Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2069 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1554  1555  1556  ..  1987  1988  1989  1990  1991  1992
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°71394736
Perfector
Memento mori
Posté le 25-08-2024 à 19:54:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

ikanmir a écrit :

Comment ça c'est interdit de mettre des volets en Allemagne ?
Qu'ils soient matrixés au point de croire que fermer sa fenêtre c'est cacher quelque chose c'est une chose, mais quand même.

Mentalité protestante, comme aux pays bas

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 25-08-2024 à 19:54:17  profilanswer

n°71395042
jln2
Posté le 25-08-2024 à 21:03:24  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

[:rofl] "L'Allemagne c'est trop sécure"

L'actualité le prouve d'ailleurs  :o

n°71396009
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 26-08-2024 à 09:00:33  profilanswer

Bonjour, et bon retour sur le topic pour ceux qui ont fini leurs congés imposés ce lundi.  
A la semaine prochaine pour les autres :o
:love:

n°71396016
hisvin
Posté le 26-08-2024 à 09:01:28  profilanswer

:o Perso, j'ai fait plus pervers, je rentre en milieu de semaine.

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 26-08-2024 à 09:01:53
n°71396107
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 26-08-2024 à 09:23:27  profilanswer

Qui a accepté une telle hérésie ? Qu'on appelle le Management !

n°71396121
Daphne
kernel panic
Posté le 26-08-2024 à 09:27:16  profilanswer

Je rentre dans 3 semaines [:whine]  
Bon, ça va, c'est dans une boîte que je connais et à mi-temps. Et ça m'occupera au moins tout l'hiver, c'est pas si pire.

n°71396284
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-08-2024 à 09:59:55  profilanswer

La question, c'est est-ce que vous avez eu des N++ qui vous ont donné des objectifs débiles du genre « il faudra avoir écoulé tout le backlog pour le 30 août » :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°71396306
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 26-08-2024 à 10:05:55  profilanswer

biezdomny a écrit :

La question, c'est est-ce que vous avez eu des N++ qui vous ont donné des objectifs débiles du genre « il faudra avoir écoulé tout le backlog pour le 30 août » :o

Oui :o

n°71396308
manololeca​rolo
Posté le 26-08-2024 à 10:06:33  profilanswer

Ce mercredi je recevrai officiellement mes objectifs ... 2024  :lol:

n°71396314
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 26-08-2024 à 10:09:37  profilanswer

Ha oui tiens, j'ai mon EA à faire début septembre, sachant que je suis en congés à partir de demain pour la semaine.

Ça va encore être bien préparé tout ça  :o

Message édité par Kara le 26-08-2024 à 10:10:13

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
mood
Publicité
Posté le 26-08-2024 à 10:09:37  profilanswer

n°71396366
Daphne
kernel panic
Posté le 26-08-2024 à 10:19:41  profilanswer

Tu as une semaine pour le préparer [:mum1989:2]

n°71396380
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-08-2024 à 10:22:28  profilanswer

biezdomny a écrit :

Déjà (en tous cas à mon sens), un backlog agile n'a pas vocation à être écoulé... :o L'agilité se situe bien souvent surtout au niveau du ou des backlogs. Un backlog agile reçoit des tasks qui peuvent rester là indéfiniment, être abandonnées... D'autres tasks peuvent y faire leur entrée en fonction des besoins des clients, en fonction aussi du fait qu'on a pas prévu que telle ou telle feature nécessite telle ou telle chose...   [:bool_de_gom]

Message édité par Hermes le Messager le 26-08-2024 à 10:23:53

---------------
Expert en expertises
n°71396973
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 26-08-2024 à 11:51:50  profilanswer

Daphne a écrit :

Tu as une semaine pour le préparer [:mum1989:2]

Je déménage, j'aurais même pas mon pc accessible pour écrire des conneries processer mes arguments pro business  :o

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°71397322
_synapse_
Posté le 26-08-2024 à 13:01:56  profilanswer

biezdomny a écrit :

Nous la spécialité c'est de faire les mise en production a des dates pourries, genre le 1er janvier parce que ca tombe rond.

Et pendant que N++ se siphonnecdu gros rouge et des huîtres avec son bonus, les grouillots n'ont pas le droit de prendre des congés et sont bloqués au boulot pour balayer la merde...  :O

n°71397353
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-08-2024 à 13:08:41  profilanswer

Oooohohohoho j'ai fait ça !!! Ma SSII nous avait fait livrer un plateau-repas dans une boîte en carton y avait une tranche de dinde froide avec de la confiture de fruits rouges genre repas festif et tout !!!

