Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7531 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  858  859  860  ..  1993  1994  1995  1996  1997  1998
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°64310763
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-10-2021 à 15:56:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ivy gu a écrit :

Et ça se trouve où/comment, la volonté, d'après toi ? Et que faire si on n'en a pas assez, du coup ?

Déjà en discutant avec des gens qui sont justement bien au travail, et qui montrent que si si, c'est possible d'être dans une boite qui traite bien ses salariés?

C'est sur qu'en discutant uniquement avec des 240-185, à quoi bon changer de boîte  :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 24-10-2021 à 15:56:02  profilanswer

n°64310792
boisse
Well...fuck
Posté le 24-10-2021 à 16:03:04  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Et ça se trouve où/comment, la volonté, d'après toi ? Et que faire si on n'en a pas assez, du coup ?

Si quelqu'un n'a pas assez de volonté pour se donner les moyens de quitter une situation merdique, ou a minima de commencer a établir des stratégies en vue de cela, en général c'est que la situation n'est pas si merdique que ca.

n°64310799
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 24-10-2021 à 16:04:40  profilanswer

etoile64 a écrit :

Déjà en discutant avec des gens qui sont justement bien au travail, et qui montrent que si si, c'est possible d'être dans une boite qui traite bien ses salariés?

C'est sur qu'en discutant uniquement avec des 240-185, à quoi bon changer de boîte :o

Je travaille actuellement pour une ESN qui a compris qu'elle avait tout intérêt à bien traiter ses salariés et qui m'a embauché pour mes compétences et ma capacité à bosser pour des clients à l'infrastructure informatique daubique.

Mais faut pas être dupe : des entreprises comme ça, c'est comme les poissons volants. Ça existe, c'est génial, mais ça ne constitue pas la majorité d'entre elles.

Je veux bien reconnaître mon excès de négativité quant à ma perception du monde du travail. Mais quand ton argument consiste à dire qu'il faut chercher l'équivalent d'une aiguille dans une botte de foin, je trouve la force de celui-ci plutôt faiblarde.

Message édité par 240-185 le 24-10-2021 à 16:05:53

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°64310801
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 24-10-2021 à 16:04:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

Personne ne doute qu'il soit possible pour une certaine partie de la population d'être bien au travail. Par contre cela ne dit absolument rien de ce que les autres peuvent faire.  
On est en plein dans le biais du survivant avec ta logique.

---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°64310819
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 24-10-2021 à 16:08:31  profilanswer

240-185 a écrit :

Ça commence avec 3 messages, puis ensuite on leur demande d'alimenter la page Facebook un peu plus si l'audience est au rendez-vous, puis encore un peu plus, jusqu'à ce que ce qui ne devait être qu'un bonus devienne un taf à part entière qui bouffe plus de temps que prévu au point que ça soit décompté en heures supplémentaires.

Et puis c'est faire volontairement abstraction des soirées avec les clients où on leur demande d'être présents sans que ce soit rémunéré, normal, il faut montrer son implication :lol:

n°64310839
Ivy gu
Posté le 24-10-2021 à 16:11:45  profilanswer

boisse a écrit :

Si quelqu'un n'a pas assez de volonté pour se donner les moyens de quitter une situation merdique, ou a minima de commencer a établir des stratégies en vue de cela, en général c'est que la situation n'est pas si merdique que ca.

Donc finalement les gens qui sont dans une situation merdique, il ne tient qu'à eux d'en sortir ? Le nombre de gens qui sont objectivement dans une situation merdique ma fait dire que cette explication n'est pas la bonne.

---------------
n°64310846
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2021 à 16:13:16  answer

etoile64 a écrit :

C'est sur qu'en discutant uniquement avec des 240-185, à quoi bon changer de boîte  :o

Je discute tous les soirs avec une personne comme cela : c'est ma compagne.
Elle a quitté son taf merdique, a suivi une formation, s'est réorientée et a trouver un bon job avec des collègues sympas. Avant hier soir ils se sont même fait un resto tous ensemble ( payé par sa Cogip en plus  :o )

