Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3669 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Créer son Bug-out bag - le topic du BOB

Vous vous préparrez pour:

27.4 %
 294 votes
1.  L'effondrement de l'économie

10.1 %
 108 votes
2.  Le peak oil

9.2 %
 99 votes
3.  Une catastrophe naturelle

6.1 %
 66 votes
4.  Un accident industriel

15.4 %
 165 votes
5.  La guerre

7.9 %
 85 votes
6.  L'apocalypse nucléaire

4.9 %
 53 votes
7.  La fin du monde en 2012

19.0 %
 204 votes
8.  Obiwan ne craint rien

Total : 1178 votes (104 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  ..  478  479  480  481  482  483
Auteur Sujet :

Survie@HFR

n°44464277
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 11-01-2016 à 20:27:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
[Tarp + sursac] ou tente, là n'est pas la question. Si même poids/encombrement, autant prendre la tente. Exemple de tente double toit entre 570g et 670g (suffit de rajouter deux branches pour faire les mât).

Je suis pas survivaliste mais j'ai un sac de rando pour une autonomie complète de 5kg (avec appareil photo, gps, etc.... c'est pour mes voyage hein) comme poids de base (sans eau et nourriture). Soit disons 4,2kg sans les truc de touriste. En rajoutant un vrai couteau et un kit pêche, cela suffit pour vivre dans la nature (si poisson). Je comprend pas pourquoi je vois des survivalistes (sur le web) avoir des sac énorme alors qu'ils sont censé être plus débrouillard que moi (ouais, moi j'ai besoin d'un briqué pour faire du feu  :o ).

Message édité par andre1980 le 11-01-2016 à 20:34:42

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le 11-01-2016 à 20:27:43  profilanswer

n°44464441
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 11-01-2016 à 20:42:11  profilanswer

depart a écrit :

Si tu es célibataire en location dans un appart au 6è à Paris et que tu cherches à survivre à la prochaine tempête tu n'as pas grand chose en commun avec la mère de famille, en capagnie qui cherche à survivre à une éruption solaire entrainant l'équivalent d'un EMP :-D

Facile. Quand tu vis en bousie, t'as déjà pas l'électricité, alors tu vois pas la différence entre avant et après l'EMP. :o

n°44464872
NickKangJr
Posté le 11-01-2016 à 21:13:41  profilanswer

LardonCru a écrit :

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi certains se sentent directement attaqués dès qu'on aborde les failles béantes d'un système qui mise sur le tacticool-téléshopping plutôt que sur la condition physique ou les compétences. Et un système tacticool mal fichu en plus. Là aussi, on a expliqué en long, en large et en travers pourquoi.

...

Note également n'ai aucun problème existentiel avec la vision tacticool-téléshopping... Il en faut pour faire tourner le commerce.

Au delà de faire tourner le commerce, une démarche "tacticool-téléshopping" c'est mieux que rien si quelque chose dérape à un moment ou un autre : ça permet d'avoir un peu de matos de côté (il ne faut généralement pas bac+5 pour l'utiliser et un bon outil permet très souvent de gagner un temps précieux, ou faciliter les choses). Tout le monde n'a pas le temps ni les moyens de retaper un corps de ferme le week-end ou d'entretenir un potager, tout le monde n'est pas mordu de randonnée. Ça n'empêche pas de soigner sa condition physique, certes, mais qui a dit le contraire ?

n°44465276
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 11-01-2016 à 21:36:47  profilanswer

NickKangJr a écrit :

Au delà de faire tourner le commerce, une démarche "tacticool-téléshopping" c'est mieux que rien si quelque chose dérape à un moment ou un autre

Je pense que ça dépend des cas. Parfois, il vaut mieux ne rien avoir que d'avoir du matos inadapté.

C'est typiquement le cas du camo qui ne camoufle rien du tout, bien au contraire, puisque ça hurle "tacticool" à des kilomètres à la ronde. Dans le but d'éviter les emmerdes, on peut avoir envie de ne pas trop attirer l'attention et de susciter la convoitise : dans ce cas, le sac à dos Quechua de base, et le matos de rando "civile" en général, sera un choix probablement beaucoup plus pertinent que le sac CamoTacticalPredatorSurvival. Sans compter que c'est du matos qui est aura presque toujours été "vraiment utilisé en conditions réelles" lors de sa conception.

On pourrait aussi parler des armes blanches qui sont susceptibles de faire tourner les choses au vinaigre en cas d'aggression. Soit parce que le propriétaire d'un couteau Rambo "vu à la télé" aura cru que son gadget l'aura effectivement transformé en Rambo, soit parce que ça aura déclenché l'escalade, soit parce qu'au cours de la bagarre, le couteau en question aura tout simplement fini sa trajectoire dans le bide de son propriétaire.

NickKangJr a écrit :

Ça n'empêche pas de soigner sa condition physique, certes, mais qui a dit le contraire ?

L'auteur dont on parle se "prépare depuis dix ans"... et a le bide d'une femme enceinte de triplés. :o

Message cité 3 fois
Message édité par LardonCru le 11-01-2016 à 21:37:24
n°44465365
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 11-01-2016 à 21:42:48  profilanswer

LardonCru a écrit :

Je pense que ça dépend des cas. Parfois, il vaut mieux ne rien avoir que d'avoir du matos inadapté.

C'est typiquement le cas du camo qui ne camoufle rien du tout, bien au contraire, puisque ça hurle "tacticool" à des kilomètres à la ronde. Dans le but d'éviter les emmerdes, on peut avoir envie de ne pas trop attirer l'attention et de susciter la convoitise : dans ce cas, le sac à dos Quechua de base, et le matos de rando "civile" en général, sera un choix probablement beaucoup plus pertinent que le sac CamoTacticalPredatorSurvival. Sans compter que c'est du matos qui est aura presque toujours été "vraiment utilisé en conditions réelles" lors de sa conception.

