Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3165 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Créer son Bug-out bag - le topic du BOB

Vous vous préparrez pour:

27.4 %
 294 votes
1.  L'effondrement de l'économie

10.1 %
 108 votes
2.  Le peak oil

9.2 %
 99 votes
3.  Une catastrophe naturelle

6.1 %
 66 votes
4.  Un accident industriel

15.4 %
 165 votes
5.  La guerre

7.9 %
 85 votes
6.  L'apocalypse nucléaire

4.9 %
 53 votes
7.  La fin du monde en 2012

19.0 %
 204 votes
8.  Obiwan ne craint rien

Total : 1178 votes (104 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  478  479  480  481  482  483
Auteur Sujet :

Survie@HFR

n°31328023
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2012 à 09:58:51  answer

Reprise du message précédent :
Le troc et un système monétaire peuvent très bien coexister, cela s'est déjà vu dans l'histoire. La pièce d'or peut également servir d'étalon, c'est à dire de référence : une pièce d'or= 3 moutons, ou 5 litres de vin, ou 6 sacs de blé, etc

mood
Publicité
Posté le 14-08-2012 à 09:58:51  profilanswer

n°31328052
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-08-2012 à 10:01:29  profilanswer

oui oui, tout à fait d'accord... Je pense d'ailleurs qu'en cas de d’effondrement brutal, les monnaies réelles seront les seules qui resteront pendant un loooonnnngggg moment. Disons au moins une quinzaine d'années.

problème, yora pas assez de monnaie réelle pour tous les échanges, donc, yora une partie non négligeable de troc.

n°31328094
AdHoc
Posté le 14-08-2012 à 10:04:59  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par AdHoc le 14-08-2012 à 10:05:57
n°31328188
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-08-2012 à 10:12:19  profilanswer

oui, avec l'alcool, l'huile, le sucre, la farine, les viandes séchées longue conservation, des médocs (antiviraux/antibio) , du gaz, etc etc.

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Ensuite, perso, je pense que la sécurisation des premiers échanges ne pourra se faire qu'à condition d'être équipé d'une arme à feu. Mais ça n'engage que moi.

n°31329126
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2012 à 11:13:51  answer

Lisez La philosophie de l'argent de Georg Simmel.  

:o

n°31329340
gsx33
Make France great again
Posté le 14-08-2012 à 11:27:13  profilanswer

Si l'euro tombe "gentiment",la valeur de la monnaie qui le remplacera sera moindre.Celui qui aura des billets de banque aura perdu du pouvoir d'achat et celui qui aura de l'or non,voir en aura gagné.
J'ai commencé a acheter de l'or en 2007.En moyenne et sans compter la dernière pièce que je viens d'acheter ni l'inflation,pour 100€ d'or que j'ai acheté,j'ai gagné 100€ de plus si je revendais maintenant.Ma 1ere pièce m'a couté 100€  :love: .
L'or est une sécurité maintenant,éventuellement un investissement et a 99% une sécurité pour demain.C'est valable aussi pour l'argent ainsi que pour d'autres matières premières.L'or est comme une action en bourse.Tant que l'on ne vends pas,on ne perds pas.Sauf que la bourse peut fermer définitivement alors que l'or existe physiquement et a depuis toujours eu de la valeur aux yeux des hommes.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°31329398
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 14-08-2012 à 11:31:00  profilanswer

La seule securite, c'est quelques Ha de terrain et la maison dessus, c'est le strict minimum pour assurer ta survie.

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°31329425
gsx33
Make France great again
Posté le 14-08-2012 à 11:32:43  profilanswer

voor0ck a écrit :

La seule securite, c'est quelques Ha de terrain et la maison dessus, c'est le strict minimum pour assurer ta survie.

Y'a pas de sécurité non plus la dedans car tu ne peux pas le déplacer ou le cacher au yeux des autres.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°31329527
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-08-2012 à 11:39:37  profilanswer

gsx33 a écrit :

Y'a pas de sécurité non plus la dedans car tu ne peux pas le déplacer ou le cacher au yeux des autres.

C'est pas le but, non plus.

n°31329720
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2012 à 11:52:09  answer

Ca existe des "études" anthropologiques sérieuses sur des scénarios de fin de notre monde dit civilisé ?

mood
Publicité
Posté le 14-08-2012 à 11:52:09  profilanswer

n°31330204
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 14-08-2012 à 12:33:15  profilanswer

Le problème c'est qu'il y a tout type de Cobayes entrant en jeu, dans des société qui tourne bien il y a déjà des anarchies a certains endroit.Amiens/weshweshproof/

---------------
A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir.
n°31330263
Ghawar
Professeur F.
Posté le 14-08-2012 à 12:39:43  profilanswer

On a l'exemple récent de l'Argentine et de l'ex-URSS
http://www.orbite.info/traductions [...] ement.html

n°31331254
Raoul2
Posté le 14-08-2012 à 14:07:44  profilanswer

En sachant quand même que pour ces 2 exemples, on est resté loin de ce qui s'apparentrait à un effondrement total.

