Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6047 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  1804  1805  1806  1807  1808  1809
Auteur Sujet :

Suicide: ce qui vous rattache encore à la vie ? [1 er post à lire]

n°6144342
stratororo
Posté le 21-07-2005 à 13:55:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
+1 un bon entourage evite l'engrenage de la deprime angoisse etc. Pour la majorité des deprimes ,depression etc ca commence pas des crises d'angoisse. Qui non resolu ba s'amplifie et apres c'est la spirale infernal du suicide.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2005 à 13:55:50  profilanswer

n°6144705
takaa-2
Posté le 21-07-2005 à 14:29:45  profilanswer

C'est exactement ça, des grosses crises d'angoisse. Je vais super bien, et puis un tout petit truc ça déclenche une grosse crise, généralement les souvenirs avec mon ex ou des mails de lui. et pourtant, c'est bon, j'ai plus envie d'être avec lui, mais j'ai toujours la nostalgie de cette époque, et surtout, il a vachement compté pour moi et ça ça s'oublie pas et j'ai encore du mal à vivre avec cette nostalgie et les bons souenirs qui ne seront pas. mais y a pas que ça, pb avec les parents, taf pas génial en ce moment.....

n°6144797
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 21-07-2005 à 14:37:15  profilanswer

Etre nostalgique d'un moment où ça allait bien quand tout ne va pas pour le mieux c'est normal, mais tu devrais te dire que justement ça existe des moments agréables où tout va bien... rien que pour ça c'est pas si mal la vie.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6148551
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 21-07-2005 à 21:52:24  profilanswer

Moi je dis : tri tes souvenirs et garde que les bons :p

On ne vit que pour se faire des souvenirs après tout :D

Message édité par Wendigo le 21-07-2005 à 21:52:38

---------------
Dessin du 03 Octobre 2026 : Inktober - Miniature | Graphisme
n°6148596
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 21-07-2005 à 22:02:14  profilanswer

Clair! Du coup si on veut avoir de bons souvenirs il faut d'abord se les fabriquer. :d

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6153372
stratororo
Posté le 22-07-2005 à 12:37:17  profilanswer

Ca serait bien ca si on pouvait remplacer les neurones endommager par du silicium mdr J'ai lu que sur un patient grace a des greffes de silicum il a reussi a revoir. Il avait une zone de son cerveau endommager (plus bcp de neurone) ce qui faisait que le contact electrique ne se fait plus. Apres le silicium il revoit miracle lolol C'est que les debuts.

n°6156443
Gnub
Posté le 22-07-2005 à 19:00:34  profilanswer

lol

n°6156725
le penseur​ fou
Posté le 22-07-2005 à 20:16:55  profilanswer

L'angoisse nait déja d'un manque d'activité , quand on trime, on angoisse pas  :o

n°6156881
Wendigo
Posté le 22-07-2005 à 20:47:36  profilanswer

le penseur fou a écrit :

L'angoisse nait déja d'un manque d'activité , quand on trime, on angoisse pas  :o

C'est vrai sauf... que j'angoisse de mon travail à en rêver que je travaille... @_@

---------------
n°6156987
le penseur​ fou
Posté le 22-07-2005 à 21:02:19  profilanswer

Wendigo a écrit :

C'est vrai sauf... que j'angoisse de mon travail à en rêver que je travaille... @_@

Dis toi bien que les bagnards n'angoissaient pas , eux  :o

mood
Publicité
Posté le 22-07-2005 à 21:02:19  profilanswer

n°6157072
Wendigo
Posté le 22-07-2005 à 21:11:53  profilanswer

Ben ils angoissaient du taulier ^^°°

---------------
n°6157091
le penseur​ fou
Posté le 22-07-2005 à 21:14:03  profilanswer

Wendigo a écrit :