On pourrait aussi parler des armes blanches qui sont susceptibles de faire tourner les choses au vinaigre en cas d'aggression. Soit parce que le propriétaire d'un couteau Rambo "vu à la télé" aura cru que son gadget l'aura effectivement transformé en Rambo, soit parce que ça aura déclenché l'escalade, soit parce qu'au cours de la bagarre, le couteau en question aura tout simplement fini sa trajectoire dans le bide de son propriétaire.

LardonCru a écrit :

L'auteur dont on parle se "prépare depuis dix ans"... et a le bide d'une femme enceinte de triplés. :o

Justement il a sur lui 1 mois de réserve de nourriture :o
Et la fin de la crise lorsqu il faudra repeupler la planète il sera le seul mâle et svelte :o

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°44465485
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 11-01-2016 à 21:49:52  profilanswer

depart a écrit :

On en revient toujours aux questions de base de la notion de survie : survivre à quoi ? dans quel contexte ? avec qui ? ...

Si tu es célibataire en location dans un appart au 6è à Paris et que tu cherches à survivre à la prochaine tempête tu n'as pas grand chose en commun avec la mère de famille, en capagnie qui cherche à survivre à une éruption solaire entrainant l'équivalent d'un EMP :-D

Une des notions intéressante (évoquée notamment par volwest) c'était de raisonner en cercles, en partant de l'évènement local qui a une très forte probabilité de se produire à un évènement global qui est beaucoup plus improbable.

Pour ma part (campagne, proche de la mer, ...) j'ai beaucoup plus de risques de me prendre une tempête sur la tronche qui me coupe l'électricité pendant 5 jours que d'assister à un effondrement économique total.
On peut aussi raisonner en terme de proximité d'une centrale nucléaire, selon la distance j'imagine que c'est évacuation forcée ou confinement. Mon positionnement personnel m'incite plus à penser au confinement (distance, position par rapport aux vents dominants...)  

Voilà, donc pour moi la survie commence déjà par ces 5 jours sans électricité, sur place, chez moi puis en prenant en compte la proximité (pas les mêmes communes) d'autres membres de ma famille (accessible en voiture en moins de 45 minutes en temps normal).
Bref, le BOB de 50 kilos pour aller camper dans les bois par exemple ça ne me parle pas trop. Je ne vois pas bien dans quels cas il pourrait être utile :
- coupure de courant longue -> je reste chez moi avec mes stocks, et si besoin je migre chez un membre de ma famille
- inondation : hautement improbable chez moi, éventuellement un peu autour de chez moi -> je reste chez moi et éventuellement j'accueille les membres de ma famille qui ont plus de risque à ce niveau là
- incendie/destruction de mon domicile -> je migre chez un membre de ma famille. J'ai l'essentiel de mes données de manière numérique et je pleure sur le matériel perdu.
- problème majeur alors que je ne suis pas chez moi mais dans ma voiture : j'ai un minimum dans la voiture (couverture, bouffe, eau...) ça devrait suffire le temps de rejoindre un endroit ayant tout ce qu'il faut
...

Après si on attaque les catastrophes majeures à l'échelle nationale ou internationale, je ne vois pas bien ce que j'irai faire à l'extérieur de chez moi où c'est relativement sécurisé, protégé des éléments. J'imagine que mon banquier n'ira pas me foutre dehors si tout est HS et qu'on ne peut plus ni travailler ni faire de virements pour remplir un compte bancaire où il pourra prélever sa part mensuelle...

Après bien sûr il y a des tas d'autres cas, ce ne sont que quelques exemples, mais la survie dans la nature pure et dure me parait quand même pas réellement proche, même en cas d'incident majeur (crash économique).

Ca n'empêche pas d'apprendre sur le sujet, de développer des techniques, que ça soit au niveau des premiers soins, de la débrouillardise ou tout autre truc utile en randonnée, en vacances dans la nature... mais il faut à mon avis rationaliser l'ordre d'importance/risque de tout ça.

Très bon post.

Quant au débat Briquet USB versus Front National, on s'en bat franchement les couilles. Je ne connais pas les vidéos de X ou Y, mais c'est pas parce qu'Hitler aimait les chiens que je vais me mettre à détester les chiens. Si un néonazi donne des leçons de potager, je vois pas en quoi ça rend ses leçons moins bonnes. Peut-être que David Manise a couché avec sa soeur ou se masturbe sur des photos d'animaux morts, qu'est-ce qu'on en a à battre de ses orientations, sans déconner? Le prosélytisme c'est le mal, et c'est vrai autant pour les néofachos qui veulent nous convaincre que les juivomusulgnoules sont la base de tous les problèmes que pour les néointellos qui veulent nous convaincre que quand un facho dit que l'eau mouille, c'est faux parce qu'il est facho. Si on pouvait s'en tenir à des discussions neutres et techniques.... merci pour nous.

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°44465711
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 11-01-2016 à 22:02:50  profilanswer

LardonCru a écrit :

Lao-Tseu a dit « Quand les gros maigrissent, les maigres meurent. »

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°44466191
Hunters
Posté le 11-01-2016 à 22:31:39  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Quant au débat Briquet USB versus Front National, on s'en bat franchement les couilles. Je ne connais pas les vidéos de X ou Y, mais c'est pas parce qu'Hitler aimait les chiens que je vais me mettre à détester les chiens. Si un néonazi donne des leçons de potager, je vois pas en quoi ça rend ses leçons moins bonnes. Peut-être que David Manise a couché avec sa soeur ou se masturbe sur des photos d'animaux morts, qu'est-ce qu'on en a à battre de ses orientations, sans déconner? Le prosélytisme c'est le mal, et c'est vrai autant pour les néofachos qui veulent nous convaincre que les juivomusulgnoules sont la base de tous les problèmes que pour les néointellos qui veulent nous convaincre que quand un facho dit que l'eau mouille, c'est faux parce qu'il est facho. Si on pouvait s'en tenir à des discussions neutres et techniques.... merci pour nous.

