Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7164 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  673  674  675  ..  1993  1994  1995  1996  1997  1998
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°60375352
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 31-07-2020 à 17:58:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon je sens que je vais déguster dans les semaines qui viennent. Je suis consultant en intercontrat. La flemme de tout raconter mais on essaie de me faire entrer de force chez un client qui visiblement ne veut pas de moi (refus d'office du cv) pour un poste dont je n'ai pas la compétence, en sachant que franchement ce client je m'en passerais. Et là on commence à me sortir un entretien que j'ai échoué il y a un an comme quoi j'aurais gonflé mon cv à l'époque (wtf sérieux). Le pire c'est que je n'échange qu'avec des gens que je n'ai jamais rencontré, tout mon management étant en vacances.

Là ils veulent que je repasse des entretiens en interne pour "prouver mes qualifications".

Je sens qu'ils essaient de monter un ptit dossier vite fait pour me foutre dehors dès qu'ils pourront.

Va falloir rebosser les entretiens putain.

Message cité 1 fois
Message édité par LOL POLARISE le 31-07-2020 à 17:58:57
mood
Publicité
Posté le 31-07-2020 à 17:58:23  profilanswer

n°60375413
_synapse_
Posté le 31-07-2020 à 18:11:45  profilanswer

Bah surtout arrêtez de bosser pour des crevards de SSII/ESN :o

n°60375435
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-07-2020 à 18:15:53  profilanswer

Mais non, ça apporte plein de défis à challenger :o (© mon DA à une époque)

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60375441
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 31-07-2020 à 18:16:59  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Jusque là ils ont été réglo. Mais changement de management l'an dernier + crise du covid et là avec l'été ça leur monte à la tête.

Et puis faut pouvoir/vouloir aller ailleurs aussi, j'ai fait un seul entretien cette année chez client final, on te demande d'être un mouton à 12 pattes et d'accepter 40k, merci mais non merci.

n°60376471
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 31-07-2020 à 21:01:21  profilanswer

superxou13 a écrit :

Je viens de me faire féliciter pour l'excellent travail que je faisais en ce moment par mon directeur et mon n+1.

Sauf que ça fait des semaines que je branle rien : je dois travailler une petite heure par jour.

Ca en dit long sur l'inutilité de mon poste  [:vizera]

Je prends en charge des fiches d’anomalies où je dois donner la solution que mettra en place un prestataire du client. Oui c’est bizarre. Ça commence à me barber du coup il y a des jours où je ne fais rien. On m’a quand même félicité pour mon travail. J’étais en mode WTF.
Oui je sais, faut que j’agisse pour changer la situation. Le covid m’a mise dans cette situation sinon c’était la fin de la mission. Le client me garde sous le coude au cas où.

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°60377100
gun809
Posté le 31-07-2020 à 22:18:02  profilanswer

_synapse_ a écrit :

C'est pas toujours évident, car il y a pas de place pour tout le monde chez les entreprises clientes en interne donc il y aura toujours des presta

n°60377351
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 31-07-2020 à 22:47:41  profilanswer

gun809 a écrit :

C'est pas toujours évident, car il y a pas de place pour tout le monde chez les entreprises clientes en interne donc il y aura toujours des presta

Dans oublier qu'il y a aussi des connards chez les clients finaux et aussi des gens biens dans les SS2I.

n°60378269
_synapse_
Posté le 01-08-2020 à 00:29:56  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Jusque là ils ont été réglo. Mais changement de management l'an dernier + crise du covid et là avec l'été ça leur monte à la tête.

Et puis faut pouvoir/vouloir aller ailleurs aussi, j'ai fait un seul entretien cette année chez client final, on te demande d'être un mouton à 12 pattes et d'accepter 40k, merci mais non merci.

Ah bah après faut pas se plaindre alors  :O

Et puis le salaire ok, mais bon faut voir tous les avantages que tu n'a pas en tant que prestataire.

gun809 a écrit :

Non, mais c'est un choix on est d'accord, perso d'un point de vue philosophique je suis contre le concept même de la presta, sauf cas temporaire bien particulier.

Ca a été et sera toujours la dernière solution me concernant, solution que je n'ai jamais eu à utiliser et que j'espère ne jamais avoir à utiliser  :)

n°60378622
true-wiwi
Posté le 01-08-2020 à 07:51:01  profilanswer

Clairement.

J'ai toujours réussi à esquiver jusqu'à présent et au final j'ai deux propositions d'embauche en interne à la suite de mon alternance.

Après tu as logiquement un renouvellement régulier de tes missions en tant que presta qui peut manquer en étant interne. A voir jusqu'où ça peut mener.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°60379686
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 01-08-2020 à 13:04:31  profilanswer

Vous avez bien de la chance. Personnellement ce n’est pas un choix. J’ai de la chance d’être dans une SSII respectueuse des gens (oui je sais que c’est rare :o). M’enfin le client actuel, une célèbre bancassurance, propose un poste de développeur dans une autre entité du groupe. Je me tâte. Je ne me vois pas être interne là où je suis. Pas seulement à cause du taf mais des relations avec certains collègues, enfin surtout un.

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
mood
Publicité
Posté le 01-08-2020 à 13:04:31  profilanswer

n°60379702
_synapse_
Posté le 01-08-2020 à 13:07:33  profilanswer

Après j'ai du faire des choix aussi, peut-être un peu moins bien payé, mais j'ai surtout du pratiquement arrêter de faire du Dev. alors que c'est mon boulot à la base  :jap:

n°60379737
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 01-08-2020 à 13:15:55  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Bon je sens que je vais déguster dans les semaines qui viennent. Je suis consultant en intercontrat. La flemme de tout raconter mais on essaie de me faire entrer de force chez un client qui visiblement ne veut pas de moi (refus d'office du cv) pour un poste dont je n'ai pas la compétence, en sachant que franchement ce client je m'en passerais. Et là on commence à me sortir un entretien que j'ai échoué il y a un an comme quoi j'aurais gonflé mon cv à l'époque (wtf sérieux). Le pire c'est que je n'échange qu'avec des gens que je n'ai jamais rencontré, tout mon management étant en vacances.

