mlon la frite c'est la fete | AdHoc a écrit :
On va peut-être y arriver cette fois-ci
Je suis curieux de connaître l'état d'esprit des habitués de ce topic 
|
Perso, j'essaye de prévoir les situations plausibles, des plus probables aux plus improbables . Et bien sur, je me consacre le plus à ce qui me semble le plus probable. du plus probable au moins probable :
Panne de courant relativement longue l'hiver augmentation forte du prix de l'énergie
paupérisation larvée des pays riches
catastrophe naturelle réversible (voir le topic Bob, mais pour ma part, l'essentiel est d'avoir sécurisé les données importantes) / destruction de mon habitation.
pandémie avec bcp de morts (>50% de la population)-> a priori, je ne survis pas à celle là
crise menant à un effondrement mondialisé des économies , tout le système qui saute d'un coup, quoi.
catastrophe naturelle irréversible
korrigan73 a écrit :
tu trouvera un debut de reponse la:
http://www.davidmanise.com/never-n [...] ever-quit/
tu as des gens naturellement plus resilients que d'autre.
certains savent s'adapter, se contenter de peu, la ou d'autres ont du mal a sortir de leur zone de confort. c'est deja vrai dans la vie de tous les jours, ca sera encore plus vrai dans la survie.
dit toi que si ta copine rale quand t'as acheté le mauvais yaourt, pas celui de la bonne marque, ou que le café c'est pas "grand mere special reveil difficile" et qu'elle te fais la gueule pour ca, tu sais qu'elle fera pas long feu en cas de desastre...
la psychologie des gens ca ne se change pas comme ca, je sais d'ailleurs meme pas s'ils peuvent changer. par contre, je crois au petits rituels quotidiens qui permettent de garder une once de "normalité" et de se raccrocher a quelque chose. voila pourquoi je pense qu'en survie a long terme, il est bon d'avoir quelques douceurs a portée de main.
tu as vu le film "la route"? bah je crois que ca c'est une vaste blague. ca ne dure qu'un temps une vie pareille, pas des années... au final, tout el monde se laissera crever s'il est dans une siatuation comme ca.
on a tous une limite, plus ou moins importante sur ce que l'on peut encaisser, la nombre de fois que l'on peut se relever.
|
Non, tout le monde ne se laissera pas crever. L'humanité en a connu déjà pas mal d'autres, et on se relèvera. ça prendra sans doute bcp de temps, mais je n'ai aucun doute quant au fait qu'on s'en relèvera. Rien que l'éducation se perpétuera, et cela a pour conséquence une transmission accrue des savoirs.
Le principe étant quand même qu'en tant qu'animal social, lorsqu'un membre du groupe va mal, il est soutenu par le reste du groupe. Les plus résistants prenant en général les postes de direction. Les autres trouvant en ça une forme de confort (c'est rassurant d'être à coté de quelqu'un qui sait). Même si des fois le "chef" n'en sait pas beaucoup plus , à défaut d'assurer, il assume.
Par contre amha, il faut aussi se préparer pour ceux qui n'en n'ont pas l'habitude et qui ont vocation car ils seront mieux préparés à diriger : le pouvoir isole, un chef est seul.
ddong a écrit :
J'ai déjà lu ça. On peut en faire partie et ne pas survivre... Si quelque chose d'énorme nous tombe dessus sans laisser le temps de s'y habituer, alors là tout le monde crève
Des utilisateurs/possesseurs de cet appareil ici?
|
enlarge your peniche
Ben si, tu peux.
Tu peux déjà si tu n'es pas dans la zone d'impact te préparer aux conséquence d'un géocroiseur, te créer un abri, etc (jme rapelle avoir lu des explications qui disaient entre autres que ce qui a favorisé les mammifères // dinos, c'est qu'ils étaient de petites bêtes traquées qui se planquaient en terrier. Donc, ils étaient à l'abri plus que les autres (au delà de 50cm de terre, tu ressens bcp moins la chaleur).
Ghawar a écrit :
Excellent sujet !
En effet l'aspect psychologique des choses est très important et nous impacte tous.
On a déjà parlé du syndrome de Cassandre http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Cassandre On sait des choses que beaucoup de gens ne peuvent se représenter et il semble très difficile de l'expliquer à d'autres. J'explique ça par le fait que pour avoir une vision assez claire de la situation, il faut faire l'effort intellectuel de remettre en question ce qu'on sait, ce qu'on nous a dit, donc sortir de la masse. Et ceci n'est pas donné à tout le monde. Il semble que l'être humain soit ainsi.