Donc je sais que c'est possible, mais est ce j'ai la volonté ou la force ( appelle ça comme tu veux) de suivre son exemple au moment où j'écris ces lignes ? non.
Donc tu vois malheureusement, ce n'est pas aussi simple qu'une recette de cuisine.
Je ne dis pas que je n'y arriverais jamais dans le futur. Mais pour l'instant vu mon état mental et ma détestation du monde du travail, je pense que je préférerais presque lécher une charogne en putréfaction recouverte de mouches, c'est dire  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-10-2021 à 16:15:39
n°64310849
hisvin
Posté le 24-10-2021 à 16:14:51  profilanswer

Kilyn a écrit :

Dans certaines boites quant tu t’impliques tu ne progresses jamais. Bien au contraire tu es une bonne poire à exploiter. Et si un projet est en retard non par ma faute, je rattraperai ce retard uniquement si on me le demande.

Tout à fait...Après il faut peut-être croire que la compétence dans un domaine ne fait pas de toi quelqu'un de compétent dans un autre sans parler des barrières qui sont crées plus ou moins artificiellement. Par exemple, dans ma boite, depuis 5 ans environ, un certain poste n'est plus accessible qu'à des bacs+5 alors qu'avant n'importe qui pouvait y accéder du moment qu'il en avait l'envie, la volonté et les compétences.  
C'est purement politique.

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 24-10-2021 à 16:19:24
n°64310916
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-10-2021 à 16:28:42  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Personne ne doute qu'il soit possible pour une certaine partie de la population d'être bien au travail. Par contre cela ne dit absolument rien de ce que les autres peuvent faire.  
On est en plein dans le biais du survivant avec ta logique.

Non mais la question à un moment donné, ce n'est pas que 100% des gens soient bien au travail (enfin ca serait chouette hein, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :o), mais d'être soi-même bien au travail. Et d'essayer de mettre en place ce qu'il faut pour.

Et du coup, ton "projet", c'est quoi? (vraie question, aucune ironie ou autre). D'attendre que ca aille mieux? Spontanément? Par une réorganisation à venir? Par un travail parallèle sur toi-même?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64310947
Cend
Meuh !
Posté le 24-10-2021 à 16:32:45  profilanswer

Faut pas rêver, la majorité des cogip ne va pas forcement faire avancer / progresser les gens parce qu'ils s'investissent...
le fayotage marche bien mieux :o

Et etoile, accessoirement, t'es un peu au vu de ton job, en position de force si tu n'es pas bien dans l'hosto / clinique ou tu bosses, tu ne vas pas aller longtemps pointer à pole emploi / l'apec :D donc ce n'est pas vraiment comparable.
tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir se barrer de son taf, et accessoirement, l'herbe n'est pas forcement plus verte ailleurs.

quand je vois dans ma boite, ou malgré tout, je fais plus que mon taf, le seul truc que j'en retirer, c'est la reconnaissance de mon N+1, ce qui, comme je lui ai deja indiqué, ne m'aide pas à payer mes factures :o

mood
Publicité
Posté le 24-10-2021 à 16:32:45  profilanswer

n°64310975
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2021 à 16:39:24  answer

etoile64 a écrit :

Et du coup, ton "projet", c'est quoi? (vraie question, aucune ironie ou autre). D'attendre que ca aille mieux? Spontanément? Par une réorganisation à venir? Par un travail parallèle sur toi-même?

Pour l'instant rien. Récemment ici j’espérais simplement que ma boite coule et qu'elle me foute dehors  :D  

Mais si j'arrive à quitter mon boulot pourri ce sera soit pour prendre une retraite anticipée, soit pour faire un taf qui me permette de limiter les contacts avec les autres au strict minimum. A force de fréquenter des abrutis pendant plus de 20 ans j'ai choppé une phobie du collègue de boulot qui frise la névrose.
Autant dire qu'à 52 balais tout cela me semble bien mal barré  :o  

n°64310987
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-10-2021 à 16:41:04  profilanswer

Cend a écrit :

Faut pas rêver, la majorité des cogip ne va pas forcement faire avancer / progresser les gens parce qu'ils s'investissent...