Dans le cas de la FRance, les périodes historiques où la vie était la plus dure sont la 2nde GM et, plus loin dans le temps, les périodes de famines sans oublier la grande peste.
Contrairement à ce qu'on a tendance à penser, dans ces exemples historiques, la situation en ville n'est pas forément pire qu'à la campagne (au contraire parfois).

n°31331964
galaxnordi​st
Posté le 14-08-2012 à 14:43:30  profilanswer

Raoul2 a écrit :

En sachant quand même que pour ces 2 exemples, on est resté loin de ce qui s'apparentrait à un effondrement total.

Dans le cas de la FRance, les périodes historiques où la vie était la plus dure sont la 2nde GM et, plus loin dans le temps, les périodes de famines sans oublier la grande peste.
Contrairement à ce qu'on a tendance à penser, dans ces exemples historiques, la situation en ville n'est pas forément pire qu'à la campagne (au contraire parfois).

Tiens, ce n'est pas ce que disent TOUS ceux qui ont vécu la seconde guerre mondiale.
Les patates et les lapins/poules, c'est quand même plus facile quand on est dans une maison avec jardin.

n°31332030
galaxnordi​st
Posté le 14-08-2012 à 14:47:53  profilanswer

Sims57 a écrit :

Pour les batteries, je voudrais préciser quelquechose d'important:
si vous vous équipez en batteries, prenez des batteries à cycle de charge profond. (comme les batteries pour panneaux solaires proposées par Natopsi)
Les batteries de voiture sont prévues pour des décharges violentes (démarreur) et ne sont pas adaptées à une alimentation prolongée sur une longue période. Leur durée de vie serais drastiquement réduite si elles sont utilisées de cette manière.

La blague des batteries "à décharge lente" vendues le triple du prix normal fait bien rire les camping-caristes qui ne sont pas des mougeons.

n°31332057
Ghawar
Professeur F.
Posté le 14-08-2012 à 14:50:17  profilanswer

y a surtout le fait que la population a bien augmenté depuis lors. Ca va être une toute autre histoire pour nourrir tout le monde.

n°31332226
voor0ck
Posté le 14-08-2012 à 15:00:31  profilanswer

Raoul2 a écrit :

On se rassure comme on peut  [:frag_facile]

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°31332365
gorobei
Posté le 14-08-2012 à 15:08:09  profilanswer

Raoul2 a écrit :

Avec toutes ces kalash qui trainent au fond des caves de banlieue?  :o  

Et pendant la WW2 on pouvait troquer des juifs contre des tickets de rationnement c'était bien  [:jpcheck]  

Spoiler :

[:ultra2:2]

n°31332587
Raoul2
Posté le 14-08-2012 à 15:21:25  profilanswer

voor0ck a écrit :

On se rassure comme on peut  [:frag_facile]

Ben c'est une observation... J'attends les tiennes qui montrent que la situation est meilleurs en campagne lors de l'effondrement d'un pays. ;)  

Le retour au calme et l'arrivée des soins commencent généralement par les villes :o . Maintenant en cas de chaos totale et définitif, il vaut sans doute mieux la campagne, mais, ce type de chaos n'est jamais arrivé. :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par Raoul2 le 14-08-2012 à 15:27:18
n°31332712
voor0ck
Posté le 14-08-2012 à 15:28:27  profilanswer

Raoul2 a écrit :

Ben c'est une observation... J'attends les tiennes qui montrent que la situation est meilleurs en campagne lors de l'effondrement d'un pays.

Si la densite de population est forte, plus la violence croit, de rien.

Pendant la WWII, j'aurais prefere etre dans la ferme de mon grand pere en auvergne que à Paris.