Ben ils angoissaient du taulier ^^°°

L'angoisse est beaucoup moins concrète que la peur !  :o  

n°6158005
stratororo
Posté le 22-07-2005 à 22:48:08  profilanswer

+1 j'ai commencer a avoir des crises d'angoisse quand je lambinai chez moi a siroter comme un droguer du coca light(en plus la cafeine qui aide pas a dodo). J'ai  arreter le coca , je bosse ba j'ai bcp moins de crise. Apres bon faut s'aerer changer les idees. Le plus chiant la dedans c'est qu'on angoisse pour rien du style je vais canner, je vais attraper si ou ca, est ce que je deviens fou ou est ce que j'existe ptdr Bref on part en vrille c'est comme si le cerveau etait en contradiction perpetuel. Le remede prendre sur soit et pas y penser ,vivre avoir une bonne hygiene et surtout du sport. Parait il ca desangoisse pas mal. Mais bon je soupsconne quand meme l'exces de cafeine pendant une ou deux annees car j'ai lu ca donne de l'angoisse anxiété etc

n°6158131
Gnub
Posté le 22-07-2005 à 22:58:43  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°6158934
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 23-07-2005 à 00:31:57  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Je suis trop d'accord, en ce moment je suis a la limite de la dépression, je parle pas de suicide (j'ai un enfant je dois être là pour lui, le suicide, ce serait de l'égoïsme) mais d'une ennorme déprime, plein de problèmes qui s'accumulent...  :(  
    Dès que je suis au boulot, je repond au téléphone, je consulte les dossiers, je parle aux clients, je rigole avec eux, je les conseil, je les renseigne, ça va mieux, je suis occupée tout simplement.

---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°6158954
pseudoman
forumeur générique
Posté le 23-07-2005 à 00:35:50  profilanswer

Sharen Morgan a écrit :

Je suis trop d'accord, en ce moment je suis a la limite de la dépression, je parle pas de suicide (j'ai un enfant je dois être là pour lui, le suicide, ce serait de l'égoïsme) mais d'une ennorme déprime, plein de problèmes qui s'accumulent...  :(  
    Dès que je suis au boulot, je repond au téléphone, je consulte les dossiers, je parle aux clients, je rigole avec eux, je les conseil, je les renseigne, ça va mieux, je suis occupée tout simplement.

Arrête de poster sur inso et couche toi plus tôt, c'est radical :o

n°6158957
pseudoman
forumeur générique
Posté le 23-07-2005 à 00:36:07  profilanswer

Sauf dans mon cas :o

n°6159053
Sharen Mor​gan
Posté le 23-07-2005 à 00:50:18  profilanswer

pseudoman a écrit :

Arrête de poster sur inso et couche toi plus tôt, c'est radical :o

Je te dis a tout de suite (dans 10 minutes)

---------------
n°6159056
pseudoman
forumeur générique
Posté le 23-07-2005 à 00:51:40  profilanswer

Je n y serai pas [:mmmfff]

vraiment?[:eraser18]

n°6159068
Sharen Mor​gan
Posté le 23-07-2005 à 00:54:34  profilanswer

pseudoman a écrit :

Je n y serai pas [:mmmfff]
vraiment?[:eraser18]

Mouai...

---------------
n°6159087
pseudoman
forumeur générique
Posté le 23-07-2005 à 00:58:08  profilanswer

Vile tentatrice! [:tgrx]

n°6159162
Come In Pe​ace
Posté le 23-07-2005 à 01:06:50  profilanswer

Sharen Morgan a écrit :

Euh je suis pas tout a fait d accord car on peut être supra occupé et avec une accumulation de problemes...l impression que SA roue reste coincée ds la merde et qu elle ne tourne pas... ça peut déprimer...le pire serait qu aux taffes ca se passe pas super :/

Je ne dis pas que ceux, qui pensent que ca peut venir du manque d occupation, ont tort...mais en générale mon cerveau continue à marcher même apres le travail. Donc même en étant hypra occuped et souriant au tel toute la journée ça ne fait pas partir la déprime parcequ on la retrouve le soir...En fait peu importe ce qu on peut faire pour que la déprime se casse quelques instants, faudrait qu elle se barre une fois pour toute...J'aimais bien lorsque je me posais et qu'aucune pensé negative ne traversait mon esprit.

