Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4239 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1873  1874  1875  1876  1877  1878
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°74029106
Obtus76
Dawa.
Posté le 01-01-2026 à 13:00:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les réponses de Gilou sont très pertinentes tant que ce n'est que du bon sens ! Je trouve incroyable qu'il doive le préciser '^^
 
Je souhaite une bonne année et une bonne santé à toutes et tous. Puisse le travail vous soit plus doux à vivre pour votre santé  [:coroners]


Message édité par Obtus76 le 01-01-2026 à 13:01:24

---------------
Dura lex sed lex.
mood
Publicité
Posté le 01-01-2026 à 13:00:59  profilanswer
 

n°74029108
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 01-01-2026 à 13:01:26  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Où vois-tu que je les défends ?  
Je suis, comme beaucoup, entre l'enclume et le marteau.  
L'ESN ne veut pas de problème. Il faut que le client soit satisfait. Pour le renouvellement futur du contrat. A certains moments, un peu comme en politique, elle va faire une action, purement cosmétique. Sinon, faut que ça glisse.
Le client, lui, surtout dans notre cas (j'y mets mes autres collègues également), veut profiter à fond du fait qu'il nous paie. Et donc il exige être satisfait. En plus, comme le client sait que l'ESN ne fera rien, manque de cojones (pour vous être imagé), c'est open bar.
Je ne dis pas que tout est vraiment noir. Mais sincèrement, il y a un turn over de folie là où je suis. Je suis  celui qui aura pour l'instant tenu le plus longtemps au poste que j'occupe. Je crois qu'il y a eu 4 ou 5 personnes à ma place en 5 ans. Et un an sans personne, jusqu'à ce que je me pointe.


Pour le moment tu es plutôt l'enclume, pour être honnête. Tu encaisses tous les coups et tu ne réponds jamais.
Si personne ne reste à cette place (cette place, pas "ta" place), c'est qu'il y a une raison.


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°74029154
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 01-01-2026 à 13:15:17  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


 
Merci de ton post.  
 
Mais tu n'as pas compris que personne n'a de fiche de poste, que ça a été demandé, mais que jamais personne n'en a eu.  
Que veux-tu faire sincèrement quand ton ESN va naturellement dans le sens du client ?  
Une ESN, c'est pas un syndic de propriétés. Ca ne va pas te coller plein de travaux parce qu'elle va prendre un pourcentage dessus. J'ai déjà été amené à faire des heures sups'. Au début à ma demande. Ben oui, car en réseau, il y a pas mal de tâches qu'on doit faire en HNO. Et si je veux apprendre l'architecture et les process du client, ben il faut être présent en HNO. Mon ESN a dit OK. Puis a présenté la note au client. Et le client a décidé que c'était fini. Plus d'heures sups. Donc tous les trucs "intéressants", je n'y participais pas.
Déplacer un copieur, jamais ça aurait été facturé au client, tu penses bien.


Si pas de fiche de poste, tu peux aussi considérer que ce n'est pas de ton ressort de faire telle ou telle tâche, vu qu'aucune fiche ne vient prouver le contraire.
Tu vaux certainement mieux que ca, mais face à des cons, faut jouer au plus con, pinailler.
Enfin c'est facile à dire j'en conviens.
Profites de ton 1er jonvier. [:schiroosh:10]


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°74029251
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-01-2026 à 13:48:46  profilanswer
 

gilou a écrit :

Et tu lui répond : Non, il y a les services généraux pour cela (quitte à lui filer les coordonnées), je ne suis pas habilité par mon ESN a procéder à des branchements électriques, seulement des branchements réseaux, pour des questions de responsabilité en cas d'incident comme un court-circuit.
 
De toute façon, si ton ESN voit que tu acceptes docilement n'importe quelle tâche demandée par le client, elle ne fera aucun effort pour te trouver le poste suivant à ta convenance, puisqu'elle sait que tu acceptera docilement n'importe quel poste suivant auquel elle t'affectera.
 

Citation :

Je suis  celui qui aura pour l'instant tenu le plus longtemps au poste que j'occupe. Je crois qu'il y a eu 4 ou 5 personnes à ma place en 5 ans. Et un an sans personne, jusqu'à ce que je me pointe.

Il y a surement pas de quoi en être fier. Ça montre surtout que devant des conditions de travail manifestement toxiques, une personne normale se casse au plus vite. Et ça fait même des arguments à valoir auprès de son ESN pour ne pas y rester au moment des renouvellements de contrat.
 
A+,


 
Mais Gilou, dans la petite histoire que j'ai racontée (le néon), tu penses bien que je n'ai rien fait. Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a des personnes qui ne réfléchissent pas, pas du tout. Pour le copieur, tout le monde est capable de bouger un copieur. Tu le pousses fort, et ça roule.  
 
Tu ne me comprends décidément pas. Mon ESN ne va pas dans mon sens. Quand je pointe que ça ne serait normalement pas à moi de faire telle tâche, elle va chercher à y aller calmos. "On va prendre quelqu'un pour t'aider, on va le faire, et voilà" Ou "C'est hélas dans ton périmètre. Il n'y a rien de gratifiant, mais c'est comme ça"
Je n'acceptes rien docilement. Mais quand tu t'aperçois que tu n'es pas soutenu, ben...  
 
Quant au poste difficile, je l'ai su après y être entré, tu penses bien. A mesure que les jours passaient, j'en apprenais plus sur l'historique du poste. Je pensais bien faire mon job et donc rester en place longtemps. J'ai bien fait mon job, mais mes arrêts maladie (réellement forcés) n'ont pas plu.  
 
Vous connaissez les ESN... Il faut vraiment aller dans leur sens. Sinon, c'est la porte. Je vais te dire ce qu'il pourrait arriver. Mon n+1 et n+2 sont malgré tout très content de moi. Ils savent que le client est un con, et que ce qui m'arrive n'est pas de ma faute. Mais quelqu'un au dessus d'eux va dire "On a LeK, qui était en mission. Le client a annulé sa mission. On a du mal à lui trouver un autre poste. On va se débarrasser de lui. On va lui proposer un poste à Strasbourg, il a signé pour la France." Et mon n+1 et n+2 vont dire "Désolé, vraiment."
 
@SHAMSHIR : vraiment, tu penses que c'est si facile de trouver un autre poste ? Il y a deux ans, c'était déjà dur. Alors deux ans plus tard :(
Le truc, avec les "seniors" c'est soit on pense qu'ils vont être trop chers et donc on ne tente même pas. Et en plus, un senior, ça a fait du chemin dans le travail, il sera bien moins malléable qu'un tout jeune. Je suis horrifié, mais vraiment horrifié, de voir les salaires des techs, et de tech niveau 2 (si tant est que ça veut dire quelque chose). Su €26K, 28, 30 au mieux :ouch: Hors de question que je me rapproche d'un salaire comme ça. Et pourtant, même ceux qui ont un bon gros CV, bourré de certificats, le salaire est bien faible je trouve.
Là, je pensais réellement rester longtemps. Mais les arrêts maladie en ont décidé autrement. Et ça m'énerve.