Pendant Katrina :  

Citation :

Le New Orleans Police Department est discrédité par des centaines d'abandons de poste (près d'un tiers des effectifs). Outre les abandons de poste, la police est discréditée par sa tentative de couvrir une « bavure », celle des Danziger Bridge Shootings (en) du 4 septembre 2005, lorsque plusieurs policiers - certains armés de fusils d'assaut[9] - ont tirés sur des civils désarmés, dont plusieurs membres d'une même famille noire, un adolescent et un handicapé mental, tué par une balle tirée dans le dos alors qu'il s'enfuyait

Message cité 2 fois
Message édité par voor0ck le 14-08-2012 à 15:32:13

---------------
n°31332971
Raoul2
Posté le 14-08-2012 à 15:46:42  profilanswer

voor0ck a écrit :

[/quote]

Ceci est une affirmation gratuite... Comme si en campagne, les fusils ne servaient qu'à la chasse  :D

voor0ck a écrit :

Pendant la WWII, j'aurais prefere etre dans la ferme de mon grand pere en auvergne que à Paris.

Pendant Katrina :  

Citation :

Le New Orleans Police Department est discrédité par des centaines d'abandons de poste (près d'un tiers des effectifs). Outre les abandons de poste, la police est discréditée par sa tentative de couvrir une « bavure », celle des Danziger Bridge Shootings (en) du 4 septembre 2005, lorsque plusieurs policiers - certains armés de fusils d'assaut[9] - ont tirés sur des civils désarmés, dont plusieurs membres d'une même famille noire, un adolescent et un handicapé mental, tué par une balle tirée dans le dos alors qu'il s'enfuyait

Paris n'a pas fait l'objet de bombardement ni de massacre à grande echelle (comme à Oradour-sur-Glane ou Tulle).

Ta citation sur Katrina est sensé montrer quoi ?  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par Raoul2 le 14-08-2012 à 15:47:39
n°31333062
voor0ck
Posté le 14-08-2012 à 15:52:48  profilanswer

Raoul2 a écrit :

Ceci est une affirmation gratuite... Comme si en campagne, les fusils ne servaient qu'à la chasse  :D

C'est un peu plus complique que cela, ca provient d'une experience sur les rats, on est loin de l'affirmation gratuite, mais je ne veux pas te gener avec ca....
Enfin bref, restes en ville mon grand, moi mon choix est fait  :hello:
Sinon tu peux essayer d'enfermer 5 chiens dans 5 m2, voir ce qui se passe, puis 4 chiens, puis 2 chiens...

Message cité 1 fois
Message édité par voor0ck le 14-08-2012 à 15:54:58

---------------
n°31333298
gorobei
Posté le 14-08-2012 à 16:09:27  profilanswer

La ww2 n'est pas vraiment un bon exemple. Les ressources étaient rationnées, mais il y avait toujours des autorités. Je ne pense pas que la Komandatur laissait le désordre s'installer :o

J'étais tombé sur des études de sociologie sur les rats à l'époque où me frangine faisait psycho. Et en gros densité de population faible + ressources faibles = petit dawa
densité de population forte + ressources faibles = gros dawa
La variation de densité de population se faisant à nombre constant, càd que seule la surface était modifiée ;)

n°31333646
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 14-08-2012 à 16:34:18  profilanswer

gorobei a écrit :

Et pendant la WW2 on pouvait troquer des juifs contre des tickets de rationnement c'était bien  [:jpcheck]  

Contre tout, sauf les bons coins à champignons

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash2/71039_267568562027_5213945_n.jpg

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°31333700
Ghawar
Professeur F.
Posté le 14-08-2012 à 16:38:20  profilanswer

le champignon a très peu de valeur nutritive. A éviter en survie :o

n°31333730
wlitw
Posté le 14-08-2012 à 16:40:16  profilanswer

En cas de problème nucléaire, évitez aussi les champignons, ce sont ceux qui captent le plus la radioactivité

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°31333782
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-08-2012 à 16:44:10  profilanswer

voor0ck a écrit :

Pendant Katrina :  

Citation :

Sauf qu'être dans le ferme de grand père, ça veut dire que grand père avait une ferme, et pas un pavillon.  

A l'époque, yavait bcp + d'agriculteurs, aujourd'hui, ce serait sans doute *un peu* plus compliqué.

De plus, la dépendance de la population des campagnes aux produits de villes était quand même bcp moins grande. Me semble que la population d'agriculteur est vieillissante, et a donc besoin de plus de médicaments.
Enfin, à l'époque yavait pas tellement de métayers, ceux qui exploitaient étaient proprios, ou étaient employés directement par le proprio du terrain. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.

n°31333798
Raoul2
Posté le 14-08-2012 à 16:45:15  profilanswer

voor0ck a écrit :

C'est un peu plus complique que cela, ca provient d'une experience sur les rats, on est loin de l'affirmation gratuite, mais je ne veux pas te gener avec ca....
Enfin bref, restes en ville mon grand, moi mon choix est fait  :hello:
Sinon tu peux essayer d'enfermer 5 chiens dans 5 m2, voir ce qui se passe, puis 4 chiens, puis 2 chiens...

