Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2227 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Créer son Bug-out bag - le topic du BOB

Vous vous préparrez pour:

27.4 %
 294 votes
1.  L'effondrement de l'économie

10.1 %
 108 votes
2.  Le peak oil

9.2 %
 99 votes
3.  Une catastrophe naturelle

6.1 %
 66 votes
4.  Un accident industriel

15.4 %
 165 votes
5.  La guerre

7.9 %
 85 votes
6.  L'apocalypse nucléaire

4.9 %
 53 votes
7.  La fin du monde en 2012

19.0 %
 204 votes
8.  Obiwan ne craint rien

Total : 1178 votes (104 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  473  474  475  476  477  478
Auteur Sujet :

Survie@HFR

n°32639711
AdHoc
Posté le 12-12-2012 à 09:32:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 12-12-2012 à 09:32:21  profilanswer

n°32639804
korrigan73
Membré
Posté le 12-12-2012 à 09:42:40  profilanswer

ddong a écrit :

Question déjà posée, restée sans réponse...

tu trouvera un debut de reponse la:
http://www.davidmanise.com/never-n [...] ever-quit/

tu as des gens naturellement plus resilients que d'autre.
certains savent s'adapter, se contenter de peu, la ou d'autres ont du mal a sortir de leur zone de confort. c'est deja vrai dans la vie de tous les jours, ca sera encore plus vrai dans la survie.
dit toi que si ta copine rale quand t'as acheté le mauvais yaourt, pas celui de la bonne marque, ou que le café c'est pas "grand mere special reveil difficile" et qu'elle te fais la gueule pour ca, tu sais qu'elle fera pas long feu en cas de desastre...
la psychologie des gens ca ne se change pas comme ca, je sais d'ailleurs meme pas s'ils peuvent changer.  
par contre, je crois au petits rituels quotidiens qui permettent de garder une once de "normalité" et de se raccrocher a quelque chose. voila pourquoi je pense qu'en survie a long terme, il est bon d'avoir quelques douceurs a portée de main.
tu as vu le film "la route"? bah je crois que ca c'est une vaste blague. ca ne dure qu'un temps une vie pareille, pas des années... au final, tout el monde se laissera crever s'il est dans une siatuation comme ca.
on a tous une limite, plus ou moins importante sur ce que l'on peut encaisser, la nombre de fois que l'on peut se relever.

---------------
El predicator du topic foot
n°32639857
poutrella
Contributeur net
Posté le 12-12-2012 à 09:47:05  profilanswer

tout moi la description [:poutrella]

fait zizir  [:le depotoir de gary:3]

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°32640050
Gousper
Seriously serious since 1974
Posté le 12-12-2012 à 10:02:06  profilanswer

AdHoc a écrit :

Au-delà des problématiques matérielles, comment faites-vous face à l'aspect psychologique relatif à la vision d'un monde décadent et de l'avenir noir qui nous est annoncé ?

( [:lardoncru] en passant)

Je ne suis pas un habitué, et je n'ai pas pu lire le lien (proxytaf :o ) mais une petite réponse tout de même : comme pas mal de monde/sites que je lis sur le net, j'oscille entre 2 pôles :  
 - un déprime/on va tous mourir/de toute façon on n'y peut rien donc who cares (qui vient en général quand on pense aux implications croisées qui sont nombreuses) ;
- un plus optimiste, mais pas dans le sens "ça s'arrangera" (faut pas rêver) mais dans le sens "je me prépare à ça", et encore mieux je nous (dans le sens communauté) prépare à ça".  

Le second point est je trouve particulièrement utile si bien calibré : agir donne l'impression d'avoir une prise, même minimale, sur cet ensemble d'évènements à venir, et permet aussi d'anticiper. Après, je n'ai pas lu le topic en entier, mais si la préparation individuelle est importante (je suis d'ailleurs assez perfectible sur ce point :D ), je trouve essentiel de faire de la préparation/anticipation en groupe ou au niveau de la communauté : ça aide fortement à la résilience en rencontrant des gens utiles et qui peuvent penser comme soit, ça offre du soutien si jamais déprime car les gens impliqués là-dedans sont aussi au courant...