Là ils veulent que je repasse des entretiens en interne pour "prouver mes qualifications".

Je sens qu'ils essaient de monter un ptit dossier vite fait pour me foutre dehors dès qu'ils pourront.

Va falloir rebosser les entretiens putain.

Fais confiance à ton instinct, commence dès maintenant à garder des copies de tout ce qui peut t'aider, sur un support personnel. C'est l'erreur que j'ai fait :(

n°60389461
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 03-08-2020 à 09:35:24  profilanswer

MajoriteSilencieuse a écrit :

Fais confiance à ton instinct, commence dès maintenant à garder des copies de tout ce qui peut t'aider, sur un support personnel. C'est l'erreur que j'ai fait :(

+1 ça sent clairement le dossier pour le virer. Faut monter son propre dossier.

Arrivé là pour moi l'idée c'est de se barrer avec le maximum de pognon. Faut avoir les nerfs solides et utiliser tous les moyens qui laissent des traces. Réponses courtoises et argumentées à ses accusateurs, pas hésiter à récapituler la réalité de ce qui s'est passé, mails aux DP, arrêt maladie, visite à l'inspection du travail etc... C'est la guerre.

Bon par les temps qui courent, c'est pas forcément le meilleur moment pour chercher ailleurs ensuite par contre...

Message édité par tamino le 03-08-2020 à 09:36:21
n°60392201
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 03-08-2020 à 15:09:28  profilanswer

J'ai commencé à compiler des trucs. En fait j'ai pas grand chose à leur reprocher mais eux par contre ils ont vraiment vraiment rien pour le coup.

Je pense juste qu'un beau matin je vais me voir convoqué par un RH qui va me demander de signer un papier et faudra juste que je tienne bon à ce moment là. Et comme vous dites d'ici là rester courtois et s'il y a des propositions légitimes entre temps, rester ouvert.

Jvais regarder pour un médecin aussi. Ca m'a complètement obsédé ce weekend cette histoire j'ai quasi pensé qu'à ça.

n°60403684
zeql_
Posté le 04-08-2020 à 23:09:18  profilanswer

Plus qu'un mois à tenir, mais ça devient de plus en plus dur avec ce n+1. [:didier frogba:5]

On me rajoute du boulot sans avoir plus de ressources ni décaler le planning. En réunion hebdo j'ai ouvert ma gueule en disant que ça pouvait plus continuer comme ça sans courir au désastre. Je suis sur un projet qui devrait être staffé à 1 personne 1/2 depuis 2 mois, je suis tout seul.
Le n+1 : "ah si y a machin qui est là", euh alors oui mais non en fait, il termine toujours un projet pour l'autre équipe que tu gères...
Ensuite sur mon projet y a une partie qui est pas totalement dans ma compétence et je demande donc à ce qu'une personne de l'autre équipe que gère le n+1 puisse jeter un oeil, histoire qu'on fasse pas de la merde : "ah nan mais ça c'est pas 'nous' (l'autre équipe) qui nous nous occupons de ça"  [:moonbloood:3]
- "Je demande pas à ce qu'ils développent ni même qu'ils soient responsables, juste qu'ils jettent un oeil. Collègue machin a passé 3 mois sur les projet de l'équipe, et là je demande juste un coup de main pour 1 semaine et c'est pas possible" [:vizera]
- "Bah oui zeqL mais y a un tiers de l'équipe en vacances et j'ai déjà dit qu'on verra plus tard" [:breizhodrome:10]
Sérieux, dans mon équipe on est 3, y en a 1 en vacances (donc 1/3) et l'autre collègue bosse pour eux mais ça dérange pas le n+1. L'autre équipe ils sont 12... :sarcastic:  

Bon après le soir j'ai pas mal discuté avec un autre responsable, j'apprend que le n+1 se prend des scuds réguliers de plein de subordonnés (je pensais être le seul) car il prend aucune décision, ne manage rien. A mon avis, après mon départ, si y a aucun changement, va y avoir d'autres départs en cascade vu l'ambiance de merde qui s'est installé. Mais je suis rassuré parce que pendant un moment je pensais que c'était mon tempérament le problème, comme il me l'avait fait remarqué, mais en fait pas du tout  :sarcastic:  
Le mec a complètement détruit les 2 équipes qu'il "manage" en moins de 2 ans. J'ai jamais vu ça.  [:footballove:1]

n°60403753
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 04-08-2020 à 23:17:26  profilanswer

Il est beau le n+2 aussi  :sarcastic:

n°60403784
zeql_
Posté le 04-08-2020 à 23:24:05  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Il est beau le n+2 aussi  :sarcastic:

Il est comme le n+1, il prend aucune décision. Plusieurs personnes qui tapaient du poing sur la table sont soit parties (volontairement, c'est pas forcé) soit été recasées. Bref y a que des béni oui-oui au dessus de moi : respect des plannings, process, KPI. Faire un boulot de qualité, préparer l'avenir, défendre son bout de gras, rien à foutre, c'est pas dans les objectifs annuels.  :o

n°60404513
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 05-08-2020 à 07:46:25  profilanswer

zeql_ a écrit :

Plus qu'un mois à tenir, mais ça devient de plus en plus dur avec ce n+1. [:didier frogba:5]

Et si tu arrêtais de bosser comme un malade ? Si ton pot de départ est dans un mois, je passerais mes journées à documenter ce que je peux pour les gens qui vont te remplacer.
Du taf en plus, sans décalage de planning, ça n'existe pas, et dans ta situation, ça n'existe plus depuis que tu t'en vas. Clairement on "profite" de ta présence. A toi de dire non :o

Je dirais presque qu'arrêter de produire / que tes projets n'avancent plus est dans l'intérêt de ta future ex-boîte.

