Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1550 connectés 

A quel point êtes vous intelligent?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

[SONDAGE] Pensez-vous être intelligent?

n°1017358
Gazette
Posté le 19-08-2003 à 10:33:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Atman a écrit :

Lorsque tu lis certains auteurs plutot intelligents, tu peux te rendre compte que certains disent des choses plus profondes et d'une plus grande portée ,lorsque d'autres en reste a des quasi banalités.
Avec du recul, on s'aperçoit qu'il y a des philosophes majeurs et d'autres mineures, idem pour les musiciens, les savants....

Ok 2 personne intélligente sur un livre tu n arriveras a les départagé, c est sur si tu lis Leslie, et aprés les fréres bogdanov tu y voit une différence quand meme.
En plus ça ne se maitrise pas l intélligence, tu peut pas dire sur une replique intélligente que le gars et intélligent.

Message édité par Gazette le 19-08-2003 à 11:12:38
mood
Publicité
Posté le 19-08-2003 à 10:33:41  profilanswer

n°1017378
Gazette
Posté le 19-08-2003 à 10:37:55  profilanswer

Citation :

T'aime bien t'écouter parler, toi, hein    

Je suis sûr que tu jouis intérieurement quand tu prépares tes réponses.

Il essaye surtout de chercher ses mots et de semé tout le monde avec sont cerveau que personne au monde peut suivre soi disant. :lol:  

Et aprés il va prendre un coca frais pour refroidir la mécanique.

n°1017528
GregTtr
Posté le 19-08-2003 à 11:06:10  profilanswer

Gazette a écrit :

Citation :

T'aime bien t'écouter parler, toi, hein    

Je suis sûr que tu jouis intérieurement quand tu prépares tes réponses.

Il essaye surtout de chercher ses mots et de semé tout le monde avec sont cerveau que personne au monde peut suivre soi disant. :lol:  

Et aprés il va prendre un coca frais pour refroidir la mécanique.

Je ne seme que toi, et suffisamment pour que tu ne t'en apercoives meme pas.
Les autres suivent sans probleme, et font meme des remarques pas forcement flatteuses mais au moins pertinentes, comme celle que tu viens de citer.

Je n'ai jamais dit que personne ne pouvait suivre mon cerveau, juste que j'etais plus intelligent que la moyenne, comme 50% des gens d'ailleurs.
A+

n°1017538
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-08-2003 à 11:07:51  profilanswer

Gazette a écrit :

Ok 2 personne intélligente sur un livre tu n arriveras a les départagé, c est sur si tu lis Leslie, et aprés les fréres bogdanov tu y voit une différence quand meme.
En plus ça ne se maitrise pas l intélligence, tu peut pas dire sur une replique intélligente que le gars et intéligent.

Bordel, ça fait 6 pages que tu le vois : intelligent c'est ça l'orthographe !!!!

Message édité par Toxin le 19-08-2003 à 11:08:19

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1017557
Gazette
Posté le 19-08-2003 à 11:12:12  profilanswer

Arrete de jouer avec les mots  ;) J ai jamais dit que tu m avait semer j ai dit que t avait essayer.

n°1017562
naja
Tssssssss
Posté le 19-08-2003 à 11:13:05  profilanswer

Toxin a écrit :

Bordel, ça fait 6 pages que tu le vois : intelligent c'est ça l'orthographe !!!!

Bof si t'es Belge, ca donne en phonétique :"intélijon"  :whistle:

n°1017578
Gazette
Posté le 19-08-2003 à 11:16:16  profilanswer

GregTtr a écrit :

Voila, la ca me va  :jap:  
Je suis superieurement intelligent, et non seulement je le sais mais tout mon entourage le dit.
Par contre, je ne suis pas sage pour un sou (ca aussi tout le monde me le dit sous une forme ou une autre), et je veux bien si vous voulez mettre ma grande arrogance sur le compte de mon absence de sagesse.

