HFR
Plus de sujets relatifs à : Survie@HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)