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74029258
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-01-2026 à 13:51:04  profilanswer
 

Timoonn a écrit :


Si pas de fiche de poste, tu peux aussi considérer que ce n'est pas de ton ressort de faire telle ou telle tâche, vu qu'aucune fiche ne vient prouver le contraire.
Tu vaux certainement mieux que ca, mais face à des cons, faut jouer au plus con, pinailler.
Enfin c'est facile à dire j'en conviens.
Profites de ton 1er jonvier. [:schiroosh:10]


 
 
Merci aussi de ton post :)
 
Chuis malade à fond :cry:
Le bureau à 28°, le couloir à 20, l'entrée à 18, et tout le monde qui tousse, je n'y ai pas échappé :cry: et je travaille demain :cry:


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74029292
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 01-01-2026 à 14:02:56  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 


Quand j étais en ESN (SSII a l époque), j’ai eu des collègues comme toi.

 

Maltraite, presse comme des citrons, et obligé d’aller faire leur intercontrat à l agence à 120 bornes de leur domicile (sans défraiement) parce qu’ils venaient de se faire sortir de la mission à côté de chez eux où ils végétaient depuis 20 ans à faire tourner du mainframe à la place des internes en attendant que ça ferme. En jalousant pendant 20 ans les internes dont les salaires progressaient alors que lui restait à 30k par an.

 

45-50 ans, une spécialité inutile sortie de ce client.

 

Remplaçait les plaquettes de sa xantia pourrie sur le parking de la cogip parce qu’il n’avait pas les moyens d aller chez Norauto.

 

Sa femme l’a quitté .

 

Bref, quand j’avais 25 ans il me faisait énormément de peine, et j’ai essayé de le coacher / secouer.

 

Cela n’a pas fonctionné et n’a servi à rien : il s était tellement construit (ou déconstruit je ne sais pas ) dans ce rôle de victime qu’il n’en connaissait pas d’autre.

 

Il est mort récemment, a 65 ans, dans une semi précarité.


t'es tombé juste je pense, LK a été brimé toute sa vie et c'est devenu sa normalité. Il fait sans rechigner des trucs qui nous auraient fait ricaner ou appeler l'inspection du travail, il ne voit meme plus ni la réalité, ni les lois, seulement la servitude.

 

la syndrome de stockholm a remplacé le bonhomme [:dur]

 

Ma plus courte démission de CDI a été au bout d'une journée, la 2eme plus courte au 3eme jour. Jsuis ptet trop hardcore mais quand on bosse quand on veut, pourquoi se faire chier dans des boites a la con...


Message édité par HumanRAGE le 01-01-2026 à 14:05:05

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74029366
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 01-01-2026 à 14:26:18  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


 J'ai déjà été amené à faire des heures sups'. Au début à ma demande. Ben oui, car en réseau, il y a pas mal de tâches qu'on doit faire en HNO. Et si je veux apprendre l'architecture et les process du client, ben il faut être présent en HNO. Mon ESN a dit OK. Puis a présenté la note au client. Et le client a décidé que c'était fini. Plus d'heures sups. Donc tous les trucs "intéressants", je n'y participais pas.


Mais bordel de pompe à vélo, c'est terrible de lire ce genre de... choses. Si tu veux apprendre les process du client, c'est avec le client en HO, en proposant d'écrire noir sur blanc les process. Tu donnes le fouet barbelé pour qu'on s'en serve sur toi, et tu t'étonnes que ça laisse des cicatrices sur ton corps ? « Oh non, des conséquences de mes choix ! »

 

Les mecs ils cherchent à avoir un ingé de prod' payé comme un technicien junior, c'est indéniable. Le problème, c'est qu'ils comprennent pas pourquoi ils ont un turn-over de malade ; pourtant, c'est simple à comprendre, c'est comme à une épreuve du bac : les mauvais et les bons se cassent plus tôt. Les mauvais parce qu'ils bitent vraiment rien à ce qu'on leur demande, les bons (ou en tous cas les normaux) parce que JUSTEMENT ils bitent ce qu'on leur demande, mais le client ne veut pas mettre les moyens proportionnellement à ses exigences et il finit par les dégoûter. Pour le client que j'ai eu entre 2021 et 2022, c'était EXACTEMENT ce cas de figure (turn-over élevé chez le client qui se plaignait de ne recruter que des burnasses) et il a fallu que la responsable d'exploitation merdoie gravement ma sortie de mission (à coups de demandes de prestation quasi-gratuite pendant deux semaines, ce qui a un peu énervé LES SSII en charge du client) pour qu'il comprenne d'où venait le problème en premier lieu.

 

Là en ce moment, la relation entre ma SSII actuelle et le client, c'est « Je t'aime moi non plus ». La SSII fait le taf, et bien, mais les exigences et les dysfonctionnements profonds de la DSI du client principal (Acteur majeur mondial de la confection de desserts sucrés) le rendent aussi casse-couilles, si ce n'est plus, qu'une boîte avec un process certifié ISO. J'ai déjà posé cartes sur table : mon travail est intéressant et j'ai trouvé un collègue avec qui je partage la vision d'avenir du métier (modulo l'IA, pour moi c'est péché, pour lui, il fait du Vibe DevOps avec), mais tant que la DSI déconne à plein tube, je n'ai aucune raison de rester plus de trois ans chez cette SSII.

 

Je tire mon épingle du jeu grâce à mes capacités qui font de moi un Jack of All Trades (Master of none). Et pourtant, question confiance en soi, je suis au ras des pâquerettes et je cherche toujours mes cojones perdues quelque part dans un bled du Quercy. Parce que j'ai lu les feedbacks qu'on me faisait dans ce topic et je peux te dire qu'entre le moi du début du topic et ce que je suis devenu maintenant, il y a UN GOUFFRE. Parce que j'ai mis du temps à acquérir de l'expérience, apprendre les limites de mon métier, apprendre à m'en foutre quand le client ou la SSII prennent une décision débile que je prends un malin plaisir à respecter pour montrer à quel point c'est débile (Vive l'obéissance malicieuse), à avoir une vision cynique du monde du travail (en passant par les pires SSII et clients, ça forge le caractère de juste faire valoir ses droits) et à apprendre à dire non comme true-wiwi me le répétait.

 

Ton client est une boîte de merde comme tu l'as moult fois montré ? Ta SSII ne prend pas en compte tes difficultés et fait le béni oui-oui à son client parce que c'est l'un des rares qui lui ramène un revenu substantiel ? Elle te prend pour un cantonnier de l'informatique ? J'ai une bonne nouvelle pour toi : tu n'es pas un commercial, donc tout ce qui est négociations contractuelles, t'en as rien à battre. Tu as été embauché sur un périmètre précis, tu dois t'y tenir. Pas de fiche de poste ? Pas de trace écrite ? Il faut alors les exiger, et CETTE DEMANDE N'EST PAS NÉGOCIABLE. Le commercial te fait des reproches sur des trucs techniques que son cursus n'est même pas censé aborder sur ne serait-ce qu'une virgule ? Envoie-le chier.