Edit : les souvenirs qu'on enterre putain [:roxelay]

Message édité par biezdomny le 26-08-2024 à 13:09:05

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°71398464
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 26-08-2024 à 15:44:49  profilanswer

Daphne a écrit :

Je rentre dans 3 semaines [:whine]  
Bon, ça va, c'est dans une boîte que je connais et à mi-temps. Et ça m'occupera au moins tout l'hiver, c'est pas si pire.

Pile quand je pars en vacances :o

manololecarolo a écrit :

Ce mercredi je recevrai officiellement mes objectifs ... 2024  :lol:

J'ai reçu les miens la semaine dernière :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°71398550
Daphne
kernel panic
Posté le 26-08-2024 à 15:56:19  profilanswer

zephiel a écrit :

Je suis partie depuis le 1er juillet, ça va  [:pinar78:2]

n°71398589
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 26-08-2024 à 16:00:19  profilanswer

Daphne a écrit :

Je suis partie depuis le 1er juillet, ça va  [:pinar78:2]

Ce qui est important, c'est de savoir que des gens travaillent quand moi je glande :o
Le reste n'existe pas :o

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°71400205
peter709
Vivons l'instant présent !
Posté le 26-08-2024 à 20:42:41  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Je sais pas dans quel domaine tu bosses, mais si derrière il y a des raisons d'hygiène ça me choque pas que vous deviez porter blouses et charlottes y compris quand il fait chaud. Je reconnais que c'est pas confortable mais si c'est dans la procédure c'est qu'il y a une raison.
Et ça me ferait bien râler de trouver des cheveux dans mon repas/mon médicament parce que l'opérateur avait chaud :/

Ils ne peuvent pas faire quelque chose pour baisser la température, comme installer une clim ou la régler plus bas?

On travaille dans une entreprise où c'est de la tôle ondulée. C'est dans le domaine du luxe (je ne peux en dire plus) :o

---------------
Carpe Diem.  
n°71400218
peter709
Vivons l'instant présent !
Posté le 26-08-2024 à 20:44:25  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Bonjour, et bon retour sur le topic pour ceux qui ont fini leurs congés imposés ce lundi.  
A la semaine prochaine pour les autres :o
:love:

Cela fait drôle de reprendre le taf après 3 semaines de congés.  :o

---------------
Carpe Diem.  
n°71407860
seianec
Posté le 27-08-2024 à 21:37:39  profilanswer

zephiel a écrit :

zephiel a écrit :

J'ai reçu les miens la semaine dernière :D

Vos quoi?  [:cupra]

n°71409538
efyliae
Posté le 28-08-2024 à 10:01:26  profilanswer

Ce matin j'avais un peu le seum de retourner au bureau (j'ai repris lundi mais j'étais en télétravail sur mon lieu de "vacances" jusqu'à aujourd'hui). Une grosse enveloppe m'attendait sur mon bureau, plutôt inhabituel j'ai jamais eu de courrier ici  :O Ce sont des cadeaux de mes collègues directes qui sont de l'autre côté de la France pour mon anniversaire  [:bakk21] Y en a un fait main et tout  [:ayuluna]

n°71409580
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-08-2024 à 10:07:09  profilanswer

efyliae a écrit :

Ce matin j'avais un peu le seum de retourner au bureau (j'ai repris lundi mais j'étais en télétravail sur mon lieu de "vacances" jusqu'à aujourd'hui). Une grosse enveloppe m'attendait sur mon bureau, plutôt inhabituel j'ai jamais eu de courrier ici :O Ce sont des cadeaux de mes collègues directes qui sont de l'autre côté de la France pour mon anniversaire [:bakk21] Y en a un fait main et tout [:ayuluna]

C'est trop sympa  [:cerveau love]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°71409634
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 28-08-2024 à 10:13:24  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est trop sympa  [:cerveau love]

Ouais, trop sympa pour être honnête. Ca cache quelque chose :o

@efyliae : Tu es proche de tes collègues ?

n°71409764
efyliae
Posté le 28-08-2024 à 10:26:42  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est trop sympa [:cerveau love]

Mais oui je suis touchée [:rougit2]

imfrommarklor a écrit :

Ouais, trop sympa pour être honnête. Ca cache quelque chose :o

Roh tout de suite !
Ce sont les collègues avec qui je travaille, on a exactement le même périmètre, on bosse depuis la même boîte mail. Sauf qu'elles sont à 500 bornes. On s'entend aussi bien que possible dans cette relation à distance :O J'ai d'autres collègues dans le bureau mais on n'est pas du tout sur les mêmes choses (puis ils sont tous en vacances là).
C'est d'ailleurs mini source de souffrance car parfois je me sens un peu seule, je suis en manque de small talk pendant qu'elles sont dans le même bureau toute la journée. On n'a pas le même niveau d'information. Puis quand j'ai besoin d'aide j'ai toujours l'impression que je vais les déranger (plus qu'une simple question à haute voix posée à la cantonade dans le bureau en tout cas).