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 05-08-2020 à 07:49:23

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°60404741
zeql_
Posté le 05-08-2020 à 08:45:27  profilanswer

wainwain a écrit :

Et si tu arrêtais de bosser comme un malade ? Si ton pot de départ est dans un mois, je passerais mes journées à documenter ce que je peux pour les gens qui vont te remplacer.
Du taf en plus, sans décalage de planning, ça n'existe pas, et dans ta situation, ça n'existe plus depuis que tu t'en vas. Clairement on "profite" de ta présence. A toi de dire non :o

Je dirais presque qu'arrêter de produire / que tes projets n'avancent plus est dans l'intérêt de ta future ex-boîte.

J'ai déjà un peu levé le pied, j'ai une semaine de vacances la semaine prochaine, quand je rentre le but c'est de ralentir rapidement pour que mes activités soient réellement reprises par les collègues et rester en support. :jap:
Et j'ai déjà dit non à du boulot à faire en proposant au n+1 de le faire si c'était si urgent, il a réussi à déléguer.
Le coup de gueule en reunion (où j'ai dit que je partais dans 1 mois) c'était aussi un nième avertissement pour expliquer que j'allais pas bosser à fond jusqu'au dernier jour... Donc oui prochaine étape c'est de refuser. :jap:
C'est comme ca depuis 1 an : plusieurs remarques "gentilles" qui n'ont aucun effet, donc tout le monde passe au scud/coup de gueule :/

n°60405593
Pims_UTT
Posté le 05-08-2020 à 10:40:07  profilanswer

Ça va leur faire tout drôle juste après ton départ. Demande à un collègue de te raconter ce que ça aura donné au bout de 15 jours  [:am72:5]

n°60405626
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 05-08-2020 à 10:43:28  profilanswer

L'entreprise s'adaptera

n°60405883
360no2
I am a free man!
Posté le 05-08-2020 à 11:06:59  profilanswer

L'entreprise s'adaptera

:jap: une des principales causes du mal-être au travail est d'oublier que :
1) l'entreprise a tourné avant soi ;
2) lentreprise tournera après soi ;
et surtout :
3) qu'elle coule ou se maintienne, ce n'est ni à cause ni grâce à toi (sauf si tu en es le chef/directeur (et encore...)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60405918
Pims_UTT
Posté le 05-08-2020 à 11:10:22  profilanswer

L'entreprise s'adaptera

Oui. C'est la période d'adaptation qui est souvent rigolote.

n°60406032
zeql_
Posté le 05-08-2020 à 11:22:57  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Ça va leur faire tout drôle juste après ton départ. Demande à un collègue de te raconter ce que ça aura donné au bout de 15 jours  [:am72:5]

Le projet ira au bout, c'est pas un problème, ils mettront des ressources si c'est vraiment la merde, comme d'hab, mode pompier malgré les 50 alertes que tu peux faire pendant des semaines, c'est quand une deadline majeure ne peut pas être respectée la semaine précédente qu'ils s'activent...

Depuis plusieurs mois je travaillais sur l'architecture du futur projet, j'ai fait des slides mais bon j'ai du me battre pour être dans les réunions d'architecture, le responsable des architectes n'aimait pas vraiment mes idées.
Au final comme je pars y a plus la bande passante pour développer le projet dans mon équipe donc c'est fait dans celle dans l'autre pays de l'entité. Toutes mes idées ont été retenues et servent de base à 2 projets similaires qui sont la base de la prochaine génération de produits.
Apparemment le management français a pleurniché parce que comme l'architecture avait été faite en France le dev aurait dû être fait en France. Mon ancien n+1 qui a dit clairement que pendant plusieurs mois personne ne s'est battu pour me soutenir face aux autres, donc bon c'est un peu fort de café de venir pleurer ensuite... (c'est pas la faute du n+1 seulement, mais de toute la chaine de management française).

L'équipe passera à 2 personne après mon départ, sachant que ça fait 2 ans qu'on essaie de recruter une 4e personne. Là la boite se tape un PSE, donc embauches gelées pendant la négociation (jusqu'à décembre) et ensuite ce sera de l'interne, donc bon je parie bien sur 6 mois à 2 personnes. Après comme on a perdu les projets majeurs, bah plus besoin de 4e personne, donc surement juste 1 recrutement pour me remplacer.
C'est juste que l'équipe ne fera que des petits développements, plus de projets majeurs ni de véritable innovation.  

J'ai donné ma dem 3 mois 1/2 - 4 mois en avance (à cause de vacances prises + délai de la poste avec le confinement). Rien n'est fait, le n+1 semble s'en foutre royalement du passage de témoin, j'ai même l'impression que je vais devoir faire moi-même les demandes de suppression de compte informatique et tout...  :sarcastic:

n°60406133
Pims_UTT
Posté le 05-08-2020 à 11:33:29  profilanswer

zeql_ a écrit :

Le projet ira au bout, c'est pas un problème, ils mettront des ressources si c'est vraiment la merde, comme d'hab, mode pompier malgré les 50 alertes que tu peux faire pendant des semaines, c'est quand une deadline majeure ne peut pas être respectée la semaine précédente qu'ils s'activent...