 

Actualise ton CV, entraîne-toi à te présenter et à faire un beau storytelling sur ce que tu sais faire et en quoi ça a eu une influence positive sur tes expériences passées, entraîne-toi à prendre les connards de recruteurs fraîchement sortis de leur école de commerce en plastique cheap pour tes égaux et pas pour tes supérieurs car à ce stade, tu n'as aucun lien de subordination avec eux et surtout ne pas faire le japonais paillasson en confondant respect, crainte et politesse.

 

Parce que personnellement, j'en ai PUTAIN DE MARRE de lire tes « Oui mais mais mais mais ». Tu as de la chance de vivre dans un pays où tes droits sont dûment codifiés, sers-t'en.

 
Citation :

@SHAMSHIR : vraiment, tu penses que c'est si facile de trouver un autre poste ? Il y a deux ans, c'était déjà dur. Alors deux ans plus tard :(


Entre 2021 et 2024, je n'ai jamais eu autant de facilité à faire du job hopping en région toulousaine.

 
Citation :

Là, je pensais réellement rester longtemps. Mais les arrêts maladie en ont décidé autrement. Et ça m'énerve.


Une nouvelle fois, les boîtes n'ont pas à te faire culpabiliser pour tes problèmes de santé.

Message cité 2 fois
Message édité par 240-185 le 01-01-2026 à 14:48:02
n°74029393
Daphne
kernel panic
Posté le 01-01-2026 à 14:36:09  profilanswer
 

J'ai déjà pris mes jambes à mon cou au moins trois fois aux premiers signes que le boulot que je venais de commencer puait le caca.
Une fois le jour même de la prise de poste, une fois au bout de deux jours, et une fois au bout de 8 jours quand le patron (un "grand nom" de la French Tech... made in China) s'est mis à me parler pire qu'à son chien.
J'ai refusé un CDI dans une boîte où je bossais en presta parce que les collègues étaient super cons.
Sur un autre job, j'ai fini par poser ma dém quand je me suis retrouvée avec un management totalement gogol. J'avais pas envie de partir sans rien mais c'était plus possible, j'allais finir en prison pour violences aggravées si j'étais restée un jour de plus. Et encore, j'ai battu un record parce que j'ai tenu tête pendant des années à l'ancien manager, connu pour détruire des gens.  
 
Ca fait >20 ans que je travaille. Les seuls postes "pourris" où je suis restée un peu longtemps, c'était des missions avec une échéance (CDD, intérim...), je ne me motivais que par le virement en fin de mois et la promesse que ça ne durerait qu'un temps.
 
Je suis pas riche, c'est sûr, ma carrière donnerait des cauchemars à ceux qui ne jurent que par la valeur travail et la réussite professionnelle :o mais je ne me considère pas comme une merde humaine pour autant parce que j'ai dit "non" quand les limites étaient dépassées.  
J'ai pas d'argent mais j'aime bien ma vie quand même :o

n°74029429
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 01-01-2026 à 14:48:55  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


 
 
Merci aussi de ton post :)
 
Chuis malade à fond :cry:
Le bureau à 28°, le couloir à 20, l'entrée à 18, et tout le monde qui tousse, je n'y ai pas échappé :cry: et je travaille demain :cry:


 
Cher Kaiser, fais attention, c'est pas ton boulot que tu risques, c'est pas ta santé mentale, pas ta santé physique pour tout ça tu es déjà hors limite mais si tu continues tu risques d'y perdre ta vie de famille et tout ce que tu as construit. J'ai déjà beaucoup trop vu ce pattern.


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°74029445
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-01-2026 à 14:54:40  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Je suis pas riche, c'est sûr, ma carrière donnerait des cauchemars à ceux qui ne jurent que par la valeur travail et la réussite professionnelle :o mais je ne me considère pas comme une merde humaine pour autant parce que j'ai dit "non" quand les limites étaient dépassées.
J'ai pas d'argent mais j'aime bien ma vie quand même :o

 

Alors que si tu disais oui à tout tu pourrais être première de cord… ah non.
J'ai longtemps travaillé avec quelqu'un qui disait oui à tout (problème : c'était mon chef :o) parce qu'il était persuadé qu'il serait récompensé plus tard. Quand j'ai quitté la boîte dix ans après, il était toujours au même endroit.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 01-01-2026 à 14:54:49

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 01-01-2026 à 14:54:40  profilanswer
 

n°74029505
Obtus76
Dawa.
Posté le 01-01-2026 à 15:13:26  profilanswer
 

240-185 a écrit :


 
Une nouvelle fois, les boîtes n'ont pas à te faire culpabiliser pour tes problèmes de santé.


 
C'est tout simplement illégal de faire culpabiliser quelqu'un à propos de ça, que ce soit côté client ou employeur.


---------------
Dura lex sed lex.
n°74029520
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-01-2026 à 15:19:38  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Alors que si tu disais oui à tout tu pourrais être première de cord… ah non.  
J'ai longtemps travaillé avec quelqu'un qui disait oui à tout (problème : c'était mon chef :o) parce qu'il était persuadé qu'il serait récompensé plus tard. Quand j'ai quitté la boîte dix ans après, il était toujours au même endroit.

Normal, puisqu'il fait pas le taf pour lequel il est payé : son boulot, c'est justement de remonter les pbs afin qu'ils soient anticipés/pris en compte, et qu'on n'ait pas de mauvaises surprise ensuite à cause de problèmes mal pris en compte.
A+,


Message édité par gilou le 01-01-2026 à 15:20:02

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74029586
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-01-2026 à 15:54:17  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


 
Mais Gilou, dans la petite histoire que j'ai racontée (le néon), tu penses bien que je n'ai rien fait. Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a des personnes qui ne réfléchissent pas, pas du tout. Pour le copieur, tout le monde est capable de bouger un copieur. Tu le pousses fort, et ça roule.  
 
Tu ne me comprends décidément pas. Mon ESN ne va pas dans mon sens. Quand je pointe que ça ne serait normalement pas à moi de faire telle tâche, elle va chercher à y aller calmos. "On va prendre quelqu'un pour t'aider, on va le faire, et voilà" Ou "C'est hélas dans ton périmètre. Il n'y a rien de gratifiant, mais c'est comme ça"
Je n'acceptes rien docilement. Mais quand tu t'aperçois que tu n'es pas soutenu, ben...  
 
Quant au poste difficile, je l'ai su après y être entré, tu penses bien. A mesure que les jours passaient, j'en apprenais plus sur l'historique du poste. Je pensais bien faire mon job et donc rester en place longtemps. J'ai bien fait mon job, mais mes arrêts maladie (réellement forcés) n'ont pas plu.  
 