M'enfin, je suis quand meme moyen d'accord. Je trouve idiot, en dehors de mon cas puisque je ne suis pas sage, de supposer qu'un sage ne peut pas se rendre compte qu'il est extremement intelligent, s'il l'est. C'est qu'il n'est pas si sage dans ce cas, s'il n'est meme pas assez lucide sur lui-meme.

Non, c'est plutot que le sage a conscience de sa superiorite, mais ne la crie pas sur les toits, parce que ca n'apporte rien d'autre que de l'orgueil, que ca cree des ennemis, des rancoeurs, des jalousies, des malheureux, et donc que le fait de vouloir le montrer est negatif.

Mais au contraire de ce que tu dis, le sage, s'il est genial, ne peut l'ignorer (quels que soient les mots qu'il met sur ce genie), sinon son manque de clairvoyance sur lui-meme ferait qu'il ne pourrait etre un sage.

Sur ce post tu te prend pour un génie.

n°1017608
GregTtr
Posté le 19-08-2003 à 11:23:38  profilanswer

Gazette a écrit :

Sur ce post tu te prend pour un génie.

Non, pas pour un genie, pour quelqu'un de superieurement intelligent, donc de bien au-dessus de la moyenne. Mais tu sais, vu le niveau de la moyenne, ce n'est pas tres meritoire; il y a sur ce forum des centaines de personnes superieurement intelligentes, qu'elles le pensent ou non. Il y a aussi un certain nombre de demeures, comme partout.
Tu sais, il faut que tu saches que entre simplement superieurement intelligent et genial, il y a encore beaucoup de marge, et simplement, quand on est bien en deca, on ne voit pas la difference, question de perspective.

Message édité par GregTtr le 19-08-2003 à 11:26:11
n°1017615
naja
Tssssssss
Posté le 19-08-2003 à 11:25:26  profilanswer

GregTtr a écrit :

Non, pas pour un genie, pour quelqu'un de superieurement intelligent, donc de bien au-dessus de la moyenne. Mais tu sais, vu le niveau de la moyenne, ce n'est pas tres meritoire.
Tu sais, il faut que tu saches que entre simplement superieurement intelligent et genial, il y a encore beaucoup de marge, et simplement, quand on est bien en deca, on ne voit pas la difference, question de perspective.

d'abord on écrit "en-deçà" et ensuite, ta phrase "vu le niveau de la moyenne"... ca veut dire quoi ???

Une moyenne c'est une moyenne... le niveau de la moyenne est toujours... ben... moyen ?!

[:banditsuzukixp]

n°1017636
GregTtr
Posté le 19-08-2003 à 11:30:14  profilanswer

Naja a écrit :

d'abord on écrit "en-deçà" et ensuite, ta phrase "vu le niveau de la moyenne"... ca veut dire quoi ???

Une moyenne c'est une moyenne... le niveau de la moyenne est toujours... ben... moyen ?!

On ecrit en-deca parce qu'on a un clavier qwerty. Sinon, je connais l'orthographe merci.
Une moyenne a un niveau. C'est subjectif, mais dire le contraire est jouer sur les mots.
Le niveau de la moyenne est un niveau moyen, par rapport a la population, et a mon sens bas, par rapport au minimum necessaire pour que l'individu moyen soit capable de soutenir une discussion argumentee, construite et logique.
C'est en cela que le niveau moyen est "bas", et voila ce que veut dire ma phrase.  
Si le niveau moyen ne permet meme pas une discussion logique et argumentee, je ne me sens pas beaucoup de merite a depasser largement ce niveau moyen. Si le niveau moyen consiste a ne pas pouvoir apprendre a ecrire "intelligence" apres avoir lu le mot 50 fois et apres qu'il ait ete dit 10 fois qu'il y avait une faute, encore une fois je ne trouve pas tres meritoire de depasser le niveau moyen.

