Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4140 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  1975  1976  1977  1978  1979  1980
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°15818675
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 12-08-2008 à 17:22:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

abakuk a écrit :

C'est complètement illégal, non? :??:

Non, pas du tout, ça fait partie des niches que les RH découvrent, et dont elles usent et abusent, en les détournant de leur but initial.  Rappelons que, par exemple, un stagiaire n'est pas sensé remplacer un employé, donc travailler comme le ferait ce dernier.

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
mood
Publicité
Posté le 12-08-2008 à 17:22:57  profilanswer

n°15818727
g59190
Posté le 12-08-2008 à 17:27:46  profilanswer

abakuk a écrit :

C'est complètement illégal, non? :??:

Oui, mais bon, quand tu as besoin d'un boulot, tu vas pas hurler au scandale  :D  

Si encore apres ça ils te prennent 4/5 mois ça va, mais la 15 jours ils ont viré tout les saisonniers qu'ils avaient engagés cette année la, pour ne garder que les anciens, qui n'avaient pas de 5 jours "gratuit" ni de prime.

Tout ça c'etait l'année passée, mauvaise année pour bonduelle dans le nord, par contre cette année ils ne trouvent pas assé de monde, forcement la rumeur a bien circulé, ils m'ont appelé 4 fois, j'ai refusé a chaque fois (sans leur dire que j'avais un autre boulot  :lol: )

---------------

n°15818783
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 12-08-2008 à 17:31:14  profilanswer

g59190 a écrit :

Tout ça c'etait l'année passée, mauvaise année pour bonduelle dans le nord, par contre cette année ils ne trouvent pas assé de monde, forcement la rumeur a bien circulé, ils m'ont appelé 4 fois, j'ai refusé a chaque fois (sans leur dire que j'avais un autre boulot  :lol: )

tu leur as dit que tu refusais pour ça ?

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°15818903
duckxks
Posté le 12-08-2008 à 17:39:12  profilanswer

je pense qu'un négociation sur salaire aurait été possible :D

n°15818911
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 12-08-2008 à 17:39:41  profilanswer

duckxks a écrit :

je pense qu'un négociation sur salaire aurait été possible :D

5 jours payés double + une prime :D

Message édité par sire de Botcor le 12-08-2008 à 17:39:53

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°15818991
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 12-08-2008 à 17:44:18  profilanswer

Bon je me suis apperçu que dans le référencement gougueul, le topic apparaissait comme "Souffrance au travail/job à la con: Désanussseur..." :lol: Pas très sérieux pour d'éventuels lurkeurs.
Pour la 20éme page,je change le titre, et pond un sondage :)

@g59190: c'était quoi comme taf?

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°15819941
g59190
Posté le 12-08-2008 à 19:04:39  profilanswer

Mur-mur a écrit :

Bon je me suis apperçu que dans le référencement gougueul, le topic apparaissait comme "Souffrance au travail/job à la con: Désanussseur..." :lol: Pas très sérieux pour d'éventuels lurkeurs.
Pour la 20éme page,je change le titre, et pond un sondage :)

@g59190: c'était quoi comme taf?

Bonduelle, donc trier des legumes, passer des heures a racler des calibreuse a petit poid avec une sorte de pelle en metal, nettoyer des machines, retirer des tripes de lapins dans les machines qui gere les haricots vert et j'en passe des pires  :lol: le tout ce passe avec 106 decibels dans les zones normales et 126 dans les calibreuses a petits poid, meme avec leurs protections on rentre on a les oreilles qui siffle pendant des heures avec un mal de dos horrible a toujours devoir etre penché en avant .

Genial ce boulot  :o

---------------

n°15820141
karlit
NO FEAR
Posté le 12-08-2008 à 19:23:08  profilanswer

Bonduelle dans le Nord ?