De ce point de vue, je ne saurai assez conseiller de regarder ce qui se fait au niveau du mouvement des villes en Transition (pas de lien maintenant, proxytaf again :o ), qui ont vraiment ce point de vue "pessimiste dans le constat, optimiste dans l'action" qui me semble le plus pertinent pour ne pas sombrer et tenter d'avoir une prise sur le niveau où on peut encore en avoir un, celui de la communauté.

---------------
King of lurkeurs
n°32640191
ddong
Posté le 12-12-2012 à 10:16:38  profilanswer

J'ai déjà lu ça. On peut en faire partie et ne pas survivre... Si quelque chose d'énorme nous tombe dessus sans laisser le temps de s'y habituer, alors là tout le monde crève :p

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41P045093FL._SS400_.jpg Des utilisateurs/possesseurs de cet appareil ici?

Message cité 2 fois
Message édité par ddong le 12-12-2012 à 10:18:26
n°32640229
korrigan73
Membré
Posté le 12-12-2012 à 10:19:50  profilanswer

ddong a écrit :

J'ai déjà lu ça. On peut en faire partie et ne pas survivre... Si quelque chose d'énorme nous tombe dessus sans laisser le temps de s'y habituer, alors là tout le monde crève :p

http://ecx.images-amazon.com/image [...] SS400_.jpg Des utilisateurs/possesseurs de cet appareil ici?

tu peut difficilement te preparer a un meteorite, je le concois.  :o

---------------
n°32640286
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-12-2012 à 10:23:53  profilanswer

simius_computus a écrit :

Dans les commentaires :
C'est l'aspect environnemental qui me fait vraiment peur.
Qu'il finisse par n'y avoir plus aucun endroit sauvage sur Terre, la nature enfouie sous le béton, avec uniquement quelques réserves dont l'entrée sera payante et le parcours bien balisé  :/  Si un jour on se met à maîtriser une source d'énergie qui nous affranchit des limitations inhérentes aux réserves fossiles, on n'est pas à l'abri de tels scénarios.

C'est physiquement impossible, on crèvera de faim bien avant, c'est pas avec de la culture hors sol sous lampe au sodium que l'on va arriver à nourrir 10 milliards d'habitants. La nature est beaucoup plus efficace que l'homme pour exploiter les énergies renouvelables  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°32640447
Raoul2
Posté le 12-12-2012 à 10:33:20  profilanswer

AdHoc a écrit :

Au-delà des problématiques matérielles, comment faites-vous face à l'aspect psychologique relatif à la vision d'un monde décadent et de l'avenir noir qui nous est annoncé ?

Difficile d'anticiper l'état psychologique des "survivants"....
Je suppose que ça alternera entre la joie d'être vivant et la tristesse de ne plus être dans le monde d'avant.
Cette bipolartité peut effectivement poser des problèmes... l'aide de quelques produits agissant sur l'humeur pourrait être bienvenue (avec modération, bien sûr).

Message cité 1 fois
Message édité par Raoul2 le 12-12-2012 à 10:35:38
n°32641130
Ghawar
Professeur F.
Posté le 12-12-2012 à 11:24:03  profilanswer

AdHoc a écrit :

En lisant les prévisions du National Intelligence Council sur l'état du monde en 2030, je me mets à déprimer. Et pourtant, je suis un grand optimiste philanthrope.

Rapport du NIC ici : http://www.npr.org/2012/12/10/1668 [...] t-declines

Traduction française via Reuters : http://www.20minutes.fr/high-tech/ [...] monde-2030

Est-ce que vous avez encore espoir de vivre une vie heureuse ? Peut-être devrais-je arrêter de lire ce topic...

Excellent sujet !
En effet l'aspect psychologique des choses est très important et nous impacte tous.
On a déjà parlé du syndrome de Cassandre http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Cassandre  
On sait des choses que beaucoup de gens ne peuvent se représenter et il semble très difficile de l'expliquer à d'autres.  
J'explique ça par le fait que pour avoir une vision assez claire de la situation, il faut faire l'effort intellectuel de remettre en question ce qu'on sait, ce qu'on nous a dit, donc sortir de la masse. Et ceci n'est pas donné à tout le monde. Il semble que l'être humain soit ainsi.