A part les chiens et les rats, t'as pas des exemples plus axés sur les ... humains ?  :sarcastic:  

T'as beau préférer la campagne, en cas d'effondrement, tu finiras bien par revenir en ville pour troquer et/ou quémander des soins  :hello:  

n°31333828
RedMaxx
Posté le 14-08-2012 à 16:46:58  profilanswer

mlon a écrit :

Sauf qu'être dans le ferme de grand père, ça veut dire que grand père avait une ferme, et pas un pavillon.  

A l'époque, yavait bcp + d'agriculteurs, aujourd'hui, ce serait sans doute *un peu* plus compliqué.

De plus, la dépendance de la population des campagnes aux produits de villes était quand même bcp moins grande. Me semble que la population d'agriculteur est vieillissante, et a donc besoin de plus de médicaments.
Enfin, à l'époque yavait pas tellement de métayers, ceux qui exploitaient étaient proprios, ou étaient employés directement par le proprio du terrain. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.

Et surtout ils ne reste plus grand monde foutu de s'occuper d'un potager un peu balaise :/

n°31333853
voor0ck
Posté le 14-08-2012 à 16:48:32  profilanswer

Raoul2 a écrit :

A part les chiens et les rats, t'as pas des exemples plus axés sur les ... humains ?  :sarcastic:  

T'as beau préférer la campagne, en cas d'effondrement, tu finiras bien par revenir en ville pour troquer et/ou quémander des soins  :hello:  

L'homme n'est pas un mammifere ?
Troquer quoi ?
Des soins ? Les plantes suffisent.

Bref, on pourrait pas selectionner au standard ?  [:cetrio]

---------------
n°31333941
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-08-2012 à 16:55:07  profilanswer

voor0ck a écrit :

L'homme n'est pas un mammifere ?
Troquer quoi ?
Des soins ? Les plantes suffisent.

Bref, on pourrait pas selectionner au standard ?  [:cetrio]

Oui et?
Si les plantes suffisaient réellement pour les soins, ça se saurait (ya qu'à voir les grandes réussites des remèdes africains contre le sida et cie).  

Oui, on peut remplacer bon nombre de médicaments par quelques plantes , mais ça se corse pour les antibios / les cardiorégulateurs / le diabète / etc.

n°31333973
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 14-08-2012 à 16:58:31  profilanswer

Ghawar a écrit :

le champignon a très peu de valeur nutritive. A éviter en survie :o

Ouais apparemment, je pensais ça plus riche. Bon y a quand même un bon apport en minéraux, et des effets potentiellement bons pour la santé à long terme, encore faut-il bouffer les bons et pas ramassés dans une zone contaminée (concentrent vachement toute forme de pollution).

Bref, on nourrit pas son homme avec ça, mais c'est une source secondaire qui peut être utile, rien que pour l'aspect gustatif   :love:  

Concernant le potager sans engrais chimiques, les plantes/racines sauvages, la chasse, j'aimerais me constituer un petit stock de bouquins essentiels en la matière, ça peut être vachement utile. Je me sens concrètement diminué de pas être capable de me nourrir seul. Même si un tel besoin n'arrivait pas de mon vivant, à long terme jveux faire évoluer mon train de vie pour ne plus dépendre de la grande distribution. Rien que pour avoir des produits 1000 fois meilleurs au goût   :love:

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°31334032
gorobei
Posté le 14-08-2012 à 17:02:22  profilanswer

Raoul2 a écrit :

Y a eu des études réalisées sur les humains, la promiscuité et le rationnement des ressources, mais les CR se sont perdus après l'ouverture des camps :o
 [:fadiez:1]

n°31334034
Raoul2
Posté le 14-08-2012 à 17:02:26  profilanswer

Le mec donne des leçons de survie alors qu'il prétend se soigner aux plantes ("y en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problêmes" ), confond les hommes et les rats, ignorent que le commerce ça se passe d'abord en ville... et il parle de sélection... :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Raoul2 le 14-08-2012 à 17:03:12
n°31334103
Raoul2
Posté le 14-08-2012 à 17:08:09  profilanswer

simius_computus a écrit :

Ouais apparemment, je pensais ça plus riche. Bon y a quand même un bon apport en minéraux, et des effets potentiellement bons pour la santé à long terme, encore faut-il bouffer les bons et pas ramassés dans une zone contaminée (concentrent vachement toute forme de pollution).