Message cité 1 fois
Message édité par karlit le 12-08-2008 à 19:23:35

---------------
Les Surimis, c'est un peu comme les fricadelles des mers...
n°15820144
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 12-08-2008 à 19:23:16  profilanswer

g59190 a écrit :

Bonduelle, donc trier des legumes, passer des heures a racler des calibreuse a petit poid avec une sorte de pelle en metal, nettoyer des machines, retirer des tripes de lapins dans les machines qui gere les haricots vert et j'en passe des pires  :lol: le tout ce passe avec 106 decibels dans les zones normales et 126 dans les calibreuses a petits poid, meme avec leurs protections on rentre on a les oreilles qui siffle pendant des heures avec un mal de dos horrible a toujours devoir etre penché en avant .

Genial ce boulot  :o

La vache  [:rofl]  
Là, t'es en compèt avec le mec qui bossait dans une station d'épuration !  [:al zheimer]  
En voilà du job à la con !

---------------
n°15820165
abakuk
Posté le 12-08-2008 à 19:25:18  profilanswer

Mur-mur a écrit :

Non, pas du tout,  

g59190 a écrit :

Oui, mais bon,

Bon alors, c'est légal ou pas? :D L'ANPE a quand même cautionné ça pendant un an...

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
mood
Publicité
Posté le 12-08-2008 à 19:25:18  profilanswer

n°15821234
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 12-08-2008 à 21:09:35  profilanswer

abakuk a écrit :

Bon alors, c'est légal ou pas? :D L'ANPE a quand même cautionné ça pendant un an...

Je dirais légal par le fait. Je n'arrive pas à trouver ce cas de figure dans la loi/jurisprudence.
Même si j'aurai tendance à dire que tout temps de travail au sein de l'entreprise (y compris formation donc), doit être payé, comme nous n'avons pas le détail du type de contrat, ni la teneur du "petit papier" signé en question, ni l'explication de l'attitude de l'ANPE (qui utilise souvent des mécanismes obscurs quant à la facilitation d'embauche), je dirai un tel système légal (ou au moins localement légitimé par une autorité quelconque), mais largement détourné de ses objectifs.  [:souk]  
ça reste tout de même un scandale [:toad666]

---------------
n°15821370
rogerlelap​in
Roger il est vraiment trop con
Posté le 12-08-2008 à 21:19:49  profilanswer

On pense pas à tout ça quand on bouffe nos haricots vert en boite tranquilou à la maison :o

n°15821390
Zoreil
Posté le 12-08-2008 à 21:21:35  profilanswer

rogerlelapin a écrit :

On pense pas à tout ça quand on bouffe nos haricots vert en boite tranquilou à la maison :o

Seulement quand tu retrouves des boyaux de lapins (non pas toi roger) au milieu, là tu te dis : mais quel est l'enfoiré de job d'été qui m'a salopé ce boulot ?! :fou: "

n°15822713
g59190
Posté le 12-08-2008 à 22:55:41  profilanswer

karlit a écrit :

Bonduelle dans le Nord ?

Oui, a Renescure.

Mur-mur a écrit :

La vache  [:rofl]  
Là, t'es en compèt avec le mec qui bossait dans une station d'épuration !  [:al zheimer]  
En voilà du job à la con !

C'est clair que c'est la merde, quand je pense que certains etaient la bas depuis 20ans  :cry:  

Le plus chiant c'est vraiment le fait qu'il y a un enorme bruit en permanence, faut hurler pour ce parler, l'humidité, ya de l'eau partout tu fini trempé, la nuit il fait froid, une odeur tres forte de legume ....
Sinon dans les haricots je vous rassure il n'y avait pas que ça  :lol:  ça va du lapin au rat, souris, toute sorte de bestioles, meme des chats :o c'est genial d'arreter la machine pour extirper les morceaux de chats ...