Ça fait 3 ans maintenant que je suis dans cette situation, depuis que j'ai vu Collapse de M. Ruppert. Ce film a changé ma vie, pour toujours. Je ne pouvais pas croire ce qu'il disait. Mais au lieu de faire comme beaucoup: dissonance cognitive et rejet en bloc, je me suis intéressé au sujet. Dans un premier temps pour trouver des arguments contre. Que je n'ai jamais trouvé. Ce que j'ai trouvé ce sont des arguments dans son sens.  
J'ai vu ce film au moins 20 fois. Même maintenant, j'apprends de nouvelles choses. Il est très très fort, il a des années d'avance sur mon analyse. Je découvre à chaque fois de nouvelles idées/pensées que mon cerveau n'arrive pas à imprimer la première fois (et même les 20 premières fois en fait) Ce qui semble complètement absurde au début devient réaliste quelques mois plus tard.
Point de vue psychologique, c'est assez difficile à supporter. Ça s’appelle le peak oil blues. http://www.peakoilblues.com/ http://carolynbaker.net/
Grosso modo, il faut passer les étapes du deuil: http://www.consultmark.ie/blog/wp- [...] -grief.jpg  
Ca prend du temps mais de toute façon si on est ici, on n'a plus trop le choix.

---------------
La vérité parle un langage sans détours.
n°32641181
freeza01
Posté le 12-12-2012 à 11:26:48  profilanswer

le pic pétrolier vu par un expert du FMI: http://petrole.blog.lemonde.fr/201 [...] interview/

Il me semble que ce soit rare que la proximité du peak oil soit reconnue par un membre d'une organisation internationale ou nationale.

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
mood
Publicité
Posté le 12-12-2012 à 11:26:48  profilanswer

n°32645968
AdHoc
Posté le 12-12-2012 à 17:30:06  profilanswer

n°32646017
RedMaxx
Posté le 12-12-2012 à 17:33:58  profilanswer

AdHoc a écrit :

En lisant les prévisions du National Intelligence Council sur l'état du monde en 2030, je me mets à déprimer. Et pourtant, je suis un grand optimiste philanthrope.

Rapport du NIC ici : http://www.npr.org/2012/12/10/1668 [...] t-declines

Traduction française via Reuters : http://www.20minutes.fr/high-tech/ [...] monde-2030

Est-ce que vous avez encore espoir de vivre une vie heureuse ? Peut-être devrais-je arrêter de lire ce topic...

Bien sur, pourquoi pas?
Si le bonheur c'est de consommer ce qu'on veut, cramer du pétrole et gaspiller a qui mieux mieux, comment ont fait nos ancètres pour vivre heureux, et comment font les milliards d'etres humains qui n'ont pas notre niveau de vie?

n°32646049
AdHoc
Posté le 12-12-2012 à 17:35:17  profilanswer

n°32646158
RedMaxx
Posté le 12-12-2012 à 17:42:50  profilanswer

AdHoc a écrit :

En partie pour cette raison :

Pour cela il faut aimer le monde qui est le notre, ce n'est pas le cas de tout le monde. (A part pour le coté confortable bien sur)

n°32646182
Ghawar
Professeur F.
Posté le 12-12-2012 à 17:44:55  profilanswer

quand on aura faim et froid, harcelés par les banques, on va quand même faire la gueule un moment :(
espérons qu'on pourra éviter ça à nos enfants.

---------------
n°32646532
ddong
Posté le 12-12-2012 à 18:22:07  profilanswer

Tsss y'en à qui pense encore @faire des enfants :o

n°32646575
Changaco
Posté le 12-12-2012 à 18:29:16  profilanswer

Personnellement ce qui me déprime (ou m'énerve selon l'humeur du moment) c'est le défaitisme ambiant, c'est à dire la croyance qu'il est impossible d'empêcher la crise et donc que ce n'est même pas la peine de chercher des solutions ou d'essayer de les mettre en place.

n°32646836
gsx33
Make France great again
Posté le 12-12-2012 à 18:59:39  profilanswer

Changaco a écrit :

Personnellement ce qui me déprime (ou m'énerve selon l'humeur du moment) c'est le défaitisme ambiant, c'est à dire la croyance qu'il est impossible d'empêcher la crise et donc que ce n'est même pas la peine de chercher des solutions ou d'essayer de les mettre en place.