Tu as parfaitement raison, c'est bien dommage que tu n'ai pas pu t'empêcher de me prêter des propos que je n'ai jamais tenu. gsx33 s' est mis a défendre corps et âme San Giorgio et a nier son appartenance tout en insultant un autre posteur, je lui ai montré qu'il avait tort. De la il a pété un câble, a perdu son sang froid et m'a assimilé a un anti-survivaliste bobo, je lui ai encore montré qu'il avait tort. A aucun moment je n'ai dit que les opinions politiques rendaient une technique de survie mauvaise. Jamais. Donc si on arrête la mauvaise foi deux minutes, c'est mieux.

Après, PSG n'est effectivement pas le plus recommandable des conseillers niveau technique, mais pour d'autres raisons.  Des exemples ont déjà étés donnés page précédente. Je me tournerais plutôt vers VolWest, Manise, Mears, chacun dans leur domaine.

Message cité 2 fois
Message édité par Hunters le 11-01-2016 à 22:35:23
n°44466251
werran
Posté le 11-01-2016 à 22:34:20  profilanswer

[:drapal]

Je fais partie des kékés qui trippent sur l'achat de matos dont ils ne se serviront probablement jamais :o  

Pour rester dans le thème téléshopping, mes achats du mois :  
* Petzl Tikkina parce que je n'avais pas de frontale digne de ce nom
* Radio Roberts Sports 925 histoire d'avoir une petite radio robuste à la maison

Sinon je ne supporte pas non plus les vidéos de PSG. Autant son bouquin m'a fourni une base, autant je le trouve ridicule dans ses vidéos (comme dans le RETEX posté plus haut : trop de matos pour 48h).

voor0ck a écrit :

Et sinon pour les nuits dans la verte, on compte comment ?

- tente ?
- refuge ?
- tarp + duvet ?
- voiture ?

Histoire de détendre l'atmosphère ?

Tarp + duvet ici.

n°44466353
NickKangJr
Posté le 11-01-2016 à 22:39:58  profilanswer

LardonCru a écrit :

LardonCru a écrit :

Complètement d'accord sur l'aberration du tacticool (après faut aussi voir à pas passer pour la victime d'entrée), je pensais à du matos un peu plus insolite pour une personne habitant en ville :
-Pompe à eau filtrante/lifestraw
-Masques de protection FFP2/3
-Frontale

Le problème, c'est que ça chiffre vite pour du matos de qualité  :sweat: .

mood
Publicité
Posté le 11-01-2016 à 22:39:58  profilanswer

n°44466554
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 11-01-2016 à 22:53:17  profilanswer

La frontale, c'est loin d'être insolite, c'est un outil très utile. Un pneu à plat passé 17h ou un joint qui vient de péter sous le lavabo, hop frontale, ce qui te permettra d'y voir de façon claire en gardant les mains libres, et sans avoir à tenir la torche entre les dents.

Outil indispensable à tous les bricoleurs. :jap:

n°44466751
NickKangJr
Posté le 11-01-2016 à 23:14:25  profilanswer

Hunters a écrit :

Tu as parfaitement raison, c'est bien dommage que tu n'ai pas pu t'empêcher de me prêter des propos que je n'ai jamais tenu. gsx33 s' est mis a défendre corps et âme San Giorgio et a nier son appartenance tout en insultant un autre posteur, je lui ai montré qu'il avait tort. De la il a pété un câble, a perdu son sang froid et m'a assimilé a un anti-survivaliste bobo, je lui ai encore montré qu'il avait tort. A aucun moment je n'ai dit que les opinions politiques rendaient une technique de survie mauvaise. Jamais. Donc si on arrête la mauvaise foi deux minutes, c'est mieux.

Après, PSG n'est effectivement pas le plus recommandable des conseillers niveau technique, mais pour d'autres raisons.  Des exemples ont déjà étés donnés page précédente. Je me tournerais plutôt vers VolWest, Manise, Mears, chacun dans leur domaine.  

On peut changer de sujet maintenant ? Tu as passé la journée à insinuer que le survivalisme était l'apanage de l'extrême droite. L'appartenance de PSG (à quoi, E&R ? Les identitaires ? Moi j'y vois un mec qui fait du POGNON avec ses stages et ses bouquins, il aurait tort de se priver) reste à démontrer et est pour le moment une lubie que tu t'es inventé à coups d'allégations pour te permettre de déverser ta logorrhée vis à vis des mouvements sus-cités. Au final, tu as fait le lien entre des militants d'un parti adeptes du repli sur soi et une mode qui prône la survie individuelle ou en petits groupes en priorité, félicitations pour tes facultés d'analyse. Tu as pris en grippe gsx qui défendait son avis sur PSG tout en refusant de rentrer dans ton jeu de politisation, tu lui as prêté des convictions dont il n'a jamais fait état (vérifie, il parle beaucoup moins de ses idées que tu n'en parles toi) et cerise sur le gâteau, tu n'y as pas vraiment mis les formes (merci pour voor0ck au passsage), mais ta condescendance t'honore :

Hunters a écrit :

Ca y est, t'as tout donné ?  

Ca fait de la peine a voir.