Depuis plusieurs mois je travaillais sur l'architecture du futur projet, j'ai fait des slides mais bon j'ai du me battre pour être dans les réunions d'architecture, le responsable des architectes n'aimait pas vraiment mes idées.
Au final comme je pars y a plus la bande passante pour développer le projet dans mon équipe donc c'est fait dans celle dans l'autre pays de l'entité. Toutes mes idées ont été retenues et servent de base à 2 projets similaires qui sont la base de la prochaine génération de produits.
Apparemment le management français a pleurniché parce que comme l'architecture avait été faite en France le dev aurait dû être fait en France. Mon ancien n+1 qui a dit clairement que pendant plusieurs mois personne ne s'est battu pour me soutenir face aux autres, donc bon c'est un peu fort de café de venir pleurer ensuite... (c'est pas la faute du n+1 seulement, mais de toute la chaine de management française).

L'équipe passera à 2 personne après mon départ, sachant que ça fait 2 ans qu'on essaie de recruter une 4e personne. Là la boite se tape un PSE, donc embauches gelées pendant la négociation (jusqu'à décembre) et ensuite ce sera de l'interne, donc bon je parie bien sur 6 mois à 2 personnes. Après comme on a perdu les projets majeurs, bah plus besoin de 4e personne, donc surement juste 1 recrutement pour me remplacer.
C'est juste que l'équipe ne fera que des petits développements, plus de projets majeurs ni de véritable innovation.  

J'ai donné ma dem 3 mois 1/2 - 4 mois en avance (à cause de vacances prises + délai de la poste avec le confinement). Rien n'est fait, le n+1 semble s'en foutre royalement du passage de témoin, j'ai même l'impression que je vais devoir faire moi-même les demandes de suppression de compte informatique et tout...  :sarcastic:

Ben tant pis pour eux [:kr3st]  

Pour le passage de témoin et les suppressions de compte, ce n'est pas ton problème. Tu as alerté, tu as fait ton devoir de conseil. Je comprends que ça t'emmerde pour celui qui prend ta suite, mais ça ne te concerne pas.

n°60406437
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-08-2020 à 12:08:41  profilanswer

Je pense qu'il y a quelque chose qu'il faut foncièrement intégrer dans le travail : quand on alerte des retards, des risques, de la non qualité etc. et qu'il n'y pas de réaction en haut c'est que la merde qui a/va avoir lieu est acceptée. C'est très difficile à intégrer soi-même quand on est câblé pour faire du bon travail, mais ça arrive souvent d'avoir des chefs qui trouvent parfaitement normal de fonctionner à 10 % des capacités de leurs équipes et avec 6 mois de retard pour tout.
Nos objectifs ne sont pas les objectifs du chef. Si les objectifs du chef sont "attendre la prochaine mutation", "prendre sa paye et basta" ou "réduire drastiquement les coûts quitte à saboter le navire", on n'en sera pas informé par courtoisie donc il faut le déduire de l'attitude de la hiérarchie.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60406949
biezdomny
Posté le 05-08-2020 à 13:21:19  profilanswer

360no2 a écrit :

:jap: une des principales causes du mal-être au travail est d'oublier que :
1) l'entreprise a tourné avant soi ;
2) lentreprise tournera après soi ;
et surtout :
3) qu'elle coule ou se maintienne, ce n'est ni à cause ni grâce à toi (sauf si tu en es le chef/directeur (et encore...)

Tillow a écrit :

Je pense qu'il y a quelque chose qu'il faut foncièrement intégrer dans le travail : quand on alerte des retards, des risques, de la non qualité etc. et qu'il n'y pas de réaction en haut c'est que la merde qui a/va avoir lieu est acceptée. C'est très difficile à intégrer soi-même quand on est câblé pour faire du bon travail, mais ça arrive souvent d'avoir des chefs qui trouvent parfaitement normal de fonctionner à 10 % des capacités de leurs équipes et avec 6 mois de retard pour tout.
Nos objectifs ne sont pas les objectifs du chef. Si les objectifs du chef sont "attendre la prochaine mutation", "prendre sa paye et basta" ou "réduire drastiquement les coûts quitte à saboter le navire", on n'en sera pas informé par courtoisie donc il faut le déduire de l'attitude de la hiérarchie.

Des fois, ça fait un peu rager, quand même. Quand tu vois ton ancienne boîte dans les journaux parce qu'ils sont en super mauvaise forme, qu'ils chouinent qu'ils vont devoir licencier parce que la conjonctur sé tro dure olala, qu'ils jettent à la poubelle des projets auxquels tu as donné de ton sang et qu'ils ruinent la carrière de tes collègues tout en pleurant qu'ils pouvaient pas prévoir alors que toi tu sais très bien à quel point ils géraient comme de la merde et uniquement pour le profit immédiat… je sais pas, ça contribue un peu à la fameuse perte de sens si galvaudée [:cosmoschtroumpf]  

J'ai longtemps eu un chef qui manquait de recul et donnait sa vie à son travail, et nous mettait la pression pour qu'on fasse pareil, et j'étais pas mal engagée dans ce que je faisais, je bossais beaucoup et je voulais faire bien. Mais à quoi ça sert, on se le demande après. Des fois je me dis que ça n'a servi (tout ce que je réparais) qu'à dissimuler à quel point tout était mal branlé dans ce SI, et à répétition en plus. Et si on se désengage et qu'on devient un glandeur mercenaire, ben c'est pareil et en plus on fait partie du problème, je trouve ça déprimant aussi.  

C'est un peu comme si on était au fond d'un étang, on peut pédaler autant qu'on veut et se débattre comme des fous pour que les petits cailloux du fond soient bien propres et bien rangés et que les plantes filtrent bien l'eau tout ça, bref, pour que ça marche, et un beau jour les gens qui se dorent la pilule sur des matelas flottants au-dessus te font caca sur la tête et vendent l'étang à POOPWATER CORPORATE INC qui veut juste s'en servir pour vider ses déchets.