Je vois plutot des decennies d'optimisme a faire croire que ca va s'arranger alors qu'en fait,on ne fait que rafistoler en mettant des rustines un peu partout.
Il y a longtemps que le système aurait du tomber mais il y a toujours une astuce.Reculer pour mieux sauter est vraiment d'actualité.Plus longtemps on reculera,plus longue sera la chute.
L'idée du survivalisme n'est pas de dire que l'on peut empêcher la crise mais de se préparer a celle ci.On se prépare a des temps difficiles en se faisant fourmi.
Maintenant,celui qui croit en l'avenir,il peut toujours espérer gagner au loto,faire des crédits en se prenant pour une cigale.
Dans nos société,la cigale est a la mode.La pub nous dit qu'il faut consommer,les politiciens nous disent que grâce a eux,ça va aller mieux.La presse sélectionne pour nous ce qui est bon a savoir.Les vendeurs nous vantent leurs produits,Facebook nous impose son "j'aime",l'INSEE nous jure que l'inflation depuis l'euro est normale,les autoroutes vont etre gratuites,le nuage de Tchernobyl s'est arrêté a la frontière,coupable mais pas responsable,etc....

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°32646840
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 12-12-2012 à 19:00:06  profilanswer

Changaco a écrit :

t es au courant que les politiques ne font rien ?

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°32647515
Cver1
...alors avance.
Posté le 12-12-2012 à 20:08:09  profilanswer

Qui élit les politiques ?

Message cité 1 fois
Message édité par Cver1 le 12-12-2012 à 20:08:22
n°32647536
Cver1
...alors avance.
Posté le 12-12-2012 à 20:09:39  profilanswer

Changaco a écrit :

Je ne crois pas que ce soit du défaitisme. C'est surtout de la mauvaise foi : Tout le monde craint pour son petit confort.

n°32647638
Changaco
Posté le 12-12-2012 à 20:17:41  profilanswer

voor0ck a écrit :

t es au courant que les politiques ne font rien ?

Qu'as-tu fais pour qu'ils agissent ? Qu'as-tu fais pour que le système politique qui nous mène à la catastrophe soit remplacé ? Qu'as-tu fais pour que le système monétaire instable actuel soit transformé en un solide ? T'es-tu au moins renseigné sur les alternatives à la société actuelle ?

n°32647643
korrigan73
Membré
Posté le 12-12-2012 à 20:18:06  profilanswer

Changaco a écrit :

les survivalistes sont tout sauf des defaitistes. bien au contraire, ils prennent les devant. mais sont conscient que le monde ne tournera pas eternellement comme tel qu'actuellement ou qu'une catastrophe peut se produire demain.
quand a la crise, ceux qui pouvaient l'empecher de mal se finir ne sont pas ceux choisis par le peuple francais en mai dernier. a partir de la, les gens s'achetent des parapluies.
il ne s'agit plus d'empecher la crise, avec 1500 chomeurs de plus, officiellement (le mot a son importance) que tu peut encore la nier, il s'agissait de faire en sorte qu'elle ne se finisse pas comme en grece ou en espagne avec des gens qui crevent de faim. mais on s'y enfonce inexorablement. parce que l'elite au pouvoir s'accroche a ses privileges grace au support des lobbys industriels et financiers qui la corrompe.  
donc tout se terminera mal. et ca n'est pas du defaitisme que de dire cela, c'est parce qu'il n'y a aucune force pouvant contrecarrer ca. regarde le triste sire qui nous gouverne.
legalement parlant, le president de la republique francaise est l'homme ayant le plus de pouvoirs au monde. il est a la tete d'un etat moderne riche et puissant pourtant il renie ses engagements de campagne un a un. malgré qu'il n'ai absolument aucun contre pouvoir réel ni legalement par la constitution, ni dans son propre pays. et pourtant il plie. il plie maintes fois en un peu plus de 6 mois a la tete du pays...

---------------
n°32647676
korrigan73
Membré
Posté le 12-12-2012 à 20:20:46  profilanswer

Changaco a écrit :

Qu'as-tu fais pour qu'ils agissent ? Qu'as-tu fais pour que le système politique qui nous mène à la catastrophe soit remplacé ? Qu'as-tu fais pour que le système monétaire instable actuel soit transformé en un solide ? T'es-tu au moins renseigné sur les alternatives à la société actuelle ?

que peut'on faire hormis voter?
et encore, meme le vote, cf le TCE, ils ne le respectent plus.  
ce n'est rien d'autre qu'une bande de felons qui dirige le pays depuis 15 ans.

alors on va militer dans des assos? a quoi bon? meme si j'y suis deja dans des assos de defense des citoyens, on ne peut faire bouger les choses qu'au bout du bout de la marge, tant les gens aux manettes ne rendent de comptes a personne!
on va creer un parti politique? la blague!

on fera, presque, comme les autres. c'est a dire plier, plier, plier, et a la fin ca part en couilles. plus ou moins fort en fonction de sa preparation anterieure... la par contre on peut agir.