Je suis survivaliste, donc tu peux arrêter ton char ridicule et arreter tes amalgames pitoyables qui ne montrent que l'inexistence de tes argument. Je suis survivaliste et je ne suis pas un sociopathe frustré blâmant les immigrés de tout les maux et rêvant d'une guerre de religions, ni un militant d'extreme droite. Je ne collectionne pas les briquets USB parce que c'est le truc le plus débile qui soit, un gadget fragile pour les victimes névrosées de la société de consommation et inutile en cas de vraie crise. C'est la différence entre nous.  

Hunters a écrit :

Ah et pour ce passage :

Il y a aussi des millions de mouches qui mangent de la merde, c'est pas pour ça que je vais m'y mettre demain. Juste une analogie détachée, hein, n'y voit pas de propos haineux.
...
Tu confirme donc que tu soutiens les propos de Soral, JM le Pen et autres ? Le grand Israel et le complot juif, les nez crochus, tout ça te parle ? Ce sont des idées auxquelles tu adhère ?

Tu es un survivaliste, tes interventions sont appréciables (quand elles sont dans le sujet), donc merci de parler de survivalisme [:antinono].

n°44466792
Hunters
Posté le 11-01-2016 à 23:19:17  profilanswer

Citation :

On peut changer de sujet maintenant ? Tu as passé la journée à insinuer que le survivalisme était l'apanage de l'extrême droite.

Non.

Tu as gagné le droit de relire avec le doigt.
Ou de t'abstenir de me quoter (et relancer un hs terminé) si c'est pour déformer des propos que tu n'as pas compris.

Rien que ta première phrase montre que tu n'as rien lu de ce que j'ai écris. Je suis moi même un survivaliste, au sens premier de ce terme.

D'ailleurs le reste de ton post est tout autant de mauvaise foi : j'ai donné des sources et des liens permettant de constater les affiliations de PSG. Ce n'est pas ma "lubie".

"Vous" ne vous caractérisez pas vraiment par la bonne foi, hein... Les amalgames bidons et calomnieux par contre, c'est une marque de fabrique.

Message cité 1 fois
Message édité par Hunters le 11-01-2016 à 23:50:27
n°44466851
Hunters
Posté le 11-01-2016 à 23:31:14  profilanswer

Mais je suis entièrement d'accord : revenons a un aspect technique. :jap:

EDIT : Ma réponses aux derniers posts calomnieux de gsx33, (situés ci-dessous), sur un autre topic pour mettre fin au HS ici :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas

Message édité par Hunters le 12-01-2016 à 17:03:57
n°44466988
gsx33
Make France great again
Posté le 11-01-2016 à 23:56:26  profilanswer

Hunters a écrit :

Tu as parfaitement raison, c'est bien dommage que tu n'ai pas pu t'empêcher de me prêter des propos que je n'ai jamais tenu. gsx33 s' est mis a défendre corps et âme San Giorgio et a nier son appartenance tout en insultant un autre posteur, je lui ai montré qu'il avait tort.

J'ai dit que Pierro san Gorgio propageait de l'intox suite au propos qu'il a tenu sur son Facebook, que je rapportais. Je ne le défends donc pas corps et âmes. Pourquoi tu mens ?
D'ailleurs, Pierro san Gorgio n'est pas français mais Suisse (ou Suisse Italien). Selon la diabolisation des gens comme toi contre le FN, il ne devrait pas être ami avec des gens de l’extrême droite française qui sont raciste et xénophobe selon le pouvoir que tu cautionnes.
J'ai dit aussi que j’étais loin d'avoir vu toutes les vidéos de Pierro SG. Défendre corps et âmes quelqu'un que l'on connait peu, ça doit être un truc de gauchiste comme toi  :o  

Hunters a écrit :

De la il a pété un câble, a perdu son sang froid et m'a assimilé a un anti-survivaliste bobo, je lui ai encore montré qu'il avait tort. A aucun moment je n'ai dit que les opinions politiques rendaient une technique de survie mauvaise. Jamais. Donc si on arrête la mauvaise foi deux minutes, c'est mieux.

Tu n'as pas montré que j'avais tord puisque tu as menti. Tu as cité en plus un journal de gauche anti FN. Le nouvel observateur qui hait le FN : "Le Front national est une maladie honteuse, un cancer qui ronge la République". A noter que le nouvel observateur touche des subventions de l’état français, dixit pierre Jovanovic.
Tu vois, je peux moi aussi me renseigner sur tes "sources".
Tu as le droit d’être un gauchiste mais essaye d’être honnête et de ne pas politiser le survivalisme.

Ensuite, toi comme les autres, faut vous mettre bien profond dans la tête un concept que vous avez du mal a assimiler : Il n'y a pas un survivalisme mais des survivalismes.

Hunters a écrit :

Quand on écoute un discours, c'est important de savoir qui parle.

Tu sais si celui que tu écoutes est pédophile, zoophile ou scato ? Comme si tu savais tout le temps qui est qui  :non:  

D'ailleurs, Pierro San Gorgio a fait une vidéo en Israël. Il dit que ça fait 20 ans qu'il connait. Bizarre pour un ami a Soral. A force de cracher en l'air, ça te reviens dessus.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°44466998
gsx33
Make France great again
Posté le 11-01-2016 à 23:57:57  profilanswer

Hunters a écrit :

Citation :

On peut changer de sujet maintenant ? Tu as passé la journée à insinuer que le survivalisme était l'apanage de l'extrême droite.

Non.

Tu as gagné le droit de relire avec le doigt.
Ou de t'abstenir de me quoter (et relancer un hs terminé) si c'est pour déformer des propos que tu n'as pas compris.

Rien que ta première phrase montre que tu n'as rien lu de ce que j'ai écris. Je suis moi même un survivaliste, au sens premier de ce terme.