Message édité par GregTtr le 19-08-2003 à 11:33:07
mood
Publicité
Posté le 19-08-2003 à 11:30:14  profilanswer

n°1017649
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-08-2003 à 11:32:35  profilanswer

Naja a écrit :

joli  [:ddr555]

---------------
Retraité de discussions
n°1017656
Zenzile
Posté le 19-08-2003 à 11:34:22  profilanswer

c'est pas bien dur d'être au dessus du francais moyen qui regarde le bigdil, supporte une équipe de foot pour se donner l'impression d'exister et n'a pas d'autre sujet de discussion que "ma nouvelle voiture" et "le match d'hier" ...

n°1017657
GregTtr
Posté le 19-08-2003 à 11:34:34  profilanswer

Naja a écrit :

Comme de dire qu'une classe dont la moyenne est 6/20 est moyenne, parce qu'elle a une moyenne... egale a sa moyenne

n°1017665
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 19-08-2003 à 11:36:01  profilanswer

Zenzile a écrit :

c'est pas bien dur d'être au dessus du francais moyen qui regarde le bigdil, supporte une équipe de foot pour se donner l'impression d'exister et n'a pas d'autre sujet de discussion que "ma nouvelle voiture" et "le match d'hier" ...

En même temps il y en a partout, et les autres soit disant supérieurement intelligents ne sont pas forcement plus intéressants, ni plus heureux, ni plus riche.

L'intelligence seule ne sert à rien, sauf à être malheureux.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°1017668
GregTtr
Posté le 19-08-2003 à 11:36:15  profilanswer

Zenzile a écrit :

:jap:  
Et tu oublies le "c'est tous des pourris" et le "on nous ment" comme sujets de discussion  ;)  
d'ou le "vu le niveau de la moyenne"...

n°1017670
Gazette
Posté le 19-08-2003 à 11:36:46  profilanswer

Humm je ne suis pas d accord plus haut on parle des génies qui avait pour soit disant defautl l arogance et la sagesse ce que tu reprend si bien.

:jap:  :jap:  
Bon arretons on tourne en rond et j ai l intélligence d avouer  qu ont a pas fait avancé le sujet enfin surtout toi :na: .
Chacun a sa conception de l intélligence et personne n en démorderas, comme on dit têtus comme un ane ce qui dévalorise nos cerveau et surtout le tien qui est supérieur a la moyenne :na: .
Il y a aussi une intéllgence de reconnaitre quand on dit n importe quoi que j ai eu, mais toi serais ce parce que tous ce que tu as dit est vrais ou ton cerveau supérieur ne serais pas assé ouvert pour le reconnaitre.

Bien  [:acherpy]  [:acherpy]  [:acherpy]  [:acherpy] Pour tes monologue trés serieux qui sont trés fatigant a lire et ininstrucitif enfin pour ma part.

Bien  [:acherpy]  [:acherpy]  [:acherpy]  [:acherpy] Pour accepter mes fautes d orthographes.

Message édité par Gazette le 19-08-2003 à 11:40:20
n°1017681
GregTtr
Posté le 19-08-2003 à 11:39:40  profilanswer

Slyde a écrit :

En même temps il y en a partout, et les autres soit disant supérieurement intelligents ne sont pas forcement plus intéressants, ni plus heureux, ni plus riche.

:jap: aussi.
Personnellement, dans ma vie personnelle, je suis a peu pres une merde. Je rate beaucoup de choses, je ne suis pas sage, pas hyper-dynamique ni hyper-seduisant. Je ne suis pas riche et je n'ai pas une grosse b...  :cry:  
Je ne suis pas specialement heureux non plus.

Alors l'intelligence, un minimum d'objectivite et d'ecoute m'impose de m'apercevoir que j'en ai une certaine dose, mais d'une part c'est effectivement loin de faire tout, et d'autre part j'en echangerais bien un peu contre autre chose.

n°1017690
Gazette
Posté le 19-08-2003 à 11:41:32  profilanswer

Citation :

Personnellement, dans ma vie personnelle, je suis a peu pres une merde. Je rate beaucoup de choses, je ne suis pas sage, pas hyper-dynamique ni hyper-seduisant. Je ne suis pas riche et je n'ai pas une grosse b...  :cry:  

Alors l'intelligence, un minimum d'objectivite et d'ecoute m'impose de m'apercevoir que j'en ai une certaine dose, mais d'une part c'est effectivement loin de faire tout, et d'autre part j'en echangerais bien un peu contre autre chose.