Avec ce que j'ai vu en 15 jours j'aurais largement de quoi vous degouter des legumes  :D  

Pour les 5 jours "gratuits" j'ai appelé l'anpe a ce moment et tout ce qu'on ma dit c'est que c'etait un truc instalé par l'anpe avec bonduelle pour permettre au nouveau saisonniers de pouvoir arreter ce boulot si ça leur convient pas (ils avaient juste a appeler pour dire qu'ils ne souhaite pas continuer ...) mais bon moi je m'en foutais de ça, tout ce que j'ai vu c'est aller 5 jours travailler pour des prunes ...  
J'ai encore eu de la chance, je n'ai fait que 2 jours, ils ont fait l'erreur de me faire commencer a travaillé 2 jours, puis repos de 3 jours, quand je suis revenu ils ont voullu faire continuer les 3 derniers jours gratuit, je leur ai sortir la feuille ou il est marqué "5 jours consecutifs"  :D dans le cul les 3 derniers  :o  

---------------

n°15822763
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-08-2008 à 22:58:05  profilanswer

Globalement, les tafs dans l'agro sont super redoutés. Pour me tapper du 90dB ou + des fois toute la journée en usine, t'as la tête au bord de l'explosion effectivement. Jvois les mecs qui sont là depuis 10 ou 20 ans effectivement [:tinostar]²²²

n°15822786
nicolas181
Posté le 12-08-2008 à 22:59:21  profilanswer

Ca peut aller dans le sens inverse les employers qui envoient leur patron au prud'homme pour raisons bidon :'(

n°15822854
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 12-08-2008 à 23:02:53  profilanswer

nicolas181 a écrit :

Ca peut aller dans le sens inverse les employers qui envoient leur patron au prud'homme pour raisons bidon :'(

Nous ne l'avons jamais contesté. L'inverse reste plus plausible non?
D'ailleurs, rien n'empèche un "patron" de venir poster sur son "job à la con" ...

---------------
n°15823024
g59190
Posté le 12-08-2008 à 23:09:26  profilanswer

J'avais oublié aussi de preciser que pendant les 15 jours ou j'ai ete la, un mec a perdu un doigt et un autre un bras :o et surtout que lec qui a perdu un bras et rester coincer dans un tapis roulant pendant .... 40 minutes :( personne n'etait avec lui et la securité etait a l'autre bout du tapis .

Derriere ça apres tu avais bonduelle qui essayait de faire en sorte que l'accident soit pas declaré, ils s'arrangeaient directement avec la personne d'apres ce que j'ai compris (mais ça c'est pas sur, ce sont quelques anciens de bonduelles qui disaient ça)

Message cité 1 fois
Message édité par g59190 le 12-08-2008 à 23:12:36

---------------

n°15823076
skynet war
DEFCON 4
Posté le 12-08-2008 à 23:11:59  profilanswer

Mur-mur a écrit :

Nous ne l'avons jamais contesté. L'inverse reste plus plausible non?
D'ailleurs, rien n'empèche un "patron" de venir poster sur son "job à la con" ...

:bounce:  

---------------
objectif: EMERGCON . Le virus de cette planète = Homo sapiens.
n°15823082
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-08-2008 à 23:12:12  profilanswer

g59190 a écrit :

J'avais oublié aussi de preciser que pendant les 15 jours ou j'ai ete la, un mec a perdu un doigt et un autre un bras :o et surtout que lec qui a perdu un bras et rester coincer dans un tapis roulant pendant .... 40 minutes :( personne n'etait avec lui et la securité etait a l'autre bout du tapis .

T'as l'inspection du travail qu'a du rappliquer très régulièrement par contre après, à vouloir les certifs sur tout.

T'as des mecs de l'apave and co en continu après [:jofission]

n°15823126
g59190
Posté le 12-08-2008 à 23:14:28  profilanswer

Slyde a écrit :

T'as l'inspection du travail qu'a du rappliquer très régulièrement par contre après, à vouloir les certifs sur tout.

je crois justement que c'est pour ça qu'ils essayaient de faire en sorte que ce soit pas declaré, j'ai l'impression qu'ils les avaient deja pas mal sur le dos.

---------------

n°15823178
skynet war
DEFCON 4
Posté le 12-08-2008 à 23:16:54  profilanswer

Slyde a écrit :

et la CNAM qui vient mettre son nez dans les affaires.

