Margo_75 a écrit :
Selon la théorie de Darwin, l'évolution serait une accumulation de variations légères et successives.
|
Sachant que Darwin ça remonte au milieu du 19ème siècle... depuis 150 ans on a quand même un peu amélioré le truc
Margo_75 a écrit :
Darwin affirma que « le nombre de formes intermédiaires constituant les chaînons de transition entre toutes les espèces vivantes et les espèces perdues a donc du être infiniment grand ».
|
Oui, c'est la conception typiquement darwinienne - abandonnée dans le premier tiers du 20ème siècle - qui se basait sur une conception "typologique" de l'espèce (rappel : Darwin ignorait tout de la génétique, et de la dynamique des populations, qui ne se sont démocratisées qu'au 20ème siècle).
Margo_75 a écrit :
Il était donc possible de confirmer la théorie par l'étude des fossiles. Si celle-ci était vraie, les fossiles auraient du présenter une continuité entre toutes les espèces et l'on aurait du trouver d' « innombrables maillons de transition reliant les espèces. »
|
Ce qui, on le sait de mieux en mieux, n'est pas la règle - sauf pour quelques cas (lignées) à évolution graduelle, bien particuliers, où l'on connaît effectivement tous les intermédiaires (à une échelle de temps parfois très fine, de l'ordre du millénaire)
Margo_75 a écrit :
Darwin encouragea vivement la recherche des fossiles, mais celle-ci s'avéra décevante. On ne découvrit que de rares formes de transition comme l'archéoptéryx, un intermédiaire entre les reptiles et les oiseaux. Toutefois, l'archéoptéryx possédait déjà des ailes et des plumes aussi complexes que celles des oiseaux d'aujourd'hui et était capable de voler. Aucune forme intermédiaire ne fut découverte entre l'aile et les membres postérieurs.
|
Déjà, quiconque a fait un peu de "terrain" sait que les gisements fossilifères sont globalement rares, et que les archives fossiles sont très incomplètes. Si on retrouve 10 pages calcinées, ça ne prouve pas que des livres de 500 pages n'existent pas.
Ensuite, la "transition" (ascendance) de l'Archeopteryx est "connue" depuis... la découverte d'Archeopteryx ! Un des tout premiers fossiles du bestiau a été attribué à un petit dinosaure quasiment contemporain. Deviner pourquoi =)
Margo_75 a écrit :
Les darwinistes avancèrent que le clacanthe, un poisson que l'on croyait éteint depuis des millions d'années, était un intermédiaire entre les poissons et les amphibiens. Cette croyance s'effondra en 1938 lorsqu'on repêcha, au large de l'Afrique du Sud, un spécimen de clacanthe que l'on croyait disparu ; l'étude de l'anatomie du poisson révéla que celui-ci n'avait rien de commun avec les amphibiens et qu'il n'était pas un intermédiaire.
|
J'ignore s'ils avancèrent effectivement que c'était un "intermédiaire". Toujours est-il qu'un réexamen des coelacanthes (actuels ET fossiles) en fait un groupe-frère des tétrapodes (et non 'amphibiens'). Bref c'est un cousin des amphibiens et de tout un tas d'autres bestioles (y compris vous et moi, surtout vous).
Margo_75 a écrit :
Les plus fervents adversaires de Darwin n'était pas, comme on pourrait le croire, les ecclésiastiques, mais bien les paléontologues. Darwin contourna le problème en interprétant le manque de chaînons de transition par l'« extrême imperfection » des documents fossiles de son époque.
|
Ce n'est qu'à moitié vrai. Darwin trouva un soutien assez considérable chez des paléontologues et biologistes, y compris de son vivant. Mais aussi chez des non-scientifiques. Il rencontra également des oppositions, à la fois des ecclesiastiques, de quidams, et d'autres paléontologues "fixistes" (Agassiz p.ex.) C'est normal. On a toujours eu des divergences d'avis, d'opinion, et des querelles dans toutes les disciplines. Ca ne veut pas dire que tout le monde a tort. Et le problème du registre fossile est reconnu par tous aujd'hui. Ca marche pareil en archéologie, d'ailleurs. Peut-être que pour toi, les légions romaines n'ont jamais existé ?