Faudrait il encore que tu sois si intélligent que ça.  [:wonderfullboy7] pour l edit c est encore le 2eme l d intéligence.

Message édité par Gazette le 19-08-2003 à 11:43:54
n°1017700
Gazette
Posté le 19-08-2003 à 11:42:58  profilanswer

Citation :

je ne suis pas sage, pas hyper-dynamique ni hyper-seduisant

Comme bcp de blaireaux moyen, rassure toi tu n est pas seul.

n°1017706
Zenzile
Posté le 19-08-2003 à 11:44:01  profilanswer

n°1017707
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 19-08-2003 à 11:44:05  profilanswer

GregTtr a écrit :

"Mieux vaut regner en enfer que servir au paradis", hein ?  :whistle:

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°1017708
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 19-08-2003 à 11:44:05  profilanswer

Slyde a écrit :

Très joliment résumé :jap:

n°1017715
Gazette
Posté le 19-08-2003 à 11:45:13  profilanswer

On parle de culture pas d intéligente, c est que c est quand meme une culture le foot ball mais trop simple pour certainnes personne.

n°1017718
GregTtr
Posté le 19-08-2003 à 11:45:43  profilanswer

Gazette a écrit :

Bon arretons on tourne en rond et j ai l intélligence d avouer  qu ont a pas fait avancé le sujet enfin surtout toi :na: .
Chacun a sa conception de l intélligence et personne n en démorderas, comme on dit têtus comme un ane ce qui dévalorise nos cerveau et surtout le tien qui est supérieur a la moyenne :na: .
Il y a aussi une intéllgence de reconnaitre quand on dit n importe quoi que j ai eu, mais toi serais ce parce que tous ce que tu as dit est vrais ou ton cerveau supérieur ne serais pas assé ouvert pour le reconnaitre.

Bien  [:acherpy]  [:acherpy]  [:acherpy]  [:acherpy] Pour tes monologue trés serieux qui sont trés fatigant a lire et ininstrucitif enfin pour ma part.

Bien  [:acherpy]  [:acherpy]  [:acherpy]  [:acherpy] Pour accepter mes fautes d orthographes.

:lol: l'intelligence d'avouer tout ca. Ca a du etre dur pour toi de faire l'effort d'avouer que j'ai tous les torts  :lol:  
Pas de probleme pour accepter les 21 fautes d'orthographe de ton post, sauf que vraiment, pour intelligence, tu pourrais apprendre a retirer l'accent, depuis 50 fois que tu vois l'orthographe correcte ici. Enfin, tu as deja rajoute le deuxieme "L"...

n°1017724
Gazette
Posté le 19-08-2003 à 11:47:42  profilanswer

:lol:  :lol:  :lol:  je hais l orhtographe  :)  :)  :) le probléme c est que ça se voit plus sur un forum qu une guele de con.

n°1017734
GregTtr
Posté le 19-08-2003 à 11:49:05  profilanswer

Slyde a écrit :

"Mieux vaut regner en enfer que servir au paradis", hein ?  :whistle:  

Ben non en fait. Je suppose que si regner en enfer valait si bien, je serais heureux parce que plus intelligent que la moyenne.
Or je ne suis pas specialement heureux. Il me semble donc a priori preferable de servir au paradis, que de regner en enfer. Je ne suis pas sur car je n'aipas servi au paradis, mais la comme ca, regner en enfer n'est pas genial.  :)

n°1017736
Zenzile
Posté le 19-08-2003 à 11:49:28  profilanswer

briseparpaing a écrit :

:heink:  

Tu sais, tu changes les termes de ta phrase, et ça collera parfaitement à une catégorie "supérieure" de la popualtion.
bigdil -> Arte
une équipe de Foot -> un peintre abstrait
ma nouvelle voiture -> mon nouveau monochrome
le match d'hier -> la pièce de théâtre contemporaine que j'ai vu hier
 [:ddr555]  

les exemples ne sont pas importants, c'est la limitation de certaines personnes (une bonne partie de la population francaise) à des sujets récurants n'ayant aucunement besoin d'un raisonnement ne serait ce le plus logique, exemple : "allez l'om, c'est mon équipe à moi la plus forte na na nère".