---------------
objectif: EMERGCON . Le virus de cette planète = Homo sapiens.
n°15823365
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 12-08-2008 à 23:26:12  profilanswer

Je vois déjà des lurkeurs se dire:"Ouais ok c'est des conneries..."
N'empèche un mec que je connais (un bassiste, qui voulait en vivre) à perdu sa main droite dans une presse il y a trois ans. Pour un job à la con, pour bouffer.
Ouais, ça existe encore...

Message cité 1 fois
Message édité par Mur-mur le 12-08-2008 à 23:26:54

---------------
n°15823612
g59190
Posté le 12-08-2008 à 23:40:35  profilanswer

Mur-mur a écrit :

Je vois déjà des lurkeurs se dire:"Ouais ok c'est des conneries..."
N'empèche un mec que je connais (un bassiste, qui voulait en vivre) à perdu sa main droite dans une presse il y a trois ans. Pour un job à la con, pour bouffer.
Ouais, ça existe encore...

A chaque fois c'est ce qu'on me dit, c'est pour ça que souvent je ne dit rien.
Les machines sont ok, mais vous avez par exemple, le mec qui nous dit que pour decoincer un choux fleur dans la calibreuse (une calibreuse etant un enorme bac en metal (2m50 sur 4m) dont le fond et recouvert de tiges en metal espacé d'une certaine taille et qui secout tres tres fort) faut monter dessu sans l'eteindre et avec un manche taper sur le choux ....

Vous etes libres de me croire ou non.

---------------

n°15824038
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 13-08-2008 à 00:07:34  profilanswer

g59190 a écrit :

Les machines sont ok, mais vous avez par exemple, le mec qui nous dit que pour decoincer un choux fleur dans la calibreuse (une calibreuse etant un enorme bac en metal (2m50 sur 4m) dont le fond et recouvert de tiges en metal espacé d'une certaine taille et qui secout tres tres fort) faut monter dessu sans l'eteindre et avec un manche taper sur le choux ....

Je te crois  :sweat:

---------------
n°15825821
Zoreil
Posté le 13-08-2008 à 06:40:19  profilanswer

Sur le topic des secrets inavouables, des gars avaient parlé de la sécurité de ce genre de machines qui était shuntée par leur direction pour aller plus vite [:tinostar]

n°15826298
DVDAI
Posté le 13-08-2008 à 09:26:05  profilanswer

g59190 a écrit :

Je te crois, et ça fait froid dans le dos ce que tu dis là  :sweat:

n°15827126
abakuk
Posté le 13-08-2008 à 10:46:18  profilanswer

g59190 a écrit :

Pour les 5 jours "gratuits" j'ai appelé l'anpe a ce moment et tout ce qu'on ma dit c'est que c'etait un truc instalé par l'anpe avec bonduelle pour permettre au nouveau saisonniers de pouvoir arreter ce boulot si ça leur convient pas (ils avaient juste a appeler pour dire qu'ils ne souhaite pas continuer ...)  

OK, ils ont répondu à côté quoi... C'est ce qu'on appelle "botter en touche". :d

edit : donc on peut supposer que c'est illégal.

Message édité par abakuk le 13-08-2008 à 10:47:03

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°15827269
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 13-08-2008 à 10:58:10  profilanswer

J'ai bossé 1 mois 1/2 dans la grande distrib sur Nantes y'a qq années, rayon traiteur (mettre en barquette des chipos/merguez/oreilles de porc and co, puis mise en rayon). J'étais pas la seule saisonnière, y'avait une fille qui faisait de tps en tps les mêmes horaires que moi. Son contrat était également plus long que moi, genre 4 mois.

Un jour je suis arrivée elle finissait sa journée presque, elle était en larmes. Un connard de salarié du rayon qui jouait au flicaillon car c'était la période où le chef était en vacances. Il était constamment derrière son dos, heureusement un autre gars du rayon nous a rappelé que ce même mec était au même rang que nous, même salaire. Moi ça m'a bien servi à relativiser ! Elle par contre était complètement sur les nerfs :/
Et selon les salariés c'est pire quand le chef est là :pt1cable:
Pour mon plus grand bonheur je ne l'ai supporté qu'une semaine.