D'ailleurs le reste de ton post est tout autant de mauvaise foi : j'ai donné des sources et des liens permettant de constater les affiliations de PSG. Ce n'est pas ma "lubie".

"Vous" ne vous caractérisez pas vraiment par la bonne foi, hein... Les amalgames bidons et calomnieux par contre, c'est une marque de fabrique.

En fait, tu es la avec tes copines pour foutre la merde. Je sais, tu vas dire que non, c'est pas vrai, que j'ai rien compris, que tu as raison et moi torT blablabla  :D  

---------------
n°44467729
Modération
Posté le 12-01-2016 à 07:14:04  answer

Stop, sinon on dégage en bloc les polémiqueurs inutiles.

n°44468135
aspegic500​mg
Posté le 12-01-2016 à 09:09:40  profilanswer

werran a écrit :

Je fais partie des kékés qui trippent sur l'achat de matos dont ils ne se serviront probablement jamais :o  

* Radio Roberts Sports 925 histoire d'avoir une petite radio robuste à la maison

...

En parlant de radio, j'ai essayé pendant pas mal d'heures d'utiliser une vhf portable (pas juste marine, fréquences radio-amateur, aviation, etc...), c'est pas si simple à utiliser, même avec le manuel posé tranquille chez soit... donc à travailler pour savoir communiquer avec ça en situation d'urgence, même si le modèle utilisé est différent.

LardonCru a écrit :

La frontale, c'est loin d'être insolite, c'est un outil très utile. Un pneu à plat passé 17h ou un joint qui vient de péter sous le lavabo, hop frontale, ce qui te permettra d'y voir de façon claire en gardant les mains libres, et sans avoir à tenir la torche entre les dents.

Outil indispensable à tous les bricoleurs. :jap:

:jap:  
J'ai une petzl, c'est super utile à la maison, quand je coupe l'électricité pendant des travaux, quand il faut changer l'ampoule à la cave (avec un hublot bien chiant à démonter dans le noir), etc... j'en reprendrai une ou deux autres, effectivement pour la voiture c'est sympa, et puis à force de bouger la première je vais plus savoir où elle est quand je serai dans le noir :wahoo:  

n°44468796
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 12-01-2016 à 10:12:06  profilanswer

Modération a écrit :

Stop, sinon on dégage en bloc les polémiqueurs inutiles.

Faudrait quel matos pour survivre un mois chez les teletubbies ?  [:cerveau klem]

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°44473167
depart
Posté le 12-01-2016 à 15:16:04  profilanswer

werran a écrit :

Sinon je ne supporte pas non plus les vidéos de PSG. Autant son bouquin m'a fourni une base, autant je le trouve ridicule dans ses vidéos (comme dans le RETEX posté plus haut : trop de matos pour 48h).

les petzl de ce genre sont des lampes "moyennes" de nos jours (notamment en terme de puissance et de régulation) mais elles fonctionnent bien, sont plutôt solides et surtout très pratiques. J'en ai quelques unes et elles servent régulièrement. L'avantage quand même c'est l'encombrement qui fait qu'on peut la trimbaler partout (j'ai souvent une petite frontale [mais une armytek*] dans ma poche de manteau l'hiver). Bref c'est pas cher et ultra utile au quotidien + en cas de gros pépin. C'est le type d'achat que j'adore, par opposition à devoir investir beaucoup pour un truc qui rejoint direct un sac ou une armoire et qui ne sert jamais.
La petite radio je n'ai jamais sauté le pas. J'ai une FM dans mon smartphone, Madame aussi, je me dis que ça devrait suffire.

Mes achats en attente :
- talkie walkie. Je me dis que ça peut être fun pour "jouer" avec les enfants&co lors de balades mais sinon c'est typiquement le truc qui coûte cher (100-150 euros la paire) et qui reste au fond d'un sac.
- pansements compressifs. Je ne crains pas l'attaque terroriste (j'habite pas en plein centre de Paris ;-) mais dans la voiture et pour aller au stand de tir ça peut être pertinent. 8€ l'unité gloups. Il y a aussi les trucs genre quikclot pour améliorer la coagulation, mais là c'est plutôt 25€... donc du coup j'ai rien acheté.
- filtre à eau. Je suis dans un coin où l'eau ne manque pas trop, en cas de gros souci (panne élec entrainant l'impossibilité aux pompes de distribuer de l'eau), je me dis bêtement que je pourrais toujours commencer par boire les 200 litres de mon chauffe-eau ce qui devrait laisser le temps de trouver une alternative. A l'extérieur j'aurai plus tendance à compter sur de la désinfection par ébullition ou éventuellement chimique ponctuellement (quelques micropur ça ne prend pas de place)... bref j'ai pas sauté le pas.

* armytek tiara A1 qui fonctionne avec une pile AA si besoin (car dans une situation où il m'est impossible de recharger un accu li-ion par exemple) ou au quotidien avec un accu 14500 qui fait qu'elle patate fort et longtemps, c'est mon "phare de vélo" dès que je roule la nuit.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 12-01-2016 à 15:22:15
n°44474287
gsx33
Make France great again
Posté le 12-01-2016 à 16:23:05  profilanswer

J'ai craqué il y a quelques jours question radio. Je me suis racheté une VHF/UHF. Pour 25€ en chine fdp compris, j'ai pris aussi BAOFENG UV 5R. J'ai pris en plus une batterie ou on mets 6 piles a l’intérieur. J'ai pas fait gaffe et j'ai pris le modèle de pile AAA. J'ai envoyé un mail pour qu'il me le remplace par le modèle AA.

Je voulais un scanner (radio) a l'origine mais c’était 3 fois le prix. Maintenant, ça reste illégal et ça restera chez moi pour faire de l’écoute. Ca fait aussi un peu double emploi avec mon motorola TLKR T5.