---------------
n°32647894
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 12-12-2012 à 20:38:04  profilanswer

La classe de population qui aurait les moyens intellectuels et matériels d'agir collectivement, est pour le moment trop confortablement installée (même si ça commence à geindre, on trouve toujours de quoi s'acheter du hi-tech et payer des activités aux gosses   :o )

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°32647930
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 12-12-2012 à 20:40:58  profilanswer

On peut espérer que dans un futur pas si lointain, une masse de gens éduqués et connectés via internet se mettent à sérieusement dire stop, parce qu'il subiront une paupérisation à laquelle ils ne sont pas habitués.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°32648770
gsx33
Make France great again
Posté le 12-12-2012 à 21:45:35  profilanswer

korrigan73 a écrit :

les survivalistes sont tout sauf des defaitistes. bien au contraire, ils prennent les devant. mais sont conscient que le monde ne tournera pas eternellement comme tel qu'actuellement ou qu'une catastrophe peut se produire demain.
quand a la crise, ceux qui pouvaient l'empecher de mal se finir ne sont pas ceux choisis par le peuple francais en mai dernier. a partir de la, les gens s'achetent des parapluies.
il ne s'agit plus d'empecher la crise, avec 1500 chomeurs de plus, officiellement (le mot a son importance) que tu peut encore la nier, il s'agissait de faire en sorte qu'elle ne se finisse pas comme en grece ou en espagne avec des gens qui crevent de faim. mais on s'y enfonce inexorablement. parce que l'elite au pouvoir s'accroche a ses privileges grace au support des lobbys industriels et financiers qui la corrompe.  
donc tout se terminera mal. et ca n'est pas du defaitisme que de dire cela, c'est parce qu'il n'y a aucune force pouvant contrecarrer ca. regarde le triste sire qui nous gouverne.
legalement parlant, le president de la republique francaise est l'homme ayant le plus de pouvoirs au monde. il est a la tete d'un etat moderne riche et puissant pourtant il renie ses engagements de campagne un a un. malgré qu'il n'ai absolument aucun contre pouvoir réel ni legalement par la constitution, ni dans son propre pays. et pourtant il plie. il plie maintes fois en un peu plus de 6 mois a la tete du pays...

Faut arrêter avec ton discours politique maquillé.En plus,le perdant a énormément endetté la France et il a fait comme tous les autres avant lui : déplacé la merde pour le suivant.L'actuel fera pareil et on dira après : "c'etait mieux avant". Le perdant a aussi fait des promesses qu'il n'a pas tenu et comme le fera l'actuel.
Croire qu'il y a un homme politique qui peut sauver de la crise,cela s'appelle de la naiveté.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°32648999
korrigan73
Membré
Posté le 12-12-2012 à 22:00:05  profilanswer

gsx33 a écrit :

Faut arrêter avec ton discours politique maquillé.En plus,le perdant a énormément endetté la France et il a fait comme tous les autres avant lui : déplacé la merde pour le suivant.L'actuel fera pareil et on dira après : "c'etait mieux avant". Le perdant a aussi fait des promesses qu'il n'a pas tenu et comme le fera l'actuel.
Croire qu'il y a un homme politique qui peut sauver de la crise,cela s'appelle de la naiveté.

ah non, n'y vois pas un appel a sarkozy. moi je veux en finir avec la 5eme republique et la monarchie francaise.

---------------
n°32649591
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-12-2012 à 22:38:22  profilanswer

Cver1 a écrit :

Qui élit les politiques ?

korrigan73 a écrit :

ah non, n'y vois pas un appel a sarkozy. moi je veux en finir avec la 5eme republique et la monarchie francaise.

Ça va bien ensemble, les différents gouvernements font en sorte de conserver leur statut en manipulant la masse pour qu'elle fasse ce que l'on lui demande. Et cette masse tant que l'on la maintient sous la perfusion du tittytainement, de la société de consommation etc. elle ne risque pas de voir venir grand chose. Bref c'est comme une monarchie, c'est les dirigeants qui désignent leur successeur, non par droit de sang mais par copinage.