n°6160590
le penseur​ fou
Posté le 23-07-2005 à 10:57:42  profilanswer

Come In Peace a écrit :

Euh je suis pas tout a fait d accord car on peut être supra occupé et avec une accumulation de problemes...l impression que SA roue reste coincée ds la merde et qu elle ne tourne pas... ça peut déprimer...le pire serait qu aux taffes ca se passe pas super :/

Je ne dis pas que ceux, qui pensent que ca peut venir du manque d occupation, ont tort...mais en générale mon cerveau continue à marcher même apres le travail. Donc même en étant hypra occuped et souriant au tel toute la journée ça ne fait pas partir la déprime parcequ on la retrouve le soir...En fait peu importe ce qu on peut faire pour que la déprime se casse quelques instants, faudrait qu elle se barre une fois pour toute...J'aimais bien lorsque je me posais et qu'aucune pensé negative ne traversait mon esprit.

Effectivement , etre trop occupé ça peut amener du stress également .
Mais quand je parlais de "trimer" , il était sous-entendu qu'il s'agissait d'activités physiques . On angoisse moins dans les métiers pénibles physiquement .
Le mal du siècle , moi je le vois dans un déséquilibre corps-esprit , ça doit fonctionner en parallèle tout ça , la bonne santé mentale est lièe a la bonne santé du corps et inversement .  

n°6162607
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2005 à 18:42:10  answer

Moi j'angoisse de pas trouver de boulot.

n°6164391
Eitry
Funambule.
Posté le 23-07-2005 à 23:53:59  profilanswer

Je suis fatiguée en ce moment. L'après rupture est plus difficile que je le pensais.
Je dors deux heures par nuit, en gros je m'endors à 10h et me réveille à 12h. Je ne mange quasiment plus rien. Je me shoote au coca-cola light.  
J'angoisse pour un rien.

---------------
"La pâleur montre jusqu'où le corps peut comprendre l'âme." Cioran.  
n°6164485
rockbelge
mais qu'est ce qui m'a pris ?
Posté le 24-07-2005 à 00:12:17  profilanswer

Une amie s'est suicidé cette semaine.
Je ne fais qu'y penser.

La petite amie de mon meilleur pote s'est pendue chez lui (dans la maison de ses parents)il y a 4 mois.
Je ne fais qu'y penser.

Est ce que cela va s'arreter ? Cela fait souffrir la famille, les amis et proches.

n°6165141
javinian
30 years of fail
Posté le 24-07-2005 à 03:30:48  profilanswer

Eitry a écrit :

Je suis fatiguée en ce moment. L'après rupture est plus difficile que je le pensais.
Je dors deux heures par nuit, en gros je m'endors à 10h et me réveille à 12h. Je ne mange quasiment plus rien. Je me shoote au coca-cola light.  
J'angoisse pour un rien.

C'est un peu con comme remarque mais te demande pas pourquoi tu ne dors pas si tu te shootes au coca.

n°6165147
javinian
30 years of fail
Posté le 24-07-2005 à 03:32:21  profilanswer

rockbelge a écrit :

Je ne fais qu'y penser.

La petite amie de mon meilleur pote s'est pendue chez lui (dans la maison de ses parents)il y a 4 mois.
Je ne fais qu'y penser.

Est ce que cela va s'arreter ? Cela fait souffrir la famille, les amis et proches.

Il y a plusieurs manières de "percevoir" le suicide d'un proche, je sais que c'est vachement flou et que ça t'aidera pas beaucoup, mais avec un peu de chance, tu comprendras un jour ce que je veux dire.

En réaction à un suicide, il y a ceux qui "font le nécéssaire", c'est à dire, les démarches, les condoléances, se rendent dispo pour les autres proches etc. D'un autre côté, il y a ceux qui accomplissent un immense travail "intérieur": c'est moins bien perçu par les proches, mais c'est "mieux", même si ça peut t'embarquer dans des (très) mauvaises passes, si tu fais partie de ceux-là, tu verras ta perception de la vie évoluer. Après le piège, c'est de perdre de vue cet état d'esprit et retourner au train-train habituel.