En frontale, j'ai une vieille Petzl Tikka XP² dans le BOB et une Fenix HL21 pour tous les jours.
Je préfère la Fenix. Non seulement elle est au format de batterie AA (contre 3xAAA, je préfère gérer des AA que des AAA) mais en plus,elle est régulée.

En radio, dans le Bob, j'ai une Degen DE1103. Je pourrais peut être écouter le monde avec cette radio décamétrique.  
En plus léger et transportable, j'ai une Sony SRF-59. Ce modèle a l'avantage, d’après des passionnés de radio, d’être performant en AM. Faute du monde, c'est le mode a avoir sur une radio en complément de la FM.

Signé un bon client du teleshopping survivaliste  ;)

---------------
n°44475454
depart
Posté le 12-01-2016 à 17:57:26  profilanswer

tu l'as pris où la baofeng du coup ?

C'est facile d'émettre sur la bande PMR446 ? Si j'ai à peu près compris, légalement en France (sans licence radioamateur) on peut émettre sur 8 canaux PMR. Mais sur une radio "grand public" c'est genre on choisit un canal 1 ou 2 ou 3 ou ... 8. Mais en mhz sur une radio comme la baofeng, ça correspond à quoi ?
EDIT : ayé j'ai compris : https://www.youtube.com/watch?v=LDZEMAewPP0

question subsidiaire : entre 2 radios de même marque/modèle, on peut "chiffrer" les communications ou c'est forcément totalement en clair ?

2e question : posséder une telle radio (sans licence) c'est illégal ou alors c'est émettre avec une telle radio qui l'est ?

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 12-01-2016 à 18:34:18
n°44475487
valentinvt​l
Posté le 12-01-2016 à 18:00:26  profilanswer

andre1980 a écrit :

Pour moi, tous ça, n'a rien à voir avec la survie. Dans le mort "survivre", il y a la connotation que ta vie est en danger et pas juste ton petit confort matériel.  

Le jour où je passe en mode survie je vais "faire mes courses" dans les magasins adéquat. :D

---------------
Carpe Diem.
n°44475660
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 12-01-2016 à 18:15:09  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Le jour où je passe en mode survie je vais "faire mes courses" dans les magasins adéquat. :D

Et pour être plus clair, cela donne quoi ?

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°44476015
aspegic500​mg
Posté le 12-01-2016 à 18:50:34  profilanswer

gsx33 a écrit :

J'ai craqué il y a quelques jours question radio. Je me suis racheté une VHF/UHF. Pour 25€ en chine fdp compris, j'ai pris aussi BAOFENG UV 5R. J'ai pris en plus une batterie ou on mets 6 piles a l’intérieur. J'ai pas fait gaffe et j'ai pris le modèle de pile AAA. J'ai envoyé un mail pour qu'il me le remplace par le modèle AA.

Je voulais un scanner (radio) a l'origine mais c’était 3 fois le prix. Maintenant, ça reste illégal et ça restera chez moi pour faire de l’écoute. Ca fait aussi un peu double emploi avec mon motorola TLKR T5.

En frontale, j'ai une vieille Petzl Tikka XP² dans le BOB et une Fenix HL21 pour tous les jours.
Je préfère la Fenix. Non seulement elle est au format de batterie AA (contre 3xAAA, je préfère gérer des AA que des AAA) mais en plus,elle est régulée.

En radio, dans le Bob, j'ai une Degen DE1103. Je pourrais peut être écouter le monde avec cette radio décamétrique.  
En plus léger et transportable, j'ai une Sony SRF-59. Ce modèle a l'avantage, d’après des passionnés de radio, d’être performant en AM. Faute du monde, c'est le mode a avoir sur une radio en complément de la FM.

Signé un bon client du teleshopping survivaliste  ;)

Concernant la légalité de la possession d'un scanner, voici un lien intéressant avec les textes de loi "expliqués":
http://f4haj.net/2014/07/29/reglem [...] en-france/

Citation :

...
A la lecture de ces articles, on pourrait conclure que la possessions/vente/utilisation de scanner est illégal en France. Il faut cependant se reporter au décret évoqué par l’article 226-3. Celui applicable actuellement est l’arrêté du 4 juillet 2012 fixant la liste d’appareils et de dispositifs techniques prévue par l’article 226-3 du code pénal. On y trouve, en Annexe 2 :

APPAREILS ET DISPOSITIFS TECHNIQUES SOUMIS À AUTORISATION EN APPLICATION DE L’ARTICLE R. 226-3 DU CODE PÉNAL
    1. Appareils, à savoir tous dispositifs matériels et logiciels, conçus pour réaliser l’interception, l’écoute, l’analyse, la retransmission, l’enregistrement ou le traitement de correspondances émises, transmises ou reçues sur des réseaux de communications électroniques, opérations pouvant constituer l’infraction prévue par le deuxième alinéa de l’article 226-15 du code pénal.
    Entrent notamment dans cette catégorie :
    ― les appareils dont les fonctionnalités qui participent à l’interception, l’écoute, l’analyse, la retransmission, l’enregistrement ou le traitement de correspondances ne sont pas activées, quel que soit le moyen d’activation ;
    ― les appareils permettant, par des techniques non intrusives d’induction électromagnétique ou de couplage optique, d’intercepter ou d’écouter les correspondances transitant sur les câbles filaires ou les câbles optiques des réseaux de communications électroniques.
    N’entrent pas dans cette catégorie :
    ― les appareils de tests et de mesures utilisables exclusivement pour l’établissement, la mise en service, le réglage et la maintenance des réseaux et systèmes de communications électroniques ;
    ― les appareils conçus pour un usage grand public et permettant uniquement l’exploration manuelle ou automatique du spectre radioélectrique en vue de la réception et de l’écoute de fréquences ;
    ― les dispositifs permettant de réaliser l’enregistrement des communications reçues ou émises par des équipements terminaux de télécommunications, lorsque cet enregistrement fait partie des fonctionnalités prévues par les caractéristiques publiques de ces équipements.