Et etoile, accessoirement, t'es un peu au vu de ton job, en position de force si tu n'es pas bien dans l'hosto / clinique ou tu bosses, tu ne vas pas aller longtemps pointer à pole emploi / l'apec :D donc ce n'est pas vraiment comparable.
tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir se barrer de son taf, et accessoirement, l'herbe n'est pas forcement plus verte ailleurs.

quand je vois dans ma boite, ou malgré tout, je fais plus que mon taf, le seul truc que j'en retirer, c'est la reconnaissance de mon N+1, ce qui, comme je lui ai deja indiqué, ne m'aide pas à payer mes factures :o

Je n'arrive pas à croire qu'il y ait des jobs où il n'y ait aucun poste vacant/aucune possibilité de changer de boite.
Et pour moi, c'est comme pour les autres : tu sais ce que tu quittes, mais tu ne sais pas ce que tu vas retrouver, donc c'est jamais facile de se barrer. Et d'ailleurs j'ai bossé dans beaucoup d'endroits où je n'aurais jamais pu bosser à long terme, y a que 2 endroits où j'aurais pu me sentir bien à LT.
Mais à un moment donné, quand on est pas bien, faut essayer d'aller mieux d'une façon ou une autre.

---------------
n°64310991
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2021 à 16:41:30  answer

Cend a écrit :

Fayotage et copinage. Dans ma cogip de cambrousse, il n'y a pas 36 familles et le fait d'avoir un beau papa bien placé permet de voir sa carrière prendre un coup d'accélérateur soudain. Autant dire que la personne qui déboule la dedans sans être du coin part avec un sacré handicap.

n°64310997
Ivy gu
Posté le 24-10-2021 à 16:43:09  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non mais la question à un moment donné, ce n'est pas que 100% des gens soient bien au travail (enfin ca serait chouette hein, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :o), mais d'être soi-même bien au travail. Et d'essayer de mettre en place ce qu'il faut pour.

Mais les gens qui ont "réussi" ne sont pas mieux placés que les autres pour aider là-dessus. Venir ici pour dire "pour réussir faut se donner à 110%, la preuve pour moi ça a marché, et puis si ça marche pas faut continuer quand même, ça finira sûrement par marcher", ou "faut juste de la volonté", c'est juste répéter le même discours méritocratique qu'on entend partout et qui sert bien plus à légitimer ceux qui ont "réussi" qu'à aider ceux qui galèrent.

---------------
n°64311009
240-185
Posté le 24-10-2021 à 16:45:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

Si on n'est pas bien au travail, alors c'est de notre faute ? C'est exactement le discours que je ne supporte pas.
Quand on n'est pas bien au travail, c'est très souvent à cause d'éléments extérieurs sur lesquels on n'a aucun contrôle. On peut agir sur ces leviers de façon indirecte, mais si ces leviers jouent également contre soi, la sensation de se retrouver dans une impasse n'en sera que plus forte.

Alors oui, on peut démissionner. Mais comme l'a écrit Ivy gu, c'est parfois un luxe qui peut se transformer en piège si on n'a rien derrière (C'est pour ça qu'en général, on cherche un nouveau taf en parallèle pour avoir un matelas de sécurité).
Le système de travail à l'occidentale nique les salariés qui osent prendre des décisions contre leur entreprise.

Message cité 1 fois
Message édité par 240-185 le 24-10-2021 à 16:50:14

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°64311024
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-10-2021 à 16:48:02  profilanswer

240-185 a écrit :

Si on n'est pas bien au travail, alors c'est de notre faute ? C'est exactement le discours que je ne supporte pas.
Quand on n'est pas bien au travail, c'est très souvent à cause d'éléments extérieurs sur lesquels on n'a aucun contrôle. On peut agir sur ces leviers de façon indirecte, mais si ces leviers jouent également contre soi, la sensation de se retrouver dans une impasse n'en sera que plus forte.

Non, ce n'est pas forcément notre faute. Par contre, une fois qu'on a identifié qu'on était pas bien au travail, ce qu'on en fait dépend entièrement de nous, oui. Comme tu l'as dit, ca vient d'éléments extérieurs sur lesquels nous n'avons aucun contrôle. Nous ne contrôlons que ce que nous faisons de cet environnement.

---------------
n°64311033
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-10-2021 à 16:49:44  profilanswer

Je te souhaite d'arriver à sortir de cette situation  :jap:

---------------
n°64311043
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 24-10-2021 à 16:52:00  profilanswer

Les gens qui disent quand on veut on peut ont déjà travaillé dans le privé ou bien ils débutent ? Si c’était si facile ce topic n’existerait pas. On ne compte même plus le nombre de COGIP qui abusent de ta gentillesse.