Même remarque que les gens ci-dessus, et dire que certains ont fait leur carrière là et qu'ils la termineront sûrement ici aussi :/

(Je passe bien sûr sur toutes les manoeuvres frauduleuses de remballe et réettiquetage de produits périmés [:thektulu])

n°15828690
Mak Fouent​e
You killed the wrong girl
Posté le 13-08-2008 à 12:34:27  profilanswer

Mur-mur a écrit :

Doit y'en avoir que j'ai rangé dans les SSII  [:cerveau arn0]  
Pourquoi, t'as des trucs à raconter?

@le Mak: je n'ai jamais eu de rapports avec la chose syndicale: pourras-tu nous tenir au courant de la nature et de l'efficacité de leur action? :)

J'y compte bien :o

---------------
-That's why god made extra bullets
n°15839036
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-08-2008 à 09:49:58  profilanswer

petit intermede statistique de ce que nous coute socialement cette souffrance, humainement d'une part, et financierement d'autre part (comme nous savons vous et moi que ce qui compte pour les entreprises et pour l'etat, c'est le Fric...)

http://www.lentreprise.com/3/1/3/article/14242.html
article un peu ancien mais neanmoin instructif

Citation :

La souffrance au travail en chiffres*

> En dix ans, les troubles musculo-squelettiques sont passés de 1 000 à 35 000 par an.
> En 2005, il y a eu 760 000 accidents du travail en France. Deux personnes par jour meurent dans des accidents du travail.
> Deux millions de salariés subissent du harcèlement mental et des maltraitances, 500 000 sont victimes de harcèlements sexuels.
> Le coût annuel des accidents du travail, des maladies professionnelles et de la maltraitance s’élève à 70 milliards d’euros pour l’état et les entreprises.
> Sur 5 ans, on a constaté plus de 1 000 tentatives de suicide sur les lieux de travail en France dont 47 % ont été suivies de décès.
> 10 % des dépenses de la sécurité sociale sont directement liées aux maladies professionnelles.
> Eczéma, insomnies, alertes cardiaques, troubles musculo-squelettiques, ulcères, cancers, dépressions, tentatives de suicide sont les conséquences les plus fréquentes des maltraitances sur les lieux de travail.
> Durant la dernière année juridictionnelle, les tribunaux des prud’hommes ont traité 250 000 litiges.
*Chiffres fournis par le ministère du travail

en dehors de evidements les vies humaines en jeu et leur souffrance, c'est quand meme 70 milliards de perte seche pour les boites et l'etat a cause de ces pratiques a la con/dirigeant a la con et course a la rentabilité et la maximisation des profits.

je pense pas que l'oppression incessante et de plus en plsu repandu des employer leur rapporte autant que ce que nous perdons tous.

petit chefs tyraniques et dirigeants sans vergognes: a mediter.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15839283
solyfiesta​s
Posté le 14-08-2008 à 10:20:58  profilanswer

Ah et j'ai vu ça ce matin, le site www.inrs.fr , institut national de recherche et sécurité pour la prévention des accidents de travail et maladies professionnelles.

Colonne de droite sur la page d'accueil : Stress, harcèlement, violence au travail...

Y'a tout un tas de lien d'articles qu'ils ont fait sur le sujet.

Citation :

Stress

La surcharge de travail, le manque de temps, l'absence d'autonomie, les conflits entre collègues ou avec le supérieur hiérarchique, sont quelques exemples de difficultés que l'on peut rencontrer au cours de son activité professionnelle. Si la personne impliquée ne dispose pas des ressources nécessaires pour affronter et gérer ces difficultés, elle peut alors se retrouver en situation de stress.