On fait rentrer sans mal les scanner dans la définition du second tiret des appareils qui n’entrent pas dans la catégorie. La possession et l’utilisation d’un scanner est donc libre en France.

Quant à se promener avec pour écouter, bien que l'appareil permette aussi d'émettre, j'avais donné mon avis:

aspegic500mg a écrit :

Si un quidam dans la rue appelle les flics parce qu'il me voit en train d'écouter dans un "talkie walkie", et que les flics se déplacent pour ça alors qu'il n'y a pas de plainte pour un brouillage dans le coin, je veux bien te filer 100 balles et un mars :D
Les radio-amateurs ne le détecteront que si il y a émission.
Un flic ne peut pas fouiller les affaires personnelles sans raison lors d'un contrôle routier, il suffit de ne pas le laisser en évidence, comme pour les divers objets dont nous pouvons parler ici et qui peuvent susciter la méfiance.
A la rigueur, la meilleure chance de se faire gauler, ça serait sur dénonciation d'un proche ("nianiania il écoute des fréquences interdites, pour ça il a acheté un appareil à l'étranger" ), pour ça il suffit de ne pas en parler.
Bref si on fait pas l'idiot avec, aucune chance de se faire gauler.

Les flics laissent passer des objets bien plus condamnables que ça, ils confisquent mais ne font pas de signalement, ils ont assez de boulot en ce moment, et de paperasse avec les délits et les infractions qui gênent vraiment quelqu'un.

Spoiler :

Bon, en ce moment, si tu t'appelles Ahmed et que tu causes dans l'appareil près d'un monument à Paris, il risque d'y avoir garde à vue :o

n°44476036
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 12-01-2016 à 18:52:38  profilanswer

il faudrait déjà pouvoir écouter quelque chose avec un scanner aujourd'hui
avec toutes les communications numériques et chiffrées tu ne peux plus rien ecouter

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°44476070
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 12-01-2016 à 18:55:36  profilanswer

depart a écrit :

C'est facile d'émettre sur la bande PMR446 ? Si j'ai à peu près compris, légalement en France (sans licence radioamateur) on peut émettre sur 8 canaux PMR. Mais sur une radio "grand public" c'est genre on choisit un canal 1 ou 2 ou 3 ou ... 8. Mais en mhz sur une radio comme la baofeng, ça correspond à quoi ?

question subsidiaire : entre 2 radios de même marque/modèle, on peut "chiffrer" les communications ou c'est forcément totalement en clair ?

2e question : posséder une telle radio (sans licence) c'est illégal ou alors c'est émettre avec une telle radio qui l'est ?

Pour ta deuxième question :
- Il est légal de posséder ce genre d'émetteur/récepteur sans formalité.
- Il est illégal d'émettre avec sans licence, y compris sur la bande PMR446 (antenne interchangeable et puissance beaucoup trop élevée)

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0000770554

Citation :

Article 1
Les équipements de radiocommunications professionnelles dits PMR 446 se réfèrent à la norme harmonisée de l'ETSI EN 300-086-2 ou 300-296-2 ou à toute autre norme reconnue équivalente. Ils sont uniquement destinés à une utilisation de mobile à mobile et fonctionnent dans la bande 446-446,100 MHz avec une puissance apparente rayonnée maximum de 500 mW.

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0000769638

Citation :

Article 2
Ils sont uniquement destinés à une utilisation de mobile à mobile, excluant la mise en oeuvre de toute infrastructure fixe. Seule est autorisée l'utilisation de l'antenne fournie avec les équipements ou d'une antenne préconisée par le fabricant dans la notice d'utilisation.

---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°44476122
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 12-01-2016 à 19:01:11  profilanswer

gougoul07 a écrit :

il faudrait déjà pouvoir écouter quelque chose avec un scanner aujourd'hui
avec toutes les communications numériques et chiffrées tu ne peux plus rien ecouter

+1
Police, gendarmerie, pompiers c'est chiffré donc écoute impossible.

De plus ce genre de pocket ne permet pas d'écouter les bandes aviation puisqu'ils ne sont que FM.

---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°44476143
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 12-01-2016 à 19:03:36  profilanswer

depart a écrit :

le pmr466 c'est pour jouer, tu es content si tu peux entendre d'un bout du jardin a l'autre
pour la survie, c'est pas du tout le truc a prendre, il faut rester sur les bandes radio amateur

Message cité 1 fois
Message édité par gougoul07 le 12-01-2016 à 19:04:17

---------------
n°44476191
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 12-01-2016 à 19:09:33  profilanswer

gougoul07 a écrit :

le pmr466 c'est pour jouer, tu es content si tu peux entendre d'un bout du jardin a l'autre
pour la survie, c'est pas du tout le truc a prendre, il faut rester sur les bandes radio amateur

Sans licence ?  :ouch:

---------------
n°44476227
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 12-01-2016 à 19:13:19  profilanswer

Sinon une info concernant le domaine radio :

Citation :

A partir du 31 décembre 2015 à 24h00, les émetteurs diffusant en ondes moyennes les programmes de Radio France cesseront définitivement d'émettre. Ces émetteurs diffusaient jusqu’à présent France Info, France bleu RCFM et France Bleu Elsass

Ainsi que :

Citation :

Il sera suivi au 31/12/2016 de l’arrêt de la diffusion en ondes longues.