Vous connaissez les ESN... Il faut vraiment aller dans leur sens. Sinon, c'est la porte. Je vais te dire ce qu'il pourrait arriver. Mon n+1 et n+2 sont malgré tout très content de moi. Ils savent que le client est un con, et que ce qui m'arrive n'est pas de ma faute. Mais quelqu'un au dessus d'eux va dire "On a LeK, qui était en mission. Le client a annulé sa mission. On a du mal à lui trouver un autre poste. On va se débarrasser de lui. On va lui proposer un poste à Strasbourg, il a signé pour la France." Et mon n+1 et n+2 vont dire "Désolé, vraiment."
 
@SHAMSHIR : vraiment, tu penses que c'est si facile de trouver un autre poste ? Il y a deux ans, c'était déjà dur. Alors deux ans plus tard :(
Le truc, avec les "seniors" c'est soit on pense qu'ils vont être trop chers et donc on ne tente même pas. Et en plus, un senior, ça a fait du chemin dans le travail, il sera bien moins malléable qu'un tout jeune. Je suis horrifié, mais vraiment horrifié, de voir les salaires des techs, et de tech niveau 2 (si tant est que ça veut dire quelque chose). Su €26K, 28, 30 au mieux :ouch: Hors de question que je me rapproche d'un salaire comme ça. Et pourtant, même ceux qui ont un bon gros CV, bourré de certificats, le salaire est bien faible je trouve.
Là, je pensais réellement rester longtemps. Mais les arrêts maladie en ont décidé autrement. Et ça m'énerve.


 
 
Mais joue le jeu des ESN, en plus tu es célibataire à ma connaissance.
 
Prends la mission à Strasbourg, et utilise leur système contre eux.
 
Tu fais des tartines dans tes comptes rendu d activité. Tu demandes toutes les formations possibles et imaginables. Tu prends tous les forfaits « retour à Paris » possible et tu en abuses.
 
Crois moi qu’ils te trouveront une mission plus proche  :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74029678
zeql_
Posté le 01-01-2026 à 16:37:09  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Ce que je me demande à la lecture de certaines réponses, c'est si réellement certains bossent.
On a par exemple @Obtus76 qui en a donc marre de lire mes non-posts (puisqu'il m'a blacklisté) et qui juge que ma situation actuelle est de ma faute et que j'écris trop mes déboires sur un topic Souffrance. Le gars n'a "que" 3767 posts depuis 2008, semble être pourtant un grand habitué de HFR puisqu'il peut se permettre de juger qui peut poster, combien de posts, si ils sont pertinents, et tout ça bien sûr avec la généralité de tout les posteurs. Ca sent le beau multi mais bon, passons.


 
Bah si on a tous bossé mais on a tous dépassé le stade de croire à la valeur travail, parce qu'on a vu que c'était du gros pipeau et que dans le meilleur des cas tu peux avoir un merci et une tape sur l'épaule à partir de là bah non tu fais le minimum syndical, encore plus quand c'est un connard qui te demande de faire des trucs à la con.
 

LeKeiser a écrit :


J'aimerai vraiment voir certaines et certaines aller contre les demandes des supérieurs, de votre entreprise, ou d'un client. Si les deux vous demandent de faire une tâche, j'adorerai les voir dire "Ah mais en fait, ça n'est pas dans mon périmètre donc non, je ne le ferai pas." Et je ne parle pas d'aller nettoyer les toilettes à la brosse à dent.  
En ESN, je n'ai jamais vu l'ESN aller contre les demandes d'un client, sauf si c'est pour aller nettoyer les toilettes à la brosse à dent. Quoique, certaines seraient capables de fournir la brosse à dents. Pour ne pas perdre un client, ou pour ne pas l'énerver, elle fera toujours en sorte de "forcer" le prestataire à faire la tâche. En ajoutant du sucre et des fraises au sommet.  
Ma mission se termine à la demande du client. Je ne suis pas viré de mon ESN. On m'a dit de bosser comme avant, de ne pas faire de vagues, et d'attendre mon remplacement. J'ai bien compris que je devais bosser comme avant, ne pas faire de vagues. Si j'en faisais, j'étais toujours CDI de l'ESN, et l'après mission pourrait être plus compliquée pour moi.  
Ma situation donc, pour ceux qui ne l'ont pas compris, c'est celle du prestataire qui espère très fort que son ESN lui trouvera une bonne mission vraiment pas loin, avec des horaires normaux, et pas dans 10 ans. Quoique.  
J'ai voulu tester ma position. On m'a dit "Tu vas profiter des vacances pour faire ça et ça et ça." J'ai été voir mon n+1, je lui ai dit que franchement, c'était des trucs à faire à deux avec mon binôme réseau, ou alors que mon remplaçant s'en charge. Il m'a dit que c'était dans mon périmètre, donc que je devais le faire. Le sucre, c'était "tu peux y aller doucement"
 
Hier, quand Dieu m'a demandé de déplacer un gros copieur, j'ai jugé que ça n'était pas à moi de le faire. Plutôt à la logistique. Puis j'interviens pour les branchement, je m'assure qu'il est connecté au serveur. J'ai donc demandé et on m'a dit "Non, ça n'est pas nous." "C'est qui alors ??" "Sais pas. Plutôt à l'informatique". Quelqu'un m'a traité de Boomer du travail. Ca n'est pas faux. J'ai commencé à travailler alors que pas mal de personnes ici cherchaient encore le téton de leur maman. Maintenant, les jeunes qu'on a au travail, considère le boulot comme étant une souffrance continue, même sans travail. Ils ne font que jouer continuellement sur leur portable, assis sur les sièges. Tu lui demandes de faire quelque chose, il va d'abord regarder autour si c'est bien à lui qu'on parle. Puis il va regarder à nouveau autour de lui si il n'y a pas quelqu'un plus "disponible". Et si manque de pot, c'est bien à lui qu'on parle et que c'est lui qu'on a choisi, il va tenter quand même d'éviter la tâche. Est-ce qu'il y a un ticket ? J'ai un truc à faire dans 5 minutes... Ou j'arrive, sauf qu'il part faire on ne sait quoi, et on attend. Si il faut aller à chaque fois chercher un n++ pour les forcer à bosser, c'est invivable. Donc j'ai déplacé le copier tout seul, sur plusieurs étages. C'était fait. Il se peut qu'on me reproche des choses malgré tout, "il est trop collé au mur" "il est trop à la droite de la gauche"...  
 
Bref, je ne sais pas où vous bosser pour pouvoir vous permettre de choisir vraiment ce que vous allez faire. Je ne pense pas en prestation.


 
Que tu sois en prestation ou en interne ça change rien. Tout le monde n'ose pas dire non de manière directe à son responsable, mais grâce à la bureaucratie française, il y a plein de manière de dire non de manière indirecte.
Comme ça a été dit par différentes personnes, le principe c'est d'invoquer le process, les responsabilités des services, etc.
 