Message édité par javinian le 24-07-2005 à 03:38:06
n°6165151
javinian
30 years of fail
Posté le 24-07-2005 à 03:32:59  profilanswer

Moi aussi je suis sans emploi, mais j'angoisse pas tant que ça.

n°6165227
javinian
30 years of fail
Posté le 24-07-2005 à 04:04:34  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Mais quand je parlais de "trimer" , il était sous-entendu qu'il s'agissait d'activités physiques . On angoisse moins dans les métiers pénibles physiquement .
Le mal du siècle , moi je le vois dans un déséquilibre corps-esprit , ça doit fonctionner en parallèle tout ça , la bonne santé mentale est lièe a la bonne santé du corps et inversement .

Je suis d'accord avec ce qui est écrit en gras.

n°6165247
pagan wint​er
SHGb02+14a
Posté le 24-07-2005 à 04:12:18  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Tout a fait !
Dans ce cas la faut faire de la méditation, ca aide  :)

n°6165550
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2005 à 09:30:12  answer

javinian a écrit :

Moi aussi je suis sans emploi, mais j'angoisse pas tant que ça.

Moi c'est ce qui m'angoisse le plus en ce moment. Je me demande ce que je vais faire de ma vie si je trouve pas de boulot.  

n°6165566
Wendigo
Posté le 24-07-2005 à 09:38:56  profilanswer

Tu mourras de faim... :/

n°6165579
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2005 à 09:41:41  answer

Merci, tu sais remonter le moral des gens.

n°6165629
Wendigo
Posté le 24-07-2005 à 10:27:58  profilanswer

Ben j'y peut rien j'aimerai pas te faire de faux espoir...

n°6165667
serialkind​er
Posté le 24-07-2005 à 10:51:59  profilanswer

Ce qui me rattache a la vie c'est ma famille, la seule chose qui m'empeche de faire l'acte en question c'est d'imaginer mon pere et ma mere lorsqu'ils apprennent ma mort.
J'ai deja imaginer beaucoup de facon differente de me suicider, toujours dans la propreté pour eviter de mettre du sang partout etc...
En aout dernier j'etait obese, mes amis se moquaient de moi, le regard des gens dans la rue est difficil a supporter, quant aux petites amies... c'est bien difficil a trouver malgres l'humour et la sociabilité, le physique reste toujours au premier plan.
Suite a tout ça, j'ai eu une grosse periode de déprime, j'ai bu presque tous les jours, je me suis drogué avec des drogues auxquels je n'aurais pas touché auparavant...
Je suis remonté de ces pentes et j'ai aujourd'hui perdu 30kilos. Aujourd'hui je suis gros et non obese,il me reste un peu de poid a perdre pour etre dans la normalité et enfin vivre une vie banale et avoir des activitées comme tout le monde.
Tout ca pour vous dire qu'il serait intelligent d'arreter de se moquer de Pierre Paul ou Jacques pour sa difference physique quelqu'elle soit car c'est souvent très lourd a supporter.
Quand on se sent différent des autres on est généralement mal dans sa peau sauf si l'on est fier de sa différence, mais c'est pas toujours le cas...
Mon experience personnel m'a permis d'evoluer beaucoup dans ma mentalité, et je osuhaiterais a tous ceux qui se moquent d'autrui d'etre dans sa peau rien qu'un jour ou deux, ainsi ils pourraient se rendre compte de leur connerie et pourraient peut etre enfin évoluer.
Maintenant il n'y a toujours que ma famille qui me relie a la vie, la stupidité de l'Homme me dégoute...

n°6165710
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 24-07-2005 à 11:06:22  profilanswer

Je suis dans la même situation sauf que je m'angoisse pas vraiment, je me dis que ça n'est pas possible que ça ne finisse pas par marcher. Bien sûr il y a forcément des moments de doute, de remise en cause, mais il faut bien voir que vue la situation actuelle de l'emploi on est loin d'être totalement maitre de son destin.