Margo_75 a écrit :
Des générations de paléontologues ont recherché, depuis 150 ans, les formes de transition voulues par la théorie, mais en vain.
|
Ce qui est faux. On a à l'heure actuelle des milliers de lignées bien documentées montrant de très jolis chronoclines (~ espèces "transitionnelles" ), que ce soit chez des amibes, des bulots ou des ragondins.
Margo_75 a écrit :
Les recherches de fossiles ont, à l'inverse, mis en évidence l'absence d'intermédiaire entre les espèces. Il y a 600 millions d'années, période appelée le cambrien, il y eut une explosion prodigieuse du nombre de formes de vie. Les espèces ne sont alors pas apparues successivement, comme le nécessite la théorie, mais soudainement, déjà différenciées en groupe et sous-groupe, sans que l'on puisse trouver le moindre ancêtre probable dans le pré-cambrien.
|
Trois erreurs : il y a 600 millions d'années, ce n'était pas le Cambrien ; il n'y a pas eu d'"explosion" "soudainement" (ou alors, une "explosion" qui dure 70 millions d'années, c'est un pétard mouillé) ; quant aux ancètres précambriens, on en connait quelques uns, mais le registre fossile est très rare pour cette période (calcule la surface de terrains sédimentaires précambriens accessibles à la surface de la planète, et conclus sur la probabilité d'y avoir conservé toutes les espèces de tous les écosystèmes d'alors)
Margo_75 a écrit :
Ce scénario s'est répété de nombreuses fois au cours de l'histoire de la Terre : pour l'apparition des plantes à fleurs, des poissons cartilagineux (raies et requins), des amphibiens, etc.
A chaque fois, les espèces apparaissent en différents groupes bien distincts, sans qu'aucune espèce ne puisse être l'ancêtre l'une de l'autre.
|
Ce qui est faux. Et l'est de plus en plus, au fur et à mesure que les fossiles s'accumulent (voir dernièrement Tiktaalik, espèce dont l'existence était prédite par les hypothèses d'apparition des tétrapodes... si ça c'est pas de la Science 100% pur sucre...)
Margo_75 a écrit :
Steven Stanley, professeur à l'Université de Yale, écrit dans Macroevolution : « les gisements fossiles connus ne fournissent pas un seul exemple témoignant de l'évolution graduelle en train d'accomplir une transition morphologique majeure et n'offrent donc aucune preuve de la validité du modèle gradualiste Darwinien ».
|
Examinons le paragraphe d'origine, en anglais (chapitre 3) :
Citation :
Some distinctive living species clearly originated in the very recent past, during brief instants of geologic time. Thus, quantum speciation is a real phenomenon. Chapters 4 through 6 provide evidence for the great importance of quantum speciation in macroevolution (for the validity of the punctuated model). Less conclusive evidence is as follows: (1) [...] (5) The known fossil record fails to document a single example of phyletic evolution accomplishing a major morphologic transition and hence offers no evidence that the gradualistic model can be valid.
|
Déjà, on voit que la traduction est imprécise, voire incorrecte.
Ensuite, on voit que l'auteur indique que son point (5) est un argument en faveur de son modèle dit "quantum speciation" qu'il décrit comme un "phénomène réel". Comment le définit-il ? Voir page 39 :
Citation :
For the present, we can define quantum speciation simply as speciation in which most evolution is concentrated within an initial interval of time that is very brief with respect to the total longevity of the new lineage that is produced. Implicit in this concept is the idea that during the rapid, early phase of evolution, the seminal population has not yet expanded from its small, initial population size.
|
Steven Stanley, tout en critiquant le vieux modèle gradualiste, apporte des arguments pour une évolution par "quantum speciation". Ce qui est le consensus moderne, d'ailleurs.
Bref, je ne vois pas ce que vient faire dans ton argumentation, une citation déformée et incomplète d'un biologiste soutenant l'évolution des espèces
Bien, on cite ses sources. Mais, dis-moi, ces sources sont-elles fiables ? (visiblement, non : l'argumentation est éculée ; ce site aurait été valable en 1870, mais on est en 2006).
Et si tu nous donnais ton avis personnel et éclairé sur la question, celui que tu t'es fait après avoir passé quelques mois à casser du caillou un peu partout dans le monde, mesurer sous toutes les coutures des milliers de molaires de musaraignes, faire des statistiques et datations radiométriques ? 
Message édité par Profil supprimé le 04-08-2006 à 00:32:01