La manière dont tu l'avais fait était mal rédigée car tu rejetais la faute sur un service précis, c'est une grosse erreur :

  • On ne pointe pas du doigt un autre service directement, sauf si c'est un service de FDP, surtout en tant que presta
  • Tu as fais l'effort de chercher qui est responsable pour des tâches, ça veut dire que t'as déjà fait la moitié du travail, c'est difficilement compréhensible et ça peut sous-entendre que tu prends ton chef pour un débile


Non quand tu veux pas faire un truc, tu dis juste que c'est pas dans le périmètre de tes activités, que tu n'as pas les formations adéquates ou les équipements adaptés : avais-tu des chaussures de sécurité pour déplacer le copieur ? Des gants ? As-tu eu la formation sur la manutention de charges lourdes ?
Sinon bah c'est simple, les tâches qui sont un peu hors de ton périmètre tu en fais des tâches très basse priorité et tu va mettre du temps à les faire, t'invoque toujours des tâches plus prioritaires ou un manque d'EPI. Tu peux faire de l'excès de zèle, dire qu'il faut suivre le process à la lettre même si personne le fait.  
 
 
J'ai déjà dit non quand j'étais presta : j'étais partagé entre 2 "services" en travaillant sur un projet (R&D et industrialisation), les 2 responsables s'étaient pris la tête et on m'a demandé de faire 50/50 entre les deux. Donc un des responsable me dit que je fais le matin avec l'un et l'après-midi avec l'autre, sauf que c'est 2 batiments séparés de 500m que je suis sur des activités où 1/2 journée tu fais pas grand chose. Déjà je n'ai pas été invité à la discussion sur la répartition des tâches, j'étais comme l'esclave, les maîtres ont décidé et tu obtempère. J'ai juste expliqué que j'allais pas changer de bâtiment tous les jours avec le PC portable et tout.
J'ai proposé de faire 2 jours / 2 jours et le 5e est modulable en fonction de la charge de travail réelle.
Dans cette mission j'avais pas de bureau attitré, on m'avait dit de m'installer dans le labo mais c'était pas pratique, ma boite de presta étant à 800m, bah je bossais dans ma boite de presta, et quand y avait une réunion je me déplaçait. Donc ouai la réunion à la dernière minute, fallait attendre 15min que je vienne à pied. Mais j'en avais rien à foutre, tu prends un presta, tu lui trouve un bureau, j'allais pas faire comme les nombreux autres qui étaient dans des salles de réunions serrés sur des tables, ma boite étant à côté bah j'en profitais...
Et toujours lors de cette mission, ça s'est terminé peu après le jour où j'ai failli frappé le responsable (je m'étais levé et j'avais le poing fermé prêt à lui mettre une droite).  [:spamafote]  
 
 

n°74029727
Daphne
kernel panic
Posté le 01-01-2026 à 16:56:08  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Alors que si tu disais oui à tout tu pourrais être première de cord… ah non.  
J'ai longtemps travaillé avec quelqu'un qui disait oui à tout (problème : c'était mon chef :o) parce qu'il était persuadé qu'il serait récompensé plus tard. Quand j'ai quitté la boîte dix ans après, il était toujours au même endroit.


J'ai dit oui à des propositions intéressantes qui m'ont permis d'évoluer (j'ai commencé sans formation ni diplôme), ou de passer de bons moments, mais pas à des trucs de merde même avec des promesses derrière. Ca fait bien longtemps que je ne crois plus en ces conneries :o

n°74029943
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-01-2026 à 18:18:41  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Non quand tu veux pas faire un truc, tu dis juste que c'est pas dans le périmètre de tes activités, que tu n'as pas les formations adéquates ou les équipements adaptés : avais-tu des chaussures de sécurité pour déplacer le copieur ? Des gants ? As-tu eu la formation sur la manutention de charges lourdes ?
Sinon bah c'est simple, les tâches qui sont un peu hors de ton périmètre tu en fais des tâches très basse priorité et tu va mettre du temps à les faire, t'invoque toujours des tâches plus prioritaires ou un manque d'EPI. Tu peux faire de l'excès de zèle, dire qu'il faut suivre le process à la lettre même si personne le fait.

Exactement.
Et tu n'oublies pas de demander comment sont réorganisées les tâches en cours suite a la disruption apportée par la nouvelle.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74029952
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-01-2026 à 18:23:01  profilanswer
 

240-185 a écrit :


Mais bordel de pompe à vélo, c'est terrible de lire ce genre de... choses. Si tu veux apprendre les process du client, c'est avec le client en HO, en proposant d'écrire noir sur blanc les process. Tu donnes le fouet barbelé pour qu'on s'en serve sur toi, et tu t'étonnes que ça laisse des cicatrices sur ton corps ? « Oh non, des conséquences de mes choix ! »
 


 
Merci de ton post, il est bourré de vérités :jap:
 
Juste ce passage : je n'ai jamais pu écrire ces process. Y a deux possibilités :  
 
_ je l'écris avec le binôme, côte à côte, et j'essaie dans ma tête de visualiser la ou les tâches. Pas possible. Il n'est pas à côté de moi, il est en face. Il ne s'assoie jamais à côté de moi pour me montrer un truc, même si ça pourrait être long. Je ne m'assoie jamais à côté de lui car je vois que ça le gène. Et si c'est lui qui a le clavier et la souris, il va trop vite sur les écrans et comment écrire ce qu'il fait aussi rapidement tout en essayant de comprendre le cheminement :(
 
_je l'écris après qu'on ai fait ces tâches ensemble, plus facile si elles ont été répétitives. Après, je me mets devant mon post, je fais des screenshots de chaque étape, et je commence la rédaction. Mais pas possible, puisque je ne peux pas faire de HNO. Sérieux, quand il va faire la mise à jour des firmware des switch ou des FW, il le fait soit soit avec quelqu'un du réseau au dessus pour les routes (FW).  
 
Non franchement, y a beaucoup de trucs que j'aurai dû faire en HNO. Ce que je faisais dans mes précédents boulots. Et c'était normal. J'adorai le faire.
 
On n'a pas eu encore à remplacer un switch dans un Stack. J'ai fait "Ca serait bien que je puisse le faire sur un banc d'essai, parce que sur de l'Extreme, y a peut-être des trucs différents". Il n'y a pas de procédure, donc c'est à faire. Il m'a dit de le faire sur le casier de mon bureau. Je le fais. Dieu vient le lendemain, ça fait trop de bruit, il faut le faire dans une autre salle, à 50 m de mon bureau. C'est chiant, mais allez ! Je les déplace sauf que bon, la salle n'est pas disponible : ils vont faire un pot dedans :heink: On trouve une solution : dans une baie de la salle serveur, en se connectant sur un serveur et en prenant la main de ce serveur sur les switch. Soit ! Je les déplace. Je fais une conf bidon. Je vire un switch. Je l'initialise. Je le remets dans le Stack, et... rien. "Tiens... C'est pas ça donc qu'il faut faire. Essaie de faire ça, et ça, et..." Ca ne marche pas. Comme on avait besoin du Stack, je l'ai enlevé et il est parti. Je n'ai pas pu faire cette procédure. Pourtant, j'en ai déjà changé des switch, dans des Stack. Là, ça n'a pas marché. Le jour où le binôme sera absent et qu'on me demandera de changer un switch mort, je fais comment ?
 