Ça fait 3 ans maintenant que je suis dans cette situation, depuis que j'ai vu Collapse de M. Ruppert. Ce film a changé ma vie, pour toujours. Je ne pouvais pas croire ce qu'il disait. Mais au lieu de faire comme beaucoup: dissonance cognitive et rejet en bloc, je me suis intéressé au sujet. Dans un premier temps pour trouver des arguments contre. Que je n'ai jamais trouvé. Ce que j'ai trouvé ce sont des arguments dans son sens. J'ai vu ce film au moins 20 fois. Même maintenant, j'apprends de nouvelles choses. Il est très très fort, il a des années d'avance sur mon analyse. Je découvre à chaque fois de nouvelles idées/pensées que mon cerveau n'arrive pas à imprimer la première fois (et même les 20 premières fois en fait) Ce qui semble complètement absurde au début devient réaliste quelques mois plus tard.
Point de vue psychologique, c'est assez difficile à supporter. Ça s’appelle le peak oil blues. http://www.peakoilblues.com/ http://carolynbaker.net/
Grosso modo, il faut passer les étapes du deuil: http://www.consultmark.ie/blog/wp- [...] -grief.jpg Ca prend du temps mais de toute façon si on est ici, on n'a plus trop le choix.
|
Yep' on aura tous nos coups de blues, ne serait-ce quand on devra aller bêcher le jardin alors qu'on s'est fait une entorse, mais pas le choix, sinon, on crève de faim l'hiver d'après.
Après, pour avoir vécu quelque situation d'urgence où un groupe doit s'organiser, on s'est tourné vers moi et j'ai assuré/assumé. (dans une situation , il m'a cependant fallu une bonne heure pour me sortir d'une espèce d'état de choc).
Faut avoir l'esprit vif (le poil brillant ) , et surtout réussir à être fort quand les autres comptent sur nous. On peut (j'aurais même tendance à dire qu'on va) commettre des erreurs, et il faudra en tirer les conséquences.
Des fois, c'est fort physiquement, mais la plupart du temps c'est fort intellectuellement / débrouillard aurait dit ma grand mère.
Ghawar a écrit :
quand on aura faim et froid, harcelés par les banques, on va quand même faire la gueule un moment
espérons qu'on pourra éviter ça à nos enfants.
|
Perso, c'est bien ce que j'essaye d'éviter à mes proches. L'urgent est terminé, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h.
Trop tard
simius_computus a écrit :
On peut espérer que dans un futur pas si lointain, une masse de gens éduqués et connectés via internet se mettent à sérieusement dire stop, parce qu'il subiront une paupérisation à laquelle ils ne sont pas habitués.
|
Le problème n'est pas de dire stop. C'est très facile. Le problème consiste a trouver des solutions acceptables. Aujourd'hui ce n'est pas acceptable de vivre de ses productions agricoles majoritairement, pour 70% de la population française (à vue de nez).
Raoul2 a écrit :
Dire "stop", se révolter "contre", s'indigner... Tout ça n'est pas bien compliqué.
C'est quand il s'agit de proposer et de faire accepter un modèle alternatif crédible que ça se corse
|
Oui, il facile de dire ce contre quoi on est. C'est plus difficile d'apporter des solutions viables (parce que tous en forêt / dans des grottes ) yorait ni assez de forêts, ni assez de grottes. Et trop de pillards.
aspegic500mg a écrit :
Pour espérer atteindre le plus petit poste en politique, il faut jouer le même jeu que les autres, lêcher des culs, et tromper son monde, sans ça c'est le rejet assuré.
|
Non, c'est factuellement faux. De nombreuses mairies sont déboulonnées par un quidam qui apporte des solutions qui parlent aux gens. Plus rarement, mais ça arrive, des députés sont élus en lieu et place de celui qui devait y être (par exemple Huygues, ou le mec qu'a battu Ségo. certes, ceusse là avaient une machine politique à leur aide. Mais en tous cas pour le cas de Huygues, en faisant une campagne sans parti, vu comment s'est déroulée sa 1ere élection, n'importe qui de sérieux aurait pu le faire too... Si député ça ne te vas pas encore, effectivement, président de la rep, ce sera dur dur à atteindre.
Après, c'est sur que c'est rassurant et confortable de se dire qu'il n'y a rien à faire, que le système est verrouillé, plutôt qu'au choix d'admettre que ce qu'ils font est pas si mal que ça, ou alors d'aller faire porter sa voix, et tenter de se faire élire.
Perso, l'équilibre actuel me convient, il me donne du temps pour me préparer.
|