Témoignage
Christine, 28 ans, secrétaire de direction dans une entreprise de 200 personnes fabriquant du mobilier de bureau

"Le matin, avant d'arriver au travail, quand je pense à ce qui m'attend, ça m'affole déjà. Et c'est de pire en pire au cours de la journée. Rien ne se passe comme je le souhaiterais. Je suis constamment interrompue par le téléphone, par des gens qui me demandent des renseignements que je n'ai pas,... par des collègues qui rentrent dans mon bureau pour consulter des dossiers... Et mon chef, je l'aime bien, mais il voudrait que ce qu'il m'a demandé la veille à 18h soit déjà prêt quand il arrive le lendemain matin. Avec tout ça, je fais des bêtises à aller trop vite... Je veux bien mais je peux pas. J'ai trop de choses à faire, et tous les imprévus comme ce matin : panne d'électricité ! Ce que je tapais a disparu, il a fallu recommencer... Et encore ce matin : trois personnes absentes à l'expédition, j'ai dû appeler la boîte d'intérim... Je cours, je cours... je sens que je vais craquer. Je suis fatiguée, je mets un temps fou à m'endormir, je rumine... et le matin, à 6 heures, il faut se lever. Je suis crispée. Je ne prends plus le temps de discuter avec mes collègues, non pas qu'avant j'y passais ma journée, mais on se disait bonjour, on allait prendre un café ensemble à la machine. Maintenant, c'est réduit au minimum... Vous savez quoi ? Ce que j'aime, ce sont les vacances".
Cette situation est typique d'un problème de stress : Christine est débordée par sa charge de travail. Les difficultés qu'elle rencontre ne sont pas créées délibérément pour la faire craquer, elles sont liées à l'organisation et à la nature de son travail.

Pour en savoir plus : consulter notre dossier "Stress au travail".

Violence et agressions

Quand on parle de violence sur le lieu de travail, il faut distinguer la violence externe à l'entreprise (violence ou même agressions exercées par des clients ou des usagers) de la violence interne à l'entreprise (il peut s'agir alors de harcèlement moral ou sexuel). Sous cette rubrique "violence et agressions", nous n'envisageons que la violence externe. Le harcèlement moral fait l'objet de la rubrique suivante.

La violence externe se retrouve principalement dans deux types d'activités professionnelles :

• dans les activités de service telles les transports en commun, l'hôtellerie, le travail au guichet où les contacts sont fréquents, contacts qui peuvent générer des tensions ou dégénérer en conflits.
  • dans des activités impliquant la manipulation d'objets de valeur (activités bancaires, bijouterie, commerces, convoyages de fonds...).

La violence externe peut prendre des formes diverses qui vont de l'incivilité à l'acte violent, en passant par l'agression verbale.

Témoignage
Guillaume, 31 ans, chargé de clientèle dans le secteur de l'assurance aux particuliers

"Ca fait maintenant sept ans que je suis en production dans l'assurance aux particuliers. Les objectifs ne sont pas toujours faciles à atteindre, ils sont même parfois irréalisables !... Mais, bon ! Ca stimule aussi... Ce ne sont pas les objectifs qui sont le plus difficile à supporter, en fait. C'est plus l'agressivité des clients ou des prospects. Les raisons de leur mécontentement peuvent être multiples : impossibilité de les assurer, augmentation de leur cotisation, retard de l'expert, indemnisation de leur préjudice jugée insatisfaisante, etc.
A force, c'est pesant, c'est toujours les mêmes plaintes, c'est toujours moi qui en prends plein la figure, alors que je n'y suis pour rien ! C'est pas tous les jours marrant, surtout quand on est seul en agence. C'est même parfois dangereux... J'ai un collègue travaillant dans un quartier un peu "chaud" qui s'est fait braquer, un pistolet sur la tempe, pour le contenu de la caisse (un assuré était venu régler sa prime d'assurance en espèces cinq minutes plus tôt !...). Moi-même, un jour, je me suis retrouvé séquestré dans l'agence avec un client et trois de ses copains. Il était venu à nouveau réclamer le remboursement de son véhicule, suite à un vol, survenu 3 mois avant. Le règlement tardait, forcément car sur ce sinistre une enquête avait été ouverte et démontrait déjà que l'assuré cherchait à "arnaquer l'assurance". Il était 19h00 passé et j'ai eu du mal à joindre une personne du siège... J'ai finalement eu en ligne le directeur général de la société. J'ai eu du mal à le convaincre qu'il y avait danger. Mais il a fini par intervenir auprès du client et a réussi à "calmer le jeu"... J'ai vraiment eu une grosse frayeur ce jour-là ! Et au quotidien, même si ça prend une moindre ampleur, c'est dur aussi à vivre." (...)
Les difficultés que rencontre Guillaume dans son travail sont essentiellement dues à la tension dans les relations avec la clientèle. Cette tension peut être plus ou moins vive, mais elle est toujours là, présente.