Un jour, problème sur un site. Y a du matériel qui ne répond plus. Plutôt que de me laisser regarder seul depuis le début, d'autres ont pris la main, ils ont fait des trucs qui n'ont pas marché. Résultat : on me convoque à 16h30 "Demain à 7h30 tu vas sur le site, et tu redémarres tout. Et si ça ne redémarre pas, tu réinjectes la conf' et roule !"
Crois moi que si ça n'avait pas redémarré, on m'aurait vraiment blâmé. Je pense que c'est une raison aussi pour laquelle ils me virent. Il parait que j'ai fait une drôle de tête dans la réunion quand ils m'ont dit ça. Parce que je n'y croyais pas. Il fallait que ça soit moi qui me déplace, après qu'ils aient tous mis la main dedans. Ce qui n'était pas du tout leur rôle.
 


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74029966
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-01-2026 à 18:27:10  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
 
La manière dont tu l'avais fait était mal rédigée car tu rejetais la faute sur un service précis, c'est une grosse erreur :

  • On ne pointe pas du doigt un autre service directement, sauf si c'est un service de FDP, surtout en tant que presta
  • Tu as fais l'effort de chercher qui est responsable pour des tâches, ça veut dire que t'as déjà fait la moitié du travail, c'est difficilement compréhensible et ça peut sous-entendre que tu prends ton chef pour un débile


Non quand tu veux pas faire un truc, tu dis juste que c'est pas dans le périmètre de tes activités, que tu n'as pas les formations adéquates ou les équipements adaptés : avais-tu des chaussures de sécurité pour déplacer le copieur ? Des gants ? As-tu eu la formation sur la manutention de charges lourdes ?
Sinon bah c'est simple, les tâches qui sont un peu hors de ton périmètre tu en fais des tâches très basse priorité et tu va mettre du temps à les faire, t'invoque toujours des tâches plus prioritaires ou un manque d'EPI. Tu peux faire de l'excès de zèle, dire qu'il faut suivre le process à la lettre même si personne le fait.  
 
 


 
 
Merci de tout ton post également :)
 
Juste un truc : je n'ai pas du tout pointé du doigt un service. Sauf ici sur le topic. En interne, vu qu'il n'y avait de toute façon aucun responsable, ben...
Non, j'ai fait appel à des services, ils m'ont dit que ça n'était pas eux, donc je me suis retrouvé à le faire tout seul. Car encore une fois, les jeunes, non, ça ne veut pas bosser. Surtout quand ils sont dans une partie de FIFA...  
 
Je l'ai fait aussi rapidement parce que je n'ai plus envie qu'on me prenne la tête au travail. Ils me virent, j'aimerai qu'ils m'oublient. Alors je sais, c'est con aussi parce que l'ayant fait comme ça, ils vont continuer puisque je réponds favorablement. C'est une forte probabilité, j'avoue.  
Mais je n'ai plus envie qu'ils me fassent c..r :(


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74029968
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-01-2026 à 18:28:14  profilanswer
 

Merci à toutes et tous pour vos derniers posts. Vous avez écrit plein de vérités, de façon de faire. Comment vous avez réagi dans certaines circonstances.  
Vos posts donnent de la valeur à ce topic :)


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74030001
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-01-2026 à 18:41:14  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

_ je l'écris avec le binôme, côte à côte, et j'essaie dans ma tête de visualiser la ou les tâches. Pas possible. Il n'est pas à côté de moi, il est en face. Il ne s'assoie jamais à côté de moi pour me montrer un truc, même si ça pourrait être long. Je ne m'assoie jamais à côté de lui car je vois que ça le gène. Et si c'est lui qui a le clavier et la souris, il va trop vite sur les écrans et comment écrire ce qu'il fait aussi rapidement tout en essayant de comprendre le cheminement :(

C'est bien pour cela qu'il y a les captures de session avec Teams et apparentés. Pour te permettre de revoir ça à ton rythme quand tu en as besoin.
 

Citation :

Parce que je n'y croyais pas. Il fallait que ça soit moi qui me déplace, après qu'ils aient tous mis la main dedans. Ce qui n'était pas du tout leur rôle.

Peut être que ce n'est pas leur rôle, mais le tien en tant qu'admin réseau est bien de réparer leur merdier (et éventuellement de mettre des droits d'accès pour qu'ils ne puissent pas refoutre le boxon).
 
A+,
 
 
 
 


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74030025
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-01-2026 à 18:50:37  profilanswer
 

gilou a écrit :

C'est bien pour cela qu'il y a les captures de session avec Teams et apparentés. Pour te permettre de revoir ça à ton rythme quand tu en as besoin.
 


Nous n'avons pas Teams, ni...
Lui, quand il veut me montrer quelque chose, c'est sur son poste et je suis tant que je peux. "Mais où est la souris ? Sur quel écran il est ?" Ou alors sur mon poste, mais je fais ce qu'il me dit de faire, jusqu'à la fin, sans pouvoir noter.  
C'est comme ça :spamafote:

gilou a écrit :


Citation :

Parce que je n'y croyais pas. Il fallait que ça soit moi qui me déplace, après qu'ils aient tous mis la main dedans. Ce qui n'était pas du tout leur rôle.

Peut être que ce n'est pas leur rôle, mais le tien en tant qu'admin réseau est bien de réparer leur merdier (et éventuellement de mettre des droits d'accès pour qu'ils ne puissent pas refoutre le boxon).
 
A+,


 
Le mien, en tant que supposé admin réseau, c'est de m'en occuper avant eux. C'est à moi d'y toucher quand le binôme n'est pas là. Réparer leurs merdasses quand je ne sais pas ce qu'ils ont fait, je ne suis pas marabout.  
Et je n'ai pas les droits de leur enlever les droits.  
 
"Bon, on a changé ça et ça et ça sur le site. Ca serait bien que tu modifies les adresses et tout sur l'application."
"Euh oui, mais comment ?"
(un peu agacé) "Mais tu cliques sur les paramètres, tu déroules les sites, et..."
"Euuuh oui, mais moi, je n'ai pas ce dont tu me parles sur l'appli"
"Ah oui... tu n'as pas les droits. Et tu ne peux pas les avoir..."
 
C'est mon quotidien :spamafote:


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74030144
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 01-01-2026 à 19:29:52  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Nous n'avons pas Teams, ni...
Lui, quand il veut me montrer quelque chose, c'est sur son poste et je suis tant que je peux. "Mais où est la souris ? Sur quel écran il est ?" Ou alors sur mon poste, mais je fais ce qu'il me dit de faire, jusqu'à la fin, sans pouvoir noter.  
C'est comme ça :spamafote:


Si, tu peux noter.
« Attatatatatatends, je note ça. Attatatatatatends, ça m'a l'air important, je note. »
 
Quand il te montre une manip' importante à la vitesse de Guy l'Éclair : « Tu vas trop vite, je n'ai pas pu suivre. Tu peux le refaire STP ? »
Tu passeras sans doute pour un chieur, mais au moins tu auras à long terme le sentiment du travail bien fait (ET point bonus : tu as une procédure écrite !).
 