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°64311064
boisse
Well...fuck
Posté le 24-10-2021 à 16:55:03  profilanswer

hisvin a écrit :

Tout à fait...Après il faut peut-être croire que la compétence dans un domaine ne fait pas de toi quelqu'un de compétent dans un autre sans parler des barrières qui sont crées plus ou moins artificiellement. Par exemple, dans ma boite, depuis 5 ans environ, un certain poste n'est plus accessible qu'à des bacs+5 alors qu'avant n'importe qui pouvait y accéder du moment qu'il en avait l'envie, la volonté et les compétences.  
C'est purement politique.

ca c'est un bon exemple. Je suis moi meme sous diplomé, et je fais face a ces politiques de merde de ségrégation au diplome dans les boites francaises. J'ai pu naviguer jusqu'a present en tombant sur es boites qui ne regardent pas cela ( et du coup plutot de bonnes boites), et ca me convient.  
A un moment il faut analyser les limites et agir en conséquence, j'ai choisi déviter ces boites mais si vraiment je n'avais pas eu le choix bah j'aurais fait un Bac +5 en cours du soir malgré les sacrifices que cela demande, c'est ca dont je parle quand je parle volonté, pas la volonté de se battre contre un systeme qui maltraite les gens, c'est perdu d'avance. Il faut faire couler ces boites de merdes.

n°64311079
Ivy gu
Posté le 24-10-2021 à 16:59:27  profilanswer

Kilyn a écrit :

Les gens qui disent quand on veut on peut ont déjà travaillé dans le privé ou bien ils débutent ?

Ils peuvent très bien avoir ce point de vue tout en ayant travaillé dans le privé pendant longtemps.
L'erreur qu'ils font c'est de croire que leur expérience est généralisable, de penser que puisque ça s'est bien passé pour eux en faisant les choses d'une certaine manière, il suffit de conseiller aux autres de faire la même chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 24-10-2021 à 17:00:22

---------------
n°64311083
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2021 à 16:59:59  answer

etoile64 a écrit :

Je te souhaite d'arriver à sortir de cette situation  :jap:

Merci  ;)

n°64311091
240-185
Posté le 24-10-2021 à 17:00:49  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non, ce n'est pas forcément notre faute. Par contre, une fois qu'on a identifié qu'on était pas bien au travail, ce qu'on en fait dépend entièrement de nous, oui. Comme tu l'as dit, ca vient d'éléments extérieurs sur lesquels nous n'avons aucun contrôle. Nous ne contrôlons que ce que nous faisons de cet environnement.

La nécessité de pouvoir manger et de garder un toit au-dessus de sa tête, parce que le monde du travail à l'occidentale déplace les risques sur les épaules des salariés et sanctionne leurs démissions en leur refusant l'assurance chômage, est très grande, et ça, on ne le contrôle pas.

---------------
n°64311102
boisse
Well...fuck
Posté le 24-10-2021 à 17:02:37  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Mais les gens qui ont "réussi" ne sont pas mieux placés que les autres pour aider là-dessus. Venir ici pour dire "pour réussir faut se donner à 110%, la preuve pour moi ça a marché, et puis si ça marche pas faut continuer quand même, ça finira sûrement par marcher", ou "faut juste de la volonté", c'est juste répéter le même discours méritocratique qu'on entend partout et qui sert bien plus à légitimer ceux qui ont "réussi" qu'à aider ceux qui galèrent.

c'est pas le message que je passe.
Selon moi il faut faire un bilan mental, et savoir ou on va. C'est le seul moyen de ne pas crever la gueule ouverte. Ca demande du courage et on peut se vautrer mais ca reussi mieux en général qu'une vie de malheur et d'asservissement.  

Uns fois que tu sais ce que tu veux, ce que tu refuse, ce que tu tolere en regard des points positifs, apres tu planifie et tu agis. Je ne sais pas ce que les gens esperent a rester dans des boites toxiques qui les maltraitent pendant tant d'années. J'entend la souffrance, mais a part situations execptionelles il y a toujours a faire pour mieux vivre les choses. Soit tu combat par sabotage, je m'en foutisme, et c'est respectable a mon sens vu que j'ai pratiqué :o, soit tu combat en mettant en oeuvre ton départ ou une stratégie qui permette de faire avancer le truc. Mais subir sans jamais réagir et en pourrissant de l'intérieur c'est objectivement le pire truc a faire.

n°64311106
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2021 à 17:03:39  answer

Ivy gu a écrit :

Ils peuvent très bien avoir ce point de vue tout en ayant travaillé dans le privé pendant longtemps.  
L'erreur qu'ils font c'est de croire que leur expérience est généralisable, de penser que puisque ça s'est bien passé pour eux en faisant les choses d'une certaine manière, il suffit de conseiller aux autres de faire la même chose.

Et dans tous les cas il ne faut pas oublier un facteur qui compte : la chance.
D'être au bon endroit au bon moment par exemple ( par exemple pile quand une personne avec un poste intéressant part à la retraite et qu'il faut la remplacer )
On peut aussi citer le hasard d'une rencontre, etc...
Bref, on ne maîtrise malheureusement pas tout et si on est un poissard de compétition ben forcément :/

n°64311126
boisse
Well...fuck
Posté le 24-10-2021 à 17:08:23  profilanswer

ca compte beaucoup, ca et le fait de multiplier les opportunités d'avoir un coup de chance.
si tu reste 40ans au meme endroit en reluquant le poste de Gégé qui va partir a la retraite dans 5 ans tu risques de plus fortes désillusions que si tu essaye plein de trucs de maniere pas trop réfléchie jusqu'a trouver une perle.  

n°64311141
Ivy gu
Posté le 24-10-2021 à 17:12:44  profilanswer

boisse a écrit :

c'est pas le message que je passe.
Selon moi il faut faire un bilan mental, et savoir ou on va. C'est le seul moyen de ne pas crever la gueule ouverte. Ca demande du courage et on peut se vautrer mais ca reussi mieux en général qu'une vie de malheur et d'asservissement.  

Uns fois que tu sais ce que tu veux, ce que tu refuse, ce que tu tolere en regard des points positifs, apres tu planifie et tu agis. Je ne sais pas ce que les gens esperent a rester dans des boites toxiques qui les maltraitent pendant tant d'années. J'entend la souffrance, mais a part situations execptionelles il y a toujours a faire pour mieux vivre les choses. Soit tu combat par sabotage, je m'en foutisme, et c'est respectable a mon sens vu que j'ai pratiqué :o, soit tu combat en mettant en oeuvre ton départ ou une stratégie qui permette de faire avancer le truc. Mais subir sans jamais réagir et en pourrissant de l'intérieur c'est objectivement le pire truc a faire.

Qu'est-ce qui te permet d'en être aussi sûr ? Est-ce que dans certains cas, souffrir au travail mais avoir un toit sur la tête et un frigo raisonnablement rempli n'est pas le meilleur choix à faire (ou le moins pire en tout cas), par exemple ?  
Ce qui me gène c'est que tu reconnais toi-même ne pas vraiment comprendre la situation des gens qui galèrent, et pourtant tu es certain d'avoir la solution à leur problème.

---------------
n°64311166
boisse
Well...fuck
Posté le 24-10-2021 à 17:17:15  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Qu'est-ce qui te permet d'en être aussi sûr ? Est-ce que dans certains cas, souffrir au travail mais avoir un toit sur la tête et un frigo raisonnablement rempli n'est pas le meilleur choix à faire (ou le moins pire en tout cas), par exemple ?
Ce qui me gène c'est que tu reconnais toi-même ne pas vraiment comprendre la situation des gens qui galèrent, et pourtant tu es certain d'avoir la solution à leur problème.

Non je le concois, et donc si la meilleure solution pour la personne est d'avoir un frigo relativement rempli et un job fait de souffrance je le respecte. Apres je ne suis pas fait de ce bois la, c'est peut être aussi pour cela que  je ne comprend que les gens acceptent autant d'humiliations et de maltraitance , je prefere vivre a poil dans une yourte sans electricité que d'etre soumis a des fils de putes. Donc dans mon monde pas d'autre alternative que de partir ou de combattre. Subir je refuse quitte a bouffer de la merde.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 24-10-2021 à 17:17:49
n°64311202
Daphne
kernel panic
Posté le 24-10-2021 à 17:22:47  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je sais pas, de base ca me parait normal d'être impliqué dans mon job en fait. Je dois être une bonne poire, m'enfin ca m'a été plutôt profitable.

Encore heureux que tu l’es, vu ton métier :D
Nous on sauve pas des vies.
Et de fait, la différence de « résultat » quand on s’implique ou pas n’est pas nette. Ou extrêmement rarement. Donc forcément, à un moment, quel intérêt…

Message cité 2 fois
Message édité par Daphne le 24-10-2021 à 17:25:25
n°64311275
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2021 à 17:36:43  answer

Daphne a écrit :

Et de fait, la différence de « résultat » quand on s’implique ou pas n’est pas nette. Ou extrêmement rarement. Donc forcément, à un moment, quel intérêt…

Dans ma Cogip en tout cas, la différence est nulle. Celui qui s'applique à faire son job bien subit le même traitement que celui qui fait de la merde.
Et le nullos est même avantagé, car on lui demande moins de chose ( forcément, on sait qu'il n'y arrivera pas )  
En général il termine donc dans une planque, voir carrément il devient chef pour éviter qu'il fasse trop de connerie en prod.

n°64311292
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 24-10-2021 à 17:38:16  profilanswer

MajoriteSilencieuse a écrit :

Et faut voir ce qu'on met derrière s'impliquer aussi, pour moi le mec qui fait ses tâches sérieusement, déjà il s'implique. Un peu facile de dire qu'il faut aussi aller faire des salons à l'oeil par exemple, parce que c'est celui qui en fera le plus qui évoluera, éventuellement.

Vous comparez l'évolution possible d'un coach sportif  [:cloud_] et un mec qui bosse dans une grosse boite du cac?  :o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°64311301
Daphne
kernel panic
Posté le 24-10-2021 à 17:40:50  profilanswer

On pourrait argumenter qu’on se contenterait de la satisfaction du travail bien fait, mais quand on fait un job nul, sans sens, sans impact, comment dire…
J’ai été 5 ans standardiste/hôtesse d’accueil, il n’y avait pas de quoi rentrer fière le soir d’avoir « bien bossé ». J’ai répondu au téléphone quoi…

n°64311306
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-10-2021 à 17:41:34  profilanswer

Daphne a écrit :

Je parle évidemment pas de ça, évidemment que je vais pas dire « oh non je vais boire un café, l’arrêt cardiaque attendra ».  
Mais au CHU, on pouvait donner des cours et encadrer des thèses et mémoires d’internes. Il va de soi que ces activités n’étaient absolument pas rémunérées en heures sup (quoique les cours c’était 40€ je crois en tout), et ne suscitaient  aucune possibilité de reconnaissance financière ou même de titre (y a aucun grade ou avancement au mérite).  

Mais :
- ca m’a permis d’apprendre des choses, de bosser avec des internes sur des sujets qui ne m’auraient peut être pas intéressés spontanément mais sur lesquels j’ai eu des surprises  
- le monde est mine de rien petit : la directrice d’une des écoles où j’ai donné des cours s’est révélée être la femme d’un Anesthesiste d’une clinique ou j’aurais pu prendre un poste
- les remplacements qui sont pas super bien rémunérés chez nous (en relatif hein, par rapport à un poste salarié y a pas trop de « prime de risque » à l’intérim), j’en ai bouffé parce que pas le choix, en essayant de pas trop me plaindre
- quand il a fallu « sociabiliser » en restant un peu pour discuter avec les équipes, je l’ai fait aussi.  

Même aujourd’hui, je suis probablement considérée comme « bonne poire » par beaucoup mais c’est ma façon d’être et je crois sincèrement à ça sur le long terme. Ça veut pas dire que ça va marcher à tous les coups, évidemment, mais je pense qu’à long terme c’est le plus efficace pour être bien au boulot avec mon caractère.  
-

---------------
n°64311327
Daphne
kernel panic
Posté le 24-10-2021 à 17:45:20  profilanswer

Encore une fois si ton boulot t’apporte quelque chose, même si c’est gratis, ok.
Mais c’est pas le cas de bien des boulots : on ne sort pas tous plus instruits, mieux entourés ou plus sociables de nos emplois.  
Enfin personnellement je ne suis plus standardiste mais pendant 5 ans je n’arrivais pas à trouver autre chose (quand t’es standardiste on s’imagine que t’es trop teubé) et franchement je ne me suis pas sentie grandir, gagner de l’expérience ou du réseau :o

n°64311479
peter709
Vivons l'instant présent !
Posté le 24-10-2021 à 18:12:54  profilanswer

De mon côté je bosse dans une entreprise parce que c'est bien payé.  
Certes j'ai appris de nouvelles compétences mais j'ai comme un sentiment de redondance dans la diversité des tâches. :pfff:

---------------
Carpe Diem.  
n°64311593
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 24-10-2021 à 18:25:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je sais pas, de base ca me parait normal d'être impliqué dans mon job en fait. Je dois être une bonne poire, m'enfin ca m'a été plutôt profitable.

J'étais impliqué et motivé dans mon job. Mais ça, c'était avant. Quand y'a pas de reconnaissance mais du foutage de gueule en face, ben l'envie de s'investir et la motivation disparaissent :/

Kilyn a écrit :

Ça me paraissait normal aussi mais quand tu es mal payé à la base ou que tu n’es pas augmenté ni promu alors que tu as donné le maximum, à quoi bon faire des efforts les années suivantes ? Ma SSII m’a sorti 2 années de suite l’excuse de la crise pour ne pas augmenter. Il a fallu que je menace de démissionner pour qu’ils fassent un effort après 10 bons et loyaux services.

On est dans le même cas ou presque.
Les augmentations vont être annoncées le mois prochain, je suis en mode [:as253]  [:somberlain4:4]

n°64311624
alb
Chaotic Good
Posté le 24-10-2021 à 18:29:04  profilanswer

Gaffe etoile, venir sur le topic souffrance au travail en disant qu'il suffit de traverser la rue et changer de boulot pour que ça aille mieux, c'est comme venir sur le topic dépression et dire que c'est dans que la tête suffit de voir la vie du bon côté :o

Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça pour certaines personnes, et certains milieux pros, et c'est dur de le comprendre à l'aune de sa seule expérience.

Perso ça m'est jamais arrivé (même en taf étudiant à la con), mais je suis très partagé sur l'idée de faire des taches à la con en plus pour bien se placer, et espérer une éventuelle promotion.
Ca ressemble trop à ces créatifs à qui ont demande de travailler gratos mais c'est pas grave ça leur fait de l'exposition.
Il y'a trop un schéma dominant-soumis où le soumis doit plaire au dominant (avec toute la concurrence malsaine que ça engendre entre collègues).

Pour moi un travail c'est un contrat, on te demande de faire x taches/roles comme il faut, et en contrepartie on te paie.
On veut que t'en fasses plus, pas problème ça se négocie, mais à égalité de force.
T'as pas avant à faire tes preuves, montrer que t'en veux, donner ton premier enfant, où je sais pas trop quel autre acte de soumission, on est pas dans un gang :D  
Juste bien bosser devrait suffire, aux deux parties de bien communiquer leurs attentes.
(je parle bien sûr pour un poste de salarié lambda, pas si t'es indépendant/interessé au résultat ou toute autre situation où tu bosses avant tout pour ta pomme).

Même si ça marche pour toi et que tu en profites, d'un autre côté tu autorises et encourages peut-être un schéma parfois abusif à perdurer en le normalisant à tous.
Il y'a ce qui marche, et ce qui est bien.

J'ai jamais fait de ronds de jambe dans mes boulots, et je suis content de m'en être sorti avec une autre méthode, et mon self-esteem intact :D

Bref team 240-185 là dessus  [:ach_lette]

Message cité 5 fois
Message édité par alb le 24-10-2021 à 18:52:21
n°64312008
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 24-10-2021 à 19:10:48  profilanswer

boisse a écrit :

Non je le concois, et donc si la meilleure solution pour la personne est d'avoir un frigo relativement rempli et un job fait de souffrance je le respecte. Apres je ne suis pas fait de ce bois la, c'est peut être aussi pour cela que je ne comprend que les gens acceptent autant d'humiliations et de maltraitance , je prefere vivre a poil dans une yourte sans electricité que d'etre soumis a des fils de putes. Donc dans mon monde pas d'autre alternative que de partir ou de combattre. Subir je refuse quitte a bouffer de la merde.

Je suis d'accord avec toi.

Après pour des gens qui ont 40-50 ans, des gosses, un emprunt immobilier c'est une autre paire de manche.

Moi c'est pas mon cas j'ai un bon diplôme, xp je peux encore bouger ailleurs même si ça demande déjà un effort et une prise de risque considérable (car parfois en voulant avoir mieux on se retrouve avec pire)

Mais alors on ne me verra jamais dégommer les gens qui ont des enfants, etc... Dans ce cas tu es un peu coincé sauf réseau développé/compétences très rares/cadre dirigeant....

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°64312250
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 24-10-2021 à 19:52:36  profilanswer

alb a écrit :

Gaffe etoile, venir sur le topic souffrance au travail en disant qu'il suffit de traverser la rue et changer de boulot pour que ça aille mieux, c'est comme venir sur le topic dépression et dire que c'est dans que la tête suffit de voir la vie du bon côté :o

Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça pour certaines personnes, et certains milieux pros, et c'est dur de le comprendre à l'aune de sa seule expérience.

Perso ça m'est jamais arrivé (même en taf étudiant à la con), mais je suis très partagé sur l'idée de faire des taches à la con en plus pour bien se placer, et espérer une éventuelle promotion.
Ca ressemble trop à ces créatifs à qui ont demande de travailler gratos mais c'est pas grave ça leur fait de l'exposition.
Il y'a trop un schéma dominant-soumis où le soumis doit plaire au dominant (avec toute la concurrence malsaine que ça engendre entre collègues).

Pour moi un travail c'est un contrat, on te demande de faire x taches/roles comme il faut, et en contrepartie on te paie.
On veut que t'en fasses plus, pas problème ça se négocie, mais à égalité de force.
T'as pas avant à faire tes preuves, montrer que t'en veux, donner ton premier enfant, où je sais pas trop quel autre acte de soumission, on est pas dans un gang :D  
Juste bien bosser devrait suffire, aux deux parties de bien communiquer leurs attentes.
(je parle bien sûr pour un poste de salarié lambda, pas si t'es indépendant/interessé au résultat ou toute autre situation où tu bosses avant tout pour ta pomme).

Même si ça marche pour toi et que tu en profites, d'un autre côté tu autorises et encourages peut-être un schéma parfois abusif à perdurer en le normalisant à tous.

J'ai jamais fait de ronds de jambe dans mes boulots, et je suis content de m'en être sorti avec une autre méthode, et mon self-esteem intact :D

Voilà. :jap:

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°64312511
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-10-2021 à 20:31:59  profilanswer

alb a écrit :

Bref team 240-185 là dessus [:ach_lette]

Ah j'avais la flemme de reprendre les arguments des uns et des autres, mais j'aurais pas dit mieux :jap:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64312561
Daphne
kernel panic
Posté le 24-10-2021 à 20:38:52  profilanswer

Après faut pas oublier qu’étoile a un job super qualifié ou tout le monde est à minima excellent. J’imagine qu’il est nécessaire d’en faire « plus » pour sortir du lot ?
Dans mes jobs peu qualifiés que j’ai occupés tout ma vie, faire le taf normalement (arriver à l’heure, parler poliment aux gens, comprendre les tâches et les faire, rien que ça) suffisait à parfois me permettre d’évoluer dans les entreprises ou j’étais. Jamais très haut hein. Et jamais aucune évolution de salaire à la clé. M’investir à fond m’aurait pas apporté plus, je reste sans diplôme ni compétence particulière.

n°64312712
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-10-2021 à 20:55:38  profilanswer

alb a écrit :

Je pense que je dois mal m'exprimer :le discours n'est pas "si on veut on peut", mais "si on n'essaye pas on est sûrs que ca n'arrivera pas".

Et si tu veux poursuivre l'analogie avec la dépression, c'est effectivement pas dire "suffit de voir la vie du bon coté". Mais si tu es dépressif et que tu ne consultes pas de psy et que tu refuses de prendre des médicaments, y a effectivement peu de chances que ca s'améliore spontanément  :jap:  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  858  859  860  ..  1993  1994  1995  1996  1997  1998

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)