Pour en savoir plus : consulter notre dossier "Travail et agressions. État des lieux et prévention des risques".

Harcèlement moral

Dans le harcèlement moral, il y a une intention de nuire. L'objectif est, d'une manière ou d'une autre, de se débarrasser d'une (ou plusieurs) personne(s), parce qu'elle(s) gêne(nt).

Les conséquences du harcèlement moral sont bien souvent dramatiques, et quelquefois irréversibles.

Témoignage
Pierre, 43 ans, responsable du service marketing dans une entreprise du textile

"Je travaillais dans le même service d'une PME depuis 9 ans, lorsque la direction a décidé d'étendre son activité et de créer un service supplémentaire. J'ai décidé de postuler pour devenir responsable de ce nouveau service. La direction a retenu ma candidature et j'ai pris rapidement mes nouvelles fonctions.
Une semaine plus tard, mon supérieur immédiat m'a dit clairement qu'il n'était pas d'accord avec ma mutation sur ce poste. J'ai appris plus tard que son fils venait d'obtenir son diplôme et qu'il pouvait prétendre au même poste que moi.
Alors, progressivement, j'ai vu ma charge de travail augmenter. Mon chef me donnait des tâches qui ne relevaient pas de ma fonction. A chaque fois, il n'était pas satisfait de mon travail, et me demandait de le refaire. Il répétait sans cesse que je n'étais pas assez organisé, et donc pas à la hauteur de ma fonction.
Lorsque je lui ai dit que ça ne pouvait plus durer et que j'allais faire remonter le problème à la direction, il m'a répondu que j'étais incompétent et que je manquais de conscience professionnelle.
Depuis ce jour, la situation n'a cessé de se dégrader. Mon chef ne m'adressait plus la parole directement, communiquant uniquement par notes. Systématiquement, il annulait sous de faux prétextes les réunions que j'organisais. Les personnes de mon équipe ne venaient plus me consulter, parce que mon chef leur avait dit de venir le voir directement sans passer par moi.
A ce régime là, j'ai tenu un an, avant de tomber gravement malade."
Il s'agit d'un cas authentique de harcèlement moral : un supérieur hiérarchique "s'acharne" à mener une vie d'enfer à un subordonné pour tenter de le décourager, de le "casser" et le faire partir, et ainsi récupérer le poste pour y mettre quelqu'un de son choix. Il le dissuade de parler de la situation et réussit finalement à le faire craquer. Pierre, après avoir lutté, finit par s'effondrer.

Pour en savoir plus : consulter notre dossier "Harcèlement moral". Il n'existe pas à ce jour de dossier INRS traitant spécifiquement du harcèlement sexuel.

Épuisement professionnel

L'épuisement professionnel appelé "burnout" par les anglo-saxons s'exprime par un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel prolongé. Il se manifeste par un épuisement physique, mental, émotionnel, un désintérêt profond pour le contenu de son travail et la dépréciation de ses propres résultats. Il survient généralement après un investissement personnel et affectif important dans l'activité professionnelle, et soudain cet investissement devient trop lourd à porter (mais ce n'est pas systématique). Il a d'abord été repéré dans des professions d'aide, de soins ou de formation (médecins, infirmières, enseignants, travailleurs sociaux,...) mais il peut concerner d'autres professions.