 

LeKeiser a écrit :


Le mien, en tant que supposé admin réseau, c'est de m'en occuper avant eux. C'est à moi d'y toucher quand le binôme n'est pas là. Réparer leurs merdasses quand je ne sais pas ce qu'ils ont fait, je ne suis pas marabout.  
Et je n'ai pas les droits de leur enlever les droits.  
 
"Bon, on a changé ça et ça et ça sur le site. Ca serait bien que tu modifies les adresses et tout sur l'application."
"Euh oui, mais comment ?"
(un peu agacé) "Mais tu cliques sur les paramètres, tu déroules les sites, et..."
"Euuuh oui, mais moi, je n'ai pas ce dont tu me parles sur l'appli"
"Ah oui... tu n'as pas les droits. Et tu ne peux pas les avoir..."
 
C'est mon quotidien :spamafote:


Ça n'aurait pas dû pas l'être et aurait dû faire l'objet d'un mail rappelant cet état de fait.

Message cité 1 fois
Message édité par 240-185 le 01-01-2026 à 19:30:23
n°74030792
vylkor
Posté le 01-01-2026 à 23:57:55  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Tu démissionnes ?


 
Je pars oui, je ne sais pas encore où je vais mais le simple fait de savoir que je ne serais plus là est extrêmement libérateur.  
 
J'aime bien la gueule du management:
-"Faut apprendre a accepter le changement"
-"On peut essayer d'ajuster certains points pour que ça soit viable pour moi dans la nouvelle structure?"
-"Tu peux pas dire que c'est pas viable tant qu'on a pas essayé pendant une année, arrête de t'enfermer dans tes habitudes et évolue!"
-"Ok, je m'en vais"
-"Non mais pas ce genre de changements!"

n°74030815
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 02-01-2026 à 00:07:55  profilanswer
 

240-185 a écrit :


Si, tu peux noter.
« Attatatatatatends, je note ça. Attatatatatatends, ça m'a l'air important, je note. »
Quand il te montre une manip' importante à la vitesse de Guy l'Éclair : « Tu vas trop vite, je n'ai pas pu suivre. Tu peux le refaire STP ? »
Tu passeras sans doute pour un chieur, mais au moins tu auras à long terme le sentiment du travail bien fait (ET point bonus : tu as une procédure écrite !).

Mais exactement.
 

240-185 a écrit :

Ça n'aurait pas dû pas l'être et aurait dû faire l'objet d'un mail rappelant cet état de fait.

Tellement évident.
Si tu as pas les droits pour faire la conf réseau, tu es pas admin réseau, ce pourquoi tu es embauché [:cerveau spamafote]  
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74031022
true-wiwi
Posté le 02-01-2026 à 08:00:22  profilanswer
 

vylkor a écrit :

 

Je pars oui, je ne sais pas encore où je vais mais le simple fait de savoir que je ne serais plus là est extrêmement libérateur.

 

J'aime bien la gueule du management:
-"Faut apprendre a accepter le changement"
-"On peut essayer d'ajuster certains points pour que ça soit viable pour moi dans la nouvelle structure?"
-"Tu peux pas dire que c'est pas viable tant qu'on a pas essayé pendant une année, arrête de t'enfermer dans tes habitudes et évolue!"
-"Ok, je m'en vais"
-"Non mais pas ce genre de changements!"


Tellement classique. Et visiblement avec ce genre de retours, tu as vraiment bien fait  :D


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74031316
Nato
Posté le 02-01-2026 à 10:15:16  profilanswer
 

vylkor a écrit :


 
Je pars oui, je ne sais pas encore où je vais mais le simple fait de savoir que je ne serais plus là est extrêmement libérateur.
 
J'aime bien la gueule du management:
-"Faut apprendre a accepter le changement"
-"On peut essayer d'ajuster certains points pour que ça soit viable pour moi dans la nouvelle structure?"
-"Tu peux pas dire que c'est pas viable tant qu'on a pas essayé pendant une année, arrête de t'enfermer dans tes habitudes et évolue!"
-"Ok, je m'en vais"
-"Non mais pas ce genre de changements!"


 
J'ai fait la même chose il y a un an, et franchement je comprends.
Jamais regretté un instant.
 
Courage à toi  :)

n°74031403
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 02-01-2026 à 10:33:47  profilanswer
 

vylkor a écrit :


 
Je pars oui, je ne sais pas encore où je vais mais le simple fait de savoir que je ne serais plus là est extrêmement libérateur.  
 
J'aime bien la gueule du management:
-"Faut apprendre a accepter le changement"
-"On peut essayer d'ajuster certains points pour que ça soit viable pour moi dans la nouvelle structure?"
-"Tu peux pas dire que c'est pas viable tant qu'on a pas essayé pendant une année, arrête de t'enfermer dans tes habitudes et évolue!"
-"Ok, je m'en vais"
-"Non mais pas ce genre de changements!"


Tu as fait une démission ?  Ou une RCC ? Je veux dire, tu as le droit au chômage ou pas ?


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74031426
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 02-01-2026 à 10:40:10  profilanswer
 

vylkor a écrit :


 
Je pars oui, je ne sais pas encore où je vais mais le simple fait de savoir que je ne serais plus là est extrêmement libérateur.  
 
J'aime bien la gueule du management:
-"Faut apprendre a accepter le changement"
-"On peut essayer d'ajuster certains points pour que ça soit viable pour moi dans la nouvelle structure?"
-"Tu peux pas dire que c'est pas viable tant qu'on a pas essayé pendant une année, arrête de t'enfermer dans tes habitudes et évolue!"
-"Ok, je m'en vais"
-"Non mais pas ce genre de changements!"


+1  
Les rares fois où j'ai démissionné/été viré/trouvé un autre taf, les derniers jours étaient très agréables. Zéro pression, juste l'envie de dire au revoir aux collègues et se souhaiter bon vent :)


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°74031460
gimly the ​knight
Posté le 02-01-2026 à 10:47:38  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Tu as fait une démission ?  Ou une RCC ? Je veux dire, tu as le droit au chômage ou pas ?


 
Une rupture conventionnelle on ne peut pas la prendre comme un arrêt maladie hein.

n°74031477
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 02-01-2026 à 10:51:05  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Une rupture conventionnelle on ne peut pas la prendre comme un arrêt maladie hein.


Si tu veux dire que ça se négocie, je le sais.  
Ma question, c'est que bon, une démission, soit on a trouvé ailleurs avant de partir, soit on a pas trouvé mais on est sûr de trouver très rapidement.