Pense plutôt à ce que tu feras quand tu auras un boulot, car c'est sûr que tu vas finir par en trouver un. Des fois ça mets du temps quand même, ça dépend du domaine dans lequel tu bosses... enfin dans lequel tu cherches plus exactement.

Eitry a écrit :

J'angoisse pour un rien.

C'est sûr que 2h de sommeil par jour ça fait pas beaucoup. Comme dit plus haut, c'est pas sûr que le coca à haute dose aide à trouver le sommeil...
Sinon, il faut que tu reprennes la main sur ton existence, là tu donnes l'impression de te laisser aller complètement. Enfin j'en sais rien, mais tu fais quelque chose de tes journées, tu as des activités ou tu ne fais que trainer et ressasser tes idées sur ta rupture?
C'est très con, mais les repas peuvent je pense aider à se structurer. Force toi à te préparer des choses (ça n'a pas besoin d'être complexe), à heures régulières. Ensuite impose toi peut être aussi des activités physiques régulières, ça n'a pas besoin d'être beaucoup mais fait le chaque jour. Tout ça pour redonner un rythme à ton corps, et le sommeil va revenir. En effet si tu t'occupes la journée, il va bien falloir que tu récupères à un moment.
Enfin pour ce qui est de penser à ta rupture, comme c'est une relation qui t'as marquée, de toute façon ça ne disparaitra pas du jour au lendemain. Tu y penseras sans doute longtemps, il faut apprendre à vivre avec, savoir s'aménager des moments où l'on y pense pas.

rockbelge a écrit :

Je ne fais qu'y penser.

Je ne fais qu'y penser.

C'est clair que ça ne doit pas être simple à digérer. Dans des cas comme ça on se demande toujours si on aurait pas pu faire quelque chose, on se dit qu'on aurait du voir venir. Après je ne connais pas la situation, "les raisons" de ces suicides, mais  même désepérés ce sont des choix fait par ces personnes, tu n'y pouvais sans doute rien.

---------------
n°6166050
stratororo
Posté le 24-07-2005 à 12:30:54  profilanswer

Le pire quand on fait de l'angoisse severe on a le cerveau en mode zombie! On pense au ralenti presque on a peur pour rien(de mourir d'etre gravement malade etc etc) Bref je pense le sport et le travail sont de bon facteur pour la guérison. Il ya pas des personnes qui ont l'impression de devenir folle? Du style se poser vla les questions avoir le cerveau endormi(le pire plus on cogite et pire c'est apres de fausse douleur apparaissent poitrine ou front etc)

Bref le plus grand mal du siecle : l'angoisse, depression

n°6166060
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2005 à 12:33:25  answer

Eitry a écrit :

J'angoisse pour un rien.

raconte ton hitoire

ma femme a mis fin a nos 10 ans de vie commune en 5 jours, a l'aide de ses proches et de ses parents.
c'etait il y a 15 jours seulement.
j'ai pensé à mourir, devenir une merde pour qu'on m'aide à m'en sortir...

puis je vais deja mieux.
je n'ai pas de news, ne sais pas ou elle vit, avec qui, et même si je comprend pkoi elle est partie, je continue de penser qu'elle a fait une grosse connerie et que son entourage n'est pas pour rien dans tout ça.

pourtant, si je n'ai pas dormi au début, aujourd'hui je vais mieux et j'ai pris une decision simple : accepter.
ca m'aide chaque jour à m'en sortir.

courage, essaye de penser à toi, analyse tes douleurs, accepte les pires idées et puis prend du recul sur tout ça...

je suis pas encore soigné mais j'ai progressé rapidement et j'aimerais vraiment que ça aide ceux qui souffrent d'une difficile separation.