Message cité 2 fois
Message édité par efyliae le 28-08-2024 à 10:27:59
n°71409771
Pomme-abri​cot
Posté le 28-08-2024 à 10:27:35  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Bah non, de l'autre côté de la France on t'a dit :o

Message édité par Pomme-abricot le 28-08-2024 à 10:28:01
n°71409870
loupie94
Posté le 28-08-2024 à 10:40:35  profilanswer

hisvin a écrit :

:o Perso, j'ai fait plus pervers, je rentre en milieu de semaine.

Je suis rentrée hier, et aujourd'hui et demain je suis en télétravail :D

n°71410071
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 28-08-2024 à 11:03:34  profilanswer

efyliae a écrit :

Roh tout de suite !
Ce sont les collègues avec qui je travaille, on a exactement le même périmètre, on bosse depuis la même boîte mail. Sauf qu'elles sont à 500 bornes. On s'entend aussi bien que possible dans cette relation à distance :O J'ai d'autres collègues dans le bureau mais on n'est pas du tout sur les mêmes choses (puis ils sont tous en vacances là).
C'est d'ailleurs mini source de souffrance car parfois je me sens un peu seule, je suis en manque de small talk pendant qu'elles sont dans le même bureau toute la journée. On n'a pas le même niveau d'information. Puis quand j'ai besoin d'aide j'ai toujours l'impression que je vais les déranger (plus qu'une simple question à haute voix posée à la cantonade dans le bureau en tout cas).

Nan mais je plaisante hein ;)
Je suis surpris d'une attention comme ça, mais j'ai la déformation de +10 ans dans le BTP, ou on va plutot te dire que tu es "pas un bonhomme" si tu bosses moins de 50h par semaine et ou on est incapable de faire un compliment, seule la critique permanent règne. Ca doit faire plaisir de voir ça en arrivant au bureau en tout cas !

D'ailleurs, pour revenir dans le thème du topic, un collègue qui a deja fait 2 malaises* à cause de la surcharge (x heures sup par semaine, référent sur 3/4 des dossiers, pression des n+ pendant ses vacances pour gérer quand même les urgences, etc...), a fait un malaise* le dimanche soir avant de reprendre le boulot. Fou comme coincidence, non ?
Bah ici c'est complètement ignoré, genre il a des problèmes de santé, ça ira mieux, c'est la vie. Je sais pas si c'est tabou ou si les N+ ne se rendent même pas compte de ce qu'il se passe (ni mon collègue, d'ailleurs).

* malaise = perte de connaissance, direction hosto et observation 24h.

n°71410088
Bear'sBear​d
Posté le 28-08-2024 à 11:05:02  profilanswer

efyliae a écrit :

Personnellement travailler avec des gens à distance c'est pas juste une "mini" source de souffrance, c'est de la vrai souffrance.

Il y a quelques mois j'ai changé de projet pour me retrouver avec des gens principalement à distance (quasiment tous dans d'autres pays, une seule personne dans les même locaux que moi mais qui est en TT 2-3 jours par semaine). Je n'ai pas tenu plus 3 mois avant de demander à mon manager de changer de projet pour être dans une équipe local.

Message cité 2 fois
Message édité par Bear'sBeard le 28-08-2024 à 11:05:23
n°71410138
efyliae
Posté le 28-08-2024 à 11:11:17  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Personnellement travailler avec des gens à distance c'est pas juste une "mini" source de souffrance, c'est de la vrai souffrance.

Il y a quelques mois j'ai changé de projet pour me retrouver avec des gens principalement à distance (quasiment tous dans d'autres pays, une seule personne dans les même locaux que moi mais qui est en TT 2-3 jours par semaine). Je n'ai pas tenu plus 3 mois avant de demander à mon manager de changer de projet pour être dans une équipe local.