La seule solution que je verrait pour changer tout ça c'est de faire un coup d'état, chose assez difficile à réaliser dans un pays organisé comme la France...

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 12-12-2012 à 22:39:02

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°32649752
Ghawar
Professeur F.
Posté le 12-12-2012 à 22:49:21  profilanswer

gsx33 a écrit :

Je ne pense pas que c'est ce qu'il veut dire.
Ce qu'il veut dire, c'est qu'on n'est plus en démocratie mais en ploutocratie http://fr.wikipedia.org/wiki/Ploutocratie
Nous avons perdu le contrôle de notre monnaie, nous avons perdu le contrôle de nos frontières, nous avons perdu de notre pouvoir législatif (enfin presque), nous avons perdu nos industries. Bref, tout ce qui faisait une nation.
Nous sommes dominés par des banques et institutions supranationale pour qui nous n'avons pas voté.
Ces mêmes gens qui ont mis en esclavage la plupart des pays africains, qui ont mis en esclavage la Grèce, qui sont en train de mettre en esclavage les espagnols, les portugais, les italiens.
Ils ne vont pas s'arrêter la, ils vont nous mettre aussi en esclavage.
Voter à droite, à gauche, aux extrêmes ne changera rien. Ils sont tous pour la croissance économique qui n'existe plus et qui ne repartira plus jamais à cause des contraintes physiques.

---------------
n°32650036
voor0ck
Posté le 12-12-2012 à 23:14:24  profilanswer

Changaco a écrit :

Rien, mon truc c est la survie.

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°32650047
4bis
Posté le 12-12-2012 à 23:16:18  profilanswer

n°32650301
Changaco
Posté le 12-12-2012 à 23:49:07  profilanswer

korrigan73 a écrit :

quand a la crise, ceux qui pouvaient l'empecher de mal se finir ne sont pas ceux choisis par le peuple francais en mai dernier.

Je me demande bien qui on était censé élire selon toi.

korrigan73 a écrit :

il s'agissait de faire en sorte qu'elle ne se finisse pas comme en grece ou en espagne avec des gens qui crevent de faim. mais on s'y enfonce inexorablement. parce que l'elite au pouvoir s'accroche a ses privileges grace au support des lobbys industriels et financiers qui la corrompe.

Le peuple ne s'accroche-t-il pas aussi à un modèle de société archaïque ? C'est facile de tout mettre sur le dos des oligarques. La réalité n'est pas simpliste, le peuple et les gouvernants s'influencent mutuellement, la faute est partagée.

korrigan73 a écrit :

donc tout se terminera mal. et ca n'est pas du defaitisme que de dire cela, c'est parce qu'il n'y a aucune force pouvant contrecarrer ca.

La seule force qui peut changer les choses c'est la volonté du peuple, mais pour vouloir le changement il faut avoir conscience qu'il est possible, or les français ne savent pas qu'il y a des alternatives.

korrigan73 a écrit :

que peut'on faire hormis voter?

Certains te répondront que ça ne fait que maintenir le système en place.

Natopsi a écrit :

Ça va bien ensemble, les différents gouvernements font en sorte de conserver leur statut en manipulant la masse pour qu'elle fasse ce que l'on lui demande. Et cette masse tant que l'on la maintient sous la perfusion du tittytainement, de la société de consommation etc. elle ne risque pas de voir venir grand chose. Bref c'est comme une monarchie, c'est les dirigeants qui désignent leur successeur, non par droit de sang mais par copinage.

La seule solution que je verrait pour changer tout ça c'est de faire un coup d'état, chose assez difficile à réaliser dans un pays organisé comme la France...

Un coup d'État n'est que le remplacement d'une oligarchie par une autre, et en effet je vois mal cela arriver dans la France et l'Europe du 21e siècle.

On n'instaure pas une démocratie par la force mais par la volonté populaire. La France n'est pas une démocratie parce que les français ne sont pas démocrates.

Ghawar a écrit :

Ce qu'il veut dire, c'est qu'on n'est plus en démocratie mais en ploutocratie http://fr.wikipedia.org/wiki/Ploutocratie

Plus ? La France n'a jamais été une démocratie. Les républiques françaises ont d'ailleurs étaient conçues pour ne pas donner le pouvoir au peuple.