le bigdil étant une émission à la con au plus haut point inintéressante, elle colle parfaitement à se genre d'individu qui ne cherche pas à s'instruire et aparament se complait dans son ignorance et donc ces conversations très limités.

n°1017758
GregTtr
Posté le 19-08-2003 à 11:54:50  profilanswer

Gazette a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  je hais l orhtographe  :)  :)  :) le probléme c est que ça se voit plus sur un forum qu une guele de con.

Ce genre d'insultes aussi doit provoquer la desaffection sur un topic, tu sais, surement meme plus que d'etre puant avec un post long, mais au moins disposant d'un contenu.
Pour l'orthographe, ce n'est pas grave en soi, ne crois pas que je juge la-dessus. Je juge par contre en partie sur le fait qu'il faut te repeter plus de 50 fois l'orthographe du mot-cle du topic pour que tu comprennes que tu fais une faute. D'ailleurs tu continues de mettre un accent.
De la meme facon que je ne juge pas qqn sur le fait qu'il ne connaisse pas le resultat de 6*8, mais que je le juge si on lui repete 50 fois que ca fait 48, et qu'il continue d'ecrire 47 a chaque fois.

n°1017759
naja
Tssssssss
Posté le 19-08-2003 à 11:55:02  profilanswer

Slyde a écrit :

Yes

n°1017785
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-08-2003 à 12:01:41  profilanswer

Gazette a écrit :

Faudrait il encore que tu sois si intélligent que ça.  [:wonderfullboy7] pour l edit c est encore le 2eme l d intéligence.

En tout cas tu es un boolay :jap:
Et même un très beau spécimen.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1017800
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 19-08-2003 à 12:04:50  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ben non en fait. Je suppose que si regner en enfer valait si bien, je serais heureux parce que plus intelligent que la moyenne.
Or je ne suis pas specialement heureux. Il me semble donc a priori preferable de servir au paradis, que de regner en enfer. Je ne suis pas sur car je n'aipas servi au paradis, mais la comme ca, regner en enfer n'est pas genial.  :)  

Comprendre surtout que tu semble venir te consoler sur HFr qui te permet d'affirmer ta supériorité - chose peu difficile vu le niveau de certains - alors que dans la vie réelle, tu dis toi même ne pas valoir grand chose [:spamafote]

---------------
n°1017811
naja
Tssssssss
Posté le 19-08-2003 à 12:06:24  profilanswer

Slyde a écrit :

Comprendre surtout que tu semble venir te consoler sur HFr qui te permet d'affirmer ta supériorité - chose peu difficile vu le niveau de certains - alors que dans la vie réelle, tu dis toi même ne pas valoir grand chose [:spamafote]

Aaaah mais je te reprends... les personnes reconnues intelligentes se sous-estiment très très souvent !

Enzan, ton avis sur ma phrase ultra profonde ... ?  :hello:

n°1017812
Gazette
Posté le 19-08-2003 à 12:06:43  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ce genre d'insultes aussi doit provoquer la desaffection sur un topic, tu sais, surement meme plus que d'etre puant avec un post long, mais au moins disposant d'un contenu.
Pour l'orthographe, ce n'est pas grave en soi, ne crois pas que je juge la-dessus. Je juge par contre en partie sur le fait qu'il faut te repeter plus de 50 fois l'orthographe du mot-cle du topic pour que tu comprennes que tu fais une faute. D'ailleurs tu continues de mettre un accent.
De la meme facon que je ne juge pas qqn sur le fait qu'il ne connaisse pas le resultat de 6*8, mais que je le juge si on lui repete 50 fois que ca fait 48, et qu'il continue d'ecrire 47 a chaque fois.