On est une petite équipe (3 personnes) et on se partage les sujets chaque semaine, je pense que ça "aide". Je n'ai pas forcément besoin d'elles pour avancer dans mon travail. C'était plus compliqué lors de ma formation même si j'ai pu passer quelques jours sur place avec elles. À voir si ça me pèse trop sur le long terme.

n°71410158
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 28-08-2024 à 11:14:15  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Bah ici c'est complètement ignoré, genre il a des problèmes de santé, ça ira mieux, c'est la vie. Je sais pas si c'est tabou ou si les N+ ne se rendent même pas compte de ce qu'il se passe (ni mon collègue, d'ailleurs).

Toi ou d'autres collègues lui en ont parlé ? Ça peut faire un monde de différence de se sentir aidé/écouté dans ce genre de situation. Et ça peut lui faire se rendre compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas, s'il n'a toujours pas percuté après 2 malaises. Et sinon, le mentionner discrètement à un représentants du personnel pour qu'eux aillent lui parler aussi (ils ont un peu plus de marge d'action qu'un quidam).

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°71410161
Perfector
Memento mori
Posté le 28-08-2024 à 11:14:55  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

D'ailleurs, pour revenir dans le thème du topic, un collègue qui a deja fait 2 malaises* à cause de la surcharge (x heures sup par semaine, référent sur 3/4 des dossiers, pression des n+ pendant ses vacances pour gérer quand même les urgences, etc...), a fait un malaise* le dimanche soir avant de reprendre le boulot. Fou comme coincidence, non ?

[:shlavos]
Il faut fuir là
Et en vacances il faut leur dire un grand fuck et couper tout moyen de contact

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 28-08-2024 à 11:15:44

---------------
Randos
n°71410170
efyliae
Posté le 28-08-2024 à 11:16:29  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Toi ou d'autres collègues lui en ont parlé ? Ça peut faire un monde de différence de se sentir aidé/écouté dans ce genre de situation. Et ça peut lui faire se rendre compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas, s'il n'a toujours pas percuté après 2 malaises. Et sinon, le mentionner discrètement à un représentants du personnel pour qu'eux aillent lui parler aussi (ils ont un peu plus de marge d'action qu'un quidam).

+1. Les gens ne se rendent pas forcément compte ou minimisent.
C'est comme ça que tu te retrouves à devoir dire à ta collègue d'aller aux urgences car elle est en train de faire une embolie pulmonaire  :O

n°71410253
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 28-08-2024 à 11:25:17  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Bien sur, je lui en ai parlé (d'autant que c'est moi qui l'ai ramassé au bureau après un malaise une fois...). D'avoir frôlé un burnout je suis assez sensible au sujet.
Mais bon, il a toujours fait comme ça (volume horaire), c'est un bonhomme lui, il a toujours eu besoin de que de 5h de sommeil, etc... Il a 45 piges, pas envie de changer, même si je lui ai fait remarquer plusieurs fois qu'il avait l'air fatigué, que c'etait pas normal d'être appelé en vacances, etc... Je ne vais pas me battre pour qu'il change.
J'en ai glissé un mot à notre N+1 aussi "Oui c'est vrai qu'il a l'air fatigué", mais c'est ambiance boomer toxique ici à la "direction".

Perfector a écrit :

[:shlavos]
Il faut fuir là
Et en vacances il faut leur dire un grand fuck et couper tout moyen de contact

Moi j'ai clashé pour mes horaires au bout de deux semaines, on m'a plus jamais fait chier quand je leur ai rappelé qu'on etait aux 37,5h et que ce n'était pas moi qui avait rédigé le contrat de travail. Mais lui ça fait 5/6 ans qu'il fait ça, c'est normal pour lui et eux (eet une grande partie de mes collègues), il devrait fuir on est bien d'accord.

efyliae a écrit :

+1. Les gens ne se rendent pas forcément compte ou minimisent.
C'est comme ça que tu te retrouves à devoir dire à ta collègue d'aller aux urgences car elle est en train de faire une embolie pulmonaire  :O

Il minimise probablement oui. Mais comme le malaise passe et que tout va bien, pas de conséquences, donc tout va bien.
J'ai appelé le SAMU pour lui déjà, et personne n'en a jamais reparlé. C'est totalement tabou dans la boite on dirait. C'est une boite familiale, on enterre les secrets profondément :o
Quand j'y repense ça me fout les boules d'ailleurs. C'est pas anodin de ramasser un collègue au sol ptain :/