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74031708
Daphne
kernel panic
Posté le 02-01-2026 à 11:50:02  profilanswer
 

Ou juste on part dans le flou complet mais c'est ça ou le suicide ou le meurtre  [:sat 08:3]

n°74031728
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 02-01-2026 à 11:55:32  profilanswer
 

Parfois, les deux autres options sont... bien tentantes.
Vraiment.

 

Qui n'a jamais rêvé comme ça, de plaquer contre le mur son manager ou la personne qu'on ne peut pas saquer ?
Ou la scène dans Fight Club :love:
https://www.youtube.com/watch?v=CkXAIdrs4Fc


Message édité par LeKeiser le 02-01-2026 à 11:58:25

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74031759
Daphne
kernel panic
Posté le 02-01-2026 à 12:05:32  profilanswer
 

Ben moi. Mais j'ai démissionné avant de passer à l'acte.

n°74031777
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 02-01-2026 à 12:12:12  profilanswer
 

Je n'ose pas du tout démissionner. Devoir refaire tous les entretiens, refaire le CV, ou pour ceux qui sont à fond dedans, refaire DES CV, repartir pour un an sans vacances, sans complément en cas de maladie, ...
Je sais, entre le burn out et la démission, on va dire que la démission est préférable.  
Enorme phobie que le Pôle Emploi. Je ne veux plus du tout, mais plus du tout, avoir à faire à eux.  
 
Donc ouais, je suis comme ça, je m'accroche. Et je me plains.  
Je ne pense pas être le seul quand même dans cette façon d'être et de voir le monde du travail.


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74031811
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-01-2026 à 12:20:34  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Je n'ose pas du tout démissionner. Devoir refaire tous les entretiens, refaire le CV, ou pour ceux qui sont à fond dedans, refaire DES CV, repartir pour un an sans vacances, sans complément en cas de maladie, ...
Je sais, entre le burn out et la démission, on va dire que la démission est préférable.  
Enorme phobie que le Pôle Emploi. Je ne veux plus du tout, mais plus du tout, avoir à faire à eux.  
 
Donc ouais, je suis comme ça, je m'accroche. Et je me plains.  
Je ne pense pas être le seul quand même dans cette façon d'être et de voir le monde du travail.


Syndrome de Stockholm ? Non malheureusement, et des chefs peu scrupuleux vous essorent jusqu’à la dernière goutte, ricanant que si vous mourez avant la retraite c'est bon pour les finances de l’État car oui ces fils de personne n'aiment pas non plus contribuer leurs impôts à la société...
 
Si c'est ce genre de démons que tu veux servir, c'est ton choix et arrête de te plaindre.
 
Se plaindre de ses propres choix, faut vraiment pas avoir de honte ! [:humanrage:5]  
 
Ce jour ça fait 367j que je n'ai pas été productif (4 mois d'intercontrat, 3 mois de preavis, 5 de chomdu), va falloir que je m'y remette mais j'aime pas ça. Et quand je te vois qui en souffre et en redemande, tu me rends fou [:ofou]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74031838
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 02-01-2026 à 12:29:27  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


Syndrome de Stockholm ? Non malheureusement, et des chefs peu scrupuleux vous essorent jusqu’à la dernière goutte, ricanant que si vous mourez avant la retraite c'est bon pour les finances de l’État car oui ces fils de personne n'aiment pas non plus contribuer leurs impôts à la société...
 
Si c'est ce genre de démons que tu veux servir, c'est ton choix et arrête de te plaindre.
 
Se plaindre de ses propres choix, faut vraiment pas avoir de honte ! [:humanrage:5]  
 
Ce jour ça fait 367j que je n'ai pas été productif (4 mois d'intercontrat, 3 mois de preavis, 5 de chomdu), va falloir que je m'y remette mais j'aime pas ça. Et quand je te vois qui en souffre et en redemande, tu me rends fou [:ofou]


Rien à voir du tout avec le syndrome de Stockholm. Pas la première fois que tu le sors en plus.
Non, comme je viens de le dire, c'est l'angoisse de la recherche, des entretiens, des attentes, de tous les connards qui te font venir pour remplir leur quota, ...  
 
Si tu te complais dans ta position, tant mieux pour toi.
 
Quant à me plaindre, on relis le titre du topic ? :heink:


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74031857
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-01-2026 à 12:35:52  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Quant à me plaindre, on relis le titre du topic ? :heink:


Pas si c'est un choix, qui t'as élevé ? :lol:
 
edit ah merde t'en avais parlé en plus


Message édité par HumanRAGE le 02-01-2026 à 12:36:14

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74031879
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 02-01-2026 à 12:41:07  profilanswer
 

Si j'avais le boulot de mes rêves, je ne viendrai ici que pour lurker ou pour prêter une épaule à la personne en souffrance.
 
Un peu comme sur le topic dépression. Ou Alcooliques. Ou suicides. "Purée on en a marre que tu postes ! On te dit que ça ira mieux et pourtant tu la ramènes encore et encore ! Même blacklisté, tu pollues le topic ! Mais va  
1) prendre tes AD et ferme-là !
2) finir ta vodka et fais nous des vacances !
3) mettre ton coup dans le noeud coulant bordel !  
 


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74031903
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 02-01-2026 à 12:47:12  profilanswer
 

Oui enfin, tu te plains d'un employeur et d'un site dont tu sais déjà que tu ne ferras plus partie sous peu
L'environnement est toxique et tu le quittes, youpi
Tu n'es pas licencié, zen
 
Lâche du lest, fais le minimum et basta :o
 
Concentre toi sur ta santé et sur ta prochaine mission

n°74031910
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-01-2026 à 12:48:07  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Si j'avais le boulot de mes rêves, je ne viendrai ici que pour lurker ou pour prêter une épaule à la personne en souffrance.
 
Un peu comme sur le topic dépression. Ou Alcooliques. Ou suicides. "Purée on en a marre que tu postes ! On te dit que ça ira mieux et pourtant tu la ramènes encore et encore ! Même blacklisté, tu pollues le topic ! Mais va  
1) prendre tes AD et ferme-là !
2) finir ta vodka et fais nous des vacances !
3) mettre ton coup dans le noeud coulant bordel !  
 


jpense que la différence doit tenir entre "vouloir s'en sortir" ou "continuer de faire avec sans rien changer et donc geindre en boucle", un truc du genre


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74031922
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 02-01-2026 à 12:51:32  profilanswer
 

tzotzo a écrit :

Oui enfin, tu te plains d'un employeur et d'un site dont tu sais déjà que tu ne ferras plus partie sous peu
L'environnement est toxique et tu le quittes, youpi
Tu n'es pas licencié, zen

Lâche du lest, fais le minimum et basta :o
 
Concentre toi sur ta santé et sur ta prochaine mission


 
ben zen, pas vraiment :(
j'en parlais à un collègue du bureau ce matin. C'est pas comme si on savait qu'il y avait des postes en abondance.
Je sais ce que je quitte (que trop bien maintenant) mais je ne sais pas où je vais. Ou quand.


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1873  1874  1875  1876  1877  1878

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)