Ghawar a écrit :

Nous avons perdu le contrôle de notre monnaie, nous avons perdu le contrôle de nos frontières, nous avons perdu de notre pouvoir législatif (enfin presque), nous avons perdu nos industries. Bref, tout ce qui faisait une nation.

Faut arrêter avec la perte de l'industrie, elle a diminué mais elle est toujours là, et celle qui est partie pourrait bien revenir. Par ailleurs ce que tu listes n'est pas "tout ce qui fait une nation".

Ghawar a écrit :

Nous sommes dominés par des banques et institutions supranationale pour qui nous n'avons pas voté.

Nous ne sommes pas dominés nous avons délégué partiellement nos pouvoirs, on peut très bien en récupérer tout ou partie.

voor0ck a écrit :

Rien, mon truc c est la survie.

CQFD, "l'égoïsme décomplexé"

n°32650321
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-12-2012 à 23:52:14  profilanswer

Changaco a écrit :

Faut arrêter avec la perte de l'industrie, elle a diminué mais elle est toujours là, et celle qui est partie pourrait bien revenir. Par ailleurs ce que tu listes n'est pas "tout ce qui fait une nation".

Tu va me dire que les machines qui sont partie en Asie pour une bouchée de pain suite à la faillite des entreprises Françaises vont pouvoir revenir? Sachant que les ingénieurs qui les ont conçues sont pratiquement tous à la retraite maintenant?  [:cend]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°32650372
4bis
Posté le 13-12-2012 à 00:00:53  profilanswer

n°32650379
Changaco
Posté le 13-12-2012 à 00:01:32  profilanswer

Natopsi a écrit :

Tu va me dire que les machines qui sont partie en Asie pour une bouchée de pain suite à la faillite des entreprises Françaises vont pouvoir revenir? Sachant que les ingénieurs qui les ont conçues sont pratiquement tous à la retraite maintenant?  [:cend]

C'est quoi cet argument bidon ? Ce n'est pas parce que l'ingénieur qui a conçu une machine est à la retraite (ou même mort et enterré depuis longtemps) que les connaissances nécessaires pour en concevoir de nouvelles ont disparu.

Message édité par Changaco le 13-12-2012 à 02:14:07
n°32650481
Ghawar
Professeur F.
Posté le 13-12-2012 à 00:24:56  profilanswer

Je te laisse parler sans répondre depuis que tu es arrivé ici.  
Je constate que tu ne fais que critiquer sans donner de contres-arguments ou répéter ce que dit l'autre d'une autre manière.

Je vois 2 possibilités: soit tu es venu pour le troll. Bon soit, ça arrive tout le temps

ou alors ( et c'est la que ça devient intéressant :d )
Tu te dis qu'il y a un truc qui ne va pas. Ils ont ptet bien raison dans leurs analyses mais ça parait gros quand même !
Tu es dans un état de dissonance cognitive: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive et tu essayes de rétablir l'équilibre.  
C'est pas grave c'est humain, c'est arrivé à tout le monde.
Et la, 2 choix pour rétablir l'équilibre: soit continuer à nier en bloc les évidences. Soit parvenir à se libérer l'esprit de la (non-)pensée collective et analyser la situation froidement (un peu comme un ET qui nous regardait depuis sa soucoupe <= ceci est une image)
Tant que la majorité des gens n'auront pas entendu et répondu à cette question, je pense qu'il n'y a aucune autre issue que l'effondrement de notre société.

---------------
n°32650810
Changaco
Posté le 13-12-2012 à 02:13:38  profilanswer

Ghawar a écrit :

Je te laisse parler sans répondre depuis que tu es arrivé ici.  
Je constate que tu ne fais que critiquer sans donner de contres-arguments ou répéter ce que dit l'autre d'une autre manière.

Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

En arrivant j'ai pointé une erreur dans le premier post, on m'a répondu "tu racontes n'importe quoi" puis "t'es hors-sujet", alors dire que c'est moi qui n'apporte aucun argument je trouve ça culotté.

En ce qui concerne la discussion actuelle, je n'ai fait que répondre à AdHocF1 en disant que ce qui me déprime ce n'est pas que le futur ne s'annonce pas tout rose (la vie n'a jamais été toute rose, il n'y a rien de nouveau là-dedans), mais le fait que certains ayant conscience des problèmes ne font rien pour essayer de les régler, ils ne s'occupent que d'eux-mêmes.