Message édité par imfrommarklor le 28-08-2024 à 11:28:45
n°71410349
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-08-2024 à 11:35:28  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Ton témoignage est intéressant et aurait sa place dans le topic du TT. Déjà, quand tu travailles à distance avec quasi tous tes collègues qui vivent dans d’autres pays, je dirais qu'aller au bureau peut déjà en soi être une erreur, sauf bien sûr quand les conditions de travail chez toi ne sont pas réunies.
Mais si par malheur tu es dans un open space avec des gens qui font autre chose, tu ne te sentiras jamais avec les collègues avec lesquels tu bosses.
Pour se sentir bien dans un groupe remote, à mon sens, il faudrait idéalement que ces conditions soient réunies :
- espace de travail personnel (pas d’open Space)
- au moins deux grands écrans (un pour voir ses collègues) Perso, j'ai l’écran de mon laptop + 2 écrans externes.
- un casque ou des écouteurs de très bonne qualité.
- un bon éclairage.
- la possibilité de faire des pauses régulières et de bouger.
- meetings avec vidéo (on en a déjà parlé ici, certaines personnes pensent que ça devrait pas être obligatoire…chez nous, ça l'est et je trouve ça très important quand on travaille avec des collègues qu'on ne connaîtrait pas sinon. Dans ma précédente boite, on bossait au bureau et en contact avec des personnes dans différents pays qu’on a JAMAIS vu. C’était mega déprimant. J’ai fait des meetings restreints avec des personnes sans jamais savoir qui était réellement là, aucun feedback sur ce que je disais…

---------------
Expert en expertises
n°71412567
Daphne
kernel panic
Posté le 28-08-2024 à 15:53:31  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Nan mais je plaisante hein ;)
Je suis surpris d'une attention comme ça, mais j'ai la déformation de +10 ans dans le BTP, ou on va plutot te dire que tu es "pas un bonhomme" si tu bosses moins de 50h par semaine et ou on est incapable de faire un compliment(...).

Je confirme que ça arrive souvent, j'ai moi-même reçu des cadeaux presque chaque fois que je quittais un taf, et il m'est arrivé d'en faire à des collègues. Pas forcément pour une raison spéciale, pas forcément des collègues dont j'étais proche, mais juste des gens avec qui ça se passait bien et l'opportunité se présente et voilà. Rien de forcé, jamais, j'ai toujours vu la chose se faire avec plaisir et sincérité.
Effectivement je pense que le domaine y est pour beaucoup [:sat 08:3]

n°71412743
Tillow
Posté le 28-08-2024 à 16:10:34  profilanswer

Daphne a écrit :

Je confirme que ça arrive souvent, j'ai moi-même reçu des cadeaux presque chaque fois que je quittais un taf, et il m'est arrivé d'en faire à des collègues. Pas forcément pour une raison spéciale, pas forcément des collègues dont j'étais proche, mais juste des gens avec qui ça se passait bien et l'opportunité se présente et voilà. Rien de forcé, jamais, j'ai toujours vu la chose se faire avec plaisir et sincérité.

Idem.
Et je mets toujours des sommes avec des centimes pas ronds dans les cagnottes Leetchi /cahoticgood

---------------
n°71412926
hisvin
Posté le 28-08-2024 à 16:35:36  profilanswer

Daphne a écrit :

Dans le BTP, on fait aussi des pots de départs, les anniversaires ou des fêtes religieuses (bon ok; il n'y a que les musulmans. Les autres longent les murs).  
C'est très dépendant des gens dans le service.

n°71413016
garath_
Posté le 28-08-2024 à 16:47:20  profilanswer

Tillow a écrit :

Idem.
Et je mets toujours des sommes avec des centimes pas ronds dans les cagnottes Leetchi /cahoticgood

Je le fait aussi, y a toujours un type pour arrondir derrière :o

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°71413154
kley
Miaou !
Posté le 28-08-2024 à 17:03:37  profilanswer

garath_ a écrit :

Je le fait aussi, y a toujours un type pour arrondir derrière :o

C'est juste pour ça ou il y a une autre raison ?

n°71413518
Tillow
Posté le 28-08-2024 à 17:49:56  profilanswer

kley a écrit :

C'est juste pour ça ou il y a une autre raison ?

C'est juste pour introduire un peu d'entropie dans le système :o
Et détecter les obsessionnels compulsifs qui sont en hyperventilation jusqu'à ce que le compte soit rond :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1554  1555  1556  ..  1987  1988  1989  1990  1991  1992

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)