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60407186
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-08-2020 à 13:49:23  profilanswer

Je pense que dans ton cas tu es vraiment tombée sur des pourritures.
De toutes les expériences que j'ai eues, la pire était encore très loin de ça. C'est pour ça que je suis moins catégorique. Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte : l'ambiance immédiate avec les collègues, le fait d'être écouté ou pas, la projection à moyen / long terme des projets sur lesquels on est affecté, des trucs très prosaïques du genre la paye, la distance à la maison, l'intérêt qu'on a pour la mission, sa fin proche ou non, la possibilité de trouver du taf ailleurs.

Je pense que c'est assez naturel de beaucoup s'investir dans ses premiers jobs, après on prend du recul, surtout quand on a vu des choses variées (et varier), ça fait beaucoup relativiser. Je pense qu'on peut participer sans cynisme à un truc un peu bancal à condition de bien cadrer son apport personnel et de prévenir où ça s'arrêtera. Il faut aussi se poser régulièrement pour réévaluer la situation parce que parfois tout bascule suite à des changements de structure ou de personnes et on peut se retrouver embarqué bien trop loin par fidélité à des principes ou des gens qui ne sont plus là.

Pour moi c'est tout à fait acceptable d'être pendant un certain temps sur une mission dont on soupçonne que ça ira à la poubelle à moyen terme à condition de ne pas se taper de pression de merde.
Je ne fais plus le tampon pour cacher les problèmes non plus.

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 05-08-2020 à 13:51:16

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60407331
Stigbambi
Posté le 05-08-2020 à 14:04:32  profilanswer

De retour de vacances le 27 juillet, on a eu à la COGIP, dans le même bâtiment :
- l'invasion de moustiques, beaucoup de moustiques, on a dû faire intervenir des désinsectiseurs  [:neernitt:1]  
puis
- la panne de climatisation. 38°C dans les bureaux, on a autorisé les gens à partir à midi pendant plusieurs jours [:turbocat:1]  
et aujourd'hui
- le cas avéré de COVID-19, évacuation des gens de l'étage, télétravail imposé à eux jusqu'à nouvel ordre, on a dû appeler le 15 pour quelqu'un qui a fait une crise de panique et était en état de choc  [:10-david:5]  

Les RH en PLS, mon chef au bout de sa life [:bbale]

n°60407449
biezdomny
Posté le 05-08-2020 à 14:16:31  profilanswer

Tillow a écrit :

Pour moi c'est tout à fait acceptable d'être pendant un certain temps sur une mission dont on soupçonne que ça ira à la poubelle à moyen terme à condition de ne pas se taper de pression de merde.

Oui, je comprends ton point de vue :jap: Je ne sais pas comment est le discours sur l'argent dans les boîtes que tu as vues, moi j'avais l'impression qu'on était toujours en train de radiner, de couper les coûts partout, alors quand tu vois du gâchis comme ça c'est rageant, tu te dis qu'il y aurait tellement mieux à faire. J'ai vu plusieurs projets (et parfois des trucs importants) mal branlés pour des raisons d'économie, et qu'on a fini par jeter à la poubelle et refaire à l'arrache en partant de zéro. Quand à côté on te dit que non, on n'a pas assez d'argent pour prendre un presta en plus pour un truc utile, c'est tristounet, surtout quand tu vois des gens mettre du scotch partout toute la journée justement parce qu'on a radiné six mois avant  [:haribo71]

Bon après je suis passée chez des champions, c'est vrai [:ddr555] heureusement que c'est pas partout comme ça.

stigbambi > Bel assortiment [:implosion du tibia]

Message édité par biezdomny le 05-08-2020 à 14:16:44

---------------
n°60412245
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 06-08-2020 à 09:37:34  profilanswer

Cette page  :love:  

Perso j'ai pas souvenir d'un seul employeur (en interne ou consultant) qui faisait les choses "correctement". Et c'était rarement faute de temps ou de budget. Des projets prévus depuis des mois, avec des ressources disponibles depuis aussi longtemps, mais pas foutu d'obtenir les infos, les DAT, de prendre contact avec les clients, d'obtenir un go de la sécu jusqu'à quelques semaines (voire jours) avant la date de livraison. Quasi systématique. Juste une sorte d'incompétence notoire généralisée.

Un de mes premiers projets je m'en souviendrais longtemps, 12 putains de mois que j'en entendais parler, je reçois la machine pour commencer le POC et le lendemain on me demande pourquoi c'est pas livré (tout le projet hein). Mon chef à l'époque avait pété un câble :D Lui au moins était à peu près bon, mais quand on est entouré d'idiots c'est pas évident.

zeql_ a écrit :

Le mec a complètement détruit les 2 équipes qu'il "manage" en moins de 2 ans. J'ai jamais vu ça.  [:footballove:1]

Très bon tout ça.

Sur les équipes détruites j'ai quand même vu mieux. En 15 jours premier départ (sur 2). Je serre les dents 3-4 mois en me disant qu'en dehors du chef complètement teubé, le projet a l'air intéressant. Entre temps il a bousillé toutes nos relations avec les équipes historiquement proches ainsi que tous nos clients, et il a aliéné sa nouvelle chef ; son chef précédent, suite à ma demande de partir, me convoque, et m'avoue que oui avec lui "c'est souvent comme ça" presque immédiatement  :sweat: il a aussi réussi à transformer un projet qui aurait pu être passionnant en une chiasse finie, 0 satisfaction des clients demandeurs, qui prévoyaient de monter leur propres solutions en interne.