Ghawar a écrit :

Je vois 2 possibilités: soit tu es venu pour le troll. Bon soit, ça arrive tout le temps  

ou alors ( et c'est la que ça devient intéressant :d )
Tu te dis qu'il y a un truc qui ne va pas. Ils ont ptet bien raison dans leurs analyses mais ça parait gros quand même !
Tu es dans un état de dissonance cognitive: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive et tu essayes de rétablir l'équilibre.  
C'est pas grave c'est humain, c'est arrivé à tout le monde.
Et la, 2 choix pour rétablir l'équilibre: soit continuer à nier en bloc les évidences. Soit parvenir à se libérer l'esprit de la (non-)pensée collective et analyser la situation froidement (un peu comme un ET qui nous regardait depuis sa soucoupe <= ceci est une image)
Tant que la majorité des gens n'auront pas entendu et répondu à cette question, je pense qu'il n'y a aucune autre issue que l'effondrement de notre société.

En gros toute personne qui n'est pas d'accord avec toi est soit un troll soit dans le déni. Ça va tes chevilles ?

Pour être en dissonance cognitive il faudrait que ce topic m'ait révélé un fait contraire à mes opinions. Or ce que je critique n'est pas un fait mais une croyance, celle selon laquelle il n'y aurait aucune solution collective.

n°32651010
voor0ck
Posté le 13-12-2012 à 07:45:33  profilanswer

Changaco a écrit :

Or ce que je critique n'est pas un fait mais une croyance, celle selon laquelle il n'y aurait aucune solution collective.

CQFD, "la bisounoursitude décomplexée"

Message édité par voor0ck le 13-12-2012 à 07:46:25

---------------
n°32651043
korrigan73
Membré
Posté le 13-12-2012 à 08:04:11  profilanswer

Changaco a écrit :

En gros toute personne qui n'est pas d'accord avec toi est soit un troll soit dans le déni. Ça va tes chevilles ?

Pour être en dissonance cognitive il faudrait que ce topic m'ait révélé un fait contraire à mes opinions. Or ce que je critique n'est pas un fait mais une croyance, celle selon laquelle il n'y aurait aucune solution collective.

non, ca tu l'inventes.
ici, tout le monde te dira qu'un groupé soudé est largement preferable a un individu seul.
et c'est extrapolable a une nation. la question n'est pas la.
le modele economique, le liberalisme, a des fondements qui vont a l'inverse de cela.
il est bien paradoxal que tu prones la continuation du modele actuel alors que ses bases sont la concurrence comme outil unique de stimuli pour le developpement. et la croyance en l'interet collectif somme des interets individuels.
comment tu peut te repandre ici alors que ton modele c'est la destruction du tissu social par l'organisation de concurrence faussée entre ses acteurs et la disparition de l'interet general?
a un moment donné faut se mettre en coherence, tous les partis dits de "gouvernement" suivent ce modele, et tu veux savoir de qui je parlais comme partis politique? je n'ai meme pas voté, aucun ne m'inspire, mais si le peuple avait voté plus franchement pour DLR ou le FDG j'y aurai trouvé une lueure d'espoir. la, non. ils ont voté pour le "changement" dans la trahison

---------------
n°32651234
Raoul2
Posté le 13-12-2012 à 09:03:22  profilanswer

simius_computus a écrit :

On peut espérer que dans un futur pas si lointain, une masse de gens éduqués et connectés via internet se mettent à sérieusement dire stop,

Dire "stop", se révolter "contre", s'indigner... Tout ça n'est pas bien compliqué.
C'est quand il s'agit de proposer et de faire accepter un modèle alternatif crédible que ça se corse  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  473  474  475  476  477  478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[GPL] Da HFR Topic!Le topic des anti-sarkozystes primaires de Hfr
Que pensez-vous du nouveau logo et du nouveau thème d'HFR ?Coucours HFR 12/05/11
SPECIAL présidentielle 2012 : sondage mensuel de JUIN 2011Connaissez vous un bon forum américain type HFR?
décès d'une des figures (involontaire) de HFRLa cérémonie des Garys d'HFR
Plus de sujets relatifs à : Survie@HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)