Tu te sens vise?
 :lol:  :lol:  
C est une phrase tout a fait sensé et argumenté
Tu change pas de disque de tps en tps l orthographe l orthographe, c est pas sur une possibilité de l etre humain que tu vas en déduire sont intéligence alors il faut changer.

Es que tu estime que la société bafoue ton intéligence?

n°1017829
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-08-2003 à 12:08:57  profilanswer

Naja a écrit :

Aaaah mais je te reprends... les personnes reconnues intelligentes se sous-estiment très très souvent !

D'une manière plus générale, beaucoup ne savent pas quels sont leurs points forts.

---------------
n°1017849
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 19-08-2003 à 12:14:37  profilanswer

Naja a écrit :

Que je suis d'accord, sauf avec le concept d'intelligence tel qu'il ressort dans ce topic. Exeple : Pépé Robert -qui ne rate jamais le Bigdil- a construit lui-même sa maison; le fait qu'il ne parle que de chasse et de foot le rabaisse-t-il pour autant au rang d'attardé cognitif ? Désolée, le gars qui est capable de bâtir une baraque quasi de A à Z est largement plus "intelligent" que moi.

Dans mon exemple, il est peut-être simplement con. Mais on est tous le con de quelqu'un :D

n°1017850
Gazette
Posté le 19-08-2003 à 12:14:37  profilanswer

Slyde a écrit :

Apparament on a pas le meme sens de supériorité intéléctuel. C est un virus sur hfr cette volonté de dire toi t est intélligent toi tu l est pas et tout ça avec des arguments bancale que vous croyez représentatif de la personne.
Passé trop de temps devant son micro c est comme avoir la tete dans le c*l, aprés il faut sortir s aéré la tete pensé a d autre chose, voir ce qui se passe dehors, ce que ne font pas quelque forumer ici présent.

n°1017852
Festen
Posté le 19-08-2003 à 12:14:50  profilanswer

Gazette a écrit :

Tu te sens vise?
 :lol:  :lol:  
C est une phrase tout a fait sensé et argumenté
Tu change pas de disque de tps en tps l orthographe l orthographe, c est pas sur une possibilité de l etre humain que tu vas en déduire sont intéligence alors il faut changer.

Es que tu estime que la société bafoue ton intéligence?

:pfff:  
Si tu lisais plus attentivement ses réponses tu...oh et puis merde t'es trop vraiment trop con [:sisicaivrai]

n°1017863
GregTtr
Posté le 19-08-2003 à 12:17:45  profilanswer

Slyde a écrit :

Ah pardon, je croyais que tu parlais de la vie en general, pas d'HFR.
Oui, j'imagine qu'inconsciemment, une motivation pour poursuivre une non-discussion avec qqn comme gazette ("affirmer ta supériorité - chose peu difficile vu le niveau de certains" comme tu dis) doit etre d'affirmer cette superiorite. C'est un besoin qui montre un singulier manque de sagesse.

Maintenant, dans ma vie reelle, ce n'est tout de meme pas que je ne vaux pas grand-chose, n'exagerons rien. J'ai une femme, un boulot, des amis, des copains... Simplement, j'ai l'impression comme beaucoup de passer a cote de pas mal de choses, et je pense que je serais plus equilibre si un peu de mon intelligence etait echangee contre autre chose.

Quant a HFR, ca ne se resume heureusement pas a ca. Je lis assez frequemment ici des sujets passionnants et instructifs, avec des intervenants a la fois instruits et intelligents, et ca fait plaisir. Le topic sur les energies epuisables ou non, certains intervenants du topic sur Israel, etc. Autant de raisons pour moi de venir sur HFR pour autre chose que pour exhiber du neuneu.

Mais bon, tu as raison, il y a clairement un cote pathologique a poursuivre une pseudo discussion face a quelqu'un a qui personne d'autre ne donnerait la replique plus de 2 posts.

n°1017866
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-08-2003 à 12:18:07  profilanswer

Enzan a écrit :

Que je suis d'accord, sauf avec le concept d'intelligence tel qu'il ressort dans ce topic. Exeple : Pépé Robert -qui ne rate jamais le Bigdil- a construit lui-même sa maison; le fait qu'il ne parle que de chasse et de foot le rabaisse-t-il pour autant au rang d'attardé cognitif ? Désolée, le gars qui est capable de bâtir une baraque quasi de A à Z est largement plus "intelligent" que moi.

