Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2713 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

.

n°4748814
_Roland_
Posté le 30-01-2005 à 21:55:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

yanng a écrit :

Tu es donc un anarchiste ?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarcho-capitaliste

mood
Publicité
Posté le 30-01-2005 à 21:55:20  profilanswer
 

n°4750798
le penseur​ fou
Posté le 31-01-2005 à 08:10:46  profilanswer
 

_Roland_ a écrit :

Alors je ne suis pas d'accord avec toi.
 
"élaborer des stratégies pour l'Homme" me fait vomir.
Si les gens connaissaient bien l'Homme, ils verraient qu'il n'y a pas de stratégie à adopter. Les hommes ne sont pas des sacs de patates.


Quand je dis "avant de" , ça veut dire "on verra quand ce sera réalisé" , "chaque chose en son temps" , "faut pas mettre la charrue avant les boeufs" ...
 

n°4750801
le penseur​ fou
Posté le 31-01-2005 à 08:15:03  profilanswer
 

yanng a écrit :

Mon Dieu !
Ce sont les pires !
Ils veulent la loi du plus fort version loi de la jungle encore plus que le pire des capitalisme sauvage !!


Il serait interessant de discuter qu'est ce qu'un "fort" et qu'est ce qu'un "faible" .

n°4751640
_Roland_
Posté le 31-01-2005 à 11:39:55  profilanswer
 

yanng a écrit :

Mon Dieu !
Ce sont les pires !
Ils veulent la loi du plus fort version loi de la jungle encore plus que le pire des capitalisme sauvage !!


Ouuuuuuuuuuuuu je suis sataaannnn [:ajnag][:apr85][:axelinho gaucho]
 
 
 :lol:  
 

n°4755234
_Roland_
Posté le 31-01-2005 à 18:42:57  profilanswer
 

Le penseur fou a écrit :

Il serait interessant de discuter qu'est ce qu'un "fort" et qu'est ce qu'un "faible" .


Je vais aider yanng un peu ;)
 
Le fort est celui qui détient la force.
 
Qui détient la force dans notre pays par exemple? et dans le monde en général ?
 
Pourquoi il y a des gens faibles, c'est à dire sans force. Comment le sont-ils devenus ?
 
 
 

n°4755248
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 31-01-2005 à 18:45:35  profilanswer
 

A cause de l'homme, parce que tous les hommes ne naissent pas égaux et n'ont pas les même chances ni les mêmes capacités :o
 
Et non, c'est PAS à cause de l'état :p


Message édité par Ernestor le 31-01-2005 à 18:45:59

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4755253
_Roland_
Posté le 31-01-2005 à 18:46:23  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

A cause de l'homme, parce que tous les hommes ne naissent pas égaux et n'ont pas les même chances ni les mêmes capacités :o
 
Et non, c'est PAS à cause de l'état :p


A cause de l'homme quoi?  :heink:

n°4755258
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 31-01-2005 à 18:47:22  profilanswer
 

"Comment les faibles le sont devenus ?"
 
Ben ils l'ont toujours été plus ou moins. Ils ont pas la force de restiter et de se battre et se font donc exploiter par les forts.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4755284
_Roland_
Posté le 31-01-2005 à 18:51:56  profilanswer
 

On ne nait pas faible ou fort, on le devient.
 
En l'occurence, quand on nous retire le droit de défendre sa vie, on devient faible.

n°4755339
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 31-01-2005 à 18:57:58  profilanswer
 

Et on a plus ou moins de capacités à devenir fort ou à tomber dans la faiblesse. C'est loin d'être un choix.
 
Et l'interdiction de défendre sa vie, c'est comme ça depuis tout le temps
 
L'histoire de toute société jusqu'à nos jours 22 n'a été que l'histoire de luttes de classes.  
 
Homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître de jurande 23 et compagnon, en un mot oppresseurs et opprimés, en opposition constante, ont mené une guerre ininterrompue, tantôt ouverte, tantôt dissimulée, une guerre qui finissait toujours soit par une transformation révolutionnaire de la société tout entière, soit par la destruction des deux classes en lutte.  
 