J'étais revenu une journée quelques semaines après mon départ à leur demande et exceptionnellement, pour faire le point avec des architectes (là encore, on a les architectes presque un an après le début du projet). La nouvelle chef se prenait la tête dans les mains à chacune de ses interventions. En une après midi je crois qu'il n'a pas répondu à une seule des questions des archis/du management.

Tillow a écrit :

Je pense que dans ton cas tu es vraiment tombée sur des pourritures.
De toutes les expériences que j'ai eues, la pire était encore très loin de ça. C'est pour ça que je suis moins catégorique. Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte : l'ambiance immédiate avec les collègues, le fait d'être écouté ou pas, la projection à moyen / long terme des projets sur lesquels on est affecté, des trucs très prosaïques du genre la paye, la distance à la maison, l'intérêt qu'on a pour la mission, sa fin proche ou non, la possibilité de trouver du taf ailleurs.

Je pense que c'est assez naturel de beaucoup s'investir dans ses premiers jobs, après on prend du recul, surtout quand on a vu des choses variées (et varier), ça fait beaucoup relativiser. Je pense qu'on peut participer sans cynisme à un truc un peu bancal à condition de bien cadrer son apport personnel et de prévenir où ça s'arrêtera. Il faut aussi se poser régulièrement pour réévaluer la situation parce que parfois tout bascule suite à des changements de structure ou de personnes et on peut se retrouver embarqué bien trop loin par fidélité à des principes ou des gens qui ne sont plus là.

Jveux pas faire du "moi moi moi" mais j'ai rien de tout ça depuis des années putain. Je tombe que sur des trucs dénués de sens. J'en suis au point où en entretien on me demande la logique de mon parcours. Mais j'en sais rien moi putain, on me promet une mission c'en est une autre, plusieurs fois de suite, je suis censé faire quoi ? Lire dans les pensées ? Et quand bien même je lirais dans les pensées on me dirait "mais non regarde sur le papier c'est écrit xxx c'est ce que tu cherches non ?"

n°60415633
ujina
Posté le 06-08-2020 à 16:03:13  profilanswer

Je suis frontalier et je travaille dans un petit pays entre la France la Belgique et l'Allemagne :o
Je suis consultant dans une grosse banque.
Au moment du COVID et des confinement ça a été télétravail pour tous  [:kukron] (j'évite environ 3h00 de trajets par jour).
En temps normal le télétravail frontalier c'est limité à 29 jours par ans (en fait c'est 50 mais après 29 il faut faire des declarations d'impots dans les deux pays).
Vu la situation cette limite est levée jusqu'au 31 Aout.
Ensuite ça va être des dizaines de milliers degens qui vont devoir revenir et prendr eles transports en commun.

On a pas d'info pour le moment mais j'avoue que j'apprehende le retour à la normale alors que l'épidemie repart dans tout les pays frontaliers :/

Et pour l'anecdote ils ont ouvert un des batiments pour que les employés qui veulent puisse revenir bosser.
premier étape : 500 places ouvertes (il n'y avait clairement pas le max, on m'a dit tout au plus 200)
seconde étape : 2500 places ouvertes toujours sur la base du volontariat.
Mon manager (IT) flip parce uqe ça va être la ruée et qu'il va y avoir un boulot de dingue.
Resultat vous l'avez deviné il y a pas plus de 200 personnes et apparemment ce sont surtout des consultants qui font de la maintenance. :o

Et je passe la semaine à faire le tech sur site  [:jesse james:4]

n°60417505
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 06-08-2020 à 20:17:37  profilanswer

Hello,
Dites souvent je dis rien je suis du genre à subir, une victime quoi :o
J'ai déjà été victime de harcèlement d'ailleurs enfin là c'est pas le sujet.

Là c'est ma manager, ça fait plusieurs fois qu'elle me parle sur un ton irrespectueux.
Alors que franchement ça fait dix ans que je bosse, j'ai toujours été dévoué voir je me suis limite sur-investi, j'ai toujours fait de mon mieux, mais là ça fait plusieurs fois qu'elle dépasse les limites.

La prochaine fois qu'elle me parle mal, est-ce que j'ai le droit de lui dire en gros que soit elle change de ton tout de suite et me parle de façon respectueuse, soit je refuse le dialogue.
Je veux dire c'est toujours mieux de dire stop que de répondre et de s’ennerver ça mène à rien.

ça se fait ça ?

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°60417567
Red face
:o
Posté le 06-08-2020 à 20:27:52  profilanswer

LePcFou a écrit :

Hello,

Là c'est ma manager, ça fait plusieurs fois qu'elle me parle sur un ton irrespectueux.
Alors que franchement ça fait dix ans que je bosse, j'ai toujours été dévoué voir je me suis limite sur-investi, j'ai toujours fait de mon mieux, mais là ça fait plusieurs fois qu'elle dépasse les limites.

La prochaine fois qu'elle me parle mal, est-ce que j'ai le droit de lui dire en gros que soit elle change de ton tout de suite et me parle de façon respectueuse, soit je refuse le dialogue.
Je veux dire c'est toujours mieux de dire stop que de répondre et de s’ennerver ça mène à rien.

ça se fait ça ?

C'est la base, mais il faut savoir bien si prendre.
Limite toi à des réponses courte sans essayer de te justifier au début.

Etre depuis 10 ans dans la même boite ne protège pas des cons.

Message cité 1 fois
Message édité par Red face le 06-08-2020 à 20:30:33
n°60417583
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 06-08-2020 à 20:30:37  profilanswer

Red face a écrit :

C'est la base, mais il faut savoir bien si prendre.
Limite toi à des réponses courte sans essayer de te justifier au début.

Merci je vais essayer

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°60417592
zeql_
Posté le 06-08-2020 à 20:33:11  profilanswer

LePcFou a écrit :

Hello,

ça se fait ça ?