n°6166122
stratororo
Posté le 24-07-2005 à 12:42:39  profilanswer

En gros faut vivre! C'est vrai que des qu'on panique pour une connerie etc le subconscient nous y fait penser quand meme! Donc faut vraiment faire un travail sur soi t et se dire j'ai tel age ,j'ai la vie devant moi! Etc dur a faire mais une fois pris conscience la on s'en sort!

n°6166546
abakuk
Posté le 24-07-2005 à 14:18:53  profilanswer

Mon père s'est suicidé quand j'avais 15 ans. Ca m'a paru tellement inconcevable que je n'ai pas réagi "normalement". Je n'ai pas pleuré. J'ai bien éprouvé de la tristesse, mais rien de commun, je pense, avec ce qu'éprouvent les autres en pareil cas. Je n'ai jamais accepté sa mort et je n'ai jamais fait le deuil. Quelque années après, la dépression latente s'est déclarée franchement et j'ai consulté un psychiatre avec qui j'ai longuement parlé et qui m'a prescrit des médicaments. Ca m'a beaucoup aidé (ne négligez pas les médicaments, ils peuvent apporter une réelle aide). J'ai également toujours pu compter sur le soutien de ma mère. Elle n'a jamais été envahissante car elle a bien compris que la famille n'est jamais la meilleure aide dans des cas pareils. J'ai pourtant parfois pensé au suicide et j'ai été à deux doigts de passer à l'acte. Finalement je ne l'ai pas fait, je ne sais même pas pourquoi...

Aujourd'hui j'ai 32 ans, et je viens de réaliser (ou plutôt d'admettre) à quel point le suicide de mon père m'avait marqué. Ca m'a tellement meurtri que je suis devenu insensible à tout. Mort des grands-parents, oncles, tantes, attentats, raz-de-marée... Je m'en fous. Désolé de le dire de cette façon là, je n'en suis pas fier, mais c'est comme ça, c'est tout. Car il y a une chose qui me manque cruellement : pleurer. Je n'ai pas pleuré depuis au moins dix ans, je n'y arrive pas, et pourtant je voudrais. Parfois, quand je regarde un film, face à certaines scènes particulièrement émouvantes, je sens ma gorge se nouer et mes yeux se mouiller, mais c'est tout, ça ne viens pas. D'ailleurs, ça ne me le fait que quand je regarde un film, jamais dans la vie réelle, il faudrait que j'essaye d'analyser ça...

Donc, pour répondre à la question, ce qui me retient est l'espoir de trouver une compagne. L'autre jour j'ai abordé une jeune femme, je me suis pris un rateau (façon de parler, elle a été très gentille), mais c'est déjà une victoire pour moi, je suis très timide et ça ne m'arrive pas souvent d'aborder une femme. Ca m'a fait énormément de bien de me heurter à la réalité, maintenant je me sens apaisé alors qu'elle hantait mes pensées depuis des semaines.

A part ça, je bosse, même si c'est de l'intérim ça me change de mes longues périodes de chômage et de formations bidons, je fais du sport, une ou deux séances de footing par semaine, et j'envisage de me mettre à la musculation. Ca a déjà été dit mais j'insiste : faites du sport, ça fait beaucoup de bien. Si vous ne pouvez pas courir, marchez (à un rythme soutenu, quand même) pendant une ou deux heures, ça tout le monde peut le faire. Je maigris grâce à une alimentation moins déséquilibrée (je n'ose pas dire "équilibrée" [:cupra]), je ne suis plus obèse même si j'ai encore beaucoup de kilos à perdre.

Bref, je me sens mieux que je ne l'ai été depuis longtemps, même si c'est loin d'être parfait...

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop HS et que certains trouverons du réconfort dans mon message.

Message édité par abakuk le 24-07-2005 à 14:23:20

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  1804  1805  1806  1807  1808  1809

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cet après-midi, je me suicide à la carte bleue !Depréssion & suicide : j'aimerai comprendre le geste de quelqu'un
Topicalacon d'un gars au bord du suicide!Une nouvelle forme de suicide
Plus de sujets relatifs à : Suicide: ce qui vous rattache encore à la vie ? [1 er post à lire]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)