Dans mon exemple, il est peut-être simplement con. Mais on est tous le con de quelqu'un :D

Comme le disait le générique d'Arnold et Willy, faut de tout pour faire un monde  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°1017929
GregTtr
Posté le 19-08-2003 à 12:38:19  profilanswer

Enzan a écrit :

Pas d'accord sur ton desaccord  :D  
Pour moi, l'intelligence, ce n'est pas etre capable de construire une maison, c'est etre capable de tenir un raisonnement.

Mon grand-pere, ouvrier, a construit sa maison avec ses voisins (ils se sont mis a 10 pour construire les 10 maisons, apres avoir achete tout le matos ensemble).
C'est une des personnes que j'admire le plus au monde. Debrouillard, gentil, pret a donner sa chemise (en fait, il veut meme donner sa maison a une famille d'immigres parce qu'il a "moins besoin qu'eux de toute cette place", c'est ma grand-mere qui refuse), il doit depenser le quart de sa maigre retraite en dons divers. Bref, c'est quelqu'un de veritablement exceptionnel.
Et il a construit sa maison.
Pour autant, il n'est pas intelligent. Le moindre raisonnement un tout petit peu pousse le largue, le principe de deduction lui echappe en bonne partie, bref, il n'est pas tres intelligent.

Apres, il faut se mefier, a mon sens, du politiquement correct. Comme on a tendance a faire de l'intelligence la plus grande des qualites, meme quand on dit le contraire, on se sent obliges pour rattraper ca de mettre tout et n'importe quoi dans ce mot pour que les gens admirables rentrent dans la categorie des gens intelligents.

Mais il y a une definition, imprecise mais qui exclut tout de meme pas mal de choses, pour l'intelligence. Elle a ete donnee plus haut, elle sort du dictionnaire.

Il faut faire le chemin en sens inverse: accorder a chacun ses qualites et les valoriser sans tout faire entrer dans le cadre de l'intelligence, et remettre la valeur de l'intelligence dans la qualite d'un individu a la bonne place, c'est-a-dire derriere beaucoup d'autres qualites.
Ca eviterait de dire qu'un groupe de marseillais qui foutent le bordel et laissent trainer leurs canettes vides sont betes de par ce fait, alors qu'ils manquent juste de civisme. Ou que quelqu'un qui construit sa maison est intelligent, alors qu'il est debrouillard, dynamique et motive.

Ca eviterait aussi la fausse modestie, et le fait de se faire descendre si on ose se dire intelligent, alors qu'en fait, ca n'est pas plus pretentieux que de se dire debrouillard, ou gentil, ou autre, des lors qu'on remet le critere d'intelligence a la place qu'il devrait avoir.

Pour conclure, je dirai que je suis d'apres moi quelqu'un de beaucoup moins "bien" que mon grand-pere, de beaucoup moins "admirable", mais je ne vais pas pour autant tordre ses innombrables qualites pour les presenter comme des signes d'intelligence. Il n'est pas tres intelligent, moins que moi en tout cas, et pourtant, c'est moi qui ai toutes les raisons du monde d'envier sa personnalite.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[CRITIQUE] Que pensez-vous de Evanescence ?piti sondage VPC online
Raffarin est t'il intelligent? la france fait t'elle faillite?╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : élection US, le grand frisson ?╤╤╝
Que pensez-vous des pub utilisant MSBlaster pour attirer des clients ?Que pensez vous du Bayern de Munich ?
[SONDAGE] Votre type de peau face au soleil ?[sondage] No ZOB IN JOB
que pensez vous de la couleur violet pour une voiture?Sauvetage d'Alstom par l'Etat : qu'en pensez-vous ?
Plus de sujets relatifs à : [SONDAGE] Pensez-vous être intelligent?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR