Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6699 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  842  843  844  ..  1991  1992  1993  1994  1995  1996
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°63900875
wolowizard
Posté le 01-09-2021 à 11:33:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
faudrait la forcer a prendre 1 semaine recentrage avec des pro du mental genre retraite spirituelle ou autre

toi tu pourras rien y faire de toute facon , les workaholic c'est dur a faire decrocher (j'en suis/etais un)  

c'est qu'un job (facile a dire) faut juste remettre ca en perspective avec des valeurs essentielles dans la vie ...

mood
Publicité
Posté le 01-09-2021 à 11:33:47  profilanswer

n°63900879
Ran Mouri
Posté le 01-09-2021 à 11:34:12  profilanswer

Peut être demander un RDV à la médecine du travail?

n°63900903
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 01-09-2021 à 11:36:50  profilanswer

Pas possible de lui faire comprendre qu’elle a les mêmes symptômes que son manager en burn-out et donc que l’arrêt maladie la guette ? D’ailleurs sur la première page du topic il y a un test sur le burn-out. Fais lui lire les témoignages de ce topic. Elle s’y reconnaîtra peut-être.

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°63900933
louloute_7​8
Posté le 01-09-2021 à 11:40:41  profilanswer

Bonne idée le test, je viens de lui envoyer. Elle pense être en dépression, mais je pense qu’elle est surtout épuisée / en burn-out. Le matin elle a beaucoup de mal à se lever, elle joue à des puzzles sur son téléphone pour penser a rien quand elle fait une pause. C’est compliqué.  

Message édité par louloute_78 le 01-09-2021 à 13:03:42
n°63900935
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 01-09-2021 à 11:40:52  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Bon j’ai ma copine qui ne va pas bien en ce moment à nouveau.  

Malheureusement c'est à elle de se rendre compte par elle-même que sa situation pro est réellement toxique.
Sa boîte semble jouer les presse-citron : suffit de regarder les burnout et les gens qui pleurent... Ca n'est acceptable nulle part.  

C'est aussi à elle de savoir dire non : avoir des collègues dans la même merde n'est en rien une excuse. A ce niveau là ça devient une question de santé et ça doit passer avant tout le reste.  

La démission me parait hautement recommandée pour faire retomber la pression, mais je prendrais d'abord un peu de temps pour sonder le marché. Avoir une porte de sortie / se projeter ailleurs va grandement aider à relativiser.
En tous cas ça ne pourra pas durer éternellement comme ça et c'est à elle d'agir, l'employeur ne fera clairement rien pour arranger la situation, bien au contraire...

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°63900977
louloute_7​8
Posté le 01-09-2021 à 11:45:08  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Elle peut pas s'organiser avec sa collègue pour refuser conjointement les dossiers en trop ? Ca lui enlèverait la culpabilité de lui refiler du boulot indirectement, si c'est ça qui bloque.

On ne leur laisse pas vraiment le choix apparemment.

n°63901019
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 01-09-2021 à 11:49:14  profilanswer

Le choix y'a un moment où il faut le faire soi-même :/ La situation semble déjà dans un état grave et visiblement c'est le fonctionnement habituel de l'entreprise. L'arrêt maladie ou le burn-out (qui finira par arriver) ne seront pas choisis non plus de toute façon. Autant prendre l'initiative et limiter les dégats.

Message édité par Ivy gu le 01-09-2021 à 11:49:44

---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°63902127
Daphne
kernel panic
Posté le 01-09-2021 à 14:05:47  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Ah ça y est, avec le retour au bureau on me demande comment on pourrait faire pour fliquer les gens (informatiquement) pour savoir s'ils reviennent effectivement au bureau ou s'ils restent chez eux, parce que sinon les managers ont pas de moyen de le savoir.

Ben ils ont qu'à venir au bureau en 100% présentiel  [:sat 08:3]  

louloute_78 a écrit :

Qu'elles se mettent en arrêt en même temps.

n°63902350
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 01-09-2021 à 14:31:22  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Tu as toujours le choix... C'est évident qu'un salarié doit obéir à ses managers, mais tu ne peux accepter du taf de manière illimitée non plus.

Et si la collègue sature aussi, ça n'est pas de ta faute mais au management d'organiser , de recruter...

Daphne a écrit :

Qu'elles se mettent en arrêt en même temps.

Ca j'en avais déjà discuté ici mais ça me tracasse toujours cet usage de l'arrêt maladie dans les cas de harcèlement : on peut très bien être en bonne santé ET harcelé :/  

Comment on fait dans ce cas ?

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°63902379
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-09-2021 à 14:35:47  profilanswer

DooMIII a écrit :

Ca j'en avais déjà discuté ici mais ça me tracasse toujours cet usage de l'arrêt maladie dans les cas de harcèlement : on peut très bien être en bonne santé ET harcelé :/  

Comment on fait dans ce cas ?

Si tu souffres de harcèlement, tu n'es, par définition pas en bonne santé mentale.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 01-09-2021 à 14:35:47  profilanswer

n°63902389
Cend
Meuh !
Posté le 01-09-2021 à 14:37:24  profilanswer

et la, en l'occurrence, la personne n'est plus en bonne santé

n°63902421
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 01-09-2021 à 14:41:10  profilanswer

Moi ce qui me tracasse c'est qu'on dise que les gens en dépression ou burnout doivent agir par eux-mêmes quand justement ils n'ont plus l'énergie ou le recul nécessaire.  
Si c'est un début de burnout, l'arrêt maladie permet à mon avis souvent de faire le point pour agir avant qu'il ne soit trop tard.  

Mais c’est vrai que si on n'a pas de problème de santé (la santé mentale ça compte évidemment), c'est autre chose. Dans ce cas, confronter le harceleur, changer de boulot, impliquer les RH/représentants du salariés/supérieurs, etc.

edit : burn :)  

Message cité 1 fois
Message édité par QNTAL le 01-09-2021 à 14:41:36
n°63902672
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 01-09-2021 à 15:14:26  profilanswer

L'arrêt maladie peut soulager temporairement le problème de santé, mais il ne règle pas la source du problème ( = la nature du poste occupé + l'environnement qui va avec).

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°63902787
Daphne
kernel panic
Posté le 01-09-2021 à 15:28:10  profilanswer

Evidemment mais là c'est nécessaire pour la personne en elle-même, dans l'urgence.

n°63902878
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-09-2021 à 15:37:52  profilanswer

QNTAL a écrit :

Moi ce qui me tracasse c'est qu'on dise que les gens en dépression ou burnout doivent agir par eux-mêmes quand justement ils n'ont plus l'énergie ou le recul nécessaire.
Si c'est un début de burnout, l'arrêt maladie permet à mon avis souvent de faire le point pour agir avant qu'il ne soit trop tard.

Mais c’est vrai que si on n'a pas de problème de santé (la santé mentale ça compte évidemment), c'est autre chose. Dans ce cas, confronter le harceleur, changer de boulot, impliquer les RH/représentants du salariés/supérieurs, etc.

edit : burn :)  

J'avais parlé ici d'une amie à moi à qui les RH mentaient sur ses droits, et qui a été un peu mordante avec eux… elle m'a dit que contrairement à d'autres collègues qui avaient diverses pathologies proches de la sienne, elle était suffisamment en forme pour le faire, et donc c'était doublement important pour elle, parce que tout le monde se faisait marcher dessus depuis des années par épuisement administratif par-dessus la maladie :/

Message édité par biezdomny le 01-09-2021 à 15:38:14

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63903108
DooMIII
Posté le 01-09-2021 à 15:58:55  profilanswer

Tillow a écrit :

Si tu souffres de harcèlement, tu n'es, par définition pas en bonne santé mentale.

Euh non tu peux être harcelé sans avoir de maladie mentale du tout... Certains supportent mieux ou somatisent moins que d'autres c'est tout.

---------------
n°63903136
Daphne
kernel panic
Posté le 01-09-2021 à 16:01:31  profilanswer

Indice chez vous : si tu souffres

n°63903293
DooMIII
Posté le 01-09-2021 à 16:15:34  profilanswer

Daphne a écrit :

Indice chez vous : si tu souffres

Et ?

Indice : arrêt maladie

---------------
n°63903296
biezdomny
Posté le 01-09-2021 à 16:15:43  profilanswer

« On m'a tapé au marteau sur le genou, j'ai mal mais j'ai pas de bleu donc c'est OK » :o

---------------
n°63903301
DooMIII
Posté le 01-09-2021 à 16:16:54  profilanswer

biezdomny a écrit :

« On m'a tapé au marteau sur le genou, j'ai mal mais j'ai pas de bleu donc c'est OK » :o

Bah dans ce cas tu n'as ni arrêt maladie ni invalidité justement.

Tu peux poursuivre en justice celui qui t'a tapé dessus en revanche.

Exactement comme du harcèlement moral.

---------------
n°63903307
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 01-09-2021 à 16:17:27  profilanswer

La souffrance mentale n’est pas une maladie ? Ok. :o

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°63903324
Tillow
Posté le 01-09-2021 à 16:19:27  profilanswer

Kilyn a écrit :

La souffrance mentale n’est pas une maladie ? Ok. :o

Absolument, d'ailleurs les psychiatres ne sont pas des médecins.

---------------
n°63903507
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 01-09-2021 à 16:37:14  profilanswer

DooMIII a écrit :

Et ?

:sarcastic:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°63903509
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 01-09-2021 à 16:37:21  profilanswer

Tillow a écrit :

Absolument, d'ailleurs les psychiatres ne sont pas des médecins.

Merde, ça veut dire que l'arrêt de travail que m'a fait le mien récemment n'est pas valable et que j'aurais du continuer à bosser?

n°63903528
biezdomny
Posté le 01-09-2021 à 16:38:45  profilanswer

Vas-y fais pas ton fragile [:dovakor:1]

---------------
n°63903545
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 01-09-2021 à 16:40:14  profilanswer

DooMIII a écrit :

Et ?

Maladie n'implique pas toujours microbe.

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°63903772
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2021 à 17:02:47  answer

D'façon la souffrance mentale c'est dans la tête :o

n°63904571
peter709
Vivons l'instant présent !
Posté le 01-09-2021 à 18:51:07  profilanswer

Il y aussi bien la maladie que l'on voit mais aussi celle que l'on ne voit pas. J'en sais qqc pour travailler dans un milieu où il y a de multiples pathologies. ;)

---------------
Carpe Diem.  
n°63904643
DooMIII
Posté le 01-09-2021 à 19:03:10  profilanswer

240-185 a écrit :

Maladie n'implique pas toujours microbe.

Souffrance et désagréments n'impliquent pas maladie.

---------------
n°63904897
kley
Miaou !
Posté le 01-09-2021 à 19:40:03  profilanswer

Vu l'explosion des pathologies mentales en parallèle avec les maladies chroniques (je lis "Toxique planète" en ce moment :o), ça va même beaucoup plus loin qu'un truc de "volonté" ou de "c'est dans la tête, y a rien"... la pollution, si elle fait du mal à nos organes, elle en fait forcément à nos neurones aussi, hein :o

Ce n'est pas parce que certains supportent mieux le harcèlement que d'autres que ce n'est pas du harcèlement qu'ils subissent... d'ailleurs tout le monde supporte plus ou moins bien jusqu'au jour où ça ne va plus... la jauge finit toujours par être dépassée. Et c'est franchement plus dur de se défendre et de réagir comme il faut quand elle est totalement explosée comme en cas de burn out.

n°63904904
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 01-09-2021 à 19:41:09  profilanswer

Su justement suivant comment les gens encaissent les situations difficiles. Le burn-out est une invention des gens fragiles ?

---------------
n°63905030
DooMIII
Posté le 01-09-2021 à 19:57:14  profilanswer

Kilyn a écrit :

Su justement suivant comment les gens encaissent les situations difficiles. Le burn-out est une invention des gens fragiles ?

Le burn-out je dirais que c'est un peu distinct du harcèlement moral. Tu peux même être en burn-out avec un management qui est satisfait de ton boulot. C'est toi-même qui te met la pression, in fine au delà de tes propres capacités (quelles qu'elles soient)

C'est bien dans ce cas là une maladie mentale qui nécessite un arrêt, de préférence avant que ça casse (je n'en ai jamais fait, mais quand quelqu'un craque en burn-out, le rétablissement est lent contrairement à un simple "stress" passager)

On peut comparer ça à d'autres maladies mentales reconnues comme la schizophrénie ou les troubles maniaco-depressifs dans la mesure ou la personne en voie de burn-out ne se rend pas compte de son état.

Le burn-out est en revanche bien entendu encouragé par un mauvais environnement de travail, la pression, les tâches en mode "projet" qui n'en finissent jamais, les horaires à rallonge, etc...

Mais pour revenir à mon post initial on peut tout à fait être harcelé et dévalorisé dans son travail sans être malade. Dire le contraire est à la fois insultant pour les "vrais" malades type schizophrénie qui n'ont pas du tout besoin d'être bousculés pour péter un câble, mais aussi pour les victimes de harcèlement...

Le harcèlement est un délit... On ne va pas dire par exemple, qu'une victime de cambriolage est "malade mentale", sauf s'il y a un vrai choc post traumatique, ce qui dépend du patient, pas de la gravité du vol.

Perso je me sent pas malade, mais j'ai déjà eu envie de fuir mon poste de travail. Et ça c'est pas marrant du tout... J'envie un peu ceux qui peuvent se faire pondre des arrêts maladie à volonté...

---------------
n°63905051
DooMIII
Posté le 01-09-2021 à 19:59:53  profilanswer

kley a écrit :

Vu l'explosion des pathologies mentales en parallèle avec les maladies chroniques (je lis "Toxique planète" en ce moment :o), ça va même beaucoup plus loin qu'un truc de "volonté" ou de "c'est dans la tête, y a rien"... la pollution, si elle fait du mal à nos organes, elle en fait forcément à nos neurones aussi, hein :o

Ce n'est pas parce que certains supportent mieux le harcèlement que d'autres que ce n'est pas du harcèlement qu'ils subissent... d'ailleurs tout le monde supporte plus ou moins bien jusqu'au jour où ça ne va plus... la jauge finit toujours par être dépassée. Et c'est franchement plus dur de se défendre et de réagir comme il faut quand elle est totalement explosée comme en cas de burn out.

Entièrement d'accord, mais ou s'arrête le simple " j'ai un job pourri, pas de bol" et commence la pathologie ?

---------------
n°63905058
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 01-09-2021 à 20:01:00  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Je lui dis de se mettre en arrêt mais elle refuse, “je vais pas être payée à rien faire”.

Si elle culpabilise par rapport à sa boîte, rappelle lui que c'est pas sa boîte qui la paye si elle est en arrêt.

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°63905103
kley
Miaou !
Posté le 01-09-2021 à 20:06:27  profilanswer

DooMIII a écrit :

Entièrement d'accord, mais ou s'arrête le simple " j'ai un job pourri, pas de bol" et commence la pathologie ?

C'est une bonne question. Je n'ai pas de réponse. Peut-être que ça serait à partir du moment où on ne supporte plus le job pourri en question... mais quelqu'un peut tout plaquer et très bien s'en porter ensuite quand quelqu'un d'autre va juste finir à l'hôpital parce qu'il n'aura pas su ou pu s'arrêter à temps.

n°63905195
DooMIII
Posté le 01-09-2021 à 20:20:05  profilanswer

kley a écrit :

C'est une bonne question. Je n'ai pas de réponse. Peut-être que ça serait à partir du moment où on ne supporte plus le job pourri en question... mais quelqu'un peut tout plaquer et très bien s'en porter ensuite quand quelqu'un d'autre va juste finir à l'hôpital parce qu'il n'aura pas su ou pu s'arrêter à temps.

Oui c'est ça le truc. Moi je me porte très bien hors boulot (ou même au boulot, quand on me fout la paix)

Un dépressif ou une personne post-burnout même peinarde chez elle elle sera diminuée et en souffrance.

---------------
n°63905264
peter709
Vivons l'instant présent !
Posté le 01-09-2021 à 20:29:27  profilanswer

Pour vous, quel serait votre seuil de tolérance avant que cela devienne souffrance ?

---------------
Carpe Diem.  
n°63905445
gun809
Posté le 01-09-2021 à 20:48:50  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Franchement si elle est en CDI en interne, elle peut refuser du boulot en plus sans se faire virer.
Si elle est intérim ou en prestation, je dis pas mais si elle est interne en CDI, elle peut dire non surtout quand il y a une surcharge de travail et ceci même s'il y a pas d'autres collègues pour reprendre le travail en plus, la boîte a cas embaucher plus de ressources pour pallier à cette surcharge de travail.

Message cité 1 fois
Message édité par gun809 le 01-09-2021 à 20:49:33
n°63905591
Tillow
Posté le 01-09-2021 à 21:05:46  profilanswer

gun809 a écrit :

Franchement si elle est en CDI en interne, elle peut refuser du boulot en plus sans se faire virer.
Si elle est intérim ou en prestation, je dis pas mais si elle est interne en CDI, elle peut dire non surtout quand il y a une surcharge de travail et ceci même s'il y a pas d'autres collègues pour reprendre le travail en plus, la boîte a cas embaucher plus de ressources pour pallier à cette surcharge de travail.

Je suis presta et je ne me gène pas pour dire non quand les conditions ne sont pas réunies pour faire du bon travail.

---------------
n°63906507
ogaby
Posté le 01-09-2021 à 22:13:37  profilanswer

Moi et 2 collègues, on croule sous le "trop de boulot" depuis plus d'un an. Et on a appris à relativiser... ou à s'en foutre un peu :/ . Je travaille sur 4 projets en même temps et 2 ont presque un an de retard. C'est vraiment énorme.
 [:moonbloood:2]  
Quand mon chef vient me donner un nouveau truc, je lui dis que je n'ai pas le temps, mais il faut que je le fasse quand même. J'ai remarqué que si je me braque pour ne pas le faire, il y a des discussions sans fin et c'est chiant.
 [:guilletit:1]  
Alors bon, je fais de mon mieux en choisissant les priorités des projets et pis ça ira vaille que vaille. Et je sais que ne peux avoir de reproches ou qu'on me menace de me mettre au placard: il y a trop de boulot et s'il y a une personne en moins, ça sera encore pire.    
[:tartine mariol:5]

n°63915600
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2021 à 23:30:16  answer

Tangrim a écrit :

Si elle culpabilise par rapport à sa boîte, rappelle lui que c'est pas sa boîte qui la paye si elle est en arrêt.

Oui c'est la collectivité qui paye.
Et perso c'est ce qui me fout en rogne. Mais pas vis à vis des personnes qui partent en maladie parce qu'elles ne supportent pas leur boulot, mais plutôt vis à vis des entreprises qui pressent leurs salariés comme des citrons. Untel craque et s'en va ? pas grave on en prend un autre.
Je ne comprend pas que des sanctions fermes ne soient pas prises contre les boites qui usent et abusent de cette façon de gérer leur personnel. Car au final oui tout le monde paye pour ces abus.

A ce propos et pour recentrer vis à vis de mon cas perso : première explication un peu virile avec mon nouveau N+1 dans les vestiaires, juste avant que je quitte mon taf. Je lui ai bien fait comprendre que la gestion à base d'horaires délirants sous prétexte que de nombreuses personnes sont en congés ou maladie, ça va pas le faire sur le long terme.
Je viens d’enchaîner 6 jours de boulot, soit plus de 48 heures en tout.  
Mais comme c'est sur 2 semaines ( début samedi matin et fin jeudi soir ) je n'aurais bien sur aucune compensation salariale.
Par contre, la fatigue se fout bien de savoir si on a commencé le boulot un lundi matin ou pas !

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-09-2021 à 23:32:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  842  843  844  ..  1991  1992  1993  1994  1995  1996

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)