Dans les premières époques historiques, nous constatons presque partout une organisation complète de la société en classes distinctes, une échelle graduée de conditions sociales.  
 
Dans la Rome antique, nous trouvons des patriciens, des chevaliers, des plébéiens, des esclaves; au moyen âge, des seigneurs, des vassaux, des maîtres de corporation, des compagnons, des serfs et, de plus, dans chacune de ces classes, une hiérarchie particulière.  
 
La société bourgeoise moderne, élevée sur les ruines de la société féodale, n'a pas aboli les antagonismes de classes Elle n'a fait que substituer de nouvelles classes, de nouvelles conditions d'oppression, de nouvelles formes de lutte à celles d'autrefois.

 
Marx, Engels :o  :whistle:


Message édité par Ernestor le 31-01-2005 à 18:58:23

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 31-01-2005 à 18:57:58  profilanswer
 

n°4755370
_Roland_
Posté le 31-01-2005 à 19:02:24  profilanswer
 

Pour moi celui qui est le fort est celui qui tient le fusil, rien de plus. Le reste n'est que fumisterie.
 
Parmi les nombreux méfaits du règne anglais en Inde, l'histoire considérera la loi qui a interdit les armes à toute une nation comme le plus vil.
Mahatma Gandhi, An Autobiography, p. 446
 
Le prix de la liberté est, et a toujours été, le sang : La personne qui n'est pas prête à mourir pour sa liberté l'a déjà perdue au profit du premier vaurien qui est prêt à risquer sa vie pour violer sa liberté !  
Andrew Ford, Usenet
 
Les citoyens ordinaires n'ont pas besoin d'armes à feu, car leur possession d'armes à feu ne sert pas l'Etat.
Heinrich Himmler (1900-1945)

n°4755380
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 31-01-2005 à 19:03:55  profilanswer
 

Le reste n'est que fumisterie parce que tu cherches pas à savoir pourquoi certains veulent avoir un fusil ;)
 
Pourquoi a-t'on des fusils ?


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4755691
_Roland_
Posté le 31-01-2005 à 19:47:26  profilanswer
 

Citation :