Témoignage
Nathalie, 35 ans, infirmière hospitalière, service de médecine générale

"Ma profession d'infirmière, je l'ai choisie, je l'ai voulue... En sortant du bac, je savais ce que je voulais faire plus tard : être infirmière ! Aujourd'hui c'est pas que je regrette ce choix, mais ce n'est plus comme avant, comme aux débuts. Je ressens une profonde lassitude, je suis fatiguée, je n'ai plus le coeur à l'ouvrage comme avant. J'ai l'impression d'être vidée comme une vieille chaussette. Je supporte de moins en moins les plaintes, les angoisses des patients. J'ai moins de patience avec eux. Je me dis qu'être infirmière n'est pas aussi valorisant, gratifiant que cela. C'est vrai, je ne comprends pas ce qui se passe. Avant, je mettais toute mon énergie au travail, je croyais à ce que je faisais. Être à l'écoute des patients était un aspect de mon travail qui me plaisait beaucoup, et je prenais le temps de les écouter. Aujourd'hui, tout cela me coûte."
Nathalie ne sait plus où elle en est. Elle doute d'elle-même : pourquoi, elle, autrefois si investie dans son travail et dans ses relations avec les patients, ne croit-elle plus en son métier ? Les contraintes particulières de son métier de soins et d'aide, non compensées par "autre chose", ont eu raison de son investissement initial. Le stress de la profession devient trop lourd à porter, et elle développe le syndrome de burnout.

Pour en savoir plus : un dossier sur le burnout sera réalisé ultérieurement pour le site web de l'INRS et consultable en ligne.

n°15839385
DVDAI
Posté le 14-08-2008 à 10:30:04  profilanswer

Leeee travaiiiil, c'est la santééééé...

n°15839406
solyfiesta​s
Posté le 14-08-2008 à 10:32:08  profilanswer

:D

Il est très intéressant ce site en tout cas :)

n°15839493
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-08-2008 à 10:38:20  profilanswer

DVDAI a écrit :

Leeee travaiiiil, c'est la santééééé...

"le travail rend libre" [:aloy]

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15839559
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 14-08-2008 à 10:42:36  profilanswer

:jap: le site de l'inrs est une référence en santé/sécurité au travail. En fait le seul site que je dois consulter pour besoin professionnel :lol:

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°15841414
marcelpalo​urde
Posté le 14-08-2008 à 13:03:42  profilanswer

Je viens de parcourir les 20 pages et tout ce que j'ai lu est tout bonnement incroyable.Je n'imaginais pas à quel point certains patrons ou tout chefaillon ( je dit certain parce que généraliser cay le mal) peut faire pour "emmerder" ses subalternes.

n°15841791
duckxks
Posté le 14-08-2008 à 13:33:01  profilanswer

marcelpalourde a écrit :

Je viens de parcourir les 20 pages et tout ce que j'ai lu est tout bonnement incroyable.Je n'imaginais pas à quel point certains patrons ou tout chefaillon ( je dit certain parce que généraliser cay le mal) peut faire pour "emmerder" ses subalternes.

y'a qu'a voir Sarko avec les ministres :o

Typiquement la schéma de l'entreprise: la madame qui est serviable, le souffre douleur et les suces boules  [:ddr555]

n°15854180
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 15-08-2008 à 19:14:32  profilanswer

:jap:  

Comme promis, changement du titre (d'ailleurs, avec cette 20ème page, ce topic gagne en sérieux), et sondage qui pootre. Enjoy.

---------------
n°15854351
Zoreil
Posté le 15-08-2008 à 19:45:01  profilanswer

Il manque :

- Pénible 3 : je suis bien payé, le taf est sympa mais l'ambiance est à chier

:D

n°15854360
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 15-08-2008 à 19:46:19  profilanswer

Je change de boulot bientôt, j'espère pas passer de pénible 1 à pénible 2 :(

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  1975  1976  1977  1978  1979  1980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)