http://www.radiofrance.fr/extincti [...] s-moyennes

---------------
n°44476300
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 12-01-2016 à 19:18:59  profilanswer

si on parle de survie on se fout totalement de la licence, non ?
quel est le but ? sans licence tu es limité a quelques dizaines de mètres en émission, voire 100 ou 200 m avec du matériel pro.
les parapentes, et autres utilisateurs ont tous du matériel illégal, sinon il ne pourrait pas faire grand chose.

les distances annoncées sur les pub (étrangeres, puisque interdit en france) sont toutes dans des conditions exceptionnelles et avec une autre antenne que celle fournie.
j'ai une série de talkie donnés pour plus de 60km, tu es super content si tu fais les 5 a 10 km

ensuite il faut savoir a quoi doit servir la radio, a communiquer ou a chercher si il y a du monde, c'est plus les mêmes matériels aujourd'hui

Message cité 3 fois
Message édité par gougoul07 le 12-01-2016 à 19:20:18

---------------
n°44476341
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 12-01-2016 à 19:23:04  profilanswer

vous connaissez le morse aux moins :o :d

---------------
n°44476346
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-01-2016 à 19:23:18  profilanswer

gougoul07 a écrit :

Si t'es sur une situation mineure style catastrophe naturelle et que l'état est encore bien présent et surtout dans la zone, je pense qu'il vaut mieux éviter.

Après c'est sur qu'en cas d'effondrement total il n'y a plus vraiment de loi qui tienne :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°44476365
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 12-01-2016 à 19:25:55  profilanswer

Natopsi a écrit :

Si t'es sur une situation mineure style catastrophe naturelle et que l'état est encore bien présent et surtout dans la zone, je pense qu'il vaut mieux éviter.

Après c'est sur qu'en cas d'effondrement total il n'y a plus vraiment de loi qui tienne :o

dans ce cas la tu n'auras pas besoin d'un moyen radio, et si c'est dans nos contrées, le gsm fonctionnera encore ou rapidment

---------------
n°44476382
depart
Posté le 12-01-2016 à 19:27:33  profilanswer

Oui et personnellement j'aime bien le matos versatile, que tu peux utiliser régulièrement, comme ça tu apprends à le maîtriser. Genre utiliser les talkies-walkies en rando, balade,... sans risquer 10k€... Et pouvoir booster un peu leurs performances en cas de besoin.

n°44476443
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-01-2016 à 19:31:44  profilanswer

gougoul07 a écrit :

dans ce cas la tu n'auras pas besoin d'un moyen radio, et si c'est dans nos contrées, le gsm fonctionnera encore ou rapidment

C'est quand qu'on s'est tapés des gros épisodes de neige déjà?

Cette année là les agents d'ErDF étaient dans la merde pour faire les réparations car ils ne pouvaient pas appeler les collègues pour s'assurer de l'absence de tension car les relais GSM, alimentés depuis le réseau qu'ils réparaient, étaient tombés à cours de batterie de secours.

Message édité par Natopsi le 12-01-2016 à 19:32:06

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°44476460
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 12-01-2016 à 19:32:52  profilanswer

gougoul07 a écrit :

quel est le but ? sans licence tu es limité a quelques dizaines de mètres en émission, voire 100 ou 200 m avec du matériel pro.
les parapentes, et autres utilisateurs ont tous du matériel illégal, sinon il ne pourrait pas faire grand chose.

les distances annoncées sur les pub (étrangeres, puisque interdit en france) sont toutes dans des conditions exceptionnelles et avec une autre antenne que celle fournie.
j'ai une série de talkie donnés pour plus de 60km, tu es super content si tu fais les 5 a 10 km

ensuite il faut savoir a quoi doit servir la radio, a communiquer ou a chercher si il y a du monde, c'est plus les mêmes matériels aujourd'hui

Il y a une fréquence attribuée au vol libre depuis 1992 ! (143,9875MHz)

---------------
n°44476480
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 12-01-2016 à 19:34:47  profilanswer

réparé rapidement, et en cas de grosse catastrophe des moyens mobiles seront mis en place.
en cas de problème, il y a une différence entre ne pas pouvoir appeler maman tout de suite, et attendre un peu qu'il y ait des solutions.

tu voudrais utiliser quoi comme moyen radio ?  
légalement aucun.
illégalement pas grand chose, tu veux pouvoir communiquer avec qui ?

---------------
n°44476528
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 12-01-2016 à 19:37:56  profilanswer

jimbofarrar a écrit :

Il y a une fréquence attribuée au vol libre depuis 1992 ! (143,9875MHz)

oui, mais dans des limites d'émission qui ne permettent pas grand chose.
bcp utilisent les 2-way radio a 460mhz, il y a plusieurs canaux au lieu d'un seul, possibilité de filtrer les appels etc etc

---------------
n°44476729
depart
Posté le 12-01-2016 à 19:56:08  profilanswer

gougoul07 a écrit :

oui, mais dans des limites d'émission qui ne permettent pas grand chose.
bcp utilisent les 2-way radio a 460mhz, il y a plusieurs canaux au lieu d'un seul, possibilité de filtrer les appels etc etc

plusieurs canaux : tu peux détailler ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  ..  478  479  480  481  482  483

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[GPL] Da HFR Topic!Le topic des anti-sarkozystes primaires de Hfr
Que pensez-vous du nouveau logo et du nouveau thème d'HFR ?Coucours HFR 12/05/11
SPECIAL présidentielle 2012 : sondage mensuel de JUIN 2011Connaissez vous un bon forum américain type HFR?
décès d'une des figures (involontaire) de HFRLa cérémonie des Garys d'HFR
Plus de sujets relatifs à : Survie@HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)