Bah oui, du moment que tu ne l'insulte pas, ne la frappe pas, t'as le droit de lui dire que tu penses qu'elle te manque de respect.  :jap:  
Le seul point à ne pas oublier, et ce n'est pas du victim-blaming ni une volonté de minimiser la responsabilité, mais peut-être qu'elle ne s'en rend pas compte. Donc dans un premier temps et si c'est la première que tu réagis, je te conseille de l'interrompre de manière polie, de parler sur un ton calme pour dire que tu trouve qu'elle te manque de respect.  
Si tu monte le ton d'un coup, te montre agressif, c'est à ton désavantage.

Il y a des témoins quand elle te manque de respect ?

Perso mon n+1 m'a traité d'une formule peu respectueuse, sur le moment j'ai pas réagi, mais le lendemain j'ai refusé de lui serrer la main en lui indiquant qu'il avait dépasser les bornes la veille et que j'attendais des excuses de sa part. Il n'a pas voulu s'excuser, le lendemain je lui ai pas dit bonjour non plus, après le week-end j'ai mis de l'eau dans mon vin mais il y a eu une rupture pour moi dans notre relation. Et même s'il changeait dans sa manière de manager (ce qui pose de gros souci aussi...) pas sûr que je puisse faire totalement le trait sur l'évènement et surtout le fait qu'il ne veuille pas s'excuser, ce que je trouve pire que la formule qui a été dit dans un moment où le ton est un peu monté, on peut tous avoir des moments de faiblesse, en revanche après une nuit de (bon) conseil, il aurait dû s'excuser. (Et il y a peu j'ai appris qu'il était allé voir un autre manager juste après pour en discuter, j'ai pas voulu savoir le contenu de la conversation, mais il s'est bien rendu compte qu'il a fait quelque chose d'anormal...)

n°60417602
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 06-08-2020 à 20:34:40  profilanswer

LePcFou a écrit :

Hello,
Alors que franchement ça fait dix ans que je bosse,  

Ca ne protège pas contre le harcèlement.  

LePcFou a écrit :

j'ai toujours été dévoué voir je me suis limite sur-investi,  

Ca non plus. Limite ça aggrave, car c'est plus facile d'avoir une emprise sur une bonne poire.

LePcFou a écrit :

j'ai toujours fait de mon mieux, mais là ça fait plusieurs fois qu'elle dépasse les limites.

Question : concrètement tu fais quoi pour que cela cesse ?

LePcFou a écrit :

est-ce que j'ai le droit de lui dire en gros que soit elle change de ton tout de suite et me parle de façon respectueuse, soit je refuse le dialogue.

Autorise-toi à signaler que le comportement qu'elle a vis à vis de toi, tu le ressens comme du harcèlement.
Ne reste pas seul et parles-en à tes collègues, ils sont peut-être dans la même situation que toi.

Si rien ne change, tu peux aussi en mettre une couche par écrit, copie aux RH, en notant noir sur blanc tous les propos harcelants.
Si tu restes passif, la situation ne fera qu'empirer : tu dois donc t'en sortir par toi-même.

La démission est évidemment une autre option...

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°60417646
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 06-08-2020 à 20:46:18  profilanswer

En fait voilà
une fois j'ai été malade un matin enfin ça allait pas très bien.

En me levant je fait un sms en disant que je viendrai l'après midi et poserai ma matinée.
ça me semble pas excessif.
Elle m'a téléphoner pour m'engueuler mais de façon ou vraiment la meuf elle a pété un plomb quoi...Une colère de ouf.

Une autre fois y'avais un rapport à rendre en début de mois mais j'étais en vacances. Donc je dois former quelqu'un pour faire la tâche.
Sauf que en télétravail, on y passe du temps et c'est technique je me rend compte que ça va pas le faire. Donc je la préviens que ça va pas le faire puis je fais un mail au n+2 (j'ai prévenu la n+1 avant), lui dit que ça va pas être possible de rendre le rapport.
Là pareil elle m'appelle mais une colère noire, limite elle me reproche d'avoir pris des vacances en début de mois, puis elle m'engueule bien quoi :o
Là je me suis un peu énervé je lui ai expliqué que c'était un peu de sa faute si j'avais pas de backup, elle a jamais voulu libérer du temps à quelqu'un de l'équipe pour que je le forme...Bref.
Le pire c'est que oui je suis bonne poire, en général en début de mois je prends pas de congés pour rendre ce rapport (c'est un machin pour le comex), là j'ai juste oublié quoi. je lui ai dit ça d'ailleurs.
finalement on a trouvé une solution pour ce rapport en formant deux personnes, bref

Puis tous les jours on a un point téléphonique avec l'équipe, et défois elle me parle sur un sale ton devant tout le monde......Je me sens humilié et limite elle me traite de fainéant.
Alors que de mars à juin on était en télétravail 100%, et y'en a qu'on glandé je le sais mais moi j'ai bossé comme un chien quoi

Bref là elle est en vacances et du coup je me rend compte que ça va trop loin et que j'ai pas à supporter ça.

Je peux demander la mobilité et je peux aussi demander une mi-temps thérapeutique car je suis travail handicapé (rqth)
D'ailleurs j'ai décidé je vais appellé la médecine du travail car elle m'a laissé sa carte la docteur. Je vais lui expliqué.

Par ailleurs elle a déjà poussé des collègues à partir et as déjà poussé un collègue à la dépression.
Mais bon je suis solide et franchement je pense qu'elle m'aura pas comme ça. j'ai juste besoin de comprendre les choses, que ça va trop loin, puis de mettre un place une stratégie, posée.