Revenons sur ces trop réguliers phénomènes agressions, et notamment dans les transports en commun... Récemment, dans l'une d'elles (ou ce qui était supposement en être une) sur une ligne de RER, les réactions dans les médias des couches politiciennes ne tardèrent pas à saturer les places d'informations durant tout le week-end pour durer encore en ce début de semaine. Place à l'indignation et les déclarations de bonnes intentions du gouvernement, tenants impuissants d'un système provoqué. Place aux compulsifs rassemblements et manifestations organisées des groupements politiques communiste et socialiste, autant de messes magiques tentant d'exorciser le mal dans le " corps collectif " de la société. Impuissants rituels voodoo pavloviens collectivistes d'un système dont ils sont en grande partie à l'origine.
Pour n'importe quel français avec un minimum d'esprit critique qui se tient régulièrement au courant de l'actualité de son pays, ou simplement ouvre la porte de son domicile pour parcourir quelques centaines de mètre en environnement urbain dense, ce genre d'agression dans les transports en commun est malheureusement un - mauvais - pain on ne peut plus quotidien.  
Quel que soit le motif, pour le racisme, l'argent, le sexe, les agressions sur autrui sont toutes condamnables et aucune n'est dans l'absolu susceptible d'une sanction plus dure ou plus douce. L'agression sur autrui hors de toute légitime défense est le mal en soi, pas le motif de l'acte d'agression.
Quelques esprits biens pensants s'offusquent que les témoins des agressions adoptent une attitude passive. Mais les choses aurait-elle été différentes si ces premiers avaient été à la place des seconds ? Permettez-moi d'en douter. Mais pardonnons à ces donneurs de leçon, car ils n'ont sans doute jamais mis les pieds dans des transports en commun et par conséquent n'ont jamais pu être mis en situation. Néanmoins on serait en droit d'espérer d'eux un peu de pudeur (par égards à ceux qui n'ont pas de chauffeur/voiture et ne vivent pas dans de beaux quartiers et de belles banlieues) et surtout ... un minimum d'effort pour une analyse rationnelle à la place d'un sermon. Pourquoi les témoins d'agressions, dans 95% des cas, ne volent-ils pas au secours de la victime ? Mettons-nous en situation. Acceptons-nous la violence qui se déroule sous nos yeux ? Non. Pas plus que les témoins passifs d'agressions dans les transports en commun. Sommes-nous tous des monstres ? Non, sinon nous irions prêter main forte à l'agresseur ou agresserions nous même. Sommes-nous dans ce cas des lâches ? Non, ou alors les comportements suicidaires sont la plus haute marque de courage : par exemple arrêter un 36 tonnes en sautant sous ses roues. Alors, pourquoi personne n'intervient lors des agressions, alors que les gens aimeraient le faire ? Parce que nous sommes encore tous des êtres humains. Un témoin impuissant d'une agression c'est d'abord un être humain qui a peur. De quoi et pourquoi a-t-il peur ? Il a peur pour sa propre vie car il n'est absolument pas en mesure de se protéger lui même contre une agression du type qui se déroule en ce moment sous ses yeux. Comme nous ne pouvons pas nous défendre nous même contre une agression tournée à notre encontre, comment-voulez-vous que nous allions défendre une victime d'agression ? Humain, trop humain. Double souffrance. Celle de la victime et à coté les témoins désespérément impuissants. Double injustice. Celui de la victime et des témoins qui ne peuvent faire respecter le premier des Droits : le droit à la vie. Violation en chaîne des droits : droit de propriété (respect du corps humain, première des propriétés), droit au respect de la volonté des personnes (une victime d'une agression n'est pas consentante). Derrière tout cela il y a la violation des droits individuels les plus fondamentaux, ceux qui affirment la liberté individuelle. Quelle est alors la racine du mal de ce déchaînement d'injustice que constitue cette impuissance à agir pour défense sa vie et celle d'autrui, et ainsi résister à la tyrannie ? La racine du mal est : le désarmement des civils. L'Etat empêche les citoyens de protéger leur vie et celle de leur proche (dans les deux sens du terme).
On peut se demander qui sont, après les agresseurs, finalement les plus responsables. Qu'elle soit publique ou privée une société de transport est responsable de la sécurité de ses passagers. Par exemple, lorsqu'une agression se produit sur le réseau de la RATP, il est manifeste que cette dernière a donc faillit dans le service qu'elle propose et elle devrait à juste être reconnue en partie responsable pour toutes les agressions qui se déroulent entre ses murs. Deuxièmement, l'Etat est responsable de ses citoyens puisqu'ils les empêche de se défendre correctement, l'Etat se doit donc assurer un service de protection juste et efficace. Défendre tout les citoyens, telle est la raison première de la justification de l'Etat. Dans ces cas précis on observe l'une des graves défaillances que l'Etat a imposé à notre société. Bien entendu, les déclarations de bonnes intentions des politiques, médias et syndicats, à gauche conne à droite n'y changent rien et servent plus à conserver cette situation de danger permanente du citoyen désarmé qu'à régler le problème qui traîne depuis des dizaines d'années et va croissant. Bienvenue en sociale démocratie, république jacobine socialiste éternelle, agent bactérien de la décomposition lente des sociétés. Pourtant, au delà de la sauvegarde des intérêts personnels d'une caste dirigeante, des préjugés de la démocratie moderne et de la pensée nationalisée, il faut avoir le courage de voir la vérité en face. La différence fondamentale et universelle entre un esclave et un homme libre, est que l'homme libre a le droit de défendre sa vie et de défendre celle d'autrui. Principe de Justice, à la base même de l'humanisme. Le droit de se défendre de ses agresseurs implique que l'individu n'est pas entravé dans les moyens qu'il souhaite mettre en place. Un homme libre et responsable est un individu sans chaîne aux pieds et aux mains. C'est une mesure qui ne coûte pas un seul centime, car empêcher coûte, autoriser ne coûte rien. Autorisons le port d'arme ! Oui, vous avez bien lu : autorisons le port d'arme ! J'entends déjà les remarqués : " Comment ? Autoriser les armes à feu ? Le mal n'en sera que plus grand ! ". Mais ai-je seulement parlé d'arme à feu ? Je ne nourrirai pas le débat du 'pour ou contre les armes à feu', mais il est triste de constater que nous sommes au XXIème siècle et que l'on croit encore qu'une arme civilisée destinée à la défense civile doit forcement être une arme à feu ! Une arme à feu est chère, lourde, encombrante, demande un entretient régulier et une formation spécifique. De plus, tout individu responsable dans un état de Droit, sait que les dommages dus à une arme à feu sont dangereux, aléatoires et souvent meurtriers. Les conséquences d'une erreur que devrait payer un individu croyant se défendre à l'aide d'une telle arme seraient tellement importante que le port d'une arme à feu pour se défendre dans nos sociétés est franchement un mauvais calcul. Non, quand je parle de port d'arme je parle de système de défense non létaux, très efficaces, peu chers, facile à manipuler et sans séquelles pour la personne qui est touchée. Il s'agit d'armes électriques, d'aérosols lacrymogènes, voire de petit engins balistiques à projectiles mous. Je ne rentre donc pas dans un débat sur les armes à feux, mais dans une mesure concrète et directement applicable même dans nos sociétés social(istes) démocrates.
Bien entendu, l'on va me rétorquer que les agresseurs pourront user également de ce genre d'arme. Mais je répondrais qu'ils utilisent déjà à l'heure actuelle de telles armes, sans compter les armes blanches ! Cependant, la situation actuelle fait que l'honnête citoyen qui respecte la loi, lui, se trouve aujourd'hui entièrement nu et désarmé face à des agresseurs qui, eux, se fichent bien des lois. On peut parier que si le port de ce type d'armes que j'ai évoqué plus haut était autorisé, les agresseurs réfléchiraient sans nulle doute à deux fois avant d'agresser quelqu'un. Imaginez qu'en face et qu'autour d'eux il y aurait autant de gens prêts à défendre efficacement leur vie et celle des autres puisqu'ils en auraient désormais la possibilité matérielle. Imaginez ce formidable procédé de dissuasion, bien plus efficace que tout les beaux discours dont on nous rebat les oreilles à chaque fois qu'une agression vient à être médiatisée.
Il n'y a pas de compromis quand il s'agit de la vie humaine. Entre une société où l'individu à le droit de défendre sa vie et une société où l'on lui refuse, il faut choisir. Ne nous leurrons pas, l'homme étant, les blessés ne peuvent jamais tout à fait être évités. Mais je préfère infiniment une société où les blessés sont les agresseurs, plutôt qu'une société, comme la notre, où les blessés sont systématiquement les victimes d'agressions.


De Damien Escoffier :jap:

n°4755714
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 31-01-2005 à 19:51:11  profilanswer
 

Ah, encore un sublime pamphlet anti-état qui viole nos libertés :D
 
Résumons ce passage : chacun à le droit de se défendre comme il veut, de s'armer. Cool, le retour de la loi de la jungle, je dégomme le connard qui a eflleuré le capot de ma bagnole, c'est mon droit, il a violé ma propriété :sol:
 
Sympa ton système, un joli retour en arrière de 3000 ans :whistle:


Message édité par Ernestor le 31-01-2005 à 19:51:40

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4755719
_Roland_
Posté le 31-01-2005 à 19:51:59  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ah, encore un sublime pamphlet anti-état qui viole nos libertés :D
 
Résumons ce passage : chacun à le droit de se défendre comme il veut, de s'armer. Cool, le retour de la loi de la jungle, je dégomme le connard qui a eflleuré le capot de ma bagnole, c'est mon droit, il a violé ma propriété :sol:
 
Sympa ton système, retour en arrière de 3000 ans :whistle:


C'est tout?

n°4755723
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 31-01-2005 à 19:52:40  profilanswer
 

Ah ben c'est déjà pas mal :D
 
Je peux la faire plus court si tu veux :  "n'importe nawak :o"


Message édité par Ernestor le 31-01-2005 à 19:52:55

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4755741
_Roland_
Posté le 31-01-2005 à 19:55:25  profilanswer
 

Ah ouf, tu me rassures, je te reconnaissais plus trop, t'as failli sortir quelque chose mais non :D

n°4755765
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 31-01-2005 à 19:59:21  profilanswer
 

Qu'est-ce que tu veux que je te sorte ?
 
Je t'ai répété au moins 10 ou 20 fois que ce discours totalement abstrait et romantique sur les droits et libertés naturels était totalement déconnecté de la réalité.
 
Que la vie en société était basé sur le compromis, que la liberté des uns s'arrêtent là où finit celle des autres ? Qu'il est donc illusoire de vouloir faire ABSOLUMENT TOUT ce que l'on veut, que ça n'est pas possible quand on vit en SOCIETE ?
 
Mais bon, tu persistes à rester dans ton monde virtuel. Qu'est-ce que tu veux que je te dises de plus vu que tu rejetteras tout ce que je te dirais car on ne vit pas dans le même monde ?


Message édité par Ernestor le 31-01-2005 à 20:00:59

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4755802
_Roland_
Posté le 31-01-2005 à 20:04:27  profilanswer
 

Le fameux couplet "tu es déconnecté de la réalité"  :sleep:  
 
Arguments, démonstrations, chiffres, explications, ca te dit toujours rien?
 
Je vois pas bien pourquoi tu viens sur un forum si c'est pour toujours dire "ben c'est comme ca, point barre, ya rien à dire, tu dis des conneries" ..  :heink:

n°4755837
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 31-01-2005 à 20:11:13  profilanswer
 


Ton "Arguments, démonstrations, chiffres, explications", je peux facilement te le renvoyer.  
 
Tu ne m'as jamais réellement répondu sur comment en pratique l'application de tes principes fonctionnerait, quelles sont les conséquences majeures qu'ils impliqueraient. Mais bon, je suppose que tu ne sais pas. Ce que je comprend bien puisque que ça reste "théorique".
 
En conclusion, je n'ai jamais rien lu de ta part qui ne m'a fait changé d'avis. Et tu n'as jamais rien lu de ma part qui ne t'aies fait changé d'avis. Pourtant vient pas me dire que je ne te réponde pas ;)
 
Oui je viens sur ce forum pour discuter. Et c'est ce que je fais. Sauf qu'avec toi j'ai l'impression de discuter avec un mur :D Et c'est réciproque je suppose ;)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4755853
_Roland_
Posté le 31-01-2005 à 20:13:22  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ton "Arguments, démonstrations, chiffres, explications", je peux facilement te le renvoyer.  
 
Tu ne m'as jamais réellement répondu sur comment en pratique l'application de tes principes fonctionnerait, quelles sont les conséquences majeures qu'ils impliqueraient. Mais bon, je suppose que tu ne sais pas. Ce que je comprend bien puisque que ça reste "théorique".
 
En conclusion, je n'ai jamais rien lu de ta part qui ne m'a fait changé d'avis. Et tu n'as jamais rien lu de ma part qui ne t'aies fait changé d'avis. Pourtant vient pas me dire que je ne te réponde pas ;)
 
Oui je viens sur ce forum pour discuter. Et c'est ce que je fais. Sauf qu'avec toi j'ai l'impression de discuter avec un mur :D Et c'est réciproque je suppose ;)


Nan pas du tout, tu me permets d'affiner mes arguments  ;)  
 
Celà dis, si tu as des argumentaires sur les positions que tu défends, n'hesite pas à les copier coller, ou à me mettre un lien hein!
(indymedia, je connais par coeur merci :o)

n°4755888
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 31-01-2005 à 20:19:02  profilanswer
 

Je n'affirme rien je donne mon avis.
 
Rien ne peut être affirmé dans ce genre de discussion.
 
Ta notion de droits naturels, elle est pas absolu justement. Le droit à la propriété implique un choix de société, ça n'a rien d'absolu en soi.
 
Donc j'ai tout à fait le droit de pas être d'accord avec tes idées (qui sont des idées et non pas des vérités comme tu sembles vouloir le croire).
 
Je pense donc qu'il est dangereux de laisser les gens s'armer. Ok, d'un coté on va sauver des gens car ils pourront se défendre. Mais de l'autre combien de dérapages ? Combien de personnes abattues sans vraie raison ou par erreur ? Peut-on accepter cela au nom de la liberté à se défendre ?  
 
Bref, toujours la même chose : c'est un compromis à trouver. Mais bon, comme d'hab, tu refuses de voir cela [:spamafote]
 
Et pour les chiffres : US vs France.


Message édité par Ernestor le 31-01-2005 à 20:20:08

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4755920
_Roland_
Posté le 31-01-2005 à 20:24:23  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Et pour les chiffres : US vs France.


Fais un effort bordel  :pt1cable:  t'es capable de faire mieux qu'un vulgaire "US vs France" nan ?  :sweat:

n°4755928
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 31-01-2005 à 20:25:36  profilanswer
 

Oui bien sur :p
 
Mais
1) J'ai pas le temps [:spamafote]
2) C'est pas le topic pour parler de cela ;)
3) Tout le monde les connais ou sais en gros ce qu'il en est :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4755973
_Roland_
Posté le 31-01-2005 à 20:34:09  profilanswer
 

:lol: ok

n°4760951
le penseur​ fou
Posté le 01-02-2005 à 15:42:19  profilanswer
 

_Roland_ a écrit :

Pour moi celui qui est le fort est celui qui tient le fusil, rien de plus. Le reste n'est que fumisterie.
 
Parmi les nombreux méfaits du règne anglais en Inde, l'histoire considérera la loi qui a interdit les armes à toute une nation comme le plus vil.
Mahatma Gandhi, An Autobiography, p. 446
 
Le prix de la liberté est, et a toujours été, le sang : La personne qui n'est pas prête à mourir pour sa liberté l'a déjà perdue au profit du premier vaurien qui est prêt à risquer sa vie pour violer sa liberté !  
Andrew Ford, Usenet
 
Les citoyens ordinaires n'ont pas besoin d'armes à feu, car leur possession d'armes à feu ne sert pas l'Etat.
Heinrich Himmler (1900-1945)


 
Pas d'accord avec toi cette fois.
Pour moi le fort est celui qui s'éprouve continuellement (et honnetement), le faible celui qui profite d'un avantage passager pour asservir les autres (opportuniste , malhonnete , envieux , lache ...).
Donc rien a voir avec le fusil ,Je ne sais pas par contre si on nait faible ou fort .
Mais aujourdhui ce ne sont pas les forts qui dominent (naturellement) , ce sont les faibles , la loi du plus faible , oui .

n°4761160
momoche
Posté le 01-02-2005 à 16:12:15  profilanswer
 

Les propos de ton Damien Escoffier sont complètement à côté de la plaque, de telles idées ne peuvent s'appliquer à une société organisée. L'organisation d'une société passe nécessairement par une tentative de stabilisation des rapports de force. Si l'on applique les propositions de ce gugusse, les rapports de force deviendraient trop fluctuants. L'une des raisons d'être de l'Etat est justement de détenir le "monopole de la violence légal" (je sais plus qui mais il est super connu, si si j'te jure :)). Tout pouvoir de coercition revient donc de droit à l'Etat. LA force est alors controlée, puisqu'elle ne peut s'exercer que dans le cadre de la loi.
Face à ce genre de fait divers, la conclusion logique serait de donner à l'Etat toujours plus de moyens pour faire respecter son monopole, et cela par deux voies: renforcer la crainte de la coercition étatiques et en faire valoir les avantages (en gros la prévention), et donner à l'Etat les moyens léaux et matériels d'exercer la coercition (la répression). Le dosage entre ces deux voies résulte ensuite d'un choix de société effectué par les citoyens qui sont en dernier ressorrt à l'origine des lois.


Message édité par momoche le 01-02-2005 à 17:32:43
n°4761222
le penseur​ fou
Posté le 01-02-2005 à 16:21:32  profilanswer
 

Hobbes :o

n°4761261
momoche
Posté le 01-02-2005 à 16:26:56  profilanswer
 


 
 
Mais encore?

n°4761279
le penseur​ fou
Posté le 01-02-2005 à 16:28:50  profilanswer
 

momoche a écrit :

Mais encore?


Leviathan  :o

n°4761300
momoche
Posté le 01-02-2005 à 16:32:01  profilanswer
 


 
Tu cherches à dire quelque chose?  :??:

n°4761726
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 01-02-2005 à 17:12:20  profilanswer
 

momoche a écrit :

L'une des raisons d'être de l'Etat est justement de détenir le "monopole de la violence légal" (je sais plus qui mais il est super connu, si si j'te jure :)).


C'est peut-être de ça qu'il parle :whistle:
 
Tu as tout à fait raison :jap:
 
Mais bon, c'est pas le problème de Rolland ça :D
 
Rolland il ne veut qu'une chose : le respect de ses droits naturels. Point barre.
 
Et il s'en tamponne des conséquences, y compris monstrueuses, que ça pourrait avoir. C'est pas un problème pour lui si le monde part en sucette si on laisse chacun faire ce qu'il veut.
 
Et dire qu'après que je lui dis que c'est un intégriste il est pas d'accord  :whistle:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4761961
moonboots
Posté le 01-02-2005 à 17:33:11  profilanswer
 

ce qui pourrait être interessant et ébranler les "théories" anarchisantes de Roland, c'est l'étude anthropologique des sociétés dites "primitives", préhistoriques, etc... pour faire la preuve que depuis des centaines de milliers d'années les groupes humains ont toujours vécu avec un ensemble de règles contraignantes à même d'assurer leur cohésion et leur survie. L'individualisme est un concept très récent qu'exacerbe le libéralisme -sous des dehors de discours sur la "liberté"- pour ne favoriser qu'une minorité.

n°4762048
momoche
Posté le 01-02-2005 à 17:41:51  profilanswer
 

Citation :

C'est peut-être de ça qu'il parle :whistle:


 
Ben la plupart des idées au-dessus sont tirées de Hobbes, après la petite citation je crois qu'elle appartient plutôt à un sociologue, mais impossible de retrouver son nom!
 

Citation :

Rolland il ne veut qu'une chose : le respect de ses droits naturels. Point barre.


 
Ca c'est embêtant! Je suis bien d'accord avec toi, comme tu l'as dit Roland semble vivre dans une fonction. Les droits naturels après tout des hypothèses émises par les philosophes contractualiste, et la liste en change d'un ouvrage à l'autre! S'il se bat pour que jamais rien ni personne ne limite sa puissance d'agir, alors autant ne pas chercher à vivre en société!! Direction les îles Tuvalu Roland! Là, seule la nature  viendra limiter ta puissance d'agir!

n°4762050
le penseur​ fou
Posté le 01-02-2005 à 17:42:02  profilanswer
 

moonboots a écrit :

ce qui pourrait être interessant et ébranler les "théories" anarchisantes de Roland, c'est l'étude anthropologique des sociétés dites "primitives", préhistoriques, etc... pour faire la preuve que depuis des centaines de milliers d'années les groupes humains ont toujours vécu avec un ensemble de règles contraignantes à même d'assurer leur cohésion et leur survie. L'individualisme est un concept très récent qu'exacerbe le libéralisme -sous des dehors de discours sur la "liberté"- pour ne favoriser qu'une minorité.

:jap:  
Mais l'homme evolue (du moins il est sensé le faire).
Peut etre que si tout le monde etait mature et responsable , il n'y aurait plus besoin de lois , de contraintes  , mais c'est pas encore le cas (Roland est peut etre une exception , un mutant ?  :whistle: ).
Faut voir ça comme l'education du petit enfant , il faut lui expliquer les choses ,si possible, et lui inculquer des regles de conduite quand c'est pas possible .  

n°4762145
momoche
Posté le 01-02-2005 à 17:51:13  profilanswer
 

Citation :

Peut etre que si tout le monde etait mature et responsable , il n'y aurait plus besoin de lois , de contraintes


 
Et puis avec les médicaments anti-douleur, il n'y aura plus de souffrance?
 
C'est un peu naïf comme idée, non?
 
Tu qualifies d'immaturité et d'irresponsabilité des manières d'agir qui ne sont non pas des manques dans les comportements de chacun, mais des travers profondément ancrés dans notre nature.  
 
A moins que tu ne sois dans l'attente de l'apparition du surhomme? Auquel cas je te souhaite une longue vie!
 


Message édité par momoche le 01-02-2005 à 17:53:44
n°4762154
moonboots
Posté le 01-02-2005 à 17:51:50  profilanswer
 

Le penseur fou a écrit :

:jap:  
Mais l'homme evolue (du moins il est sensé le faire).
Peut etre que si tout le monde etait mature et responsable , il n'y aurait plus besoin de lois , de contraintes  , mais c'est pas encore le cas (Roland est peut etre une exception , un mutant ?  :whistle: ).
Faut voir ça comme l'education du petit enfant , il faut lui expliquer les choses ,si possible, et lui inculquer des regles de conduite quand c'est pas possible .


Exactement, à l'échelle familiale l'éducation d'un enfant passe nécessairement par l'enseignement d'un certain nombre de contraintes, d'interdits, de limites, qui permettront ensuite à cet enfant de vivre harmonieusement en société, à côté d'autres enfants eux aussi éduqués. Un enfant mal éduqué est rejeté par la société car il est insupportable : il ne connaît pas de limites, il est égoïste, capricieux...

n°4762747
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 01-02-2005 à 18:49:07  profilanswer
 

momoche a écrit :


Ca c'est embêtant! Je suis bien d'accord avec toi, comme tu l'as dit Roland semble vivre dans une fonction. Les droits naturels après tout des hypothèses émises par les philosophes contractualiste, et la liste en change d'un ouvrage à l'autre! S'il se bat pour que jamais rien ni personne ne limite sa puissance d'agir, alors autant ne pas chercher à vivre en société!! Direction les îles Tuvalu Roland! Là, seule la nature  viendra limiter ta puissance d'agir!


Ah ben on lui a proposé plusieurs fois d'aller vivre sur une ile comme ça, là où il  pourra faire ce qu'il veut, mais visiblement il est pas super motivé :D
 
On lui a aussi déjà expliqué que ce que lui appelle LES droits naturels n'ont rien d'absolu en soi, que c'est un choix de les vouloir et qu'ils ne sortent pas de nul part en se plaçant au dessus tout par magie. Il a jamais répondu à cela  :whistle:  
 

moonboots a écrit :

ce qui pourrait être interessant et ébranler les "théories" anarchisantes de Roland, c'est l'étude anthropologique des sociétés dites "primitives", préhistoriques, etc... pour faire la preuve que depuis des centaines de milliers d'années les groupes humains ont toujours vécu avec un ensemble de règles contraignantes à même d'assurer leur cohésion et leur survie. L'individualisme est un concept très récent qu'exacerbe le libéralisme -sous des dehors de discours sur la "liberté"- pour ne favoriser qu'une minorité.


Je pense que rien ne viendra ébranler ses idées ;)
 
On a beau lui avoir répété encore et encore ce que tu viens de dire, lui répéter encore et toujours que la vie en société implique le compromis, il a pas changé son point de vue d'un iota.


Message édité par Ernestor le 01-02-2005 à 18:51:12

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4762962
_Roland_
Posté le 01-02-2005 à 19:09:59  profilanswer
 

moonboots a écrit :

ce qui pourrait être interessant et ébranler les "théories" anarchisantes de Roland, c'est l'étude anthropologique des sociétés dites "primitives", préhistoriques, etc... pour faire la preuve que depuis des centaines de milliers d'années les groupes humains ont toujours vécu avec un ensemble de règles contraignantes à même d'assurer leur cohésion et leur survie. L'individualisme est un concept très récent qu'exacerbe le libéralisme -sous des dehors de discours sur la "liberté"- pour ne favoriser qu'une minorité.


Ce qui serait mieux c'est que tu étudies un peu le sujet, et en l'occurence le libéralisme, car tu te tournes en ridicule, tu n'y connais pas grand chose
En l'occurence le libéralisme et les droits naturels datent d'Aristote, donc tu vois rien de très nouveau.
 

n°4762988
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 01-02-2005 à 19:13:51  profilanswer
 

Qu'est-ce que je disais :whistle:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : .


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)