Bref, on nourrit pas son homme avec ça, mais c'est une source secondaire qui peut être utile, rien que pour l'aspect gustatif   :love:  

Un champ bien vénéneux peut être utile pour certains types de chasse.

Concernant le potager sans engrais chimiques, les plantes/racines sauvages, la chasse, j'aimerais me constituer un petit stock de bouquins essentiels en la matière, ça peut être vachement utile.

En priorité, il faudrait trouver des bouquin (ou études universitaires) sur l'état de la flore dans ton environnement. ça doit exister si ton environnement est pittoresque.
(Perso, j'ai pû mettre la main sur ce type d'ouvrage )

n°31334105
voor0ck
Posté le 14-08-2012 à 17:08:11  profilanswer

Raoul2 a écrit :

Le mec donne des leçons de survie alors qu'il prétend se soigner aux plantes ("y en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problêmes" ), confond les hommes et les rats, ignorent que le commerce ça se passe d'abord en ville... et il parle de sélection... :lol:

Le mec s'interesse au sujet depuis plus de 20 ans.
Tes medocs ils viennent d'ou ? des plantes ?
Il y a d'autres moyens de se soigner sans techno...
Pourquoi commercer ? Je croyais que c'etait le topic "Survie" pas "Reunions tuperw**".
Pour la survie : un abri, de l'eau, de la bouffe, dans l'ordre, le reste est du confort.

---------------
n°31334131
Raoul2
Posté le 14-08-2012 à 17:09:57  profilanswer

voor0ck a écrit :

Le mec s'interesse au sujet depuis plus de 20 ans.
Tes medocs ils viennent d'ou ? des plantes ?
Il y a d'autres moyens de se soigner sans techno...
Pourquoi commercer ? Je croyais que c'etait le topic "Survie" pas "Reunions tuperw**".
Pour la survie : un abri, de l'eau, de la bouffe, dans l'ordre, le reste est du confort.

Fallait dire tout de suite qu'on avait affaire à un survivor façon Rambo 13  :pt1cable:  

n°31334146
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 14-08-2012 à 17:11:27  profilanswer

Concernant le potager sans engrais chimiques, les plantes/racines sauvages, la chasse, j'aimerais me constituer un petit stock de bouquins essentiels en la matière, ça peut être vachement utile. Je me sens concrètement diminué de pas être capable de me nourrir seul. Même si un tel besoin n'arrivait pas de mon vivant, à long terme jveux faire évoluer mon train de vie pour ne plus dépendre de la grande distribution. Rien que pour avoir des produits 1000 fois meilleurs au goût   :love:

Commence par regarder ça : http://youtu.be/5WqrY9m2PzA
Ça te donnera une bonne idée de comment il faut cultiver.

n°31334205
Cver1
...alors avance.
Posté le 14-08-2012 à 17:17:57  profilanswer

Difficile à dire pour le débat : campagne / ville.

Pour survivre, il faudra savoir se défendre des autres et avoir de quoi se nourrir, se loger, se soigner. Il faudra donc se regrouper en un grand nombre d'individus (une centaine de personnes en âge de combattre mininum. Le nombre devra être contrôlé). J'aurais tendance à penser que les chances sont meilleures dans des petites agglomérations. Impossible de rester durablement dans de grandes citées.

Reste qu'il faudra bien choisir le lieu. Certaines villes offrent naturellement plus de possibilité à la survie d'un siège (eau, infrastructure, visibilité, isolement, terres cultivables...). :o

Message édité par Cver1 le 14-08-2012 à 17:19:54
n°31334228
Ghawar
Professeur F.
Posté le 14-08-2012 à 17:20:12  profilanswer

the_warrior a écrit :

Commence par regarder ça : http://youtu.be/5WqrY9m2PzA
Ça te donnera une bonne idée de comment il faut cultiver.

un EROI de 36 pour les tomates et les fraises actuellement  :sweat:

n°31334244
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 14-08-2012 à 17:21:42  profilanswer

Ghawar a écrit :

un EROI de 36 pour les tomates et les fraises actuellement  :sweat:

Concombre et salades aussi. :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  478  479  480  481  482  483

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[GPL] Da HFR Topic!Le topic des anti-sarkozystes primaires de Hfr
Que pensez-vous du nouveau logo et du nouveau thème d'HFR ?Coucours HFR 12/05/11
SPECIAL présidentielle 2012 : sondage mensuel de JUIN 2011Connaissez vous un bon forum américain type HFR?
décès d'une des figures (involontaire) de HFRLa cérémonie des Garys d'HFR
Plus de sujets relatifs à : Survie@HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)