En tous cas comme toi zeql_ y'a un truc de cassé je pense que ça ne sera plus comme avant

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 06-08-2020 à 20:51:43

---------------
n°60417931
zeql_
Posté le 06-08-2020 à 21:35:56  profilanswer

Oui là on est dans le harcèlement si elle te parle mal devant tout le monde et qu'il y a le précédent d'autres collègues, bizarre que les RH ne réagissent pas, mieux vaut placardiser 1 manager plutôt que d'avoir des gens en arrêt maladie pour dépression et des gens qui quittent la boite (et il faut embaucher derrière...)

Le truc malade le matin, tu viens l'aprem et tu régularise, je fais ça de temps en temps sans prévenir mon n+1 sauf quand j'arrive au boulot et j'ai jamais eu de remarque, même dans d'autres boîte. C'est 1 ou 2 fois par an et au final tu cherches pas à grappiller une 1/2 journée mais tu régularise. Elle a 30 ans de retard dans sa méthode de management :o

Le truc avec le n+2 bon là je peux comprendre qu'elle puisse être énervée si elle a une tendance à tout vouloir contrôler, contacter directement le n+2 pour dire que tu rends pas un truc en temps et en heure, faut des balls !  :D

Mais pour le coup n'hésite pas à en parler au médecin du travail, ensuite si tu lui dit poliment qu'elle te manque de respect 2-3 fois (devant témoin, par exemple lors du point téléphonique) et que ça change pas, peut-être s'en ouvrir aux RH. Et comme l'a dit wainwain, n'hésite pas à en discuter avec tes collègues pour voir aussi comment ils ressentent la situation et potentiellement voir s'ils seraient prêts à t'appuyer auprès des RH.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par zeql_ le 06-08-2020 à 21:36:40
n°60417953
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 06-08-2020 à 21:40:17  profilanswer

zeql_ a écrit :

Le truc avec le n+2 bon là je peux comprendre qu'elle puisse être énervée si elle a une tendance à tout vouloir contrôler, contacter directement le n+2 pour dire que tu rends pas un truc en temps et en heure, faut des balls !  :D

Mais je l'ai prévenue avant de le faire :)

Merci pour les conseils.
Par contre je me fais pas d'illusions, mes collègues savent très bien ce qu'il se passe mais jamais ils ne lèveront le petit doigt.
EDIT: Sauf peut être celui qui a fait une dépression maintenant que j'y pense
Mais la médecine du travail et les rh ça oui....

Demain j'écrirais un mail à la médecine du travail déjà.
Faut que j'ai tout planifié à son retour de vacances, car ça va clash

Message édité par LePcFou le 06-08-2020 à 21:45:05

---------------
n°60417968
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 06-08-2020 à 21:45:57  profilanswer

LePcFou a écrit :

Elle m'a téléphoner pour m'engueuler mais de façon ou vraiment la meuf elle a pété un plomb quoi...Une colère de ouf.

La prochaine fois tu traces par écrit en indiquant que tu ne comprends pas cette colère. C'est l'accumulation de ces agissements qui vont prouver le harcèlement. C'est encore mieux si tu peux enregistrer les conversations (pas pour la preuve, mais pour tracer précisément l'échange).  

LePcFou a écrit :

Là je me suis un peu énervé je lui ai expliqué que c'était un peu de sa faute si j'avais pas de backup, elle a jamais voulu libérer du temps à quelqu'un de l'équipe pour que je le forme...Bref.
Le pire c'est que oui je suis bonne poire, en général en début de mois je prends pas de congés pour rendre ce rapport (c'est un machin pour le comex), là j'ai juste oublié quoi. je lui ai dit ça d'ailleurs.
finalement on a trouvé une solution pour ce rapport en formant deux personnes, bref

La preuve qu'en arrêtant de te laisser faire :  
1) Tu as pu te défendre
2) Une solution a pu être trouvée alors que tu n'avais pas de backup.
3) Maintenant que tu as un backup, autorise-toi à prendre des congés en début de mois. Ca me semble important pour reprendre confiance en toi et avancer.

LePcFou a écrit :

Puis tous les jours on a un point téléphonique avec l'équipe, et défois elle me parle sur un sale ton devant tout le monde......Je me sens humilié et limite elle me traite de fainéant.
Alors que de mars à juin on était en télétravail 100%, et y'en a qu'on glandé je le sais mais moi j'ai bossé comme un chien quoi

Et en plus tu as des témoins. Tu en as discuté avec tes collègues ? Est-ce qu'ils sont venus en parler spontanément avec toi ("putain je sais pas comment tu fais, elle abuse, te laisse pas faire..." )

LePcFou a écrit :

Je peux demander la mobilité et je peux aussi demander une mi-temps thérapeutique car je suis travail handicapé (rqth)
D'ailleurs j'ai décidé je vais appellé la médecine du travail car elle m'a laissé sa carte la docteur. Je vais lui expliqué.

Je ne sais pas si la médecine du travail pourra faire grand chose pour toi sans preuves tangibles.  
Même avec une RQTH (cela dit ça peut être une circonstance aggravante si ton handicap est connu et reconnu).
J'irais plutôt voir N+1 et N+2 et les RH. Le harcèlement n'a pas bonne presse de nos jours (cf. Ubisoft & co), ce serait dommage qu'un scandale s'ébruite dans la presse, non ? :o

LePcFou a écrit :

En tous cas comme toi zeql_ y'a un truc de cassé je pense que ça ne sera plus comme avant

S'en rendre compte c'est déjà avoir fait la moitié du chemin. A toi de faire la moitié restante en choisissant le bout de chemin qui te va le mieux ;)

Message édité par wainwain le 06-08-2020 à 21:48:47

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  673  674  675  ..  1993  1994  1995  1996  1997  1998

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)